La France automobile se désindustrialise, la balance commerciale plonge

Les investissements des constructeurs dans l'Hexagone ont plongé de 60% en dix ans. Le taux de couverture des importations de voitures neuves par les exportations atteint à peine 68%.
infographie La Tribune

La France automobile se désindustrialise ! En dix ans, les constructeurs ont réduit d'un tiers leur production de véhicules dans l'Hexagone à 2,23 millions d'unités l'an dernier, selon la dernière étude du CCFA (Comité des constructeurs français). Les effectifs ont dégringolé pour leur part de 28%. Le pire, c'est que, malgré les coupes claires dans les emplois, la production a décru davantage que les effectifs. Du coup, la compétitivité par salarié se détériore. D'où les plans de réduction d'effectifs prévus chez PSA. De 2000 à 2010, la valeur ajoutée sur chiffre d'affaires des constructeurs automobiles dans l'Hexagone a décru de 35%. Une terrible saignée.

Logique : les investissements en France n'absorbent plus que 1,8% du chiffre d'affaires des constructeurs, contre 5,2% en 2000. En milliards d'euros, ils ont plongé de 60% en dix ans à 1,5 milliard l'an passé à peine.

Conséquence : le commerce extérieur s'effondre. Le taux de couverture des importations de voitures neuves par les exportations atteint à peine 68%, alors qu'il était largement excédentaire il y a dix ans. Ces deux dernières années, le déficit cumulé atteint la bagatelle de 14,3 milliards d'euros. Ce ne sont pas tant les marques étrangères qui pèsent sur ce bilan désastreux. Non, les principales responsables sont les Renault Twingo, Clio, Dacia Sandero et Logan, mais aussi les Citroën C1 et C3 Picasso, Peugeot 107, produites à l'étranger et dont les ventes ont été largement aiguillonnées par les aides d'Etat (primes à la casse, bonus "écologiques"). Un comble ! Pour les utilitaires légers, c'est encore pire. Le taux de couverture descend à 58% (107% en 2000), à cause essentiellement de PSA, qui importe toutes ses fourgonnettes d'Espagne ou de Turquie. Une partie des fourgons provient quant à elle d'Italie.

Une maigre consolation

Même le bilan des échanges de véhicules d'occasion devient négatif. Le seul poste positif demeure le commerce de moteurs et composants. Malheureusement, ledit solde positif est plus faible qu'en 2000. L'unique amélioration dans la balance commerciale automobile française provient paradoxalement des camions et autocars-autobus, fabriqués par des constructeurs étrangers comme Renault Trucks, filiale à 100% du suédois Volvo, ou l'italien Iveco. Toutefois, ce déficit structurel perdure.

La branche automobile dans son ensemble présente dans ces conditions un taux de couverture de 92% seulement, contre 130% en 2000. Le déficit se montait au total à 3,5 milliards d'euros l'an dernier, contre 10 milliards d'excédent... en 2000 et 9 milliards encore en 2005. Les exportations se sont effritées de 7% par rapport à l'an 2000, mais les importations ont bondi d'un tiers. Pas étonnant que le solde se dégrade !

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Commentaires 50
à écrit le 03/10/2011 à 14:58
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je pense que l'Etat actuel de la France d'aujourd'hui est le fruit des politiciens de droite de gauche inconscient de la menace que représente la libéralisation . au lieu de se concentrer sur des investissements potentiels et utiles , au contraire , ...

à écrit le 29/09/2011 à 20:19
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Notre voisin a gardé une industrie forte et créatrice de richesse contrairement à nous. Le pire exemple est la GB mais nous ne sommes pas loin derrière. Quand l'Allemagne produit plus de 5 millions de véhicules sur le sol allemand, donc de la richess...

à écrit le 29/09/2011 à 16:17
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Il fut un temps ou estrosi ministre de l'industrie avait proposé que soit l'origine des voitures soit indiquée à leurs acheteurs, et depuis plus rien , pschiiit ... Estrosi avait dut se faire recadré, c'est vrai, imaginer le francais lambda qui s'im...

le 03/10/2011 à 15:00
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oui mais faut pas écouter ce monsieur C un beau parleur !! La France n'est plus un pays souverain c'est Bruxelle qui décident de tout dans ce pays .

à écrit le 29/09/2011 à 12:39
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A la lecture de la majorité des commentaires, les bras m?en tombent ! Il me semble que vous oubliez beaucoup de paramètres dans vos jugements. Les constructeurs français ont délocalisé une partie de la production à l?étranger, c?est vrai, les allem...

à écrit le 29/09/2011 à 10:13
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Si un journal comme La Tribune, peu suspect d'hostilité de principe au capitalisme, se met à écrire une sorte de réquisitoire contre la politique industrielle cynique des grands patrons de l'automobile, facilitée par la coupable faiblesse des gouvern...

à écrit le 29/09/2011 à 9:25
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Moi j'achète Français et si possible région pour éviter le transport. Toyota est dans ma région j'achète Toyota pour la nourriture également et si possible produits locaux. Le producteur doit vivre et la grande distribution elle donne aux actionnaire...

le 29/09/2011 à 12:04
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100% d'accord avec un peu de bon sens. Merci ça fait du bien, je commençais à désespérer surtout qu'on doit être le seul pays au monde à être aussi naif !!

à écrit le 29/09/2011 à 4:59
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ça, c'est une vraie question qui devrait faire partie des enjeux électoraux pour 2012. Comment faire pour inverser cette tendance ? je n'ai pas de réponse mais je souhaiterais que le débat à venir tourne essentiellement autour de ces problèmes.

le 29/09/2011 à 9:26
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Plus la vie des français sont entretenue par des aides (bonus, aide sociale, aide de paternité etc.) et plus ils achèteront les produits bon marché ou de très haut gamme fabriqué à l'étranger. Et pour cause, si on doit gagner durement sa vie pour ach...

à écrit le 29/09/2011 à 4:50
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Personnellement je n'achète plus de véhicule français par rétorsion aux abus de rackets municipaux et gouvernementaux. Quant à la politique de qualité de nos constructeurs elle me dégoute par l'abus de position dans des marchés captifs.

à écrit le 28/09/2011 à 20:32
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Quand on voit débouler sur nos routes toutes ces voitures allemandes flambant neuves, de préférence noires (comme portant le deuil des emplois perdus pour nous et nos enfants) nous pouvons déjà parier que la courbe du chômage en France va exploser. A...

le 29/09/2011 à 12:06
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D'accord avec vous ..... MAIS il n'y a plus grand chose de fabriquer en France même dans l'automobile.

le 03/10/2011 à 15:03
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il y a la smart fabriquée en France

à écrit le 28/09/2011 à 19:52
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Une politique est d' abord une volonté. Pour carlos Ghosn, Renault n' ést qu' un pays comme les autres dans sa vision mondaliste. Il n' a toujours qu' a compris qu' un constructeur ne vend dans le monde que si il a une solide base nationale. CG a mis...

à écrit le 28/09/2011 à 19:44
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la désindustrialisation ce n'est pas grave:les français sont assez intelligents pour develloper les sevices

le 29/09/2011 à 9:27
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Les services n'existenront pas durablement dans un pays de pauvres. Les services n'ont pas existé en Roumanie, et ils n'existeront pas dans la futur Franceroumanie. Déciédment, la stupidité n'a pas de limite.

le 29/09/2011 à 12:07
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Exact, il ne restera que le TOURISME en France !!

le 29/09/2011 à 15:15
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Il ne restera que le tourisme pour visiter les friches industrielles dans des zones industrielles au sol pourri par les produits polluants délaissés par les salops qui ferment les usines en laissant leurs produits dangereux se répandre ...

à écrit le 28/09/2011 à 17:12
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toujour peugeotet renault citer par VERDEVOYE chauvin

à écrit le 28/09/2011 à 16:22
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Le jour où j'ai perdu mes premiers points de permis, j'ai décidé d'arrêter d'aimer les belles voitures puissantes, pour ne plus être victime de ma bêtise: A quoi bon acheter une grosse voiture si c'est pour y laisser son permis ? Un jour, quelqu'un...

à écrit le 28/09/2011 à 15:43
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Plus tôt que d'avoir fait le choix d'établir la croissance française sur la consommation (sur des produits fabriqués essentiellement à l'étranger) et ce depuis 1990, il aurait fallu sauvegarder nos emplois industriels : c'est une faute majeure de to...

à écrit le 28/09/2011 à 14:03
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Le redacteur oublie que nombre de composants automobiles antérieurement fabriqués en France, sont aujourdhui importés de pays à bas salaires, mais également et beaucoup de nos partenaires allemands dont le coût du travail est entre 20 et 30% supérieu...

à écrit le 28/09/2011 à 13:43
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Arretez de parler de gouvernement de droite ou de gauche ou des 35 heures, c'est tous les mêmes, ils nous coulent depuis plus de 30 ans. Prenez par exemple Toyota, ils produisent les Yaris en France depuis plusieurs années. La Yaris est une voiture ...

le 29/09/2011 à 9:07
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Maintenant j'achète Toyota voiture fabriquée dans ma région.aprés avoir acheté 31 Renault ,il fabrique à l'étranger et bien qu'il vende aux étrangers. Je fais vireles gens qui me font vivre. même en produit alimentaire j'achète Région

à écrit le 28/09/2011 à 12:55
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Un angle différent doit être adopté. On ne peut en effet augmenter ses investissements lorsque les ventes totales baissent. Cette baisse tient principalement à l'urbanisation et le financement important d'autres moyens comme ceux du TGV. Sans faire a...

à écrit le 28/09/2011 à 12:45
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en effet,c'est une honte d'avoir mis un malus sur les grosses voitures,car maintenant les gens achetent de plus en plus de petites autos qui sont fabriquées en espagne,slovénie,roumanie,etc.....IL EST TEMPS QUE SE GOUVERNEMENT SOIT VIRE EN 2012.

le 28/09/2011 à 17:43
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C'est cela!! et que les Verts et leur demagogie arrivent pour nous donner des voitures a pedales.........................!!!!

à écrit le 28/09/2011 à 11:54
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Eh oui.... voilà LE problème....et cela ne va pas aller en s'arrangeant. Nos amis germains sont moins cons que nous... merci PSA, Renault .....dix ans? hm.....2002-2012= gouvernements de droite.....CDFD

à écrit le 28/09/2011 à 11:18
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A terme PSA ne conservera sans doute que Sochaux. La CGT et les 35 heures ont été pour beaucoup dans cette dégringolade.

le 28/09/2011 à 13:03
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Le commentaire de Gilles est surfait, un peu boff dialogue de bsitrot... certes les 35 h sont à supprimer, mais il faut plutot regarder la désindustrialisation comme une conséquence du mépris des Elites de l'ENA envers l'industrie ... c'est l'ENA qu'...

à écrit le 28/09/2011 à 11:15
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Merci à la Tribune de faire état de ce que la population constate depuis 20 ans. Quand les politiques encouragent à acheter Français, ils oublient de préciser que la plupart des modèles produits par Renault et PSA sont en fait fabriqués à l'étranger...

le 28/09/2011 à 13:29
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Inexact, un véhicule fabriqué dans un autre pays peu disposer d'éléments importants comme le moteur qui représente 30 % du tout qui soient fabriqués en France. Par ailleurs l'examen de la balance commerciale a moins d'importance concernant la zone eu...

le 28/09/2011 à 14:39
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Des inconvénients "momentanés" ?? Mais monsieur, cela fait des dizaines d'années que la désindustrialisation étouffe petit à petit l'économie de notre pays et sans compter le volet social. Lorsque je lis des inepties éternellement ressassées du genre...

à écrit le 28/09/2011 à 10:52
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Des Peugeots d'Espagne, Turquie ou d'Italie a partir de 2000? Eh oui PSA qui fuit les taxes et les contraintes de production de la France. A mettre au passif des 35h. Merci la gauche et les syndicats pour l'acceleration de la desindustrialisation.

à écrit le 28/09/2011 à 10:10
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Enfin les efforts successifs, multiples et acharnés de nos gouvernants, des instances américaines & européennes à désindustrialiser l'Europe...ont fini par payer...Il était temps!!. Précisons tout de même que, sous couvert de réduire drastiquement le...

à écrit le 28/09/2011 à 9:39
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Délocalisation des constructeurs français pour optimiser leur cout de fabrication, soit, mais après lorsqu'on voit que ces même véhicules se vendent quasi au même prix que les auto allemandes (elles, produites majoritairement en Allemagne) pour une b...

le 28/09/2011 à 11:15
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Pouvez vous donner des exemples de "mêmes prix" entre voiture allemandes et françaises où la qualité est vraiment meilleure? Si c'est pour sortir GOLF/MEGANE...

à écrit le 28/09/2011 à 9:36
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La France est elle un cadre d'analyse pertinent ? Pour le secteur automobile, c'est l'Europe ! Alors, construisons l'Europe politique et arrêtons de pleurer !

le 28/09/2011 à 13:28
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Pourquoi pas. Alors allez travaillez en Roumanie.

à écrit le 28/09/2011 à 9:36
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Un pays qui ne produit rien (ou presque à l'heure actuelle !) est condamné à crever. Et pendant ce temps les chinois se frottent les deux mains en inondant la planète de camelotes issues d'un dumping social effréné et grâce aux barrières douanières q...

à écrit le 28/09/2011 à 9:26
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Merci MMrs les politiques Français. Vous avez été enfumés,et nous sommes désormais avec nos tas de boue,alors que Mercedes brille de 1000feux.Et pour faire bonne mesure,les constructeurs asiatiques ne copient aucune Renaultou Peugeot.Alors avec les ...

le 28/09/2011 à 11:40
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On verra (peut-être) avec les socialistes. En tout cas, on voit bien après 10 années de droite et de promesses.

à écrit le 28/09/2011 à 9:19
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Logique. Ce qui n'empêche pas les promoteurs de continuer à bétonner à outrance les meilleures terres céréalières d'Europe (Brie, Saclay, Pays de France, vallée de Seine, périphérie des centres urbains ...) pour faire des centres commerciaux destinés...

à écrit le 28/09/2011 à 9:09
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C'est un phénomène du textile. Tout ce que veulent les consommateurs est le prix le plus bas possible et peu importe la provenance de nos voitures achetées.

le 28/09/2011 à 9:57
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Et si les syndicats,les Medef,les pouvoirs publics,s'étaient concertés comme en Allemagne,nous n'en serions pas là. Seulement en France l'emploi est pour le col blanc,pas de Bleu à l'horizon,seulement le bleu certes salissant gagne sa vie alors que ...

le 28/09/2011 à 10:00
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je suis le roi ....vous parlez pour les moins éduqués ,abreuvés de pub et émissions infantilisantes de la télé !Beaucoup de personnes recherchent du solide ,réparable , fabriqué en France ou en Europe mais ,cela reste tres difficile à réaliser juste...

à écrit le 28/09/2011 à 9:09
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C?est la France TOUTES FILIERES INDUSTRIELLES qui se désindustrialise, la balance commerciale AGONISE. Le Pire est à venir.

à écrit le 28/09/2011 à 9:05
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Depuis que l'industrie automobile Française délocalise et par sanction j'achète des marques étrangères. L'Etat n'avait qu'à sanctionner les délocalisations au lieu de les favoriser.

le 28/09/2011 à 9:43
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C'est bien connu, vous souhaiteriez avoir une voiture bien équipée, moins cher et avoir un bonus du gouvernement en sachant que les constructeurs français ne feront pas mieux que des voitures de marque étrangère.

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