Y a-t-il des femmes aux commandes de l'automobile ?

Le groupe automobile BMW vient de nommer une femme au sein de son directoire. En Allemagne, le secteur est largement dominé par les hommes. Mais qu'en est-il en France et dans les autres grands groupes? Tour d'horizon.
Copyright AFP

En Allemagne, BMW comptera désormais une femme au sein de son directoire. Le constructeur automobile a annoncé ce jeudi la nomination de Milagros Caina-Andree, 49 ans. Celle-ci deviendra directrice du personnel au 1er juillet. Elle travaillait auparavant pour la Deutsche Bahn.

Outre-Rhin, le secteur automobile est encore largement dominé par les hommes. Sur les trente grandes entreprises allemandes cotées sur l'indice Dax de la Bourse de Francfort, aucune n'est dirigée par une femme et les directoires de ces groupes ne comptent que dix femmes. Parmi les nominations récentes, Christine Hohmann-Dennhardt a été choisie en février 2001 pour faire partie de celui de Daimler. Elle est chargée du respect "des lois et de l'intégrité". Exception notable : parmi les filiales de Daimler, Smart est dirigée par une femme, Annette Winkler.

En France...

Côté Français, les femmes sont davantages présentes dans les instances de direction, même au plus haut niveau. Chez Renault, deux femmes font partie du conseil d'administration. Il s'agit de Pascale Sourisse -  également administratrice de Vinci - et de Dominique de la Garanderie, présidente de l'Institut français d'experts juridiques internationaux (IFEJI) et ancien Bâtonnier de l'Ordre des avocats de Paris. Le patron de Renault-Nissan a plusieurs fois mis en avant sa volonté d'intégrer davantage de femmes aux plus hautes instances de son entreprise, mais les hommes y restent majoritaires.

Le premier concurrent, PSA Peugeot-Citroën, compte également deux femmes à la tête de son organigramme, mais "seulement" au sein de son conseil de surveillance : Marie-Hélène Roncoroni, Pamela Knapp.

Plus généralement, dans l'Hexagone, 24% des femmes interrogées par l'institut TNS Sofres pour l'association les Elles de l'Auto en avril 2011 déclaraient qu'il n'y avait aucune femme aux postes de direction de leur enterprise.

... et ailleurs

Aux Etats-Unis, General Motors se démarque avec quatre femmes au sein de son directoire. Trois d'entre elles, Kathryn Marinello, Carol Stephenson, et Patricia Russo, ancienne PDG d'Alcatel Lucent y ont fait leur entrée en 2009. Cynthia Telles, professeur à l'école de médecine de l'université californienne UCLA les a rejoint en 2010. Chez Ford, la puerto-ricaine Kimberly Casiano ainsi que Ellen Marram, présidente du groupe Barnegat sont les seules femmes présentes parmi les seize membres que compte la direction.

Notons enfin que ni l'italien Fiat, ni l'indien Tata ne comptent de femmes à ces postes de décision.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 11/03/2012 à 21:06
Signaler
Vos références ne sont pas complètes, il vous manque un exemple, et de taille : le groupe Volkswagen France est dirigé depuis bientôt 2 ans par Mme Caubet qui vient de chez Renault, et avant son arrivée le Dr Zirfas (une Allemande) était au conseil d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.