Nouvelle baisse des ventes de PSA Peugeot Citroën en France

Durant les quinze premiers jours de juin, PSA enregistre des immatriculations de voitures neuves en repli de 14,4 % sur le marché français. Citroën plonge davantage que Peugeot.
Copyright Reuters

Mauvaise conjoncture pour le groupe PSA. Après des immatriculations en forte chute en Europe le mois dernier, le groupe français affiche des volumes encore en recul sensible sur le seul Hexagone. Durant les quinze premiers jours de juin,  PSA enregistre des immatriculations de voitures particulières neuves en repli de 14,4 % sur un marché français en baisse dans son ensemble de 5 %, selon des  chiffres officieux. Avec un fléchissement de 18,5 %, Citroën plonge encore davantage que sa marque-soeur Peugeot (- 10 %). Sur l'ensemble de la période du 1er janvier au 15 juin 2012, Citroën recule de 22,5 %, Peugeot de 24 %. La part de marché  de Citroën est en-dessous de 15 % (15,5 % sur la période janvier-15 juin 2011). Peugeot se retrouve pour sa part sous la barre des 16 %, contre 18 %.

Demande de petites moteurs à trois cylindres

Côté modèles, chez Citroën, la "mini" C1 fléchit sur la quinzaine de 24 %, la petite C3 de 17 %, le minispace C3 Picasso de 25 %, la familale C5 de 35 %. La petite citadine chic DS3 dégringole, elle, de moitié ! Côté Peugeot, la compacte 308 plonge de 30 %, le monospace compact 3008 de 18,7 %, la familiale 508 de 22 %. Chez Peugeot, on explique que "les immatriculations ne reflètent pas le niveau des commandes". Notamment sur la nouvelle petite 208. Les inédits petits moteurs essence à trois cylindres ne seront livrables en effet qu'à partir de juillet (82 chevaux), voire de septembre (68 chevaux). Or, "ils représentent déjà 15 % des commandes de 208", précise la firme au lion qui argue aussi de "moindres ventes aux loueurs, car nous privilégions les canaux rentables".

Renault quasi-stable

Le groupe Renault demeure, lui, quasi-stable (+ 1%), la progression de la marque à bas coûts Dacia (+ 21,5 %) compensant la baisse de 4 % de la firme au losange proprement dite. Sur cinq mois et demi, le recul atteint toutefois 22 % pour le groupe. La pénétration dans le marché français est inférieure pour Renault (avec Dacia) à 22 %, contre 24 % pour les cinq mois et demi correspondants de 2011. Globalement, les constructeurs tricolores reculent ensemble de 8,7 % en France sur les quinze premiers jours du mois de juin, les étrangers de 0,4 % seulement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 63
à écrit le 12/01/2013 à 12:16
Signaler
comment voulez vous que les braves gens achetent des voitures ??? la moitié sinon plus des revenus part dans le logement. regardez un peut quand vous faites les courses pour manger les prix en euro commencez donc chers responsables à trouver une so...

à écrit le 12/01/2013 à 12:03
Signaler
on en a mare des panes à répétition surtout pour un retraité comodo 150 euros bobine 150 euros radiateur de chauffage, 300 euros sieges, poignéee de sieges, moteur de ralenti... ect de plus on achete une voiture neuve et il faut encore payer une g...

à écrit le 20/06/2012 à 18:54
Signaler
Je roule francais en Clio 2, le moteur tourne bien comme tous les moteurs d'ailleurs mais la finition est mediocre et aleatoire, des petits bruits nuisants dans l'habitacle se font resentir.Rien de grave mais chiant.Ca, c'est le probleme des voitures...

à écrit le 19/06/2012 à 11:34
Signaler
Je me suis acheté une Audi, elle est tombée en panne, une Polo, en panne, une Golf, en panne. Avec le prix de toutes les pannes et des pertes à la revente, j'aurais pu m'acheter une DS5 Hybrid.

à écrit le 19/06/2012 à 9:26
Signaler
c'est normal que la vente des voitures baisse ceux qui habitent en banlieue ont besoin de voiture mais n''ont pas de moyen pour changer de voiture toutes les 8 an en moyen Ceux qui habitent en ville ont un pouvoir d'achat plus fort, mais comme les p...

à écrit le 19/06/2012 à 7:57
Signaler
Moi, les constructeurs français je ne les plains plus.... j'attends depuis trop longtemps un véritable véhicule électrique avec une autonomie correcte et un prix accessible (pas une C0 à 30000 ?!!). Ce seul marché pourrait relancer l'activité... mais...

le 19/06/2012 à 10:04
Signaler
chez quel cosntructeur étranger pouvez-vous trouver le véhicule que vous décrivez ?

le 19/06/2012 à 11:34
Signaler
Une Zoe à 15000euros..... qui a battu le record du monde des 100% électrique dernièrement à une vitesse moyenne élevée ! Une Fluence à 20 000euros....

le 19/06/2012 à 11:51
Signaler
Ahh oui, super ....

le 19/06/2012 à 21:58
Signaler
Ok donc une Volvo hybride rechargeable à 60 000? avec seulement 50km d'autonomie en tout électrique. Pas mal !

à écrit le 19/06/2012 à 0:40
Signaler
Achetez français, sauvons notre pays, 1789 !!!!!!!!!!!!!!! RÉVOLUTION. STOP LA QUINCAILLERIE ALLEMANDE TROP CHÈRE ET MOINS FIABLE !

à écrit le 19/06/2012 à 0:24
Signaler
Je pense qu il faidrait plutot s interroger sur la notion de progres !

à écrit le 19/06/2012 à 0:21
Signaler
Je roule en clio 2 (1998) et j'en suis assez content .Malgre ca des le depart il pleuvait dans l'auto par le toit ouvrant non etanche...facheux. J'ai achete made in France mais on m'a vendu un U-Boot ce qui est rageant.Sous le toit ouvrant est place ...

le 19/06/2012 à 0:39
Signaler
Dacia, 1ier fiabilité, Renault 4ième fiabilité, Nissan 14ième, et pour comparer, VW 11ième, mercedes 17 ième, audi 19ième, bmw 20ième, Renault classé comme excellent en fiabilité dans l'ADAC Allemand. Citroën et Peugeot 6 et 9ième. 2ième chevrolet, 3...

le 19/06/2012 à 0:39
Signaler
Les moteurs 1.4L TSI/TFSI, etc.... allemands. Ils sont obligés de changer les pistons/segments à cause d'un défaut qui fait bouffer l'huile moteur à vitesse grand V. Quelle image de marque.

le 19/06/2012 à 0:39
Signaler
J'ai coulé une bielle sur mon Audi A3, à seulement 80 000km. Je changeais le Turbo, il y a, à peine 2 mois de ça. Et je crois que la boite commence a lâcher, défaut connu. Sans oublier que ma femme a cassé la boite de sa Polo il y a 6 mois, c'étaitr ...

à écrit le 18/06/2012 à 22:56
Signaler
Les citroen sont hors de prix. Les moteurs diesel PSA d une technologie non fiable et d un coup d entretien dementiel. Idem pour peugot et renault. Ma soeur ( prof des ecoles) n a pas les moyens d acheter une voiture, vote socialo a mort mais se tou...

le 18/06/2012 à 23:17
Signaler
Votre sœur a bien de la chance d'avoir un frère comme vous !

le 19/06/2012 à 0:24
Signaler
Moi c'est le contraire bizarrement, et les classements fiabilités le prouvent. Ma Mercedesssss, casse de la chaîne de de distribution, problème de pompe à injection, problème de blacksludge, de pression d'huile... de turbos, et le pire, de la rouille...

le 19/06/2012 à 13:23
Signaler
Tant qu'il y aura assez de snobs pour préférer à une excellente DS5 une AUDI correspondante, plus chère et moins fiable, il y aura des licenciements chez PSA...

à écrit le 18/06/2012 à 22:26
Signaler
L'allemand est patriote, achète allemand et il ne critique pas le made in Germany. Le français aime son pays (quoique), il le critique tout le temps, et déteste le made in France, même quand il est prouvé que c'est aussi fiable. Le français critique,...

le 19/06/2012 à 8:18
Signaler
Je pense que le français à raison

le 23/06/2012 à 16:29
Signaler
La majorité des Allemands que j'ai cotoyé ne parle de la france qu'en bien....et ont l'industrie automobile française en haute estime... J'en connais même quelques uns qui n'achètent que français (citroën et Peugeot)... Dans cette invasion de l'indus...

à écrit le 18/06/2012 à 21:55
Signaler
La Tribune devient le rendez-vous des comiques du soir : troll, usurpation de pseudo ... hectopascal il est salarié d'un constructeur allemand ou français au juste ?

le 18/06/2012 à 22:29
Signaler
Je suis Belge, pro-allemand, anti-français dans l'âme. Mais je roule allemande et je tombe souvent en panne, alors j'hésite à acheter français, mais j'ai tellement critiqué le français, que je n'ose plus changer de marque ! je vais surement rouler be...

à écrit le 18/06/2012 à 21:36
Signaler
Avez vous eu seulement conduit une BMW ! D occasion c est moins cher qu une neuve, donc pas besoin d être riche ! Moi j en ai une, pas pour frimer, au contraire, je reste discret au maximum, ce qui m attire c est l avance technologique, mon V6 de 24...

le 18/06/2012 à 22:28
Signaler
3 menssonges en 5 lignes. Je possède une Bmw V6 et une Twingo ! Avec la BMW, en roulant tranquille, je suis autour des 7/8L au 100km. Alors qu'avec la Twingo, en roulant normal, voir en accélérant bien je suis à 5.1L/100. Vu que la Twingo consomme m...

le 18/06/2012 à 22:33
Signaler
ah oui d'occasion c'est forcément moins chère qu'une neuve-)

le 18/06/2012 à 22:34
Signaler
frimeur!!

le 19/06/2012 à 5:54
Signaler
depuis quand BMW fait des moteurs V6?

le 19/06/2012 à 8:19
Signaler
Justement, je me pose la même question ... Lol

le 19/06/2012 à 22:15
Signaler
L6....

le 19/06/2012 à 22:18
Signaler
J'avais un 6 en ligne avec ma dernière M3, j'ai été obligé de changer les coussinets de bielles à 110 000km. Ça claquait comme un diesel, puis peut de temps après, salade de soupapes à 6000tr, moteur HS...

à écrit le 18/06/2012 à 21:35
Signaler
aprés avoir quitté ma femme, je vais quitter ma voiture, toutes deux me coûtaient trop cher, j'ai donc décidé que c'était fini , je commence une nouvelle vie : des copines d'un soir et plus de voiture à entretenir !!! c'est aussi aventureux et bien ...

à écrit le 18/06/2012 à 21:33
Signaler
toutes les politiques anti-voiture mènent à ce désastre économique... des chômeurs en plus en perspective, mais bon, parait que faut sauver la planète, alors sacrifions les hommes

le 19/06/2012 à 9:30
Signaler
vous avez parfaitement raison, c'est voulu par les maires des grandes villes une petite précision, les motos polluent autant que les voitures

à écrit le 18/06/2012 à 20:33
Signaler
c'est bien beau de fabriquer les voitures les plus fiables encore faut il les vendre et pour le moment c'est pas gagné. Alors comme toujours en france il faut trouver un coupable mais pas une solution. Au lieu de se lamenter, au travail pour remonte...

le 18/06/2012 à 20:53
Signaler
Mais il est exact que les voitures françaises sont de bien meilleure qualité que ce que la presse automobile détenue par les allemands veut bien raconter

le 18/06/2012 à 22:35
Signaler
Les marques autos allemandes détiennent les 3/4 de la presse auto pour faire leur promotion à fond en hésitant pas à faire comparer une française à 9000euros avec une allemande à 50000euros.

à écrit le 18/06/2012 à 19:40
Signaler
Pour vendre, il faut aimer son produit. Peugeot a dézingué sa 207 pour faire, en comparaison, de la 208 une citadine bien meilleure, révolutionnaire, etc. Idem avec la 508 contre la 407. Je n'ai pas le souvenir que VW ait eu le moindre mot pour la Po...

le 18/06/2012 à 20:16
Signaler
L'Allemand est nationaliste et il ne dit jamais de mal de l'Allemagne

le 18/06/2012 à 20:31
Signaler
bonne définition de l'allemand

le 18/06/2012 à 22:24
Signaler
L'allemand est patriote, achète allemand et il ne critique pas le made in Germany. Le français aime son pays (quoique), il le critique tout le temps, et déteste le made in France, même quand il est prouvé que c'est aussi fiable. Le français critique,...

à écrit le 18/06/2012 à 19:27
Signaler
Le mythe du"made in germany" qui permet de fourguer pas mal de camelote et de démolir les "made in italy","made in france" est du pipeau;mais tout comme la multinationale allemande Metro est en train de dévaster la gastronomie française,les BMW et au...

le 18/06/2012 à 22:22
Signaler
Exactement ça ! 100% d'accord.

à écrit le 18/06/2012 à 19:16
Signaler
je roule en clio dci, avant j'avais une polo tdi; la clio est nettement plus confortable, plus économe et le coût d'entretien est également inférieur. La fiabilité de la polo était catastrophique: boîtes de vitesse HS, lèves-vitres électriques et j'e...

le 18/06/2012 à 22:20
Signaler
Pareil ! Clio Dci, seulement 89gr/co² ! conso très basses, fiabilité ok si bien utilisée (un diesel sert surtout à faire de trajets à chaud, pas de petits trajets à froid !!!) quel bonheur ! Ma concession Renault est nickel, bonne ambiance, bon résul...

à écrit le 18/06/2012 à 18:50
Signaler
Ma qualité des voitures allemandes se dégrade et les coûts d'entretien du segment haut de gamme et prémium sont exhorbitants pour un accueil et un service mauvais. Les industriels allemands sont incapables de produire des petites voitures fiables et ...

le 18/06/2012 à 19:07
Signaler
Ma Mercedes, casse de la chaine de distribution et corrosion après 2 hivers !

le 18/06/2012 à 19:09
Signaler
J'en suis à mon deuxième turbos sur ma BMW 320D, je vais la revendre et reprendre une française, mon père n'étant pas embêté avec ses françaises. J'ai voulu faire le riche avec ma BM, mais faire le riche en panne sur le parking du boulot....

le 18/06/2012 à 19:13
Signaler
ah tiens vous n'êtes plus germanophile depuis les déboires avec votre audi a3 et la polo de votre femme?

le 18/06/2012 à 19:28
Signaler
Depuis que Martine m'a quitté pour Helmut non

à écrit le 18/06/2012 à 18:36
Signaler
Tu as raison, nous faisons du fiable, et nous sommes capables de faire de la qualité, voir les dernières voitures comparé à l'équivalent au même prix s'il vous plait ! Ensuite nos moteurs en F1 (Renault) sont très bons ! Dommage pour les finances de ...

à écrit le 18/06/2012 à 18:35
Signaler
a suivre tous les commentaires,je m'aperçois que les Français sont des personnes débiles,ce que font les autres est toujours meilleur,si je résume, beaucoup de ces personnes ne sont que des incompétentes dans leur boulot,ne pas s'étonner si le pays s...

le 18/06/2012 à 19:23
Signaler
bien vu, achetons français en priorité si nous voulons sauver nos emplois, notre industrie. De tout façon, la fiabilité des voitures allemandes est de plus en plus mauvaises sans parler des coûts d'entretiens qui sont exorbitants.

à écrit le 18/06/2012 à 18:34
Signaler
Dacia, 1ier fiabilité, Renault 4ième fiabilité, Nissan 14ième, et pour comparer, VW 11ième, mercedes 17 ième, audi 19ième, bmw 20ième, Renault classé comme excellent en fiabilité dans l'ADAC Allemand. Citroën et Peugeot 6 et 9ième. 2ième chevrolet, 3...

le 18/06/2012 à 23:01
Signaler
Celq ne tiens compte que des moteurs. Le probleme c est que sur les francaise c est tout ce qu in y a autour qui tombe en panne.

à écrit le 18/06/2012 à 18:33
Signaler
La qualite des voitures francaises s'est amelioree sans aucun doute depuis quelques temps mais c'est un peu tard car la notoriete de nos voitures est mauvaises depuis plusieurs decennies et ca, ca ce sait a l'etranger.La qualite de nos voitures a p...

le 18/06/2012 à 19:04
Signaler
Je viens de couler une bielle sur mon Audi A3, à seulement 80 000km. Je changeais le Turbo, il y a, à peine 2 mois de ça. Et je crois que la boite commence a lâcher, défaut connu. Sans oublier que ma femme a cassé la boite de sa Polo il y a 6 mois, c...

le 18/06/2012 à 19:04
Signaler
Les moteurs 1.4L TSI/TFSI, etc.... allemands. Ils sont obligés de changer les pistons/segments à cause d'un défaut qui fait bouffer l'huile moteur à vitesse grand V. Quelle image de marque.

le 18/06/2012 à 19:06
Signaler
Bizarre de ma Renault 5 à ma Renault 17, en passant par ma Renault 18, à ma Clio, à ma Clio III, sans oublier ma Mégane RS, puis ma Laguna GT 4 roues directrices, je n'ai jamais été embêté.

le 18/06/2012 à 19:19
Signaler
C'est un problème d'image. Les Polo ou Golf de VW ne sont pas plus fiables que Renault dans la réalité mais c'est l'image qui joue. Il sera difficile de changer cela sauf à racheter une marque comme Volvo ou Saab ou d'utiliser une ancienne marque com...

à écrit le 18/06/2012 à 18:32
Signaler
Les français boycottent le made in France. Sans raison.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.