Les premières voitures électriques en libre-service circuleront à Paris ce dimanche

Lancement d'Autolib, ouverture des commandes de Renault Kangoo électriques, décisions sur l'achat de 25.000 véhicules "zéro émission" par l'Etat, la fin de semaine doit marquer le vrai coup d'envoi des véhicules "verts". Mais le maintien des "superbonus" incitatifs n'est pas assuré à terme. Autolib sera rentable pour Bolloré d'ici à 7 ans.
La Tribune Infographie

Les premières voitures électriques en libre-service circuleront à Paris ce dimanche, prochain, la veille du lancement officiel d'Autolib'. Soixante-six véhicules Bolloré Bluecar devraient être mis à disposition et 33 stations ouvertes dans la capitale. Par ailleurs, « ce vendredi, les décisions devraient être prises sur la commande de 25.000 véhicules électriques au moins, dont 10.000 pour La Poste et 5.000 pour l'État », affirme à La Tribune Jean-Louis Legrand, coordinateur interministériel du plan véhicules décarbonés. Renault doit ouvrir, en outre, ce même vendredi, les commandes pour sa première voiture électrique. Il s'agit de l'utilitaire Kangoo, dont les premières livraisons interviendront fin octobre. La firme au losange espère en vendre 20.000 à 30.000 unités sur l'année 2012. En novembre, ce sera au tour de la berline Fluence, puis, en décembre, du quadricycle Twizy. PSA vient de franchir, quant à lui, la barre des 5.000 commandes de véhicules électriques, essentiellement des Citroën C Zéro et Peugeot Ion conçues et produites par son allié japonais Mitsubishi, dont 3.000 sont déjà aux mains des clients. Enfin, le groupe livrera, entre fin novembre et début décembre, les premières voitures diesel hybrides de série au monde, les Peugeot 3008 Hybrid4.

Le coup d'envoi de la voiture « verte » est donc donné ! Et ce, paradoxalement, alors que s'amorce un débat budgétaire placé sous le signe de la rigueur, qui vise clairement la suppression des... niches fiscales. Question : au moment où ils arrivent enfin sur le marché, les véhicules « décarbonés » continueront-ils d'être fiscalement privilégiés, comme ils l'étaient quand ils n'existaient pratiquement pas et ne coûtaient donc rien à l'État ou presque ? « Le maintien des bonus de 5.000 euros (pour les véhicules électriques) et de 2.000 (pour les hybrides) figure dans la proposition du gouvernement », assure Jean-Louis Legrand. Certes, pour l'accès au superbonus de 5.000 euros, le seuil d'éligibilité « devrait être durci, passant de 60 grammes (de rejets de CO2 au kilomètre) à 50 ». Pour l'accès au bonus de 2.000 euros, on passerait d'un maximum « de 110 grammes de CO2 à 100 ou 105 ». Pour les véhicules électriques « zéro émission », cela ne changerait... rien. Pour les hybrides, en revanche, la question du seuil est un sujet sensible. Les émissions d'une Peugeot 3008 Hybrid4 varient entre 99 et 104 grammes, selon la monte pneumatique... La question du maintien de ces montants n'est « pas encore définitivement tranchée », nuance-t-on toutefois au ministère du Développement durable. Gilles Carrez, rapporteur général de la commission des Finances de l'Assemblée, refuse pour sa part de s'engager sur les montants (voir interview page 4). Bref, rien n'est sûr.

Or, les surcoûts des véhicules « verts » sont tels qu'ils ne peuvent se passer d'aides publiques. Du moins avant que l'effet de masse n'en abaisse les prix de revient. N'oublions pas qu'une Citroën C Zéro est facturée à un prix catalogue de... 35.350 euros, trois fois plus élevé que celui d'une C1 de taille équivalente. Une Peugeot 3008 Hybrid4 affiche, elle, un surcoût de 5.000 euros par rapport à une 3008 thermique comparable. Ce qui semble certain, en tout cas, c'est que, au fur et à mesure de la montée en puissance des modèles électriques et hybrides sur le marché, les mesures de soutien coûteront logiquement de plus en plus cher à l'État et sont donc appelées à être réduites, voire supprimées !

« Nous sommes en faveur de la prolongation du superbonus de 5.000 euros en vue d'accompagner la montée en puissance progressive du véhicule électrique », martèle-t-on évidemment chez Renault, intéressé au premier chef.

Un service profitable à partir de 80.000 abonnés-Bolloré

Ce vendredi, Vincent Bolloré, PDG du groupe diversifié en marge du lancement du libre-service parisien de voitures a déclaré en marge d'une conférence de presse : "Nous estimons qu'à partir de la septième année, ce sera rentable, et un groupe industriel comme le nôtre a l'habitude de n'avoir des rentabilités qu'au bout de six ou sept ans". Vincent Bolloré a également estimé que le service serait rentable à partir de 80.000 abonnés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 44
à écrit le 03/10/2011 à 5:29
Signaler
C'est effectivement une très bonne idée, il faut essayer. Mais je m'attends à des réactions épidermiques et corporatistes des taxis dénonçant une concurrence déloyale. Allez, une petite taxe sur les abonnements autolib pour compenser le manque à gag...

à écrit le 03/10/2011 à 5:21
Signaler
Il faut applaudir les 1ères qui se font et qui vont évidemment donner des idées aux autres ici et partout dans le monde:cf les articles des journaux californiens ou tokyoites. Braco! Delanoë!

à écrit le 02/10/2011 à 19:22
Signaler
C'est tellement délirant que la FRANCE qui a inventé un nombre extraordinaire de choses ne soit pas méga leader sur les véhicules électriques et hybride (prius) quand on sait que l'on a l'énergie nucléaire (pour ou contre est un autre débat) et 4 mar...

à écrit le 02/10/2011 à 19:20
Signaler
Ces véhicules électriques à Paris, c'est très bien; mais rendre la beauté aux boulevards de Montparnasse ou Port royal etc. dans la capitale comme avant et supprimer les places de parking "livraison" inutiles, c'est mieux. Rendre la circulation fluid...

à écrit le 02/10/2011 à 10:45
Signaler
A Nice, les Autos Bleues, en partage et entièrement électriques fonctionnent bien et viennent d'atteindre leur millième abonné ! Les stations poussent comme des champignons et bientôt existeront même dans les communes limitrophes. Paris était peut-êt...

le 02/10/2011 à 15:59
Signaler
Paris n'a rien inventé non plus pour les vélos. La métropole lyonnaise avait déjà déployé VéloV alors que le projet parisien n'était qu'à l'état de projet

le 02/10/2011 à 16:22
Signaler
Michel Crépeau alors maire de la ville de La Rochelle a mis en place les vélos jaunes dans les années 70 (73 je crois), donc Paris n'a pas inventé le Vélib!

à écrit le 02/10/2011 à 10:44
Signaler
j

à écrit le 02/10/2011 à 7:31
Signaler
J' ai vu passer la première flottille des "bluecars" électrique sur les quais : NI ODEUR NI BRUIT NI POLLUTION : GENIAL. Vivement la fin du moteur pétrole en ville. BRAVO aux entreprises, industriels, décideurs administratifs et hommes politiques so...

à écrit le 01/10/2011 à 21:56
Signaler
De toutes les façons le pétrole va vers son déclin; il faudra bien trouver à un moment donné une énergie de substitution crédible. On fait quoi une fois que le pétrole et le nucléaire auront fait leur temps ? Alors, il faut s'y mettre dès maintenant ...

à écrit le 01/10/2011 à 20:06
Signaler
La véritable voiture électrique est celle qui fonctionne avec une pile à combustible. Les batteries, c'est surtout un gag,un jouet d'enfant ou un rève d'ingénieur. Mais pas une solution pour un père de famille.

à écrit le 01/10/2011 à 13:55
Signaler
Au fait l'engouement pour les biocarburants qu'est ce que c'est devenu?

à écrit le 01/10/2011 à 12:36
Signaler
je me demande comment ils ont fait leurs calculs... 80000 abonnés, 3000 voitures, 6000 stations => rentable au bout de 6 ou 7 ans ???

à écrit le 01/10/2011 à 11:24
Signaler
Et à La Rochelle les Lisélec elles circulent depuis quand? Et les premières C Zéro elles circulent à Paris? La France est ultra centralisée quoi qu'on en disent, quand il se passe quelque chose dans la capitale c'est forcément du jamais vu...

à écrit le 01/10/2011 à 4:44
Signaler
Rien à redire, je suis favorable à ce genre d'évolution. Toutefois pourquoi cet article ne fait-il pas allusion aux effets secondaires de ce progrès, à savoir la fermeture de rafineries devenues inutiles?

le 01/10/2011 à 15:56
Signaler
Je crois que le problème des raffineries est un peu plus compliqué : d'une part elles produisent plusieurs sous-produits du pétrole, donc il ne faut pas confondre besoins en essence et besoin en pétrole. La question pourrait aussi être : tant que l'o...

à écrit le 30/09/2011 à 23:10
Signaler
Les recette de la tipp qui va baisser avec la consommation d essence il va bien falloir la combler.

le 02/10/2011 à 10:28
Signaler
En effet, il faudra donc taxer l'électricité utilisée pour les recharger; Le nouveau compteur Linky saura sûrement faire celà ?

à écrit le 30/09/2011 à 22:27
Signaler
la voiture qui ne pollue pas (en fonctionnement) ne peut plus circuler ou se garer dans paris depuis que pour réduire la polution les voies ont été réduites depuis que les velib prennent les places de parking, etc, etc. la religion anti voiture à pa...

à écrit le 30/09/2011 à 11:50
Signaler
Je pense que la voiture éléctrique n'est pas du tout une question d'écologie, mais plutôt une question de reduire notre balance commerciale qui est explosé par le pétrole.

le 30/09/2011 à 13:00
Signaler
surtout quand on interdit d'exploiter l'huile et le pétrole de schiste dont notre pays pour une fois semble avoir été bien doté et quand on hausse les épaules sur une demande australienne de chercher en Lorraine

le 30/09/2011 à 13:30
Signaler
On ne répare pas une chaise avec un beau scotch... La voiture électrique n'est pas la solution à notre balance commerciale. Il faut simplement être économe avec les matière fossiles et changer nos habitudes.

le 01/10/2011 à 16:03
Signaler
disons que c'est un peu des deux : reprendre la main sur la technologie automobile, comme lorsque Renault avait créé le segment du monospace. De plus on importe du pétrole, mais on espère bien exporter de l'electricité en conséquence à mon avis, surt...

à écrit le 30/09/2011 à 9:46
Signaler
L'énergie massique pour un très bon accumulateur est de 0.5 MJ/kg, alors que pour le pétrole cette énergie massique est de 42MJ/kg. Avec l'électrique si l'on veut une autonomie raisonnable avec une automobile (plus de 300km), on se retrouve à dépense...

le 30/09/2011 à 14:34
Signaler
Raisonnement dépassé. Le gain en poids du moteur, la fiabilité importante, les faibles révisions, la baisse généralisée de l'usure, le gain en isolement phonique, la prise toit de l'énergie solaire, l'utilisation des carbones spéciaux, etc. font du t...

le 30/09/2011 à 14:42
Signaler
Je vous trouve même optimiste pour l?énergie massique que l?on doit plutôt considérer comme allant de 100 à 200 Wh/kg .Bolloré s?est orienté vers des accus lithium /métal/polymère qui arrivent à 110Wh/kg .Comparativement ,une batterie au plomb ,c?es...

à écrit le 30/09/2011 à 9:21
Signaler
j'aime bien l'expression "véhicule décarboné" dont se gargarisent les écolos. En fait de "décarboné" ce sont les écolos qui le sont, car, si véhicule décarboné il y a, c'est qu'il s'agit alors de véhicules "nucléaires", car si l'électricité qui les a...

le 01/10/2011 à 4:57
Signaler
vous avez raison continuons à rouler au pétrole et au diesel. Surtout ne changeons rien, et laissons les chinois ou les japonais faire le progrès à notre place. Et après on râlera que notre industrie n'est pas compétitive. Mais pour être compétitif ...

à écrit le 30/09/2011 à 8:19
Signaler
Pour une foi, ça a l'air d'un investissement écologique intelligent : pas comme les éoliennes qui font tourner l'emploi au ... danemark, ou les panneaux solaires ... en allemagne ou en en chine. Et pour les détracteurs qui s'inquiètent de voir pousse...

à écrit le 30/09/2011 à 7:58
Signaler
Mais Renault est il contraint de fabriquer en France les voiture achetées par l'Etat Francais ???

le 30/09/2011 à 14:38
Signaler
L'état français cherche surtout à économiser 25 % sur sa facture globale grâce aux voitures électriques de Renault pour vous faire payer moins d'impôts. Si vous êtes rouleur de mécaniques, je n'en doute pas, essayez!

à écrit le 30/09/2011 à 7:38
Signaler
faire payer aux contribuables des voitures plus chères au seul motif de la religion verte est paradoxal, leur faire payer une seconde fois au titre des niches fiscales est aberrant mais le faire dans un pays exsangue là c'est dément

le 30/09/2011 à 8:00
Signaler
Vue la situation du pays, tout ce qui réduit le déficit commercial est bon, même si c'est au prix d'un serrage de ceinture. Or se passer du pétrole réduit le déficit commercial. Au delà de l'aspect environnemental, la voiture électrique est économ...

le 30/09/2011 à 8:30
Signaler
Et les matieres premieres (metaux rares) des batteries viennent de .... CHINE et de BOLIVIE. On remplace le petrole arabe par d'autres produits importés.

le 30/09/2011 à 12:21
Signaler
dire que la voiture électrique est bonne pour l'environnement est une hérésie !! combien faudrait il de centrales nucléaires supplémentaires pour ce tout électrique ? il faut arreter cette propagande verte qui est tout juste bonne pour voter des impo...

le 01/10/2011 à 4:59
Signaler
@malabar35 : avez vous essayé de répondre à votre propre question ? Ce n'est pas si énorme que ça pour 10% des voitures électriques. D'autant qu'aujourd'hui les installation existantes ne tournent pas à 100%, car la consommation n'est pas constante. ...

à écrit le 30/09/2011 à 7:35
Signaler
je sais bien que les politiques ne parlent plus que de l'expansion économique grâce aux métiers verts... Tout cela va se fracasser sur le mur de l'argent comme on dit à Gauche... faire payer une première fois aux contribuables un produit qui le...

à écrit le 30/09/2011 à 7:13
Signaler
zero emission ? les batteries seront chragées comment ? avec les eoliennes , les panneaux solaires ?,Il faudra construire combien de centrales nucléaires suplémentaires et les déchets des vielles batteries ?, une polution va être remplacé par une aut...

le 30/09/2011 à 9:17
Signaler
ça fait déjà la pollution sonore en moins!

à écrit le 30/09/2011 à 7:09
Signaler
Et oui ! Renault qui a tout misé sur l?électrique va avoir chaud aux fesses. Sans les aides de l?état, ces véhicules sont invendables et quand les utilisateurs devront payer l?électricité de recharge a son juste prix, c'est a dire avec la TIPP en plu...

le 30/09/2011 à 9:36
Signaler
exact LES BORNES N'EXISTENT PAS ENCORE et je vous rapelle que au prix de 35000 il faut rajouter la location des batteries soit de 100 à 250 / mois suivant les modèle ....c'est prohIbitif POUR LE PARTICULIER !!!! donc cela va être un echec commercia...

le 30/09/2011 à 10:52
Signaler
D'accord avec vous TREBOR56... Il est là le Hic... Les voitures électriques existent depuis longtemps et elles pourraient être économiques (autonomie, batteries...) mais voilà, tant qu'on avait pas trouvé la parade pour remplacer les 80% de taxe sur ...

le 01/10/2011 à 5:04
Signaler
35000 c'est le prix d'une peugeot fabriquée à 5000 exemplaires par an. Renault va vendre au prix d'une thermique, ce qui veut dire sans subvention, 5000 euros de plus qu'une voiture normale. Donc pour une voiture à 15000 euros ça voudrait dire 20000 ...

le 01/10/2011 à 5:06
Signaler
Il faut arrêter de voir le "mal" partout. Les batteries sont chères à fabriquer même si ça baisse. Renault va proposer la location des batteries. Mais nissan ou peugeot proposent de les acheter, ce qui fait que le coût de la voiture est plus chère, e...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.