Renault parie sur une année 2013 "exceptionnelle" en France

Le groupe automobile « gagnera l'an prochain 1,5 ou deux points de part de marché par rapport à 2012 », affirme Bernard Cambier, directeur commercial France de Renault à latribune.fr.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>DR</small>)

« 2013 sera une année exceptionnelle pour Renault en France », affirme à latribune.fr Bernard Cambier, directeur commercial France du constructeur au losange. Et ce, « aussi bien pour la marque Renault que pour Dacia ». Le groupe « gagnera l'an prochain 1,5 ou 2 points de part de marché par rapport à 2012 », souligne le dirigeant. Ce qui devrait l'amener à 27,5% ou 28% de taux de pénétration (voitures particulières et utilitaires légers) dans l'Hexagone. Un score oublié depuis longtemps. En effet, Bernard Cambier table sur « 26,1% de part de marché en 2012, comme en 2011 ».

Rafale de nouveautés

L'an prochain, le directeur commercial France du groupe de Boulogne-Billancourt mise sur « la nouvelle Clio IV (NDLR : lancée en octobre 2012 en berline, début 2013 en break), un petit « SUV » (NDLR: faux 4x4 mis sur le marché dans le courant de l'an prochain), la Zoé électrique (commercialisée en octobre 2012) et une gamme Dacia renouvelée ». La filiale roumaine à bas coûts de Renault vient de lancer son monospace Lodgy. Elle commercialisera à la rentrée prochaine la fourgonnette Dokker et son dérivé « ludospace » type Renault Kangoo en version voiture particulière. Tous ces modèles sont produits à Tanger au Maroc. Puis, Dacia renouvellera entièrement, d'ici à la fin de l'année, sa Logan et la Sandero.

Immatriculations en baisse sur cinq mois

Le groupe Renault a vu ses immatriculations de voitures et d'utilitaires reculer de 19,6% sur les cinq premiers mois de 2012 à 248.200 unités, soit 24,6% de pénétration. Le  marché français dans son ensemble a fléchi sur la même période de 15,9%. Mais, Bernard Cambier promet un « bon mois de juin 2012 ». Il souligne qu'il privilégie les "ventes rentables". Il réalise "14,8% de ses ventes de voitures auprès des loueurs de courte durée", des transactions à très faibles marges. Les véhicules de démonstration, nécessaires pour faire essayer les voitures dans le réseau mais qui sont un canal privilégié pour réaliser des "fausses immatriculations", absorbent 8,2% seulement de ses volumes. Et les ventes à lui-même (auto-immatriculations) ne pèsent que pour 1,7%. Des pourcentages effectivement bas par rapport à la moyenne des constructeurs... sauf quand même pour les loueurs où Renault est un peu-dessus!. 

La France, premier contributeur aux profits

Bernard Cambier reconnaît qu'il souffre aujourd'hui d'un manque de "de vrai nouveau modèle depuis la Mégane de 2009 ». C'est dire s'il attend avec impatience le feu d'artifice promis par le constructeur. Le marché français est crucial pour le groupe en volumes mais aussi en marges. "La France est le premier contributeur aux résultats financiers de Renault, de très, très loin".

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 88
à écrit le 05/09/2012 à 16:11
Signaler
Je peux comprendre.... : Hier je me suis rendu à Renault La Valette dans le Var 83 (un des plus grand de la région toulonnaise quand même), à part une jeune stagiaire qui a essayé de me renseigner au mieu... les vendeurs semblaient trop occupés à me ...

à écrit le 12/06/2012 à 9:50
Signaler
Que c'est drôle!... Renault parie sur une année 2013 expectionnelle avec +1,5% de parts de marché alors qu'ils ont déjà perdu -20% depuis Janvier 2012 par rapport à 2011... heureusement que Renault est là pour nous faire rire.

à écrit le 11/06/2012 à 12:13
Signaler
Les patrons de Renault se sont arrangés pour limiter les pertes en cas de fiasco sur les voitures électriques...et vont continuer à vivoter en jouant dans la cour des "petits"! Ansi va l'histoire de notre "petite" industrie! On pourra toujours à con...

le 11/06/2012 à 13:54
Signaler
un grand patriote

à écrit le 10/06/2012 à 23:40
Signaler
87 % des trajets en Europe n'excèdent pas 60 km/jour ! Avec ma Fluence ZE, je fais 90km/jour, elle est donnée à 185km d'autonomie en mixte, pourtant, il a été prouvé qu'en l'utilisant bien, on peut grimper à + de 200km, vu le prix de l'électricité, ...

le 11/06/2012 à 7:26
Signaler
100 euros par mois la location des batteries, CQFD, faut peut etre aussi le dire non ? Le departement marketing de Renault est a l'affut sur ce forum, bonjour la desinformation organisee. Vraiment malsain ...

le 11/06/2012 à 8:14
Signaler
Plus le coût d'installation d'une prise pour recharger à son domicile entre 600 et 1000 euros....

le 11/06/2012 à 11:24
Signaler
vu le prix de la voiture comparé à un diesel hdg, les nuisances en moins, la fiabilité, la batterie qui est remplacée (dans la location, si elle est HS, si une nouvelle génération sort...), pas de vidanges, pas de courroies à changer, pas de bougies,...

le 11/06/2012 à 16:36
Signaler
Cher Maurice, Renault va faire faire faillite a son propre reseau alors a vous ecouter. Ne vous inquietez pas les concessionnaires auront autant de travail et devront se qualifier et investir en outils electronique et electrique. Des technologies qui...

le 11/06/2012 à 17:38
Signaler
Entretenir une auto électrique ne sera pas plus compliqué. On va passer du mécanicien à l'électromécanicien ! ce sera équivalent à l'électro-technique dans l'industrie, chargeur/batteri/convertisseurs/moteurs électrique.... ça sera plus fiable (seule...

le 11/06/2012 à 17:46
Signaler
un moteur asynchrone/synchrone est capable de tourner sans usure pendant des milliers et des milliers d'heures si bien ventilé. Seule pièce d'usure véritablement = roulements de l'axe (l'induit). le reste si bien ventilé et calibré (variateur, etc......

le 06/07/2012 à 13:16
Signaler
si 87 % de vos deplacements font moins de 60 km, votre fluence ZE est effectivement adaptée, mais comment faites vous pour les 13% restants? De plus avez vous toujous la possibilté de recharger entre deux parcours courts, pour vous assurer l'autonomi...

à écrit le 10/06/2012 à 22:24
Signaler
Renault Fluence ZE fabriquée en INTEGRALITE en Turquie a BURSA. Bravo Renault ! Comme ce sera la cas pour 80% des futures Clio 4 ! Marque francaise renault ? Où ca ?

le 10/06/2012 à 23:41
Signaler
et alors ? ma télé a été fabriqué en chine, mon téléphone aussi. incroyable non ?

le 10/06/2012 à 23:53
Signaler
et votre voiture allemande? elle a été fabriqué ou? certainement pas en France... toujours est-il que Renault fait vivre des dizaines de milliers de personnes en France

le 11/06/2012 à 8:50
Signaler
J'ai pas de voiture allemande mais les allemands produisent en Europe (Republique Tcheque, Allemagne, Hongrie) ni au Maroc ou Algerie comme Renault le fait et s'apprete a le faire. Je prefere des marques EUROPEENNES, qui font travailler des EUROPEENS

le 11/06/2012 à 11:57
Signaler
Les allemands sont aussi en Afrique du nord et du sud, au Mexique et au Brésil aussi... en Russie aussi, etc...

le 11/06/2012 à 16:37
Signaler
Quel constructeur allemand a un site de production en Afrique du Nord SVP ? Je serai tres curieux de connaitre vos sources. D'avance merci

le 11/06/2012 à 17:42
Signaler
BMW en Egypte par exemple....

le 15/06/2012 à 14:48
Signaler
BMW a une usine en Afrique du Sud.. bon c'est le nord de l'Afrique, mais je suppose que c'est des salaires low-cost aussi

à écrit le 10/06/2012 à 18:36
Signaler
Et après des investissements conséquents au Maroc en Turquie au Brésil en Inde et en Russie Renault investie en France et ouvre une nouvelle usine avec à la clef 5000 embauches d'emplois directs plus 15000 emplois indirects chez les fournisseurs.La r...

le 10/06/2012 à 19:53
Signaler
normal les marchés de croissance sont dans les pays émergents.

le 11/06/2012 à 7:28
Signaler
85% de la production de la nouvelle usine Renault de Tanger est destinée a l'exportation vers l'Europe sans taxes douanieres grace a l'accord de libre echange entré en vigueur entre le Maroc et l'UE en Janvier 2012, juste avant l'ouverture de cette u...

à écrit le 10/06/2012 à 13:12
Signaler
je roule en Renault Fluence ZE (électrique) quel bonheur !!! je recharge la batterie grâce à mes panneaux photovoltaïques/onduleur installés sur mon toit et déjà rentabilisé depuis 3 ans ! et j'ai une autonomie en roulant dynamiquement de 130km (je l...

le 10/06/2012 à 17:20
Signaler
Et en cas de choc lateral a un carrefour, on vous enterrera dans votre carrosse

le 10/06/2012 à 19:05
Signaler
Très très courant les chocs latéraux sur un carrefour, pourquoi ça arriverait ??encore un argument pourri.

le 10/06/2012 à 19:12
Signaler
Les refus de priorité vous connaissez pas encore ? D'apres vous les airbags lateraux c'est pour faire joli ? La ZE a 2 cm d'epaisseur sur les cotés, bonne chance a vous !

le 10/06/2012 à 20:20
Signaler
le 3/4 des accidents c'est vitesse, alcool et jeunes et bien souvent mortel même avec une 5 étoiles. les autres, ce sont de petits chocs à 25km/h. en tout cas un crash à un carrefour, du jamais vu ou alors en pleine nuit avec un jeune qui sort de dis...

le 10/06/2012 à 20:23
Signaler
sans oublier qu'une grande partie du parc auto français n'est pas très récent, et pourtant les personnes roulent, et bien souvent sans problèmes si véhicule entretenu, conduite ok, vitesse respectée, pneus et freins ok... les drames qui arrivent le p...

le 10/06/2012 à 20:33
Signaler
c'est bizarre car le nombre de points au crash test en choc latérale est comparable à une BMW Série 3, ou Mazda CX-5, ou Hyundai i30, votre argument du choc latéral tombe à l'eau, oupssss

le 10/06/2012 à 20:41
Signaler
Jaloux qu'il roule dans une Renault laide (encore une de plus) qui ressemble a un tricycle ?Pas du tout cher monsieur. On verra combien de ZE seront vendues au bout de 3 ans, un bilan objectif sera fait. Je parie que la ZE se vendra aussi bien que fe...

le 10/06/2012 à 20:41
Signaler
Combien d'airbag dans la ZE ? 1,5 ? Le 0.5 etant le corps du conducteur servant d'airbag au passager arriere...

le 10/06/2012 à 21:07
Signaler
vous confondez Renault Fluence ZE et Twizy ZE, hahahaha le Twizy ZE est beaucoup mieux niveau sécurité qu'un scooter ou une moto, surtout que c'est prévu pour l'urbain, rien qu'à voir le cockpit en y est + en sécurité... et ne comparez pas voitures...

le 10/06/2012 à 21:21
Signaler
vous confondez Renault Fluence ZE et Renault Twizy ZE, j'ai envie de dire bravo ! surtout que le Twizy est plus résistant qu'un scooter ou qu'une moto et que le crash test a été fait par Renault sans obligation pour ce petit 4 roues ! mais la person...

le 10/06/2012 à 21:27
Signaler
@Crash test for a dummy, depuis le début de l'échange vous confondez Fluence et Twizy, tout votre argumentation pourrie tombe à l'eau d'un coup. surtout en comparant scooter/moto et twizy ! mdr

le 10/06/2012 à 21:32
Signaler
Toyota va faire pareil que Renault : http://www.automobile-propre.com/2012/06/10/toyota-concept-renault-twizy/

le 10/06/2012 à 21:40
Signaler
En même temps, le Twizy se vend plutôt bien pour un tout électrique urbain.

le 10/06/2012 à 22:21
Signaler
Fluence ZE, la berline qui a l'autonomie d'une citadine ! Renault me fera toujours autant rire ! Chez Renault ils reinventent l'eau chaude en creant l'eau tiede...

le 11/06/2012 à 12:00
Signaler
vu le prix de la voiture comparé à un diesel hdg, les nuisances en moins, la fiabilité, la batterie qui est remplacée (dans la location, si elle est HS, si une nouvelle génération sort...), pas de vidanges, pas de courroies à changer, pas de bougies,...

à écrit le 10/06/2012 à 11:53
Signaler
Des moteurs bons, fiablité ok mais un design atroce pour les yeux et SAV terrible qui considere le marche francais comme un marche captif donc qui se fiche des clients. Depuis 15 ans ma famille roulait en Renault, mais comme la fidelite n'est pas rec...

le 10/06/2012 à 13:04
Signaler
Tu parles d'accueil, mais tout cela dépend de la concession où tu es. Je connais des concessions VW, Kia, ... complètement pourrie et des concessions Renault accueillantes... Et tu parles de design atroce pour les yeux ? tu as pas vu la tête des coré...

le 10/06/2012 à 13:05
Signaler
on a toujours roulé en Renault PSA chez nous, jamais un problème moteur, ou d'accueil que ce soit au garage ou autre, ne prend pas ton cas pour une généralité.

le 10/06/2012 à 17:25
Signaler
Je parle du SAV Renault qui est inexistant et arrogant. Mais mon concessionnaire Renault se faisait boycotté par Renault Paris. Le SAV de Paris m'a oblige pour prendre 30% en charge d'aller chez un autre concessionnaire situé a 40 km ... Bravissimo !...

le 10/06/2012 à 18:44
Signaler
ça ne peut pas être pire que celui de VW

le 10/06/2012 à 19:08
Signaler
critiquer le design de la Mégane 3 (coupé ?) pour faire l'éloge de celui de la Kia Ceed, franchement il fallait oser, mais il l'a fait, vraiment pas crédible....

le 10/06/2012 à 19:14
Signaler
J'ai un peu honte de ce que je vais dire mais, le moteur de ma Kia Cee'd m'a lâché à 95000 km alors que je laisse chauffer en douceur, entretien régulier en garage et que du long trajet. un piston fendu/bielle coupée nette en roulant à 2300tr/min... ...

le 10/06/2012 à 20:42
Signaler
Je compare le design de la CEED 2012 a la Megane 5 portes 2012 (pas la coupé). Sachez lire avant de commenter.

le 10/06/2012 à 21:11
Signaler
vous préférez cette chose : http://medias.autoplus.fr/videoreview/kia/cee_d/1403289/screenshot_33f83-raw.jpg A ça ? : http://www.le-cahier-auto.com/wp-content/uploads/2008/09/megane-2009-officiel-1.jpg aïe aïe aïe !

le 10/06/2012 à 21:14
Signaler
n'ayez pas honte, vous n'êtes pas le seul!!

le 10/06/2012 à 21:14
Signaler
j'en possède une de ceeeed, modèle 2011, elle rouille déjà après un hiver, même ma 4l est encore debout après 35 ans !

le 10/06/2012 à 22:22
Signaler
Ma clio, le tissu tache au contact de l'eau, une tache d'eau d'Evian ou de pluie sur l'interieur de la porte, impossible a faire partir sur ce tissu moche clair. Bravo Renault d'avoir inventé le tissu qui se tache au contact de l'eau. Ca c'est une pr...

le 10/06/2012 à 23:30
Signaler
Pareil sur ma Golf, l'eau laisse des marques. un petit coup de rénovateur et c'est nickel, au pire achète des couches.

à écrit le 09/06/2012 à 23:12
Signaler
Renault a mal programmé son investissement dans l'électrique. La Zoe est une vitrine. Mais le marché, la technologie et l'infrastructure du tout électrique ne sont pas encore matures, même pas encore suffisants! Alors c'est dommage d'avoir dépensé to...

à écrit le 09/06/2012 à 17:56
Signaler
Laissez donc parler Bart, c'est un troll velu à la culture auto aussi longue que le bras d'un nouveau-né...

à écrit le 09/06/2012 à 17:48
Signaler
Renault classé comme EXCELLENT dans l'ADAC ALLEMAND ! oui oui Dacia 1ier, Renault 4ième, VW 11ième, Opel 15ième, Merco 17ième, Audi 19ième, BMW 20ième.

le 09/06/2012 à 17:59
Signaler
J'ai les mêmes résultats, selon d'autres sources. Pouvez-vous me donner un lien vers les résultats ADAC, je ne parle pas allemand et leur site n'est pas très intelligible pour moi ?

à écrit le 09/06/2012 à 17:40
Signaler
En même temps, même garantie 7 ans comme chez KIA, c'est de la connerie, si ça tombe en panne, on vous dit que c'est de l'usure normale donc pas garanti !!! et je tombe moins souvent en panne avec ma renault qu'avec ma volkswagen ! déjà 2 turbos et u...

le 09/06/2012 à 20:24
Signaler
Exactement la même chose avec la polo, si ce n'est que j'ai eu droit au cylindre bloc, à un train de pneu tous les 13000 km, et un parralélisme à re régler tous les ans. Avec ma renault, mis à part une sonde lambda, rien à signaler (pourtant elle dat...

à écrit le 09/06/2012 à 10:16
Signaler
Question : si les renault sont si fiables pourquoi la durée de garantie n'est-elle pas étendue ? Rappel : on nous bassine avec des surproductions en Europe nécessitant des fermetures d'usine, et on fait fabriquer des voitures de l'autre côté de la ...

le 09/06/2012 à 10:24
Signaler
Dacia garantie 3 ans, Renault garantie 2 ans, en effet, les marketeux de Renault montrent leur incompetence. La marque low cost du groupe etant mieux garantie que la marque historique. En Russie et Bresil, les Dacia sont badgees Renault et vendues co...

le 09/06/2012 à 13:38
Signaler
et les marques allemandes elles sont garanties combien de temps? 2 ans pas plus, et si vous avez déjà possédé une VW comme moi, vous allez vous rendre compte que c'est absolument pas fiable, très onéreux à entretenir, un service client lamentable. Po...

le 09/06/2012 à 17:41
Signaler
Tu as raison, ke possède une Renault, et une Volkswagen, la Volkswagen est tombé 2 fois plus souvent en panne (2 turbo et une boite de vitesse en 150 000km) alors qu'avec la Renault, seulement 1 injecteur en 230 000km !!!!

le 10/06/2012 à 11:55
Signaler
Une Skoda est garantie pendant la meme duree qu'une VW, contrairement au cas Dacia-Renault, ce qui prouve que les ingenieurs Renault font plus confiance en la fiabilite de Dacia que de celle de Renault. Un coble, une marque low cost plus fiable que l...

le 10/06/2012 à 15:22
Signaler
la renault laguna est également garantie 3 ans

le 10/06/2012 à 23:46
Signaler
c'est simplement pour rassurer les gens avec le low cost, de toute façon dacia est premier en fiabilité, normal, les pièces sont éprouvées ! ma logan gpl (pas cher le gpl et rentabilisé rapidement et longévité accrue car l'huile moteur est moins poll...

à écrit le 09/06/2012 à 9:27
Signaler
Cela fait dix ans que Renault fait miroiter des résultats fantastiques pour le futur ! Cela ne coûte pas cher mais ne s'est encore jamais réalisé. Le seul résultat stratégique positif du groupe est celui de Dacia mais il n'a jamais été annoncé car ...

à écrit le 08/06/2012 à 21:14
Signaler
alors dire que les renault sont moche c'est une question de gout, mais dire qu'elle ne sont aujourd'hui pas fiable, c'est avoir de la mer** dans les yeux.

le 08/06/2012 à 22:43
Signaler
Beurk renault c'est de la daube! Vive les allemandes

le 08/06/2012 à 23:09
Signaler
iphone, allemandes, langage année 70 (daube)...= frime pour frustré

le 09/06/2012 à 14:46
Signaler
Si j'ai employé cette expression des années 70 comme vous le dites, c'était justement pour souligner le fait que Renault n'est pas un constructeur d'avenir.

le 09/06/2012 à 16:49
Signaler
vous devez pas y connaître grand-chose en automobile, Renault possède 43 % de Nissan, 100% de Samsung et Dacia, et contrôle Lada. Mais continuez à rouler dans votre voiture allemande, vous pourrez y travailler le jour ou n'aura plus d'industrie du to...

le 09/06/2012 à 17:43
Signaler
Iphone = kéké apple fan qui utilise un OS fermé comme iOS, et il dit que les françaises sont pas fiables alors que dacia est 1ier et renault 4ième, loin devant les allemande qui sont entre les 15/20ièmes places. ALALALALALA

le 09/06/2012 à 17:44
Signaler
Renault est classé comme "excellent" dans l'ADAC ALLEMAND ! Prenez en de la graine.

le 09/06/2012 à 19:15
Signaler
Dacia, Lada... WHOUAH!!!!! Ça fait rêver :-)

le 09/06/2012 à 20:19
Signaler
ça fait peut-être pas rêver mais l'essentiel c'est que ça fasse gagner de l'argent au groupe Renault-)

le 09/06/2012 à 20:33
Signaler
Depuis que j'ai une voiture allemande, je rêve de mon permis... Sur ce bonne soirée Bart, votre culture automobile est autant le dire proche du néant. Si vous en aviez un tant soit peu, vous sauriez que l'inventeur du moteur à Turbo (très cher aux a...

le 09/06/2012 à 21:00
Signaler
Bart, c'est le gars qui est content quand Renault ou PSA licencient procèdent à des licenciements en France et jubile quand les groupes allemands VW, BMW et Mercedes donnent des primes aux salariés allemands-)

le 10/06/2012 à 11:22
Signaler
Oui laisse-le... qu'il continue d'acheter du chinois comme son iphone, et de l'allemand plus cher et moins fiable statistiquement. Quel mouton.

le 10/06/2012 à 11:58
Signaler
Il suffit de comparer les resultats financiers de VW par rapport a Renault pour voir qui gagne reellement de l'argent : prime de 6000 Euros aux salaries de VW quand Renault licencie et delocalise en Turquie, Maroc et bientot Algerie. VW a fait 15.8 m...

le 10/06/2012 à 15:38
Signaler
le marketing du groupe VW est effectivement très fort car vendre des voitures plus chères et donc dégageant plus de marges à qualité équivalente à des Renaults ou PSA il faut effectivement le faire. Les allemands profitent d'une image de marque surfa...

le 10/06/2012 à 23:48
Signaler
tu as raison pigeon, les allemands se relâchent en ce moment... dacia 1ier, renault 4ième, suzuki et chevrolet à la 2 et 3ième place ! les allemandes un peu + loin que 15ièmes/20ième. AIE AIE

à écrit le 08/06/2012 à 20:57
Signaler
Personnellement, je préfère encore marcher que de rouler dans une Renault. Quelle laideur et en plus ça tombe toujours en panne!

le 08/06/2012 à 22:35
Signaler
Renault est une redevenue marque fiable, voir les rapports ADAC.

à écrit le 08/06/2012 à 19:43
Signaler
Renault est depuis plus de 3 ans une marque très fiable, la clio 4 si elle est agréable à regarder fera un carton.

le 09/06/2012 à 17:45
Signaler
Depuis 2007 ! Et avant 2007 Renault avait les mêmes problèmes que d'autres marques, les pompes à injection et les turbos venant des mêmes usines quelque soit la marque.

le 09/06/2012 à 17:57
Signaler
Non, Renault est fiable depuis 2005 et la phase B des Scenic, Megane, Espace, etc... Ca fait 7 ans.

le 10/06/2012 à 6:55
Signaler
Oula, belle affirmation. Je suis dans le métier et je peux dire que c est faux. Et je peux dire et confirmer que la cause est des économies de production à 10 centimes.

à écrit le 08/06/2012 à 18:52
Signaler
Attendez la Clio 4 avec les petits 3 cylindres Turbo qui consomment rien et qui tirent. :D

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.