General Motors est redevenu le numéro un automobile mondial en 2011. Le groupe a "atteint un total de ventes de plus de 9 millions de véhicules 9,026 millions exactement), en hausse de 7,6% par rapport à 2010", affirme-t-il dans un communiqué. Le consortium de Detroit a donc repris le flambeau, battant Volkswagen (8,16 millions d'unités, +14,3%) et Toyota (7,9 millions avec Daihatsu et Hino). GM a recouvré le premier rang, qu'il avait perdu en 2008. Toyota a conservé la première place jusqu'en 2010.
GM a gagné quatre dixièmes de point de pénétration et atteint désormais 11,9% du marché automobile mondial. Les ventes ont augmenté sur toutes les régions où GM est implanté. Les ventes du groupe ont crû de 11,4% l'an dernier à 2,92 millions d'unités en Amérique du nord, avec une part de marché de 18,4%. GM a progressé de 13% sur les seuls Etats-Unis à 2,5 millions d'unités. En Chine, GM a crû de 8,3% à 2,55 millions avec ses co-entreprises. La Chine est donc le premier marché mondial de GM devant les Etats-Unis !
Belle revanche pour un groupe, qui a dû être placé en 2009 sous la protection de la loi sur les faillites (Chapitre XI). Restructuré à la hussarde à coup de suppressions de milliers d'emplois et d'usines, sous perfusion de 50 milliards de dollars injectés par le Trésor américain, GM est reparti d'un bon pied. Il a notamment supprimé plusieurs marques comme Pontiac, Saturn, Hummer, Saab.
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