Automobile : le marché chute, Renault et PSA s'effondrent

Les immatriculations de voitures neuves ont dégringolé de 20% en mars (à jours ouvrables comparables). Les constructeurs français plongent davantage que le marché lui-même.
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Le marché auto français va mal. Les immatriculations de voitures neuves sont en chute . Elles ont plongé dans l'Hexagone de 23,5 % en données brutes et de 20 % à nombre de jours ouvrables comparable  en mars dernier. Sur les trois premiers mois de l'année, la dégringolade atteint carrément 21,7 %. Ces chiffres officiels du CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles), annoncés ce lundi 2 avril, corroborent les statistiques officieuses que latribune.fr avait publiées vendredi dernier.   Si le marché tricolore plonge, ce sont les constructeurs français qui trinquent le plus. Pris ensemble, ils ont fléchi de 31,6 % en mars  et de 30 % sur trois mois. Pas fameux.

Dacia s'effondre

Le groupe Renault recule de 29,8 % en mars et de 30,2 % sur le trimestre. Curieusement, c'est la marque à bas coûts Dacia qui s'en sort le plus mal (- 57,2 % en mars). Désaffection soudaine ? Le label souffre de l'arrêt des primes pour les véhicules au GPL dont il était un spécialiste.Il pâtit aussi particulièrement de l'arrêt des primes à la casse, qui avaient encore artificiellement gonflé les chiffres de ventes du premier trimestre 2011. La marque Renault elle-même fléchit, mais moins (- 22,9 % en mars). Et ce, grâce à une hausse des immatriculations de Clio III (pourtant bientôt remplacée), de Scénic III ou de 4x4 Koleos.

Les petites C1 et 107 ont la vie dure

Côté PSA, ce n'est pas la joie non plus. Le groupe dégringole de 33,2 % en mars et 30,3 % sur trois mois. Au sein du constructeur, Citroën a reculé de 34,6 % le mois dernier, Peugeot de 31,9 %. La différence est minime. Tous les modèles chutent, sauf la toute récente familiale Peugeot 508. Les Citroën DS4 et DS5 n'ont pas, elles, de base de comparaison, puisqu'elles n'existaient pas l'an dernier.

La pilule est sourtout dure à avaler pour la petite Peugeot 107 (- 69 % sur les 28 premiers jours de mars) et sa soeur Citroën C1 (- 52 %). Ces modèles, co-produits avec Toyota en République tchèque, subissent en particulier - comme Dacia - le contrecoup de l'arrêt des primes à la casse. La compacte Peugeot 308 baisse de 23 %, le monospace 5008 de 28 %. Même la récente compacte Citroën C4 se voit malmenée (- 34 %).

Hyundai-Kia à l'offensive

Globalement, les marques étrangères s'en sortent moins mal, avec un recul moins net des immatriculations dans l'Hexagone (- 12,2 % en mars et - 9,3 % au premer trimestre). Le groupe Volkswagen limite la casse (-11,9%), tout comme Nissan, allié nippon de Renault (- 2 % ). Et BMW progresse (+2,3%). Le coréen Hyundai-Kia bondit pour sa part carrément (+ 43,2 %). C'est plus dur chez Fiat (- 33,9 % pour l'ensemble du groupe italien), GM (- 26,3 %), Toyota (- 19,1 %), Ford (- 18,6 %).

Perspectives médiocres

Les constructeurs prévoient de toutes façons un marché français fort médiocre pour l'année en cours. Mais, n'oublions pas que les dernières années ont été excellentes, grâce notamment aux aides gouvernementales. En revanche, elles n'ont guère été salutaires pour les marges, ayant favorisé avec le bonus-malus les petits véhicules.

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Commentaires 25
à écrit le 10/04/2012 à 16:25
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Sympa......Avec ces chiffres tres decevant PSA quitte son second plus marche :) avec l appui de BERCY,,,,,,,,,Bien joue

à écrit le 02/04/2012 à 18:56
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La qualité de l'air a tout à y gagner . IL FAUT POOOOOOOSITIVER

à écrit le 02/04/2012 à 17:49
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2 remarques : on nous parle de surcapacité de production en Europe alors que les constructeurs français fabriquent hors d'Europe (Maroc, Turquie, ...) pour mieux ré-importer ces véhicules en Europe au détriment de nos emplois et pour le bien-être de...

à écrit le 02/04/2012 à 17:38
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C'est d'abord à cause de ma retraite de polypensionné que le marché automobile dégringole, je suis en effet obligé de me passer de véhicule. Je compte sur les brésiliens pour relancer le marché automobile;

à écrit le 02/04/2012 à 17:30
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En tout cas, c'est pas avec la twizy que renault va se relancer...

à écrit le 02/04/2012 à 15:53
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Aujourd'hui les mauvais chiffres, demain les plans de réduction des effectifs, de départs volontaires et mesures d'âges dans l'automobile toujours en surcapacité en Europe....

à écrit le 02/04/2012 à 15:31
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Le secteur automobile est à l'image de la France : un pays en déclin

le 02/04/2012 à 18:45
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Grâce aux Français qui préfèrent acheter étranger

le 06/04/2012 à 15:29
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Mais Renault,et depuis bien longtemps une marque étrangère

à écrit le 02/04/2012 à 15:06
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Depuis le début d'année 2012,le marché de l'auto s'effondre en prenant 2011 en référence. C'est vrai, mais si on prend une moyenne sur 10 ans par exemple, ça donne quoi. Le premier trimestre 2011 a été très très bon. C'est normal qu'il ai un contre...

à écrit le 02/04/2012 à 14:35
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Je fais partie des clients qui n'achète plus de Renault et qui n'en acheteront plus jamais, après avoir posséde plus de trente voitures de cette marque. Raison : LE PRENOM DE MA PETITE FILLE N'EST PAS UNE MARCHANDISE, elle s'appelle Zoé, et par exten...

à écrit le 02/04/2012 à 11:01
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Dacia : une fois que tout le monde a acheté sa caisse à savon roumaine, on ne la renouvelle plus pendant quelques années, il est donc normal que les ventes baissent. D'autant plus qu'elles se permettent d'être nettement plus fiables que les véhicules...

le 02/04/2012 à 16:17
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Votre commentaire est époustouflant, précis, chirurgical, splendide et malheureusement terrifiant! Je pense que vous devez travailler dans ce milieu car votre diagnostic est argumenté, solide et impitoyable. Pourtant, la droite répète à l'envi que la...

à écrit le 02/04/2012 à 10:59
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Toutes nos voitures d'occasions des années 40 à 80 roulent toujours très bien dans les pays émergents. Autrefois un véhicule était acheté pour toute une vie, et légué en héritage !

le 02/04/2012 à 11:11
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C'est exact, la France est en situation de déclin, les travailleurs pauvres, les chômeurs et tous ceux qui sont dans la misère ne peuvent absolument rien acheter. De surcroît, les classes moyennes sont déjà toutes sur endettées, il leur fortement con...

à écrit le 02/04/2012 à 10:26
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Conséquence habituelle des primes à la casse. De plus, Renault (aidée par les primes dûes à nos impôts) a dit "merde" aux français en construisant en Roumanie et au Maroc. Alors on ne va quand même pas les encourager en leur achetant des voitures ?

à écrit le 02/04/2012 à 10:15
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Bonjour Beaucoup trop chères les voitures . Une clio une 207 ou une c3 à prés de 20.000£ ça fait cher le bout de ( tôle) .Autre exemple un scénic c4 picasso ou 3008 à prés de 30.000£ non merci .Idem pour les voitures étrangères dans le mêm...

à écrit le 02/04/2012 à 10:12
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Encore une fois, cela ne va pas aider les personnes qui vont devoir faire réparer leur véhicule faute de pouvoir acheter un véhicule neuf. Je pense à mon humble avis, que le prix des pièces vont encore augmenter pour pallier à cette dégringolade. ...

le 02/04/2012 à 10:35
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Je vais dans un garage independant, familial (3 generations) mon vehicule est bien entretenu, 30% moins cher que dans le reseau Renault. Ce petit garagiste familial importe des pieces de Belgique et Allemagne, la bas le prix est inferieur de 20 à 40%...

à écrit le 02/04/2012 à 10:10
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en meme temps de moins en moins de monde a les moyens de s'offrir une voiture neuve (jamais été autant à découvert que cette année, et cela sans faire d'excès...)

à écrit le 02/04/2012 à 10:07
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En même temps, il faut bien comprendre que les consommateurs sont aussi des personnes qui ont besoin d'avoir un pouvoir d'achat - tout est en hausse sauf les salaires, allez ils n'ont qu'à demander à leurs actionnaires de consommer d'avantages, n'est...

à écrit le 02/04/2012 à 10:04
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Il fallait s'y attendre. L'engouement provoqué par les primes à la casse et autres bonus écolo ne pouvait qu'engendrer un "trou" dans les ventes une foi ceci terminés/diminués. C'était une évidence... Les véhicules low-coast faisaient le bonheur des...

le 02/04/2012 à 10:27
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Dacia reste moins cher qu'une clio 3 à titre d'exemple la dacia stepway en 90CV diésel coute 12600e la clio 3 en 5 portes avec motorisation identique modèle expression coute 18500e,l'arrêt des primes et le pouvoir d'achat expliquent à mon avis cette ...

le 02/04/2012 à 11:14
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Les Français de bon sens ne sont pas stupides, ils ne vont recommencer leur conneries 2010 2011 acheter des brouettes et des tombereaux fabriqués dans les pays de l'esclavage qui leur font perdre leur boulot en France. Enfin, les Français ont comprit...

le 02/04/2012 à 11:31
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@tauto Le problème actuel de Renault c'est qu'il n'arrive tellement pas à vendre et qu'ils ont tellement besoin de débarrasser les stock qu'ils accordent des remises impressionnantes sur leurs modèles qui font que le prix du neuf vaut celui d'une Dac...

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