Une usine Renault géante inaugurée à... Tanger

Cela fait désordre : en plein débat sur la réindustrialisation en France, Renault inaugure jeudi au Maroc sa nouvelle usine de Tanger, qui sera sa deuxième tête de pont pour développer sa gamme de véhicules "low cost" aux portes de l'Europe. Le PDG du constructeur automobile français Carlos Ghosn et le roi du Maroc Mohammed VI sont attendus pour l'occasion. Les syndicats français sont sur leurs gardes.
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Pour le gouvernement marocain, le site doit permettre de développer une industrie automobile pour l'instant quasi inexistante dans le royaume (hormis l'usine de Somaca à Casablanca) et d'y attirer des sous-traitants pourvoyeurs d'emplois.?

Rabat a déroulé le tapis rouge au groupe français, exonéré d'impôt sur les sociétés pendant cinq ans et de taxes d'exportation. L'Etat marocain a aussi mis à disposition les infrastructures (autoroute et rail) et financé un centre de formation pour le personnel. Pour Renault, l'usine est aussi d'un enjeu primordial. C'est sa première inauguration depuis celle de Curitiba, en 1998 au Brésil. Tanger, où le groupe a investi environ 1 milliard d'euros, est destiné à devenir un pôle central dans son développement.

Le terrain de 300 hectares se situe à 30 kilomètres du nouveau port de Tanger Med et à quelques encablures des côtes espagnoles. Dans un premier temps, entre 150.000 et 170.000 véhicules seront produits chaque année sur une ligne de montage, avec trois équipes se relayant. Une seconde ligne est prévue à partir de 2013 pour faire monter la production annuelle à 340.000 unités, voire à 400.000 en travaillant des week-ends. Cela en ferait, en terme de capacité, l'équivalent des sites de Flins (Yvelines) ou de Douai (Nord) en France. Lors du lancement du projet à l'automne 2007, M. Ghosn avait dit vouloir en faire l'usine "la plus compétitive" de l'alliance Renault-Nissan. Depuis, le partenaire japonais de Renault s'est retiré du projet, obligeant la Caisse des dépôts marocaine à prendre le relais.?Le chantier a aussi connu des déboires avec des pluies diluviennes qui l'ont paralysé pendant trois mois. Finalement, le groupe français a tenu les délais.

Le premier modèle à sortir des lignes sera le "Lodgy", un monospace de 5 à 7 places. Il sera commercialisé au printemps sous la marque Dacia (filiale roumaine de Renault) en Europe et dans le pourtour méditerranéen, et sous celle de Renault ailleurs. Suivront un petit utilitaire, puis un troisième modèle encore tenu secret.?Ces véhicules viendront compléter la gamme "low cost" du groupe, qui compte actuellement la petite berline Logan et ses dérivés, la Sandero et le 4x4 Duster. Actuellement fabriqués à Pitesti (Roumanie) pour l'Europe, ils pourront après 2013 être assemblés au Maroc. Le constructeur compte asseoir sa position dominante sur le marché marocain, où il s'est vendu l'an dernier environ 120.000 véhicules et qui pourrait doubler, voire tripler dans les années à venir, selon ses prévisions.?Mais la grande majorité de la production de Tanger est destinée à l'export. Il y a cinq ans, M. Ghosn expliquait que 90% de la production du site serait dédiée au marché mondial et "pas seulement européen", et 10% "au marché marocain, d'Afrique du Nord, du Moyen-Orient, voire de quelques pays d'Afrique".

Renault se garde bien de donner plus de détails sur la destination finale de ces véhicules et de la part qui sera vendue en Europe de l'Ouest et particulièrement en France. Les syndicats français, eux, craignent une concurrence faite au monospace Scénic et à l'utilitaire Kangoo, fabriqués dans l'Hexagone.
 

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Commentaires 235
à écrit le 10/02/2012 à 11:50
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Le capitalisme mondial est en train d'inoculer (enculer) le virus de la consommation a outrance dans les pays pauvres. Ils vont fumer les cigarretes qu'on ne veut plus, les voitures qu'on ne veut plus et toute la merde industrielle allimentaire et au...

le 15/04/2012 à 16:53
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triste vérité et plus encore

à écrit le 09/02/2012 à 23:15
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On ne peut pas vouloir le beurre (ahahah), l'argent du beurre et le postérieur de la laitière. En l'occurrence, ce projet était initié dès 2007. Donc, depuis longtemps et l'Etat, actionnaire minoritaire, le savait. En pleine tourmente financière des...

à écrit le 07/02/2012 à 17:35
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tout ces commentaires me font sourire,attendez que les chinois arrivent à notre niveau de compétence puisque nous leur vendons notre savoir faire(exemple:volvo,peut etre saab)et vous allez voir de quelle façon ils vont nous tailler des croupières et ...

à écrit le 07/02/2012 à 11:43
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On est sideré par la xénophobie que dégage cette usine Renault au nord du Maroc,doit-on rapeller que cette marque y est présente depuis les années 50,qu'aucune marque automobile digne de ce nom ne peut plus produire sur son territoire national,que la...

le 07/02/2012 à 13:26
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Dans pas bien longtemps on vendra le scénic 4 ou 5 fabriqué au Maroc... Vous avez raison, ce sera un extraordinaire progès, comme la mégane fabriquée en Espagne ou en Turquie, les Clio et Twingo en slovénie, le traffic je ne sais plus ou... etc, etc,...

le 07/02/2012 à 15:03
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Que Renault s'implante au Maroc cela est trés bien mais à condition que la production soit destinée à 90% au marché local et aux pays voisins voir à l'Afrique entière mais pas à etre exportée à 90% vers l'Europe, le comportement de Renault qui envisa...

le 07/02/2012 à 15:38
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Entièrement d'accord avec ce dernier commentaire. Et je rajouterais que je suis écoeuré de voir des retraités toucher leur pension et vivre au Maroc.

le 07/02/2012 à 16:43
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A Sebc; Pourquoi écoeuré.Faut pas.D'abord ceux qui retourne au bled sont les anciens forçats des chaînes de Renault,ou Peugeot. et puis les autres,sont ceux qui Pied-noirs d'origine retrouvent un semblant de racine,en laissant les Métro,face à l'i^...

le 10/02/2012 à 9:05
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C'est à croire qu'il y a ceux qui devraient toujours vivre bien et ceux pour qui la mouise devraient être la seule solution! Eh non, les retraités, originaires du Maroc ou nés au Maroc, ont le droit de vivre au soleil et surtout s'ils ont trimé toute...

à écrit le 07/02/2012 à 11:19
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Ils ont prévu l'option cannabis ??? Parce que cela devrait faire fureur !

à écrit le 07/02/2012 à 9:08
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Erreur stratégique ?

à écrit le 07/02/2012 à 8:12
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Avec la TVA sociale, les délocalisations ne pourront plus se faire !

le 07/02/2012 à 10:26
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A bon ? Tu es prêt à baisser tes revenus pour être l'égal d'un Chinois ?

à écrit le 07/02/2012 à 5:34
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vous oubliez que c'est une bonne tete de pont pour conquérir des marchés africains

le 07/02/2012 à 14:09
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Sans oublier notre propre marché,mais avec des produits au prix de revient low cost mais vendu à un prix ... bien de chez nous ! Vraiment génial ...

à écrit le 07/02/2012 à 2:50
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Ils s'installent en zone franche sans doute, pour simplifier les importations temporaires et les taxes sur les salaires...

à écrit le 06/02/2012 à 20:44
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Il ne faut pas nous prendre pour des buses, le marché automobile marocain est ridicule et sans grand avenir. La seule raison de la création de ce site par Renault est la proximité avec cette bonne vieille europe, si pleine de défaut, mais qui permet ...

le 06/02/2012 à 21:16
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En plus depuis le 1er janvier 2012 les barrieres douanieres entre l'Europe et le Maroc ont ete officiellement abolies (source Ubifrance), aujourd'hui production de Dacia et dès demain production de Renault.

le 07/02/2012 à 9:09
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voila ...tout est dit . !

le 07/02/2012 à 12:35
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Euh, je crois que Gohsn a annonce quelque chose pour la Chine...Heureusement, il vous a ecoute !

à écrit le 06/02/2012 à 18:57
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je suis tout à fait d'accord avec la réponse de macabre pourquoi acheter français il faut mieux acheter allemand, chinois, les pays de l'est, qu'en FRANCE, merci M.Sarkozy

à écrit le 06/02/2012 à 18:39
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j'aime bien les posts des donneur de lecon, ce sont les premiers à chercher moins cher quand il faut changer la machine à laver, le four, le lave vaiselle ..... dans ce cas, y a pas de "made in france" qui compte, c'est le porte monnaie qui choisi. P...

le 06/02/2012 à 21:18
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J'avais une Clio, produite en Espagne, j'ai voulu acheter une Clio break, elle est produite en Turquie tout comme sa cousine la Renault Fluence electrique. Donc ciao Renault et bonjour Kia qui produit en Europe des voitures garanties 7 ans et equipee...

à écrit le 06/02/2012 à 17:00
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Résumé de ce que disent la plupart de ceux qui rouspètent ici : " il faut toujours courir deux lièvres à la fois." C'est peut-être ce qu'ont retenu les intellectuels sarkozistes de la "civilisation occidentale."

à écrit le 06/02/2012 à 16:40
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Mais au moment de l'achat, les donneurs de leçons choisiront la voiture à belle image ou la plus avantageuse. Si Renault n'a ni l'une ni l'autre, c'est mal parti. Donc Renault a bien raison d'investir pour sa survie là où ils veulent plutôt que d'att...

le 06/02/2012 à 19:22
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Au moment d'acheter, je dirai non a Renault (pourtant j'en ai eu 3), j'acheterai un vehicule fait en France ou au moins en Europe cher monsieur. Ajourd'hui c'est du Dacia au Maroc et dès demain ce sera du Renault, vous le savez bien.

à écrit le 06/02/2012 à 16:01
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Est ce que le ministre français de l'industrie voir notre bon président participera à l'inauguration de cette usine Renault créant 6000 emplois directs et environ 18000 emplois indirects au Maroc?

à écrit le 06/02/2012 à 13:44
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Je ne comprends pas pourquoi Renault ouvre un centre de formation pour les futurs ouvriers, il lui suffisait de déplacer ses travailleurs marocains qui travaillent sur notre sol.... Les patrons qui délocalisent le proposent bien à leurs ouvriers fran...

le 06/02/2012 à 14:25
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Oui mais ce n'est pas ce qu'ils veulent. Au fait il s'est fait implanter des cheveux ou c'est un toupet.

le 06/02/2012 à 21:04
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@charlotte : je pense qu'en effet il s'est offert des implants capillaires !!!!! c'est drole mais pour un sujet aussi sensible que celui-ci ...c'est ce que j'ai remarqué en premier !!!! comme quoi

à écrit le 06/02/2012 à 12:32
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Je vous conseille vivement d'aller visionner les conférences sur le site ( http://www.u-p-r.fr/francois-asselineau), conférences en ligne : http://www.u-p-r.fr/videos/conferences-en-ligne/pourquoi-leurope-est-elle-comme-elle-est

à écrit le 06/02/2012 à 12:32
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ça fait bien longtemps que Renault assemble ses voitures au 4 coins de la planète... cette nouvelle unité au Marco n'est donc qu'à moitié surprenante mais si elle fait un peu tache dans le décor

à écrit le 06/02/2012 à 12:27
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Savez-vous les conséquences perverses de l'application des articles du Traité de Lisbonne régissant l'Union Européenne, notamment l'article 63 du Traité sur le fonctionnement de l'Union Européenne concernant la lutte contre les délocalisations : arti...

à écrit le 06/02/2012 à 11:37
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Il faut choisir : les 35 heures, les RTT, la retraite à 60 ans, des allocations en veux-tu en voilà, ..., Les grèves à répétition, ..., les réglementations compliquées, ..., la non formation professionnelle des jeunes, ... Tout cela a fini par cond...

le 06/02/2012 à 12:03
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Euh, entre un salaire de marocain a 250 euros et un SMIC francais a 1100 euros, il y a aussi la une bonne raison, vous ne pensez pas ? Le calcul est plus simple, pas besoin d'arguments fallacieux comme les votres

le 06/02/2012 à 12:50
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Et pourquoi les allemands, qui couvrent toute la gamme de la petite citadine à la grosse berline, y arrivent-ils ? Pourtant les salaries y sont plus élevés que chez nous Ouvrez-donc les yeux : notre pays est un concentré de tous les défauts possibles...

le 06/02/2012 à 13:25
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"choix" et "Realite monetaire" font partie de ces mauvais gestionnaires et mauvais ingenieurs sans envergure, sans capacité d'innovation ... ce qui est juste c'est : que "les allemands, qui couvrent toute la gamme de la petite citadine à la grosse be...

le 06/02/2012 à 13:36
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Mensonges, le salaire médian dans l'industrie est inférieur en Allemagne, comparativement à la France. La "mode allemande" ne durera pas; natalité minable et marché intérieur exsangue ramèneront vite les partisans de la Deutche Qualität à la réalité...

le 06/02/2012 à 15:40
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pour info le Q7 AUDI Haut de gamme de chez haut de gamme est assemblé en SLOVAQUIE .

le 07/02/2012 à 8:21
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Mensonge ! Le salaire médian allemand est supérieur au français dans l'industrie. Le marché intérieur allemand n'est pas du tout exsangue. Allez donc vérifier de vos propres yeux la situation, vous serez édifiés. Prenez le train : au retour en France...

à écrit le 06/02/2012 à 9:34
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à quoi bon ouvrir des usines en France pour que la production soit ralentie par trop de social et des grèves à répétition,

le 06/02/2012 à 10:16
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Meme les roumains de Dacia se sont mis en greve a plusieurs reprises pour demander des hausses de salaires. Ah ces pauvres, aucune ethique ! Ils ne savent meme pas apprecier un travail payé 400 euros par mois ! Quels egoistes !

le 06/02/2012 à 10:45
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"tounz" nous blablatte une rangaine de mauvais patrons, la majeure partie des français travaillent plus pour gagner moins, et ils se taisent alors qu'ils vivent dans la misère ... voila ce sont les mauvais patrons, les patrons parvenus bofs bofs et p...

à écrit le 05/02/2012 à 22:55
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Je n'achèterai plus de Renault - Terminé.

à écrit le 05/02/2012 à 20:34
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Les Roumains sont trop chers, donc Renault fabrique au Maroc. Et si on surtaxait ces voitures à destination de l'Europe;

le 06/02/2012 à 10:35
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Que dites-vous ?? Tous les pays le font mais pourquoi voulez-vous que la France le fasse ? Avez-vous songé à notre idéologie sur le sujet ?? Mais OUI nous sommes les pigeons du monde entier !!!

à écrit le 05/02/2012 à 18:06
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voiture low cost pour les prolos......

le 05/02/2012 à 20:30
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les 10 ans de gestion par la fausse droite, la droite fallacieuse, la droite d'imposture a mis le pays dans un état de pauvreté et de misère, la fausse droite qui gouverne a placé la Nation Française au rang de pays émergeant ... et en cohérence cett...

à écrit le 05/02/2012 à 15:37
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une usine délocalisée c'est plus de profit donc plus de dividendes pour vos actions renault.nous sommes donc gagnants

le 05/02/2012 à 18:21
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@ernest: calcul de petit comptable, pas de chef d'entreprise, parce que c'est aussi une augmentation du nombre de chômeurs, et comme chacun le sait les chômeurs 1) ne paient pas d'impôts, 2) touchent des allocs 3) ne consomment pas et 4) augmentent l...

à écrit le 05/02/2012 à 14:17
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La lutte des classes s'est accélérée depuis 15 ans ET ce sont les riches qui la mènent et sont en passe de la gagner via la mondialisation..............................Mr Ghosn en est une parfaite illustration : a coup de délocalisations il gonflen...

le 05/02/2012 à 17:35
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Si vous voulez que le renard se nourrisse confortablement, il vaut mieux un poulailler fermé. Vos connaissances économiques sont visiblement au niveau de vos connaissances en élevage.

le 05/02/2012 à 18:13
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Ce n'est certainement pas avec des raisonnements aussi stupides qu'on redressera l'industrie française ! au Maroc RENAULT va construire des Dacia et chacun ait qu'il ne pourrait les construire en France avec un coût de main d'oeuvre 10 fois plus élév...

le 06/02/2012 à 5:25
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Les Renault seront aussi produites au Maroc, demandez aux sous traitants de 1er et 2eme rang qui sont alles s'installes a Tanger aux cotes de Renault. Faut pas nous prendre pour des buses trop longtemps. J'espere que les Marocains acheteront tout ple...

à écrit le 05/02/2012 à 10:40
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Je suis chef d'entreprise, d'une PME de 30 personnes. A l'echeeance du contrat de leasing de la flotte de vehicules, j'oublierai Renault pour les 6 vehicules de mes commerciaux et les 5 de mes techniciens SAV. Quant a moi je viens d'acheter une 608 e...

le 05/02/2012 à 11:12
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Dorénavant, je boycotte aussi Renault et j'achèterai Peugeot Citroën

le 05/02/2012 à 11:47
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J'ai des doutes sur le fait que PSA ai une meilleur moralité que Renault.

le 05/02/2012 à 12:31
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Psa : seules implatantions dans la grande europe en slovaquie et en republique tcheque avec toyota. Deux tiers des volumes du marche europeen assemble en France Renault : roumanie, slovenie, turquie et maintenant maroc. Un tiers des volumes du march...

le 05/02/2012 à 12:45
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Renault a reduit ses commandes a ses soustraitants situes a Oyonnax, le transporteur de Renault le groupe Laperriere situé a Oyonnax a ete placé en redressement judiciaire en 2011 car il a perdu a travers Renault son plus gros client ... Merci Renaul...

le 05/02/2012 à 13:24
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A travers Renault, dont l'Etat est le premier actionnaire c'est l'Etat dirigé par Fillon qui tue le tissus industriele français. Rappelons nous bien des dégâts engendrés de cette chianlie des gouvernaillons Fillon brouillon... une question se pose :...

le 05/02/2012 à 13:48
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Reponse : ils echangent des stages ou emplois placards aux fistons ou aux cousins, bref, des arrangements entre amis appartenant a la meme caste dirigeante qui se gave allegrement

le 05/02/2012 à 14:26
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Il faut élire un Président qui confisquera les actions de Renault et de facto la nationalisera comme après guerre 39-45.... les pétainistes de la guerre économique et les voyous de la politique doivent être jugés par un Tribunal d'Exception.

le 05/02/2012 à 17:51
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Rouge ou brun : ce sont les mêmes assassins, aveuglé par la haine, qui changent d'uniforme selon les époques, mais appellent toujours au meurtre pour trahir la liberté et trahir leur pays. Aucun mensonge ne les rebute pour faire triompher la violence...

le 06/02/2012 à 13:42
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@ Tout sauf Renault : votre numéro de pipeau est raté, la Peugeot 608 n'existe pas.

à écrit le 05/02/2012 à 10:40
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A quand un pont géant ou un tunnel entre Maroc et Espagne ?Les Asiatiques savent faire ;on peut leur demander ....

à écrit le 05/02/2012 à 10:32
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Qui s'indignent lorsque Toyota s'implante à Valenciennes ,plus de 33% des entreprises en France sont étrangère.Quoi de plus normal que Renault s'implante au Maroc.Arrêtons de se regarder par le nombril

le 05/02/2012 à 11:28
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Epargnez nous votre mauvaise foi legendaire. Les entreprises etrangeres s'implantent en Europe pour vendre en Europe. Ceux qui s'implantent en Tunisie en zone off shore ou au Maroc le font pour reduire leurs couts, profiter des accords de libre echan...

le 05/02/2012 à 13:39
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Renault, comme tout bon gestionnaire, étudie les règles du jeu et en déduit l'optimisation de sa stratégie. S'il y a délocalisation, ce n'est pas le délocalisateur le fautif (il risque de disparaitre à son tour s'il ne délocalise pas), les fautifs ce...

le 05/02/2012 à 13:47
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bonjour @sauros en dehors des frontières il y a ce que l'on nomme le coût du travail, comme ancien entrepreneur vous avez du connaître, entre Toyota qui s'installe en France pour vendre en europe sur un coût de la M.O française même si ce constructeu...

à écrit le 05/02/2012 à 10:22
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Quand on maintient en poste un responsable qui licencie abusivement ses proches collaborateurs en arguant d'une affaire d'espionnage international mettant directement en cause une grande puissance économique, il faut bien en payer le prix. Nous somme...

à écrit le 05/02/2012 à 10:21
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Renault, ne l'oublions pas est une entreprise française de taille mondiale. Bravo, encore une part de marché que d'autres constructeurs n'aurons pas!!!

le 05/02/2012 à 11:43
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Une entreprise qui ne fabrique pas en France n'est pas française.. un peu de logique. Toyota, qui possède une usine en france sera bientôt plus "française" que renault à la vitesse des délocalisations. On parle de multinationales pour signifier que p...

le 05/02/2012 à 15:09
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Vous parlez de Toyota comme l exemple à suivre. Vous pensez qu ils sont venus en France pour vous faire plaisir ou parce que la France a déroulé le tapis rouge comme le Maroc aujourd hui avec Renault?

à écrit le 05/02/2012 à 5:41
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Une entreprise est libre de fabriquer , de creer, etc..., ou elle veut et faire ce qu elle veut.

le 05/02/2012 à 8:14
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Et vive l'ultraliberalisme Quand tout va bien il faut rien changer!

le 05/02/2012 à 9:15
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Les consomateurs (travailleurs ou chomeur) son egalement libres d'avoir du bon sens ... Ou pas ...

le 05/02/2012 à 10:36
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Renault a ete libre d'encaisser les primes a la casse payees par le contribuable francais. En tant que contribuable, je m'en souviendrai, Renault, plus jamais !

le 05/02/2012 à 11:47
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Et moi je suis libre de boycotter, on a 1 scenic et 1 megane dans la famille, et bien les prochaines n'auront pas de losange sur le capot. Le consommateur est aussi libre de boycotter, on a le choix, a bientot Renault, au cimetière des constructeurs ...

à écrit le 04/02/2012 à 23:46
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Pensez à acheter votre pétrole 100% français. L'europe a des accords de libre-échange avec 3 pays, le maroc( qui s'industrialise) , la turquie( les pièces de rechange de voitures s'y fabriquent) et la corée du sud( des filiales de groupes européens);...

à écrit le 04/02/2012 à 22:01
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Pépé Marcel : on se calme ! Si tu as envie de te payer une caisse française qui tombe en rideau tous les 100 kms, c'est ton problème. Mais aies au moins la pudeur de garder ton Bayrou pour toi.

le 05/02/2012 à 8:12
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Oui faut se calmer tous les 100kms c'est un peu exagéré quand même.Mais Bayrou roule en Audi ,comme quoi les idées extremes sont intenables

le 06/02/2012 à 9:48
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"caprepublic" ne semble pas connaître l'industrie française ... Faurecia, Valeo, Plastic Omnium sont 3 équipementiers français qui font de très confortables bénéfices avec des salariés français grace aux commandes des constructeurs allemands dont Aud...

à écrit le 04/02/2012 à 21:55
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Je viens de revendre ma 5ième BMW et d'acheter ma 4ième VW. J'ai 67 ans et la seule voiture française que j'ai acheté, c'était en 1965, je l'ai revendue 8 mois après.

le 05/02/2012 à 9:16
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Les voitures francaises ont quelque peu evolue depuis 1965

le 05/02/2012 à 11:29
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oui mais pas René j'espère que les allemands lui payent sa retraite et pas nous

le 05/02/2012 à 11:53
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En attendant votons Merckel, car elle, elle sait ce qu'elle fait et ce qu'il faut faire

à écrit le 04/02/2012 à 19:27
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Renault Fini pour moi, je vais acheter un Citroen DS5 , elle est fabriqué a Rennes en Bretagne et en plus elle est superbe. En 2012 JE VOTE Bayrou

le 05/02/2012 à 8:19
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A Rennes ? Oui, enfin, un peu plus à l'Est, à Montbeliard pour être précis :D Et l'industrialisation de cette même DS5 en Chine est en cours.

à écrit le 04/02/2012 à 19:27
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Renault Fini pour moi, je vais acheter un Citroen DS5 , elle est fabriqué a Rennes en Bretagne et en plus elle est superbe. En 2012 JE VOTE Bayrou

le 05/02/2012 à 11:43
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En fait la DS5 est assemblee a Sochaux, premiere citroen assemblee sur ce site. En effet elle est pas mal ...

le 05/02/2012 à 16:01
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ah parce que vous croyez que bayrou fera mieux? il suivra les ordres en bon toutou des financiers qui eux contrôlent les états.Donc par contra la France n'a plus besoin de main d'oeuvre marocaine c'est déjà ça, ca fera quelques milliers en moins.

à écrit le 04/02/2012 à 19:22
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Ah, elle est belle l'Europe. Il y a des entreprises parmi les plus prestigieuses qui préfèrent collaborer avec des pays dont les ouvriers sont payés une misère. Mais avec RENAULT, l'histoire a déjà montré que RENAULT n'est pas à son coup d'essai. Déj...

à écrit le 04/02/2012 à 19:21
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Comme le dit Bayrou achetons Francais car sinon on va crever, Peugeot et Citroen fabrique encore la majoritée de leurs voiture en France. 2012 Je vote Bayrou.

à écrit le 04/02/2012 à 19:16
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Peugeot et Citroen fabrique encore des voitures en France, alors achetons des citroen ou des peugeot. Votons Bayrou en 2012

à écrit le 04/02/2012 à 18:46
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ce type de délocalisation me parait bénéfique en particulier vis à vis des problèmes d'immigration.IL vaut mieux créer des emplois au Magrebh et réduire en échange notre quota d' immigration pour le Maroc dan ce cas

le 04/02/2012 à 19:31
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Mais faut pas non plus appauvrir l'Europe sous pretexte d'aider des pays a se developper ... Deshabiller Paul pour habiller Mohammed n'est pas non plus la solution.

à écrit le 04/02/2012 à 18:38
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Bravo Ghosn ! Quel patron ! Il a sauvé Nissan. Et malgré tous les sacrifices consentis, de nombreux Japonais lui en sont reconnaissants. Avec un patron comme lui, Renault survivra, s'adaptera à l'évolution et prospérera. On ne doit pas se tromper de...

le 05/02/2012 à 15:17
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si ça ce n est pas de la fellation!!

le 05/02/2012 à 19:38
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@Macabre - Pour ma part j'imagine plutôt l'économie au service des hommes que les hommes au service du profit - Donc non, pas bravo Ghosn

le 05/02/2012 à 20:45
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"Macabre" idolatre naïvement Ghosn, à croire que Ghosn fait 2 400 heures de travfail par jour, quel surhomme ce ghosn !!! qui produit des brouettes et des tombereaux pour pays émergeants comme la France et la Roumanie, le Maroc ... Renault est sancti...

le 06/02/2012 à 13:48
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"Macabre" ne pourra bientôt plus déverser ses âneries, la criminalisation de la prostitution se faisant de plus en plus importante :-D

à écrit le 04/02/2012 à 18:22
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Parfais exemple de la restructuration planétaire, débutée en 1972 après la visite de Nixon en Chine. Quelques temps plus tard Boeing (mon employeur) sous-traitait dans ce pays et les ouvriers américains de Seattle étaient remerciés. Ainsi commença ce...

à écrit le 04/02/2012 à 18:05
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tant mieux que ceux soit RENAULT qui s'implante la bas plutôt que VAG OU TOYOTA. Arrête-on d'être des anti-primaires.

le 06/02/2012 à 14:48
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@ titi : Vous vouliez sans doute dire : "anti-bescherelle primaires" ?

à écrit le 04/02/2012 à 18:00
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Tva emplois, taxons à 33% de tva toutes les voitures en provenance des pays hors de l'europe !!!

le 04/02/2012 à 19:24
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De toute manière lorsqu'on passe par un mandataire, les prix proposés sont plus intéressant qu'en France alors qu'elles sont fabriquées pour la plupart en Europe.

le 05/02/2012 à 8:26
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Parce que au cas ou vous l'ignore riez, beaucoup de mandataires sont des experts de la fraude à la TVA ( les fameux carroussels )

à écrit le 04/02/2012 à 17:47
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bon, si on réfléchit un peu sur le long terme ... on peut se dire que l'automobile est une industrie à peu condamnée, surtout en ce qui concerne les véhicules dans leur forme actuelle. Donc il est peut-être préférable de créer les usines à l'extérieu...

le 04/02/2012 à 19:23
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@letroll Malheureusement les produits innovants coutent moins cher quand ils sont produits dans des pays à faible standard social comme les autres produits.

le 04/02/2012 à 20:11
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Oui, il y a des gens en france (et parmi eux des politiques) qui pensent qu'avec la baguette magique de l'innovation on va resorber le chomage....comme si les pays à bas couts etaient incapables d'innover et nos industries incapables de delocaliser l...

à écrit le 04/02/2012 à 17:42
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N'importe quoi, sidérant, comme si les voitures dites fabriquées en France seraient vraiment du made in France. Un tas de pièces sont fabriquées dans d'autres pays, vous n'avez pas de voitures françaises à 100 pour 100. Il en est de même pour les aut...

le 04/02/2012 à 18:43
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Europeen = Marocain = Coreen grace aux accords de libre echanges signes entre l'UE et ces pays : Coree en Juillet 2011 et Maroc en Janvier 2012 (source : Ubifrance). Aucun referendum pour demander aux Europeens si ils souhaitaient ouvrir le marche eu...

à écrit le 04/02/2012 à 16:50
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"exonéré d'impôt sur les sociétés pendant cinq ans et de taxes d'exportation." Dans cinq ans, il ferme les usines pour les reconstruire autre part, avec encore cinq ans d'exemption de payer des impôts ? Il faudra exiger que les véhicules soient étiqu...

le 04/02/2012 à 19:17
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ce serait l'ideal mais ne pourra se realiser (voyez les vetements les etiquettes sont parfois changees)

le 06/02/2012 à 0:06
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@ Photo73 : Mêmes les vêtements sont fabriqués au Maroc mais portent l'étiquette "made in France" une fois arrivés à destination ... Idem pour toute la lingerie de luxe féminine !!

à écrit le 04/02/2012 à 16:40
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voilà pourquoi je n acheterai jamais une renault.

à écrit le 04/02/2012 à 16:38
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Eh Oui,Renault se souvient des gréves de l'Ile Seguin,et maintenant le prix à payer est là. Une activité ne se fait pas sur des vindictes,des conflits,des rognes et des grognes incessantes. Voilà comment les Ports,Les Navettes mer/Corse,AirFrance,S...

à écrit le 04/02/2012 à 16:33
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il suffit de ne pas acheter de modeles sortant de ces chaines !!!!!!!!! essayer au maximum d'acheter des modeles fabriques en france si marque etrangere !!!

à écrit le 04/02/2012 à 16:23
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Cela en fera des milliers de Marocains en moins qui viendront vivre au pays des allocs.

le 04/02/2012 à 17:51
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bientot nous allons pleurer pouraller la bas pour bosser

à écrit le 04/02/2012 à 15:51
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combien sont payes les ouvriers de montage marocains?

le 04/02/2012 à 16:42
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productifs non et serieux non plus être payer moins chere c'est sûr, sans commantaire !!!!

le 04/02/2012 à 17:57
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240 euros par mois encore moins cher que les salariés roumains lesquels auront plus de difficultés à revendiquer voir à se mettre en grève comme il y a quelques années...

à écrit le 04/02/2012 à 15:42
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bravo aux marocains!ils ont su se montrer plus productifs et plus sérieux que les français

le 04/02/2012 à 16:02
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Bravo a Sarkozy et a l'Europe qui ont signe un accord de libre echange entre l'UE et le Maroc permettant de delocaliser a tout va sans payer de taxes douanieres pour les productions delocalisees au Maroc. Les Marocains moins chers que les Roumains

le 04/02/2012 à 16:13
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très drôle votre commentaire !

le 04/02/2012 à 16:13
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très drôle votre commentaire !

le 04/02/2012 à 19:27
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Plus serieux que les FRANCAIS j'en doute , il ne faut pas exagerer Les FRANCAIS sont des personnes serieuses il ne faut pas nous abaisser quand meme !!!!

à écrit le 04/02/2012 à 15:15
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Dans la famille on achete Renault (R21 symphonie ...), on a 2 clio et 1 scenic et ben ce sont les dernieres Renault de la famille. Plus jamais, nous ne serons plus complices de pillage de l'industrie francaise, nous ne voulons pas encourager Mr Goshn...

le 04/02/2012 à 16:54
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Mauvaise pioche, Peugeot Citroen, ont construits en 2011 39 % sur le sol français, en rapide diminution ces dernières années. PSA Peugeot Citroën devrait supprimer en 2012 au moins 6 000 postes en Europe. Mais, ne pas noircir le tableau, les dividen...

le 04/02/2012 à 17:42
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On ne peut pas demander à un constructeur de construire en France les voitures qui sont vendues au Bresil, au Maroc ou en Turquie. Si deja un constructeur construit en France plus qu'il ne vend en France cela signifie qu'il contribue positivement dan...

le 04/02/2012 à 19:22
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Non, Adieu BCE tu as certainement raison, on ne peut pas mais, on peut laisser les constructeurs construire en Espagne, en Roumanie, au Maroc, en Slovénie, en Turquie, en  Corée, pour les vendre en France. Comme cela ne suffisait pas, notre Ghosn nat...

le 04/02/2012 à 20:21
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Si Renault construisait toutes ses voitures en france (vu aussi le niveau de sa gamme) elle serait fortement deficitaire et donc incapable d'investir. Ce n'est pas tellement une question d'actionnaires(meme si on avait des actionnaires moins exigeant...

à écrit le 04/02/2012 à 15:11
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J'espere que les ouvriers marocains seront payés suffisemment pour pouvoir acheter ces véhicules Cela serait bénéfique pour le Maroc et serait une solution à l'immigration donner du travail payé correctement . Sinon s'il fabrique des produits qu'ils ...

le 06/02/2012 à 0:21
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Tu devrais venir au Maroc pour voir les voitures qui s'y vendent caprepublic !! Ici y a pas que Renault .. Perso j'ai une Toyota (et pas du made in france)

à écrit le 04/02/2012 à 14:57
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Airbus produit deja en Tunisie et Maroc (sous ensembles pour l'A350), et oui l'Europe delocalise en masse grace aux accords commerciaux que nos chers politiciens ont signe (droite et gauche confondus) et bradent ainsi l'industrie europeenne, surtout ...

à écrit le 04/02/2012 à 14:30
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moi je m'en fou j'achete AUDI renault c'est NUL !!!

le 04/02/2012 à 15:02
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va bosser en Allemagne ils ont des boulots à 400 euros par mois avec la retraite à 67 ans Ton Audi sera contente!

le 04/02/2012 à 15:11
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attends 4 ans, et tu regretteras de ne pas avoir acheté une Dacia, Audi l' une des plus mauvaises fiabilités pour les véhicules de plus de 4 ans enquéte Autoplus.

le 04/02/2012 à 15:15
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@ caprepublic la retraite en Alleemgn,est basée sur le point acquis et non systématiquement à 67 ans et oui les allemands politiques sont plus logiques que nos politiciens car en France il afut 2 critère l'âge et les annuités. j'ai toujours acheté fr...

le 04/02/2012 à 15:45
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@samandrinaL'allemagne fait fabriquer beaucoup de pièces chez ses voisins à bas coût de l'est et quand ils ont besoin de main d'oeuvre chez eux les allemands font travailler dans des usines ultramodernes des immigrés de ces pays au tarif de 400 euros...

le 04/02/2012 à 16:07
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Mr caprepublic avez vous déja roulé en renault comme le dit si bien JP COFFE c'est de la ........ j'ai eu deux renault que des enmerdes et un service apres vente lamentable depuis 8 ans je roule AUDI que du bonheur voiture. accueil, service entretie...

le 04/02/2012 à 17:04
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Bonsoir @ caprepublic, merci pour votre commentaire mais l'automobile est un bon sujetb pour faire un point. Les constructeurs allemands comme les françias font fabriquées une bonne partie de leur pièce en dehors de leur pays et bien souvent dans les...

le 04/02/2012 à 17:26
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Depuis la guerre de 14-18 on n'a pas évolué, tous les bobards explosent, il n'y a pas de salaire de 400 euros pour des ouvriers en Allemagne. Arrêtez de dénigrer sans rien connaître. On va pas recommencer la guerre que de toute manière on perdra égal...

le 04/02/2012 à 17:32
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@caprepublic: Les boulots à 400? sont pour les non qualifiés comme vous semblez l'être. Les jobs qualifiés sont beaucoup plus rémunérateur qu'en France!

le 04/02/2012 à 18:35
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@européen Ah oui « Mais l'Allemagne n'a pas de salaire minimum légal. Surtout, les diverses réformes du marché du travail adoptées sous Schröder (les lois "Hartz") ont facilité le recours aux travailleurs intérimaires et encouragé le développement ma...

le 04/02/2012 à 19:38
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Comme je vous comprends allemand d'acheter AUDY , remarquable voiture construite en ALLEMAGNE -

le 04/02/2012 à 19:43
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et les boulots au taux du RSA , c'est où ? Faut se calmer, combien d'heures de travail pour ces 400 euros ? pour la manipulation des informations faut aller à Cuba, là bas c'est très bien payé. Y a pas de SMIC non plus en Grande Bretagne et alors ? N...

le 04/02/2012 à 20:12
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@europeen http://www.franceinfo.fr/politique/le-modele-allemand-vu-de-france-512245-2012-01-28 si vous arrivez à lire à cote de vos oeillères de bourin Pour la bibine vous prenez de l'Allemande aussi.

le 04/02/2012 à 20:22
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@RUBIS et européen Le Q7 AUDI est fabriqué en SLOVAQUIE!!! http://www.audipassion.com/news/273/83/L-Audi-Q3-sera-fabrique-a-Martorell-dans-l-usine-Seat-en-Espagne-a-partir-de-2011/ MDR

le 04/02/2012 à 20:52
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ayant travaille chez audi a ingolstadt, je peux vous assurer qu il n y a aucune perosnne paye 400 e/mois dans les usines. On est mieux paye qu en France (et on plus on travaille moins. il n y a pas comme en france la notion de forfait jour) les 400 ?...

le 04/02/2012 à 21:10
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il y a donc des emplois à 400 euros par mois en Allemagne http://www.fesparis.org/common/pdf/publications/Heiner%20Dribbusch.pdf C est une etude sur les salaires allemands faites par des allemands

le 05/02/2012 à 15:10
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@caprepublic, rigolo, il y a des emplois payés 8 euros en France et ce sont des minijobs, c'est pour une heure de ménage. ça te coûtera pas cher pour nettoyer tes neurones. Et puis stop la bibine. T'as jamais été en Allemagne, moi j'y ai travaillé et...

le 05/02/2012 à 18:31
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8euros en France > 6 Euros en Allemagne pi/beta Vous avez nié qu'il y avait des gens considérés comme non chômeurs payés 400 euros par mois en Allemagne .Je vous ai prouvé que si c'est tout. Vos insultes n'y changeront rien Dommage que les Allemands...

à écrit le 04/02/2012 à 14:29
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moi je m'en fou j'achete

à écrit le 04/02/2012 à 14:10
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Renault : Goshn déshabille Pierre pour habiller Toufik.

le 04/02/2012 à 17:01
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Mélanchoniste ?

le 04/02/2012 à 18:08
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à "yho" C'est ce que constatent les français lucides... c'est ce que devrait sanctionner avec la plus extrême sévérité notre Président de la République de la France 1er actionnaire de Renault

le 04/02/2012 à 18:45
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Je suis simplement realiste et je constate les faits et uniquement ces faits. En 2012, donc suite a ce constat, je sanctionnerai avec mes 2 bulletins de vote, et j'ai l'impression que je ne serai pas le seul a le faire...

à écrit le 04/02/2012 à 13:57
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Bravo, cela fait désordre oui, pour sauver la patrie, plus qu'une seule solution, acheter et boire du vin français en très grande quantité, même s'il est plus cher que le vin du Maroc. "Nous avons découvert que les gens qui ne boivent pas avaient plu...

le 04/02/2012 à 17:45
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Defaitiste! Declinologue! Vous oubliez les spiriteux (Armagnac, Calvados, Cognac....). Et les fromages.

le 04/02/2012 à 19:35
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Facile pour vous Monsieur Adieu BCE, vous êtes un gosse de riche, je n'ai pas les moyens de boire vos alcools de capitaliste, mon salaire de 855 euros net ne me le permet pas. Je lève quand même mon verre de rouge à votre santé, je ne suis pas rancun...

le 05/02/2012 à 13:22
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ne buvez pas tout la france est le 1er exportateur de vin .... et de pommes de terre

à écrit le 04/02/2012 à 13:50
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Je ne vois pas bien ce que peuvent faire Sarkozy, Bayrou, Hollande, ça se base sur la loi de l'offre et de la demande. L'industrie française a de grosses lacunes de différentiation de sa production (pas compliqué de faire une voiture Renault en cart...

à écrit le 04/02/2012 à 13:50
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et ce n'est pas du virtuel ,comme le Rafale soit disant vendu alors que ce n'est qu'un mirage

à écrit le 04/02/2012 à 13:32
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Si les voitures produites sont exportées en GRANDE majorité en Afrique et pays méditerranéens (hors Fr) je ne me plaindrais pas, il est évidemment plus facile d'exporter une voiture produite moins cher. N'oublions pas que Renault est une entreprise, ...

le 04/02/2012 à 14:14
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(fausse manoeuvre ma réponse à votre commentaire est partie avant véfif de mon texte) Je renouvelle donc mon adhésion totale à votre commentaire, que je trouve "juste"Après, Et quand vous dites : "si les Renault vendues en France sont marocaine...

le 04/02/2012 à 14:22
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Culturellement et politiquement, les Algeriens, Tunisiens et Egyptiens n'achetent jamais des produits fabariqués au Maroc, c'est un fait. Et l'Afrique subsaharienne n'a pas les moyens d'acheter du neuf. Donc, sur les 400.000 vehicules produits au Mar...

le 04/02/2012 à 18:04
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"si les Renault vendues en France sont marocaines c'est une autre histoire qui finira en boycotte et grève générale des salariés" C'est pas la faute de Renault si la construction européenne et les politiques UMPS conduisent ineluctablement à des choi...

à écrit le 04/02/2012 à 13:21
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pourquoi pas! de toute façon personne ne veut avoir un travail manuel ou d'ouvrier en France.

le 04/02/2012 à 17:03
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Qui êtes vous pour dire cela ?

à écrit le 04/02/2012 à 13:13
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Cela ne pose pas plus problème à Hollande (regardez de qui il s'est entouré dans son cercle d?entrepreneurs) ni à Sarko. Bon, restent les français, mais c'est quantité négligeable. Et d'abord, depuis quand leur avis compte ?

à écrit le 04/02/2012 à 12:53
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alors président que faites vous??? car cela ne date pas hier !!! déplorable, minable, inqualifiable... et bien on n'a plus qu'a acheter TOYOTA au moins il fabrique en france et vous Mr BAYEROU quand pensez vous du made in FRANCE " foutaise"

à écrit le 04/02/2012 à 12:39
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Monsieur Sarkosy, vous qui vous intéressez aux travailleurs aussi dans les usines depuis peu car il va y avoir des élections - c'est un scandale de monter des usines hors de France ! Où allez-vous avoir de la croissance ? vous êtes contre la France.

le 04/02/2012 à 13:30
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je dis la meme chose que vous en un peu plus violent et on me censure....

le 04/02/2012 à 14:39
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Il faudrait aussi donner le pouvoir de décision à des Français. Carlos Ghosn est-il un Français ? En tout cas, je ne pense pas que ce soit vraiment un Français dans l'âme, mais un mondialiste, le type même d'individu combattu par Marine qui n'aurait...

le 04/02/2012 à 15:31
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"Carlos Ghosn est-il français?"Demandez-vous d'abord si ses capacités intellectuelles, si ses aptitudes physiques, si son art de prévoir, anticiper, organiser etc...un groupe tel que l'Alliance sont optimum, avant de songer "français" d'abord ( pour ...

le 04/02/2012 à 19:40
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Entierment d'accord avec votre commentaire EIFFEL

le 05/02/2012 à 16:22
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l'évidence, c'est que C ghosn est un "collabo" de la guerre économique, un traitre qui se comporte en pétainiste de la guerre économique ... cela il semble qu'il simple de le constater !

à écrit le 04/02/2012 à 12:38
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Entre Sarkozy, Hollande et compagnie qui veulent produire en France et la réalité du libre-échange, la contradiction est flagrante. Comme disait Bossuet : Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes.

à écrit le 04/02/2012 à 12:23
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Une bonne taxe sur les importations hors EU! Ça lui fera la leçon au Carlos et en dissuaderait d'autres qui auraient d'aussi mauvaises idées. Quand on voit le taux de chômage en Espagne, ce genre d initiative fait pleurer.

le 04/02/2012 à 17:51
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C'est une reponse possible, mais JAMAIS l'UE ne prendra une telle decision.

à écrit le 04/02/2012 à 12:07
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Ceci n'a rien d'étonnant , nous vivons dans un pays en voie de sous-développement. Puisqu'il est question ici du maroc ( de l'algérie ), qu'attendent les journalistes de la tribune pour vulgariser la notion de "grand remplacement" ?. Curieux que ce c...

le 04/02/2012 à 17:55
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Le sous-développement de la France convient aux elites françaises et à nos deux principaux partis politiques.

à écrit le 04/02/2012 à 11:50
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On va donner envie aux habitants de tanger de venir en France si on leur donne du boulot sur place

à écrit le 04/02/2012 à 11:41
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"...Les syndicats français sont sur leurs gardes...": Ils ne rendent pas compte de ce qu'ils vont se prendre en pleine figure!

le 04/02/2012 à 19:43
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Les syndicats n'ont aucun poids ce jour

à écrit le 04/02/2012 à 11:36
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Il sera beau le slogan: "Renault , qualité made in Maroc"

le 04/02/2012 à 12:48
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on dit "Inch'Allah Quälitat"

à écrit le 04/02/2012 à 11:34
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Moi, ça fait déjà belle lurette que je n'achète que des marques Allemandes.

le 04/02/2012 à 12:48
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je n'achèterai certainement pas allemand, mais je pense continuer à acheter japonais. J'avais des scrupules mais là je n'en ai plus.

le 04/02/2012 à 15:27
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Achetez une toyota yaris made in france!

à écrit le 04/02/2012 à 11:32
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Bonne nouvelle! les Marocains résident en France peuvent donc enfin renter au pays.

le 04/02/2012 à 12:46
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pourquoi faire ? pas pour travailler quand même ? :-))

le 04/02/2012 à 13:00
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mauvaise nouvelle, les salariés Marocain vont apprendre à travailler Renault au maroc avec des salaires Marocain et ensuite ils viendront en France pour quelques sous de plus pour eux et la misère pour les travailleurs français !!!

le 04/02/2012 à 13:48
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hélas oui susejc nous allons encore payer plus ; ou est le made in french ??????, c'est une honte de voir ça -

à écrit le 04/02/2012 à 11:15
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Mr Ghosn veut toucher ses dizaines de millions de primes , c'est aussi simple que ça ; pour ce faire il n'y a que la recherche de profits maximums qui l'intéresse en abaissant les couts de production ....................... Dans la lutte des classes...

à écrit le 04/02/2012 à 10:56
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Triste France.... le problème est que les constructeurs tricolores produisent désormais plus de 65% des véhicules hors de l'UE voire de France.... ma prochaine voiture sera une voiture de marqueeuroépenne produite en Europe, voire en France mais sûre...

le 04/02/2012 à 19:55
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La FRANCE est tombee "bien bas" ne me dites pas que les ouvriers Français ne sont pas capables de creer des voitures solides et performantes -

à écrit le 04/02/2012 à 10:35
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il y a belle lurette que les voitures françaises ou prétendues telles sont fabriquées notamment en Espagne et alors, cela vous a t'il gêné ? Va falloir arrêter avec le complexe du petit village d'Astérix qui tiendrait tête au monde entier. Bêtise et ...

le 04/02/2012 à 12:55
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La Bêtise française peut être mais, européen le plus intelligent sans aucun doute. Notre candidat président nous donne l'Allemagne comme exemple, il se trouve que le nombre de voitures construites sur son sol en 2011 est 3,4 fois plus important que ...

à écrit le 04/02/2012 à 10:31
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Et alors ? Vaut il mieux continuer de recevoir des dizaines de milliers de marocains en France ? De quel droit ne pourraient ils pas vivre dans leur pays ? et puis, si ce n'était pas Renault, on aurait des Coréens ou Chinois aux portes de l'Europe. L...

le 04/02/2012 à 11:30
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Chinois et Coréens : Je leur souhaite la bienvenue. Pourquoi pas eux...aussi ? "si ce n'était pas Renault, on aurait des Coréens ou Chinois" Perso je préfèrerais car au moins ceux-là n'ont aucune exigence religieuse.

le 04/02/2012 à 14:14
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Ma voiture est une Coreenne construite en Europe et garantie 7 ans, tres fiable, c'est beaucoup mieux qu'une Renault garantie 2 ans et fabriquee en Turquie ou prochainement au Maroc et qui sera une caisse a savons

à écrit le 04/02/2012 à 9:47
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Raffarin est a Alger pour negocier l'ouverture d'une usine Renault en Algerie.

le 04/02/2012 à 10:37
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L'union pour la méditerranée selon l'UMP, on deshabille l'industrie francaise pour le Maroc et l'Algerie. Bravo aux politiciens d'orchestrer et de semer la misere en France, bientot ils recolteront le colere !

à écrit le 04/02/2012 à 9:43
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ue dit sarkozy sur le sujet.....renault a bénéficié comme les autres constructeurs français des primes à la casse et autres primes...qui à la différence des banques ne seront pas remboursées....CQFD

à écrit le 04/02/2012 à 9:42
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bien pour les chômeurs français merci sarko

le 04/02/2012 à 10:46
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merci surtout Renault qui compte pas sur moi pour acheter leur voiture, je préfère encore acheter un modèle allemand

à écrit le 04/02/2012 à 9:37
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Renault pendant bien des années à fait payer ses voitures plus cher aux Français que dans tout les Pays étrangers maintenant que la libre circulation existe la concurrence est là avec des voiture étrangères allemandes et Asiatiques de bien meilleurs ...

le 04/02/2012 à 10:24
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Bien sûr Monsieur ritchi72, nous avons compris votre message, alignons nous sur le tiers monde pour être compétitif, 70 heures par semaine et 350 ? par mois. Si cela vous tente aucune hésitation, foncez mais, convaincre vos compatriotes que c'est l'a...

à écrit le 04/02/2012 à 9:37
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normal, au maroc, la main d'oeuvre est moins cher. il aurait du nous informer que l'europe c'était l'ajustement par le bas et non vers le haut.

le 04/02/2012 à 10:01
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En plus le Maroc fait partie depuis le 1er janvier 2012 du marche commun europeen car les droits de douanes ont ete supprimés depuis cette date, un bel accord de libre echange ayant ete conclu entre Bruxelles et le Maroc. Quelle belle coincidence me ...

le 05/02/2012 à 6:30
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@Politiciens....: Pourquoi vouloir refuser le développement du Maroc, pays que la France a colonisé et appauvri en y menant une politique de domination et de terre brûlée, pendant des années? Pourquoi refuser le langage égalitaire entre pays voisins...

à écrit le 04/02/2012 à 9:26
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Du Dacia aujourd'hui, du Renault pour demain. Votre journaliste a oublié de parler de l'accord de libre echange entré en vigueur au 1er Janvier 2012 (source : Ubifrance) qui abolit tous les frais douaniers entre l'Europe et le Maroc, alors que ces ta...

le 04/02/2012 à 10:47
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Un pays qui produit de moins en moins comme la France s'appauvrit et il est difficile de croire qu'il pourra acheter pendant longtemps des produits venant de pays à bas coûts salariaux, comme le Maroc. Il n'y a que les "oligarques incapables" comme C...

le 04/02/2012 à 13:53
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Je n'aurai pas confiance et n'acheterai pas une voiture venant du Maroc - sont ils bien qualifies ces ouvriers permettez moi d'en douter -

le 05/02/2012 à 6:09
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@Rubis : et pourquoi les ouvriers marocains que vous citez avec mépris de "ces" ouvriers, ne seraient-ils pas bien qualifiés ? Qui a fabriqué en France toutes les voitures, à votre avis? Sortez un peu de votre amateurisme analytique et développez plu...

à écrit le 04/02/2012 à 9:25
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merci les politiques

à écrit le 04/02/2012 à 9:24
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Le résultat de la politique de l'Euro fort, voulue par l'Allemagne et qui encourage la délocalisation. Nos soit-disant amis d'Outre Rhin sont passés maitres dans la l'art de rajouter le « Made in Germany » sur des produits qui on étés en fait produi...

à écrit le 04/02/2012 à 9:23
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on devrais mettre des taxe sur les voiture francaise fait a ll etrange

le 04/02/2012 à 10:11
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non, on devrait mettre la taxe au pdg de renault ; !

le 04/02/2012 à 11:03
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Sauf que la taxe c'est nous les français qui l'a payent,pourquoi?? Tout simplement pour que les entreprises soient disant française soient + compétitves face au marché étrangé. Malheureusement il se passe le contraire, les entreprises vont en profit...

à écrit le 04/02/2012 à 9:22
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Et alors,l'Etat n'est-il pas représenté au C.A. de Renault?

à écrit le 04/02/2012 à 9:20
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Rendre Renault encore un peu moins français ! bravo M. Ghosn ! actuellement seul 18% de voitures Renault sont fabriquées en France, et ce chiffre devrait encore baisser dans les année à venir. vive le made in france ! De plus la voie choisie par Rena...

le 04/02/2012 à 10:56
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Avez vous bougé dans le monde? Au Brésil par exemple, les Renault vendues sur place le sont à des CSP + qui sont chez nous clients de marques premium allemande. L'image de Renault dans le monde n'est pas low cost, c'est une marque Française avec un d...

le 04/02/2012 à 14:12
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En Russie et au Bresi (vehicules de la police de Rio sont des Logan badgées Renault), les "Renault" vendues sont des Dacia badgees Renault, cannibalisation des marques, plongée de l'image de marque de Renault qui est tiré par le bas. Bravo le marketi...

à écrit le 04/02/2012 à 9:16
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C'est une honte alors qu'en FRANCE les gens sont au chômage.

le 04/02/2012 à 11:38
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Sans parler de ceux qui se font voler leur emploi dans le propre pays.

à écrit le 04/02/2012 à 9:09
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Tous les modèles de Renault ne sont pas fabriqués à l'étranger. Si vous achetez un modèle de la gamme Renault Sport, votre véhicule sera assemblé à Dieppe en FRANCE.

le 04/02/2012 à 9:45
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Tout le monde n'a pas les moyens d'acheter un modele sport. Dommage que Renault ne capitalise pas et plus sur son savoir faire acquis en France depuis des decennies. Goshn est en train de tout brader : une clio moins chere qu'une sandero par exemple....

le 04/02/2012 à 10:46
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Je lisais ces derniers jours que Renault n'avait produit en France en 2011 que 19% de ses véhicules et Peugeot entre 25 et 30%

le 04/02/2012 à 11:10
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Attention : aujourd'hui seule la clio RS est fabriquée à l'ancienne usine Alpine de Dieppe, la Megane RS est fabriquée en Espagne ! Mais bon, cela n'empêche pas l'ensemble de la gamme RS d'être la référence dans tous les segments en matière de voitu...

le 04/02/2012 à 12:18
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23% la production de Renault en France en 2011 (53% pour les utilitaires), et 39% pour PSA.

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