Pourquoi achète-t-on une Volkswagen ?

La marque allemande résiste beaucoup mieux que la plupart des autres grands constructeurs à l'effondrement du marché automobile, notamment en France. Une multitude d'éléments expliquent cette performance : des formes indémodables, un soin particulier apporté à la présentation, des plastiques qui vieillissent bien et font grimper la cote à la revente....
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Tout semble réussir à Volkswagen. Ventes mondiales en hausse, pénétration record des marchés, profits historiques. En France même, le groupe germanique (avec ses marques Audi, Skoda, Seat) a fléchi de 2,3% seulement au premier trimestre, sur  un marché en chute de 21,7%.  Il atteint une part de marché record de 14%, autant que la marque tricolore Citroën! Le label Volkswagen proprement dit a certes reculé de 3,2%, mais frise une solide pénétration de 8,55%. Contre 6,6% en 2010 et 7,5% l'an dernier. Dans l'Union européenne, le consortium dans son ensemble est demeuré quasi-stable, pour un marché en chute de 8,3% (en janvier-février) et une part de marché encore en progression, proche de 24%.

Souci du détail

La réussite est indéniable. Mais qu'est-ce qui fait donc courir les clients, notamment dans l'Hexagone?  Quels sont les ingrédients du succès? Les modèles bénéficient certes de la bonne image globale de l'industrie allemande. Mais ce n'est pas si simple. La preuve:  Opel (filiale germanique de GM) ne jouit pas du même préjugé favorable. Tout d'abord, Volkswagen tire profit d'une tradition de... robustesse, qui remonte à la Coccinelle originelle, vorace, inconfortable, voire dangeureuse à conduire, mais indestructible. Ca reste dans les esprits. Pourtant, aujourd'hui, la fiabilité des Volkswagen, si elle reste supérieure à la moyenne,  demeure inférieure à celle de la plupart des voitures nippones, selon les enquêtes auprès des clients aux Etats-Unis ou en Europe. Et le service après-vente en France n'est pas des meilleurs, selons  diverses études.

Alors?  La firme profite en fait de "la qualité des plastiques, des ajustages de carrosserie, du souci du détail, qui générent un bon vieillissement des matériaux. Ca se voit et ça rassure. Les vieux modèles encore roulants  ne font pas de contre-publicité, avec des peintures défraîchies, des caisses rouillées, des plastiques gondolés, contrairement à bien des vieux modèles français", reconnaît un (aimable) concurrent.

Carrosseries indémodables

Autre ingrédient, et non des moindres : "des formes classiques, sans outrance, du coup indémodables, qui ne donnent pas un coup de vieux à la précédente génération d'un modèle", assure un concessionnaire multimarques. A tel point qu'on a du mal à reconnaître une Golf VI d'une Golf V ! On ne sait effectivement pas toujours laquelle a succédé à l'autre. Rien à voir avec les ruptures de style entres les générations de Renault Mégane ou de Ford Focus. La prochaine Golf VII, qui arrive à la rentrée, ne révolutionnera d'ailleurs nullement le design de la marque. Avantage: au fil des générations, une Golf, voiture la plus vendue en Europe, se reconnaît toujours comme telle. Même chose pour la familiale Passat. Les clients aiment.

Valeur sûre

Tous ces facteurs "génèrent une valeur de revente du véhicule plus élevée que la moyenne", souligne un expert automobile, qui ajoute: du coup, une Volkswagen est "considérée comme une valeur sûre, une bonne affaire", notamment par les flottes. Et ce, alors que "le prix de transaction d'une voiture neuve est de 5% supérieur en moyenne à celui pratiqué par les autres constructeurs généralistes", explique Jacques Rivoal, patron de la marque Volkswagen en France. Les profits engrangés par le groupe et une stratégie de long terme sans à-coups permettenttent enfin... un fort niveau d'investissement, qui autorise une large diversification de la gamme et l'arrivée de technologies innovantes. Avec le TDI, le groupe a été le pionnier du moteur diesel à injection directe (gage de sobriété) ou, plus récemment, de la boîte (automatique) à double embrayage, aussi rapide et efficace que sobre.

Volkswagen mord sur Renault

Volkswagen "prend des clients aux constructeurs français, surtout à Renault", précise Jacques Rivoal. Et la marque essaye - timidement - d'attirer des clients des marque allemandes de haut de gamme, comme avec les 4x4 Volkswagen Tiguan ou Touareg. La CC, une berline raffinée et luxueuse surbaissée dérivée de la Passat, avec une carrosserie genre coupé mais à quatre portes, "mord sur la BMW Série 3", précise Jaques Rivoal. même si cela reste encore marginal, puisqu'il ne s'en vend que 3.000 par an en moyenne en France. En fait, Volkswagen est vu "comme étant à mi-chemin entre les firmes généralistes et les spécialistes du haut de gamme",  assure un observateur  des marchés. 

Et maintenant les petits modèles

Avec sa dernière mini-urbaine Up, Volkswagen essaye pourtant de s'ouvrir un nouveau créneau, celui des citadines pas (trop) chères. C'est un "véhicule de conquête à 70%", affirme Jacques Rivoal. "Ca va être plus long à l'installer", reconnaît-il. On ne sort pas impunément de ses segments habituels. "Convaincre un acheteur de Renault Twingo, pour qu'il pense à venir chez nous, n'est guère évident". Un nouveau défi?

Ventes record

En 2011, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 159,3 milliards d'euros, en hausse de 25,6% sur un an pour un bénéfice opérationnel de 11,3 milliards d'euros, en hausse de 57%. Il a engrangé un bénéfice net niveau inédit de 15,4 milliards d'euros, multiplié par près de trois, suite notamment à la consolidation des résultats du constructeur de camions MAN dans ses propres comptes en fin d'année dernière. En terme de profits, il a distancé largement le numéro un du secteur, l'américain General Motors. La marque Volkswagen a elle-même généré 3,80 milliards d'euros de profit opérationnel, multiplié par 1,75%.  Le groupe a livré 8,3 millions de véhicules l'an dernier, en  hausse de 14,7%. Sur les trois premiers mois de 2012, les ventes ont atteint 2,16 millions d'unités, en hausse de 9,6%, un nouveau record sur un trimestre.

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Commentaires 89
à écrit le 16/04/2012 à 11:10
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Tous ces chiffres sont en trompe l'oeil car Renault heureusement mondialisé et avec trois marques s'en tire pas mal non plus avec plus de huit millions de véhicules vendus sur tous les continents. Le marché français n'étant hélas plus prépondérant, c...

à écrit le 15/04/2012 à 14:35
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Pour ma part : j'avais très envie d'acheter une C5 que je trouve très à l'aise niveau confort et comportement routier. Grosse déception il n'y a pas de haillon sur le nouveau modèle niveau coffre. Rédhibitoire pour une familiale ...heureusement il y ...

le 15/04/2012 à 18:37
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parce que vous trouvez que la nouvelle passat est une réussite esthétique peut-être?

le 15/04/2012 à 23:52
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Je préfère l ancien modèle effectivement.

à écrit le 14/04/2012 à 12:05
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L'erreur est-elle juste ? A comparable c'est à dire sans les intégrations proportionnelles ou totales diverses, le chiffre d'affaire de VW a stagné. Son bénéfice est fortement lié aux dons éclairs et considérables de prime à la casse faits par le gou...

le 14/04/2012 à 13:02
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Quand on regarde les progrès accomplis par VW entre la polo IV et la polo V, ou bien encore entre la Lupo et la Up, on ne peut vraiment pas prétendre que la qualité baisse! Tout comme chez Peugeot la qualité a beaucoup progressé entre la 407 et la 50...

le 14/04/2012 à 14:31
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Lorsqu'il n'y a plus de différence avec des concurrents là ou elle existait encore il y a quelques années, c'est que la qualité baisse relativement. Cette baisse relative d'un spectre comparatif global n'exclut pas une amélioration pour tous les cons...

le 14/04/2012 à 21:18
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Les (pseudos) analyses développées par Corso sont un cafarnum de phrases incohérentes et inexactes. Ce baratin n'apporte aucun éclairage. Honda n'a pas disparu, et Hundai Kia montent en gamme quand Renault s'enlise dans les tomberaux et les brouettes...

le 16/04/2012 à 21:16
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moi je trouve les propos de Corso intéressants ... je vais investiguer :"un système complexe de crédit gratuit initié par les Landesbanks pour financer les constructeurs vus comme "véhicules" d'une économie nationale" .... M'étonnerait pas que l'on s...

à écrit le 14/04/2012 à 10:53
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La question est pertinente mais les réponses de l'article sont un peu courtes. Comment ne pas évoquer le rôle moteur d'Audi pour l'image de VW ? Pourquoi oublier d'évoquer la stratégie très intelligente d'un groupe qui dispose de plus de 5 marques po...

à écrit le 13/04/2012 à 23:31
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Bonne qualité ??? quand on voit l'intérieur de la nouvelle cox ... bof ... même la Fiat 500 fait plus qualité .... et pour une bagnole à 20 000 Euros pour un équipement juste correct et le plus petit moteur ... Bof ... Il n'y a toujours que votre ser...

à écrit le 13/04/2012 à 23:15
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Ca baisse en qualité Volskwagen je trouve, je préfère mon A5 coupée V6 3L qui tûte 3 litres de + au cent que prévu, même si elle sera invendable dans quelques temps quand le pétrole sera hors de prix. Elle me servira de salon au pire, pour boire un ...

à écrit le 13/04/2012 à 19:10
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Le beauf parvenu voyage en meute

à écrit le 13/04/2012 à 15:19
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Allez, un petit commentaire, lorsque Peugeot faisait la publicité de sa 106, nous avions droit à la chenille, souvenez vous, complètement ridicule, et, en tout absolument non porteur d'une quelconque image. Dans le même temps, V W faisait la public...

à écrit le 13/04/2012 à 15:09
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M'enfin... à part un français, QUI veut acheter une voiture française ???

le 13/04/2012 à 15:35
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Pour votre information PSA vend plus de 50% de sa production à l'export ce qui laisse entendre qu'il y a des acheteurs autres que français.

à écrit le 13/04/2012 à 14:52
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les WV sont banales, pas si bien fini (bas du tableau de bord) et pas si fiable que cela. Quand au TDI injecteur pompe réputé le meilleur, il a été abandonné au profit du common rail. Les japonaises sont plus fiables les françaises tiennent mieux la ...

à écrit le 13/04/2012 à 14:41
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La fiabilité des voitures est en partie subjective. En choisissant des modèles éprouvées, on peut rouler français sans souci, sans ostentation et sans pour autant se faire doubler par le 1er 2.0 tdi venu. Parole d'une mégane estate 2.0 dci pas trop c...

à écrit le 13/04/2012 à 14:33
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C'est puissant, bien fabriqué, durable, et pas moche, donc cela ne se démode pas. Mais c'est réservé à ceux qui gagnent de l'argent. Les voitures françaises, sont les Trabant des pays en voie de paupérisation, c'est pour les pauvres et assités, Holla...

le 13/04/2012 à 14:47
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"phidias" a raison, la France est un pays en voie de paupérisation bien mitonnée par les gouvernements de l'UMP depuis 10 ans.

le 13/04/2012 à 21:50
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Et les bofs qui croient gagnés de l' argent parcequ' il ont une VW sont considérés comme des minables par ceux qui roulent en BM ou Audi. réactions débiles de ceux qui placent leur supériorité au logo sur leurs voitures.

à écrit le 13/04/2012 à 13:53
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Je ne conteste pas la qualité des voitures .Il faut savoir que Wolkswagen est protégé par une loi de son Lander la Basse Saxe dite "loi Wolkswagen" qui date de 1960 .Cette loi protège WV ou Le Lander détient 20% et personne quelques soit le nombre d'...

le 13/04/2012 à 22:04
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Oui et l'Allemagne nous donnera des leçon de libéralisme pour préserver ses exportations ...

le 14/04/2012 à 9:09
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Sauros, tu rabaches un truc qu tu as lu et qui n'a aucun rapport avec l'article.En plus ton "argument" est contestable parce que si le lander de Basse-saxe controle 20% de VAG, l'Etat français controle Renault à hauteur de 15% ce qui est sensiblemen...

le 14/04/2012 à 21:29
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Lander investisseurs industriels = Régions endettent pour des ronds points C'est bien connu les Lander investissent dans les entreprises qui innovent et exportent. En France, il est exact que les Régions Départements et agglomérations françaises s'e...

à écrit le 13/04/2012 à 13:09
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Tout ce qui est dit dans l'article me parait vrai. Mais elle est chère avec un niveau d'équipement équivalant une peugeot Prémium. Mais pourquoi l'assemblage des Peugeot est -il si médiocre. Et la boite de vitesse à simple embrayage, regretable et du...

le 13/04/2012 à 22:05
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parce que VW s'est payé la boite DSG en les vendant d'abord sur des Audis hors de prix ... Ce que PSA ne peut pas faire ....

à écrit le 13/04/2012 à 13:08
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Ayant vendu durant mon activité des produits de factures allemandes et françaises, il est plus facile de vendre de l'allemand de moindre qualité plus cher que le produit français similaire même voir supèrieur.Pourquoi? Notoriété, mode,légende? pour ...

le 13/04/2012 à 20:24
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Tout a fait ... Et au canada ou VW n a pas cette histoire , l image de VW est faire des vehicules de tres mauvaise qualite pour leur prix (les canadiens associent qualite a entretien facile et peu cher... Ce qui est tout le contraire des VW)

à écrit le 13/04/2012 à 12:59
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La marque VW est très fortement associée, chez beaucoup, aux notions de qualité, fiabilité, qui ne s'estompent pas dans le temps. L'industrie automobile allemande a façonné cette image en suivant une seule et même ligne (qualité et fiabilité) pendant...

à écrit le 13/04/2012 à 11:57
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En matière de comportement routier, les citadines françaises n'ont rien à envier aux production du groupe VW (Polo, A1, Ibiza, Fabia). Mais il est exact que les designers français préfèrent torturer des lignes jusque dans le détail plutôt que de se s...

à écrit le 13/04/2012 à 11:27
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Question de goût,....je roule en Ford Cougar et j'en suis très content. VW propose des modèles cohérents et indentifiables tout de suite. Puis la qualité se travaille....les français devraient en prendre de la graine; enfin, VW est partout et surtout...

le 16/04/2012 à 21:21
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eurofederal ... en Ford .... ??? je suis étonné .....

à écrit le 13/04/2012 à 11:21
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Les commentaires qui vilipendent VW se strompent de cible. VW fait mieux que nos constructeurs franchouillards. Ce n'est pas à VW qu'il faut adresser des reproches, c'est aux dirigeants "français" des constructeurs français. En effet, si Ghosn avait ...

à écrit le 13/04/2012 à 11:00
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Correction, le pionnier de l'injection directe diesel c'est le groupe FIAT avec le JTD, monté en 1997 sur l'Alfa Romeo 156. Quelle est la véracité des informations dans le reste de l'article ??

le 13/04/2012 à 17:25
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L'injection directe et le common rail sont deux techno différentes. WV pionnier sur ID et Alfa en effet sur Common Rail.

le 13/04/2012 à 18:56
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Faux, l'injection directe pour l'automobile est aussi une innovation de Fiat avec son tdid sur la croma. Vérifier un peu vos infos de grâce avant d'écrire ...

le 13/04/2012 à 20:29
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Le pionnier de l'injection directe dur diesel est Fiat avec la Fiat Chroma !!! Il y a tres longtemps .... La specificite de VW etait les injecteurs pompes ... Qu'ils ont abandonne ... Impossibles a insonoriser... Et pas tres fiables ...

le 13/04/2012 à 20:49
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Désolé mais le pionnier de l'ID c'est bien le groupe FIAT avec le 2.5 td a injection direct monté pour la première fois sur un voiture et c?était la croma 1ere génération (phase 2). Brevet vendu ensuite a BOSCH qui l'a revendu a WV !

à écrit le 13/04/2012 à 10:11
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Les énormes profits de VW Groupe démontrent que les dirigeants des groupes automobiles français se sont lourdement trompés. Ces erreurs des Ghosn Pelata Tavarez justifieraient qu'ils soient débarqués sans ménagement. Ils ne méritent pas leurs énormes...

à écrit le 13/04/2012 à 9:25
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Les pubs sont marrantes, et sont d'ailleurs suivies depuis peu par les autres constructeurs. Mais je pense que la nouvelle orientation de la publicité allemande en général pour le "achetez la qualité allemande" va dans le mauvais sens; la qualité ça ...

à écrit le 13/04/2012 à 9:10
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Je comprends que "La Tribune", journal en grande difficulté financière soit obligé de faire du publi-reportage, mais il ne faut quand même pas prendre ses (rares) lecteurs pour des imbéciles.

le 13/04/2012 à 9:51
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En quoi cet article constitue t-il un publi reportage. Si vous n'êtes pas d'accord avec cette analyse et ses conclusions, comment expliquez vous que d'année en année PSA et Renault perde du terrain au profit de VV ?

à écrit le 13/04/2012 à 9:09
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A chaque fois que l'on lit les commentaires postés sur les articles liés à l'automobile de La Tribune, je constate une sempiternelle guerre d'opinions entre voitures Françaises et Allemandes: personnellement j'ai eu les deux et je pense ne racheter n...

le 13/04/2012 à 9:56
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C'est vrais que rouler en Aston Martin c'est cool ;-))

le 13/04/2012 à 11:29
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Il n'y a plus de marque British.... elles appartiennent toutes soit à VW, Mercedes ou autres....désolé!

le 13/04/2012 à 11:32
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Effectivement mis a part Aston, je ne connais aucun autre contructeur qui soit encore britannique, a moins que vous ne consideriez Jaguar et Land Rover comme l'etant, sauf qu'ils sont maintenant indiens (Tata), Rolls Royce (groupe BMW), MG Rover qui ...

le 13/04/2012 à 11:35
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Je roule pas Aston, j'ai une X Type 2.5 V6 de 2006 :-)

le 13/04/2012 à 12:42
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La jaguar "x type" n'a absolument rien d'une automobile anglaise puisqu'il ne s'agit que d'une Ford Modeo rebadgée.

le 13/04/2012 à 20:51
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Aston Martin fait partie du groupe Ford !

à écrit le 13/04/2012 à 9:09
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réponse pour PARAITRE quand on n'a pas les moyens d'acheter Audi ou BMW ou Mercedes

le 13/04/2012 à 9:20
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On peut aussi acheter Jaguar XF, Range Rover, Evoque, ou Volvo S 60, voire Alfa Romeo ou Maserati Quattroporte dans le segment au-dessus...... Ca a une autre allure que ce que vous citez... Mais ca n'engage que moi...

le 13/04/2012 à 11:56
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Vous savez que VolksWagen veut dire voiture du peuple, au moins ? Apparemment non, ou vu des modèles que vous citez...

à écrit le 13/04/2012 à 8:48
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y a aussi le prix; entre une golf et son equivalent essence 308, y a meme pas 2000 euros de difference ( environ 10%); ca justifie largement l'achat surtout si on garde sa voiture 20 ans !!!

le 13/04/2012 à 11:57
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Sauf qu'on ne la garde plus vingt ans mais dix...

à écrit le 13/04/2012 à 8:39
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Cet article tient du publi-reportage .Si V W s'en sort bien c'est tant mieux mais il aurait été honnete et objectif de dire que pour certains modèls Peugeot ou d'autres font aussi bien ou mieux au niveau européen. Mais là je rève car nous avons un v...

le 13/04/2012 à 9:48
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Je suis étonné de cet réaction. Votre commentaire laisse à penser que l'article se situe sur le domaine de l'affectif, du ressenti, du subjectif. Hors, c'est tout le contraire. En effet, cet article commente une réalité industrielle et économique, un...

le 13/04/2012 à 10:25
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Cet article est le copié collé du communiqué de presse envoyé par le service com de VAG et ce que je reproche à celui qui l' a rédigé c'est de ne mettre aucune prespective dans son propos .PSA est le 2e constructeur européen et le coupé RCZ s'est mie...

le 13/04/2012 à 11:24
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Sauf que faire abstraction de certains chiffres révèle un manque d'objectivité : Psa est le 2e constructeur européen, la 308 rivalise avec la Golf sur ce meme marché et le coupé rcz de chez Peugeot se vend mieux que l'Audi tt ce qui est flatteur à me...

le 13/04/2012 à 12:02
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Mais Mecatroid est trop heureux de cracher son venin sur notre industrie automobile, il roule certainement en Audi ou en bavaroise pour le m'as-tu vu

le 13/04/2012 à 14:19
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Je ne crache pas mon venin sur l'industrie automobile française. Je cherche simplement à savoir pourquoi VV vend si bien alors que PSA et Renault ne vendent plus. Si je devais cracher du venin, ce serait plutôt sur les abrutis comme "Licence to live"...

le 13/04/2012 à 15:47
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Eléments de réponse à Koifaire et mecatroid , Les constructeurs français ne savent pas assez communiquer ,il y a quelques années seul Toyota avait des honneurs des médias jusqu'à leurs déboires avec les rappels aujourd'hui VW en a bien compris l'inte...

à écrit le 13/04/2012 à 7:19
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on achete une volkswagen par snobbisme.c'est le symbole de reussite des classes moyennes en france.et la golf est le modèle préféré des jeunes conducteurs(plus facile pour aller pécho en boite que la seat ibiza)

le 13/04/2012 à 9:09
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C'est vrai que tu peches pas trop en boite avec un Citroen AX

le 13/04/2012 à 12:03
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en Golf GTI, alors...

à écrit le 13/04/2012 à 7:15
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Le relent de germanophobie qui règne ici montre qu'on devrait coucher les patients plus tôt dans les maisons de retraite :)

le 13/04/2012 à 7:47
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Vous avez raison : l'Allemagne va devenir une immense maison de retraite

le 13/04/2012 à 12:04
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C'est déja le cas en fait (surtout à l'est)

à écrit le 12/04/2012 à 23:23
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Le français qui achète allemand a un vieux fond réactionnaire, $arkozyste ou Pétainiste (enfin, c'est la même chose), un peu nostalgique du vieil ordre. Rouler dans une voiture allemande c'est se sentir en sécurité, invincible, un peu comme dans un ...

le 13/04/2012 à 9:12
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C'est le commentaire le plus idiot que j'ai lu. Acheter Allemand n'a rien a voir avec la collaboration. C'est navrant que des gens pensent encore comme vous.

le 13/04/2012 à 10:07
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Les collabos sont ceux qui collaborentavec la guerre économique, et pour celà Ghosn, et les dirigeants de l'UMP sont d'excellents collaborateurs de la guerre économique.

à écrit le 12/04/2012 à 22:18
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VAG signifie Volkswagen Aktin Gesselschaft (équivalent SAS en français) AGV sont les initiales du journaliste de la Tribune. N'y voyez qu'un hasard au détour d'un article élogieux pour l'industrie allemande et cinglant pour tous les autres. Aussi pe...

le 12/04/2012 à 23:14
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L'article est certes élogieux mais difficile de lui donner tort au regard des chiffres. Et à la tronche des voitures françaises. Ne manque qu'un point d'explication : VW est superbement bon en com et marketing. Quant à vos allusions au passé sont tou...

le 12/04/2012 à 23:58
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Moins vieux il y a aussi le fait que l'Allemagne a remis la main sur les marchés des pays de l'Est , ce qui lui permet d'avoir un marché "national" plus grand et donc de faire du chiffre facilement ... Alors que les marchés de l'Europe du Sud plus "f...

le 13/04/2012 à 9:54
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C'est pour ça que l'industrie française perd du terrain. Vous regardez vers le passé, eux regardent vers l'avenir et innove. La guerre est finie depuis plus de 65 ans. Il est temps de repartir au travail maintenant !

à écrit le 12/04/2012 à 22:17
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La fiabilité de VW n'est pas supérieure aux français ...elle est similaire ...Mais les journaux automobiles Européens sont étrangement aux mains d'actionnaires Allemands et les chiffres de fiabilité rapportés sont souvent quelques peu "partiaux" ... ...

le 16/04/2012 à 21:28
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La Tribune s'adresse a une clientèle faisant théoriquement partie de l'élite économique .. bourgeoise, conservatrice .. pour laquelle l'élévation sociale passe par l'achat de véhicule étrangers valorisants (donc plutôt Allemands). De plus un seul chr...

à écrit le 12/04/2012 à 22:13
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Malheureusement beaucoup d'approximation dans cet article. Et on parle plutôt de ce qui arrange. Alors au titre de ce qui fache retenons que Volkswagen a été créé en 1936 par Ferdinand Porsche (collaborateur nazi de la première heure) à la demande d'...

le 13/04/2012 à 1:37
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La guerre est finie cher lecteur!

le 13/04/2012 à 8:51
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oui on ne voit pas bien le rapport; hitler avait une mercedes, vous allez nous sortir quoi sur daimler, que c'etait un fournisseur officiel de panzers?

le 13/04/2012 à 9:14
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Pour vote information Renault etait l'entreprise qui a le plus collabore. C'est pour cela qu'elle a ete nationalise apres la guerre.Mais bon c'est navrant de voir que le nationalisme anti allemand est toujours la.

le 13/04/2012 à 14:58
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@ scandal je suis frontalier en Allemagne et je peux vous affirmer que les allemands sont nettement plus nationalistes que nous et que le nationalisme anti-français est très présent dans leur esprits...

le 16/04/2012 à 21:31
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Chez nous aussi le nationalisme anti-français est très répandu !!!!!!

à écrit le 12/04/2012 à 21:40
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Et le soutien du land de Basse Saxe ? Et le lobbying intense à Bruxelles mené par les constructeurs allemands aux dépens des rivaux ? Et les lois faites sur mesure pour que les voitures de société soient achetées en masse en Allemagne ? Et la monnaie...

le 12/04/2012 à 22:04
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+ 1000

le 12/04/2012 à 22:34
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Rajoutons pour la bonne forme qu'en plus d'être chauvain (ce qui n'est pas un défault en soi) les Allemands dans tous les domaines de l'industrie privilégient au maximum leur propre industrie? En France si le Smic est haussé c'est l'industrie chinois...

le 13/04/2012 à 11:39
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"Et les lois faites sur mesure pour que les voitures de société soient achetées en masse en Allemagne" je comprend pas tres bien. En allemagne on n a pas de notion de voiture commerciale a 2 places en enlevant la banquette arriere comme en france c e...

le 13/04/2012 à 12:13
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Je crois au contraire Chauvin, que les français achètent la camelote chinoise car ils n'ont pas un rond (ça m'étonnerait que les riches rentiers en fassent autant...)

le 13/04/2012 à 22:01
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Suffisamment de rond pour acheter des iPhones 100% made in China. C'est brillant comme démonstration. Suis je bête il n'y a que les pauvres qui appèlent en IPhone. Les rentiers téléphone en Siemens ou Alcatel.

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