La direction de Renault évoque "des faits très graves" d'espionnage

Le directeur juridique du constructeur justifie la mise à pied de trois cadres. Ces derniers sont soupçonnés d'avoir livré des secrets sur la voiture électrique.
Copyright Reuters

L'affaire d'espionnage qui secoue Renault porte sur des "faits très graves" qui menaçaient des "actifs stratégiques", a affirmé jeudi la direction juridique du constructeur automobile à l'AFP. "Pour Renault, il s'agit de faits très graves concernant des personnes en position particulièrement stratégique dans l'entreprise", a indiqué Christian Husson, directeur juridique du groupe. "Ils justifient une décision conservatoire (...) dont l'objet premier est de protéger, sans attendre, les actifs stratégiques, intellectuels et technologiques de notre entreprise", a-t-il poursuivi à propos de la mise à pied de trois cadres dirigeants incriminés dans cette affaire d'espoionnage industriel.

L'enquête, qui dure depuis fin août, "a permis d'identifier un faisceau d'éléments convergents attestant que les agissements de ces trois collaborateurs étaient contraires à l'éthique de Renault, et mettaient en risque consciemment et délibérément des actifs de l'entreprise". Le directeur juridique précise que cette décision, prise à l'issue d'une investigation déclenchée par le comité de déontologie du groupe, est le résultat d'une procédure "parfaitement normée, très rigoureuse et (qui) garantit le respect des principes éthiques édictés" par le constructeur.

Les secrets pillés concernent essentiellement le véhicule électrique, un programme phare de l'Alliance Renault-Nissan. Le japonais vient de lancer sa Leaf 100% électrique aux Etats-Unis et dans l'archipel nippon. Renault  doit pour sa part commercialiser ses premiers véhicules "zéro émission" en milieu d'année. Il commercera par l'utilitaire Kangoo et la berline Fliuence. Suivront le quadricyle urbain Twizy et, surtout, la petite Zoé, qui sera fabriquée à Flins dès la mi-2012. Renault vise plus de 200.000 véhicules électriques par an en 2015-2016.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.