La Tribune

Dacia lance des véhicules familiaux à prix cassés et... très rentables

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Alain-Gabriel Verdevoye  |   -  443  mots
La filiale roumaine de Renault va commercialiser un monospace et un "ludospace" inédits.

Vous cherchez un monospace logeable, fiable, pas cher et diffusé par le premier réseau de distribution automobile français ? Le Dacia Lodgy est fait pour vous. Le dernier-né de la gamme "Entry" de Renault, qui mesure 4,50 mètres de long (presque comme un Grand Scénic), sera disponible en version cinq ou sept places et pourrait coûter un peu moins cher qu'un 4×4 Duster (11.900 à 19.350 euros). La gamme Renault Scénic est proposée entre 21.500 et 35.000 euros ! En gros, le Lodgy est deux fois moins cher.

Présenté au Salon de Genève début mars pour des livraisons en avril, le Lodgy inaugurera l'usine marocaine de Tanger. Ce modèle inédit sur le marché ne sera pas seul. Si le Scénic a ainsi son pendant chez Dacia, le ludospace Kangoo l'aura aussi ! En effet, le Lodgy sera suivi au second semestre par un autre modèle sur la même base, plus rustique et probablement encore moins onéreux, livrable en version vitrée (voiture particulière) et utilitaire, avec une carrosserie différente du monospace. Ces trois "véhicules passeront sur la même ligne. Les capacités sont de 170.000 unités annuelles", précise le directeur du programme Entrée de gamme chez Renault, Arnaud Deboeuf. Les Logan et Sandero, modèles phares de la filiale roumaine du constructeur, devraient être pour leur part renouvelés respectivement fin 2012 et en 2013.

15% de coût de main-d'oeuvre

Les nouveaux monospace et ludospace partageront environ 70% de composants (en valeur) avec les autres Dacia (qui s'appellent Renault partout ailleurs qu'en Europe et en Afrique du Nord). Réutilisation de composants éprouvés et rentabilisés (près de 800.000 véhicules produits sur la plate-forme Logan en 2011), réduction du nombre de pièces, simplicité technique, allongement des séries et usines à coûts salariaux faibles (les salaires nets au Maroc sont pratiquement réduits de moitié par rapport à la Roumanie) demeurent les ingrédients constitutifs des voitures "Entry" du groupe. Le coût de la main-d'oeuvre "entre à hauteur de 15 % dans la valeur d'une voiture", souligne Arnaud Deboeuf. La distribution, également à bas coûts, sans remises et avec des ventes destinées aux clients particuliers (84"% de ses transactions en France, un record !), joue aussi son rôle. La gamme "Entry" est un pilier de la rentabilité du groupe ! On évoque plus de 6% de marge.

Dans l'Hexagone, les Dacia s'adressent "à 55% aux clients ayant une voiture d'occasion (32% pour la marque Renault) et à 32% seulement aux gens qui avaient auparavant un véhicule acheté neuf (55% pour Renault) mais âgé de plus de dix ans", assure le directeur du développement de la marque Dacia, Raphaël Treguer.

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Commentaires

PedroTuga  a écrit le 25/01/2012 à 17:08 :

Il semblerait qu'une deuxième version (pour l'instant mystérieusement nommée Dacia Dokker), sans doute avec la même face avant sortirait quelques mois après le Lodgy. Ce Dacia Dokker ne disposerait que de 5 places et aurait 2 portes arrières coulissantes. Il se placerait en terme de tarifs pile entre la Logan MCV et le Lodgy et viendrait concurrencer les Citroën Berlingo et Peugeot Partner. Il se pourrait même qu'il remplace à terme le Renault Kangoo (et pourquoi pas le même, mais renommé Kangoo et rebadgé Renault dans la gamme du constructeur français ?!)

araquiel  a écrit le 23/01/2012 à 14:07 :

Pour ma part je trouve le Lodgy plutôt sympathique sur le papier, on verra bien ce que ça donne quand il sortira. Côté prix je fais partie de ces français qui n'ont pas les moyens de s'acheter une voiture française fabriquée en France pour la bonne et simple raison qu'elles sont beaucoup trop chères. Par contre je parle bien français... je l'écris bien aussi... à méditer sans doute.

PAPA80  a écrit le 22/01/2012 à 11:48 :

c'est honteux qu?une marque à origine française et pour bute de produire un véhicule holocauste et produit dans des pays la ou la main d??uvre et diviser et les proposer aux français toujours pour un but de gain d'argent je pense que le 1 er jour ou Renault à exister les ambition n?étais pas les même que monsieur le président de chez Renault jesperes que les français sont pas dupe et qu'ils achèterons un véhicule français de France et non importer à bon entendeur salut

arf  a répondu le 30/01/2012 à 23:36:

un véhicule holocauste ???? mdr...

moimeme  a écrit le 20/01/2012 à 11:40 :

pour limiter l'immegration veres l'UE l'europe doit qualifier les pays de sud comme le maroc l'algerie et la tunisie

Corso  a écrit le 19/01/2012 à 16:19 :

Les objectifs de Dacia sont de permettre un service clientèle adapté à tous les budgets. Ceux qui roulent principalement urbain prendront un Lodgy et les plus grands rouleurs se serviront auprès de l'Espace dont les prix sur les nouvelles séries seront en baisse. Renault Alliance ne construit aucun modèle pour cannibaliser le reste de sa gamme ! La position de prix urbains de Dacia en France visent à augmenter la part de marché globale du constructeur de façon rentable. A l'international il est préférable d'échanger sur des zones à perspectives fructueuses que sur celles de marchés matures. La vison essentielle étant une fois de plus de faire grossir le constructeur au profit de chacune de ses entités où qu'elle se trouve. Le modèle mercatique utilisé étant celui du mix produit : la moyenne de coût de fabrication entre deux zones permet d'abaisser les prix, de vendre plus et d'alimenter la recherche pour une moindre incidence unitaire. Ce que Renault fait parfaitement.

olive85  a écrit le 19/01/2012 à 16:16 :

"presque que comme un scénic"?vaut mieux pas, le mien j'attends toujours qu'ils me remboursent le bloc frein parking qu'ils m'ont mis en panne aprés leur demande de reprog, car le frein parking scénic 2 pouvait se déclencher en roulant ,non seulement ils font des voitures à bas coût, mais celles à coût normal ne sont même pas sécurisées et ils ne veulent pas reconnaitre leur erreur,mais j'attends toujours leur expertise par écrit qui me prouve qu'il n'y a pas de relation entre ma panne et leur reprog et là Mr Ghosn y coince, comme c'est étrange!

jac  a écrit le 18/01/2012 à 6:40 :

s'il vous plait changer poignée de porte extérieure et ,Anti brouillard,Non fumeur,Sécurité / Antivol représente une alternative aux sièges habituels disposant d'un harnais, largement optimisée en cas d'accident. Ce système minimise notamment les charges sur les zones sensibles de la nuque et du cou de manière considérable en cas d'accident. Le haut du corps est amorti par le coussin de sécurité et les forces sont réparties de manière régulière sur une large surface.
- ABS
- ESP
- Contrôle pression des pneus
- Feux automatiques
- Détecteur de pluie
Confort / Assistance
- Régulateur de vitesse
- Ordinateur de bord
- Climatisation auto.
- CD avec Chargeur
- GPS TV
- Aide parking
- DVD

cool1966  a écrit le 16/01/2012 à 18:31 :

elle est trop belle pour moi c est ok je l achete

JB38  a écrit le 16/01/2012 à 17:25 :

Le pétrole est cher et bientôt y en a plus, alors que les voitures soient chère ou pas, rentables ou pas, rien à cirer. On va pousser nos vieilles caisses au bout en attendant une technologie plus moderne. Brûler du bon pétrole dans des moteurs à explosion d'un autre âge avec des rendements aussi nul est une ineptie.

momo  a répondu le 18/01/2012 à 9:11:

tu prendra un ane et une cariole ecolo non

Crédits d'Impots  a écrit le 16/01/2012 à 13:19 :

Encore un produit qui englouti les crédits d'impôts recherhce développement sollicités en france par Renault pour ensuite industrialiser en Roumanie ... bref ca continu et les administrateurs de l'Etat 1er actionnaire avalent goulument les couleurvres ghosniennes ...

ced  a répondu le 16/01/2012 à 19:04:

n'importe quoi, renseignez vous avant de dire de pareilles bêtises.
Quel crédit d?impôt???, si vous parlez du prêt de la banque européenne, il s'agit d'un prêt avec remboursement et intérêt.
Et en plus il s'agit de la recherche ZE Renault et en aucun cas de dacia.
dernièrement, l'état n'est plus actionnaire majoritaire et depuis bien longtemps.il détient 15% d'actions.
pour les couleuvres comme vous dites, bien sur que l'état les avale, renault n'a jamais étè en aussi bonne santé. Un taux d'endettement réduit de plus de la moitié en 3 ans, une trésorerie positive depuis 2009 et des ventes reccord en 2011.

ne l oublions pas  a répondu le 17/01/2012 à 13:24:

des ventes record en 2011 grace a la prime d'etat !!!

GABUZO  a écrit le 16/01/2012 à 11:39 :

Encore une réussite du grand stratège Ghosn. contrairement à VW qui arrive a équilibrer ses marques Renault cannibailse ses marques le lodgy va faire baisser de Scénic et l'utilitaire celle de Kangoo. beau résuktat transfert vers la Roumanie et le maghreb et la production française va encore baisser!

The end  a répondu le 16/01/2012 à 12:12:

Le lodgy sera en plus badgé Renault en Amerique du sud et Russie, aucune strategie commerciale et marketing, mise a part celle de plomber Renault qui a ce rythme finira par disparaitre d'ici 5 à 10 ans

ced  a répondu le 16/01/2012 à 19:06:

entièrement faux, regardez les enquêtes, la sandero n'a jamais fait de cannibalisme à mégane ou clio.
Logan n'a pas fait souffrir mégane.
ce ne sont pas du tout les mêmes clients, les personnes qui achètent scénic recherche un certain confort que ne propose pas dacia

ced  a répondu le 16/01/2012 à 19:14:

j'adore vos post,

renault fait des reccords de vente en 2011, réduit sa dette , à une trésorie positive et vous voyez la fin de renault.
Faites des cours d'économie ou achetez des lunettes

GABUZO  a répondu le 17/01/2012 à 9:49:

@ced rdv fin 2012 on verra. Renault vend peut être beaucoup de modèles mais avec peu de marge. Carlos Ghosn décoré par Sarko sera le fossoyeur de Renault made in france.En période de baisse de pouvoir d'achat les français se rabattront sur le lodgy surout si il est moins couteux à entretenir que le Scénic surtout que Dacia est semble-t-il plus fiable que Renault.

Ahbon  a écrit le 16/01/2012 à 10:17 :

Ah je croyais que l'usine marocaine ne devait produire que des vieux Kangoo en fin de vie, adapté pour le marché du Maghreb ? On m'aurait menti ? En fait Renault el Maroc va produire au Maroc pour moins cher pour vendre en Europe SANS AUCUNE TAXE DOUANIERE depuis le debut 2012. Pas belle la vie de delocalisation de l'industrie europeenne ?

ced  a répondu le 16/01/2012 à 19:12:

bien sur, mais comme tu n'y connais rien en automobile forcément, la base du lodgy est le kangoo 1, d?ailleurs le lodgy va sortir en version utilitaire.
Ce qu'il y a autour, on s'en fout, c'est de la peau.
Ensuite, ta rien compris, un acheteur de scénic ne va pas acheter de lodgy.
c'est pas du tout les mêmes prestations.
je vois bien sur ce forum que les gens racontent que des conneries, depuis la création de dacia en 2005, ca n'a pas porté préjudice à renault (renault vend moins car il doit renouveler sa gamme et parce que les gens achètent dacia).

Nawak  a répondu le 16/01/2012 à 19:49:

Mon pere a un scenic 2, son prochain vehicule sera le lodgy en raison du rapport qualite prix et de la fiabilite Dacia superieure a Renault, vous applez cela comment si ce n'est pas du cannibalisme ? Pourquoi payer cher un produit alors que sa version copiee coute moins chere et en plus produite par le meme fabricant ?

pg  a répondu le 17/01/2012 à 8:18:

Version copiée ?
Parmi les commentateurs ici, quels sont ceux qui ont fait des km en Logan et des km en Clio 3 ? Le confort et l'insonorisation n'ont rien à voir ! Tout comme un Koleos et un Duster.. Et ca sera la même chose entre un Lodgy et un Scenic. Si vous avez une voiture d'occasion, ou de génération ancienne, vous supporterez sans doute l'ambiance bruit du Lodgy... Si vous avez un Scenic 3, vous ne pourrez pas faire plus de 50km en Lodgy !
(et aucune Dacia n'est 5* aux crashs tests !)

churchill  a écrit le 16/01/2012 à 10:06 :

ca prouve que les modeles ' d'innovation permanente', ou on passe son temps a changer pour changer, ne sont pas pertinents / attentes du consommateur

ingenieurs d'un cote, marketing de l'autre? le client a tjs raison, surtout quand on luui pousse dans les gorges des produits dont il ne veut pas

Kangoo man  a écrit le 16/01/2012 à 9:59 :

Abolition des droits de douane entre le Maroc et l'UE effectifs dès le 1er janvier 2012, les premiers vehicules Renault-Dacia made in Maroc arrivent et vont deferler sur l'Europe. L'usine de Tanger a une capacite de production de 400.000 par an. C'est beau le libre echange a sens unique.

Lodgy Rocks  a répondu le 16/01/2012 à 15:07:

C'est pas du libre échange à sens unique. Presque tous les marocains roulent en Renault, il était temps pour eux d'avoir une usine!

Kangoo man  a répondu le 16/01/2012 à 15:29:

Des Renault qui venaient du marché de l'occasion, pas des Renault neuves. Pas avec un salaire moyen de 200 euros que l'on achete une Twingo. Produire au Maroc pour le Maroc, ok. Produire au Maroc pour inonder le marché europeen avec une cadence de 400.000 vehicules par an, PAS OK. J'ai eu 3 Renault, je n'en aurai plus aucune.

nanar  a répondu le 16/01/2012 à 16:16:

Lorsqu'on vous dit que l'on vit dans un autre monde maintenant ...

le marocain  a répondu le 16/01/2012 à 21:05:

kangoro man le maroc a acheter un tgv et 2 tramway français ainsi que 5 airbus ca sans parler des 34% pdm de Renault au Maroc sur un marche de voiture neuve qui atteint les 112000 voitures par année et une balance commercial entre les deux pays largement excédentaire au profit de la France alors le"C'est beau le libre échange a sens unique." tu peut l oublier.
ps les 2 tramway et le TGV son des marché gré a gré

Kangoo man  a répondu le 17/01/2012 à 5:31:

5 airbus, impressionnant (pas 1 seul A380) ! 1 TGV tres "opaque", encore mieux ! 2 tramways, mais c'est enorme ! A quand les Rafale et la centrale Areva au fait =) ? Comparons ce qui est comparable voulez vous ? Je vous parle de produits de consommation quotidienne, 400.000 voitures demain, le textile apres demain et tous les autres produits qui seront delocalises d'Europe et produits au Maroc en raison des salaires tres bas sur place. Vous defendez votre pays, je le respecte, moi je defends le mien. Donc oui sens unique. C'est pas la vente de 5 Airbus en quelques annees qui compenseront le flot de produits marocains. On se donne RDV dans un an pour regarder la balance commerciale entre l'UE et le Maroc et on prend les paris des maintenant pour voir de quelle cote elle sera la plus importante ?? Chiche ?

Echanges a sens unique  a répondu le 17/01/2012 à 7:14:

Taxe 0% des produits europeens delocalises au Maroc depuis janvier 2012, alors qu'en 2000 la taxe sur les produits fabriques au Maroc etaient de 17%, donc oui il y aura un deferlement de delocalisations et de transferts de technologie vers le Maroc et en retour un flot constant de produits fabriques au Maroc. Comme cela s'est passé avec la Chine, l'Europe se fait encore avoir par ses technocrates sans vision economique long terme