Les voitures françaises ne séduisent vraiment pas à l'étranger

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La fiabilité, la qualité de finition, l'après-vente des véhicules tricolores sont globalement mal notés par les automobilistes, selon une enquête dans seize pays.

Pas terrible ! L'image de Renault, Peugeot, Citroën, reste mauvaise à travers le monde. Piètre réputation de fiabilité, finition globalement médiocre, service moyen (sauf en France)... Un constat inquiétant, qui ressort de la dernière enquête annuelle du groupe de presse allemand Motorpresse auprès de 208.000 lecteurs de journaux automobiles dans seize pays, dont 15.000 en France (L'Automobile magazine).

En France, à peine 30 % des propriétaires de Citroën associent ainsi leur marque à l'item "grande fiabilité", contre 80 % pour les clients de Honda, BMW, Mercedes. Citroën se classe au seizième rang à cet égard, sur 30 marques répertoriées. Et encore la firme aux chevrons fait-elle mieux que ses rivales tricolores. Renault n'apparaît qu'au 18ème rang, Peugeot au 20ème. Pour la qualité de finition, Citroën est à la 9ème place, Peugeot à la 15ème, Renault à la 20ème. 

Renault sauve l'honneur pour l'après-vente

Heureusement, Renault sauve l'honneur en matière de service après-vente, parvenant à un très beau deuxième rang. Citroën est 7ème, Peugeot 17ème... Mais la qualité du service Renault n'est pas suffisante pour redresser la barre. 

Du coup, à la question "les automobilistes aiment-ils la marque?", Citroën ne se hisse qu'à la 11ème place, Peugeot à la 17ème et Renault à la 25ème. Rude constat. Sur cinq ans, notons toutefois que l'image de Citroën a progressé dans l'Hexagone. Déjà ça. En revanche, celle de Peugeot et de Renault évolue négativement.

Jugements amers hors de France

Si les jugements sont amers en France... c'est bien pire à l'étranger. En Allemagne, nos voisins classent les trois marques hexagonales dans les dernières places en matière de fiabilité. Qualités de service et de finition sont médiocrement jugées. Et la cote d'amour de la marque met Citroën au 17ème rang (sur 34), Peugeot et Renault aux 29ème et 30ème rangs. On dira certes que les Allemands sont trop attachés à leurs constructeurs nationaux. Admettons. 

Mais les résultats en Espagne, où la présence de l'industrie automobile française est historique, ne sont pas fameux non plus. Si Citroën fait là aussi un peu mieux que ses compatriotes, le résultat global n'est guère encourageant... voire désespérant pour Peugeot, qui se retrouve quasiment dans le fonds du classement.

Catastrophique en Pologne

Et dans les pays de l'est européen ? Est-ce mieux que dans la partie occidentale du Vieux continent ? Pas vraiment. L'image de fiabilité des trois marques françaises est franchement exécrable. Les constructeurs français occupent les trois derniers rangs en Pologne! Et, en République tchèque, le résultat est tout aussi consternant.

Amélioration en Chine

Hors d'Europe, le résultat est un peu plus contrasté. Au Brésil, Citroën apparaît plutôt dans la moyenne. Mais, en matière de fiabilité, les clients mettent Renault à l'avant-dernier rang et Peugeot au... dernier. Le Brésil ne contrebalance donc pas vraiment les résultats en Europe. 

Le seul vrai sujet de satisfaction est aujourd'hui la Chine. Là, les acheteurs sont moins sévères qu'ailleurs et la réputation s'est singulièrement améliorée depuis l'enquête de l'année précédente. Renault n'y figure pas, car il n'est pas implanté industriellement dans l'ex-Empire du Milieu. Mais Peugeot arrive à la 7ème place et Citroën à la 9ème (sur 19 marques) pour la fiabilité. Bon, au  moins une (assez) bonne nouvelle.

Mais, l'industrie automobile française a globalement fort à faire pour restaurer une image flétrie. Même si cette enquête est à relativiser, puisque les sondés sont plutôt des passionnés d'automobile, qui ne reflètent pas forcément l'exacte opinion des acheteurs moyens. Il n'empêche.

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a écrit le 02/01/2014 à 17:01 :
Pourtant, si l'on en croit les classements de fiabilité réalisés par des compagnies d'assurance Allemandes et Anglaises, les marques françaises sont très très loin de la queue de peloton, et même devant une marque aux anneaux, très connue.
Par contre il est impossible de nier que les marques telles que Honda ou Toyota sont un exemple à suivre.
Il est également impossible de nier que certains millésimes/modèles de moteurs soient vraiment mauvais, DCi, HDi, TDi ou autres confondus.

Et qu'en est-il du nombre de personnes qui se plaignent de la mauvaise fiabilité de leur véhicule alors qu'ils ne l'utilisent/l'entretiennent pas correctement ? (Diesel en ville et petits trajets par exemple)

Aujourd'hui on se moque des moteurs THP (Turbo essence) conçus par PSA en collaboration avec BMW car les chaînes de distribution ont une fâcheuse tendance à casser.
Mais saviez-vous que la seule partie que BMW a conçue est justement cette chaîne de distribution ?
Forcément, l'image de la marque au lion en prend un coup.

On se plaint aussi des pompes à injection qui cassent, fuient, des injecteurs à remplacer, mais les constructeurs automobiles sont aujourd'hui plus des assembleurs que des constructeurs à 100%.
Ils ne construisent pas leurs pompes à injection, ni leurs injecteurs. Si vous avez des soucis de ce coté, c'est Bosch ou LucasCAV qu'il faut blâmer.
a écrit le 05/08/2013 à 12:27 :
peugeot 309 1.9D 1993: 365000kms aurais pu aller plus loin
ford escort break 1996 1.8TD 360 000kms malheuresement mis au tas sur la neige mais moteur bon
scenic1 phase2 1.9D.T.I et non pas le DCI: 2000 ,315 000kms roule toujurs avec
les voiture apres les annees 2000 sont plus fragile que les anciennes mais malheuresement ont dois y passer
a écrit le 25/02/2013 à 14:46 :
Remarque bien, je déconseille formellement l'achat d'une mercédès, car après vous n'aurez plus jamais envie d'en changer. De toutes les voitures que j'ai possédées, plus de 50, les deux plus fiables, ma dsuper (même pas une rupture de cardan ) et ma 404 pick-up aucune panne en 400000 km. La preuve revendues un bon prix , mercédès, opel, simca, fiat, audi 100, ford triumph et malheureusement toutes les Renault, recyclage! Certains modèles Français fabuleux ont étés reconnus en Afrique du nord pour leur fiabilité, 205 xad ,504 pickup . Mais actuellement est resté un refus de psa de résoudre un grave problème de fiabilité des trains arrière de xara, 306 ,et de prendre en charge la panne.
Comme les fuites d'huile des boîtes de vitesse de certaines Renault.
Les joints de culasse d'ax diesel,
(remarque l'audi100 a été pire, ma première audi a été la dernière)
Ce sont de petites choses en France qui sont innacceptables à l'étranger et ça nos têtes pensantes ne l'ont pas réalisé.
a écrit le 23/02/2013 à 17:09 :
J'ai une citroen xantia modele 2.1TD depuis 7 ans...286000 kms et pas une seule panne.......PAS une...voilà
PS : d'après le numéro 1271 d'auto plus voila le classement de 20 constructeur sur la fiabilité globale de ces derniers :
renault : 5eme, peugeot 6eme et citron 10eme(a cause du c4 picasso uniquement)
Mercedes: 15eme, volskwagen : 17eme, audi:19eme et BMW dernier...c'est marrant quand même
a écrit le 31/01/2013 à 9:32 :
Les voitures francaises sont tous simplement lamentable aucune qualite des voitures jetable ,le service apres vente na que pour but de faire du chiffre pour se remplir les poches.Regardez les marque japonaise,les allemandes on en reparlera si les voiture francaise valent quelque chose a Cote .a 45 000 pour une francaise ,je prefere avoir un skyline gtr 35 a ce prix .gardez vos sous pour vivre !!!
a écrit le 22/08/2012 à 23:23 :
j 'ai une renault 19 1.8 l RN de 1993 . acheter 2000 euros en 2005 .elle a 215000 KM et pas de probleme . j ai changé juste les freins , le klaxon ! un probleme electrique sur le ventilo , un joint de cache culbuteur . voila pour le plus grave . elle passe le controle a chaque fois . alors qui a dit que les renault sont pas fiables ? svp refaites des renault toutes simples comme les dacia .
a écrit le 19/07/2012 à 15:34 :
Alors que j'avais un grand Scénic, j'ai voulu aller vers Audi, Mercedes ou BMW...
Première surprise, c'est le retour aux voitures des années 60, du plastique brillant, pas beau... c'est franchement ringard !
Au niveau confort, pas vraiment le top, c'est raide, très raide même. La position de conduite, c'est des portes qui remontent jusqu'aux oreilles. La tenue de route ? Des voitures à propulsion (Mercedes ou BMW) au comportement délicat sous la pluie ou la neige.
Pour ne pas fâcher, je n'évoquerai pas le coffre... j'ai compris d'où venait le succès des coffres de toit !
Moi, j'ai eu 1 R20, 2 R25, 2 Lagunas, 1 Scenic, 306, 206 toutes amenées jusqu'à plus de 200.000 kms sans AUCUN PROBLEME (bon, ok, je ne parle pas de la Simca 1000 de ma jeunesse !)
Alors il faut surtout arrêter de se tirer une balle dans le pied, c'est une spécialité française. On a les meilleures voitures du monde et on en dit du mal ! Les allemandes tombent en panne autant et plus, consultez les forums ! Seulement quand on a acheté ça et qu'on a payé plus cher, ça la fout mal de se plaindre !

Le classement 2011 des citadines les plus fiables (VW=1 voiture à la 14ème place)
1. Dacia Sandero, 9.3/10
2. Honda Jazz, 9.2/10
3. Audi A1, 9/10
4. Chevrolet Aveo, 8.8/10
5. Renault Clio 3, 8.8/10
6. Mazda 2, 8.8/10
7. Peugeot 206+, 8.8/10
8. Seat Ibiza, 8.8/10
9. Suzuki Swift, 8.8/10
10. Peugeot 207, 8.7/10
11. Renault Clio Campus, 8.7/10
12. Citroën C3, 8.5/10
13. Alfa Romeo MiTo, 8.5/10
14. Volkswagen Polo 4, 8.3/10
15. Ford Fiesta, 8.3/10
16. Skoda Fabia, 8.2/10
17. Citroën DS3, 8/10
18. Fiat Grande Punto & Punto, 7.5/10
19. Opel Corsa, 7.2/10
20. Hyundai i20, 6.9/10
a écrit le 18/05/2012 à 16:22 :
je mène mes véhicules jusqu'à 100.000kms. Je n'ai que des renault, sauf une ford, qui m'a coûté très cher en entretien. J'en suis à ma 4ème laguna, satisfaction totale, confort et fiabilité. A part l'entretien, vidanges et révisions sans problème, les voitures Renault n'ont rien à envier aux véhicules allemands. Ma soeur a une golf, au bout de 55000 kms, grosse panne, joint poreux, problème connu de la marque pris en charge à 70 % avec un coup à la charge du propriétaire de 535 ? et négociations en cours pour obtenir une prise en charge totale.....
a écrit le 19/03/2012 à 21:36 :
POURRIEZ VOUS PUBLIER un classement par indice de qualité des marques établi par l'Automobile Club Allemand (ADAC) :

1/ Toyota
2/ Subaru
3/ Honda
4/ Mazda
5/ Nissan
6/ Mitsubishi
7/ Suzuki
8/ Porsche
9/ Saab
10/ Hyundai
11/ BMW
12/ Daihatsu
13/ Volvo
14/ Jaguar
15/ Citroën
16/ Kia
17/ Skoda
18/ Lancia
19/ Daewoo
20/ Peugeot
21/ Ford
22/ Seat
23/ Renault
24/ Alfa Romeo
25/ Rover
26/ Audi
27/ Opel
28/ Chrysler
29/ Fiat
30/ Volkswagen
31/ Mercedes
32/ Land Rover

Si vous publiez ce genre d'information au lieu ce colporter des enquêtes bidon, la France vendrait peut être plus de voitures.
A moins que vous susbpectiez l'ADAC de vouloir saboter les bagnoles allemandes
Cordialement
Réponse de le 20/03/2012 à 19:42 :
Excellent ... mais le journaliste de la Tribune ne pourra pas avoir son rabais la prochaine fois qu'il renouvellera sa Mercedes ...
Réponse de le 23/08/2012 à 0:01 :
Ca fait bien longtemps que TOYOTA est présent partout, notamment dans le tiers monde et son image de fiabilité sans ostentation est immuable, aux 4 coins du globe... alors dormons, et laissons les jap faire ce qu'ils savent le mieux faire. des VEHICULES pour transporter humains et marchandises... sans plus!
a écrit le 19/03/2012 à 15:48 :
Comme la plupart d'entre nous, ma première voiture, pas chère était une citroen. (pièce détachée pas chère en casse auto).
Une fois dans la vie active j'ai continué d'acheter francais.
Voici mes déboires:
J'avais acheté une 206 premium HDI neuve. Révision et travaux (changement de pneus) assurés chez peugeot.
Un jour je crève, en voulant monter la roue de secours, un filetage de goujon avait été bousillé. Je vais donc chez peugeot, qui m'affirme que c'est de ma faute. Hors le remplacement des pneus avait toujours été fait chez peugeot. Bref, j'en ai eu pour ma poche.
Après, j'ai été séduit par une italienne: alfa 147 JTD. Acheté avec moins d'un an. La Je me dis, je monte en gamme: finition, qualité etc... Sauf qu'au bout de 4 ans, gros soucis: défaut moteur: pastille de sablage qui a sauté (chose qui ne doit jamais arriver dans la vie d'un véhicule). Donc une grosse fuite d'huile qui innonde l'embrayage etc... Réparation pour ma pomme (remplacement de l'embrayage), fiat n'ayant pas voulu entendre parler d'une quelconque prise en charge.
Je me suis débarassé de la voiture le plus vite possible.

J'ai donc fait comme beaucoup de deçus des voitures "latines", j'ai acheté allemand. Ben, franchement, on sent la différence: look, finition, assemblage, matériau, etc... Tout est premium si on compare avec les italiens ou francais.
La qualité se paye!
C'est peut etre plus chèr à l'achat, mais l'entretien est au meme prix! En plus, meme quand la voiture n'est plus sous garantie, s'il y a nu défaut de conception constaté, rappel de tous les véhicules et prise en charge par la marque.
Conclusion, Quand on va chez les allemands (BMW en l'occurrence), on est pris au sérieux au moins.
Réponse de le 20/03/2012 à 19:40 :
Bah pas chez Audi ... prix de pièces mineures horrible , service très moyen (mais c'est local , difficile de généraliser) , ça fait costaud mais c'est en fait fragile ... j'ai cassé des éléments que je n'ai jamais cassé sur des italiennes ou des françaises ... j'ai eu une VW aussi a 80 000 km j'ai du changer pompe a eau , démarreur, alternateur, chaine d'échappement complète, et je faisait pourtant un entretien suivi pneus tous les 40 000 (les 4), parallélisme en même temps car sinon elle tirait a droite ou a gauche ... bref les Allemandes sont celles qui m'ont le plus emmerdé ...
Réponse de le 27/03/2012 à 12:25 :
Bonjour,

Vous citez BMW, mais nombreux sont ceux qui ont possédé une serie 3 e46 diesel qui ont vu les clapets d'admission se casser et être aspirer par le moteur. Bilan moteur cassé et aucune prise en charge par BMW alors que c'est un problème connu chez eux, car souvent les véhicules ont plus de 10 ans.
C'est vrai qu'au début des années 2000 il fallait éviter les françaises, et plus particulièrement Renault, mais aujourd'hui tous sont quasiment au même niveau de fiabilité et font les efforts nécessaires en cas de problème.
a écrit le 19/03/2012 à 12:26 :
Pour ceux qui lisent la presse, on a déjà entendu dire ça: nous aurions une inadéquation à la capacité d'adaptation à la demande.

Le corollaire est 70 milliards de déficit en terme de biens et services contre 200 milliards de bénéfice pour l'Allemagne.
Sommes-nous un pays d'imbéciles?
Il est amusant de voir le problème d'Air France avec 1 milliard de pertes, Aréva qui bat les records avec 2,5 milliards et l'auto qui plonge d'un cinquième sur 2012.
On devrait parler d'industrialisation tout court quand on voit la faiblesse du nombre d'entreprises exportatrices et d'entreprises tout court en comparaison à nos voisins Allemands et Italiens.
Au moins les Italiens, avec Monti ils font un plan de privatisation. Chez nous les candidats ne proposent pas de revoir la place de l'Etat sur la société, ils proposent des mesures punitives...
a écrit le 19/03/2012 à 9:04 :
Je ne Jure que par Toyota.

Les voitures 'françaises' sont peu fiable
a écrit le 18/03/2012 à 22:52 :
Les intérêts en jeu sont tellement importants que ce genre d'article est à prendre avec des pincettes. Il est évident que les allemands "poussent à la roue", car ils doivent défendre leur industrie automobile, et surtout leur très chères voitures. En ce qui concerne les françaises et pour avoir roulé dans de multiples véhicules de nos trois constructeurs nationaux, il est vrai que j'ai abandonné Renault, j'ai été déçu par Peugeot après la 306, et seul Citroën ma globalement satisfait. N.B, il y a longtemps que je fais plus entretenir mes véhicules chez les concessionnaires, le plus duraille étant de trouver un vrai professionnel de la mécanique. Si,si, ça existe encore des mécanos qui savent de quoi ils parlent.
a écrit le 18/03/2012 à 20:00 :
Le "travail", c'est l'effort physique, le travail manuel, la dextérité, l'habilité. En France depuis des décennies, certains nous ont convaincu que le "travail" se faisait assis sur une chaise à pondre des théories et des grandes idées. Résultat, en France, toute industrie basée sur le travail réel et physique est calomniée et dévalorisée. Et maintenant on en paye prix fort.
Réponse de le 20/03/2012 à 19:34 :
pas faux .... et comme c'est culturel cela mettra beaucoup de temps a changer .. si cela doit changer , car dans l'inconscient collectif les ouvriers c'est sale ça gueule c'est syndiqué ... c'est pourquoi la France c'est vautré dans la mondialisation et l'utilisation de main d'oeuvre corvéable a merci (comme en Chine soignée a coups de bâtons)
a écrit le 18/03/2012 à 19:02 :
Ayant un budget restreint, je ne peux pas faire face à des pannes, donc à des réparations. En conséquence, depuis de nombreuses années, j'ai opté pour Toyota. J'en suis à la quatrième (dont trois d'ocasion). Jusqu'à maintenant je n'ai pas de reproches à leur faire. Ce sont des voitures fiables. Par contre j'ai eu, une Renault et une Peugeot, à chaque fois je me suis retrouvée avec des réparations conséquentes. Il n'est donc pas étonnant que les gens se détournent des voitures françaises.
a écrit le 18/03/2012 à 14:37 :
Pour récupérer les rabais sur la vente de voitures, les constructeurs français se rattrapent sur le prix des pièces.
Exemple de Citroën pour le micromoteur du compteur de vitesse, il change tout le tableau de bord soit 657 ? minimum pour une réparation d'environ 60 a 125 ? TTc.
Tout cela avec la bénédiction de nos gouvernants (elle est belle la France!).
a écrit le 18/03/2012 à 14:36 :
12 ans avec une mazda et 170000km au compteur et je n'ai jamais eu un problème...l'année dernière j'achète une DS2 THP et 17000km en panne sur l'autoroute...oui je confirme les français font de la merde je retourne chez les japonais !
Réponse de le 18/03/2012 à 17:58 :
MDR sa tombe bien le THP est un moteur BMW BM fait donc de la merde...
a écrit le 18/03/2012 à 14:35 :
http://www.france24.com/fr/20100204-automobile-le-co-panne avec votre serviteur expert de la Tribune
a écrit le 18/03/2012 à 14:19 :
Oui, he bien j'ai une 207 SW, 2 ans et 135 000 km et pas une panne ! Une tenue de route tres correcte, des equipements satisfaisants (ABS, ESP, confort interieur, habitabilite, renforts bas de caisse, protection arrieres et laterales, toit panoramique, regulateur, radar arriere, barre de toit, ...) .. pour 15 000 ? !
On pourra toujours trouver des raisons d'insatisfaction si on veut en trouver, sur la boite automatique pour les plus flemmards, video de recul ... encore que ca confine au gadget tres peu utile.
Mon opinion est que les francaises se sont grandement ameliorees sur de nombreux points et peuvent certes mieux faire mais que le rapport qualite/prix est favorable (car il ne faut quand meme pas oublier de comparer francaise et etrangeres sur un meme rapport de prix).

Par contre j'ai achete ma voiture en import, les concessionnaires francais se foutent ouvertement de la gueule de leurs clients.
a écrit le 18/03/2012 à 13:36 :
Ce genre d'etude n'a de sens que si elle corrélée à une etude sur la fiabilité effective

Cette image corrrespond elle a la réalité et dans ce cas ils doivent y remedier
Ou bien est ce un simple problème d'image et alors de bonnes campagnes de communication ....
a écrit le 18/03/2012 à 12:55 :
La qualité, la fiabilité et l'attraction des voitures françaises se mesure au chiffre des ventes en Europe!
Le ventes de voitures françaises plongent...c'est la faute à pas de chance!
Continuez tous à mettre la tête sous le sable!
J'ai eu six ans et fait 100.000 km avec une Toyota Prius hybride, et zéro panne!
J'ai racheté une Toyota hybride et j'ai 6 ans PMO et/ou 200.000km pour le moteur!
Celui qui réussira à me faire acheter français ou allemand, je lui fournirait du champagne à vie!
Peu jouent en France leur rôle de consommateurs avisés. Il y a le moyen quelque soit la marque de se prémunir des problèmes de pannes récurrentes ou non des voitures, c'est de systématiquement acheter une extension de garantie au lieu de s'acheter des accessoires inutiles! Qatre ans c'est un minimum!
J'ai obligé Mercedes à réparer gratuitement tous les défaults de ma voiture (220CDI) sur quatre ans, en m'aidant même d'un avocat! Quand il y a un contrat à respecter ça ne rigole plus!
Continuez à jeter l'argent par les fenêtres chers consommateurs qui ecrivez tous ici!
Réponse de le 18/03/2012 à 13:42 :
Moi j'ai une une C4 et j'ai fait 100 000 km sans problème non plus ... Oui les Japonaises sont les plus fiables ... mais aussi dans les plus chère a réparer et aux US un nombre non négligeable de clients s'est plein de la fiabilité des prius .... Et d'ailleurs pas besoin de rappeler les déboires de Toyota récemment ...
Réponse de le 26/01/2014 à 10:11 :
Je ne sais pas quelle est votre profession ou si vous etes un retraite assiste , mais je vous conseille d'aller frapper a la porte des japonais pour financer votre futur train de vie ...(lol)
Le "french bashing",savamment entretenu par nos pseudo-amis europeens ,nous coute cher en chomage ....Alors votre egoisme de soi-disant consommateur "eclaire".......acheter chez toyota,specialiste des bagnoles moches et des rappels en concession...non,merci !...Gardez donc votre champagne !!...(ah la ,champagne...produit francais !!! ...ca doit etre une etourderie de votre part....)
a écrit le 18/03/2012 à 8:44 :
Ce « french bashing » récurrent est assez agaçant, il est animé par une certaine presse et fait appel au comportement souvent irrationnel de beaucoup. Pour qui ne cherche pas absolument à épater ses voisins, l?usage que l?on fait d?un véhicule est souvent déterminant et les voitures françaises ne me semblent pas mal placées dans le rapport qualité/prix. Je roule majoritairement en «francaises » depuis plus de quarante ans et n?ai jamais eu de problèmes majeurs. Les seuls ennuis, je les ai eus avec un moteur VW (coccinelle) qui consommait abominablement, coûtait cher en entretien et m?a lâché à 60000km. Alors !... Les allemands savent faire leur publicité, le moelleux de fermeture d?une porte n?est pas tout ! D?ailleurs quand nous roulerons tous à vélo, le problème sera résolu.
a écrit le 17/03/2012 à 20:01 :
c'est quoi ce machin ????
a écrit le 17/03/2012 à 19:46 :
"La fiabilité, la qualité de finition, l'après-vente des véhicules tricolores sont globalement mal notés par les automobilistes, selon une enquête dans seize pays" Ah bon ! je croyais que les problèmes de notre commerce extérieur venaient du coût du travail ?
a écrit le 17/03/2012 à 18:30 :
et en France? Il faudrait que les français achètent plutôt des voitures produites en france ça fera plus de travail pour leurs enfants
Réponse de le 18/03/2012 à 15:08 :
Depuis 1958 ma famille était Citroën ou Peugeot, tous sont partis sauf moi et j'en paye les conséquences. C'est toujours pareil je roule sans problème et dès que je porte ma voiture en révision peu de temps après les problèmes commencent.
Pour récupérer les rabais sur les voitures neuves, les constructeurs se rattrapent sur les réparations.
Plus jamais je n'achèterai de voitures françaises et les garagistes des marques françaises n'auront plus que leurs yeux pour pleurer car ils sont en grande partie responsable de ce fait par leurs complicités.
Ma prochaine voiture sera Toyota ou Honda (15 ans à 18 ans sans pannes, sauf usures normales, pour ceux de ma famille qui ont fait le bon choix)
Mon intime conviction est que les lois sont faites par des escrocs pour des escrocs.
Réponse de le 26/01/2014 à 10:23 :
Anti ripoux,pour vos retraites,vous irez sonner chez les japonais pour financer vos retraites !...Enfin,vous vous en fichez,la France ,le patriotisme economique....Face a l'egoisme de chacun,ca nepese plus trop....
a écrit le 17/03/2012 à 17:10 :
On parle de sondage, donc d'opinion, d'impression. J'ai lu récemment dans la presse que Citroën était la marque qui était la moins fiable en France... il s'avère en réalité que c'était la seule qui déclarait tous ses rappels, alors que les Allemandes n'en font rien...
Et puis il faudrait expliquer ce qu'est la fiabilité : un problème de composant, un problème de conception, de montage, à 1 an, à 2 ans, après 100 000km ?
Je possède une Volvo de 2007 motorisée par le 110 HDI de PSA : ils doivent être fous chez Volvo pour risquer leur réputation de robustesse.


Réponse de le 17/03/2012 à 17:49 :
Dans une "enquête" précédente de la Tribune , c'était le taux de défaut au TUV qui était compté ( pour ampoules grillées, frein a main mal serré , ...etc) , c'était considéré comme de la non fiabilité alors que cela revaille surtout d'un manque d'entretien !!! ce n'est quand même pas pareil .... et c'est sur que les possesseurs de Porsche, Audi et consorts entretiennent surement mieux la "prunelle" de leur yeux, leur "trésor" , qu'un possesseur de 206+ ....
Réponse de le 18/03/2012 à 9:02 :
le service après-vente est surement mieux fait dans certaines marques. un jour j'ai fait appel au sav citroen, ça été la cata: un filtre a été monté à l'envers, j'ai demandé qu'on le remette dans le bon sens et le chef d'atelier m'a répondu: on le fait si ça vous fait plaisir !!! hahurissant !! je n'ai jamais reçu de questionnaire qualité pour donner mon avis....
a écrit le 17/03/2012 à 16:39 :
Il y a certainement à boire et à manger dans ce genre d'enquête et entre deux sondages on peut lire une chose et son contraire mais il n'empêche qu'il y a beaucoup de vrai surtout jusqu'à ces 2 ou 3 dernières années durant la quelle la qualité perçcue semble s'être améliorée Mais comme je l'ai écrit quand on voit la note donnée par un mensuel français de l'automobile de cemois à une voiture française dde bas de gamme dont on sait qu'il existe un modèle dérivé dit Premium on se demande comment une direction a pu donner le feu vert à son lancement et n'envoie quelques coups de pied dans ses directions des études de la technologie et surtout des achats et de la qualité ! quant à nos 3 champions il est vrai qu'ils se sont faits éjécter de Pologne oun RENAULT est arrivé le premier il y a 20 ans à cause de la qualité Beau résultat !!!
a écrit le 17/03/2012 à 16:14 :
Ce n'est pas la peine de se torturer le cerveau. Un sondage doit être réalisé de manière sérieuse. Il y a des norme pour cela si ce n'est pas le cas comme ce sondage, on le met à la poubelle, et l'on parle de chose sérieuse. Mais ça les journalistes on un peu de mal à le comprendre.
a écrit le 17/03/2012 à 15:21 :
bizzard les classement fiabilité 2011 place dacia dans les 1ere et les allemande au millieu alors qui croire ? un mec qui achéte une merco il va pas crier dans les rues qu il a des soucies avec .
a écrit le 17/03/2012 à 15:15 :
C'est une "enquête sur des lecteurs de presse Auto, mais non des propriétaires vérifiés. On peut donc s'exprimer fan de BMW tout en roulant en fait en 307 ... on rejoint là les réactions type "Forum Internet"" .... Bref une enquête a Dudulle , du niveau de celle du mois dernier basé sur le taux de défauts (ampoule grillées) au TUV Allemand !! Décidément la Tribune pas fort ...
a écrit le 17/03/2012 à 15:03 :
Outre la partialité de cette analyse "mondiale" Allemande (faudrait en prendre plusieurs , Anglaises, Canadiennes, Brésilienne etc) , le fait que Citroen et Peugeot qui ont les mêmes éléments mécaniques (moteurs , freins) et électronique (composants divers) pour des voitures faites sur les mêmes chaines de fabrication , aient des classements aussi différents (17 et 29) me perturbe quelque peu ....
a écrit le 17/03/2012 à 14:43 :
Les Allemands sont bizarrement les principaux actionnaires de tous les groupes de presse spécialisés dans l'automobile en Europe ... Pas déconnant qu'ils favorisent leurs constructeurs ou leurs marques ( parfois non Allemande) ou les constructeurs implantés en Allemagne (c'est peut être pour cela que GM et sa filiale Opel gardent la production en Allemagne alors qu'ils ne font pas de bénéfices en Europe depuis 15 ans) ... Quand à la Tribune qui diffuse toutes les 2 semaines une enquête qui flingue les constructeurs français et encense les constructeurs Allemands , je commence a me poser des questions ....
a écrit le 17/03/2012 à 14:29 :
Préoccupant certes, mais la cible du test peut aussi en biaiser la pertinence.
Notez que certaines productions françaises typées haut de gamme, comme par exemple la 508, la DS4, la C5 et j'en passe sont très appréciées par la presse allemande. La 508 a par exemple été recommandée par plusieurs journeaux automobiles allemands comme une alternative de premier choix face à la Passat, et ces magazines ont bien reconnu la qualité exemplaire de ce véhicule, en très nette hausse. Le prix de la 508 est également un atout de taille face à la Passat. PSA se donne beaucoup de mal pour augmenter la qualité de ses produits, et dispose d'atout pour y parvenir. Il y aura probablement de la casse sociale pour les petits véhicules, en revanche pour la gamme premium je pense qu'elle réussira à percer au delà de nos frontières assez vite. Cela donnera tort aux moralisateurs qui crachent sur leur pays dans les commentaires...
a écrit le 17/03/2012 à 13:35 :
J'ai une Citroën qui fait suite à une autre Citroên ( Diésel) . Je ne crois pas un seul instant à ces classements . La fiabilité mécanique est là . En 8 ans j'ai connu un fil coupé dans le faisceau de portière conducteur . Pour le confort , les allemandes ne sont pas compétitives . Côté maintenance , je pratique peu le réseau après la garantie ( trop cher). Les services auto sont-ils meilleurs chez nos voisins ? On en parle jamais . Le monopole de la pièce détachée par contre est scandaleux en France .
Réponse de le 17/03/2012 à 14:52 :
Moi aussi j'ai des citroen depuis 6 ans et j'en suis très content (d'ailleurs certains enquêtes en France classent très bien Citroen en terme de fiabilité Et de cout de réparation, car les Allemandes quand elles tombent en panne cela coute un bras !!! ) ... j'ai juste été infidèle 2 ans quand j'étais expat au Canada ou j'ai eu une Audi (patriotisme européen , il n'y a pas de voitures françaises labas) , il faut savoir que labas bizarrement les VW et Audi sont très mal notées en termes de fiabilité ... et cela c'est avéré en un an et demi j'ai cassé un aérateur de tableau de bord et le cout était horrible : 300 $ hors taxe et hors main d'oeuvre !!!) . Les canadiens adorent Honda ... qui étrangement encore a une usine en Ontario comme nombre de constructeurs américains. Alors j'ai pris un peu de recul sur la diffusion d'enquêtes de ce genre ... nous sommes bien manipulés c'est essentiellement de la communication .... Dommage qu'un journal comme la Tribune tombe en plein dans la com Européenne basique sans apporter a ses lecteurs des informations un peu plus pertinentes.
a écrit le 17/03/2012 à 12:18 :
Fions-nous pour une fois à l'avis de nos voisins britanniques, qui ne peuvent plus véritablement favoriser leurs propres constructeurs. Dans l'enquête de fiabilité 2011 réalisée par le Magazine What Car (http://www.whatcar.com/car-news/reliability-survey-2011/how-reliable-is-your-car/258307), réalisée auprès d'automobilistes appelés à juger leur propre véhicule, les 11 premières places du classement sont occupées par les marques japonaises et les coréennes. La première non asiatique, Skoda, se classe donc 12. Citroën arrive à la 15e place, Peugeot à la 18e. Seule Renault semble malheureusement fidèle à sa mauvaise réputation (33e sur 35). Et les "belles et fiables allemandes" ? Porsche 16e, VW 20e, BMW 21e, Audi 24e et Mercredes-Benz 27e. Quant à la note des réparations, elle est incomparablement plus salée chez les Allemands.
Réponse de le 17/03/2012 à 14:55 :
Il serait bon que le journaliste spécialisé dans l'automobile à la Tribune en face une petite analyse !!! cela nous changerait des analyses Allemandes (Motorpress aujourd'hui et TUV le mois dernier) .
Réponse de le 17/03/2012 à 20:47 :
N'oublions pas que le plus gros employeur automobile d'Angleterre reste Nissan. Un japonais appartenant à Renault. Nissan doit être naturellement bien classé.
a écrit le 17/03/2012 à 10:48 :
Lors d'une discussion avec un acheteur de chez Renault celui ci c'est vanté d'avoir fait disparaitre la filière emboutissage de France .... A leur tour maintenant.
Je n'ai personnellement aucun état d?âme a voir les constructeurs français disparaitre, bon débarra !

Quand a l'argument selon lequel les voitures réalisées dans les pays a bas coup de main d??uvre seraient de moindre qualité, nos constructeur nationaux n'ont pas attendu de délocaliser pour fabriquer de la m.erde - De plus, les Dacia sont moins surjettent a problème que les Renaults.
Au fait, quand l?état français sera-t-il enfin condamné pour vol et extorsion dans l'affaire de la nationalisation de Renault ?!
Renault, Laboratoire social raté, avec l?état dans le rôle du savant fou, qui a obtenu
la nationalisation Berliet, pour finalement faire disparaitre la filière poids-lourd du pays.
a écrit le 17/03/2012 à 8:49 :
Bonjour à tous,
Personnellement, après une Fiat Croma en 1982 et 350.000 km, une Lancia Thema ensuite et une Alfa 164, avec le même kilométrage, j'ai eu une C5 : gardée 6 mois car 5 au garage, à 5.000 km je me suis lassé, mais on m'a assuré que c'était le défaut des premières séries, même 2 ans après son lancement !!, une 407 en 2007, avec un embrayage à changer à 25.000 km et un passage par mois au garge, en plus de la vidange, pour remplacer quelques pièces non usées mais cassées, comme le turbo...
J'ai repris une Alfa 159 et j'arrive à 200.000 km avec une vidange tous les 35.000 km, c'est tout.
La fiabilité des françaises.... je partage entièrement l'info de l'article, ... nulle.
Réponse de le 17/03/2012 à 14:58 :
Sauf que l'analyse Allemande en Question doit mettre les Italiennes dans le même panier que les françaises ... j'ai eu des Italiennes , des Allemandes et des Françaises ... et c'est les Allemandes qui m'ont couté le plus cher en réparation ...
a écrit le 17/03/2012 à 6:17 :
Renault et Peugeot fabriquent des voitures de qualité et les vendent à un prix relativement bas. Les sondés ont du sur-réagir pour des raisons indépendantes de ces deux entreprises. Peut-être par dégoût pour la lepenisation de plus en plus évidente du pouvoir officiel en France. L'idée d'une Europe de l'Atlantique aux Alpes et aux Pyrénées ne semble pas enthousiasmer nos clients potentiels.
a écrit le 16/03/2012 à 22:04 :
Apres avoir ete decu par Renault Citroen et surtout Peugeot maintenant je roule en Toyota et franchement ras deja la 4° et jamais un seul probleme technique !!
Réponse de le 16/03/2012 à 22:57 :
J'espère que ce n'est pas une Aygo ! ça mettrait à mal votre argumentation !
Réponse de le 16/03/2012 à 23:46 :
La Aygo dont l'embrayage est mort en - de 100 000km.

La pompe à eau qui lâche tous les 25 000km et les infiltration d'eau partout ?
Réponse de le 17/03/2012 à 8:15 :
@ pm
Si c'est une essence il a raison (moteur toyota) par contre en hdi c'est bien un moteur psa
a écrit le 16/03/2012 à 18:50 :
Oui enfin au bout d'un moment il faut aussi arreter d'etre chauvin, je reviens du salon de l'auto a geneve et le seul stand français vraiment bondé etait celui de citroen. Alors que peugeot presentait sa 208 en avant 1ere.

D'ailleurs j'y etais alle afin de faire un reperage et comptait beaucoup sur la 208 pour remplacer ma 206. Resultat entre les problemes sur la 206 et la difference entre ce que propose une 208 et une mercedes classe A et bien ce sera la classe A meme si le prix sera surement beaucoup plus eleve
Réponse de le 16/03/2012 à 23:47 :
On a eu que des françaises dans ma famille. Que du fiable bizarrement.

Diesel et essence. Toujours + de 250 000km et en état malgré les années et les petits trajets.

Comme quoi ?
Réponse de le 17/03/2012 à 9:03 :
Bah tu est chanceux je dirais car moi aussi dans la famille on est très peugeot et bon voila quoi...

Tu m'excusera mais me prendre plus de 1000 euros de frais de réparation sur 2 mois pour une voiture de 70 000 km je ne trouve pas ça normal
Réponse de le 17/03/2012 à 15:07 :
@nOon ... bah moi c'était pareil ... pour a VW !!!!!!
Réponse de le 17/03/2012 à 20:54 :
Sur votre Mercedes classe À ce sera 1500 € / an sans même qu'elle tombe en panne et vous sortirez du garage à l'etoile avec le sourire aux lèvres. Cela fait cher le porte clé.
a écrit le 16/03/2012 à 18:34 :
Ouhai sauf que les taxis abandonnent les Allemandes ,pourquoi !
Réponse de le 16/03/2012 à 23:48 :
Trop cher et pas plus fiable !

Surtout en diesel ! Les mêmes pannes que les françaises (pompe à injection, turbo et FAP...)

Pour + cher ! le comble.
Réponse de le 17/03/2012 à 15:11 :
Même les Japonaises ont un problème de fiabilité avec leurs diesel ... car c'est plutôt cela le problème , avec les nouvelles normes de pollution les Diesels deviennent de véritables usines à gaz .... et les constructeurs a fort taux de diésélisation en pâtissent les premiers dans les enquêtes a dudulles comme celle ci ...
a écrit le 16/03/2012 à 13:39 :
Cet article de "La Tribune" reflète une réalité préoccupante : L'insuffisance de notre compétitivité. Les chiffres des ventes de voitures neuves en Europe, en février 2012 (par rapport à fev. 2011), sont d'ailleurs édifiants :

Renault : -24% / PSA (Peugeot-Citroën) : -17% alors que durant la même période l'allemand DAIMLER progresse de +5 %

La France perd donc des parts de marché, alors que l'Allemagne progresse. La monnaie est pourtant la même ( Euro) et les salaires sont comparables.

Dès lors, pourquoi les automobiles allemandes l'emportent sur les voitures françaises ?

Soyons francs, Outre-Rhin les véhicules sont de qualité, parfaitement fiables et aux finitions irréprochables. Chez les constructeurs français, ce n'est hélas pas toujours le cas...
De surcroît, les entreprises français sont pénalisées par des charges sociales extrêmement lourdes ...

Au final, si rien n'est fait pour améliorer notre compétitivité, l'industrie automobile française disparaîtra.
Réponse de le 16/03/2012 à 15:06 :
Euh rassurez moi vous ne pensez pas ce que vous écrivez ! Seul 25 % de la production automobile des marques françaises est fabriquée en France. C'est justement parce que les constructeurs ont choisis de délocaliser leur production dans des pays à la main d??uvre moins bien formée que la qualité des voitures construites s'est dégradée. Si les constructeurs n'avaient pas délocalisé, la production faite en France serait de meilleure qualité mais certes le prix serait plus élevé toutefois comparable au prix d'une voiture allemande.

Dans les années 90-2000, les constructeurs Français ont fait le choix d'une baisse en gamme (cf Dacia). Voici le résultat aujourd'hui.
Réponse de le 16/03/2012 à 22:56 :
Ben oui, Stormy, vous avez raison. Mais les gestionnaires (tout sauf des demeurés), ils tablent sur quoi ? la "maturité" du marché européen. Sur lequel, on vendra un modèle plus qu'un autre à cause de la présence d'un bouton supplémentaire; et sur lequel on ne fera pas ses frais. La population française, c'est 20 fois moins que l'Inde, l'eurpéenne, 2 fois. Où croyez vous que la croissance se fera ?
Réponse de le 17/03/2012 à 11:41 :
@ Stormy ... vous avez en partie tort et en partie raison ...

Les 25% que vous indiquez concernent Renault.

Pour PSA (Peugeot-Citroën) les chiffres sont radicalement différents, ce groupe ayant fait le choix courageux et socialement responsable de garder un important outil de production en France.

Je vous rejoins néanmoins totalement, sur l?aberration de la délocalisation : L?Allemagne a d'ailleurs beaucoup moins délocalisé. Elle a ainsi sauvegardé son industrie, en se concentrant sur la qualité et en faisant de gros efforts de compétitivité.
La France suit malheureusement une politique opposée...

a écrit le 16/03/2012 à 13:18 :
Pas terrible ... Mais essayons de voir le cote positif de ces resultats . Il y a une importante marge de progres pour les constructeurs Francais ! Alors Mrs les constructeurs Francais , relevez vos manches et montrez nous que vous pouvez faire beaucoup mieux ! L'heure est beaucoup plus grave qu'il n'y parait .. Le temps presse et les bides ne sont plus permis .. Question de survie . Une fiabilite sans faille , des designs intelligents et novateurs , des performances excellentes et un service client exemplaire .. Voila les defis a relever .
La Chine et l'Inde vont bientot etre capables de produire des vehicules de qualite ... La concurence va etre encore plus dure .. Quant a ceux qui ne pourront etre parmi les meilleurs , je ne donne pas cher de leur peau ...
a écrit le 16/03/2012 à 12:58 :
Piètre jugement y compris en France
a écrit le 16/03/2012 à 12:24 :
Il fut un temps ou Renault (prononcez Riinot) arrivait a vendre moins de 10 voitures par an aux US ... dans les annees 80.
Réponse de le 16/03/2012 à 23:49 :
Le Renault 4CV était vendu aux USA...

La DS, la R25, la R5.... on en voit dans des films et des séries. Même des 2CV.



a écrit le 16/03/2012 à 12:23 :
Même si la tendance montrée par cette enquête est clairement très inquiètante pour les PSA et Renault, elle reste à minorer - un peu - par le fait que ce soit une enquète sur des lecteurs de presse Auto, mais non des propriétaires vérifiés. On peut donc s'exprimer fan de BMW tout en roulant en fait en 307 ... on rejoint là les réactions type "Forum Internet"
Réponse de le 16/03/2012 à 14:45 :
que ce soit les productions de Renault, Peugeot ou Citroën, la finition et la qualité de matériau à beaucoup progressé. Une 508 n'a pas exemple pas du tout à rougir face à une passat. Reste je pense beaucoup de poncif du passé (genre du temps des R5, BX et autres)... Pour la fiabilité, effectivement, si on ne s'adresse pas directement aux propriétaires des véhicules en question, ça ne veut rien dire du tout, on ne parle alors que "d'idées reçues"
Réponse de le 16/03/2012 à 23:52 :
Une Mégane RS fait peur à beaucoup d'allemandes sur le Nurburgring (temps de fou)...

Pour beaucoup moins cher et tout aussi fiable et avec potentiel de préparation !

La qualité des autres c'est beaucoup amélioré.

Et enfin comparons le prix d'une allemande et d'une française + la fiabilité.

Au final en allemand, t'as payé plus cher et c'est pas plus fiable...

Voir les emballements moteurs sur TDI....

a écrit le 16/03/2012 à 12:19 :
Pareil que Goldman Sachs. L'interet des clients devrait passer d'abord....mais, mieux vaut mettre des pièces qui s'usent vite pour voir les voiutres repasser régulièrement par le garage, mieux vaut des assemblages compliqués pour empècher les gens de bricoler eux-même, mieux vaut étrangler ses fournisseurs plutôt qu'assurer la qualité de leur fournitures (airbus est bon aussi dans ce domaine..) etc. Résultat dur dur être amoureux de sa voiture quand c'est une française!
a écrit le 16/03/2012 à 12:19 :
La qualité des allemandes n'est pas eu niveau de l'image qu'elles degagent. Beaucoup de pannes de grandes ampleurs sont passées sous silence... D'ailleurs dans le classement des pannes dans les 2 ans apres l'achat, les francaises sont en haut du tableau, loin devant les allemandes.. Cet article montre juste que les marques francaises ne font pas rever... a la question qui était posée, j'aurais donné Audi, ou une marque dans le genre... mais je roule en Clio...
Réponse de le 16/03/2012 à 14:46 :
d'accord avec vous!
Réponse de le 16/03/2012 à 21:34 :
Il faut 10 ans pour changer une image de marque dans l'esprit des gens. Il faut mettre ce genre d'étude en perspectives temporelles.

Ceci étant, c'ets bien la faute de ces constructeurs qui se targuent d'être gestionnaire mais qui n'ont plus d'hommes inspirés par la passion auto dans leurs staffs. Le marketing se borne à offrir un rabais... plus de produit.
Et quasiment aucun manager non français dna sle board.
Réponse de le 16/03/2012 à 23:53 :
3 BMW neuves.

3 Turbo HS en moins de 100 000km.

L'image de marque en prend un coup.

a écrit le 16/03/2012 à 12:17 :
Une étude bien curieuse : depuis 50 ans je roule en voitures françaises, toujours satisfaisantes, sans problèmes, d'autant que les constructeurs français sont spécialisés, avant tout, dans les petites cylindrées, là où la mécanique est la moins compliquée, et où la plupart des modèles (tous pays confondus) se ressemblent.Et on remarque des innovations remarquables, par exemple avec la série DS de Citroën, la 5008 de Peugeot, et je ne parle pas des inusables Twingo et Clio de Renault.
Réponse de le 16/03/2012 à 12:57 :
Vous oubliez de dire qu'il faut être un peu "bricoleur"...
Réponse de le 16/03/2012 à 22:50 :
Yves: vous devez être un peu jeune... Ecoutez plutôt le Monsieur... 50ans, il en a vu.
Pour aller dans son sens, j'en suis à ma 3° d'un même modèle. Certainement le plus sophistiqué que l'industrie française ait jamais produit: plusieurs centaines de milliers de km; AUCUN problème. Juste une (petite) remarque la boîte (automatique) est allemande; compréhensible, vu le peu de constructeurs de ce type d'équipements dans le monde.
Par contre, cherchez autour de vous, et vous allez trouver des défaillances de Audi, BMW, même Mercedes; à des prix de maintenance,... je vous dis pas !
PS, dans notre jeunesse, nous "bricolions" les autos; maintenant, tout étant géré électroniquement, je ne vois pas bien ce qu'on pourrait faire.
Réponse de le 16/03/2012 à 23:55 :
Oui je ne comprends pas non plus.

Mes françaises ont toujours été fiable.

+ de 250 000km sans problèmes.

400 000km facile avec un 1.2L essence injection des années 1990 et faible consommation. (5.2L)

et 550 000km avec la Clio 1.9D pour du 5.5L/100.

Et 350 000km avec Saxo 1.5D et 4.5L/100

Alalalaa
a écrit le 16/03/2012 à 11:07 :
Ce n'est pas la fiabilité qui est directement en cause, mais le mauvais vieillissement des voitures. Les couinements qui apparaissent, les plastiques qui deviennent ternes, les tissus des sièges qui s'usent, la peinture non métallisée dont le ton passe, etc. Tout cela influe très négativement sur la qualité perçue d'une automobile qui a quelques années derrière elle. Cela explique également la forte décote en occasion. Pourtant, en fiabilité pure, les françaises ne sont pas actuellement des modèles à soucis. Il n'y a pas de remède miracle. Si dans dix ans les Peugeot et Renault auront conservé l'aspect du neuf, l'image de marque aura été rétablie. Mais le temps de regagner cette image, il faut fournir au client une qualité plus onéreuse en la facturant au prix de l'image de marque actuelle. Or compte-tenu du bénéfice moyen par véhicule vendu, cette stratégie est très difficile à appliquer.
Réponse de le 16/03/2012 à 23:57 :
Tu crois que les Ford et compagnie c'est mieux ?

Opel aussi ?

Les vieilles VW aussi ? Vielles BMW rouillées jusqu'à l'os qui consommaient à mort (+ de 10L) ?

Bizarre ma vielle Renault est toujours nickel.

Le seul défaut c'est un choc non responsable. Les Renault ne rouillent plus depuis 1990... ou alors faut jamais laver sa voiture !

Réponse de le 17/03/2012 à 9:33 :
Ford et Opel décotent également plus vite que VW, Audi ou Mercedes. Et je ne parle ni de la fiabilité ni des concours de longétivité (voitures rescapées de la fin des années 80, où les françaises ne sont pas sous-représentées même s'il y a aussi la loi du nombre). Simplement, lorsque l'on monte dans une voiture qui a disons environ 8 ans, a-t-on l'impression de monter dans une voiture récente ou dans une voiture qui a déjà bien vécu? Bien sûr, tout dépends du soin apporté par le propriétaire, mais il n'empêche, il y a des tendances qui se dégagent. Et mon impression finale est que les finition d'entrée de gamme tiennent mal la distance côté français, et que les modèles routiers (supposés plus haut de gamme) ne résistent pas mieux que les citadines. Et je le répète, je ne parle que de la qualité perçue depuis l'habitacle.
Réponse de le 17/03/2012 à 21:16 :
Le premier poste de dépense en Allemagne reste la voiture, le second la maison, le troisième les voyages, le quatrième les meubles et le cinquième l'alimentation. En clair il mange de la cochonnerie et couche avec leur voiture. Pas étonnant que le vieillissement de leurs autos surclasse le notre. En France la nourritue compte plus que la voiture. Question de choix. Vous ajouter à cela que 85% de la presse automobile européenne appartient aux allemands et qu'ils s'en servent ( très bien d'ailleurs) comme un formidable outil de propagande. Ah oui au fait le dernier classement ADAC (Automobile Club Allemand) de la fiabilité met la Dacia Logan en numéro un, la Laguna Renault en 4 et la C5 Citroën en place 6. La Mercedes classe C arrive en 3 et ensuite aucune allemande avant la 26 e place (Audi À 3). Aucune VW dans les 30 premières. Les japonaises sont très bien classées et en nombre. Ce que relève cet organisme est le coût prohibitif et tout à fait exagéré de l'entretien des voitures de marque allemande pour le résultat décrit plus haut. Maintenant il y aura toujours des naïfs pour idolâtrer les voitures allemandes.
Réponse de le 18/03/2012 à 13:51 :
"85% de la presse automobile européenne appartient aux allemands et qu'ils s'en servent ( très bien d'ailleurs) comme un formidable outil de propagande" Dommage que LA Tribune soit si sensible a la propagande Allemande ....
a écrit le 16/03/2012 à 10:53 :
Terrible constat !

Je me demande ce que nos constructeurs attendent pour créer des sous marques de Luxe ou semi luxe type audi mercedes bmw. Ce créneau est completement délaissé.
Je précise bien de nouvelles marques, parceque commercialiser de telles voitures sous leur propre nom n'aurait aucun sens. (Renault le fait via Nissan, mais cette marque est quand même connoté Asiatique).
J'ai toujours trouvé étrange que le France qui a une véritable image de luxe dans la mode et la maroquinerie, ne se servent pas de cet atout pour développer une marque de voiture plus luxueuse.
Réponse de le 16/03/2012 à 13:18 :
Nissan a sa marque de luxe, Infinity.
Réponse de le 18/03/2012 à 13:59 :
Oui Ghosn aurait peu relancer Facel Vega sur des bases Infiniti ... mais non ... et pour PSA je comprends que l'investissement pour développer de 6 cylindres, 8 cylindres soit trop élevé ... Mais avec le cout du Super qui augmente et qui va exploser (nous ne sommes pas sorti de crise donc théoriquement le prix de l'énergie est bas) ... peut être que les Allemands perdront l'avantage d'avoir au catalogue de gros moteurs polluants ... bon ils ont tout de même d'excellent Diesel mais avec les problèmes de fiabilité des Diesel comme tous les constructeurs ... L'industrie Automobile va devoir se réinventer ... et Malheureusement ce sont les américains avec Tesla et la Volt qui ont maintenant une longueur d'avance ....
a écrit le 16/03/2012 à 9:42 :
Je vis en Allemagne. La presse (Autobild, etc.) n'a qu'un mot d'ordre: casser la concurrence francaise (la seule qui soit un peu sérieuse) et favoriser les marques allemandes pour assurer leur domination en Europe. C'est une guerre de propagande qui marche fort bien. Bild et compagnie sont les valets de Volkswagen et consorts. Cela s'appelle du nationalisme économique. Ne soyons pas dupes !
Réponse de le 16/03/2012 à 23:59 :
Au chiottes l'Europe, démerdons-nous seuls. Plus allemand. (ppour + cher et pas plus fiable au final)

Voir VW qui est moins fiable que Renault.... dans certains classements ...

Alalala
Réponse de le 17/03/2012 à 21:21 :
Vous visez juste. Travaillant la moitié de la semaine avec les Allemands il y a une réalité que peu de Francais connaissent. Les Allemands restent attachés à l'Europe dans l'objectif unique d'exporter leurs productions. Ils privilégient toujours un fournisseur allemand et de façon non objective. Ils sont très protectionnistes. Moquer les Français reste un sport national.
Réponse de le 18/03/2012 à 14:02 :
Mais les constructeurs Français sont fautifs dans le sens ou ils n'investissent pas (indirectement) dans les médias automobiles Européens ... Pourtant dans l'aéronautique Dassault et Lagardère ne se gênent pas ....
Réponse de le 19/03/2012 à 6:55 :
Je ne comprends pas pour quelle raison la police française est équipée de véhicules Ford. Jamais en Allemagne je n'ai vu les services publics équipés de véhicules étrangers
a écrit le 16/03/2012 à 1:12 :
Eh oui, et ce n'est pas le monde qui va changer d'avis. Même si les voitures française sont d'une qualité standard, ce dont je suis convaincu, elles conservent cette "French touch" qui, s'il convient à la mode vestimentaire, ne convient pas à la mode automobile. D'où ma surprise avec Renault, ayant Nissan dans son groupe et n'en tire pas les leçons !
Réponse de le 18/03/2012 à 14:04 :
Ils ont essayé ... avec la Latitude .... vite démasquée en platitude ... ceci dit VW arrive bien a resservir le même plat de Golf depuis 6 génération et certains automobilistes conservateurs adorent ....
a écrit le 15/03/2012 à 22:53 :
Il est dommage que les étrangers se soient aperçus qu'elles étaient pourries.
a écrit le 15/03/2012 à 21:39 :
Ah bon? Les voitures françaises ont déjà eu bonne réputation hors de l'hexagone dans l'Histoire de l'automobile?
Réponse de le 16/03/2012 à 8:34 :
Oui, ne vous en deplaise : la DS, la 504, la 205
Réponse de le 16/03/2012 à 9:56 :
DS, 504, 205.... Super les références ! Hé ho ! On est au XIX siècle. Des références, il faudrait peut-être en recréer non ?
Réponse de le 16/03/2012 à 12:01 :
que les voitures françaises sont mal conçues, tombent en panne chaque 10 000 km et que l'accueil des concessions se résume au mépris d'une clientèle considérée comme captive, comme dans les administrations. Plus jamais une voiture conçue ou fabriquée par ces fainéants de CGTistes !
Réponse de le 16/03/2012 à 12:12 :
Que la marque "pigeot" a une excellente réputation chez nos"amis" du maghreb
et comme l'on s'arabise à vitesse grand V, cela devrait conforter peugeot!!!
Réponse de le 16/03/2012 à 14:50 :
vous semblez surtout assez vieux pour être aigri... on peut se consoler en se disant qu'il vaut mieux lire ce genre de bêtises que d'être aveugle...
Réponse de le 16/03/2012 à 20:44 :
Votre problème n'est pas de savoir si je suis aigri mais de savoir si vous réussirez à me vendre une de vos poubelles. Avec ce genre de réponse ridicule et butée qui démontre la pertinence de mes arguments, c'est très loin d'être gagné. Tant que constructeurs français resteront sur ce registre, les Allemands, Coréens, Japonais, et bientôt les Chinois, n'ont aucun souci à se faire.
Réponse de le 16/03/2012 à 20:52 :
Il n'y a que la vérité qui blesse!!! On reconnaît là, le pote à Jean-Luc, futur président de la contestation à tout và!! C'est pourquoi en ce moment, les salles de cinéma font grise mine!!!
a écrit le 15/03/2012 à 16:47 :
Dans le prix d'une voiture conçue et fabriquée en France, on "achète" surtout des impôts, des charges sociales, des RTT, des congés maladie injustifiés, de la retraite confortable et des taxes diverses. Dans une voiture conçue et fabriquée hors de France, on "achète" surtout des investissements lourds et du temps d'ingénieurs ou d'ouvriers très qualifiés qui travaillent dur. Il n'y a pas de miracle : la réputation des voitures françaises à l'étranger correspond à la réalité de notre pays.
Réponse de le 15/03/2012 à 18:44 :
Vous travailliez dur vous a 17.47 ?
Réponse de le 16/03/2012 à 8:17 :
Oui, je suis en RTT, avant mon prochain arrêt maladie. Après, je prendrais quelques jours de congés payés. Pour me reposer, j'irai peut-être travailler... un jour.
Réponse de le 16/03/2012 à 16:53 :
entierement raison ben comme tu as tant profiter du systeme, il est maintenant nécessaire de t'ennaller. on n'a pas besoin de personne comme toi. Un systeme social fort peut etre associé à une industrie forte et novatrice. reste l'état et ses millions de fonctionnaires...
a écrit le 15/03/2012 à 16:41 :
Et pourtant les personnels français gagnent autant que les travailleurs allemands de BMW, Mercédès, Audi...
Réponse de le 15/03/2012 à 16:57 :
ils coutent autant nuance....
Réponse de le 15/03/2012 à 21:23 :
et les sous-traitants en Roumanie et en Asie sont les mêmes :-))))))
Réponse de le 16/03/2012 à 7:09 :
Bonjour! Cela m étonne un peu. À ce jour, les classements SOFRES Europe montrent que les français sont bien voire très bien ( Renault) en terme de fiabilité. D autre part, l écart technologique entre les français et autres marques étrangères tend sérieusement à diminuer depuis une dizaine d année. Effectivement, il faut encore que les automobilistes prennent conscience de ces positions et je pense que le classemement avance bien le côté émotionnel. J en déduirais plutôt sur les françaises souffrent du plus grand ecart entre l image et la réalité.
Réponse de le 16/03/2012 à 8:54 :
Ben oui!
Qui reconnaîtra qu'il s'est fait avoir en payant sa merco deux fois le prix d'une vulgaire citroen
Réponse de le 17/03/2012 à 0:02 :
Je connais des gens qui dépensent 2 voir 3 fois plus cher qu'une Française.

Et ça tombe en panne quand même.

C'est balo.

Moi avec ma petite française pas chère, à part l'entretien normal et quelques petites babioles, pour le prix j'en suis bien content.

En 200 000km, seulement une bobine d'allumage à 34?.

Merci Renault.

Et mon 1.9L D, 250 000km tout d'origine sauf les courroies.

Hehehehe

Réponse de le 17/03/2012 à 7:08 :
Ben avec mon Opel, j'en suis à 275 000 km embrayage d'origine (qui commence à bien coincer, c'est vrai), amortisseurs changés une fois, quasiment pas de fuite d'huile, radiateur à changer. Voilà voilà... J'ai eu 5 VW de suite, je viens de passer à Volvo, et regrette ma Passat SW amèrement. Claquez la portière d'une allemande après avoir claqué celle d'une française et vous comprendrez ! En plus, Opel et VW ne sont pas si chères que vous le dites, et aucun problème pour les revendre, surtout VW. Alors, pourquoi changer ? La Passat CC a une ligne splendide, comme les CLS de Mercédès, tandis que la C5 de Citroën ressemble à un corbillard et la 5008 est bouffie. Ne parlons même pas de l'Espace, laide.
Réponse de le 17/03/2012 à 21:39 :
Vos propos sont justes honteux. On sent bien que vous n'avez pas le début du commencement d'un embryon de culture. Adam Opel, allemand de souche à vendu sa boutique aux américains en 1920. Il n'a à rien d'allemand dans votre Opel puisque en dépit de leur récente campagne de pub 85% de leur production se fait hors d'Allemagne (en Pologne notamment). Quant au fait que vous nous fassiez l'apologie de VW vous devriez savoir à minima que cette marque à été créée par décret d'état en 1934 par Friedrich Goebels et Adolf Hitler et que tout est consigné dans leur Best seller coecrit Mein Kampf (mon combat). Plus récemment c'est Ferdinand Porsche, à la demande du Führer qui a créer la coccinelle (beatle ou Kaffer en Allemand). Et c'est l'arrière petit fils de Fredinand Porsche, Ferdinand Piech qui a dirigé en parfait autocrate la marque VW jusqu'à peu. Alors j'ai du mal à comprendre que VW fasse rêver à part les derniers de la classe ! Quelle honte
Réponse de le 18/03/2012 à 7:21 :
Moi, comme corbillard je choisirais plutôt certains modèles de chez mercedes.

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