Le rapport qui plombe la voiture électrique et prône l'hybride

Un projet de rapport que s'est procuré La Tribune pointe les défauts et le coût de la voiture électrique.
Copyright Reuters

L'avenir de la voiture ? L'hybride rechargeable répond sans ambages le projet de rapport réalisé par la mission Syrota pour le compte du Conseil d'analyse stratégique (CAS), que s'est procuré La Tribune. La version définitive, dont la publication est prévue ces prochaines semaines, ne devrait pas comporter de modifications changeant radicalement le fond de la réflexion. L'intitulé de cette étude - "La voiture de demain : carburant et électricité" - menée par celui qui dirigea de 1982 à 1988 la direction générale de l'énergie, exprime clairement que l'avenir de l'automobile passe d'abord par les véhicules hybrides.

Très exhaustif, le rapport scanne l'ensemble des scénarios qu'impose l'évolution du concept de mobilité. Toutefois, s'il n'obère pas les avantages de "la propulsion par l'électricité (qui) n'engendre pas, au niveau du véhicule, de polluants toxiques", roule silencieusement et permet, par un effet de masse, "de baisser la dépendance au pétrole", c'est aussitôt pour mettre en exergue ses inconvénients. A véhicules thermiques comparables, les véhicules électriques "ont de moindres vitesses de pointe", des coffres rapetissés pour cause d'encombrement par les batteries, accumulateurs dont "la sécurité n'est pas encore totalement assurée". Comptant parmi "les handicaps lourds" des véhicules électriques, voici encore leur faible autonomie pointée du doigt, en outre dégradée par le recours au chauffage l'hiver ou aux essuie-glaces par temps de pluie, ce qui "peut réduire l'autonomie du véhicule jusqu'à 50%".

Ce que d'aucuns qualifieraient de coup de grâce apparaît lorsque le rapport aborde l'aspect économique du dossier. "Dans la plupart des cas, le véhicule tout électrique sans batteries est déjà plus cher que son équivalent thermique complet et le surcoût des batteries (...) est très difficilement compensé par les coûts de fonctionnement moins élevés." En effet, "le coût de revient kilométrique d'un véhicule électrique apparaît entre 20% et 100% plus élevé que celui d'un véhicule conventionnel à usage équivalent, ce chiffre dépendant énormément du nombre de kilomètres annuels parcourus".

Douce utopie ?

Face à tant d'obstacles, la voiture électrique passerait pour une douce utopie. Et, on l'a dit, le compromis défendu par la mission consiste à investir massivement dans les moteurs hybrides. Au regard de la tournure adoptée par le rapport, comment ne pas approuver cette orientation ? Sauf que celui-ci exclut une donnée qui, pour n'être pas technique, n'en est pas moins fondamentale. Ainsi que le même CAS l'a expliqué dans un précédent rapport, "l'automobile semble en quelques années, avoir déserté l'imaginaire des jeunes générations (...) sa possession ne constituerait plus une priorité... ". Bref, le paradigme de la voiture symbole de réussite sociale et de liberté absolue est en pleine évolution. Ce qui, en termes de mobilité, change totalement la donne. Et permet d'envisager la voiture électrique sous un autre angle...

La réaction de Philippe Aussourd, président de l'association pour le développement du transport et de la mobilité électriques (Avere)

La Tribune - Le rapport Syrota qui devrait être prochainement publié par le CAS pointe les faiblesses et le coût du véhicule électrique.

Philippe Aussourd - Ce rapport n'est pas totalement négatif, il admet par exemple que l'hybride rechargeable est une solution. Mais il demeure trop archaïque. Il évalue les investissements et les coûts d'exploitation d'un véhicule électrique mis entre les mains d'un utilisateur, pour aboutir à la conclusion que c'est trop cher. Mais c'est le cas de toutes les nouvelles technologies lorsqu'elles apparaissent. Au lieu d'étudier globalement la mobilité durable en tenant compte de l'évolution des comportements, ce rapport n'étudie que l'objet voiture électrique. Or celui-ci va évoluer, s'éloigner de la voiture thermique électrifiée pour devenir un autre objet, comme cela s'est produit avec le téléphone portable.

- Les progrès des moteurs thermiques ne relativisent-ils pas l'intérêt environnemental de l'électrique ?

- Ces progrès sont réels et vont se poursuivre. C'est une bonne chose. Mais cela prendra du temps, car les améliorations les plus significatives ont déjà été réalisées. En dehors des émissions de CO2, le véhicule électrique élimine d'autres pollutions, notamment en milieu urbain. Dans certains pays dont la Chine, il permettra de s'affranchir de la dépendance au pétrole importé. Enfin, les services de mobilité durable annexes au véhicule sont plus faciles à mettre en place dans un environnement électrifié.

- Quels sont les enjeux pour la France ?

- Une bataille mondiale fait rage autour de la voiture électrique. La France a un passé de grand pays automobile et doit le rester. Les initiatives récentes vont dans le bon sens ; un plan gouvernemental cohérent sur le véhicule décarboné ; l'usine que Renault va construire à Flins pour conserver la maîtrise de toute la chaîne de valeur (moteur + batteries) ; les 50 millions d'euros promis par Nicolas Sarkozy pour déployer les infrastructures dans les communes volontaires... Mais pour que le soufflé ne retombe pas, il est important de savoir regarder loin.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 138
à écrit le 30/04/2012 à 18:09
Signaler
hummmm

à écrit le 25/10/2011 à 16:56
Signaler
les voitures hybrides ; c est bien en montagne parce que ce sont les seuls endroits où on arrive à récupérer un peu d énergie en descente plutôt que de la prendre au moteur thermique pour regonfler les batteries. De même que tout ce qu on met dans le...

à écrit le 25/10/2011 à 15:53
Signaler
les voitures hybrides ; c est bien en montagne parce que ce sont les seuls endroits où on arrive à récupérer un peu d énergie en descente plutôt que de la prendre au moteur thermique pour regonfler les batteries. De même que tout ce qu on met dans le...

à écrit le 25/10/2011 à 15:49
Signaler
le prix de revient de la voiture électrique:. Une voiture avec un châssis légèrement modifié pour passer la batterie. Des techniques qui existent déjà en électronique dans plusieurs domaines pour commander le ou les moteurs électriques. On lit un ...

à écrit le 05/05/2011 à 0:57
Signaler
BONJOUR POURQUOI DÉPENSER UNE FORTUNE POUR FABRIQUER DES BATTERIES QUI DURE PLUS LONGTEMPS EN AUTONOMIE QUAND ON C,EST QU',IL A UN PROTOTYPE D'UN CHARGEUR AUTONOME QUI PEU RENDRE LES VOITURES ÉLECTRIQUE AUTONOME,, VOIRE VIDÉO.. BONJOUR, ÇA PREND U...

à écrit le 29/03/2011 à 11:25
Signaler
la bagole électrique sans éolienne , c'est nul . Les feux batteries sont super pour les banlieues karsher !

à écrit le 29/03/2011 à 8:28
Signaler
C'est super la voiture electrique mais est ce que quelqu'un est capable de nous dire combien il faut de litre de pétrole pour que je fasse 100km avec ma voiture électrique (avec l'hypothèse d'une production via du pétrole) parce que s'il faut 4-5 L j...

le 04/04/2011 à 21:18
Signaler
Nous sommes complétement d'accord avec vous, voici un commentaire constructif et positives! Cependant nul ne peut déterminer se qu'il faut exactement pour produire et acheminer un véhicule électrique ! quoi qu'il en soit durant toute la vie de cette ...

le 05/04/2011 à 9:03
Signaler
On ne peut pas dire zéro émission de CO2 durant toute la durée de vie du véhicule; Pour rouler il faut bien de l'électricité qui est produite en majorité par des centrales à énergies fossiles (sauf cas particulier de la france); la différence majeure...

à écrit le 23/03/2011 à 20:49
Signaler
Le gros problème de la voiture électrique est de vivre avec une autonomie non maitrisée .Pourquoi les constructeurs de voiture electrique ne peuvent ils pas prévoir un tout petit moteur termique d'appoint type Axam pour rentrer chez soi si on a ma...

le 25/10/2011 à 16:03
Signaler
Je suis d accord avec vous ce serait assez facile a camoufler et on rentrerait au moins chez soi.

à écrit le 11/03/2011 à 15:08
Signaler
La montée en puissance de la voiture électrique en terme de part de marché se fera (ou ne se fera pas) quand il y aura un minimum de voitures de série sur les routes. Pour l'heure, il s'agit souvent d'une arlésienne du moins quand on parle de voiture...

le 25/10/2011 à 16:11
Signaler
Les roues n ont aucune énergie en elles. Elles portent le véhicule et ont, comme énergie que l énergie cinétique donné par le moteur. Pour la dynamo du vélo, c est vos mollets ou bien les descentes qui donnent l énergie à la dynamo et allume les feux...

à écrit le 11/03/2011 à 14:48
Signaler
Finalement la seule technique manquante est la TELEPORTATION ! On transmet du texte, de l image, du son, il n e manque que lle transport de la matiere... Depuis le film LA MOUCHE les technique ont du evoler (il suffit d un detecteur de mouches!!!)

à écrit le 11/03/2011 à 9:02
Signaler
En France il semble que quand un projet n'est pas satisfaisant à 100%, alors ça n'en vaut pas la peine. Certes, il y a des compromis à faire avec cette nouvelles technologies, mais puisqu'elle est précisément nouvelle, elle va progresser (notamment s...

à écrit le 11/03/2011 à 8:33
Signaler
article débile bis... les voitures electriques ne serait pas l'avenir, à cause des batteries, effectivement il y a bcp de travail à faire, et la techno n'est pas prete, laissons du tps, et surtout nous roulerons differement avec. par contre d'apr...

à écrit le 10/03/2011 à 23:13
Signaler
Il y a le véhicule électrique et... celui qu'on veut nous vendre. Je roule depuis 10 ans en 106 électrique, aucune panne, aucune révision, zéro entretien, 200 ?/an d'électricité avec 5 personnes à bord. Une Dacia électrique avec 150 km d'autonomie co...

le 29/03/2011 à 12:54
Signaler
Je vous informe que je roule en Lexus Hybride depuis 4 ans et que celle ci est inférieure en cout d'entretien à une petite peugeot, alors que la mienne vaut neuve 3 fois le prix. Je ne sais ou vous avez vu que l'entretien est cher sur une hybride et ...

le 23/04/2011 à 23:05
Signaler
Bonjour Je roule en Prius depuis 2005, et je confirme que l'entretien n'est pas donné. Tu compares sa "voiturette à pile" avec ton hybride de "gros riche", mais le monsieur t'explique justement qu'elles n'ont pas le même usage.

le 25/04/2011 à 15:38
Signaler
Bof ben moi je roule ds un gros hummer 1 tu sais les gros qui consomme 18 litre au 100...et j adore ca...surtout qd je vois la gueule des ecolos avec leur voiturettes de prolo...la je me marre....et pour le reste je suis un gros richar plein de tunes...

à écrit le 10/03/2011 à 21:38
Signaler
Quel article débile... on parle de la voiture électrique de l'an 2000 avec une technologie primaire qui n'a bien entendu pas du tout fait ses preuves pour le moment. Mais au lieu de vouloir rabaisser cette technologie, il faut continuer la recherche ...

à écrit le 10/03/2011 à 19:25
Signaler
La voiture à essence est la plus propre ~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~ Le savant Cosinus, s'il débarquait aujourd'hui, "améliorerait" sans doute la voiture à essence (diesel ou non) : 1) Transmission électrique : au lieu d'actionner directe...

le 22/09/2012 à 13:09
Signaler
Bonjour, J'aime à lire vos commentaires variés et fraichement réfléchis. Néanmoins je ne serai pas si manichéens, tout est dans la mesure, comme une recette bien élaborée. L'électrique, le thermique, le dynamique ne sont pas dissociables. J'ajouterai...

à écrit le 10/03/2011 à 18:50
Signaler
La voiture électrique : un leurre !!! Et depuis toujours. En partant du principe que l?homme n?a aucun moyen de produire des forces, avec un rendement supérieur a 1, Je vous détaille un peu mon point de vue. Dans notre douce France, par temps de gr...

à écrit le 10/03/2011 à 18:41
Signaler
essai

à écrit le 10/03/2011 à 18:31
Signaler
Les hommes devront toujours se déplacer, je trouve étonnant que personne ne trouve une alternative réaliste ou un système plus ingénieux, l'état n'est peut-être pas pressé de trouver une alternative qui serait nuisible à la rentabilité de nos chères...

à écrit le 10/03/2011 à 18:09
Signaler
La voiture électrique est la solution pour les déplacements domicile travail (des riches) qui constituent plus de 50% du kilométrage en voiture pour un ménage.

le 10/03/2011 à 19:11
Signaler
Des riches qui n'habitent pas trop loin de leur travail.

à écrit le 10/03/2011 à 18:02
Signaler
Et si on envisageait des routes fournissant l'électricité aux voitures en temps réel? Le problème de batteries se réduirait, ne serait nécessaire que pour la campagne. L'Etat pourrait continuer de percevoir ses principaux revenus sur ça, au lieu de...

le 11/03/2011 à 8:15
Signaler
et quel serait le cout, l'impact écologique de transformer toutes cesroutes, c'est bien plus utopiste que la voiture électrique.

à écrit le 10/03/2011 à 17:42
Signaler
une question AUDI fabrique des voitures electrique?

à écrit le 10/03/2011 à 16:51
Signaler
Il est un fait qu'avec un monde à 10 milliards d'habitants dans quelques décennies,ni la propulsion électrique,ni les bio-carburants ne sauraient constituer une alternative réaliste.l'automobile deviendra alors un luxe que bien peu pourrons se permet...

à écrit le 10/03/2011 à 16:43
Signaler
Vous me faites bien rire avec vos histoires de coffres trop petits! Vous ne seriez quand même pas en train de vivre avec le postulat que la technologie se dirige toujours vers le meilleur, et ce en tout point? Comme certains l'ont déjà dit, l'époque ...

à écrit le 10/03/2011 à 16:38
Signaler
Quelles idées. Le diesel n'existe que dans l'imagination de personnes mal informées. Comment créer l'électricité ou l'ai comprimé nécessaires à ces véhicules propres ? Voyez un début d'explication à l'adresse http://www.turbivo.com. Bonne lecture.

à écrit le 10/03/2011 à 15:47
Signaler
Ne s'est-on pas fourvoyé en bloquant le moteur à air comprimé ! Ce type de propulsion est encore plus propre que l'électrique, le poids des réservoirs est sans commune mesure avec le poids des batteries, etc ... Il faudra sans doute attendre que ce...

à écrit le 10/03/2011 à 15:38
Signaler
Il est bon de rapeller que ce n'est ni la politique , ni les idéologies à la mode, qui dictent les lois de la physique: et celles-ci sont, thermodynamique oblige, incommensurablement à l'avantage des combustibles fossiles, dès lors qu'il s'agit de pr...

le 10/03/2011 à 16:47
Signaler
Tout à fait d'accord. En d'autres termes, si vous me le permettez: La situation finale est connue: tous les hydrocarbures seront brûlés par l'homme en CO2 à un certain point, qui ne pourra pas s'en empêcher. Le chemin pour y parvenir tiendra lieu d'a...

à écrit le 10/03/2011 à 14:52
Signaler
On lit beaucoup de choses intéressantes amis aussi beaucoup d'erreurs naïves... On oublie simplement que l'automobile semblait dès ses débuts se diriger vers l'électrique... Jugé plus civilisé que la vapeur... Bien sûr que les moteurs doivent être da...

le 10/03/2011 à 19:15
Signaler
Les moteurs ne doivent surtout pas être dans les roues. La masse non suspendue devant toujours être la plus faible possible.

le 12/03/2011 à 16:15
Signaler
Un moteur électrique peut être concu très léger. Ne reproduisez pas les règles des voitures thermiques sans réfléchir.

à écrit le 10/03/2011 à 14:11
Signaler
Their is a time and a place for fully electric and plug-in hybrid cars. Electric cars are available now, plug-in hybrids are not. However the same infrastructure is required for both so we had better start building it.

le 10/03/2011 à 18:54
Signaler
Au nord de la scandinavie les parcs de stationnement sont équipés de prises de courant individuelles pour que le moteur et la batterie résistent même par -30 ou -40C, voire pour ne pas se les geler en partant le matin. L'infrastructure existe là bas....

à écrit le 10/03/2011 à 13:54
Signaler
Un siècle après l'histoire à l'identique se répète. Serait-ce les préludes d'une nouvelle guerre également ? Dans un siècle encore, les gueux goberont toujours les même aberrations de l'obsolescence programmée. Consumérisme sublime la quintessence de...

à écrit le 10/03/2011 à 13:27
Signaler
Rapport sponsorise par....Total.

à écrit le 10/03/2011 à 13:07
Signaler
Enfin, un rapport officiel qui plombe la voiture "hypocrite", pardon, électrique! La seule qui pollue là où l'on ne s'en sert pas (les déserts d'Amérique du sud pour les piles au lithium et par exemple l'Allemagne pour le lignite nécessaire à produir...

le 10/03/2011 à 15:43
Signaler
#GS78 Vous avez raison les moteurs thermiques au moins ça pollue partout : là où on extrait le pétrole, là ou on le raffine, et là ou on le consomme. PS : les prochaines générations de batteries ne seront peut être plus au lithium. Pour l'essence on...

à écrit le 10/03/2011 à 12:49
Signaler
Le véhicule hybride est une transition technologique vers le véhicule électrique. En faisant l'effort de croiser quelques faits dispersés, on voit que le véhicule hybride peut cependant représenter une option industrielle et économique non négligeab...

à écrit le 10/03/2011 à 12:41
Signaler
L'électrique n'a que peu d'avenir avant 20 ou 30 ans. L'essence, le diesel et le GNV ont quelques belles décennies devant eux. Taxez l'électrique au même niveau que les autres énergies pour véhicules et voyez son vrai coût. Qui paiera les 30 milliard...

à écrit le 10/03/2011 à 12:36
Signaler
Non seulement ce rapport est bidonné mais en plus pour vraiment comparer les deux types de véhicules il faudrait qu'un vrai véhicule electrique existe... Pour l'heure se sont des voitures concu pour etre thermiques qui sont adaptées. Et il y a là un...

à écrit le 10/03/2011 à 12:35
Signaler
C'est vrai que c'est un peu bête quand meme de devoir trimballer 1 tonne, voir plus, de ferraille, plastique, et autres juste pour se déplacer... Ce n'est pas réèllement le sujet mais il faudrait encore accentuer le covoiturage...

à écrit le 10/03/2011 à 10:45
Signaler
On est vraiment en retard en France. L'avenir c'est la voiture à hydrogène. La Californie est en train de fabriquer un réseau de distribution(pompes à Hydrogène), ainsi que le Massachusetts. De même l?Allemagne pour qui le réseau de distribution sera...

le 10/03/2011 à 11:11
Signaler
Et avec quoi on va produire l'hydrogène (qui n'existe pas à l'état naturel) ? Il faut de l'énergie électrique pour le produire par electrolyse. Electricité produite par le pétrole ou le nucléaire ? (ne parlons pas d'éolien ou de photovoltaique qui n'...

le 10/03/2011 à 12:03
Signaler
Sans parler du danger d'explosion que représente l'hydrogène !

le 10/03/2011 à 12:29
Signaler
La voiture "a hydrogène" est une voiture electrique. Sauf que ce n'est pas un accumulateur mais un générateur d'électricité à hydrogène. Il s'agit donc de remplacer un carburant couteux par un autre encore plus couteux. La batterie est en constante ...

le 10/03/2011 à 12:29
Signaler
L'hydrogène n'est pas produit par électrolyse à l'échelle industrielle mais à partir de méthane (le gaz naturel). Et l'énergie fournie par 1kg de méthane transformé en hydrogène est la même que celle fournie par 1kg de méthane brûlé dans un moteur th...

le 10/03/2011 à 12:46
Signaler
"L'eau sera le charbon du futur" Jules vernes

le 10/03/2011 à 12:50
Signaler
Bien sur il y a des problèmes. L'hydrogène est produit pour le moment par le méthane (CH4) mais l'eau existe qui avec de nouvelles anodes en nanotechnologies deviendra une des sources principales. Toute cette production est simple à contrario de l?é...

à écrit le 10/03/2011 à 10:38
Signaler
Jean Syrota, mon dieu, c'est quand qu'il prend sa retraite ? Il appartient au monde du passé, celui de la pétro-dépendance. Il s'est shooté au diesel pour pondre ce rapport ?

le 10/03/2011 à 11:19
Signaler
Hélas, même si le personnage et le contenu du rapport ne vous plaisent pas et ne correspondent pas à vos convictions écologistes, il y a des réalités industrielles et surtout des lois physiques qui sont incontournables. Comme l'a signalé un inter...

à écrit le 10/03/2011 à 6:35
Signaler
Jeudi matin Cet hiver nous avons eu quelques jours où nous avons été proche de la rupture en fourniture d'électricité. D'où va venir l'électricité pour les voitures? Du nucléaire? Alors au lieu d'avoir des tas de pneus habités par les rats, nous ...

le 10/03/2011 à 10:28
Signaler
Risque de rupture uniquement pendant les périodes de pic de consommation, aucun pb pour recharger la nuit...

à écrit le 10/03/2011 à 6:31
Signaler
Le moteur à air comprimé existe depuis longtemps et a été perfectionné par une équipe d'ingénieurs à Carros dans les A.M. Les seuls rejets sont de l'air apuré et de la vapeur d'eau.Le responsable a vendu ses brevets aux indiens qui la produisent pour...

le 10/03/2011 à 9:52
Signaler
oui, ca fait 10 ans qu'on l'attend ce moteur qui au sens propre et au figuré n'est que du vent... plusieurs investisseurs ce sont bien fait avoir avec cette soit disant révolution.

le 10/03/2011 à 12:28
Signaler
Le moteur à air comprimé a un rendement ridicule.

le 10/03/2011 à 19:19
Signaler
réfléchissez 1 minute s'il vous plait ! pour comprimer de l'air il faut ... de l'énergie ! quelle énergie ? du pétrole? du nucléaire ? du charbon ? 60% de l'énergie électrique dans le monde est faire avec du CHARBON ! (le reste à peu de choses près ...

à écrit le 09/03/2011 à 23:41
Signaler
electrique, thermique meme probleme ! Demain que ferons nous de ces millions de batteries usagées ? à travers le monde ? quelle est le cout reel des batteries aujourdhui ( exploitation mine, géopolitique, écoloqique). Surtout fermont les yeux !

le 10/03/2011 à 8:44
Signaler
Bravo

à écrit le 09/03/2011 à 23:39
Signaler
Ce rapport n'est pas qu'un ramassis d?âneries, il est surtout dépassé : les hybrides ont laissé passer leur chance d'être commercialisées, maintenant c'est trop tard ! Je ne vais pas revenir sur le fait qu'en étant massivement commercialisées, les d...

à écrit le 09/03/2011 à 8:52
Signaler
Faible vitesse, très faible autonomie, petit coffre: la voiture électrique ne peut être qu'une voiture de ville. Elle ne peut donc convenir que comme seconde voiture et sera par conséquent réservée à ceux qui peuvent payer 2 voitures, et ... 2 garage...

le 10/03/2011 à 12:57
Signaler
En même temps, la ville est l'endroit le plus facile pour se passer de voiture. Alors voiture électrique, ou bien... pas de voiture du tout ?

à écrit le 08/03/2011 à 21:43
Signaler
Je serai curieux de voir sur quelles bases ce rapport se fonde...L'hybride est une idiotie économique. L'électrique bien conçu une révolution (cf les véhicules Tesla qui sont les seuls vrais électriques sur le marché).

le 10/03/2011 à 0:20
Signaler
Pourquoi l'hybride serait-il une idiotie? Peut-être l'hybride actuel, mais si on fait un véhicule électrique en remplaçant juste les batteries par un groupe électrogène, on a un moteur qui tourne à régime constant, avec un rendement et une dépollutio...

le 10/03/2011 à 12:50
Signaler
@Alex27 : Absolument, d'ailleurs, en passant, c'est ce qui se fait depuis des décennies pour les motrices diesel des trains !

à écrit le 08/03/2011 à 17:18
Signaler
Le véhicule électrique est une réalité. Renault sort cette année 3 véhicules 100% électriques (Kangoo, Fluence et Twizzy). Zoé sera lancé l'an prochain. Ces véhicules couteront en prix d'achat le prix d'un véhicule Diesel équivalent. La location de l...

le 10/03/2011 à 0:27
Signaler
Comme albalkar vous basez votre critique sur les hybrides d'aujourd'hui. Mais si vous imaginez des hybrides où le thermique ne sert que de groupe électrogène, vous pourrez voir que cela peut être très avantageux. L'argument du poids et du coût est ré...

à écrit le 08/03/2011 à 16:57
Signaler
Il nous reste les véhicules gazogène comme avant la guerre. Et je pense que nous aurons la propulsion nucléaire. Nous avons des tonnes de déchets dont nous ne savons pas quoi faire, leurs états sont suffisant pour produire suffisamment d'énergie pour...

à écrit le 08/03/2011 à 15:55
Signaler
Tant qu'il restera une goutte de pétrole, les pétroliers freineront le progrès. Vous allez voir à la fin du pétrole, le nombre de brevet qui vont soudain ressortir à la surface. Tant que le filon est rentable, on continue ... quelque soit le prix à p...

à écrit le 07/03/2011 à 20:26
Signaler
Après une vie de conducteur et 10 voitures achetées, avec toujours des pannes au bout de deux ans, c'est la première fois que j'ai zéro panne au bout de six ans d'utilisation d'une Yoyota Prius hybride et une faible consommation dans les embouteillag...

le 08/03/2011 à 16:15
Signaler
j'ai une hybride, ce n'est qu'en ville que le moteur électrique marche... sur quelques centaines de mètres, je viens de banlieue tous les matins et j'y retourne tous les soirs... j'utilise environ 5 minutes la partie électrique sur 50 minutes de traj...

le 10/03/2011 à 6:43
Signaler
Une Yoyota ? On t'a reconnu, Jospin !!!!

à écrit le 07/03/2011 à 17:46
Signaler
a t-on pensé à mettre des sources d'energies sur le vehicule plutot que tout laisser aux batteries ? genre panneau solaire sur le toit, recuperateur d'energie cinetique ou de chaleur( peinture conductrice chargeant les batteries), et meme eolien, ave...

le 07/03/2011 à 21:32
Signaler
prenez quelques cours de physique s'il vous plait.

le 09/03/2011 à 23:33
Signaler
Vous pouvez aussi mettre une voile sur votre toit, et vous soufflez dedans avec un ventilateur, ce ventilateur étant actionné par un moteur électrique alimenté par une éolienne qui tourne grâce au vent relatif provoqué par le déplacement du véhicule!...

le 10/03/2011 à 2:43
Signaler
J'adore ! Sinon on crée un nouveau partie politique anti FN qui : - laissera rentre tout les immigrées qui veulent bien être strictement végétarien - Peugeot se relance dans la fabrication de pédalier - Nos agriculteurs se lance dans le poids, relan...

à écrit le 07/03/2011 à 15:04
Signaler
Blablabla la voiture électrique ou hybride n'est en rien une nouveauté, comme d'autres commentaires le dises cela date du début du 20ième siècle. Comme le dis très joliment "Gandi" - La terre peu subvenir au besoin de l'homme mais pas à sa cupidité" ...

le 07/03/2011 à 17:49
Signaler
il faut prendre en compte le poids des vehicules dans les calculs de la consommation, vous remarquerez que la baisse continue de consommation vantée dans les publicité est surtout liée à l'utilisation intensive d'aluminium et autres materiaux composi...

le 07/03/2011 à 21:38
Signaler
est théoriquement impossible avec un moteur à essence. En effet, le rendement actuel est de l'ordre de 40% pour une consommation de 5L/100km (je précise bien super sans plomb). 5*.0.40 = 2L/100km. Bien entendu, cela voudrait dire que l'on arrive à su...

le 08/03/2011 à 8:01
Signaler
c'est pour cela qu'au marathon Shell ils dépassent les 2500 km pour 1 Litre consommé?

le 09/03/2011 à 23:39
Signaler
@Tchou. La voiture du marathon Shell, quel exemple! Elle pèse presque rien, il n'y a qu'une personne à bord (choisie pour son faible poids!), elle est en matériaux hors de prix, elle roule au pas (évidemment, sinon la consommation, proportionnelle à ...

à écrit le 07/03/2011 à 14:41
Signaler
Un petit problème du rapport... ils oublient une considération importante... et quand il n'y aura plus de pétrole (dans 20 ans environ) on fait quoi???? C'est incroyable! ces gens y sortent d'où? Ce genre de rapport minable quand au sérieux scientifi...

le 10/03/2011 à 2:19
Signaler
Et vous d'ou sortez-vous pour vous permettre d'affirmer que dans environ 20ans il n'y a plus de pétrole. C'est avec ce genre de fausse vérité étalé par des gens sans aucunes réels connaisssances ni données qu'on obtient des débats stériles et des lev...

le 10/03/2011 à 10:43
Signaler
Toutes solutions au demeurant profondément respectueuses de l'environnement... Et de plus en plus couteuses alors que le pétrole est déjà hors de prix !

à écrit le 07/03/2011 à 12:39
Signaler
Mauvais rapport; sur un faux problème. L'hybride n'a pas d'autre fondement que de pouvoir mouvoir le véhicule lorsqu'il n'y a pas de source électrique: en bénéficiant de l'infrastructure "pétrole" développée depuis des décennies. D'où la "bi-propulsi...

à écrit le 07/03/2011 à 12:24
Signaler
la france est pionnière dans ce domaine la première voiture tout électrique date de 1899 elle s'appelais la jamais contente,mais grace aux lobbies pétroliers,nous avons perdu 80ans d'évolution dans ce domaine seul peugeot avais lancé une petite série...

à écrit le 07/03/2011 à 10:25
Signaler
La voiture électrique sera vraiment propre et décarbonnée lorsque les centrales à charbon, qui produisent plus de 50% de l?électricité mondiale, seront remplacées par des énergies renouvelables et/ou du nucléaire : ce n est pas demain la veille ! Al...

le 07/03/2011 à 12:12
Signaler
Il me semble qu'en France la grande partie de l'énergie est d'origine nucléaire!?

le 07/03/2011 à 16:32
Signaler
C'est vrai, mais on retombe dans ce cas sur le même problème que le diesel : c'est une spécificité française, qui permet donc à nos constructeur d'être fort sur le marché français, mais pas dans leurs exportations. Dans ce cas on sera fort sur les vé...

le 07/03/2011 à 17:53
Signaler
je crois que certaines centrales à charbon sont tres tres peu polluantes, il ne faut pas en faire une fixation en se disant que charbon=pollution, ce n'est apres tout qu'une simple question de filtre à poser sur la cheminée( les particules recupérées...

le 09/03/2011 à 23:42
Signaler
Les filtres n'arrêtent pas le CO2. Parier sur le futur captage de ce CO2 et son enfouissement n'est pour l'instant qu'un pari dangereux.

le 10/03/2011 à 2:24
Signaler
La voiture propre est de toute manière un nom sens. Comment construit-on une voiture?Comment sont extrait les ressources minérales nécessaires a la fabrication d'une batterie? Comment celle-ci est-elle recyclé? Une voiture electrique est-elle vraimen...

à écrit le 07/03/2011 à 10:22
Signaler
de toute manière dans 5 à 10 ans le pétrole bleu (brevet déposé) sera peut être enfin commercialisé...

à écrit le 07/03/2011 à 10:08
Signaler
Les écrants plat lors de leur essort industriel, coutaient plus cher et avaient une moins bonne image que les télé cathodique. Ce rapport ne vaut en rien les business plans qu'on du produire les groupes qui sortent des voiture éléctrique.

le 10/03/2011 à 17:26
Signaler
les ecrans plats sont aussi de la camelote

à écrit le 07/03/2011 à 2:56
Signaler
Avoir une voiture avec des batteries en location permanente .. non merci!!. se trouver pieds et poings liés avec un constructeur et subir ses caprices de tarifs ... très dangereux!!... Voiture hybride oui, tout électrique NON !

le 07/03/2011 à 10:09
Signaler
ne faites pas de Renault une generalité.

le 07/03/2011 à 15:55
Signaler
La location de batteries (100% électrique) sera une obligation, leur prix, leur faible durée de vie et leur recyclage l'imposeront.. sauf si on change de voiture tous les 2 ans !!

à écrit le 06/03/2011 à 19:41
Signaler
La voiture électrique est encore un peu lourde pour rivaliser avec ses concurrentes thermiques. D'où ses problèmes de rayon d'action et de puissance. Il va falloir une nette hausse des prix du pétrole pour aider les amateurs de voiture à prendre la d...

à écrit le 06/03/2011 à 17:49
Signaler
tout est un problème de timing! aujourd'hui l'essence est le plus économique car l' énergie qu'elle fournie est très nettement supérieure à celle stockée dans des batteries. mais on peut raisonnablement douter de la disponibilité sans fin du pétrol...

à écrit le 06/03/2011 à 12:59
Signaler
La conduite d'un véhicule hybride change la mentalité et la façon de conduire. Je possède depuis quelque mois un hybride. Bien que possesseur de véhicule rapides jusqu'à présent, j'ai complètement modifié ma conduite. Je lache l'accélération bien ...

à écrit le 06/03/2011 à 10:24
Signaler
Le dévéloppement de la voiture électrique induit des conséquences incalculables pour le citoyen. Pourquoi EDF augmente ses tarifs à la vitesse grand V, et qu'il va les indexer sur le pétrole, comme pour le gaz!!! si on recharge les voitures électriqu...

le 07/03/2011 à 16:34
Signaler
meme sans ça, EDF veut faire des bénefices. Quand à la voiture électrique, elle va faire de nous des importateurs, car EDF pense plus à faire des bénéfices qu'a investir.

le 09/03/2011 à 12:53
Signaler
Vive la libéralisation du marché de l'électricité! EDF augmente ses tarif car il n'a plus d'obligation de les maintenir bas, puisque le marché européen est indexé sur le pétrol et qu'on a laissé faire! Il faut bien payer les actionnaires...

à écrit le 06/03/2011 à 7:56
Signaler
Ce rapport ne vaut rien, c'est digne d'une discussion de comptoir. Tous les défauts pointés de la voiture électrique sont ultra-connus et seront résolus d'ici une dizaine d'année. Le seul défaut qui aurait pu légitimer la conclusion c'est celui du ...

le 09/03/2011 à 23:47
Signaler
Le problème de la voiture électrique n'est pas à envisager du point de vue individuel mais collectif. Si l'ensemble des véhicules actuels étaient électriques, il serait impossible de fournir les batteries, faute de ressources suffisantes en lithium. ...

à écrit le 05/03/2011 à 18:15
Signaler
La double erreur de GOSN : 1/ En Arrivant chez NISSAN, il coupe les projets Hybride et Électrique car il juge que cela n'aboutira pas assez vite (sous 3 ans). Résultats; Les ingénieurs qui travaillaient sur ces projets partent tous chez TOYOTA et la ...

le 07/03/2011 à 12:43
Signaler
euhh Gosn preside Nissan depuis 2000 et la prius est sortie en 1997...

à écrit le 05/03/2011 à 18:03
Signaler
l'hybride est intêressant comme étape de passage au véhicule électrique. RV dans 10 ans pour une nouvelle ère du transport automobile avec sans doute des nouveautés du côté de l'Orient asiatique.

à écrit le 05/03/2011 à 17:19
Signaler
Ce rapport ne fait que confirmer ce qu' a déjà expliqué Ferdinand PIECH, et plus génralement les constructeurs allemands de voiture. Que Renault se soit fourvyé dans des vrai FAUSSES dépenses d'innovation faire doucemebnt rire les vrai spécailistes d...

à écrit le 05/03/2011 à 17:19
Signaler
Ce rapport ne fait que confirmer ce qu' a déjà expliqué Ferdinand PIECH, et plus génralement les constructeurs allemands de voiture. Que Renault se soit fourvyé dans des vrai FAUSSES dépenses d'innovation faire doucemebnt rire les vrai spécailistes d...

à écrit le 05/03/2011 à 16:32
Signaler
Mais comment on peut sortir un tel rapport??? On nous dit d'investir dans une technologie invente et maitrise par des japonais plutot que d'essayer de prendre les devants avec des moteurs electriques (on sait qu'il y a encore de nombreuse recherche a...

à écrit le 05/03/2011 à 12:29
Signaler
je rajoute juste ce lien http://www.lexpansion.com/economie/la-facture-petroliere-mondiale-va-exploser_250063.html

à écrit le 05/03/2011 à 11:54
Signaler
Les mentalités vont etre rudes à changer;est il encore normal que l'on fasse des véhicules roulant à plus de 150kmh ;pour gagner quoi,des secondes sur un parcours et jouir de la puissance de ses orteils sur un accélérateur? à bientot 2? le litre d'e...

le 05/03/2011 à 14:36
Signaler
Chacun peut exercer sa liberté tant qu'elle n'empiète pas sur celle des autres.

le 05/03/2011 à 16:51
Signaler
Justement, elle empiète. Les fous du volent sont des attardés qui finissent toujours par causer la mort ou une pollution évitable. POLLUTION: déjà entendu parler ?

le 08/03/2011 à 9:59
Signaler
Ca sert a rien de parler de tout ca ! ON subira les changements et c'est tout ! Les fous comme vs dites ne me font pas peur... c'est plutot les vieux qui me font peur... (visite medical a mettre en place a partir d'un certain age...) Ensuite Pollut...

le 08/03/2011 à 9:59
Signaler
Ca sert a rien de parler de tout ca ! ON subira les changements et c'est tout ! Les fous comme vs dites ne me font pas peur... c'est plutot les vieux qui me font peur... (visite medical a mettre en place a partir d'un certain age...) Ensuite Pollut...

à écrit le 05/03/2011 à 11:01
Signaler
Vous rapellez vous des callèches avec un moteur à essence devant, au début du siècle dernier ? Eh bien pour la voiture électrique, nous en sommes exactement au même point.Voilà pourquoi la voiture électrique coûte encore nettement plus cher que son h...

à écrit le 05/03/2011 à 9:59
Signaler
le développement du bio fuel n'est pas souhaitable , elle détourne les cultures au profit de l'industrie et pendant ce temps la planète crève de faim l'avenir c'est l'hydrogène mais les fournisseurs d'énergies ne veule pas en entendre parlés .

à écrit le 05/03/2011 à 9:36
Signaler
Je suis très très étonné de la teneur de ce rapport... c'est quand même incroyable alors que chaque jour nous mesurons notre dépendance au pétrole , que encore hier une étude montrait le terrible impact en terme de santé publique et donc economique d...

le 07/03/2011 à 12:46
Signaler
Quand on voit les performances de la Tesla, autonomie 340km vitesse de pointe 212kmh et le 0 à 100 en 3,9s. C'est vrai c'est pas encore au point les voitures électrique.

le 08/03/2011 à 21:30
Signaler
Bonsoir , Les voitures électriques pour le peuple ! Et les grosses sportives à essence pour l'élite ! Voilà le futur ..... Appamée

à écrit le 05/03/2011 à 5:00
Signaler
Une généralisation du Bio Fuel Systems serait idéale.

le 05/03/2011 à 16:57
Signaler
Et nos patates, on les cultivent où ?

à écrit le 04/03/2011 à 20:06
Signaler
Un véhicule hybride rechargeable, qui possède une double motorisation complexe, coûte bien plus cher qu'un véhicule 100% électrique (une seule motorisation). Il suffit de prendre connaissance des prix des différents véhicules disponibles aujourd'hu...

le 05/03/2011 à 1:31
Signaler
Exact ! Mais les hybrides çà rapporte bien plus en entretien et pièces détachées au secteur automobile comme pétrolier et indirectement à l'Etat. C'est toujours le même principe depuis que l'automobile existe ! En outre un moteur électrique a un bien...

le 05/03/2011 à 10:23
Signaler
et le moteur à hydrogéne c est pour quand , c est propre c est pas cher on sait faire et que pense (en fait je suis certain) qu on a dans des cartons le moyen de parer au seul defaut de l'hydrogéne son coté explosif...bref on attend quoi pour commenc...

le 06/03/2011 à 9:22
Signaler
Dommage qu'on demande de la prospective à quelqu'un qui ne sait que regarder dans son rétroviseur, et qui ne croit qu'au fossile et au nucléaire. Syrota est le visionnaire qui a mis tous les bâtons dans les roues au développement des énergies renouve...

le 15/01/2013 à 15:53
Signaler
vous oubliez un truc...tout cette panade est due au systeme monetaire...le profit monetaire pyramidal etabli par la force depuis des lurettes...supprimez-le...vous n' avez plus rien a discuter : tous vos petits problemes d' ego et autrs sont regles.....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.