PSA lance la première voiture hybride diesel au monde, innovante mais chère

Le groupe vise 8.000 Peugeot 3008 hybrides par an. Avec les futures 508 et Citroën DS5, il table sur plus de 30.000 véhicules. La 3008 est vendue 37.400 euros.
Copyright Reuters

Depuis qu'elle hante les salons automobiles sous forme de concept, on n'y croyait plus. A tort. Cette fois, elle arrive. Peugeot présente mercredi la Peugeot 3008 hybride, première voiture diesel-électrique de série au monde. Une innovation révolutionnaire, quatorze ans après la Toyota Prius essence-électrique. Le lancement commercial est prévu en octobre. A l'usine de Sochaux, le constructeur français prévoit "un potentiel de 70 à 80 unités par jour", selon Serge Isler, le responsable du projet. Soit, annuellement, "8.000 Peugeot 3008 hybrides" et "autant de Citroën DS5". Le modèle de la firme aux chevrons, qui partage la même technologie, arrivera début 2012.

Par ailleurs, PSA compte fabriquer, à Rennes cette fois, un peu plus de 15.000 familiales 508 hybrides par an. La 508 RXH sera, elle, mise sur le marché au printemps 2012. En tout, PSA mise donc sur plus de 30.000 véhicules diesel-électriques annuellement. Un objectif extrêmement prudent, représentant moins de... 1% de la production totale annuelle du groupe. Mais, avec l'arrivée de l'hybride essence pour la Chine en 2013, puis d'un diesel-électrique rechargeable fin 2013-2014, les volumes devraient s'accroître, très progressivement néanmoins.

L'hybride 3008 s'octroiera moins de 10% des ventes totales de ce modèle. Explication : la technologie est très onéreuse. La 3008 hybride est ainsi proposée à 37.400 euros, soit un surcoût de 5.000 euros par rapport à une 3008 classique, même si les équipements ne sont pas tout à fait comparables ! Cher, même si le client se verra rembourser 2.000 euros par l'État au titre du bonus écologique - pour combien de temps ? La 508 RXH, typée haut de gamme devrait, elle, être vendue autour de 42-43.000 euros. Et encore faut-il que PSA démontre la fiabilité d'une telle technologie, archi-sophistiquée !

Avantages significatifs

Par rapport à l'électrique, ce n'est évidemment pas si cher. Une minuscule Peugeot Ion « zéro émission » coûte déjà 35.350 euros. Beaucoup plus pour une Mitsubishi japonaise à peine retouchée aux prestations archi-limitées. Il n'empêche. Malgré les tarifs dissuasifs, les avantages de l'hybride diesel sont significatifs. PSA pronostique une consommation réduite d'un tiers pour une puissance de 200 chevaux, contre 163 pour la version classique. Par ailleurs, le moteur électrique de 37 chevaux, fruit d'un partenariat avec l'équipementier allemand Bosch, assure une fonction quatre roues motrices, transformant ce monospace compact en 4x4 occasionnel. Le véhicule peut d'ailleurs rouler en mode électrique seul sur quatre kilomètres (au maximum). Le tout pour des rejets autour 100 grammes de C02 au kilomètre, comme une mini-citadine, contre 169 grammes pour une 3008 classique de 163 chevaux. Pas mal. En contrepartie, le coffre est amputé de 12% de sa capacité, à cause des 50 kilos de batteries Sanyo.

Le lancement de cettte hybride représente donc un événement technologique majeur, alors que Renault parie sur le tout électrique. Le thème est d'ailleurs au coeur de l'actualité politique. Eric Besson, ministre de l'Industrie, organisera en effet ce mardi une table ronde réunissant les industriels prenant part au développement des véhicules électriques et hybrides, dont Carlos Ghosn, PDG de Renault, et Philippe Varin, patron de PSA.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 23
à écrit le 18/12/2011 à 7:15
Signaler
20% de charges en trop, donc en 2012 cela se traduit par 20% de personnel en trop ! Donc tout ça n est qu un début ! Il n' y a aucune communication c' est la foire !!!Youpi Youpi les soumis !!!!!!!! Le réveil risque d' etre difficile les enfants !!!!...

à écrit le 02/12/2011 à 21:55
Signaler
L'imposture continue ! Je plains les gogos qui voudront revendre cette aberration technologique avec ses chiffres de rejet truqués dans quelques années.

à écrit le 02/12/2011 à 20:08
Signaler
ça frise le ridicule : 4 Km d'autononie en tout electrique regardez le prix et les perfomances de la prius sortie en 1998 et vous serez fixés

à écrit le 20/09/2011 à 14:40
Signaler
Cette voiture n'est pas hybride. Il s'agit de la greffe de deux petits moteurs electriques d'essui glace dans l'essieu arrière d'une voiture. Pour tout le reste, c'est un moteur normal, avec boite de vitesse etc...C'est presque un aveu d'echec de n'a...

à écrit le 12/09/2011 à 14:11
Signaler
j ai honte d être français quand je lis les commentaires aigres de certains qui passent leur temps comme les socialos d ailleurs à critiquer tout et n importe quoi !!! on en a marre !!!! sortez -vous les pouces du c.. et montrez-nous ce dont vous ...

le 02/12/2011 à 21:58
Signaler
Moi j' ai honte d' être français quand je vois qu'on est techniquement infoutus de sortir autre chose qui soit concurrentiel et vraiment hybride. On sait que PSA prend ses acheteurs pour des benêts mais les limites sont dépassées. Un beau cocoricouac...

à écrit le 08/09/2011 à 10:10
Signaler
Pour beaucoup qui réagissent ici et qui persistent à éluder le problème central concernant le lancement d?un produit technologique aujourd?hui, et d?autant plus que le produit est très cher à l?achat , je les mets en garde, pour avoir travailler plu...

à écrit le 06/09/2011 à 18:44
Signaler
à quoi sert un montage comme celui-là ? si c'est pour économiser du carburant, il est préférable de faire des voitures plus petites, plus légères si c'est pour moins polluer, il serait préférable d'éviter le diesel. un autre truc qui me dérange , c'...

le 09/09/2011 à 11:24
Signaler
le diesel n'est pas forcément un mauvais choix. Meilleur rendement que l'essence (et donc consommation plus faible), et moins de CO2. Pour les autres polluants, catalyseur comme pour l'essence, et pour les particules, filtre à particules (depuis le 1...

à écrit le 06/09/2011 à 13:11
Signaler
pourquoi garder un moteu rthermique de 163 chevaux? il existe des modéles plus lourd et très souple en 110 à 130 chevaux le gain en poids sur le moteur aurait permis de caser plus de batterie et donc plus d'autonomie en electrique pur.

le 06/09/2011 à 15:52
Signaler
parce que PSA veut faire pour l'instant de l'hybride haut de gamme avec la 3008 et la 508 puis quand ça sera amorti ils sortiront des plus petits véhicules

à écrit le 06/09/2011 à 10:04
Signaler
"Le lancement de cettte hybride représente donc un événement technologique majeur". Monsieur le journaliste ne sait pas de quoi il parle! Evenement majeur pour qui? Pour le landerneau franco-français? On parlera plus tard de fiabilité! Si certains p...

le 06/09/2011 à 11:14
Signaler
pourquoi condamner PSA par avance sur la fiabilité de son système? Qui vivra verra. En attendant, je pense pour ma part que PSA prend la bonne direction (avec l'hybride, puis l'hybride rechargeable à venir), et que comme tout nouveau système, il fini...

le 06/09/2011 à 17:58
Signaler
Le problème Franco-Français! on se tape sur la tête en espérant que le jour ou on arrêtera cela fasse du bien.....pauvre France! heureusement que nos ancien ont su construire cette nation, parcequ'avec la génération actuelle, on serait un pays sous d...

le 08/09/2011 à 12:02
Signaler
nous le sommes déjà "sous développés" dans de nombreux domaines comme l'intégration, l'économie, le système à répartition santé et retraites etc. etc... Merci beaucoup l'UMPS! Maintenant, cassez-vous

à écrit le 06/09/2011 à 9:36
Signaler
le prix est eleve et qu'en sera t-il de l'entretien.... surement un gouffre...

le 07/09/2011 à 11:43
Signaler
Encore un mythe qui tombe... La partie électrique ne nécessite aucun entretien... Et la batterie de propulsion NiMh est conçue et gérée par l'ECU pour avoir une durée de vie équivalente à celle du véhicule qu'elle équipe... Bref, non, il n'est pas pr...

à écrit le 06/09/2011 à 7:56
Signaler
"Révolutionnaire" ? Il ne vous en faut pas beaucoup ! Rien n'a été invité par PSA qui n'a déjà été fait avant sur une lexus par exemple avec le RX400h ou RX450h. La différence, la clim ne fonctionnera pas à l'arrêt chez PSA, ça s'est révolutionnaire....

le 06/09/2011 à 11:19
Signaler
vous vous enfermez dans votre voiture? quand je coupe le moteur de ma voiture, personnellement ça veut dire que je suis arrivé à destination, et donc que j'en sors... Vos commentaires "techniques" sont plutôt légers également... l'hybride n'est pa...

le 06/09/2011 à 12:41
Signaler
Sur une prius, je peux rester plusieurs minutes dans un bouchon clim ouverte sans entendre le moteur redémarrer. Sur le hy4, le moteur de clim est accouplé à la courroie de l'alterno-démarreur, donc pas de thermique = pas d'électrique, voilà pour la ...

le 06/09/2011 à 20:52
Signaler
Vous avez uniquement raison quant à la technologie retenue par PSA sur la climatisation... Le fonctionnement de l'HYbrid4 permet aussi le rechargement de la batterie de populsion par dérivation de puissance a partir du thermique (idem HSD by Toyota) ...

à écrit le 06/09/2011 à 7:56
Signaler
il faut que PSA se tourne tres vite vers l'equivalent d'une Volt. le principe est connu depuis des année sur les bateaux: un moteur diesel qui tourne toujours a son meilleur rendement pour produire l'electricité qui fait tourner les roues. ne laissez...

le 06/09/2011 à 20:59
Signaler
Vous mélangez tout ! Pour profiter d'une Volt, il fut faire majoritairement des trajets de moins de 100km/j et disposer quotidiennemnt d'une prise électrique pour recharger les batteries ! Passé les 100 premiers km, la Volt est une hérésie sur un pla...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.