automobile

PSA pourrait supprimer jusqu'à 10.000 emplois en France

Des employés de PSA du site dAulnay manifestaient contre la fermeture de leur usine le 1er mai - copyright AFP
Des employés de PSA du site dAulnay manifestaient contre la fermeture de leur usine le 1er mai - copyright AFP

latribune.fr | 03/07/2012, 09:07 - 255 mots

Alors que le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën avait annoncé envisager la suppression de 6.000 postes en Europe, ce nombre pourrait être porté à 10.000 emplois rien qu'en France, selon des informations de presse.

PSA Peugeot Citroën pourrait supprimer entre 8.000 et 10.000 emplois en France cette année, contre 6.000 suppressions de postes envisagées jusqu'à présent pour l'ensemble de l'Europe, afin de faire face à la chute de ses ventes et réaliser de nouvelles économies, rapportent mardi l'agence de presse Bloomberg et le site internet des Échos s'appuyant sur des sources syndicales. Ce seraient ainsi jusqu'à 10% des effectifs du groupe dans l'Hexagone qui pourraient ainsi être supprimés en 2012.

Des "mesures complémentaires"

Philippe Varin, président du directoire de PSA - désormais sur un siège éjectable -, a indiqué aux syndicats la semaine dernière que le groupe allait augmenter les objectifs de son plan d'économies d'un milliard d'euros pour 2012. Les me­sures d'éco­no­mies déjà pri­ses pour re­dre­sser la si­tu­a­tion fi­na­ncière du groupe ne se­ra­i­ent pas suffi­sa­ntes et "des me­sures co­mpléme­nta­i­res seront néce­ssa­i­res", avait-il alors déclaré, selon des sour­ces sy­n­di­ca­les. Le pa­tron a an­noncé éga­le­ment la te­nue d'un co­mité ce­n­tral ex­tra­o­rdi­na­ire "dans les tout pro­cha­ins jours", alors que l'i­nquiétude plane sur l'a­ve­nir du site d'A­ul­nay-sous-Bois.

Le site d'Aulnay déjà menacé

Déjà sur la sellette, ce site de la région pa­ri­si­e­nne, une usine de 3.000 pe­r­so­nnes, pro­duit la Ci­troën C3. Il de­vrait a pri­ori arrêter sa pro­du­ction en 2014. Le co­nstru­cteur, en très grave crise, af­fro­nte de fo­rtes sur­ca­pa­cités, de 25% dans les pe­tits modèles, de l'a­veu même du groupe. Les usines de Re­nnes (Bre­tagne), Ma­drid (Es­pagne) et Seve­l­nord (Nord) sont aussi me­nacées. Selon l'agence, PSA pourrait discuter de son plan de réorganisation lors du comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire du 12 juillet.

Commentaires

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

benbenben a écrit le 12/07/2012 à 06:20 :

Beaucoup d'inexactitudes dans les discussions précédentes... les voitures françaises ne sont pas moins fiables que les allemandes, mon frêre fait du dépannage sur autoroute, il ramasse des bmw, des mercedes et des audi à la pelle, de plus on trouve des pièces détachées pas cher chez oscaro, évidemment il faut les changer soit même... Le syndicat majoritaire chez psa est bien un syndicat créé par le patronat... ceci explique sans doute le manque de réactions...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Rubi a écrit le 07/07/2012 à 14:09 :

QUE FAIRE AVEC UN SYNDICAT PATRONAL Eh ben RIEN §

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

citroeniste a écrit le 04/07/2012 à 18:08 :

beaucoup trop de personne au siege qui ne sernent a rien et qui imposent une politique incoherente. Le cooptage entre ancien de grande ecole ne permet pas d avoir les connaissance terrain et coute tres chere

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Stop a l illusion, nottement Allemande. a écrit le 04/07/2012 à 14:07 :

A un moment faut un peu arreter, oui certain achetent plus pour la Frime qu autrechose, la fiabilité des constructeur francais etant egale voir superieure aux modele Allemands. Et c est un fait, faut savoir deja que la plupart des pieces viennent des meme equipementier de Valeo a Bosh... Le probleme ce sont effectivement les sur-capacités, l europe est un marché mature de renouvellement, donc garder les meme capacité de production qu il a y 15/20 ans est une hérésie, de ce point de vu la on peut effectivement parler en France d un probleme de vision à long terme (pas seulement pour l automobile d ailleurs). Les Allemands ont choisie une autre voix pour répondre en partie a ces sur-capacité>>>> adaptation du temps de travail; chomage partiel, baisse des salaires.... en periode de vache maigre et l'inverse en periode de forte consommation. Les travailleurs Francais seraient ils pret a accepter le même principe???? je ne crois pas, syndicats et travailleurs, donc je fait parti nous sommes encore trop dans le tout "affrontement" et le blocage... De la SNCF a Peugeot en passant par Airbus...... Est ce que cela siginifie pour autant que je cautionne les décisions et salaires des cadres dirigeant????? non bien au contraire, quand Mr Varin a d un cote multiplie sont salaire par 2 ou 3 en demandant a ses salaries de se serrer la ceinture c est scandaleux.... Mais la solution pour ce domaine, comme bien d autre n est pas le blocage et l affrontement, il fout une nouvelle gouvernance des entreprises à l etat qui saura prendre en comptes les imperatifs de la mondialisation tout en preservent au mieux notre systeme social.... Sinon on risque bien de prendre le meme chemin que la Grece.......

faux a répondu le 05/07/2012 à 11:59:

non, les marques francaises sont moins fiables que les allemandes, coréennes, japonaises... ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les enquètes de fiabilités.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Observateur a écrit le 04/07/2012 à 07:34 :

Les Français qui ne cessent de critiquer les Allemands, au moins en termes de stratégie automobile les faits parlent d'eux-mêmes. Alors nos politiques feraient bien d'être un peu plus humbles d'écourter l'exception Française et s'inspirer de ce qui donne des résultats.

hectopascal a répondu le 05/07/2012 à 11:35:

Tout a fait...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Révolté a écrit le 03/07/2012 à 22:43 depuis un Iphone :

Je suis déçu. Déçu pour tous les collaborateurs passionnés et dévoués que PSA entraîne dans sa chute. Déçu de voir le résultat navrant de mauvaises décisions prises depuis des années par des autruches surpayées. Un exemple : combien ont coûté les multiples collaborations et combien ont-elles raporté, hormis celles sur les moteurs (Ford, BMW)? PSA à occupé le terrain avec des sous-produits (par rapport au reste de la gamme et à la bonne concurrence), dégradant l'image de Peugeot et celle de Citroën : gros monospaces et petits utilitaires avec Fiat, 107/C1 avec Toyota, pseudo 4x4 avec Mitsu, etc... Du volume, toujours plus de volume, l'utopie de l'expansion sans limites.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Joe27 a écrit le 03/07/2012 à 21:58 depuis un Iphone :

Et oui Psa licenciera en France , et dans le même temps Psa investit et créent des emplois en Russie!!!! Cherchez l'erreur ....

Révolté a répondu le 03/07/2012 à 23:03 depuis un Iphone :

Ca ne me choque pas de produire où on consomme. Tiens, une question au sujet d'une marque qui monte, qui monte: où sont produites les Chevrolet vendues en France?

Joe27 a répondu le 04/07/2012 à 08:42 depuis un Iphone :

D après le site l argus, 95% des véhicules chevrolet vendues en france sont fabriquées en Corée .

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Snowkitesurf a écrit le 03/07/2012 à 21:37 depuis un Iphone :

4 bougies et bobine d allumage , plus vidange sur une vieille 206 cc ... 590 euros ... Pour 15 minutes de travail et 100 euros de pièces ... Pas de bol , je regardais de loin cette intervention chez Peugeot sur la voiture de ma miss, ... 490 euros de marge vite fait , bien fait et le ponpon : 30 minutes pour me faire une facture en m expliquant que cette panne étais courante et difficile à régler !!! Bande de bouffons ces joyeux petits lyons... French qualitate !!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

patriotisme a écrit le 03/07/2012 à 20:53 :

c'est sur que si les français préfèrent acheter allemands ou coréens, nos constructeurs nationaux vont continuer à souffrir, licencier et peut-être même disparaître un jour...

letroll a répondu le 03/07/2012 à 22:52:

les constructeurs français ne savent plus faire que des diesels ... aucun intérêt. ça fait des années que je roule en japonaise , je n'ai pas tellement le choix finalement

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Guy31 a écrit le 03/07/2012 à 16:48 depuis un Iphone :

Effarant !!! Faire des économies en arrêtant de produire.Au moins les banques ne se poseront plus le Pb de prêter ou pas...Ce pays coule à toute vitesse ! À quand le rachat et par qui ?

Non a répondu le 03/07/2012 à 19:38 depuis un Iphone :

Il s'agit de surcapacités ... donc il faut diminuer cette surcapacités ... Sinon ce ne sera pas un site qui fermera ... mais plusieurs .. voire pire ...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

david a écrit le 03/07/2012 à 16:14 :

Travaillant pour le lion depuis un temps certain , on se doutait bien que cela arriverai , divers rumeurs circule dans les ateliers ! Fermeture d'Aulnay , Svelnord , Rennes font partie des noms qui reviennent sans cesse . Je ne vous cacherai pas que l'ambiance est tendue dans les ateliers ! Je voudrais juste dire aux pseudos spécialistes de l'automobile ,que je suis fier de travailler pour le Lion et que non , nous ne fabriquons pas de la merde ! PSA est reconnu comme étant l'un des meilleurs motoriste diesel et .... essence au monde ! ( petite cylindré ) . Le groupe paie le prix cher de mauvais choix , (de mon point de vue ) , de nos dirigeants et de nos politiques ! De nos dirigeants , je ne pense pas que le pseudo mariage avec GM soit justifié et de nos politiques car ils n'ont pas su écouter et/ou prendre les décisions qu'il fallait ! Bien entendu je ne connais pas les tenants et les aboutissants mais j'espère que le groupe saura se sortir de cette mauvaise passe , il en va des milliers d'emplois directe et indirecte

Courage a répondu le 03/07/2012 à 18:22 depuis un Iphone :

Courage à vous toutes et tous

Non a répondu le 03/07/2012 à 19:45 depuis un Iphone :

Merci ... mais à -30% en France et -20% en Europe ... on ne va pas tenir longtemps ... Personnellement je suis aussi à PSA, mais je crois qu'il est difficile d'affirmer que l'alliance avec GM est une mauvaise solution ... Déjà GEFCO reprend toute la logistique de Opel Chevrolet et Vauxhall en Europe ... On attend la décision sur les achats ... Reste également celle sur les plateformes communes ... BMW aurait peut être été un bon parti mais il y avait une différence capitalistique importante (x3)

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Lespol a écrit le 03/07/2012 à 15:41 depuis un Iphone :

C'est malheureux, voila les premieres conséquences de l'election de notre nouveau gouvernement. Ils se battent pour ne pas réduire le coup du travail, résultat délocalisation. C'est normal, on le savait. Bon en attendant, j'imagine que tous les salariés de PSA n'ont pas voté a droite non plus donc...

letroll a répondu le 03/07/2012 à 21:27:

commentaire stupide ... ces fermetures sont préparées depuis longtemps et pendant ce temps, Toyota continue à investir à Valenciennes avec les mêmes coûts du travail et les mêmes lois sociales "ignobles" .... votre explication ne tient pas la route ... les voitures françaises non plus d'ailleurs :-))

psa a répondu le 04/07/2012 à 13:22:

Peugeot avait fait le choix de s'installer en Amerique du Sud pour vendre des voitures en France.. mauvaise tactique, car non seulement ils ne vendent pas là-bas mais en France non plus d'ailleurs. Même les employés de Peugeot n'achètent plus au sein de leur groupe et les fidèles, eux, ne font plus réparer dans leurs ateliers... même si je pense que Peugeot est peut être la meilleure marque frnaçaise.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Corso a écrit le 03/07/2012 à 15:21 :

Construire des lignes TGV à perte finacées par l'état, constuire des autoroutes qui désertifie les trop petites villes privées de sortie, donner le ciel à des compagnies low cost, tout cela pour un gain d'emplois immédiat a des répercutions ailleurs un peu plus tard. Les constructeurs automobile sont obligés de se mettre en conformité d'emploi avec les tecnologies qui arrivent. Elles auront besoin de trois fois moins de salariés, dans ces conditions ne réduire que faiblement est une manoeuvre difficile. Les gouvernement veut un sujet de grogne gauchiste pour faire passer ses réformes drastiques basées sur ses mesnsonges. Ferait-il croire que la déroute budgétaire serait le fait de l'automobile ?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

pemmore a écrit le 03/07/2012 à 14:17 :

Nos voitures sont bonnes ,mais laquelle avez-vous envie d'acheter pour vous faire plaisir ,ou laquelle êtes-vous obligés d'acheter ,et laquelle chez peugeot vous mourez d'envie de posséder comme le furent la 404 ,404 coupé 504 coupé pinin farina (ou cabriolet)? On ne trouve plus que des voitures lourdes et pataudes au fuel ,au scx de portes de garage,étroites à l'intérieur au coffre riquiqui ,que les étrangers font tout aussi bien que nous. Personne n'a envie de dépenser 15k euro pour avoir la voiture de mr toulemonde.

?? a répondu le 03/07/2012 à 19:49 depuis un Iphone :

Vous ne connaissez pas RCZ ? DS3 ? DS5 ? 3008 ? ...

Spip a répondu le 03/07/2012 à 22:13 depuis un Iphone :

La RCZ est une grossière imitation d'une TT, sans les moteurs qui vont avec (200ch maxi, contre 340 pour la TT, + quattro et BVA double embrayage 7 rapports...). La porte d'une DS3 fait in bruit de casserole en la claquant. La DS5 est bling-bling au possible, aucune classe.

Spip a répondu le 03/07/2012 à 22:22 depuis un Iphone :

Ah, j'oubliais! Et la 3008 a un profil de cachalot...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

ponot a écrit le 03/07/2012 à 13:31 :

quid de Renault qui est encore plus mal en point que PSA! un autre plan social est en gestation! Au final, la filière auto en France va subir le même cycle de déclin que la sidérurgie dans les années 80!

Oui a répondu le 03/07/2012 à 19:50 depuis un Iphone :

Oui mais Renault bénéficie de l'argent de Nissan

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

fil à couper le beurre a écrit le 03/07/2012 à 13:17 :

L' avocat Montebourg va reclasser les chômeurs de PSA ( et d' ailleurs ) à Pôle Emploi, le genre d'usine que les socialistes affectionnent !!!

Al a répondu le 03/07/2012 à 14:48 depuis un Iphone :

Rien à attendre de ce ministre qui brasse du vent

dédé a répondu le 03/07/2012 à 16:46:

y'a 22 nouveaux postes de préfets pour le redressement productif pour ceux qui seraient intéressés

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Gilles1 a écrit le 03/07/2012 à 13:10 :

Alea jacta est. Arnaud ceux qui vont perdre leur emploi te saluent. L'industrie automobile à trouvé une terre de prédilection : le Maghreb. Pas de 35 heures, ni de CGT, ni de CE etc.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

schleuschleuschleu a écrit le 03/07/2012 à 12:22 :

heureusement je roule en Audi...pas de licenciements prevus dans les usines Audi en France!

en plus a répondu le 03/07/2012 à 14:20:

la cerise sur le gateau un super SAV

Révolté a répondu le 03/07/2012 à 22:59 depuis un Iphone :

Avec ce genre de raisonnement tu ne risque pas de mettre en péril les emplois en France.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Iletvilain a écrit le 03/07/2012 à 12:12 :

Un petit billet bien grinçant sur l'opportunisme dans la vaque actuelle de licenciements. http://www.grincant.com/2012/07/03/licenciements-opportunistes/

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Maryse a écrit le 03/07/2012 à 12:01 :

Les sacs VUITTON à 5 000 euros se vendent, non c est la qualité des voitures Françaises, pas d imagination, des concept car qui sortent en 2060, des révisions qui coûtent un smic, des pièces détachées aux prix "d une voiture d'occasion", du grand n importe quoi.

Imaginr a répondu le 03/07/2012 à 13:08 depuis un Iphone :

Plus1 : c'est ce que je constate et dénonce à longueur de posts depuis plusieurs mois ! Effectivement ni qualité, ni design, ni SAV digne de ce nom, auxquels il faut ajouter des prix prohibitifs de toutes les gammes ainsi que ceux des pièces détachées font que je me demande qui peut acheter une voiture française aujourd'hui, lorsque l'on voit ce que présente la concurrence, qu'elle soit allemande ou asiatique ...!

liffey a répondu le 03/07/2012 à 15:42:

Vuitton symbolise une certaine imposture du luxe. Un bon produit, certes, mais fabriqué en quantité industrielle et vendu à prix d'artisanat. Le problème des voitures françaises est surtout un problème de stratégie commerciale. Qu'attend-t-on d'une voiture: qu'elle soit robuste ou facile d'entretien. Les françaises appartenaient à la seconde catégorie jusqu'à l'arrivée de l'électronique. Et patatra, pour de basses raisons de design, on ne peut plus changer d'ampoule sans se rendre dans un garage!

Spip a répondu le 03/07/2012 à 19:24 depuis un Iphone :

Non, pas du tout! Seuls ceux qui ont une vision purement utilitaire de leur voiture ne lui demande que d'être robuste et facile d'entretien! Un grand nombre l'achète pour ses performances, ou son design, ou sa finition, ou simplement pour la frime... Peu importe après tout, la clé est de coller à ces besoins, même s'ils peuvent être jugés futiles ou dépassés. Les allemands l'ont bien compris, ils savent fabriquer et surtout vendre des voitures qui donnent envie, la fiabilité pas supérieure aux françaises n'etant pas un critère prépondérant. D'ailleurs PSA l'a compris en lançant sa ligne DS, peut-être un peu tard, une image ne se construit pas en 3 ans!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

pier a écrit le 03/07/2012 à 11:58 :

Je suis sure que Mr Varin serait heureux de ventre Aulnay pour 1 Euros au syndicat. Ils sont fort, tres tres bon en gestion (financiere et social) cela devrait etre une bonne affaire pour les deux parties!non!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

normal a écrit le 03/07/2012 à 11:58 :

la non qualité du produit,les acheteurs ne sont pas des pigeons

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Emilio a écrit le 03/07/2012 à 11:56 :

Ah oui bonne nouvelle, mais on le savait déjà, nous sommes du bétails. Les attaques prévues à l'encontre de la classe ouvrière sont compatibles avec les programmes économiques des deux candidats présidentiels, le candidat du Parti Socialiste (PS), François Hollande et le président conservateur sortant, Nicolas Sarkozy. Tous deux ont promis de procéder à des réformes structurelles pour rendre l'industrie française compétitive et pour équilibrer le budget de l'Etat d'ici 2016 pour Sarkozy et d'ici 2017 pour Hollande. Toutefois, une semaine seulement avant le second tour décisif des élections, Sarkozy et Hollande tentent de camoufler et de se distancer de l'offensive prévue par la bourgeoisie française à l'encontre de la classe ouvrière. Selon divers rapports, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand, a dit aux entreprises de patienter jusqu'après les élections pour annoncer leur programme de licenciement et de ne pas licencier des travailleurs avant. Dans une interview publiée samedi par Le Parisien, Hollande a confirmé les réductions prévues en disant que les dirigeants syndicaux avaient prévenu que les entreprises projetaient des suppressions d'emplois après les élections en France. Hollande a dit au journal, « Des décisions qui se préparaient ont été différées. » Et, dans une tentative de se distancer des coupes sociales, il a ajouté, « Ce ne sera pas notre arrivée qui provoquera ces plans sociaux. » Les syndicats qui soutiennent Hollande au second tour sont parfaitement informés des attaques prévues. François Chérèque, secrétaire général de la CFDT a dit : « Des chefs d'entreprise et des DRH [directeurs de ressources humaines] me disent que toutes les semaines, le ministère leur téléphone.pour leur dire qu'ils reportent à plus tard leurs plans s'ils avaient des intentions de licencier. ». La déclaration de Chérèque est tout à fait révélatrice. Il admet que l'appareil syndical est déjà en train de discuter de ces projets de licenciements avec la direction. Néanmoins, ils sont réticents à prévenir et à mobiliser les travailleurs contre les attaques à venir. Au lieu de cela, ils se rangent derrière le programme économique de Hollande et la décision de rendre l'industrie française compétitive aux dépens des travailleurs.

Cristunis a répondu le 03/07/2012 à 12:13 depuis un Iphone :

Toute compétitivité a toujours été, est, et restera, toujours au dépend des travailleurs. Lutter contre ça c'est lutter contre des moulins é vent et encourager les délocalisation qui de toutes les façons et quoi qu'elles coūtent aux entreprises, se seront toujours dans un état et avec des salariés qui n'acceptent pas cette base économique mondiale inévitable et obligatoire

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

GERARDC27 a écrit le 03/07/2012 à 11:48 :

PSA est empêtré dans les difficultés à cause d?une implantation géographique euro centrée ; à cause de son credo de naguère : coopérations ponctuelles et opportunistes avec d?autres constructeurs sans liens capitalistiques de peur de se faire manger ; à cause de son actionnariat familial frileux par peur de perdre de sa prééminence ; à cause de sa politique produit souvent suiviste malgré les compétences de ses équipes de R et D et in fine à cause de son gouvernement d?entreprise encore trop « provincial ».

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

hectopascal a écrit le 03/07/2012 à 10:56 :

Malheureusement il faut degraisser, des erreurs strategiques dut a nos elites et polytechiciens vont faire mal au groupe PSA.IL faut le reconnaitre nos voitures sont bonnes mais la concurrence est meilleure.N'oublions pas, sans la pression des allemands et des japonais les voitures francaises n'auraient jamais evoluee : (Vorsprung durch Technik)

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

GERARDC27 a écrit le 03/07/2012 à 10:53 :

La prime à l'emploi ça suffit. On fabrique déjà beaucoup trop de bagnoles. La solution la plus simple c'est de matraquer fiscalement les voitures puissantes et de luxe!

Jeanot 2 a répondu le 03/07/2012 à 11:26:

Vous dites n'importe quoi . Ce sont les voitures de haut de gamme qui font la marge des constructeurs. On voit bien que la stratégie des groupes allemand a éte très bonne. le nivellement par le bas n'a jamais payé bien au contraire. Et ce dans tout les domaines. Arretons d'asister tout le monde. Les gens doivent redevenir fier d'avoir économiser pour avoir une belle voiture ; Et c'st valable pour toutes les choses. Bien cordialement

GABUZO a répondu le 03/07/2012 à 11:43:

Pourquoi pas mais notre chère Europe au nom de la concurrence libre et non faussée veille pour préserver l'industrie auto allemande. Le problème c'est le matraquage de la qualité allemande qui fait que le français frimeur préfère acheter BMW, Audi ou mercédès et le français raisonnable préfère acheter VW passat plutôt que son clône français : peugeot 508. Quand Peugeot innove : nouvelle 208 il rencontre le succès quand il veur copier l'allemagne beaucoup de français préfère acheter allemend l'acaht national se perd malheureusement pour les usone françaises. maisil est vrai aussi que beaucoup de voitures "françaises" sont faites à l'étranger

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Chantage ? a écrit le 03/07/2012 à 10:46 :

Ca ressemble FORT à du chantage à l'emploi... "Vite... remettez une prime à la casse.. sinon on casse l'emploi" . Je ne veut pas encore payer dans mes impots un morceau de la bagnole de mon voisin...

Pillards a répondu le 03/07/2012 à 11:18:

C'est exactement cela : les pillards font du chantage.

Révolté a répondu le 03/07/2012 à 22:54 depuis un Iphone :

La prime à la casse n'est pas une solution : elle a fait beaucoup de mal en brisant le marché de l'occasion, et inévitablement celui du neuf un peu plus tard. La logique de surconsommer pour luter contre le manque d'appétit me dépasse...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Bouchy a écrit le 03/07/2012 à 10:21 depuis un Iphone :

Heureusement Montebourg, tel Zorro et Superman réunis, va interdire toute fermeture ou licenciement à PSA!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

ecolomie@hotmail.com a écrit le 03/07/2012 à 10:20 :

comme disait Henri salvador " le lion est mort ce soir "

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

toutsimple a écrit le 03/07/2012 à 10:19 :

le bateau est coule les sindycats chantent encore

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

churchill a écrit le 03/07/2012 à 09:55 :

avec l'argent des CE et de la formation, les syndicats pourraient racheter les sites, augmenter les salaires et diminuer le temps de travail

Bravo a répondu le 03/07/2012 à 10:26 depuis un Iphone :

L économie ralentie, l état augmente les impôts au lieu de degresser le Mamouth aussi les entreprises gagnent moins, les pseudo riches sont encore pseudo moins riches, plus personne ne consomme mais comment le gouvernement croit t il créer de la croissance ? On va droit à la MEGA dépression ! Seul un protectionnisme éclairé et une grosse dévaluation relanceront la machine mais personne n à le courage de le faire! Nos gouvernants pensaient que seul l état de grâce post élection allait remonter le moral des chefs d entreprises: illusion et encore illusion!!!

M92 a répondu le 03/07/2012 à 11:07:

pas besoin d'un gros protectionnisme ou d'une devaluation... Deplacez juste les charges sociales sur des impots faible a assiete large (TVA ou CSG par ex) et donc reduisez le cout du travail. Vous verrez, rien que ça et s'est reparti...

supprimer a répondu le 03/07/2012 à 12:00:

supprimer les patrons les usines au peuple

Al a répondu le 03/07/2012 à 14:51 depuis un Iphone :

Pour l92 j espère que vous payez vos impots

@supprimer a répondu le 03/07/2012 à 16:12:

Mais y'a pas de problème, le peuple peut créer son entreprise quand il le souhaite. S'investir personnellement, travailler tout les jours même les dimanche, 10h par jour. Mettre son patrimoine en risque, faire du "public relation" sur son temps libre pour rentrer des contrats. Il peut le faire. Mais le veut-il ? Non, vous préférez spolier. et invectiver, c'est plus facile.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Retour en haut de page
Dernier commentaire

Beaucoup d'inexactitudes dans les discussions précédentes... les voitures françaises ne sont pas moins fiables que les allemandes, mon frêre fait du dépannage sur autoroute, il ramasse des bmw, des mercedes et des audi à la pelle, de plus on trouve...

par benbenben le 12/07/2012 à 06:20

Voir tous les commentaires (62)
Sociétés cités :

PEUGEOT

-1,10% % (6,101 €)
LA TRIBUNE BOURSE
  • CAC 40
  • Internationaux
  • Indicateurs
Palmarès
Valeurs Cours Variation
ALSTOM 28,57 € +3,09 % up
STMICROELECTRONICS 7,52 € +2,73 % up
PUBLICIS GROUPE 56,91 € +2,37 % up
GEMALTO 62,41 € -1,39 % down
LAFARGE 53,87 € -0,63 % down
TECHNIP 83,78 € -0,51 % down
Accéder à la plateforme bourse
Libellé Cours Var. Var.
1er janv.
NASDAQ Com.. 0 (c) 0,00 % 0,00 %
NASDAQ 100 0 (c) 0,00 % 0,00 %
S&P 500 1 666 Pts (c) +0,95 % +17,69 %
DOW JONES 15 373 Pts +0,12 % +17,17 %
FTSE 100 0 (c) 0,00 % 0,00 %
NIKKEI 15 361 Pts (c) +1,47 % +47,77 %
RTS Moscou 1 417 Pts (c) +0,95 % -8,02 %
Toronto S&.. 12 613 Pts (c) +0,84 % +0,74 %
Accéder aux indices internationaux
Matières premières
Libellé Cours Variation
Or 1 383,70 $ +2,63% up
Brent 104,96 $ +0,92% up
Wti 97,11 $ +2,23% up
Argent 22,65 $ +5,53% up
Platine 1 480,25 $ +3,12% up
Devises
USD EUR JPY GBP CHF CNY
USD - 0,7771 102,4500 0,6563 0,9667 6,1385
EUR 1,2868 - 131,8410 0,8445 1,2439 7,9068
JPY 0,0097 0,0076 - 0,0064 0,0094 0,0599
GBP 1,5237 1,1838 156,1080 - 0,0000 9,3623
CHF 1,0342 0,8034 105,9670 0,6785 - 6,3576
CNY 0,1629 0,1265 16,7023 0,1068 0,1573 -
Accéder aux devises et matières premières