La Volkswagen Golf, voiture la plus vendue en Europe

Pour la troisième année consécutive, la compacte allemande est en tête. La Renault Clio, première française, apparaît au cinquième rang.
Copyright Reuters

La Volkswagen Golf a été la voiture la plus vendue en Europe l'an dernier, malgré une petite baisse de ses volumes (-1,6%) à 484.547 unités, selon la banque de données Jato. Et ce, pour la troisième année consécutive. La compacte de Wolfsburg devance une autre... Volkswagen, la petite Polo (+0,5% à 356.490). Viennent ensuite la Ford Fiesta (-13,3%) à 348.465, l'Opel Corsa (-1,7%) à 313.325.

La première française ne se retrouve qu'au cinquième rang. Pour sauver l'honneur. La Renault Clio a chuté de 13% en 2011 à 294.172 unités. A la huitième place, arrive la Peugeot 207, en fort déclin (-20,6%) à 242.385. La compacte Renault Mégane est neuvième (-8,3%) à 239.329. Il est temps que l'industrie automobile française se ressaisisse!

Les immatriculations totales de voitures neuves ont fléchi de 1,4% l'an dernier sur le Vieux continent. le groupe Volkswagen a progressé de 7,8%. Les français PSA et Renault ont plongé respectivement de 8,8% et de 8,1%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 31
à écrit le 01/03/2012 à 14:33
Signaler
Les petites françaises sont de bonnes voitures mais mais leur socle national est sapé en permanence par des consommateurs qui préfèrent acheter des autos étrangères et ainsi et in fine creuser leur tombe.

à écrit le 24/01/2012 à 22:05
Signaler
j'ai possédé une golf et plus jamais je ne rachèterais de VW. boîte de vitesse, lèves-vitres électriques, bug électroniques, volant moteur... que des problèmes! coût de main d'oeuvre exorbitant, service client inexistant!

à écrit le 23/01/2012 à 10:44
Signaler
Le problème principal de Renault est marketing. Cette marque n'a aucune image à l'international et plus cela va, plus elle aura du mal à se différencier (en bien) aux marques coréennes plus économiques, meilleur design et déjà une bien meilleure imag...

le 23/01/2012 à 11:46
Signaler
une bonne partie des renaults sont encore fabriqués en France (Laguna, Kangoo, Scénic...) Par contre, VW n´assemble aucune voitures en France.

à écrit le 23/01/2012 à 9:56
Signaler
Il ne faut pas oublier que si VW vend en Europe, c'est que les clients achetent... Avec 20 % de TVA, des couts matière en hausse venant de fournisseurs tel que Mittal, La "valeur ajoutée" payée correspond au développement et au montage....sauf que en...

le 23/01/2012 à 14:57
Signaler
+1

à écrit le 22/01/2012 à 22:37
Signaler
Il faudrait enfin réaliser : Voiture allemande achetée = chômeur français en plus (payé par nos impôts) = déficit du commerce et augmentation de la dette de l?état (principal et intérêts à payer par nos futurs impôts). Le snobisme de beaucoup de Fran...

le 23/01/2012 à 4:55
Signaler
Une Megane laide non merci, une Peugeot non renouvelee depuis 7 ans, non merci. Les "francais" n'ont qu'a produire des produits de qualite et attractifs et que ces fabricants arretent de penser que la France est un marché captif (SAV deplorable des "...

le 23/01/2012 à 10:25
Signaler
D'accord avec Observateur.Pour répondre à Easy, etes vous dejà monté dans la nouvelle Mégane? Elle est beaucoup plus spacieuse et gaie intèrieurement qu'une Golf. De plus équipée avec le meme moteur diesel que les Nissan Quashqai, La mégane a le mote...

le 23/01/2012 à 16:41
Signaler
Je me rappelle des R21 et R25 qui avaient du style et de la presence, les Super 5 Turbo, les Clio Williams, il fut un temps ou Renault etait inspiré, j'espere que cette inspiration reviendra. Rappelez vous quand la 1ere Clio ou Twingo est apparue ......

le 24/01/2012 à 10:56
Signaler
C'est très vrai.La plus formidable des inspirations de Renault étant d' avoir remplcé l'EXTRAORDINAIRE Safrane par, l'audacieuse, certes, mais affreuse Vel Satis

à écrit le 22/01/2012 à 14:26
Signaler
Comme quoi, faire de la qualité, même cher, s'avère payant.

le 24/01/2012 à 22:07
Signaler
Deutsche Qualität!! mais ayant été propriétaire d'une VW je la cherche encore cette fameuse qualité et fiabilité allemande!!

à écrit le 22/01/2012 à 11:57
Signaler
non les renault c'est de la merde j'ais eu des renault que des enmerde avec maintenant j'ais une golf et depuis je suis tranquille

le 23/01/2012 à 10:15
Signaler
Je vais feter les 21 ans de ma Renault 21 diesel au mois d'avril prochain. 330000 kms, embrayage d'origine, pas une panne, pas une goutte d'huile, 6,5L/ 100 kms, controle technique toujours OK. Si ça c'est pas d'la caisse ?

à écrit le 21/01/2012 à 16:29
Signaler
Das Auto

à écrit le 21/01/2012 à 9:17
Signaler
Pourtant,dans les revues automobiles françaises,ils disent que les françaises sont les meilleures !! Les 'références' !! Uniquement dans les revues françaises,bien sûr !

le 21/01/2012 à 14:39
Signaler
c'est pas parce qu'une voiture est plus vendue qu'elle est meilleur . T'a pas tout compris toi !!!

le 21/01/2012 à 17:41
Signaler
A quoi ça sert que les Françaises soient les meilleures si elles ne se vendent pas? c'est comme pour le rafale, c'est le meilleur mais personne n' en veut...y a pas un problème là non?

le 23/01/2012 à 9:44
Signaler
A DIYOU,j'ai dis 'les FRANCAIS disent que les voitures françaises sont les meilleures'. Mais le reste du monde ne semble pas le penser ! Est-ce plus clair ? As-tu tout compris maintenant ??

à écrit le 20/01/2012 à 23:11
Signaler
C'est sûr que c'est pas en délocalisant à tout va en Europe que l'Est ou Turquie que PSA et Renault produiront de la qualité et des produits innovants. Je préfère rouler dans une polo allemande que dans une clio turque.

le 21/01/2012 à 3:40
Signaler
La clio achetee en France est faite en France et la polo en Espagne. Votre phrase devient donc "Je préfère rouler dans une polo espagnole que dans une clio francaise".

le 21/01/2012 à 8:55
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous. De plus, si vido veut vraiment acheter un modèle produit en France, soit il achète une smart, une Yaris, pourquoi pas une Bugatti si il en a les moyens... sinon les autres choix sont soit des Renault, des Peugeot ou de...

le 21/01/2012 à 9:14
Signaler
La Clio Estate (modele break) est produite exclusivement en Turquie. Ma precedente Clio3 a ete fabriquee en Espagne (le concessionnaire Renault m'en avait informé). Le departement com' de Renault a la memoire tres selective

le 21/01/2012 à 9:23
Signaler
Non, seule la Clio RenaultSport (ou RS) est fabriquée en France (quasiment à la main, à l'usine de Dieppe, là où étaient fabriquées les Alpine d'ailleurs).

le 21/01/2012 à 11:27
Signaler
Merci pour ces précisions, alors je rectifie: "je préfère rouler en toyota yaris" ;)

le 23/01/2012 à 21:38
Signaler
A titre d'info, pour ceux qui l'ignore, une polo n'est plus fabriquée en allemangne depuis longtemps... C'est du low cost, mes amis... VW est même le champion du low cost, car de très nombreux modèles viennent de l'étranger...

à écrit le 20/01/2012 à 20:07
Signaler
Quand l'Allemagne avait le Deutsche Mark, celui-ci était plus fort que le Franc et la Lire, puisque la productivité et le positionnement allemands étaient plus forts que celui des industries française et italienne. 205, 206 ou Fiat Uno étaient souven...

le 20/01/2012 à 21:26
Signaler
le problème en France, c'est la culture du tout tiré vers le bas comme le modèle Dacia Renault Logan, les faibles valeurs ajoutées, les matériaux minimalistes et dans le même registre c'est aussi l'absence de capacité à comprendre l'innovation chez l...

à écrit le 20/01/2012 à 19:11
Signaler
Qualité réelle + qualité perçue = succès commercial même en étant plus cher... Demander à européen si il pense à qualité à propos des produits français ...

le 20/01/2012 à 23:13
Signaler
Mais c'est le paradoxe français. Les voitures françaises moyennes mais les marques de luxe vendent de plus en plus...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.