Le patron de PSA sur un siège éjectable

La famille Peugeot n'est pas satisfaite des résultats du groupe automobile. Son président, Philippe Varin est désormais sur la sellette, ainsi que son équipe dirigeante. L'alliance qu'il a conclue avec GM ne suscite pas l'unanimité au sein des actionnaires.
Philippe Varin préside PSA depuis trois ans Copyright Reuters
Philippe Varin préside PSA depuis trois ans Copyright Reuters (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)

Philippe Varin, président de PSA Peugeot Citroën, est sur la sellette. La famille Peugeot, actionnaire de référence du constructeur automobile, n'est pas satisfaite du fonctionnement et des résultats de Philippe Varin, selon des sources internes. Seulement voilà : aucun remplaçant ne lui a été trouvé à ce jour. Au-delà du président lui-même, la famille Peugeot - le groupe familial détient 25,2% du capital et 37,9% des droits de vote - ne semble pas non plus très satisfaite de l'ensemble de l'équipe dirigeante du groupe automobile, d'après nos informations.

La situation du constructeur se dégrade

Philippe Varin avait pris ses fonctions le 2 juin 2009, suite à la tumultueuse présidence de Christian Streiff, qui n'aura duré que deux ans. Décidément, après les longs règnes de Jacques Calvet, qui avait sauvé le groupe PSA d'une quasi-banqueroute au début des années 80, puis de Jean-Martin Folz, PSA est entré dans une ère de turbulences. Arrivé en sauveur il y a trois ans, Philippe Varin a déçu. La situation du constructeur n'a en effet cessé de se dégrader. Les ventes en Europe sont en chute libre. Aujourd'hui, les médiocres résultats du groupe risquent de ne pas assurer... le financement des investissements pour les futurs modèles. Il y a un vrai risque d'une situation à la Fiat, où, faute d'argent frais, la préparation et la sortie nouveaux modèles sont reportés ...

L'alliance avec GM ne fait pas l'unanimité

Certes, pour ses futurs produits, PSA s'en remet aujourd'hui à l'alliance avec GM.  Mais celle-ci, conclue fin février avec le consortium de Detroit et révélée par latribune.fr , ne convainc pas non plus entièrement la famille actionnaire, toujours selon nos sources. Cette opération a été menée directement par Philippe Varin. Or, certains aujourd'hui paraissent lui reprocher de ne pas avoir exploré tous les partenaires éventuels possibles, avant de proposer la solution GM au conseil de surveillance. Celui-ci n'a pas refusé sa proposition, raconte un proche du dossier, ce qui ne prouve pas qu'il l'ait chaleureusement approuvée ! Aujourd'hui, la famille semble d'ailleurs divisée sur l'opportunité de ce rapprochement avec un groupe américain dont les activités européennes sont chroniquement déficitaires et structurellement surcapacitaires... En tous cas, un éventuel « débarquement » de Philippe Varin pourrait être être perçu comme un signe de défiance vis-à-vis de GM, qui détient aujourd'hui 7% du capital du constructeur français.

Usines menacées

GM n'est effectivement pas forcément le meilleur partenaire pour PSA, alors même que les deux constructeurs sont en Europe sur les mêmes créneaux de marché avec des véhicules directement rivaux. Les deux groupes sont confrontés en outre à de probables fermetures d'usines. Chez PSA, plane la menace d'une fermeture d'Aulnay, voire à plus long terme celles de Rennes ou de Sevelnord. Opel, filiale allemande de GM, s'apprête pour sa part à arrêter la production sur son site de Bochum, outre-Rhin. Quant aux économies d'échelle annoncées, elles sont à confirmer. Si la future remplaçante de la citadine Opel Corsa sort sur la plate-forme de l'actuelle, comme on nous l'a affirmé récemment chez GM, les économies d'échelle sur les petits véhicules ne risquent pas vraiment de voir le jour avant longtemps. Les groupes d'études sur la faisabilité - ou non - de véhicules sur des plates-formes communes doivent en tous cas rendre leurs premières conclusions vers le mois d'octobre. D'ici là, Philippe Varin aura présenté, le 25 juillet prochain, des résultats financiers semestriels qui ne s'annoncent pas bons du tout. C'est le moins qu'on puisse dire.

Suite à la publication de cet article, le conseil de surveillance de PSA a réaffirmé officiellement , en fin d'après-midi mercredi 20, son soutien à Philippe Varin et au directoire, dans un bref communiqué. Mais nous maintenons nos informations.

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Commentaires 75
à écrit le 16/06/2013 à 11:02
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j'ai commander une 208 allure essence lundi10 juin qui me dis t'on ne pourra pas m'être livrée avant les congés d'été et cette commande est direct usine ,commandée chez psa Rennes, d'autant que moi je viens de vendre la même à 6 mois elle est partie ...

à écrit le 03/10/2012 à 17:35
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J'ai une Peugeot 607 acheté neuve elle a 53000 ks et depuis le début je n'ai que des déboires avec( ordinateur hs 3 batteries de service démarreur avec batterie lève-glace des 2 cotées avec platine de commandes et j'en passe) en fait une vraie poub...

à écrit le 21/06/2012 à 14:18
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UNE SOLUTION !? L'Alliance RENAULT PSA NISSAN !! Je n'ai sans doute pas toutes les informations mais l'intelligence nous commanderait de rapprocher capitalistiquement, technologiquement, industriellement les 2 groupes français Renault Nissan et PSA s...

à écrit le 21/06/2012 à 9:47
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Il faudrait déjà commencer par vendre des autos à ceux qui veulent en acheter: quand on annonce de 3 à 6 mois de délais et qu'en même temps les usines tournent au ralenti, y'a un gros lézard non?

le 21/06/2012 à 12:01
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Vous avezraison, Varin, son équipe de bras cassés, et la famille Peugeot qui les ont embauchés, mal embauchés, sont les exemples même de piteux faux gestionnaires.

à écrit le 21/06/2012 à 9:23
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je suis toujours surpirs par le nombre de blaireaux qui croit tout savoir sur tout. Que de génie méconnus en ce beau pays. mais pourquoi ne se lancent-ils pas dans les affaires, avec leur morgue et leur suffisance il y a longtemp qu'ils auraient put ...

le 21/06/2012 à 13:37
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Plouf !

le 21/06/2012 à 13:58
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Plaf !

à écrit le 21/06/2012 à 7:24
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La bataille de l'automobile francaise à été perdue il y a longtemps déjà: quand PSA investit 3,5 milliards d'euros en R&D, VW en met 13 sur la table.... Sans compter le virage chinois qui a été pris très en retard. À moins que le prochain PDG soit un...

le 21/06/2012 à 22:13
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Dans 10 ans, il ne restera rien de PSA. Pas de R&D, pas d'avenir.

à écrit le 21/06/2012 à 6:21
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la famille Peugeot a entierement raison....Il faudrait un carlos Ghosn et surtout reviser la strategie a l international ou les marches porteur se trouvent

le 21/06/2012 à 12:02
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"teto" vous dites des coneries, Ghosn est un vrai casseur de valeur ajoutée, un comédien prétentieux, rien de plus.

à écrit le 21/06/2012 à 0:33
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la roue tourne m varin !!!!!! et cela n est que justice !!!!! qui veut trop perd tout !!!

à écrit le 20/06/2012 à 23:10
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Il y a un an je voulais absolument prendre une ds4 comme voiture de fonction en LLD. Quand j'ai vu le montant du devis, j'ai trouve ça cher. Je suis allé chez BMW ou , pour 30% moins cher, j'avais une voiture équivalente (118d). Pareil chez Audi, pou...

le 21/06/2012 à 13:45
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la différence vient essentiellement de la valeur de revente de la voiture à l'issue de la LDD. et là malheureusement à tous paramètres égaux une Peugoet ou Renault comparé à une BMW ou Audi ne fait pas le poids, ce qui permets à ces derniers de propo...

à écrit le 20/06/2012 à 22:08
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En détail, la bagnole, c'est comme le foot : du spectacle, du subjectif, et beaucoup de clients à rouler.

à écrit le 20/06/2012 à 21:46
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Un jour que je parlais technique et style lors de la conception (avance de phase) d'un futur modèle de PSA, je me suis fait remettre en place par un "patron" qui m'a répondu que la vocation de l'entreprise n'était pas de faire des voitures, mais du f...

le 21/06/2012 à 13:22
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@Non : n'empêche que quand on voit la gueule des voitures françaises depuis une quinzaine d'année, on comprend parfaitement ce que veut dire mgc ! Et je ne voyais que l'extérieur ; mais récemment j'ai voyagé dans un Berlingot et une 107, ben çà me fe...

le 21/06/2012 à 22:17
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J'ai rencontré un dir' de production de PSA qui m'a semblé passionné par les voitures qu'il faisait assembler. Alors que son temps est compté, il m'a longuement interrogé sur ma Peugeot d'occasion. Pas de généralisation.

à écrit le 20/06/2012 à 21:03
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Aussi une certaines responsabilité de nous consommateurs Français qui ne faisont que critiquer nos constructeurs "avec ma peugeot j'ai eu ceci avec ma Renault j'ai eu que des problèmes"contrairement aux Allemands qui sont patriotes et fier de leurs c...

à écrit le 20/06/2012 à 20:25
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Il est plus que temps que l'équipe dirigeante parte. Il en va du salut de cette belle société. Politiques + cadres dirigeants en France = caste d'incapables qui viennent des mêmes écoles soit disant prestigieuses mais qui n'ont aucune vision d'avenir...

à écrit le 20/06/2012 à 20:21
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Peugeot va très mal depuis quelques temps . Il a même été obligé de renoncer aux 24H du Mans , faute d'argent. Et le mariage avec GM n'apportera rien de bon pour PSA , bien au contraire.

à écrit le 20/06/2012 à 20:19
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C'est navrant...L'automobile est un métier qu'on ne peut maîtriser qu'avec motivation et expérience, et ce, même si l'on est Polytechnicien et Ingénieur des Mines.... En 2002, PSA valait environ 40 ? et VW 30 ? Dix ans après, soit la durée d'un pl...

à écrit le 20/06/2012 à 17:50
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L'article est plus que caricatural ! ... La situation de PSA impose immédiatement des mesures extrêmement fortes ... Le choix de GM est une solution après plusieurs échecs importants ... Changer de PDG n'apporte rien si ce n'est pas pour faire une au...

à écrit le 20/06/2012 à 17:39
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Ce nest pas etonnant vu la tete des peugeot c vrmt tte lequipe quil faut chznger et surtt les designers!!!

à écrit le 20/06/2012 à 17:29
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Philippe Varin n'est pas chez Peugeot pour gérer une grande entreprise, mais uniquement pour gérer "SA" carrière. Il n'a pas créé Peugeot, il n'est qu'un mercenaire-employé salarié qui gagne beaucoup d'argent, qui veut en gagner encore plus et qui sa...

à écrit le 20/06/2012 à 17:04
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Concernant le marché de voitures Autrichien qui est plus ou moins comparable avec celui de l´Allemagne je dirais que les producteurs d´automobiles Francais pourraient beaucoup mieux faire. En Autriche ils sont relativement bien positionnés, mais la c...

à écrit le 20/06/2012 à 16:18
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Les 24 heures du Mans ont été aussi l'occasion de remettre en question la décision de retrait de la compétition prise en janvier par ce patron, visiblement moins accro à la compétition automobile que l'immense majorité de son personnel. Surtout que l...

le 20/06/2012 à 17:32
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J'apprécie beaucoup votre commentaire, très désespéré (moi aussi), par la non-participation de Peugeot aux 24H du Mans. En prenant cette décision, il a fait de la pub pour Audi : bravo l'artiste!

le 20/06/2012 à 17:42
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Je crois que vous soustimez les difficultés financières actuelles ...

à écrit le 20/06/2012 à 16:16
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Le rapprochement avec General Motors est un non-sens économique et stratégique, sans doute la pire connerie de l'ère Varin. D'autant qu'il y avait et qu'il y a toujours des partenaires bien plus à la pointe de la technologie comme Ford ou Toyota. Qua...

le 20/06/2012 à 17:45
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Toyota ne fait jamais de telles alliances ; Ford ou GM c'est probablement la même chose ... sauf que Ford n'a pas besoin d'un allié en Europe ... BMW aurait pu être bien ... mais il y avait un immense déséquilibre capitalistique (la famille PSA ne v...

à écrit le 20/06/2012 à 16:04
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Et dire qu'un "patron comme ça s'augmente tous les ans... Sans commentaires! L'esprit patriotique serait de ne pas faire davantage souffrir les salariés Français et de ne jamais fermer une seule usine dans ce pays! L'état doit soutenir les construct...

le 20/06/2012 à 16:17
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Veuillez m'excuser par avance, mais vous semblez faire du communisme, là. C'est mal vu dans notre "grand" pays...

à écrit le 20/06/2012 à 15:38
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j'ai été jeter un oeil sur les sites internet de BMW , AUDI , DAIMLER-BENZ Pour chacune de ces sociétés , les membres du directoire , comme le PDG , le Directeur du développement , directeur de la production ,..., ont tous au moins 20 ans d'ancienne...

le 20/06/2012 à 16:06
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Je roule en Dacia, j'ai donc toute mes chances pour le poste de PDG de PSA

le 20/06/2012 à 16:20
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AD : c'est un relent de la mode américaine du patron gestionnaire. Soit, lorsque l'on ne connait pas son produit, il vaut mieux changer de métier. Dans les banques, par exemple, ils connaissent l'usure par coeur.

le 20/06/2012 à 16:20
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Va bosser en Roumanie !

à écrit le 20/06/2012 à 15:33
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Il vaudrait alors mieux qu'il ait un modèle avec toit ouvrant.

le 20/06/2012 à 18:22
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Excellent ! Ca fait du bien un peu de dérision dans ce monde ou il n'y a plus une once de "bon sens"...

à écrit le 20/06/2012 à 15:25
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L'industrie en France est belle est bien fini Après le charbon,la sidérurgie maintenant un fleuron de notre industrie "l'automobile" Et dire que les industrielles Français demandenet l'aide de l'état en instaurant la prime à la casse pour faire tour...

à écrit le 20/06/2012 à 15:09
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PSA avance de plus en plus vers un scenario à la FIAT. GM l'a racheté puis FIAT a su s'en sortir grace au succes de la 500. Je doute malheureusement que PSA s'en sorte aussi bien si GM ce met a vouloir gober le lion. Non mais s'en blague ils ont esp...

à écrit le 20/06/2012 à 14:57
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Christian Streiff était peut-être un patron secret et ombrageux mais il a initié des orientations notables et stratégiques au groupe PSA, encore en cours aujourd'hui. On ne peut pas en dire autant de son successeur. C'est à se demander si Varin n'a p...

à écrit le 20/06/2012 à 14:54
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Je propose aux commentateurs de l'article de se mettre chacun de leur coté en recherche d'un" candidat compétent " Attention: sur quels critères allez vous fonder votre jugement ? Faites moi des propositions on en discute et nous le présentons à l...

le 20/06/2012 à 15:21
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commentaire pertinent mais je doute que vous ayez beaucoup de succès auprès des commentateurs standart de le tribune...

le 20/06/2012 à 15:45
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Il faudrait un homme a poigne, type Ferdinand Piëch ou Sergio Marchionne. Même si je ne suis pas fan des deux il faut reconnaitre que ce sont de sacrés PDG.

le 20/06/2012 à 15:45
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Il faudrait un homme a poigne, type Ferdinand Piëch ou Sergio Marchionne. Même si je ne suis pas fan des deux il faut reconnaitre que ce sont de sacrés PDG.

le 20/06/2012 à 16:05
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Je me lance dans la course à l'investiture si personne n'y vas. Mon premier engagement ? Améliorer la qualité des plastiques à l'interieur des voitures françaises car disons le franchement si les Allemandes sont autant misent en valeur (par moi même ...

à écrit le 20/06/2012 à 14:29
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Il faudrait peut etre conseiller à la famille Peugeot de changer de chasseur de tête ! A force de faire tourner les présidents, certains vont peut etre se demander s'il n'y a pas aussi un problème de ce coté là ..........

à écrit le 20/06/2012 à 13:57
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Dans le même temps, seulement 3 ans c'est court chez un constructeur compte tenu du cycle produit (R&D - industrialisation - commercialisation) pour espérer un renversement de vapeur complet.

à écrit le 20/06/2012 à 13:52
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j 'ai acheté une C3 .il y a moins de 3 mois après avoir fait rouler une Xsara 8 ans . La lagnole fançaise me donne entière satisfaction et c' est plus confortable que les tappe culs germains ! Seul regret la construction à aulnay ou tataouine c'est ...

à écrit le 20/06/2012 à 13:49
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Pourquoi ne pas lancer un appel d'offres pour trouver un PDG competent?Ce serait une bonne idee.Un tricolore d'outre-Rhin par exemple qui pourrait avec PSA rivaliser avec l'egemonie germanique.Nous avons C. Ghosn chez renault sa nationalite est sans ...

le 20/06/2012 à 13:55
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Je me moque de la nationalité de mon PDG, maintenant je ne vois pas vraiement l'apporte de Ghosn chez Renault, chez Nissan OK, mais à part tout démonter chez Renault France pour aller l'installer en LCC je vois pas. c'est assez étonnant d'ailleurs ce...

le 20/06/2012 à 14:49
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le japon a le double de population, la Chine est en face, et la zone asiatique est bien plus bouillante que notre vieille zone ... à mon avis c'est ça !

le 20/06/2012 à 18:31
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L'industrie automobile a des cycles longs. VW a mis au moins 20 ans pour qu'Audi soit reconnue comme marque premium. Quand Renault a repris Nissan, ce dernier avait déjà une implantation mondiale, pas Renault. La seul planche de survie pour un constr...

à écrit le 20/06/2012 à 12:34
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il a pourtant triplé sa rémuneration en 2011 ... comme quoi les rémunerations des dirigeants sont injustifiées.

le 20/06/2012 à 13:38
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Il a été prévoyant...

le 20/06/2012 à 13:54
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Plus un patron saccage son groupe, plus il sollicite une augmentation de sa rémunération... C'est l'exemple même du diplômé inciompétent qui enfume tout le monde, y comprit la famille Peugeot qui elle même ne sort pas grandie d'avoir été aussi stupid...

à écrit le 20/06/2012 à 12:27
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Fût un temps (les marchés auto étant alors plus "nationaux") où Peugeot surclassait ses rivaux généralistes en termes de design, fiabilité et image. Temps révolu. Depuis, et en Europe, ces flambeaux ont été repris par Volkswagen, Audi voire même Ford...

à écrit le 20/06/2012 à 12:19
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Comment motiver les français a acheter un Peugeot alors que : 1. Les voitures ne sont plus produites en France 2. La famille Peugeot paie ses miettes d'impôts en Suisse. Désolé mais je préfère acheter une yaris et faire travailler des français.

le 20/06/2012 à 12:59
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Pour les impots en suisse, je sais pas mais PSA est le constructeur qui a la part la plus importante de voiture produite en France (+ de 45%)... contrairement à Renault !

le 20/06/2012 à 13:09
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Celts a raison : 45% des voitures du groupe PSA sont produites en France. Ce chiffre monte à 72% pour une production Europééne. 98% des moteurs fabriqué par le groupe, pour ces 2 marques Peugeot et Citroen mais aussi pour bcp d'autres marques, sont ...

le 20/06/2012 à 13:52
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Aucune voiture allemande n est produite en France (à part la Smart !!...) Pour sauver l Europe, arrêtons d acheter allemand ! Pour équilibrer la relation entre la France et l Allemagne il faudrait d abord prendre conscience que la supériorité économi...

le 20/06/2012 à 14:28
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Vos réflexions @celts et @madmax ne sont pas élégantes à l'égard de notre constructeur français mais surtout, elles ne sont pas exactes. Vous parlez de voitures construites ici ou là. Les industriels parlent de processus industriel pour signifier la ...

le 20/06/2012 à 16:21
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@corso : Si dire qu'une entreprise Française produit en France n'est pas élégant, que faut-il dire ? Qu'elle fait fabriquer en Chine ? Et en ce qui concerne ton explication sur 'les masses générées", il faudrait éclaircir un peu pour que tout le mond...

à écrit le 20/06/2012 à 12:07
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La famille Peugeot veut faire porter le poids de ses décisions aux différents directeurs qui sont réduits à un rôle d'exécuteurs sous contrôle strict. La gestion de Philippe Varin est pourtant performante dans un contexte de crise généralisée. Il est...

le 20/06/2012 à 13:20
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Tu es devin pour voir aussi loin ? Les décisions prises dans l'industrie automobile, peuvent changer du jour au lendemain, donc rien n'est prévisible à si long terme ! Et en ce qui concerne la direction de l'entreprise, la famille Peugeot ne dicte...

le 20/06/2012 à 13:23
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Pertinent !

le 20/06/2012 à 13:56
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Désolé @Madmax mais l'industrie automobile est un processus essentiellement de long terme, c'est d'ailleurs ce qui est le plus souvent mal perçu par le grand public. C'est également une vieille industrie mature quant à ses acteurs qui dispose de prat...

le 20/06/2012 à 13:58
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Non pas pertinent, si GM se débarasse de Opel en Europe ce sera probablement pas pour racheter les verues doublons de Fiat en Europe... Allons, "Corso", vous dites tout et son contraire.

le 20/06/2012 à 14:27
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...Sauf que FIAT et Chrysler auront disparu dans ce mouvement..1 sur chaque zone.

le 20/06/2012 à 16:03
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@corso : "l'industrie automobile est un processus essentiellement de long terme" Faux ! Les constructeurs cherchent de plus en plus à diminuer la durée de conception des voitures. Aujourd'hui, la durée de vie d'un modèle varie entre 4 et 6 ans (avec ...

le 20/06/2012 à 16:32
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Petite erreur dans la dernière phrase : "Et pour la famille Peugeot, elle n?est pas au courant de tout !" Il faut lire "Et pour la famille Peugeot, la presse n'est pas au courant de tout !"

à écrit le 20/06/2012 à 12:05
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Encore un homme providentiel avec une paye de l'ordre du million d'euros qu'on laisse partir ou plutôt que l'on fait partir alors qu'il a des qualités jamais dévoilées.

le 20/06/2012 à 14:00
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Fossoyeur serait-ce une qualité ? Varin chez Péchiney et chez Corus, cela s'est traduit par des "fossoyuritudes"

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