Les syndicats se félicitent de leur direction... Une fois n'est pas coutume. En France ? Non, en Grande-Bretagne. Le principal syndicat britannique, Unite, a salué ce mardi la gestion de Jaguar Land Rover (JLR) par son repreneur indien, le groupe automobile Tata Motors. Unite a salué sa "foi" dans les travailleurs britanniques, après l'annonce de résultats record ! Selon des résultats annuels détaillés à Bombay par Tata Motors, JLR a réalisé, lors de son exercice fiscal 2011-2012 (achevé fin mars), un bénéfice net annuel de 2,37 milliard de dollars (1,8 milliard d'euros), en hausse de 43 %, alors que les deux marques Jaguar et Land Rover étaient au bord de la faillite lors de leur revente par Ford à Tata en 2008.
Ventes historiques
Sur l'exercice écoulé, le chiffre d'affaires net de JLR a bondi de 37 %, à 21,6 milliards de dollars (17 milliards d'euros). JLR a afiché des ventes historiques de 314.433 unités (+ 29 %). Pour le seul dernier trimestre de l'exercice (janvier-mars 2012), la firme britannique, spécialiste des voitures de luxe et des 4x4, a vendu 98.021 véhicules, en hausse de 48 %, portée en particulier par les volumes en Chine, en Inde et en Russie. Pour la première fois, les ventes en Europe (hors Grande-Bretagne) ont dépassé les volumes au Royaume-Uni. Le dernier-né du constructeur anglais, le Range Evoque, un 4x4 compact de luxe, est d'ores et déjà un succès.
5.000 emplois
Depuis son rachat, le fabricant a créé 5.000 emplois, rappelle le syndicat. JLR avait annoncé en mars dernier la création d'un millier d'emplois dans son usine de Halewood, près de Liverpool (nord-ouest de l'Angleterre), pour faire face à une forte demande internationale. Halewood, une ex-usine usine Ford, semblait pourtant condamnée il n'y a pas si longtemps.
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