Fiat et l'indien Tata vont mettre fin à leur coopération commerciale en Inde, vieille de six ans. L'italien n'est pas satisfait des résultats de sa co-entreprise avec le consortium. Celle-ci n'a vendu que 16.000 voitures Fiat sur la dernière année fiscale (-25%) à travers le réseau Tata et 178 points de vente. L'italien préfère ouvrir sa filiale propre. En revanche, Fiat pousuit au moins provoisoirement ses relations industrielles avec l'indien Tata. ils ont fabriqué ensemble 170.000 voitures et 337.000 moteurs en six ans.
Suzuki achète les diesels Fiat
Cette rupture des liens commerciaux avec Tata, qui témoigne d'un net refroidissement des relations entre les deux groupes, pourrait ouvrir la voie à un rapprochement entre l'italien et Suzuki. C'est ce qu'estiment les experts locaux. ?Un mariage avec Suzuki serait gagnant-gagnant pour Fiat et Suzuki?, affirme Deepesh Rathore, directeur général du consultant IHS Automotive en Inde, cité par l'agence Bloomberg. "Les possibilités sont infinies", ajoute-t-il. D'ores et déjà, une grosse partie des moteurs diesel Fiat fabriqués par la co-entreprise avec Tata est destinée à... Maruti Suzuki, la société commune de Suzuki en Inde qui occupe 42% du marché local. Fiat et Suzuki avaient en effet annoncé en janvier dernier un accord aux termes duquel l'italien devait fournir lesdits moteurs au japonais en Inde. Fiat doit livrer jusqu'à 100.000 moteurs 1,3 MultiJet par an. Le contrat a une durée de trois ans. Fiat et Suzuki "continuent à consolider leurs relations fructureuses", affirmait alors le communiqué du turinois.
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