Renault produira en France les futures Clio IV "haut de gamme"

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Le site de Flins produira les déclinaisons à plus forte valeur ajoutée. Pour pallier en partie des coûts plus élevés. L'usine turque fabriquera elle la majorité des Clio IV. La production démarrera en juillet.

Oui, l'usine de Flins fabriquera la future Clio IV. Mais, coûts obligent, le site français se spécialisera "plutôt dans les versions haut de gamme" de la future petite de la marque au losange, selon nos informations. L'usine turque de Bursa, qui "fabriquera la majorité des Clio IV", assemblera le reste. Les répartitions de production entre les deux sites sont en cours de définition. Carlos Tavares, directeur général délégué du groupe, avait dernièrement affirmé qu'une Clio IV produite à Flins coûterait 1.300 euros de plus que son homologue turque. Un différentiel qui... concerne les versions d'entrée de gamme, aux marges les plus basses, précise l'ex-Régie. D'où la décision de produire en région parisienne les déclinaisons à plus forte valeur ajoutée.

L'idée initiale du constructeur était de produire la totalité ou presque des Clio IV en Turquie, réservant le site de Flins pour la fabrication de la  Zoé électrique, prochainement commercialisée. Mais, devant les levées de boucliers des pouvoirs publics et les perspectives pour le moins alétoires du futur modèle électrique, la firme a dû se raviser.

350 à 400.000 par an

"La production démarrera en juillet, simultanément à Flins et à Bursa (Turquie), pour une commercialisation début octobre. Nous visons 350 à 400.000 Clio IV par an", nous affirmait récemment le directeur de la gamme A et B (petites voitures) de Renault, Benoît Bochard, lors d'une présentation à huis clos du futur modèle. Un lancement décisif pour le constructeur au losange L'actuelle Clio III avait atteint les 650.000 unités en 2006. Mais, depuis, la concurrence s'est élargie singulièrement.

80 grammes de C02 seulement

Clio IV reprend la plate-forme de l'actuelle Clio III  et sera disponible d'abord en berline à cinq portes. Une version break arrivera début 2013. Le véhicule conserve globalement les dimensions de la précédente génération. Il mesurera en berline 4,05 mètres de long, mais pèsera une centaine de kilos de moins que son aînée, assure-t-on au sein du constructeur. La Clio IV bénéficiera des moteurs dernier cri, avec un tout nouveau trois cylindres à essence de 0,9 litre de cylindrée développant avec un turbo 90 chevaux, un quatre cylindres 1,2 turbo, un diesel 1,5 en plusieurs puissances. La Clio la plus "verte" émettrait "autour de 80 grammes de CO2 au kilomètre", selon Renault. Des valeurs très basses, comparables à la Toyota Yaris hybride.

 

 

 

Moins de 10.000 euros

La Clio IV arrivera juste après sa principale rivale, la Peugeot 208 lancée fin mars-début avril, sur un segment très populaire en Europe, le premier du marché, qui représente 4 millions d'unités annuelles. La Clio IV aura du travail, car la Clio actuelle n'était, en 2011, que la quatrième petite voiture la plus vendue sur le Vieux continent, derrière la Volkswagen Polo, la Ford Fiesta et l'Opel Corsa. Les prix "s'aligneront sur la concurrence", souligne Renault. La gamme Clio III démarre aujourd'hui à moins de 10.000 euros (hors promotions).

L'investissement pour la Clio IV aura été "réduit de moitié par rapport à la précédente Clio III", indique le groupe tricolore. Il devrait donc tourner aux alentours du demi-milliard d'euros. La Clio III avait requis 950 millions. 

Meilleure rentabilité

Le PDG de la firme de Boulogne-Billancourt, Carlos Ghosn, avait affirmé, en marge de la présentation des résultats financiers du groupe à la mi-février, que les petits véhicules de Renault (Twingo, Clio) avaient perdu de l'argent l'an dernier. L'objectif est donc, avec la Clio IV, "d'assurer une meilleure rentabilité . Nous espérons accroître le prix de vente moyen et ne pas consentir de remises. Pour les véhicules à bas prix, on a ce qu'il faut avec les produits Dacia", indiquait pour sa part Carlos Tavares.

 

 

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Commentaires
a écrit le 05/01/2013 à 9:37 :
Bravo Renault. Votre nouvelle Clio est superbe !
a écrit le 05/10/2012 à 21:16 :
Pfff avec des propos comme cela, à force on ne veux plus acheter de voitures, ni même passer le permis. Bientôt renault devra (et les autres aussi) faire des kebabs, des boulangeries, bref des trucs de premières necessités
a écrit le 13/06/2012 à 14:24 :
propriétaire polo essence 8 ans/150000kms, j'ai "bénéficié" de la qualité allemande: 4 bobines allumage HS dont pannes retour camion plateau reseau vw, voiture livrée vitres arrière bloquées réparation défectueuse réseau vw, electovanne chauffage hs, réservoir essence présurisé 50000kms, rotule silent bloc hs 70000 kms
je roule en 207/clio professionnellement: entretien constructeur uniquement et ras
conclusion: les allemands savent fabriquer de bonnes voitures à partir de 30000 euros pour le reste s'abstenir sauf ceux qui ont besoin d'une audi pour leur statut social
a écrit le 29/04/2012 à 8:52 :
heureusement flamfy arrive il va tout arranger
a écrit le 20/04/2012 à 21:16 :
les allemand fabriquent en allemagne et nous evidement, on va ailleurs !! l'excuse des charges ! mdr ! achetez MADE in France si vous avez le choix !
a écrit le 20/04/2012 à 9:50 :
Résumons , l'état français est actionnaire d'une société "française" qui produit désormais la majorité de ses voitures hors de France et participe au solde commercial négatif de la France ?
a écrit le 20/04/2012 à 4:04 :
Obliger Renault à fabriquer la Clio en France , revient à lui faire perdre de l'argent.
a écrit le 19/04/2012 à 18:48 :
Encore une Clio, il me semble qu'il existe 8 autres muses alors pourquoi garder encore le même nom ( pendant 20 ans), les gens ont l'impression d'acheter toujours la même bagnole alors qu'ils veulent des vrais nouveautés esthétiques plutôt que mécaniques.C'est peut-être cela qui explique le désamour des français pour les marques françaises.
Réponse de le 19/04/2012 à 21:47 :
Golf VW depuis 40 ans, Polo depuis 30 ans, Toyota Corolla depuis 48 ans, beatle (coccinnelle) depuis 75 ans.... Vive le neuf et les Duster, Meriva
Réponse de le 20/04/2012 à 10:12 :
Les gens qui veulent juste changer de design en achetant une nouvelle voiture tous les 5 ans sont des moutons.

Une voiture sa se garde 20 ans minimum, et on la revend à un petit jeune qui veut une caisse pour ses 18 ans au lieu de la mettre à la casse.

Ma Clio date de 1992, jamais tombée en panne, elle a 370 000km.

Ma Clio II 1.5 DCi de 2002 a 420 000km, que de l'entretien courant. Je m'en sert que pour du long trajet comme devrait être utilisé tous les diesels.

Et je fais pas le radin sur l'entretien, filtres et huiles haut de gamme 0W40 + temps de chauffe respectés.

Réponse de le 20/04/2012 à 10:14 :
Classement fiabilité par Autoplus qui est un magasine géré par un groupe allemand/italien.

http://img15.hostingpics.net/pics/897494Barometrefiab.jpg
a écrit le 19/04/2012 à 17:40 :
En gros acheter une Clio c'est acheter turc....que Renault ne vienne pas pleurer s'il perd des parts de marchés en France.
Réponse de le 19/04/2012 à 18:00 :
Sauf si vous achetez une Mégane fabriquée a Palencia (espagne) ou une twingo Slovène....sans parler d'une Koléos coréenne
Réponse de le 20/04/2012 à 10:14 :
Classement fiabilité par Autoplus qui est un magasine géré par un groupe allemand/italien.

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Réponse de le 20/04/2012 à 12:09 :
Arrêtez de quémander des remises sans arrêt qui pousse les constructeurs et les entreprises à devoir aller chercher des économies... Des fois il faut savoir payer un peu pour assurer une pérennité.
a écrit le 19/04/2012 à 17:01 :
le declin..............
renault devait fabriquer la moitier des clio4 a flins et la on annonce que cela sera que le modele haut de gamme pour ensuite(apres le 6 mai) nous dire que finalement le haut de gamme de clio ne fonctionne pas et que cela sert a rien de fabriquer en france et on laisse l usine de flins uniquement pour la zoé(electrique , qui ne se vendra pas facilment) et on nous dira au final que renaut ne gardera pas son usine de flins et qu il a trouver un promoteur immobilier qui va racheter les terrai et avec cette argent renault ira cette fois ci non en roumanie ou a tanger mais bien en chine car 3 milliard d habitant il y aura la bas plus de voiture que d habitant en france .
Réponse de le 19/04/2012 à 17:31 :
Classique, on va nous dire que "ah flute! le haut de gamme clio ne se vend pas", donc de 2 équipes on passe a une sur la chaine des clio...puis la Zoe electrique se vendra a 10.000 exemplaires au lieu de 100.000 et là on nous dira " ah flute! la voiture electrique ne prend pas!" au final Flins fermera et sera reconvertie en centre Leclerc, entierement d'accord
Réponse de le 19/04/2012 à 23:40 :
Vous ne pouvez pas demander une voiture la moins chère possible, et éxiger qu'elle soit produite en France, c'est incompatible! Si vous voulez une voiture type Twingo ou Clio produite en France, il va d'abord falloir que vous acceptiez de la payer plus chère! Et là, c'est bizarre, mais il n'y a plus personne!
Réponse de le 20/04/2012 à 9:39 :
Et pourquoi VW fabriqué t'il des Golf et des Polo en Allemagne ? Serions plus bête et moins bien organisé que VW ? Eh bien, oui ! Le vrai problème est que Le PDG de Renault est aussi PDG de Nissan et que son salaire japonais est bien supérieure à celui qu'il touche en France! Renault à sauve Nissan, mais aujourd'hui ça n'est pas vr. Aiment visible. C.G privilégie Nissan plutôt que Renault. Pourquoi ? Je pense que son salaire n'y est pas pour rien !
Réponse de le 20/04/2012 à 10:16 :
Ils ont racheté Lada en + et vont construire en Russie.


Classement fiabilité par Autoplus qui est un magasine géré par un groupe allemand/italien.

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Réponse de le 20/04/2012 à 12:04 :
non missile, wv ne fabrique pas les polo en allemagne mais en espagne car , cout moins cher, non la nouvelle up n est pas fabriquée en allemagne mais dans un pays de l est, car cout moins cher, la coccinelle?? au mexique, la sirocco? au portugal a vec le sharan
là ou les salaire sont de 5OO euros
avant de baver sur renault renseignez-vous
Réponse de le 20/04/2012 à 12:33 :
La Polo n'est pas fabriqué en Allemagne, mais en Espagne. Cela ne retire rien à sa qualité d'assemblage. Tout est assemblé avec la même tolérance. L'écart en chaque partie de la carosserie est identique, que ce soit entre les portes, la trappe à essence, le coffre, etc. Au final, cela donne l'impression d'être construit d'un seul bloc. Sur la qualité perçue, il faut reconnaitre que l'impression est très favorable. Idem à l'intérieur avec un design intérieur qualifiable d'austère mais que l'on sent pouvoir durer. Peugeot et Renault doivent travailler sur la qualité perçue, car intrinsèquement les Clio III et 207 ne sont en rien inférieures à la Polo.
a écrit le 19/04/2012 à 16:21 :
pourquoi s'obstiner a dépenser des fortunes en france?la saine gestion c'est de confier la production aux mieux disants.si c'est les turcs eh bien bravo a eux,ils méritent de travailler.je constate que mes actions renault ont beaucoup baissé.m goshn ferait bien d'arreter de dilapider l'argent de renault
Réponse de le 19/04/2012 à 17:32 :
Oui, vive l'industrie nomade n'est ce pas? la Turquie, puis dans 10 ans l' Ukraine, ensuite le Kazakhstan, puis la Mongolie exterieure...c'est beau la globalisation
a écrit le 19/04/2012 à 15:41 :
Renault qui fait du haut de gamme ? Je pensais qu'on était le 19 avril, pas le 1er !!
Réponse de le 19/04/2012 à 16:30 :
Chez Renault, ce sont les équipes dirirgeantes qu'il faudra tôt ou tard limoger sans ménagement. Il est clair que les Ghosn, Pelata, Tavarez et leurs sous-fifrelins ne sont pas à la hauteur, leur absence de culture industrielle et automobile fait grand défaut. Leur avenir serait plutôt dans une pièce de théatre, ils feraient salle vide.
Réponse de le 19/04/2012 à 17:58 :
Ghosn, il est pas près de partir car il est bon et il a le soutien total des Japonais. Ils aiment les entreprises prospères, eux. C'est plutôt Renault qui va bientôt quitter la France. C'est la France socialiste qui va se faire limoger par Renault.
Réponse de le 19/04/2012 à 18:49 :
Les piètres résultats de Renault nesont pas comparables à ceux de VW, de BMW ou de DAIMLER qui réduit renault à fabriquer des tombereaux et des brouettes. La marge opérationnelle de Renault est pitoyable, et il serait justifié que les salariés de Renault Nissan Dacia reçoivent une prime de 7 500 euro comme ceux de VW. Si les salariés de Renault Nissan Dacia ne les obtiennent pas, qu'ils fassent une bonne grève mondiale dans cette mondialisation sans limite.
Réponse de le 20/04/2012 à 10:19 :
Des tombereaux et des brouettes ?

Les Renault font parties des voitures les plus fiables en récent, et les meilleurs aux crashs tests EuroNCAP ainsi que de faibles consommations.

Si tu achètes un diesel pour rouler en ville et faire des petits trajets et qu'il tombe en panne c'est de ta faute ! Un diesel c'est pour faire minimum 50km d'un coup. Pour faire 2km faut prendre un essence.

Ma Clio a 370 000km et ma Clio II 1.5 Dci a 420 000km, que du fiable.

Réponse de le 20/04/2012 à 10:20 :
Classement fiabilité par Autoplus qui est un magasine géré par un groupe allemand/italien.

http://img15.hostingpics.net/pics/897494Barometrefiab.jpg
a écrit le 19/04/2012 à 14:51 :
Pendant ce temps Audi annonce vient d'acquérir un terrain de 40 hectares près de son usine d'Ingolstadt pour agrandir ses usines, comme quoi des grosses valeurs ajoutées et des gros bénéfices c'est utile !!! http://news.autoplus.fr/news/1451133/Ingolstadt-Usine-production-Audi-Aluminium
Réponse de le 20/04/2012 à 10:20 :
Ils devraient améliorer leur fiabilité, car vu le prix de leur bagnoles, ça le fait pas.

Classement fiabilité par Autoplus qui est un magasine géré par un groupe allemand/italien.

http://img15.hostingpics.net/pics/897494Barometrefiab.jpg
a écrit le 19/04/2012 à 14:04 :
On sait désormais quels modèles de clio qu'il faudra éviter d'acheter...
a écrit le 19/04/2012 à 14:00 :
sans doute encore une promesse qui ne tiendra que jusqu'aux élections

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