Toyota bat GM et redevient le numéro un auto mondial

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Le constructeur japonais devance à nouveau l'américain avec 210.000 voitures d'avance au premier trimestre.

Toyota est redevenu le numéro un automobile mondial au premier trimestre 2012. Le constructeur japonais a battu l'américain GM.  Avec un total de 2,49 millions d'unités écoulées entre le 1er janvier et le 31 mars derniers, le groupe Toyota (Toyota, Lexus, Daihatsu et Hino) dépasse les 2,28 millions de General Motors  et les 2,16 millions de l'allemand Volkswagen.

Record battu par rapport à 2008

Toyota a barru son précédent record de 2,41 millions enregistré au premier trimestre 2008, avant l'aggravation de la crise financière et les rappels de millions de véhicules en 2009-2010 qui lui ont coûté très cher, notamment en termes d'image outre-Atlantique. La firme nippone était restée le premier constructeur mondial de 2008 à 2010, devant l'américain en pleine débâcle. Elle a perdu ce titre en 2011, détrônée par General Motors et Volkswagen à cause du sésime au Japon qui a fortement perturbé la production. S'y sont ajoutés les répercussions des inondations en Thaïlande en fin d'année et  les effets négatifs des taux de change avec le surenchérissement du yen.

Croissance aux Etats-Unis et dans les pays émergents

Toyota ambitionne de vendre 9,58 millions de véhicules dans le monde en 2012, misant sur la croissance dans les pays émergents et aux Etats-Unis. Au Japon, Toyota est favorisé par les primes à l'achat de modèles écologiques dont profitent à plein ses voitures hybrides, dont il a été le pionnier incontestable avec la célèbre Prius.
 

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Commentaires
a écrit le 24/05/2012 à 7:54 :
2011 Champion GM
2012 vous étes en avance le championnat se termine le 31 decembre 2012

alors un peu de calme SVP
a écrit le 23/05/2012 à 3:01 :
Il bénéficie aussi d'un marché interne au Japon pratiquement interdit aux étrangers (droit de douanes astronomiques)
a écrit le 22/05/2012 à 17:25 :
Avec plus ou moins de décalage les constructeurs généraliste s'agglutinent sur une base quantitative mais plus précisément de masse financière. renault Alliance a rejoint ce groupe de tête avec ses différentes marques. Les français savent qu'en ce domaine rien ne sert d'être le premier d'un jour puisqu'il s'agit d'une course de fond à perspectives équilibrées. Le principal objectif étant double : rester fort sur son marché élargi et devenir mondial sans trop de bousculade. Ils y réussissent bien.

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