La Tribune

Fiat crée une direction commune avec Chrysler

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Alain-Gabriel Verdevoye  |   -  245  mots
Une nouvelle instance décisionnelle est créée, qui intègre les deux entreprises.

Après avoir pris la majorité (53,5%) de l'américain Chrysler, Fiat a annoncé ce vendredi une réorganisation mondiale. But : intégrer les deux constructeurs.  Le groupe italien va donc créer un Conseil exécutif du groupe (GEC) qui sera l'instance de décision opérationnelle pour les deux firmes. Sergo Marchionne, patron opérationnel de l'italien et de l'américain, affirme ainsi tout mettre en oeuvre pour " faire de Fiat et Chrysler un groupe multinational efficace". 

Cette nouvelle organisation de la direction sera effective à partir du 1er septembre 2011. Sept responsables, dont quatre pour les régions Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine et Asie, ont été notamment nommés. Sergio Marchionne prend lui-même la zone Amérique du Nord. Les six patrons de marque en feront automatiquement partie, dont le français Olivier François, qui quitte Lancia et Chrysler pour reprendre la responsabilité du label Fiat proprement dit. Olivier François sera en parallèle Directeur général "créatif" du groupe... une fonction inédite!

Fiat a pour la première fois consolidé les résultats de Chrysler dans les siens propres au deuxième trimestre. Le groupe a du coup engrangé un bénéfice net de 1,24 milliard d'euros, grâce à un produit exceptionnel de 1,06 milliard lié à l'intégration de sa part dans le consortium américain. Sergio Marchionne mise pour l'ensemble de 2011 sur un bénéfice net de 1,7 milliard environ au titre de Fiat.

Réagir