Divorce à l'indienne entre Renault et Mahindra

Renault se désengage de sa société commune en Inde avec son partenaire Mahindra & Mahindra qui va prendre la totalité du contrôle de la coentreprise.

Renault annonce qu'il se désengage de sa joint-venture (JV) en Inde, son partenaire Mahindra & Mahindra prenant la totalité du contrôle de la coentreprise. Mahindra reprendra les opérations de cette JV et sera donc responsable de la commercialisation de la Logan en Inde, tandis que Renault poursuivra la vente de licence et la fourniture de composants, ont précisé les deux groupes dans un communiqué commun.

"Nous confirmons à nouveau notre engagement en Inde sur le long terme à travers l'inauguration récente de notre usine de production à Chennai et notre projet de lancer une gamme de véhicules Renault à partir de 2011", a commenté Katsumi Nakamura, directeur général adjoint Asie et Afrique de Renault.

La JV, créée en 2005, était précédemment détenue à 51% par Mahindra et à 49% par le groupe français.En vertu du projet de restructuration, le nom et le logo Renault continueront de figurer sur la Logan en Inde jusqu'à la fin 2010, la voiture ayant vocation à passer sous la marque Mahindra au terme d'une période de transition estimée à 18 mois. La JV commercialise la Logan depuis 2007.

Cet unique modèle, après des débuts commerciaux prometteurs, a vu ses ventes décliner récemment, en partie en raison de sa longueur supérieure à quatre mètres qui l'expose à une taxation accrue et alourdit donc son prix. Le modèle de base est vendue en Inde pour environ 430.000 roupies (7.150 euros environ). Sur l'exercice fiscal clos fin mars, 5.332 Logan ont été vendues sur le marché indien, un chiffre en baisse de plus de 50% par rapport à l'année précédente.

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Commentaires 2
à écrit le 17/04/2010 à 11:27
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En gestion, ce genre de situation porte un nom : ERREUR STRATÉGIQUE. En d'autres termes, le groupe Renault s'est gouré en Inde. Qui doit payer les pots cassés ?

à écrit le 16/04/2010 à 10:28
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décidément, que Renault est devenue une entreprise BROUILONNE ! On a l'impression que le "bateau" va à volo, est à la dérive, Renault "casse le lendemain ce qu'elle a fait la veille" - AU FAIT, et avec ZASTAVA-LADA, c'est pour quand le désengagment ...

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