Automobile : c'est le moment d'acheter !

Volkswagen, Toyota, Ford, Fiat et Renault, font de sérieux rabais qui peuvent atteindre atteindre 20%, même sur les dernières nouveautés. Pour faire tourner coûte que coûte leurs usines.
Photo AFP

Le marché auto chute, les usines tournent au ralenti. Dramatiquement confrontés aux surcapacités, les constructeurs doivent forcer la vente à tout prix. Pour cela, les nouveautés ne suffisent pas pour attirer le (rare) client. Rien de mieux donc que de casser les prix. Même... sur les dernières nouveautés !

A peine sur le marché, la mini-citadine Volkswagen Up est ainsi proposée à 8.290 euros en version de base, contre 9.490 euros au tarif catalogue. Le rabais comprend certes les 100 euros de bonus écologique, mais la marque met 1.100 euros de sa poche. La Up n'est d'ailleurs pas seule concernée. La Volkswagen CC, un coupé à quatre portes sur la base de la familiale Passat qui vient de subir une refonte, voit son tarif ramené de 31.990 euros (au catalogue pour la version TSI 160) à... 27.990 euros. Soit  4.000 euros de moins pour l'acheteur, entre remise proprement dite et prime à la casse contre reprise d'un ancien véhicule. Mais, comme les primes à la casse gouvernementales n'existent plus, c'est Volkswagen qui paye.

Promotions chez Toyota

Toyota offre pour sa part  2.310 euros de rabais sur sa petite Aygo restylée (à condition qu'il y ait une reprise d'un vieux véhicule), ce qui ramène son prix réel à 6.990 euros (modèle de base). Pas mal. Sa Yaris III "made in France", pourtant très récente, se voit, elle, ponctionnée de 3.910 euros, pour un prix désormais inférieur à 10.000 (9.990 euros exactement). Sur la berline compacte Auris, la firme nippone fait carrément cadeau de 5.410 euros (version Millénium à 15.990 euros en diesel). Et, sur sa très médiatique version hybride (essence-électrique), c'est encore 3.000 euros de rabais.

Renault, Ford, Fiat aussi

Renault propose des Clio II Campus Bye Bye à 7.990 euros (contre 12.150 pour une Clio Authentique comparable, mais un peu mieux équipée). Ford affiche sa Ka à 7.590 euros, avec 2.200 euros de remise, Fiat sa Punto Easy 1,2 de 69 chevaux qui vient de subir un restylage à partir de 8.990 euros (avec climatisation, radio CD et vitres avant électriques)  sous conditions de reprise d'un véhicule de plus de 8 ans. Le prix normal de référence est de 13.590 euros...

La guerre des prix fait donc rage. Heureusement, avec la fin des aides d'Etat, les clients ne se polarisent plus autant sur les petits véhicules à très faibles marges. Ce qui permet aux constructeurs de les amener sur des segments un peu supérieurs. En outre, si un prix cassé permet d'attirer le chaland en concession, le vendeur tente d'orienter l'acheteur vers des versions plus onéreuses. "L'entrée de gamme représente moins de 5 % des prises de commandes de Up. Et le prix de transaction moyen sur ce modèle ressort à 12.500 euros", assure la présidente du groupe Volkswagen France, Marie-Christine Caubet.

Les ventes aux particuliers plongent

Mais ce n'est pas la fête pour autant. Très loin de là. Lors de la présentation des résultats financiers de Renault à la mi-février, le PDG du groupe au losange, Carlos Ghosn, tablait sur une "chute du marché français de 15 % au premier semestre".  "Nous voyons un marché en recul de 9 % sur l'année et de 12 % à 15 % sur le seul premier semestre", renchérit Marie-Chistine Caubet. 

Pis, si les ventes aux sociétés se maintiennent, ce sont les transations avec les particuliers, généralement considérées comme les plus rentables, qui plongent. Celles-ci "représentaient 55 % des ventes totales en février 2012, contre 65 % un an plus tôt", précise le PDG de Ford France, Jean-Luc Gérard. Et le reste du marché européen ne s'annonce pas non plus florissant. Il  devrait "reculer de 3 à 4 % en 2012" dans son ensemble, selon Renault. Donc, pas question de placer ailleurs les voitures qu'on n'arrive pas à écouler dans l'Hexagone.

La bataille des promotions ne va pas se ralentir

Le taux d'utilisation des usines devrait en conséquence rester faible. Les sites européens de PSA dédiés aux petits véhicules tournaient aux trois quarts seulement de leur potentiel l'an dernier (en deux équipes). Les usines d'assemblage françaises de Renault n'étaient qu'à 60 % de leurs capacités. Des coûts fixes très difficiles à absorber. La bataille des promotions ne va pas se ralentir... Une aubaine pour les clients potentiels... mais peu nombreux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 44
à écrit le 15/03/2012 à 8:35
Signaler
OK pour l'achat aux USA , mais attention il faut résider 6 mois et 1 jour pour éviter les 30% des douanes françaises .Rajouter également $1000 envion pour le transport ! Cela limite les achats aux states n'est ce pas chers amis!

le 15/03/2012 à 9:41
Signaler
+ les frais des mines, les vehicules US n'ayant pas de feux anti brouillard arriere, la modification est obligatoire si votre vehicule US doit circuler en Europe, rajouter donc 2000 euros encore en plus

à écrit le 14/03/2012 à 18:32
Signaler
Cela démontre que la marge est très importante. S"ils appliquaient le juste prix, ils en vendraient certainement plus. Personnellement, je ne passe que par des mandataires. Pourquoi faudrait il payer plus un véhicule, alors qu'on a la même chose sans...

le 14/03/2012 à 18:54
Signaler
C'est grâce à elle que vous pouvez acheter moins cher chez des mandataires. Alors, ne vous plaignez pas autant !

le 14/03/2012 à 19:04
Signaler
La marge sert à payer les salaires des employés de l'automobile. Souhaitez-vous qu'ils travaillent gratuitement ? Sont-ils vos esclaves ?

le 14/03/2012 à 19:21
Signaler
C'est un peu léger comme commentaire. Pour les pro européens comme vous, vous devriez militer pour une harmonisation des taxes et des prix. Qu'est ce qui justifie que juste derrière notre frontière les prix chutes de 30 % pour un même véhicule ?

le 15/03/2012 à 5:34
Signaler
@Marge : Si encore les voitures étaient fiables, les prix pratiqués seraient justifiés. C'est loin d'être le cas. Il n'est nullement question que les employés travaillent gratuitement. Quand on sait que la plupart des véhicules sont fabriqués à l'étr...

à écrit le 14/03/2012 à 18:16
Signaler
j'attend encore, je pense qu'il peuvent baisser un peu plus

à écrit le 14/03/2012 à 15:07
Signaler
La crise casse le marché du renouvellement (on garde sa voiture plus longtemps), et conjoncturellement en France il faut souligner que les deux modèles les plus vendus (et de loin), qui sont également les plus vendus à l'étranger (207 et clio) vont ê...

à écrit le 14/03/2012 à 12:01
Signaler
Tous ces témoignages démontrent que nous sommes dans un cercle vicieux qui nous enfonce tous. Baisse du pouvoir d'achat, donc baisse de la consommation, d'où chômage, baisse des prix donc pression sur les salaires.

le 14/03/2012 à 18:58
Signaler
Dans votre cercle vicieux, vous avez oublié la première étape, essentielle : les impôts, taxes et charges iniques amputant profondément votre pouvoir d'achat. En effet, vous omettez l'action du fisc qui vous vole 70% de votre salaire complet, chaque...

le 15/03/2012 à 7:07
Signaler
oui, mais en contrepartie, regardez ce que l'Etat vous apporte en matière de santé, d'éducation, d'infrastructures, de justice, de culture , de sécurité . M^me les grandes écoles pour les plus riches sont superfinancées !!!! ceux qui ralent contre ...

à écrit le 14/03/2012 à 11:35
Signaler
j'achète pas sans prime

à écrit le 14/03/2012 à 10:53
Signaler
Mon pouvoir d'achat ayant baissé de 13% en 10 ans sous lère Chirac-Sarko (fonctionnaire n'ayant bénéficier d'aucune mesure de revalorisation "individuelle" ou "catégorielle", il y en a plus qu'on ne le pense), c'est pas le moment de changer de voitur...

le 14/03/2012 à 12:51
Signaler
Itou, la notre à 12 Ans, depuis des années entretenue ailleurs que chez le concessionnaire où l'incompétence côtoie l'escroquerie et la fumisterie. 220000 Kms et ça devrait bien aller à 300 000Km.25 000 ? dans une voiture neuve? A moins d'être fou ou...

le 14/03/2012 à 12:51
Signaler
Itou, la notre à 12 Ans, depuis des années entretenue ailleurs que chez le concessionnaire où l'incompétence côtoie l'escroquerie et la fumisterie. 220000 Kms et ça devrait bien aller à 300 000Km.25 000 ? dans une voiture neuve? A moins d'être fou ou...

le 14/03/2012 à 19:00
Signaler
Mais pourquoi donc n'avez-vous pas changé d'employeur, puisque l'actuel vous méprise tant ?

le 14/03/2012 à 19:41
Signaler
Les mesures de controle technique vont se durcir !!

à écrit le 14/03/2012 à 10:34
Signaler
Il est urgent..d attendre les prix casses...

à écrit le 14/03/2012 à 9:27
Signaler
Avec le super a 2 euros, le litre c'est le moment d'acheter ... un cheval :)

le 14/03/2012 à 11:35
Signaler
2 euros, c'est le prix de mon forfait mobile !

à écrit le 14/03/2012 à 9:22
Signaler
On me donne n'importe qu'elle voiture, je ne la prends pas, assurance, révision, prix de l'essence et gasoil, prix des pièces, prix des péages (autoroutes volées au Français), radar, PV en tout genres, on fait de nous des consommateurs, et pour avoir...

le 14/03/2012 à 14:01
Signaler
Un peu facile comme raisonnnement ... Purement citadin. Beaucoup de gens ne peuvent pas se passer d'une voiture.

le 14/03/2012 à 17:48
Signaler
Facile ? ... mais efficace. Plus les gens qui peuvent se passer de voiture s'en passent; plus les prix pour ceux qui ne peuvent pas s'en passer baissent. Donc pour vous, si j'ai bien compris.

le 14/03/2012 à 18:20
Signaler
Je loue depuis 6 mois un appart qui me permet d'aller au travail sans toucher a ma voiture. Avant je faisais 30 km par jour en voiture pour aller au travail. Mon loyer proche de mon travail a augmente de 20 euros par mois mais j'economise beaucoup pl...

le 15/03/2012 à 13:42
Signaler
A 52 km/h au lieu de 50, vous ne risquez rien du tout. vous avez en fait reçu une amende après avoir bénéficié de la marge d'erreur de 5% (comme tout le monde) et vous rouliez en réalité à 57 ou 58 km/h.

à écrit le 14/03/2012 à 9:14
Signaler
Le marché européen sursaturé va chuter dans des proportions à deux chiffres cette année et hormis le vrai "premium" qui lui est à peu près constant(pour l'heure);et le "low cost" pour des raisons d' équipement tout simplement; tout le reste va souffr...

à écrit le 13/03/2012 à 19:40
Signaler
Non, mieux vaut attendre encore 9 mois, pour attendrir les vendeurs, ca sera alors la boucherie des soldes. Attendre fin novembre pour acheter si vous avez encore de l'argent a depenser. Ou alors acheter une occasion recente car acheter un vehicule n...

le 14/03/2012 à 8:44
Signaler
You're right ! Plus il y aura de l'attentisme plus cela baissera , cela s'appelle le jeu de l'offre et de la demande !! De toute façon il vont bientot nous les offrir les voitures car trop peur de ne pas encaisser les taxes sur le carbu , les assura...

le 14/03/2012 à 9:30
Signaler
Encore faut-il que des gens achètent des véhicules neufs pour qu'il y ait des occasions!

le 14/03/2012 à 10:21
Signaler
Oui, la fin d'année est propice à la négociation car les commerciaux voulant à tout prix atteindre leurs objectifs annuels, ils ont plus de latitude pour casser les prix.

le 14/03/2012 à 10:29
Signaler
J'ai achete une ocassion recente, 6 mois, 5000 km, 35% moins cher qu'un vehicule neuf. Pourquoi acheter un vehicule neuf ... C'est une heresie economique

à écrit le 13/03/2012 à 19:23
Signaler
Ils peuvent faire des rabais vu les tarifs pratiqués sur le vieux continent. Prenons une voiture vendue dans le monde entier, une BMW 1M. Celle ci se vend à 43 180$ prix public aux USA, et 59 950? en France. Avec un euro à 1.30 dollar le client améri...

le 14/03/2012 à 8:05
Signaler
@ MJ : Hélas, aucun "journaliste" automobile digne de ce nom n'évoquera cet état de fait. Non, nos journaleux du cru préfèrent se pâmer devant loeb l'évadé fiscal.

le 14/03/2012 à 16:19
Signaler
Biensur

le 14/03/2012 à 16:24
Signaler
@ MJ Biensur prenons l'exemple de la voiture de Monsieur tout le monde "une BMW Serie 1 M (3 litres bi-turbo de 340 ch) limité à 2500 exemplaire dans le monde. Logique. Ensuite il faut savoir que le prix catalogue pour ce modèle est de 53400 euros e...

le 14/03/2012 à 16:24
Signaler
@ MJ Biensur prenons l'exemple de la voiture de Monsieur tout le monde "une BMW Serie 1 M (3 litres bi-turbo de 340 ch) limité à 2500 exemplaire dans le monde. Logique. Ensuite il faut savoir que le prix catalogue pour ce modèle est de 53400 euros e...

le 14/03/2012 à 18:53
Signaler
Bonjour. Le prix US est peut être hors taxes locales mais c?est la même chose en France, les 59 900 euros sur ce modèle s?entendent hors malus de 2300 euros et hors frais d?immatriculation. La différence est la même sur des modèles moins chers. Le pr...

à écrit le 13/03/2012 à 18:52
Signaler
moi, avec ma future retraite de polypensionné, j'ai décidé de renoncer à la voiture, donc au parking, donc au garage, donc aux assurances de la même façon que j'ai renoncé aux vacances, au journal, à la télévision, je limite mes achats à la boulange...

le 14/03/2012 à 9:09
Signaler
Je me permets de vous dire que vous ne renoncez à rien dans la mesure ou vous ne faites que moins consommer !! Pas belle la vie quand elle coute peut ?

le 14/03/2012 à 10:53
Signaler
d'accord avec jpl:en consommant moinbs on est plus riches et on ne se prive pas

le 14/03/2012 à 18:49
Signaler
ça c'est toujours facile à dire , mais avez-vous vraiment connu les privations ??? savez-vous ce que ça signifie de constamment compter pour tout ce qui touche à l'essentiel : la nourriture, le chauffage, la santé, et même....... même si c'est pas c...

le 14/03/2012 à 18:52
Signaler
Il ne vous reste plus qu'à ne pas honorer madame et vous verrez que le temps va vous paraître long. En plus vous doublez la duréee de vie "perçue"

le 14/03/2012 à 19:33
Signaler
ça c'est bien encore une réflexion de gros beauf !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.