Auto : le traité de libre-échange Europe-Corée fatal aux européens

Depuis les accords de juillet 2011 entre Bruxelles et Séoul, les importations de voitures coréennes sur le Vieux continent ont bondi de 77%. En revanche, la Corée impose de subtiles barrières non tarifaires aux véhicules étrangers. Les constructeurs européens redoutent les accords en préparation avec le Japon et l'Inde.
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Haro sur la Corée. Le traité de libre-échange signé entre l'Union européenne et la Corée du sud l'été dernier est une catastrophe pour l'industrie automobile du Vieux continent... et une aubaine pour celle du Pays du matin calme. Les chiffres sont éloquents. Sur les deux premiers mois de 2012, les exportations de véhicules du Vieux continent vers la Corée ont chuté de 13% à 12.105 unités (par rapport à janvier-février 2011). Dans le même temps, l'Union européenne a importé 79.935 véhicules de Corée, en hausse de 78% ! Et ce, selon les statistiques douanières coréennes. Le rapport est donc quasiment de 1 à 8, au détriment...des Européens. En valeur, la disproportion est toutefois un peu moins caricaturale, de 1 à 2,5. En effet, les quelques voitures européennes importées en Corée sont des modèles de très haut de gamme à prix élevé, essentiellement de marque germanique.

Déséquilibre flagrant

Sur une plus longue période, entre juillet 2011, date de la signature des accords, et fin février 2012, l'industrie auto coréenne a accru de 77% ses exportations vers l'Europe (en comparaison de la même période un an auparavant) à 303.557 véhicules... Six fois plus que le nombre de voitures européennes entrées dans la péninsule coréenne. Or, "avant le traité, les coréens n"exportaient que quatre fois plus qu'ils n'importaient d'Europe. Le déséquilibre s'est donc renforcé",  souligne-t-on chez PSA, qui a immatriculé 2.900 voitures seulement en Corée l'an dernier. Les chiffres douaniers n'incluent pas, bien sûr, les véhicules de marque coréenne vendus en Europe et produits en Slovaquie (Kia) ou en République tchèque (Hyundai).

Barrières non tarifaires

"La Corée maintient des barrières non tarifaires comme des normes de sécurité et d'anti-pollution spécifiques. Ca oblige a modifier les véhicules que nous vendons en Corée. Le surcoût est acceptable pour un haut de gamme mais pas pour un modèle de grande série. Ca renchérit la voiture", explique Wolfgang Schneider, vice-président des affaires gouvernementales de Ford Europe. Et ce, alors que les normes européennes sont reconnues (presque) partout dans le monde, y compris en Russie ou en Chine. Mais pas au Japon, en Inde ou aux Etats-Unis. Il y a aussi les barrières... non avouées. « Les flottes gouvernementales ou para-gouvernementales, qui représentent 50% du marché, n'achètent jamais de voitures importées », précise Wolfgang Schneider. "En Corée, quand vous achetez un véhicule de marque étrangère, vous subissez aussitôt un contrôle fiscal... ", renchérissait récemment, pour sa part, Christian Klingler, directeur des ventes et du marketing du groupe Volkswagen.

Traité inégal

Christian Klingler rejoint d'ailleurs Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat et président actuel de l'ACEA (Association des constructeurs européens d'automobiles) sur la nocivité pour l'industrie automobile de ce traité de libre-échange signé sans contrepartie. "Ce traité signé par Bruxelles est-il intelligent? Probablement pas. (...) Bruxelles ne peut pas ne pas défendre le tissu industriel européen", s'insurge le dirigeant du constructeur allemand.

Renault peut importer des Koleos et Latitude

Cependant, tous les Européens ne sont pas perdants dans ce traité. Mercedes ou BMW écoulent des voitures en Corée, alors que les coréens ne les concurrencent pas directement en Europe. Renault fait, quant à lui, entrer sans droits de douane des Latitude et Koleos... fabriquées à Busan (sud de la Corée) ! L'américain GM en profite aussi pour écouler sur l'Ancien continent des Chevrolet « made in Korea ».

Traités en préparation avec le Japon et l'Inde

Obligés d'avaler le traité avec la Corée, les constructeurs du Vieux continent mettent maintenant en garde contre les actuelles négociations pour des accords similaires avec l'Inde et le Japon.  "L'Inde réduirait les taxes de 105 à... 70%" indique PSA, qui juge la proposition tout-à-fait insuffisante. "Le gouvernement indien accepterait de diminuer les droits de douane proprement dits sur l'automobile de 60 à 30%. Les autres taxes locales ou régionales, s'appliquent, elles, à tous les véhicules, locaux ou importés. L'Europe passerait dans le même temps de 6,5% aujourd'hui à 0%. Et  Bruxelles est d'accord", constate tristement un expert de l'industrie automobile.  "Ce serait très déséquilibré", renchérit PSA. Pas question donc, s'insurgent les constructeurs du Vieux continent ! Autre traité en préparation, celui avec le Japon, lequel se veut de bonne foi puisque l'achipel n'impose pas aujourd'hui de droits de douane sur les véhicules importés.

Il ne faut pas recommencer

Seulement voilà. C'est une sorte de leurre. Car, comme en Corée, il y a des obstacles non tarifaires. Tokyo pratique allègrement le principe des... normes techniques uniques, qui, là aussi, obligent les étrangers à mettre en conformité leurs véhicules, ce qui les renchérit. Ben voyons ! Et ici se pose également le problème des flottes gouvernementales et para-gouvernementales qui interdisent tacitement l'acquisition de modèles importés. Subtil. D'ailleurs, le Japon "importe 150 000 véhicules par an d'Europe, principalement du haut de gamme, tandis qu'il en exporte un million vers le Vieux continent", précise Ford Europe. "Il ne faut plus qu'on refasse ce qu'on a fait avec la Corée",  plaide Christian Klingler. "Nous craignons que ce ne soit pareil ",  s'inquiète PSA. Les constructeurs européens ne perdent pas, néanmoins, tout espoir. "Nous travaillons avec Bruxelles", indique laconiquement un constructeur...
 

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Commentaires 81
à écrit le 08/05/2012 à 14:23
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L'histoire européenne n?est nullement une histoire philanthropique vers l?Asie ou l?Afrique; bien au contraire!!! J'ai donc du mal à croire que l'Europe signe des traites où ils ne sont pas bénéficiaires! Alors, arrêtons de pleurer!!

à écrit le 07/04/2012 à 23:10
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Qui sont ces cons "représentatifs" du peuple européen? Qui les nomme? Qui cautionne leur travail? On est dingue en Europe. Comme la graisse animale dans le chocolat.... Belle Europe.... incapable de préserver ses intérêts. Ah le boulot!!!

à écrit le 05/04/2012 à 23:13
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L'article sur le Brésil est aussi très intéressant en terme de protectionnisme , on peut y lire : "Ce fut enfin l'engagement du gouvernement brésilien à acheter en priorité des produits "made in Brazil", même s'ils étaient de 25% plus chers aux produ...

à écrit le 05/04/2012 à 22:07
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Questions osées : qui sont les cons? et surtout les chômeurs? Il parait que l'UE et les différents gouvernants sont aux manettes mais au fait en politique une manette c'est quoi une vision de sa personne????

à écrit le 05/04/2012 à 20:11
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Les lubies protectionnistes mobilisent toujours autant les marxistes. Autrefois, ils montaient des miradors et des barbelés pour empêcher les peuples soumis brutalement de s'échapper. Aujourd'hui, ils veulent ériger des barrières en papier, tout auss...

le 05/04/2012 à 21:58
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C'est les Japonais qui mettent en place des règles techniques uniques et a leur avantage, les Coréens qui déclenchent un contrôle fiscal a tout acheteur de voiture étrangère !!! C'est qui les protectionnistes que tu attaques ???? De qui parles tu ???...

le 05/04/2012 à 23:00
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Que des gouvernements fasse n'importe quoi contre leurs peuples, ici ou là dans le monde, ne justifie pas que nous subissions les mêmes limites à nos libertés. Quand nous importons leurs produits, nous importons le meilleur d'eux-mêmes et nous en pro...

le 05/04/2012 à 23:22
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Oui et Bizarrement les Européens qui sont les moins protectionnistes sont ceux qui ont la croissance la plus faible ... Bref les faits montrent le contraire du discours libéral de base ...

à écrit le 05/04/2012 à 18:08
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Pourquoi pleurer? Qui est allé chercher ces fonctionnaires soi disant incapables? et qui leur a donné délégation? je pense que cet article ne dit pas toute la vérité...il y a forcément en Europe quelqu'un qui se gave!

le 05/04/2012 à 23:41
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Les importateurs , qui se font très facilement d'excellentes marges (Auchan, Carrefour et autres ...) , alors que le moindre industriel peine a se faire 5% de marge ... Et les importateurs sont gagnants a tous les coups car ils vendent (toujours avec...

à écrit le 05/04/2012 à 13:51
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rien d'étonnant dans tout ça les japonnais pratiquaient déjà de la sorte dans les années 60, en commençant à nous inonder d'appareils photos caméras, et autres gadgets électroniques, non seulement ils créaient des normes farfelues pour nous empêcher ...

à écrit le 05/04/2012 à 12:45
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La Commission a décidé de cela dans notre dos sans demander aux gens concernés On ne s'en sortira pas uniquement par l'innovation comme il est montré dans cet article http://www.marianne2.fr/Photovolcaique-l-innovation-ne-suffit-pas-pour-etre-competi...

le 05/04/2012 à 13:17
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Je rejoins un autre commentaire qui pointe qu'être pour le protectionisme c'est privilégier l'élite plutocratique locale, les copains du pouvoirs, grand patrons du CAC40 et ex-ENA, et de la part d'un électeur de gauche ou libéral, c'est complètement ...

le 05/04/2012 à 13:39
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@ttt et si être pour le libre échange c'était être pour une ploutocratie internationale (organismes internationaux avocats internationaux et dirigeants de très grandes entreprises) Au moins si c'est au niveau local on sait où "râler" tandis qu'avec l...

le 05/04/2012 à 16:06
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Juste 9 pays,ca signifie qu'on abandonne les autres? C'est deja un debut,j'esperes que les autres pays membres de l'ue(et pas de la zone ue et qui en profitent,ex:R-U) pourront y etre integre

le 05/04/2012 à 20:06
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Pouvoir râler comme but dans la vie : ça doit être bien triste et ennuyeux. Pas étonnant que certains des adeptes de ces thèses idiotes finissent par envisager l'autolyse.

le 05/04/2012 à 21:53
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Bravo GABUZO !!! les libéraux voudraient nous faire croire que les multinationales sont forcement plus "compétentes" pour gérer notre futur que des politiques élus (quelque soit leur compétences) ...dans ce cas d'ailleurs pas besoin de France ni même...

à écrit le 05/04/2012 à 12:44
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Toujours les joies de l'Europe. de plus Hyundaî et Kia sont des constructeur européens puisqu'ils fabriquent en Slovaquie etc. La prochaine étape ce sera l'accord avec les chinois qui vont bientôt être producteur Européen avec leur constructeur qui v...

le 05/04/2012 à 21:48
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Les chinois ont commencé a produire en France (enfin "produire" , assembler plutôt ...) et sans avoir a créer un joint de ventrue à 51% Européen comme ils nous obligent à le faire chez eux ... "réciprocité" disait Sarko ?

le 09/04/2012 à 21:33
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commencé a produire en Europe pardon .... en Europe de l'Est

à écrit le 05/04/2012 à 11:59
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Oui enfin l'elephant blanc dans la pièce reste quand même le deficit patent de competitivite des industries europeennes "latines" où les salaires minimum, le manque de mobilité et de flexibilité de la main d'oeuvre rendent les modèle ineportables... ...

le 05/04/2012 à 16:15
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Le salaire minimum?....Au portuugal il est de 565e.En lettonie,littuanie,estonie(en recession,dans une situation grave) il tourne autour de 200/300e. Il faut arreter de faire croire qu'il n' ya que sur les salaires que la variable d'ajustement et de ...

à écrit le 05/04/2012 à 11:41
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Les défenseurs du protectionnisme n'ont pas compris l'absurdité de leur position. Le protectionnisme ne consiste pas à empêcher les Coréens (ou d'autres) de vendre leurs produits chez nous mais de NOUS interdire d'accéder aux meilleurs produits du mo...

le 05/04/2012 à 21:46
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Tous les pays du monde défendent leur intérêts , c'est une réalité, et tout le monde le voit bien !!! ... seuls quelques hurluberlu nous serinent avec des théories foireuses du genre "il faut ouvrir nos frontières a tous les vents pour que nous puis...

le 05/04/2012 à 23:10
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Ces pays protectionnistes croient défendre leurs intérêts mais ils ne font que ralentir leur développement ou maintenir leurs populations dans la pauvreté. Bref, ils jouent contre eux-mêmes. Notre intérêt clair et sans ambiguïté est de vivre dans le ...

le 09/04/2012 à 21:34
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de baratin ...

à écrit le 05/04/2012 à 10:18
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Un des lobbyiste a du etre le pédégé de Renault afin de pouvoir importer ses koleos et latitude de chez Samsung a zero taxes. On va encore nous ressortir "mais ou est le problème? a partir du moment ou Renault a le centre de Elancourt pour faire de l...

le 05/04/2012 à 21:43
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Je ne donne pas 2 ans (si ce n'est déjà fait ou dans le tuyau) pour que Renault ouvre un bureau d'études en Roumanie en Corée ou ailleurs .... D'ailleurs les Renault Coréennes ne sont pas des réussites ... même en Corée alors qu'ils nous expliquaient...

à écrit le 05/04/2012 à 9:51
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il faut arreter de payer ces gens pour détruire notre économie. que tous ceux qui ont voté cette "ouverture" soient virés et remboursent leur salaire et indemnités.

le 05/04/2012 à 10:26
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Exactement !! Après faut pas s'étonner que Marine propose la sortie de l'Euro. Nous sommes les pigeons du monde entier avec nos bons sentiments et nos principes .... inadaptés.

à écrit le 05/04/2012 à 9:42
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Les technocrates europeens une fois de plus a la manoeuvre,apres avoir mit la grece a genoux(et bientot l'integralite de l'europe dit du sud) ils signent des accords ou on est toujours perdant.On laisse les portes,les fenetres,le vestibule grand ouve...

à écrit le 05/04/2012 à 9:35
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Bruxelles a signé cet accord parce que Bruxelles est soumise au lobbying des néo-libéraux et des financiers (les mêmes d'ailleurs). Il s'en foutent que les voitures soient construites en Corée ou sur la lune, ce qui les intéresse ce sont le bénéfices...

le 05/04/2012 à 10:05
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Et puis les ecrans plats, et puis les implants medicaux, et puis l'electronique ... La Coree est un tres grand producteur de produits a Valeur Ajoutee, ils n'ont pas que l'automobile a exporter. L'Europe baisse encore une fois sa culotte a l'internat...

le 05/04/2012 à 12:19
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Peut-être pas de la corruption, mais de l'incompétence et de l'aveuglement idéologique. En tout cas, ils sont graves.

le 05/04/2012 à 13:18
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Vous seriez surpris par le nombre de technocrates disposant de comptes bancaires a l'etranger, le compte de leur "fils, "fille" ou "epouse", tranquillement pour percevoir des interessements a leur vote ou decision. Moi je dis cela en meme temps, je n...

à écrit le 05/04/2012 à 9:16
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C'est vraiment le monde des Bisounours à Bruxelles !!!

à écrit le 05/04/2012 à 8:59
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Bruxelles, nis de corrompus.

à écrit le 05/04/2012 à 8:47
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Heureusement que nous avons la commission ! Nous allons pouvoir rouler en TATA à 1000 euros.

à écrit le 05/04/2012 à 8:37
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tout à fait d'accord avec noon, tous ces arguments sont secondaires, la vrai raison vient du fait qu'un coréen et japonais restera toujours fidèle à se production nationale , c'est leur culture et mentalité.. et tant mieux pour eux. evidemment en Fr...

le 05/04/2012 à 21:37
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Eh oui , et on le voit avec le nombre de commentateurs français qui défendent ces accord complètements "non réciproques" pour reprendre des termes à la mode et Sarko compatibles .... Les Français ne jurant que par les produits Allemands , Américains ...

à écrit le 05/04/2012 à 7:56
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L'Europe est bien naive...

à écrit le 05/04/2012 à 7:54
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Cela ne m'étonne pas, voilà encore un belle exemple des fans de cette Europe géré par des débiles diplomés d'une autre époque. Mais bon avec TATA india qui déboule c'est la fin, apparement cela plait aux Français qui vont continuer à croire dans tout...

à écrit le 05/04/2012 à 7:42
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Ce traité de libre-échange Europe-Corée a été imposé aux Européens par l'Allemagne qui ne craint pas la concurrence Coréenne puisque spécialisé dans le haut de gamme. Quand Sarkozy aura compris que les Allemands ne pensent qu'à leurs propres intérêts...

à écrit le 05/04/2012 à 6:17
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Je pense que vous oubliez un facteur important aussi. la mentalité des gens de ces pays. Un coreen qui aura le choix entre une hyundai et une pageot choisira toujours la hyundai. Et au japon ce sera la meme chose. Chose que un europeen ( a part peut ...

le 05/04/2012 à 9:45
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c'est en parti vrai. tout dépend de la qualité et du prix de la voiture. si l'étrangère est meilleure et moins chère je crois qu'ils achèteraient l'étrangère, c'est la concurence

le 05/04/2012 à 10:30
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OUI mais c'est loin d'être le cas. les étrangères sont bien plus cheres et puis faut pas oublier qu'ils sont au courant de la désindustrialisation de l'Europe et du chômage grandissant qui va avec ..... ils ne veulent pas de ça chez eux alors ils res...

le 05/04/2012 à 20:00
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C'est faux ! Les Coréens et les Japonais sont comme les autres : ils choisissent les meilleurs produits selon leurs moyens, sauf si leur gouvernement réduit la liberté par des barrières protectionnistes artificielles. Le patriotisme économique est de...

le 05/04/2012 à 21:22
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Tu n'as pas bien lu , gros naïf .... C'est pourtant indiqué qu'ils mettent en place des règles "techniques uniques" ... ou qu'ils déclenchent des contrôles fiscaux aux acheteurs de voitures étrangères ... si on faisait cela en France cela soignerait ...

le 05/04/2012 à 23:12
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Dommage de se contredire en moins de deux lignes (dernier commentaire). On dirait que c'est assez grumeleux, là-haut, entre les oreilles.

le 09/04/2012 à 21:40
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"La Corée maintient des barrières non tarifaires comme des normes de sécurité et d'anti-pollution spécifiques. Ca oblige a modifier les véhicules que nous vendons en Corée. Le surcoût est acceptable pour un haut de gamme mais pas pour un modèle de gr...

à écrit le 04/04/2012 à 22:59
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L'Europe prône à mon avis le libre échange de façon assez naïve quand on voit les conditions totalement déloyales dans lesquelles se déroule le commerce mondial. Il sera difficile de faire machine arrière, au risque de déclencher une escalade de mesu...

le 05/04/2012 à 2:25
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Depuis le temps qu'on se demande si tous ces eurocrates sont soit incompétents soit vendus, il serait temps de se demander pourquoi nous gouvernants les nomment. Ce qui est étonnant c'est qu'il n'y a pas une occasion que ces soit disants experts qui ...

le 05/04/2012 à 19:54
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PSA n'est certainement pas un "joyau". PSA n'appartient pas à la France mais à ses actionnaires : c'est leur problème, pas celui des Français. S'ils travaillent mal, PSA disparaîtra. Fin de l'histoire ! Il n'y a aucune raison de pénaliser toute la po...

le 05/04/2012 à 19:54
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PSA n'est certainement pas un "joyau". PSA n'appartient pas à la France mais à ses actionnaires : c'est leur problème, pas celui des Français. S'ils travaillent mal, PSA disparaîtra. Fin de l'histoire ! Il n'y a aucune raison de pénaliser toute la po...

le 05/04/2012 à 21:26
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PSA disparaitra si ils travaillent mal et c'est pour cela que GM a reçu 50 milliards de subventions pour être sauvé et que personne n'a rien dit ... Ahhh ces français qui achètent OPEL , Chevrolet (marques de GM) ... et qui trouvent normal que PSA d...

à écrit le 04/04/2012 à 22:18
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L'Europe des technocrates et des libre échangiste va tuer l'économie européenne et l'idée de construction européenne qui sera assimilée au déclin de se continent. Attention!

le 05/04/2012 à 2:26
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Arrêtez de les appeler libre échangistes. Ils ne sont pas pour le libre échange, sinon ils ne signeraient pas traité après traité, des clauses qui nous sont défavorables et ne rendent l'échange libre que dans un sens.

le 05/04/2012 à 7:52
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Le libre échange donne une chance à tout le monde et est juste pour tous. Il était un peu facile d'avoir des colonies en Afrique et en Asie et de se servir des matières premières et de monter une industrie et de vivre dans le luxe au détriment notamm...

le 05/04/2012 à 8:18
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@memoire vive : "les pays qui ont fait ce changement, comme l'Allemagne, la Suisse," ...savent surtout beaucoup mieux défendre leurs intérêts en Europe pour que les constructeurs auto français soient plombés au dépend des constructeurs Allemands qui...

le 05/04/2012 à 8:30
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Il n'y a pas que les Allemands qui fabrique du "Haut de gamme", les japonais et coréens aussi, Lexus etc. La Suisse ne profite pas de l'Europe et le CHF s'est apprécié de 30 % par rapport à l'EUR et USD en 2010 et 2011 et pourtant la Suisse continue...

le 05/04/2012 à 19:50
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Merci de rappeler ces évidences. Les pays qui exportent mobilisent leurs capitaux et travaillent dur, sans chercher à obtenir les avantages artificiels supposés par les aigris et les envieux. Plus il y a de capital productif, plus on travaille dur, e...

le 05/04/2012 à 21:32
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"Les pays qui exportent mobilisent leurs capitaux et travaillent dur, sans chercher à obtenir les avantages artificiels ", comme l'Allemagne avec l'Euro 30% en dessous de la valeur d'un Deutchmark , et la Chine qui dévalue artificiellement son yuan ....

le 05/04/2012 à 23:00
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La Suisse prouve le contraire et l'Allemagne pourrait survivre avec un EUR 30 % plus cher. Ils produisent la qualité et ça n'a pas de prix, exemple l'horlogerie, LVMH etc.

le 09/04/2012 à 21:44
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La Suisse prouve le contraire ??? C'est un paradis fiscal pour tous les riches Européens !! Avec les taxes que cela rapporte en plus (certes plus faibles qu'en France et en Allemagne) ils peuvent baisser celles de leurs produits !!! Bref encore une ...

à écrit le 04/04/2012 à 21:50
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L'Europe était sensée défendre les citoyens (et donc surtout les travailleurs) Européens ... mais on a la parfaite illustration de l'organisation de la désindustrialisation Européenne au dépend des travailleurs Européens et sous prétexte de défendre ...

à écrit le 04/04/2012 à 21:33
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Encore un article sur l'automobile, vous croyez pas que vous exagérez !!! Et la disparition de la sidérurgie, de la paysannerie, des couturières !! la sacro-sainte voiture , vous supportez pas !!! Vous n'avez qu'à acheter des chaussures de randonnée...

le 04/04/2012 à 22:17
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On voit que vous n'avez rien à f..... des centaines de milliers d'ouvrier de se secteur. Oui La Tribune en parle parce que c'est un des plus gros secteur d'activité dans ce pays.

le 05/04/2012 à 10:33
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Dans les années 80, on avait alerté la France entière avec la désertification du TEXTILE .... tout le monde rigolait et était content parce qu'ils allaient achetés des fringues à bas cout. Résultat : Non seulement les prix n'ont pas baissés mais en p...

à écrit le 04/04/2012 à 21:26
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Peut-être les voitures coréennes sont de meilleure qualité que certaines européennes. C'est certainement une des raisons de leur succès. Il ne faut pas oublié que les dernières Hyundai, qui ont beaucoup de succès, sont fabriqués en Europe, en Turquie...

le 05/04/2012 à 11:10
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Et si la turquie est selon vous en europe, pourquoi pas la syrie , l'iran et d'autres boukistan qui ont aussi des frontières communes avec la turquie NON la turquie n'est pas européenne.

le 05/04/2012 à 11:53
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Mon cher Goguenard, Oui la Turquie est en Europe, en tout cas la partie occidental a une frontière commune avec l'UE, la Grèce. Dans quelques années ce pays va certainement faire partie de l'UE avec ces 80 mio de consommateur. C'est là ou les pays...

à écrit le 04/04/2012 à 21:23
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Plus bêtes que les dirigeants européens et français, tu meurs. Pas étonnant que ce continent connaisse un déclin économique important en plus d'une décadence morale que l'on n'avait pas connus depuis la chute de l'Ancien Régime....

le 05/04/2012 à 12:28
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Allons retournons vers l'ancien Régime et reintroduisons les anciens francs. Comme cela il nous faudra une brouette de billets pour acheter une deux-cheveau!!! Vive le progrès et élisons Mélenchon, comme cela on est sûr d'y arriver!!

à écrit le 04/04/2012 à 20:55
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En effet, tous les pays du monde sont moins stupides que notre abominable union européenne. Mais bon, il y a des élections un peu partout. Nous verrons bien si les peuples européens sont tellement décérébrés qu'ils vont courir à leur perte.

à écrit le 04/04/2012 à 20:19
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On va arrêter de se faire prendre pour des poires un de ces jours ? Vive l'Europe !

à écrit le 04/04/2012 à 19:58
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Le protectionnisme du gouvernement coréen se fait au détriment de sa propre population, cette dernière ne pouvant pas bénéficier de la qualité mondialement recherchée des véhicules français. Par ailleurs, les Coréens sont 50 millions, 10 fois moins q...

le 04/04/2012 à 20:23
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+1 : L'Europe des technocrates signe des accords de libre echange avec la Coree, puis le Maroc (depuis 2012). Toujours au désavantage de l'Europe. La désindustrialisation de l'Europe est organisée et planifiée par les technocrates europeens tout comm...

le 04/04/2012 à 21:36
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Vous vouliez sans doute écrire -1 et non +1.

le 04/04/2012 à 21:59
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Non, j'ai simplement compris l'ironie contenue dans le message qui me precedait. "C'est de la propagande protectionniste de laisser croire que nous pourrions exporter chez eux de façon équilibrée." = sous entendu, bien sur que cet accord est a sens u...

le 04/04/2012 à 22:23
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+1 pour le commentaire d'origine. Bien sûr que l'Europe est lperdante puisque les Coréens ne jouent pas le jeu avec les barrières que constituent leurs normes techniques (mise en place comme par hasard après la signature du traité). Il faudrait être ...

le 05/04/2012 à 11:46
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Vos commentaires sont plaisants... voir plus haut.

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