Dacia lance des véhicules familiaux à prix cassés et... très rentables

La filiale roumaine de Renault va commercialiser un monospace et un "ludospace" inédits.
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Vous cherchez un monospace logeable, fiable, pas cher et diffusé par le premier réseau de distribution automobile français ? Le Dacia Lodgy est fait pour vous. Le dernier-né de la gamme "Entry" de Renault, qui mesure 4,50 mètres de long (presque comme un Grand Scénic), sera disponible en version cinq ou sept places et pourrait coûter un peu moins cher qu'un 4×4 Duster (11.900 à 19.350 euros). La gamme Renault Scénic est proposée entre 21.500 et 35.000 euros ! En gros, le Lodgy est deux fois moins cher.

Présenté au Salon de Genève début mars pour des livraisons en avril, le Lodgy inaugurera l'usine marocaine de Tanger. Ce modèle inédit sur le marché ne sera pas seul. Si le Scénic a ainsi son pendant chez Dacia, le ludospace Kangoo l'aura aussi ! En effet, le Lodgy sera suivi au second semestre par un autre modèle sur la même base, plus rustique et probablement encore moins onéreux, livrable en version vitrée (voiture particulière) et utilitaire, avec une carrosserie différente du monospace. Ces trois "véhicules passeront sur la même ligne. Les capacités sont de 170.000 unités annuelles", précise le directeur du programme Entrée de gamme chez Renault, Arnaud Deboeuf. Les Logan et Sandero, modèles phares de la filiale roumaine du constructeur, devraient être pour leur part renouvelés respectivement fin 2012 et en 2013.

15% de coût de main-d'oeuvre

Les nouveaux monospace et ludospace partageront environ 70% de composants (en valeur) avec les autres Dacia (qui s'appellent Renault partout ailleurs qu'en Europe et en Afrique du Nord). Réutilisation de composants éprouvés et rentabilisés (près de 800.000 véhicules produits sur la plate-forme Logan en 2011), réduction du nombre de pièces, simplicité technique, allongement des séries et usines à coûts salariaux faibles (les salaires nets au Maroc sont pratiquement réduits de moitié par rapport à la Roumanie) demeurent les ingrédients constitutifs des voitures "Entry" du groupe. Le coût de la main-d'oeuvre "entre à hauteur de 15 % dans la valeur d'une voiture", souligne Arnaud Deboeuf. La distribution, également à bas coûts, sans remises et avec des ventes destinées aux clients particuliers (84"% de ses transactions en France, un record !), joue aussi son rôle. La gamme "Entry" est un pilier de la rentabilité du groupe ! On évoque plus de 6% de marge.

Dans l'Hexagone, les Dacia s'adressent "à 55% aux clients ayant une voiture d'occasion (32% pour la marque Renault) et à 32% seulement aux gens qui avaient auparavant un véhicule acheté neuf (55% pour Renault) mais âgé de plus de dix ans", assure le directeur du développement de la marque Dacia, Raphaël Treguer.

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Commentaires 31
à écrit le 25/01/2012 à 17:08
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Il semblerait qu'une deuxième version (pour l'instant mystérieusement nommée Dacia Dokker), sans doute avec la même face avant sortirait quelques mois après le Lodgy. Ce Dacia Dokker ne disposerait que de 5 places et aurait 2 portes arrières coulissa...

à écrit le 23/01/2012 à 14:07
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Pour ma part je trouve le Lodgy plutôt sympathique sur le papier, on verra bien ce que ça donne quand il sortira. Côté prix je fais partie de ces français qui n'ont pas les moyens de s'acheter une voiture française fabriquée en France pour la bonne e...

à écrit le 22/01/2012 à 11:48
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c'est honteux qu?une marque à origine française et pour bute de produire un véhicule holocauste et produit dans des pays la ou la main d??uvre et diviser et les proposer aux français toujours pour un but de gain d'argent je pense que le 1 er jour ou ...

le 30/01/2012 à 23:36
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un véhicule holocauste ???? mdr...

à écrit le 20/01/2012 à 11:40
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pour limiter l'immegration veres l'UE l'europe doit qualifier les pays de sud comme le maroc l'algerie et la tunisie

à écrit le 19/01/2012 à 16:19
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Les objectifs de Dacia sont de permettre un service clientèle adapté à tous les budgets. Ceux qui roulent principalement urbain prendront un Lodgy et les plus grands rouleurs se serviront auprès de l'Espace dont les prix sur les nouvelles séries sero...

à écrit le 19/01/2012 à 16:16
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"presque que comme un scénic"?vaut mieux pas, le mien j'attends toujours qu'ils me remboursent le bloc frein parking qu'ils m'ont mis en panne aprés leur demande de reprog, car le frein parking scénic 2 pouvait se déclencher en roulant ,non seulement...

à écrit le 18/01/2012 à 6:40
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s'il vous plait changer poignée de porte extérieure et ,Anti brouillard,Non fumeur,Sécurité / Antivol représente une alternative aux sièges habituels disposant d'un harnais, largement optimisée en cas d'accident. Ce système minimise notamment les cha...

à écrit le 16/01/2012 à 18:31
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elle est trop belle pour moi c est ok je l achete

à écrit le 16/01/2012 à 17:25
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Le pétrole est cher et bientôt y en a plus, alors que les voitures soient chère ou pas, rentables ou pas, rien à cirer. On va pousser nos vieilles caisses au bout en attendant une technologie plus moderne. Brûler du bon pétrole dans des moteurs à exp...

le 18/01/2012 à 9:11
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tu prendra un ane et une cariole ecolo non

à écrit le 16/01/2012 à 13:19
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Encore un produit qui englouti les crédits d'impôts recherhce développement sollicités en france par Renault pour ensuite industrialiser en Roumanie ... bref ca continu et les administrateurs de l'Etat 1er actionnaire avalent goulument les couleurvre...

le 16/01/2012 à 19:04
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n'importe quoi, renseignez vous avant de dire de pareilles bêtises. Quel crédit d?impôt???, si vous parlez du prêt de la banque européenne, il s'agit d'un prêt avec remboursement et intérêt. Et en plus il s'agit de la recherche ZE Renault et en aucun...

le 17/01/2012 à 13:24
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des ventes record en 2011 grace a la prime d'etat !!!

à écrit le 16/01/2012 à 11:39
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Encore une réussite du grand stratège Ghosn. contrairement à VW qui arrive a équilibrer ses marques Renault cannibailse ses marques le lodgy va faire baisser de Scénic et l'utilitaire celle de Kangoo. beau résuktat transfert vers la Roumanie et le ma...

le 16/01/2012 à 12:12
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Le lodgy sera en plus badgé Renault en Amerique du sud et Russie, aucune strategie commerciale et marketing, mise a part celle de plomber Renault qui a ce rythme finira par disparaitre d'ici 5 à 10 ans

le 16/01/2012 à 19:06
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entièrement faux, regardez les enquêtes, la sandero n'a jamais fait de cannibalisme à mégane ou clio. Logan n'a pas fait souffrir mégane. ce ne sont pas du tout les mêmes clients, les personnes qui achètent scénic recherche un certain confort que ne ...

le 16/01/2012 à 19:14
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j'adore vos post, renault fait des reccords de vente en 2011, réduit sa dette , à une trésorie positive et vous voyez la fin de renault. Faites des cours d'économie ou achetez des lunettes

le 17/01/2012 à 9:49
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@ced rdv fin 2012 on verra. Renault vend peut être beaucoup de modèles mais avec peu de marge. Carlos Ghosn décoré par Sarko sera le fossoyeur de Renault made in france.En période de baisse de pouvoir d'achat les français se rabattront sur le lodgy s...

à écrit le 16/01/2012 à 10:17
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Ah je croyais que l'usine marocaine ne devait produire que des vieux Kangoo en fin de vie, adapté pour le marché du Maghreb ? On m'aurait menti ? En fait Renault el Maroc va produire au Maroc pour moins cher pour vendre en Europe SANS AUCUNE TAXE DOU...

le 16/01/2012 à 19:12
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bien sur, mais comme tu n'y connais rien en automobile forcément, la base du lodgy est le kangoo 1, d?ailleurs le lodgy va sortir en version utilitaire. Ce qu'il y a autour, on s'en fout, c'est de la peau. Ensuite, ta rien compris, un acheteur de scé...

le 16/01/2012 à 19:49
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Mon pere a un scenic 2, son prochain vehicule sera le lodgy en raison du rapport qualite prix et de la fiabilite Dacia superieure a Renault, vous applez cela comment si ce n'est pas du cannibalisme ? Pourquoi payer cher un produit alors que sa versio...

le 17/01/2012 à 8:18
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Version copiée ? Parmi les commentateurs ici, quels sont ceux qui ont fait des km en Logan et des km en Clio 3 ? Le confort et l'insonorisation n'ont rien à voir ! Tout comme un Koleos et un Duster.. Et ca sera la même chose entre un Lodgy et un Sc...

à écrit le 16/01/2012 à 10:06
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ca prouve que les modeles ' d'innovation permanente', ou on passe son temps a changer pour changer, ne sont pas pertinents / attentes du consommateur ingenieurs d'un cote, marketing de l'autre? le client a tjs raison, surtout quand on luui pousse da...

à écrit le 16/01/2012 à 9:59
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Abolition des droits de douane entre le Maroc et l'UE effectifs dès le 1er janvier 2012, les premiers vehicules Renault-Dacia made in Maroc arrivent et vont deferler sur l'Europe. L'usine de Tanger a une capacite de production de 400.000 par an. C'es...

le 16/01/2012 à 15:07
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C'est pas du libre échange à sens unique. Presque tous les marocains roulent en Renault, il était temps pour eux d'avoir une usine!

le 16/01/2012 à 15:29
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Des Renault qui venaient du marché de l'occasion, pas des Renault neuves. Pas avec un salaire moyen de 200 euros que l'on achete une Twingo. Produire au Maroc pour le Maroc, ok. Produire au Maroc pour inonder le marché europeen avec une cadence de 40...

le 16/01/2012 à 16:16
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Lorsqu'on vous dit que l'on vit dans un autre monde maintenant ...

le 16/01/2012 à 21:05
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kangoro man le maroc a acheter un tgv et 2 tramway français ainsi que 5 airbus ca sans parler des 34% pdm de Renault au Maroc sur un marche de voiture neuve qui atteint les 112000 voitures par année et une balance commercial entre les deux pays larg...

le 17/01/2012 à 5:31
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5 airbus, impressionnant (pas 1 seul A380) ! 1 TGV tres "opaque", encore mieux ! 2 tramways, mais c'est enorme ! A quand les Rafale et la centrale Areva au fait =) ? Comparons ce qui est comparable voulez vous ? Je vous parle de produits de consommat...

le 17/01/2012 à 7:14
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Taxe 0% des produits europeens delocalises au Maroc depuis janvier 2012, alors qu'en 2000 la taxe sur les produits fabriques au Maroc etaient de 17%, donc oui il y aura un deferlement de delocalisations et de transferts de technologie vers le Maroc e...

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