Renault lancera un véhicule à 3000 euros avant 2016

Le PDG de Renault Carlos Ghosn a affirmé, lors de l'inauguration de l'usine Renault de Tanger, qu'une plate-forme à très bas coûts serait bientôt industrialisée.
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« On travaille sur une plate-forme de véhicules « Ultra Low cost » (à très bas coût) », a affirmé ce jeudi après-midi Carlos Ghosn, lors de l'inauguration de l'usine géante de Tanger, au Maroc. Et, à la question sur la faisabilité d'un tel projet, le PDG de Renault a répondu catégoriquement à La Tribune : « Oui, nous allons le faire, avec une plate-forme moins chère que celle de la Logan ». Enthousiaste, il a ajouté  : « Pourquoi, vous en doutiez ? ». Le projet est donc visiblement acté, du moins dans l'esprit du patron. Il sortira « à moyen terme ». Quand nous demandons à Carlos Ghosn : « avant 2016 ? », il lâche : « oui ! ».
« Cette plate-forme sera pour l'Inde, l'Afrique, certains pays d'Amérique du sud ». Un tel modèle viendra-t-il en Europe ? « C'est a priori difficile à cause des normes », indique le patron, sans avoir l'air de trancher définitivement la question.

Il est urgent de créer une offre supplémentaire

« L'offre aujourd'hui n'est pas suffisante. Il faut descendre en gamme pour créer une offre supplémentaire. Cette plate-forme à très bas coût générera une nouvelle demande. En Inde, il n'y a que 30 voitures pour 1.000 habitants, contre 500 dans un pays comme le Portugal et 800 aux Etats-Unis. Cette offre supplémentaire permettra d'augmenter les volumes », souligne le PDG. Prix d'un tel modèle ? Officiellement, personne ne s'exprime sur le sujet. Selon des sources internes, le prix de base pourrait tourner autour de 3.000 euros. Chez Renault, on évoquait récemment 2.500 euros et chez Nissan 3.500. Il s'agira bien sûr d'un projet de l'Alliance sous la responsabilité de Gérard Detourbet, l'ancien responsable de l'entre de gamme chez Renault.

180 000 véhicules sortiront de l'usine de Tanger

Carlos Ghosn a en tous cas nié farouchement que les véhicules à bas coûts, et a fortiori à très bas coûts, nuisent à l'activité de... Renault en France. De tels véhicules « ne pourraient pas être faits en France ». Ils « sont le fer de lance de Renault dans les pays émergents. Et, si nous ne le faisions pas, d'autres le feraient. Ils permettent à Renault de venir dans des pays où il n'aurait pu s'implanter autrement », explique Carlos Ghosn.

Au passage, le PDG a indiqué que « chaque véhicule produit aujourd'hui dans la nouvelle usine de Tanger « génère 800 euros d'activité en France ». Le site marocain vient de démarrer la production d'un monospace à bas prix, le Dacia Lodgy, qui sera commercialisé en avril. 60 à 70.000 véhicules sont prévus cette année et 180.000 l'an prochain.

 

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Commentaires 97
à écrit le 19/03/2012 à 0:03
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Renault considère que l'Europe est donc un pays émergent, au même niveau que la Chine où côtoient berlines allemandes de luxe et voitures low cost. Concrètement, une classe riche et une pauvre... Exit les classes moyennes. Qui se souvient par qui arr...

à écrit le 13/02/2012 à 15:02
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La perte est moins grande sur un prix aussi peu élevé, et puis le prix de l'assurance sera dérisoire puisque basé en partie sur le prix d'achat ..... donc pas une mauvaise chose ..... par contre nos cotisations chômage vont exploser ainsi que l'inséc...

à écrit le 12/02/2012 à 14:30
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@moijachèteallemand fafriquer sans vendre, laissez celà aux mastuvu de la bagnole fabriquer pour les nouveaux venus à la consommation chez les pauvres c'est pas bête du tout moi je marche ou je prends le train ou je me fais transporter c'est pas ...

à écrit le 12/02/2012 à 8:18
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Travailler au maroc chez renault pour 240 e par mois autant venir en europe où en france pour les marocains c'est plus payé à tous les étages!

à écrit le 11/02/2012 à 16:21
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Je m'en tape de tout ca, moi j'achete Allemand!

le 11/02/2012 à 16:59
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moi chinois le plus possible on veut me donné un salaire chinois c'est donc logique.

à écrit le 11/02/2012 à 15:20
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Il ne va pas se passer longtemps avant que les ouvriers Marocain émettent des revendications de salaires, même au Maroc il est difficile de faire vivre une famille avec un si bas salaire et si les ouvriers stoppent le travail, qui va faire fonctionne...

le 11/02/2012 à 15:50
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bien vu ;

à écrit le 11/02/2012 à 15:18
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les marchés haut de gamme ,ne sont pas pour les marques françaises , pas assez qualitatives et trop cheres en termes de rapport qualité prix : le super low cost va exploser avec l'arrivée de la Chine et de l'Inde : il ne faut pas rater le bon train !...

le 11/02/2012 à 16:16
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J'imagine que vous avez demandé à votre employeur de réduire votre salaire ou de vous envoyer en Allemagne !

le 11/02/2012 à 16:19
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J'imagines que vous avez demandé à votre employeur de réduire votre salaire ou de vous envoyer travailler en Allemagne

le 11/02/2012 à 16:57
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avec un immobilier 2 à 3 fois plus cher les salaires ne sont pas superieur en réalité. merci les sceliers et autres arnaques de la défiscalisations pour les personnes non conscerné, salaire trop faible qui devient toujours plus faible (quand l'immo ...

le 06/02/2016 à 20:34
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il reste la solution de faire la valise pour les pays qui cherche de la main d'oeuvre qualifié ! Les africains en France .......nous en Afrique .......

à écrit le 11/02/2012 à 15:15
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Difficile à cause des normes! au diable la sécurité et la pollution pour les pays pauvres?

à écrit le 11/02/2012 à 12:57
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une renault espace a 40 000 euros est HS en 2 ans alors une a 3000, c'est 1 mois ? 1 jour ? les nouvelles Volvo ont des moteurs Renault resultat moteur HS a 60 000km, au lieu de faire du low cost ils devraient déjà travailler sur la fiablilité Nul d...

le 11/02/2012 à 13:47
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Vous en avez beaucoup des commentaires aussi négatifs

le 11/02/2012 à 14:09
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renault de plus en plus bas de game voici pourquoi on fait travailler les pays a mains d'oeuvre peu chère idem la chine produits de merde sarko veut du made in france ,un peu tard pour le roi sarko . du vent DEHORD

le 11/02/2012 à 14:14
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Il y a une autre Marque Française qui construit Tous ces moteurs et beaucoup de voitures en France qui est beaucoup plus fiable. Mais vous avez le droit d'être maso ....

le 11/02/2012 à 17:32
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ne vous inquietez pas j'ai compris, je ne suis pas maso je roule allemand depuis je roule avec le sourire, mais lorsque j'entends parler de Renault je ne peux m'empécher de penser a ma galere et tout ceux que j'ai pu trouver sur les forums a l'époque...

le 13/02/2012 à 8:06
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J'ai une Espace 4 initiale, ma quatrième , dont je suis parfaitement satisfait.Le moteur de 2l diesel Nissan/Renault est certainement le meilleur de sa catégorie.L'espace est une réussite de l'industrie automobile Française (la seule même ).L'espace...

à écrit le 11/02/2012 à 12:50
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c'es tle bon timing, maintenant que l'usine est montée et le matériel prêt à produire, les travailleurs, ne doivent se mettre au trvail qu' à 500 euros et pas 250 . on verra alors ces abrutis de chercheurs de main d'oeuvre low cost se faire virer.

à écrit le 11/02/2012 à 12:04
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J'avais lu trop rapidement,croyant lire que M. Goshen se contenterait de 3000 euros mensuels vu les performances modeste de Renault sous son mandat. Évidemment le bilan humain en France est encore plus catastrophique mais cela importe peu le mondiali...

à écrit le 11/02/2012 à 12:01
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l'avenir de renault dans le low cost ! ça doit être ça l'excellence française ! merci M. Gohsn !

à écrit le 11/02/2012 à 11:28
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Avec 250 euros/mois on ne vit pas au Maroc, on survit Honte a Ghosn et a Renault J'ai un regret, celui d'avoir usé 12 Renault durant ma vie professionnelle

à écrit le 11/02/2012 à 9:36
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Des produits moins chers que le valeur réel n'est pas une bonne nouvelle, surtout le véhicule qui pourrait avoir une grandes risque de routier et créer des déchets pour l'environnement.

à écrit le 11/02/2012 à 0:45
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L'état français est actionnaire de Renault. La délocalisation de Renault va-t-elle être présentée comme un nouveau succès personnel par notre président du pouvoir d'achat ? En tout cas, ni l'aide apportée par l'état avec la prime à la casse, ni le pr...

le 11/02/2012 à 14:16
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l'Etat possède toujours 15% de Renault. Que fait l administrateur de l'Etat au CA de renault ? La sieste ? Donnez nous son nom...! Vivement Mai 2012

à écrit le 10/02/2012 à 17:30
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Pour OPEL, c'est le début du compte à rebours. Pour VW celle d'une crise de confiance.

à écrit le 10/02/2012 à 15:21
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non non tous sont pas dépressif si Carlos trouve un autre paye ou le salaire sera 50? alors je pourrai en acheter une a 1000? et avec un referendum pour ou contre l'apero avant aller voter super notre petit sarko des promesses non tenu

le 11/02/2012 à 17:25
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faut sarko a tenu une promesse (pour les riches qui cache une partie de leur impots au fisc dans les paradis fiscaux ;) ) vive la taxation des petits. il l'avait promis il la fait. (des salariés ,donc pas riche on voté pour lui y 5 ans ?) (d'ac...

à écrit le 10/02/2012 à 13:57
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Sur une cinquantaine de commentaires 95% de négatifs. On s'étonne que la France soit le pays ou l'on consomme le plus d'anti dépresseur (et de médicaments en général). Construisez et sachez rebondir plutôt que de faire une fixation sur le verre à m...

le 10/02/2012 à 17:12
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On s'etonne que l'industrie francaise soit nulle en exportation quand celle ci n'arrive meme pas a convaincre son marche national, par nature captif, a acheter ses produits. Le francais ne se remet jamais en cause, l'industrie francaise periclite.

à écrit le 10/02/2012 à 13:33
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le marketing renault est nul. le 4X4 fait en roumanie, coutait 1500 euros de plus à fabriquer en france et ils l'ont vendu 5000 euros moins chers que des produits équivalent de la compétition!!! en produisant en france, ils auraient pu le vendre 35...

à écrit le 10/02/2012 à 13:31
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Se sont les prévisions de renault. Ce qui signifie que dans quelques années, la masse, c'est à dire les salariés et retraités seront de plus en plus pauvres. LVMH grossi avec le luxe, Renault avec la misère. Il faut s'adapter à sa clientèle, très sim...

à écrit le 10/02/2012 à 13:30
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c'est ça les bagnoles à 3000 euros pour 95% des français à l'allure actuelle on sera quasiment tous pauvres dans 5 ans sauf pour 5% de superriches en France et ailleurs, ça mon vieux tu peux toujours aller voir chez les grecs. Pour eux, les superrich...

à écrit le 10/02/2012 à 13:08
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C'est très bien Carlos, tu délocalises et bien moi je n'achète pus de Renault, déjà une twingo à 9000 euros tombe en panne au bout de 6 mois, lors j imagine une voiture à 3000 euros...

le 11/02/2012 à 14:35
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ben, moi ma zx diesel a 14 ans et ttes ses dents; jamais une seule panne (sauf l'entretien: batterie, disques...

à écrit le 10/02/2012 à 13:03
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renault champion du lowcost , nul en haut de gamme chercher l'erreur.Dans les milieux avertis ,il se dit que les entreprises françaises trouveront leurs saluts dans le haut gamme, dans le luxe .Depuis que carlos a pris la responsabilité entière de l...

à écrit le 10/02/2012 à 12:52
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Logique économique mondialiste standard et bornée.. Pathétique ! Au moins le fordisme avait une logique cohérente. Si renault/nissan voulaient vendre des voitures et en faire des best sellers, ils lanceraient - par exemple - des voitures à moteur à...

à écrit le 10/02/2012 à 12:47
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en d'autres termes plus polis puisque censuré, les français se fiche bien de savoir à quel prix sera vendu un bien dans un autre pays et ou le dit produit n'est même pas produit en france. que nous importe combien coute de produire un kg de riz en ch...

le 11/02/2012 à 17:17
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bien vrai, mais il vois en nous de future tavaileur chinois (esclaves) le réves de beaucoup de patron du cac des employés gratuits immaginé la rentabilité !!!!

le 11/02/2012 à 17:34
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en plus les robots remplacent meme de plus en plus les chinois . le travail un modéle à repenser

à écrit le 10/02/2012 à 12:30
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faire ce genre de site aux portes de l'Europe est une manière constructive et fortement positive pour éviter les immigrations dans nos pays. On leur donne du travail chez eux. C'est à la fois social chez eux et chez nous car on garde nos potentiel p...

le 11/02/2012 à 11:35
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en partie vrai car comment alors créer de l'emploi en france pour que cette dernière continue de consommer? les français iront bientôt clandestinement au maroc peut être..

le 11/02/2012 à 17:37
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vive les vacances faut protéger les touristes des salariés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! y a des baffes qui se perde quand on voie l'egoisme des travaileurs entre eux .

à écrit le 10/02/2012 à 11:17
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Faut bien que tout le monde participe au pompage du pétrole !!!

à écrit le 10/02/2012 à 11:15
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kia c'est de la merde toyota ok mais je suis d'accord avec toi le responsable bouffon rémunéré comme un roi chez renault peut aller se faire voir avec sa caisse à rabais mais bon pas d'inquiétude, elle est destinée aux pays émergents pas pour les f...

le 10/02/2012 à 12:03
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les pays emergents pourront se payer les voitures de luxe alors qu'il ne nous restera que les voitures à bas prix

le 10/02/2012 à 14:56
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KIA s'est bien amélioré, il y a 20 ans il avaient 10 ans de retard sur les japonais, plus maintenant. D'ailleurs ils ont vendus plus de bagnoles que Renault justement en 2011, c'est bien une preuve. Hyundai aussi s'est bcp amélioré notamment en terme...

le 18/02/2012 à 0:32
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Peu d'utilisateurs peuvent donner leur avis sur kia. Mais de manière génèrale les produits koréen son au coude à coude avec les produits Japonais et Américains de pointe.

à écrit le 10/02/2012 à 10:55
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vous voulez l'UE et la mondialisation ... ben il va falloir assumer et se préparer à l'inscription aux pôles emplois . nous sommes en majorité fier de nos parents et nos enfants nous haïront . en Mai ,dans l'isoloir faites le bon choix

le 10/02/2012 à 12:26
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oui tu as raison votez hollande pour déclarer la guerre avec le reste de l'Europe, envoyer la France à la faillite, et au final de rien faire repartir car il n'a aucune idée, car aucune connaissance en économie et en core moins en fiscalité (cf: sa p...

le 10/02/2012 à 13:11
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Hollande ne pourra envoyer la France à la faillite, puisqu'elle y est déjà ! Sarkosy et sa clique sont des avocats qui n'y connaissent rien en économie et la France va très mal avec une désindustrialisation massive, une immigration importante, un chô...

le 10/02/2012 à 13:29
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l'incompétemt notoire, cela fait 5 ans qu'on le supporte! plus de chomâge plus de dette plus d'impôts et taxes, plus d'individualisme, moins de services publics, que du pire.

à écrit le 10/02/2012 à 10:48
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Cher français préparons nous le signal et donner , nous allons pouvoir nous acheter des vehicules a bas cout le chomage de masse , hausse des impots, délocalisation en masse, HA j'oubliais l'état est actionnaire a 15% de renault MAIS le retour de b...

à écrit le 10/02/2012 à 10:23
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moi il peut faire ce qu'il veut GHOSN je n'achete plus renault depuis 10ans il vaut mieux acheter KIA = 7 ans de garantie et un autre rapport qualité prix !!! ou toyota lui il fabrique en france ...

le 10/02/2012 à 10:51
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Une garantie de 7 ans, c'est du dumping, c'est à dire un prix faussé... ce genre de pratique se répercute toujours sur le consommateur à terme. Pour la qualité Kia, je ne connais pas...

le 10/02/2012 à 11:25
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malgres je n'en possede pas : kia tres bonne marque... les tests effectués au usa ; irreprochables!

à écrit le 10/02/2012 à 9:55
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M. Gosn, les consommateurs français n'y comprennent plus rien, on ne peut en effet plus acheter un bon véhicule sans d'ailleurs aller très haut en gamme (4 ou 2 portes c'est pareil) correctement équipé à moins de 25.000 ou 30.000 ? ce qui fait 200.00...

à écrit le 10/02/2012 à 9:28
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Pauvres de France ne rêvez pas sur la voiture à 3000 euros. Elle n'est pas un objectif pour le marcher français. Rappelez vous d'ailleur de la Logan à 5000 € En avez vous vu quelque part en France ?! twitter.com/coq44

le 10/02/2012 à 10:40
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Le "marcher français"? Ne serait ce pas le "marché français"? Ou peut être en effet, le "marchez français"?

le 10/02/2012 à 11:18
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Même les chaussures qui méritent ce nom sont hors de prix. Marchez chinois vous n'irez pas bien loin...

à écrit le 10/02/2012 à 9:20
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Notre planete supportera t-elle de voir un jour une voiture a 500euros ? Si une voiture au petrole coute moins chers qu'un telephone, si chaque humain sur terre aussi pauvre soit il a sa voiture, les infrastructures et l'atmosphere vont se saturer si...

le 10/02/2012 à 13:44
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De toute façon, quand il commencera à vendre ses voitures, elle coûteront aussi cher que le litre d'essence, alors ... :-)

le 11/02/2012 à 11:11
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faux le litre d' éssence sera aussi chèr que l' on ne poura plus rouler en voiture du tout, sans compter les réparations.

à écrit le 10/02/2012 à 9:17
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Pourquoi mettre l'usine a Tanger si ce n'est pas pour un jour exporter vers l'Europe ?

le 10/02/2012 à 11:58
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Ah ? Tanger c'est en Europe ? Cela ne serait pas plutôt à quelques milliers de kmplus proche de l'Amérique du Sud, de l'Afrique; et même (à vérifier, canal de Suez) de certains pays d'Asie... Ainsi que beaucoup plus près de la Grèce; marché dans lequ...

à écrit le 10/02/2012 à 9:12
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quand HP ou Canon vendent des imprimantes a 50euros c'est parcequ'ils font leur beurre sur l'ancre. La c'est Total qui se frotte les mains des efforts de Renault. Mais marger meme a 30% sur une voiture a 3k, c'est pas ca qui va servir a grand monde.

à écrit le 10/02/2012 à 9:07
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Voici la strategie : Renault va construire des voitures "low cost" a Tanger ... et les vendre en France pour concurrencer les voitures Renault construites en France ... y a comme un malaise.

le 10/02/2012 à 10:27
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Et les consommateurs français achètent sans réflèchir et sans vergogne des produits qui proviennent de pays à "bas cout".Un peu facile de tomber sur le rable de Renault s'il n'y a pas une remise en cause de certains de nos comportements.Le consommate...

le 10/02/2012 à 10:55
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@burnouf 1er : au dela de la strategie de Renault. En voila un signe de l'evolution de l'economie dans un tres court terme: la France (at aussi une grande partie de l'Europe) va devenir un pays "low cost". Calcul: aujourd'hui les premiers prix des vo...

à écrit le 10/02/2012 à 8:46
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déja que leurs vehicules à 8.000 et 10.000 ? c'est pas terrible en rapport qualite prix alors à 3000? ????

le 10/02/2012 à 11:23
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Mais ils tombent moins souvent en panne, même moins que les allemandes, vous jugez la ligne ou l'usage?

le 11/02/2012 à 16:19
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oui, c'est sûr, un carton sur des roulettes, ca tombe forcément moins souvent en panne qu'une berline allemande....lol

à écrit le 10/02/2012 à 8:43
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On va enfin revenir à des véhicules utiles pour les petits déplacements ,mais quand meme fiables sans caméra , ordi , chauffage de rétros ,radio , prises PC etc ...sans ordi de routage pour faire 50 Kms ....

à écrit le 10/02/2012 à 7:59
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Toujours une descente en gamme des véhicules entry à low cost à ultra low cost.. Quel est le futur de Renault? vendre des patinettes?

le 10/02/2012 à 8:42
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Renault ne serait pas crédible en vendant des voitures à 50 000 ?. L'avenir est au low cost dans la voiture et dans le reste comme le montre Free. Dans un avenir proche, beaucoup de gens ne pourront plus se payer de voiture à 20 000 ?, donc la straté...

le 10/02/2012 à 8:45
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carlito :beaucoup comme moi ,voudrions des voitures simples fiables car , nous roulons que sur de petits trajets .Pour aller au travail ,je pense que cela doit intéresser non .

le 10/02/2012 à 9:22
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tout a fait, surtout quand on voit que maintenant la moindre facture de reparation coute 800e!

à écrit le 10/02/2012 à 7:43
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il faudra des esclaves pour produire, pour ensuite vendre à des chômeurs.

le 10/02/2012 à 9:45
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Chômeurs qui deviendront esclaves quand ils crèveront la faim et qui produiront des voitures à 1500? pour les marocains devenus chômeurs car pas assez rentable. C'est un cercle vicieux sans fin.....

le 10/02/2012 à 12:45
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prochain pays en voie de developpement: l'afrique.. la boucle sera enfin bouclé.. quoiqu'il reste aussi les inuits!!

à écrit le 10/02/2012 à 6:10
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Carlos Ghon n'a fait que répondre à la demande des français de la haute ou pas (les retraités), de droite et de gauche, qui peuplent le Maroc durant les vacances qui s'étalent toute l'année, pour certains. Ils sont nombreux à posséder des riads et au...

le 10/02/2012 à 8:10
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Hors sujet

le 10/02/2012 à 8:42
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Le problème c'est que votre raisonnement ne tient pas une seconde !! Un retraité qui se déplace au Maroc ne le fera pas dans ce genre de véhicule, il ne le fait pas en France, pourquoi il se priverait d'une voiture confortable avec la clim et tous le...

le 10/02/2012 à 8:47
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Hors sujet? Mais encore?

le 10/02/2012 à 11:53
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@Lafronde: faudrait actualiser vos clichés. ça fait belle lurette que les japonais ont balayé Peugeot en Afrique ! Quant à votre autre cliché sur le bas de gamme... je souris chaque fois (et c'est fréquent) que j'aperçois, sur la route, une 4L. Il y ...

à écrit le 10/02/2012 à 3:52
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Et donc, au lieu d'acheter une voiture a 6000 euros construite en France, on va jeter 3000 euros a l'étranger pour acheter la même voiture. Résultat : 9000 euros de perdus pour l'équilibre de la balance commerciale et sociale. On va continuer encore ...

le 10/02/2012 à 5:56
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N'importe quoi ! Ghosn l'a dit lui même, cette auto ne sera pas vendable en Europe... Pas d'abs, pas d'airbags...

le 10/02/2012 à 7:04
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La Logan et Dacia en general ne devaient jamais etre vendues en Europe occidentale selon les plans de Renault, on voit le resultat aujourd'hui =) ...

le 10/02/2012 à 8:30
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vous arrivez a acheter une voiture neuve a 6000 euros neuve en france? chapeau bas !! elle est ' tout droit tombee du camion'? une dacia de base fabriquee en roumanie c'est 7000

le 10/02/2012 à 8:43
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C'est des voitures vendues aux pays émergents. L'avenir est dans les pays émergents. La France doit vendre des produits à ces pays. Point barre. Sinon on crèvera. Il faut exporter. @Nounours : heureusement que Renault a eu Dacia, sinon ils auraient c...

le 10/02/2012 à 8:44
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@Cash Out : Non car votre voiture construite au Maroc est pensée en France, beaucoup de pièces viennent de sous traitants Français également. Croire que l'on pourra vivre uniquement sur notre marché intérieur en produisant du low cost ici, c'est être...

le 10/02/2012 à 8:56
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En fait, le plus grave est qu'il dit que ces futures voitures ne respecteront pas certaines normes françaises : de quelles normes parle t-il ? pollution, consommation, sécurité ????

le 10/02/2012 à 9:23
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On a en France Renault et PSA. Ces deux constructeurs ont deux politiques completement opposées. Peugeot veut migrer vers le haut gamme (DS) et renault vers le low cost. Renault le finance par du low cost avec dacia et PSA le finance avec son eternel...

le 10/02/2012 à 9:48
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On s'en fout....on n'aura bientôt plus de blé pour s'acheter une voiture alors autant les vendre à ceux qui en ont

le 10/02/2012 à 9:49
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Les deux politiques ne servent qu'à produire des vehicules minables.... Donc autant les produires à des couts minables

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