Nissan, l'allié japonais de Renault, affiche sa forme

Sur le dernier trimestre de 2011, la firme nippone a accru de 19,5% ses ventes. Son bénéfice net a crû de 3,2% à 82,67 milliards de yens (800 millions d'euros). Nissan va faire mieux que Toyota ou Honda sur l'année.
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Nissan va bien. Le constructeur auto japonais, dont Renault détient 44% du capital, a accru de 19,5% ses ventes à 1,2 million de véhicules sur le dernier trimestre de 2011. Son chiffre d'affaires a grimpé sur la période (octobre-décembre) de 10,9% à 2.331 milliards de yens (21,3 milliards d'euros). Le groupe affiche un résultat d'exploitation de 118 milliards  (1,13 milliard d'euros), en hausse de 3,6%. La marge atteint  5.1%. Son  bénéfice net a crû de 3,2% à 82,67 milliards de yens (800 millions d'euros).
 

Sur neuf mois, la firme nippone enregistre toutefois un résultat opérationnel en recul de 4,7% à 427,8 milliards de yens (3,87 milliards d'euros). Le bénéfice net a fléchi de 7,7% à 266 milliards de yens ( 2,4 milliards d'euros). Nissan a accru ses ventes de 13,6% à 3,43 millions d'unités. Il a été perturbé par le séisme de mars dernier dans l'archipel, même si le constructeur a moins souffert que ses compatriotes car il est davantage délocalisé, puis par les inondations en Thaïlande à la fin de l'été. Le chiffre d'affaires a grimpé de 4,3% à 6.698 milliards (60,5 milliards d'euros).

Pour l'ensemble de l'exercice fiscal qui s'étend du 1er avril 2011 au 31 mars 2012, Nissan maintient sa prévision de résultat d'exploitation à 510 milliards de yens (5 milliards d'euros) et de bénéfice net  à 290 milliards de yens (2,8 milliards d'euros). C'est mieux que ce qu'anticipent Toyota, qui prévoit un profit net de 200 milliards, ou Honda à 215 milliards.

L'Alliance Renault-Nissan, prise dans son ensemble, a été le troisième constructeur automobile mondial l'an dernier, derrière GM et Volkswagen, devant Toyota. Elle a écoulé un record de  8.029.222 unités, en hausse de 10.3%. Renault a vendu 2.722.062 véhicules (+3,6%), Nissan  4.669.981 (+14,4%). Avtovaz, le constructeur russe des Lada détenu par Renault à hauteur de 25%, a écoulé  637.179 unités (+10,9 % ). Une très jolie performance dans le contexte actuel.

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Commentaires 6
à écrit le 10/02/2012 à 17:23
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Pour ceux qui en douteraient, laqualité des véhicules de Renault Alliance sont d'un niveau égal mais souvent supérieur à celui des autres marques. Depuis la fin des années 70, les groupes européens ont progressé par un multiple important de leur prod...

à écrit le 09/02/2012 à 11:03
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tout simplement le fruit d'un travail remarquable de l'alliance, et tout le monde en profite, même les retraités francais !! Appréciez guys ;)

à écrit le 08/02/2012 à 17:09
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On peut se demander si ce Monsieur n'est pas entrain de tuer la marque Renault, Nissan et autre Dacia étant des marques quasiment indépendantes ou pas loin. Donc grosse question pour l'industrie française de l'automobile, à ce sujet il faudrait voir ...

à écrit le 08/02/2012 à 15:52
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Faibles profits pour NISSAN qui bénéficie des largesses de sa maison mère Renault en abusant du crédit d'impot recherche sur le dos des français qui se lèvent tôt, bien plus faibles que les profits des VW... voilà lorsque Renault Nissan produit des b...

le 08/02/2012 à 16:22
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800 millions faible profits! peut etre que vw fait mieux mais 800 millions c'est pas mal tt m.

le 10/02/2012 à 17:27
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Les mécanismes d'impôt-recherche sont plus importants au Japon qui plus est dans un contexte de financement pratiquement gratuit.... ce serait plutôt le contraire de ce que vous affirmez sans savoir. Mais la réussite de l'accord pris sur les différen...

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