La Tribune

Création d'un nouveau plasturgiste pour l'automobile

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
latribune.fr  |   -  243  mots
Le Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA) annonce un investissement de 11 millions d'euros dans le capital du nouvel ensemble Bourbon-Automotive Plastics.

Le Fonds de modernisation des équipementiers éutomobiles (FMEA) annonce son projet de prise d'une participation de 11 millions d'euros en fonds propres dans un nouvel ensemble Bourbon-Automotive Plastics. Ce projet de rapprochement s'effectuera dans le cadre de la reprise du groupe Bourbon, acteur de référence sur le marché français des pièces plastiques destinées à l'automobile, par Plastivaloire, plasturgiste européen de premier plan.

Le projet de rapprochement résulte de la nécessité, pour le groupe Bourbon fragilisé par la crise économique, de réaliser un adossement stratégique avec un industriel du secteur. Le nouvel ensemble disposera d'une panoplie de technologies de décoration, de chromage et de cinématique permettant de constituer une offre pour ses clients constructeurs et équipementiers. Le chiffre d'affaires cumulé sera de l'ordre de 220 millions d'euros  attendu en 2010-2011.

L'investissement du FMEA viendra renforcer les fonds propres du nouvel ensemble, qui deviendra le leader français des pièces plastiques techniques pour l'industrie automobile. Dans un second temps, le nouveau groupe pourra réaliser des opérations de croissance externe lui permettant de fournir les constructeurs en Allemagne.

Le FMEA est un fonds spécifique créé pendant la crise qui a déjà investi dans des équipementiers automobiles comme Treves (textile), Michel Thierry (textile également), Savoy International (mécatronique), Mécaplast (pièces plastique). Le FSI (Fonds stratégique d'investissement) intervient notamment dans l'automobile à travers le FMEA, détenu à parité avec Renault et PSA.

Réagir