Automobile

L'Etat s'apprête à voler au secours de PSA

Copyright Reuters
Copyright Reuters

Alain-Gabriel Verdevoye | 06/07/2012, 07:30 - 749 mots

PSA Peugeot-Citroën, qui vient d'annoncer des ventes mondiales en chute de 13% au premier semestre, appelle à l'aide. Le gouvernement est prêt à voler à son secours et envisage même une entrée au capital de l'État. Un sauvetage qui se ferait en échange d'engagements sur la production du constructeur dans l'Hexagone.

L'Etat va-t-il prendre une participation dans PSA Peugeot-Citroën ? C'est ce que prône Philippe Bonnin, le coordonnateur du récent livre blanc sur l'automobile qui pourrait bien jouer les "Monsieur bons offices" entre le gouvernement et le constructeur automobile. Et ce, alors que les relations entre Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, et Philippe Varin, président d'un PSA en crise, sont orageuses. Ce dernier appelle en effet les pouvoirs publics à l'aide. Mais, ceux-ci ne sont prêts à voler au secours du groupe automobile que... sous conditions.

Pour un prêt participatif

" Philippe Varin demande un prêt. Si l'Etat engage de l'argent public, il doit inscrire son engagement dans les comptes de l'entreprise ", affirme à latribune.fr Philippe Bonnin, homme politique socialiste influent et fin connaisseur de l'industrie automobile, maire de Chartres de Bretagne (banlieue de Rennes) où se situe une usine menacée de PSA, qui a rencontré fin juin le conseiller travaillant sur le dossier de Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et des finances, puis mardi dernier celui d'Arnaud Montebourg. «Je suis pour un prêt participatif. Oui à une aide contre une participation au capital. L'Etat américain a bien le tiers de GM. Et le fait que l'Etat allemand de Basse-Saxe détienne 20% de Volkswagen n'empêche pas la prospérité insolente de ce constructeur », insiste Philippe Bonnin.

L'Etat, qui détient par ailleurs 15% de Renault, pourrait donc se retrouver chez PSA avec une participation plus importante que... celle de l'allié américain GM, lequel possède seulement 7% du capital. Le groupe familial Peugeot demeure toujours le premier actionnaire de la firme automobile, avec 25,2% du capital et 37,9% des droits de vote. Une arrivée de l'Etat au capital d'un vieux groupe familial qui s'est toujours farouchement présenté comme le constructeur automobile français privé, par opposition à Renault, constituerait pour le moins une revanche indirecte sur l'histoire de la firme au losange!

Perte d'un milliard d'un semestre

« PSA perd un milliard d'euros par semestre, l'Etat ne peut rester indifférent », souligne Philippe Bonnin, à qui Pierre Moscovici devrait prochainement céder la présidence de... l'Acsia (Association des collectivités sites d'industrie automobile) regroupant les élus territoriaux directement concernés par l'industrie auto en France. C'est l'Acsia qui a concocté le fameux livre blanc, sous l'impulsion de... Pierre Moscovici avant qu'il ne devienne ministre. Ce livre blanc doit servir de base aux réflexions du nouveau gouvernement sur l'automobile.

L'autre solution pour ce sauvetage consisterait en l'octroi d'un prêt sous conditions lui aussi. Il aurait évidemment  l'avantage de pouvoir être mis en œuvre plus rapidement. Mais il n'aurait pas le même impact. Même s'il privilégie l'entrée au capital, Philippe Bonnin n'exclut d'ailleurs pas un simple prêt assorti de sérieuses exigences, notamment en matière sociale. De toutes manières, l'Etat aurait alors plus que son mot à dire sur les restructurations en vue. PSA veut notamment fermer son site d'Aulnay en région parisienne. Le groupe a convoqué d'ailleurs un Comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire pour le 12 juillet, afin d'informer les représentants syndicaux de « la situation économique du groupe » et des mesures à prendre pour redresser la barre. Le temps presse, il y a urgence.

Il faut un engagement clair de GM

« Je suis en faveur d'un audit sur le vrai différentiel de coûts entre une voiture fabriquée en France et à l'étranger », précise Philippe Bonnin en se référant au volet social, ajoutant : « il faut aussi une expertise sur l'alliance avec GM. Nous sommes opposés à des transferts de fabrication hors de France dans le cadre de cette alliance, sans qu'il y ait des engagements clairs de GM sur la réciprocité. Ce que nous n'avons pas aujourd'hui ». Philippe Bonnin - qui connaît très bien Denis Martin, l'actuel directeur industriel de PSA en charge du site breton entre 2008 et 2009 - est d'autant plus concerné que le site breton de PSA risque de perdre la production de la remplaçante de la Citroën C5, laquelle pourrait être fabriquée en Allemagne. « Nous devrons être très attentifs. Le gouvernement allemand est très ennuyé aujourd'hui par la décision de GM de produire déjà hors d'Allemagne la future Opel Astra (NDLR: modèle compact qui sera fabriqué en Grande-Bretagne et en Pologne) . On le voit mal accepter d'autres délocalisations en-dehors de l'Allemagne, vers la France par exemple »!

Ce vendredi, Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg, ont démenti dans un bref communiqué  " les rumeurs selon lesquelles PSA Peugeot Citroën aurait sollicité le gouvernement en vue d'obtenir de l'Etat un prêt ou une prise de participation".

Commentaires

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Norman Hardy a écrit le 31/07/2012 à 17:38 :

Tant que Peugeot et Renault resteront incapables de concevoir et fabriquer des moteurs 6 et 8 cylindres pour des berlines haut de gamme, ils seront incapables de concurrencer les voitures Allemandes et Japonaises. En terme d' image de marque, comme en matiere de rentabilite, il est indispensable de produire a nouveau en France du haut-de-gamme exportable dans le monde entier. Avant la guerre, nous produisions des Talbot, Delahaye-Delage, Salmson, Hotchkiss, Voisin, Panhard-Levassor, qui etaient notre fierte. Mais qui donc s'en souvient ???....

Fab68 a répondu le 23/08/2012 à 14:12 depuis un Iphone :

À quoi servirai des moteurs de 6 à 8 cylindre pour rouler à 130... Si ce n'ai à tuer des familles entière sur l'autoroute au contraire il faut interdire ces moteurs ultra puissant qui sème la mort ... Oui les interdire serai une réel solution ... Pour les fous de vitesse il existe des circuits ...

Fab68 a répondu le 23/08/2012 à 14:19 depuis un Iphone :

Le seul constructeur au monde à avoir fait 8 podium en formule 1 dÚs la premiÚre année est Peugeot ... Les 24 heures du Mans premier deuxiÚme et troisiÚme des la premiÚre participation et Peugeot ne serai pas faire de gros moteur ???? Sa sert à rien les gros moteurs si ce n'est à donner la mort ... Et vous parler de la guerre ... Peugeot est le seul à pouvoir se regarder dans une glace oui le seul qui n'a pas coopéré avec les nazis !!!! Et pour rappel l'état à épongé les dettes de Renault aprÚs la guerre ( 12 milliard de francs ) peugeot lui doit rien au contribuable !!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Thierry a écrit le 18/07/2012 à 18:57 :

Le système franco-français : lorsqu'il y a des problème on fait appelle à l'Etat , c'est juste pitoyable. Profitez-en , ça ne durera pas éternellement.

C'est partout pareil a répondu le 27/07/2012 à 13:46:

Faux, c'est partout pareil, même aux USA, soit-disant ultra libéral, mais plein d'aides pour les sociétés américaines et un embargo des autres, ultra-protectionnisme. Pareil en Allemagne.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

toccata a écrit le 15/07/2012 à 17:46 :

GM apporte à Peugeot une sécurité financière en étant moins sensible à la conjoncture européenne. Peugeot est certainement censé apporter à GM une meilleure connaissance de marché européen à GM (Opel est en difficulté plus sérieuse que Peugeot). Mais quand on regarde les erreurs commises par Peugeot qui ne semble vouloir produire du stock qu'en finition low-cost sous-motorisé, on peut se demander si les services marketing de Peugeot sont vraiment en adéquation avec les attentes de leur clientèle...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Jérôme a écrit le 09/07/2012 à 14:27 :

Pourquoi donc soutenir une entreprise qui ne produit pas en France ? En tant que contribuable, je préfère que mon argent soit utilisé autrement

Pedro68 a répondu le 10/07/2012 à 17:48:

Contrairement à ce que vous pensez, PSA produit beaucoup en France (40% de ses véhicules) ; l'ensemble des activités R&D Europe ainsi que la fabrication des moteurs et boites de vitesses sont Made In France. Sans parler des 600 000 emplois français liés à l'ensemble de la filière automobile, constructeurs et s/traitants inclus.

Jérôme a répondu le 11/07/2012 à 14:46:

J'ai pris note, mais lorsque je démonte mon alternateur Made In Italy, les étriers de freins en Hongrie, l'étiquette de mon câblage moteur Tunisie, la quasi totalité des roulements Made in China, Taiwan, ... vous m'avez dit français

@Jérôme a répondu le 26/07/2012 à 00:38:

Bonjour Mr le contribuable. L'important, c'est de regarder la balance commerciale. PSA apporte 10 Milliards d'? positif à celle-ci. Et concrètement, aujourd'hui, l'argent que l'Etat a prêté (et non donné) à PSA et Renault ont rapporté la bagatelle de 700 millions d'? dans les poches de l'Etat. Satisfait, monsieur le contribuable ? De plus, PSA, c'est aussi un gros fournisseurs automobile (Faurecia) dont le plus gros client est...VW group aujourd'hui... A chaque fournisseurs ces domaines de compétences. Votre siège sera donc vraisemblablement français, alors que votre alternateur Italien...eh oui, mais dans une VW, ça sera de même, ne vous inquiétez pas ;) La mauvaise foi qui se développe ces derniers jours est vraiment pathétique.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

QUICK a écrit le 08/07/2012 à 17:00 :

Les crash tests de l'automobile française ne sont pas très favorables à notre production. les japonais viennent en tête; A chacun de voir mais la famille Peugeot a souvent fait le chantage aux licenciements; Balladur et sa baladurette est toujours exemplaire. Le textile à la même époque n'a pas eu ce gros coup de pouce et a disparu corps et bien.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

supranational a écrit le 08/07/2012 à 01:11 :

La politique de térrorisme economique de l ' UE, et notre NATION non MERCI !!, la politique de bradage des richèsses et de l ' indépendance économique de l ' UE !!, non MERCI !!! ,J 'éspère que la majorité absolue du gouvèrnement actuel est pour la justice !!......une enveloppe d'environ 130 milliards d'euros, soit 1% du produit intérieur brut européen.?, Economie verte et transition énergétique ? , plan pour la filière automobile ?, dialogue social ?, prochain G20 ? ,« l?une des composantes de notre redressement productif ».*Petit Rappel: Les voitures/bus à air comprimée ne sont pas encore homologuées en France, en revanche une usine Française est déjà dans les starting block, Carros, et prévoit de distribuer la voiture en fin 2009. La seule licence de production a été accordée à TATA, le géant des voitures Indiennes ???, Mr le président du directoire de PSA Philippe Varin et Mr le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, voila un bon plan d'actions pour l'avenir de la filière automobile française ??? .......................

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Paul a écrit le 07/07/2012 à 23:34 :

Vous incriminez la famille Peugeot, mais le capital a été largement dilué et ni le pdg ni le conseil ne sont de la famille. Maintenant dire que PSA est une entreprise nationale, c'est aller un peu vite. Alors qui peut dire quel est le vrai problème? On a produit 5 millions de véhicules, on en fait 4, parce qu'on ne sait gagner dans le monde, tant pis. Finalement imposera-t-on la peugeot alors que l'on préfère de meilleures voitures donc des vw? Est-on pour le bon travail et le meilleur prix ou bien pour le prix unique et la voiture grise? Si les ouvriers allemands ont bien travailen ont retiré des hausses de salaires, pour la France c'est la CSG...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

gers3374 a écrit le 07/07/2012 à 17:46 :

Il y a de l'argent (des milliards) pour les banques qui nous arnaquent depuis des décennies, pour la famille Peugeot installée confortablement en Suisse ; en contrepartie le service public déjà bien diminué sera massacré - Il faut bien que les riches ne perdent pas de pouvoir d'achat.

STOPA a répondu le 07/07/2012 à 18:04:

PAS DE SOUTIENT AVEC L ARGENT DU CONTRIBUABLE..POINT

ris jaune a répondu le 07/07/2012 à 19:14:

Mais oui, bien sûr, pas de soutient avec l'argent du contribuable (dont certains ont un emploi dépendant directement ou indirectement de PSA) ! Laissons une entreprise étant l'un des plus gros employeurs de France (sans compter le nombre d'emploi qu'elle génère à côté) se vautrer ! Ah...au fait, le financement des allocations chômages et autres, ça fini par retomber sur qui - quand il y a déficit ? A réflexion, ne vaut-il pas mieux prévenir que guérir, et donc débloquer de l'argent qui le sera de toute façon à un moment ou un autre en amont ? Sauf qu'en plus, on sauverai des emplois (peut-être pas tous pour autant, je l'accorde)

Enfin... a répondu le 07/07/2012 à 20:21:

@Ris jaune Heureusement qu'il y en a encore quelques uns comme toi avec la tête sur les épaules. Merci. C'est sur que c'est mieux de laisser couler PSA et les 200 000 emplois en France directs ou indirects qui y sont rattachés (sans compter les régions qui vivent des usines: Rennes, Sochaux, Poissy, ...)... Franchement, il faut réfléchir un tout petit peu avant de sortir des raisonnements à 1 neurone comme gers et Stopa (l'annerie?). Quand au fond, je pense qu'un prêt serait bien mieux qu'une prise de participation...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Amusant a écrit le 07/07/2012 à 12:06 :

La photo choisie montre (sans le vouloir ?) l'ambigüité d'une aide de l'État français à PSA : c'est une chaîne de production du C3 Picasso et de la 207, c'est donc l'usine PSA... de Trnava en Slovaquie !!!

Bien tenté... a répondu le 07/07/2012 à 20:23:

PSA ne fait pas de C3 picasso en Slovénie... Bien tenté.

Effectivement, pas en Slovénie. a répondu le 08/07/2012 à 19:24:

Effectivement, PSA ne produit pas de C3 Picasso en Slovénie. PSA ne produit d'ailleurs pas en SLOVENIE. Par contre, à Trnava en SLOVAQUIE, PSA produit, des C3 Picasso et des 207. Comme sur cette photo, en fait...je ne comprend donc pas ce "bien tenté" à l'égard de @Amusant.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Vachalait a écrit le 07/07/2012 à 10:31 :

PAS ETONNE.. LES VOITURES FRANCAISES SONT TROP CHERES A L ACHAT AINSI QU A L UTILISATION

caillé. a répondu le 07/07/2012 à 20:24:

Joli commentaire. Un début d'explication à ça? Quelques pistes: le temps de travail, les taxes, etc... Bref le coût du travail en France... Mais je ne doute pas que vachalait achète étranger.

RCZ a répondu le 08/07/2012 à 00:55:

La RCZ vaut globalement moins cher que l'Audi TT qui est fabriquée en Autriche et est équipée de moteurs peugeot HDi ou de moteurs atmo Bmw... Pourquoi n'est elle pas fabriquée en France ?

MUDA83 a répondu le 17/07/2012 à 16:47:

Ce ne sont pas trop les voitures qui sont chères mais la marge des concessionnaires qui se gavent avec des marges allant jusqu' a 30 % (Avec les différentes primes constructeurs et bonus fin d'année) et celles également sur les pièces détachées (un collaborateur PSA à 38% de remise sur les pièces détachées chez un concessionnaire ou une filiale alors imaginez leurs marges)

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

francis a écrit le 07/07/2012 à 09:05 :

à moyen terme on peut envisager que l'état deviendra le principal actionnaire de psa et renault.c'est pas pour autant que la situation financière des 2 constructeurs ira en s'améliorant.l'argent du contribuable va une nouvelle fois contribuer au sauvetage momentanée des gros patrons de l'industrie.en fait,rien ne change depuis le 6 mai....c'est l 'histoire du chat qui se mort la queue.meme avec des usines hors de france,cout de fabrication moins elevé,les ventes diminuent,et c'est pas fini......faut se poser les bonnes questions et apporter des solutions qui ne vont pas pénaliser financièrement le contribuable français.fermeture des usines étrangères,produits de meilleures qualités vendus à des pris abordables.encore une histoire de technocrates....et comme disait coluche tu leur donne le sahara,demain il n'y a plus de sable.....

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

ruinéeeeeeee a écrit le 06/07/2012 à 19:21 :

tiens tiens!l'etat retrouve de l'argent tout a coup?je pensais que nous etions ruinés,en faillite

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

najbar a écrit le 06/07/2012 à 19:07 :

Alors vu que l'etat va aider ces boites avec mes impots, une fois de plus, ce qui n'empechera en rien les délocalisations, je veux prendre une avance sur mon paiement contraint et forcé. Alors pour moi ce sera une 208 hdi(vous voyez je ne suis pas difficile) cinq portes toutes options sauf la clim (la ou j'habite y'a pas besoin). Ah oui pour la livraison veuillez contacter la tribune qui transmettra.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

La cause c 'est l'Euro monnaie unique a écrit le 06/07/2012 à 18:56 :

NON L'Etat ne doit pas intervenir : Assez de privatiser les bénéfices et de nationaliser les pertes ! Assez d'enfumage et de propagande ! LA Cause c'est l'Euro Monnaie Unique "Il faut avoir le courage politique de mettre fin à l?euro comme monnaie unique. C?est la clé de voûte d?un plan de secours alternatif. En effet, le démontage de l?euro est le seul moyen de parer la crise de compétitivité des pays du Sud et de leur offrir le ballon d?oxygène pour se sortir de la crise de la dette. Le retour à des monnaies adaptées à nos économies, les gouvernements retrouveront la marge de manoeuvre monétaire et budgétaire. Ainsi nous pourrons espérer un retour à la croissance, une dynamique pour l?emploi et donc in fine un désendettement progressif. http://www.debout-la-republique.fr/article/nda-et-des-economistes-de-tous-bords-pour-un-plan-b

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Comme Renault a écrit le 06/07/2012 à 18:24 depuis un Iphone :

L'état veut entrer au capital de PSA pour faire des voitures à Tanger comme chez Renault ?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

cretin a écrit le 06/07/2012 à 17:26 :

et pourquoi pas rendre obligatoire l'achat de 3 voitures Peugeot ou Citroen par chaque personne payant plus de 5 000 d'ISF (mai non déductible de l'ISF). Ce serait bien dans l'esprit de notre nouveau gouvernement pour relancer la croissance

najbar a répondu le 06/07/2012 à 19:08:

Chiche!!! en l'achetant chez un mandataire et en la revandant tout de suite, on peut faire un petit benef!!!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Corso a écrit le 06/07/2012 à 17:10 :

La gestion indirecte des Peugeot n'a pas été bonne. Ils ont tenté de faire porter le chapeau aux différents directeurs pour le grand public sans tromper les initiés. La pratique de la république il faut bien le dire est d'évincer les familles de tout pouvoir. Elles se constituent fatalement mais l'on les désagrège au profit de la technoclasse. Les Peugeot qui avaient su tirer tout le profit de la dernière guerre on tenu jusqu'à présent. Un bien long bail. Les erreurs de ces dernières années risquent de leur être fatales. Rien à voir bien netendu avec la nécessité de fermer les sites qui doivent l'être pour d'autres raisons. A vrai dire, personne ne les regrettera.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

NORME EURO 6 . COMPLICATION POUR PSA ET AUTRES a écrit le 06/07/2012 à 17:03 :

En 2014 entrera la nouvelle Norme antipollution EURO 6 et PSA, roi du diesel n'est pas prêts !!! ???? La norme Euro 6 va-t-elle condamner le diesel ? Mister Autobyweb26 mars 2012LegislationAucun commentaire Tags: 3-cylindres Ecoboost Ford, moteur diesel, motorisation essence, motorisation hybride, norme Euro 6, oxyde d'azote, pollution Le 1er janvier 2014, la norme Euro 6 entrera en vigueur pour tous les véhicules neufs européens. Insistant particulièrement sur les rejets d?oxydes d?azote, cette norme contraint les constructeurs à de lourds investissements qui devraient se répercuter sur le prix du véhicule. Gageons que les moteurs essence vont s?offrir un étonnant come-back ! De nos jours, 72% des véhicules en France roulent au gazole. Si le coût d?un véhicule diesel est réputé plus cher, l?effort consenti est récupéré au fil des kilomètres à la pompe assorti d?une consommation moindre. Oui mais voilà, la norme Euro 6 qui entrera en vigueur le 1er janvier 2014 entend mener la guerre à d?autres sources polluantes s?échappant des véhicules, à présent que les rejets de CO2 sont à peu près contenus. Avec un certain retard, Bruxelles s?attaquent aux rejets d?oxyde d?azote, très présents dans les pots d?échappements de véhicules diesel. La norme Euro 6 demande ainsi que les rejets soient contenus à 80 mg/km contre les 180 de l?actuelle norme Euro 5 et les 250 de la norme Euro 4. Une Clio plus chère de 2 000 euros ? Techniquement, les constructeurs ont trouvé la parade : Un nouveau filtre qui devrait tout de même ajouter un surcoût d?environ 2 000 euros. Pas de quoi se dissuader de s?offrir un Audi Q7 à 56 000 ?, mais qui devrait faire réfléchir au moment de choisir sa nouvelle Renault Twingo ou Toyota Aygo? Il s?agit d?une augmentation de l?ordre de 20%. De quoi relancer la concurrence des motorisations essence, d?autant que les constructeurs fournissent des gros efforts sur les nouvelles motorisations essence moins gourmandes et surtout hybride, le contexte étant tout de même une essence à 2?. Si l?essence reste chère, il faut aller faire le moins souvent possible le plein ! C?est toute la vision du downsizing. Obtenir avec des moteurs les plus petits possibles les meilleurs performances tout en économisant les consommations (et les rejets). Les meilleurs exemples sont actuellement le trois cylindres Ecoboost de Ford dont on parlait mercredi dernier ou encore le nouveau le 1,2l TCe de Renault, le 1,2l T-GDi de Hyundai, le 1,2l TSI de Volkswagen, le 1,2 de Nissan......? Des motorisations qui devraient profiter de la norme Euro 6. Gageons que le rapport entre diesel et essence devrait se rééquilibrer. Sans PSA , une fois de plus !!!!

david a répondu le 06/07/2012 à 17:37:

Pardon PSA n'est pas prêt pour les normes euro6 ?? et d'où tenez vous cela ???? je découvre avec stupéfaction que depuis plus d'1 an nos carters , que nous coulons ne sont pas au point ptdr Laissez moi rire hahaha Non plus sérieusement juste comme ça pour votre information et celle des autres le moteur EP6 puisque que l'on parle de moteur essence est largement prêt et circule depuis très longtemps sur les routes ... la Mini en est équipé ...... éh oui à croire que les allemands de chez BMW sont assez fou pour nous faire confiance pour leur livrer des carters PSA ! Quand au 3 cylindres il est vrai que nous rencontrons des soucis de mise au point dans nos process ( qualité , mise au point des machines à mouler ect ... ) qui est tout à fait normal dans des phases de lancement ! Nous échangeons avec les constructeurs allemand , japonais ( Toyota ) et américain ( Ford en particulier ) il fallait que cela soit dit . cordialement

NORME EURO 6. PSA a répondu le 06/07/2012 à 18:56:

Je pensais essentiellement aux petites voitures destinées à rouler en ville. Le diesel est dangereux pour la santé et les gens de PSA le savent depuis très longtemps. A vouloir pousser à tout prix le diesel ils ont négligé les petits moteurs essence (3 cyl) qui deviendrons incontournables pour les citadines,compte tenu du surcoût du filtre à particules. Anti gazole pour la santé des autres et habitué depuis plus de 40 ans aux boites auto, j'ai opté : Pour la ville et non seulement, car elle est brillante même sur la route: la Micra 1,2- 80CV- boite auto CVT. Pour la routière: La Mercedes B200 essence. 156 CV. BVA 7. Ancien client Peugeot, je n'ai pas trouvé chez eux, de petites voitures essence BVA à consommation réduite. Pour la routière, aucune boite auto à la hauteur, avec consommation réduite, dans la gamme équivalente à la B200, la 3008 essence. La aussi, il y a encore beaucoup de progrès à faire !! Ou en est l'usine dans le Nord qui devait produire une nouvelle BVA ???

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

L'état ... a écrit le 06/07/2012 à 16:45 :

...rentrerait au capital de peugeot ... pour quoi faire, être un état actionnaire aussi efficace qu'avec renault ? donc psa délocaliserait la moitié de ses usines pour devenir une marque aussi compétitive et peu francaise que renault ...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

ZEBULON a écrit le 06/07/2012 à 16:37 :

Apprenez à faire des voitures de qualité comme les standards allemand et surtout un SAV et acceuil en concession de qualité !! et là vous vendrez des voitures, car jeune et en jean's, lorsqu'on arive en concession Renault ou PSA, "qu'est ce qui veut le jeune ?". Donc oui, j'ai fais demi tour et tout droit chez Merco.... A bon entendeur...

muda83 a répondu le 06/07/2012 à 19:18:

Et surtout le prix des voitures . Si vous achetez chez un mandataire vous obtenez une remise de 20 à 25% sur un véhicule qu'il a acheté lui même à un concessionnaire français Cherchez l'erreur surtout que le concessionnaire n'a pas de frais de pub ou de garantie pris en charge par le constructeur

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

rb a écrit le 06/07/2012 à 16:31 :

PSA qui va supprimer 10000 postes en france,cocorico! sauvons les entreprises qui delocalisent et n'aidons pas les entreprises de demain,qui resteront sur le sol national.Ya qu'en france ou tu peux voir ce genre de chose

Lespol a répondu le 06/07/2012 à 17:21 depuis un Iphone :

C'est quoi les Entreprises de demain ? Ca m'intéresse, parce que 80% d'impots franchement ca tente qui ? Il faut baisser le cout du travail c'est tout pas besoin de les nationaliser. L'etat ne les gère pas mieux.

rb a répondu le 06/07/2012 à 19:06:

80% d'impots....C probablement pour ca que l'on a de grandes multinationales et leader dans de nbs domaines,qui ont emerges je vous le rappelle a une epoque ou la taxation etait beaucoup plus eleve que maintenant....Comment cela a til ete possible?J'attends avec impatience votre argumentation

tralala a répondu le 07/07/2012 à 12:19:

@rb peut être parce qu'on était presque tout seul et que le marché n'était pas "libre" ?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Charles 143 a écrit le 06/07/2012 à 16:10 :

Monsieur Verdevoye, Votre utilisation du mot "revanche" en parlant de l'histoire est particulièrement choquante... Avez vous besoin d'un rappel des raisons pour lesquelles Renault a pu être nationalisé, et pourquoi à l'inverse PSA est toujours resté un groupe privé ?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

joséphine a écrit le 06/07/2012 à 15:47 :

PSA est une entreprise très mal dirigée. La condition de l'aide de l'Etat devrait être un coup d' accordéon actant la perte des actionnaires.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

marie210917 a écrit le 06/07/2012 à 15:10 :

Surprenant ... j'ai lu autre part que PSA créait une usine en Russie....

Mauvaise langue ? a répondu le 07/07/2012 à 16:38:

L'usine est à destination du marché russe et de la CEI, en coopération avec Mitsubishi et en projet depuis des années (qui étaient meilleures ?). Elle était en activité depuis quelques temps déjà, en assemblage. Ce que vous avez dû lire, c'est le passage à la production complète. Elle produit d'ailleurs des modèles spécifiques et réservés à ce marché (cf 408). Je ne vois donc pas où est le problème, quand on souhaite s'installer sur un marché éloigné avec des modèles spécifiques. Renseignez vous, s'il vous plaît, sur le nombre de site de PSA en France et la part de la production de ceux-ci par rapport à la production total du groupe. En comparant avec d'autres...vous seriez surpris ;). Je ne pense pas que PSA ait été un mauvais élève et un gros "délocalisateur" jusqu'ici. Aujourd'hui, ça n'est même pas le mot, puisque face à une demande en baisse en Europe et une (énorme) surcapacité de production...un site est malheureusement sur la sellette...mais certainement pas pour être remplacé ! Alors, surprenant ? Non, malheureusement d'une froide logique.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Encore du fric perdu dans une industrie dépassée a écrit le 06/07/2012 à 15:03 :

Production de qualité médiocre... Virage raté vers les voitures vertes et hybrides... Arrêtons de dépenser l'argent public pour des industriels sans avenir et investissons dans le futur. C'est scandaleux de nous faire payer l'incompétence de Peugeot ! Pourquoi au même moment, Volkswagen n'a jamais aussi bien marché ?

bah reflechis a répondu le 06/07/2012 à 15:32:

Parce qu'avec la reunification VW a pu bénéficier de nouveaux marchés et en même temps d'une main d'oeuvre a pas cher (l'est, la Chine Européenne ...) . Alors que PSA est très implantés sur les marchés du Sud de l'Europe qui se sont effondrés depuis 2 ans. Mais PSA fait de bonnes voitures les dernières DS ou Peugeot le montrent. Et pour VW va voir une video de l'émission Canadienne RPM et tu vas voir que l'image de Qualité de VW est très française et plutôt usurpée , et leur produit pas si innovants que cela surtout les planches de bords tristes a mourir et toujours les mêmes depuis 10 ... mais cela plait bien aux consommateurs ... conservateurs

VW a répondu le 06/07/2012 à 17:21:

j'en avais une de VW, une polo TDI, fiabilité catastrophique: boîtes de vitesses HS, lèves-vitres électriques par 3x, volant moteur, problème axe arrière mal réglé en usine, problèmes phares avant et j'en passe... service client déplorable: une fois le véhicule neuf acquis n'espèrez rien de la part du constructeur, entretien très onéreux! bref, plus jamais de VW.

Clovis II a répondu le 06/07/2012 à 17:25 depuis un Iphone :

"les mêmes depuis 10..." entre 206,206+,207,208 quelle différence franchement ? On en marre que les designer ne se grattent pas plus la tete.

Colvis... sort du moyen âge! a répondu le 06/07/2012 à 23:44:

Très cher Clovis. Entre dans une 206 puis dans une 208, et tu verras que la révolution est passée par là! Ces voiture n'ont rien a voir! Mais pour ça, faudrait que tu lève tes fesses de ton canapé. C'est sur que c'est plus dur que de faire des post a 2 balles sans rien connaitre à rien...

mouarf a répondu le 07/07/2012 à 12:16:

@Colvis... sort du moyen âge! PSA EST le moyen age ! Il suffit de voir ce que les pays émergents achètent :Audi, BMW, Mercedes.... partout ou je vais dans le monde je ne vois que ça !

Quelle référence! a répondu le 07/07/2012 à 20:27:

@mouarf. Tes références sont à pleurer. Permet moi de ne pas voir là une référence.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

eddy25 a écrit le 06/07/2012 à 15:00 :

Et les salariés du groupe , qui comme moi , apprenons tous les déboires de notre groupe. Nous faisons notre travail du mieux que nous pouvons avec abnégation et conscience professionnelle et pourtant tout s'écroule? On parle de compétitivité ok , mais est ce que tout le monde serait près ici à gagner moins à sacrifier une part de son salaire pour sauver son entreprise? je ne pense pas. Il est facile de commenter argumenter spéculer quand on est pas confronté à ces dangers,moi je me garde de tous commentaire à ce sujet. beaucoup d?états aide ou protègent leur constructeurs de façon plus ou moins directe, pourquoi pas la France. j'ai bien peur que tous nos politiciens et grand chefs d'industrie fonctionne selon "le principe de Peter"allez tous le lire vous y reconnaitrer beaucoup beaucoup de personne Autre info sachez que les syndicalistes sont très très minoritaires au niveau adhérent (mois de 4 %) ils sont très mal perçu par le personnel .

Paulo a répondu le 06/07/2012 à 15:33:

Bon courage et bravo pour votre dignité dans de tels moments ... La France n'est plus maitre chez elle en raison de la Commission de Bruxelles, qui décide et nous impose toutes les politiques libérales qui nous mettent en concurrence déloyale avec le reste du monde ... Que ce soit l'UMP ou le PS, ce sont des pro-Bruxelles et donc il n'y a rien à en attendre ... Espérons qu'ils prennent conscience que cela va finir par péter et qu'il leur faut se bouger avant que cela ne se produise pour de vrai.

GERARDC27 a répondu le 06/07/2012 à 15:44:

Je comprends tout à fait la "schizophrénie" malsaine qui doit s'emparer du personnel quand il lit les articles des journalistes, qui eux n'ont que leurs journaux à vendre et doivent faire le buzz économique. Je sais aussi que seuls les syndicalistes sont bien informés sur la vérité de l'entreprise. La plupart des autres travailleurs sont tellement "usés" de routine qu'ils en oublient de se responsabiliser sur leur avenir.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

sauros a écrit le 06/07/2012 à 14:54 :

le problème de PSA ainsi que d'autres entreprises vient essentiellement du coût trop important Faire référence a Wolgswagen n'a pas de sens car cette entreprise est protégé illégalemant par une loi ou le Lander "Basse Saxe" est actionnaire ,ou toute OPA est interdite. Les socialistes vont à l'encontre de ce qu'ils disent ce jour et de ce qu'ils disaient hier. GM sous l'impulsion de Obama a licencié ,fermé des usines et aujourd'hui ce trouve performant ,pouvant rentrer au capital de Peugeot.L'avenir de Peugeot n'est pas en France mais à l'étranger ,si sauver des emplois est méritoire ,ceci ne correspond pas a ce qu'il faut ,créer des emplois nouveaux.Faux en finir avec les 35 heures ,un code du travail trop rigide ,des syndicats incompétents et des politiques ne connaissant rien au monde du travail et de l'entreprise ,sinon faut accepter d'avoir un régime communisme

GERARDC27 a répondu le 06/07/2012 à 15:31:

Votre inventaire de solutions est à la PREVERT.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Rouge a écrit le 06/07/2012 à 14:11 depuis un Iphone :

Extraordinaire: l'état va prêter de l'argent à PSA et va ensuite le couler sous l'avalanche de taxes promises par F. Hollande ! C' est effarant ! Et si on devenait enfin un peu sérieux ?

Bouchy a répondu le 06/07/2012 à 14:25 depuis un Iphone :

Ces socialistes ont des notions d'économie qui laissent rêveur!

memoire a répondu le 06/07/2012 à 14:57:

Et ces dix dernières années vous faisiez quoi ?

Massacre a répondu le 06/07/2012 à 15:25:

Les 10 dernières années de l'UMP - RPR, les gouvernements Raffarin à Fillon ont tout simplement massacré et écroulé l'industrie, l'innovation.

Clovis II a répondu le 06/07/2012 à 17:31 depuis un Iphone :

Est ce une raison pour faire pire ? C'est l'esprit des socialistes. Je ne me trompais pas.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Dédé35 a écrit le 06/07/2012 à 14:00 depuis un Iphone :

Si nos politiciens étaient capables de stratégie industrielle cela se saurait. Même si la famille Peugeot à fait preuve de sa carence en la matiÚre, l'entrée du gouvernement au CA du groupe ne devrait se faire que d'une maniÚre démocratique: associer autant les élus locaux que nationaux, ......

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Copernic a écrit le 06/07/2012 à 13:49 :

la famille Peugeot paye ses impôts en Suisse ! Les socialistes aident les riches contribuables déserteurs ? Fabuleux Montebourg ...

Rouge a répondu le 06/07/2012 à 14:13 depuis un Iphone :

Quand on voit les idées de Montebourg, on peut comprendre que la famille Peugeot n'ai aucune envie de revenir!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

orion a écrit le 06/07/2012 à 13:06 :

Rien de choquant a prori à une aide conditionnelle de l'Etat. Où l'on voit cependant la concurrence dans l'UE elle même dont il est impératif de sortir. L'industrialisation de l'Allemagne profite à l'Europe ; une implantation en France profite à l'Europe. Comment le traduire sinon dans une politique budgétaire et fiscale unifiée dans l'Eurozone.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

206 a écrit le 06/07/2012 à 12:41 :

visiblement PSA est en train de démentir...

voui a répondu le 06/07/2012 à 13:53:

Tu parles ça les fait c.... mais si ils veulent se démerder tous seuls qu'ils fassent une augmentation de capital ... tous seuls ...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

pmxr a écrit le 06/07/2012 à 12:16 :

Participer au capital de PSA ne va pas résoudre le problème pour autant !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Communiste a écrit le 06/07/2012 à 11:50 :

Collectivisons tout, et exproprions les bourgeois de leurs biens fonciers, immobiliers et productifs sans les indemniser. Au peuple de prendre le pouvoir sur les marchés, qui créent l'inégalité sociale !

bertrand a répondu le 06/07/2012 à 14:29:

alors, là, tout à fait d'accord !!!! mais cela veut dire quoi, prendre le pouvoir ?? cela veut dire travailler, aller chercher des marchés, allez acheter de la matière première ! allez chercher des crédit pour payer ton salaire !! et oui, prendre le pouvoir, c'est travailler et pas revendiquer chaque jour !!!!

Paulo a répondu le 06/07/2012 à 15:36:

Bravo bertrand ... cela me fait aussi penser aux écolos qui prétendent qu'avec une économie verte et des taxes vertes alors on fabriquera plus en France car cela coutera cher à faire venir d'ailleurs ... Mais, ils oublient que cela coutera aussi cher pour exporter nos produits et donc on n'exportera plus rien ...

Communiste? a répondu le 07/07/2012 à 00:03:

Ça existe encore ça? Qui peut encore aujourd'hui se revendiquer du communisme après les exemples sanglants que les Russes et consorts nous non laissé?!? En 1900, le capital s'investissait dans l'industrie. Aujourd'hui le capital génère le capital. C'est une anomalie qu'il convient de réguler. Mais de grâce... pas le communisme. Parlez en au Berlinois... et on en rediscute après.

tralala a répondu le 07/07/2012 à 11:13:

@Paulo on exporte déja plus rien...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Oldtimer a écrit le 06/07/2012 à 11:43 :

C'est curieux: aucun commentaire sur la nécessité économique d'acheter français...

chaneg a répondu le 06/07/2012 à 15:12:

tout à fait d'accord avec vous!!!! quand je vois certains commerçants qui vivent avec l'argent que les employés psa (je parle région rennaise) celà me fait bondir!!!! j'ai 65 ans et l'on ne m'a jamais appris à cracher dans ma soupe!!!! hélàs comme tout le reste "les temps changent"!!!!!!

GERARDC27 a répondu le 06/07/2012 à 16:20:

J'ai prôné maintes fois la nécessité économique d'acheter français mais chez nous on adore scier la branche sur laquelle on est.

@ oldtimer a répondu le 06/07/2012 à 17:23:

effectivement, vous avez raison, les français manquent de patriotisme!

Gérarld a répondu le 06/07/2012 à 23:54:

Ça n'est même pas une question de patriotisme, mais de bon sens! OK, aujourd'hui acheter français, c'est plus cher. Mais demain? En France, on veut tout: la retraite à 60 ans, la sécurité sociale, l'assurance chômage, l'augmentation du smic, le RSA, la sécurité de l'emploi... mais on est prêt à quoi? Même pas a acheter français. Allez-y. Faites vos économies à 2 sous aujourd'hui. Achetez chinois, allemand, coréen... Demain vous ne payerez plus que des impôts et des taxes. A condition bien sur d'avoir un salaire....

Sochalien a répondu le 06/07/2012 à 23:57:

Pareil à Sochaux. Tous les commerçants à 50 km à la ronde de Sochaux vivent de PSA. Si PSA venait à fermer, il pourraient eux aussi fermer boutique. Mais non. Ca roule en BMW, WV, ... Peugeot, Citroën ou même Renault, c'est pas assez classe! Ou trop cher (la bonne blague!). On court à notre perte...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

adonf a écrit le 06/07/2012 à 11:28 :

les bénéfices seront privatisés et les pertes a la charge du contribuable

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Oublions le passé a écrit le 06/07/2012 à 10:55 :

La nouvelle doctrine Hollandaise qui ne tient pas compte du passé est de retour (Tonton, sors de ce corps !). Comment l'état imagine-t-il imposer la production en France à Peugeot, là où il n'a pas été en mesure de retenir les nouveaux véhicules de Renault après tant d'années de soutien?

hummmm a répondu le 06/07/2012 à 11:11:

C'est vrai continuons a être les seuls a jouer le marché et la concurrence non faussé avec GM nationalisé en partie encore, VW à 20 % public, des coréens et des Japonais qui ferment leurs marché par des normes techniques particulières et changeantes , des Chinois fortement aidés et bénéficiant d'un Yuan dévalué et collant des droits de douane énormes aux produits Européens ... continuons a être les andouilles du "libéralisme" Européen a Neuneu ...

FabFab a répondu le 06/07/2012 à 13:59:

Parfaitement d'accord avec vous ! Sans compter une obsession de l'euro fort de la BCE controllée par l'Allemagne et qui ne profite qu'à celle-ci, spécialiste du haut de gamme. Comme par hasard les perdants de cette politique sont les autres, Fiat, PSA, Renault,... Et il faudrait laisser faire la "libre" concurrence ?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

boycottons psa a écrit le 06/07/2012 à 10:42 :

Je n'ai pas de produit PSA, je n'en veux pas et je ne veux pas payer des impôts pour subventionner PSA. De quoi ce mèle cet "état"?

courte vu a répondu le 06/07/2012 à 10:53:

Tu n'es pas profession libérale ou artisan dans les régions ou il y a des usines PSA ou de ses sous-traitants ... car tu serais alors surement client de ses salariés .... il serait intéressant que tu dises ce que tu fais , le nom de ton Entreprise , que l'on fasse un peu de communication dessus ...

caravannes a répondu le 06/07/2012 à 11:23:

mouai... je pense que fabriquer des produits qui se vendent est plus utile pour la communauté... Et pourtant PSA est un de mes gros client.

Très courte vue a répondu le 06/07/2012 à 11:35:

Les constructeur français font vivre directement ou indirectement plus de 200 000 personnes en france avec leur famille. Prôner le boycott de véhicules français, c'est se tirer une balle dans le pied! Ceux qui achètent des Volkswagen et des coréennes a prix bradé en ce moment pour couler les constructeurs français sur leur marché de base devraient se poser la question de la suite. Achetons français! Même si c'est 10% plus cher, c'est rentable pour la suite!

boycottons psa a répondu le 06/07/2012 à 12:00:

La prime à la casse, cause importante du malheur de PSA. Vous avez vu un état visionnaire? Par contre tous les contribuables français l'ont du payer, la prime. Aveuglement!

Le Sage a répondu le 06/07/2012 à 12:38:

L'état d'esprit de Boycottons résume la situation de la France : plus aucun français n'achète français et tous le monde se dit outré dès qu'une entreprise française licencie !!! Vous croyez vraiement que les pays asiatiques, voir les USA, pourraient s'en sortir s'il n'avaient pas des taxes douanières tellement contraignante que l'offre sur le territoire fait la part belle aux produits nationaux ??? En restant sur le sujet de PSA : vous savez depuis combien de temps Citroën est implanté en Chine ? Plus de 30 ans et pourtant, malgré les emplois qu'ils ont offerts aux locaux, le gouvernement met tellement de contraintes administratives et normatives qu'ils y investissent à fond perdu. De plus, la mentalité chinoise étant tellement nationaliste que de toute façon il acheterons du rouge quoi qu'il arrive... c'est culturel.

Europe a dudulle a répondu le 06/07/2012 à 15:03:

La majorité des contraintes normatives nous vient ... de l'Europe et de son marché unique afin de favoriser l'importation de produits étrangers sur l'ensemble du marché Européen ...

Lespol a répondu le 06/07/2012 à 17:39 depuis un Iphone :

Le sage : c'est quoi les marques de voitures chinoises ? J'en connais pas beaucoup.

FRA a répondu le 06/07/2012 à 21:16:

Ca ne veux pas payer d'impôts, ça veut travailler 35h, partir à la retraite à 60 ans et ça n'achète pas français! Ce ne sont pas les ouvriers allemands , coréens et japonais qui apporteront de la richesse au pays et qui payeront vos retraites!

tralala a répondu le 07/07/2012 à 11:07:

Beaucoup d'entre vous ne semblent rien comprendre au but recherché de notre économie. On se fout que la société soit "française" ou non. Ce qui importe c'est de fournir des emplois aux français. Il vaut mieux acheter une Audi A5 fabriquée en moselle qu'une Renault fabriquée à Tanger. Le produire en France dépendra donc de la fiscalité et du coût du travail, mot tabou pour les socialos. Si l'on veut garder ce même coût du travail pour vendre en France, alors il faudra protéger nos frontières d'une manière ou d'une autre.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

aka a écrit le 06/07/2012 à 10:40 :

Si PSA a des problèmes de cash il doit faire appel a ses actionnaires via une augmentation de capital. Il ne me semble pas que se soit une société d'état... Il faut arrêter de mutualiser les pertes et privatiser les gains. PSA a bien trouvé le cash nécessaire il y a un an a la construction de sa plus grosse usine en Chine. maintenant il demande a l'Etat français de l'aide? c'est ubuesque!!

Voui a répondu le 06/07/2012 à 10:56:

Il n'y a plus d'actionnaires pour l'industrie. On l'a vu avec Airbus/EADS dont Daimler et Lagardére ne veulent plus et personne ne se propose pour le remplacement (à part le Quatar ....) . Les "Riches" préfèrent les produits toxiques a fort rendement en période de croissance et les bons du trésor Allemands quand ils ne peuvent plus spéculer sur rien du fait de l'instabilité du système .... L'industrie ... ils n'en ont plus rien a foutre ....

crise systémique a répondu le 06/07/2012 à 11:14:

Le libéralisme mondialiste a la concurrence exacerbée et donc aux marges minimes voire aux pertes dans les périodes de crises de plus en plus fréquentes ne plait même plus aux capitalistes classiques pourtant chantres de ce libéralisme ... Le Systéme se meurt ....

aka a répondu le 06/07/2012 à 11:40:

PSA c'est 355000000 titres a vaguement 7 euros. Tu propose une AK avec BSA à 3 euros et tu récoltes 1 milliard... ça devrait suffire pour un début. Si les anciens actionnaires ne veulent pas de l'augmentation de capital ils sont dilués et n'on qu'a vendre leurs BSA sur le marché (d'autres y souscriront à leur place). C'est ça le capitalisme, et jusqu'à preuve du contraire c'est dans ce système que l'on évolue.

Madrai a répondu le 06/07/2012 à 11:42:

@ crise systémique : et le modèle de l'Etat providence meurt de la même manière en raison de son cout prohibitif. Mais en France, il n'est pas bien vu d'en parler !

bertrand a répondu le 06/07/2012 à 11:50:

le libéralisme réduit les marges ????? et Audi, ils font des marges réduites ????

ALTER2011 a répondu le 06/07/2012 à 12:00:

Demandez vous pourquoi les actionnaires se font rares et jetez un oeil sur la politique fiscale de notre gouvernement, c'est sûr qu'en surtaxant les entreprises, les dividendes et le patrimoine on va y revenir, une vraie mayonnaise tout ce qu'il faut pour faire passer le gout des promesses non tenues, bonjour la relance. A tous les travailleurs, pensez y quand les boites vont fermer par manque de capitaux !

Voui a répondu le 06/07/2012 à 15:01:

@bertrand: Audi, Porsches, Vuitton, Hermes, font de trés bonnes marges !! et tu veux prouver quoi ? que les riches sont de mauvais consommateurs car ils achètent à n'importe quel prix ? Que seul le marché du luxe marche actuellement ? Bah oui on le sait seuls les riches jusque là n'étaient pas touchés par la crise ...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

solutions a écrit le 06/07/2012 à 10:37 :

la retraite a tous a 52 ans comme ratp edf sncf

exact a répondu le 06/07/2012 à 12:24:

EGALITE .......SINON conflitINEVITABLE PRIVE PUBLIC COMME EN IRLANDE cato ... ... ..prot....

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

RPR a écrit le 06/07/2012 à 10:36 :

beaucoup de haine dans les commentaires, contre lespatrons, les actionnaires, l'Etat, les ouvriers, etc... le modèle économique européen a objectivement détruit beaucoup de notre tissu industriel, le renforcer ou en sortir est un débat, mais il faut surtout le changer ! L'amérique inventeur du capitalisme protège ses entreprises : GM nationalisé, les comapgnies aériennes sous chapter11, Chrysler sauvé par l'état fédéral a deux reprise, avec plein de possibilité dont par exemple les contrat et subvention du pentagone qui profite largement aux produits civils, les pays asiatiques Chine, japon, corée etc.. ne manquent pas d'imagination pour protéger et renforcer leurs entreprises. alors arrêtons d'être les idiots du village mondial, arrêtons avec cette europe passoire, hall de gare, et faisons comme le reste du monde défendons nos intérêts ! personne le fera à notre place. Alors oui soutenons notre industrie !

Pelion a répondu le 06/07/2012 à 10:55:

de nouveau +1 puissance X

icietla a répondu le 06/07/2012 à 11:09:

+1

jb a répondu le 06/07/2012 à 11:10:

L'Etat américain a pris une participation dans GM tout en ne pas empêchant la restructuration, fermetures d'usines comprises. Si l'Etat français prend une participation, c'est pour éviter les restructurations et les fermetures, et on est bon pour ouvrir un trou sans fin qui va engloutir des subventions pour des années.

Ahbon a répondu le 06/07/2012 à 11:17:

+1

jb a répondu le 06/07/2012 à 11:21:

+1 puissance X fait toujours +1. C'est le problème avec les protectionnistes, ils ne savent pas calculer...

Pelion a répondu le 06/07/2012 à 12:00:

Vous avez tout à fait raison JB... ! dans mon esprit le X signifiait juste des personnes, mais mélanger des sciences humaines aux sciences dures ne fonctionnent pas, je suppose par contre que les mathématiciens (que vous représentez à merveille) ont une démonstration sur les protectionnismes Américain et Chinois ? bonne journée

Ahbon a répondu le 06/07/2012 à 13:39:

C'est clair que les USA ont été plus que pragmatiques dans la reprise en restructuration de GM puisque c'est l'état qui a repris tous les actifs pourris .... Imaginons que l'état reprenne l'Usine d'Aulnay et le reclassement de ses salariés ... c'est ce qu'ils ont fait !!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

GERARDC27 a écrit le 06/07/2012 à 10:33 :

Que Arnaud Montebourg soit très ferme avec Mr Varin qui n'a fait que surfer sur les idées de Mr Streiff qui avait lui, véritablement engagé le redressement du groupe mais irrité la "Famille"; malheureusement pour l'entreprise. Ne surtout pas perdre de vue que l'argent du contribuable ne serve pas uniquement à sauvegarder les intérêts des actionnaires familiaux.

revolution a répondu le 06/07/2012 à 10:50:

La stratégie de la famille a visiblement conduit le groupe a les déroute .... il n'y a donc pas de raison de prendre particulièrement soin d'eux ... Par contre PSA est un constructeur qui fait de bons produits , qui fabrique en France plus encore que Renault et sans commune mesure avec les Japonais (hormis Yaris) et Allemands (hormis Smart Fortwo) , et pour cela il doit être soutenu comme l'ont été GM, Chrysler et le serait VW (20% public) si VW avait des soucis .....

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

hectopascal a écrit le 06/07/2012 à 10:22 :

Cet exemple de Peugeot, comme celui de Arcelor Mital ou encore Air France, démontre irréfutablement la nocivité et l'incapacite du systeme économique francais a exister. On est en train de détruire tout le tissu industriel francais et les modèles sociaux acquis au prix de longues décennies de luttes sociales. Renforcons cette Union Européenne, cherchons le consensus ,le pragmatisme avec les banques et les créanciers, tant qu'il en est encore temps !

Pelion a répondu le 06/07/2012 à 10:30:

+1...non +10000...

RPR a répondu le 06/07/2012 à 10:45:

je ne sais pas ce que veut dire "renforçons cette union", il faut en tout cas la changer. le modèle actuel détruit notre industrie au plus grand bonheur de l'amérique et des pays asiatiques. alors faisons en sorte que ce que l'europe sait faire pour les banques elle sache aussi le faire pour son indutrie !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Non à l'UE a écrit le 06/07/2012 à 09:27 :

Cet exemple de Peugeot, comme celui de Arcelor Mital ou encore Air France, démontre irréfutablement la nocivité du modèle économique et monétaire de l'UE pour l'économie des pays membres. On est en train de détruire tout le tissu industriel européen et les modèles sociaux acquis au prix de longues décennies de luttes sociales. Sortons de cette Union Européenne, qui n'a de solidarité que pour les banques et les créanciers, tant qu'il en est encore temps !

Voui a répondu le 06/07/2012 à 11:21:

et GM t'en dis quoi ? ...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Gilles1 a écrit le 06/07/2012 à 09:20 :

Les politiciens prennent l'exemple allemand quand cela les arrange et pour le reste ils persistent dans leurs erreurs.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Gilles1 a écrit le 06/07/2012 à 09:18 :

Produire trop cher en France des modèles qui ne se vendront pas ? L'État va mettre son nez où il ne doit pas. La casse sera encore pire. Il n'a déjà plus d'argent pour boucler les fins de mois.

d'accord a répondu le 06/07/2012 à 09:28:

d'accord avec vous. Ce qui sauverait temporairement PSA finirait par le tuer, sans compter, comme vous le soulignez, que l'état Français n'a déjà pas les moyens de gérer ses dépenses courantes! L'obligation pour PSA de fabriquer tel ou tel modèle dans telle usine, l'empêcherait définitivement de se redresser sur le long terme!

delsu a répondu le 06/07/2012 à 10:00:

Et l'etat n'a pas à mettre de l'argent (qu'il n'a pas), dans une boite qui a cumulé les erreurs stratégiques d'alliance (les Peugeot ne "s'acouplent" pas avec n'importe qui...conclusion ils sont trop seuls et pas assez mondialisés)...la statégie du fayot comme l"entreprise qui produit plus en France vs RSA n'a pas payé et ne paiera pas plus avec l'aide de l'état....laissons PSA se d*********** avec son échec et c'est à la Famille de remettre un peu d'argent dans le système !!!!

Gilles1 a répondu le 06/07/2012 à 10:07:

La famille : elle s'est retirée...en Suisse.

Ahbon a répondu le 06/07/2012 à 11:20:

Et bien qu'elle se retire complètement plutôt que d'emm...... les pdg de PSA pour empêcher toute alliance afin de ne pas perdre "le pouvoir" sur le groupe ....

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Amendes fiscales a écrit le 06/07/2012 à 09:15 :

L'Etat n'a qu'à infliger une lourde amende fiscale aux familles Peugeot, traitres français exhilés fiscalement, une belle amende de 10 Milliards, et ensuite injecter cette amende dans le Capital de PSA Peugeot. Ainsi l'Etat deviendra le 1er actioonnairede PSA Peugeot.

Gilles1 a répondu le 06/07/2012 à 10:09:

Pourquoi ne pas faire subir la question aux propriétaires et ensuite le supplice de la roue ? Les commissaires du peuple sont prêts.

Henri a répondu le 06/07/2012 à 11:13 depuis un Iphone :

Moi je suis pour attirer les riches entrepreneurs suisses, belges et britanniques en France par des avantages fiscaux, si ces pays soit disant partenaires continuent leur petit jeu pervers Mais ça arracherait la g...e aux socialistes donc aucune chance que ça n'arrive, ils vont même faire l'inverse : faire fuir nos jeunes talents !

Ahbon a répondu le 06/07/2012 à 11:28:

Attirer de riches entrepreneurs étrangers ??? mais ils n'existent pas !! ce sont juste de riches rentiers qui veulent le maximum de bonus/bénéfices/dividendes avec le minimum de risques et donc en jouant sur des defiscalisations ou des différences de cout de main d'oeuvre entre leur salariés (si possible en Chine) et leurs clients (si possible salariés d' entreprises occidentales autres que la leur et qui n'ont pas encore délocalisé) ... La preuve même les USA pas réputés pour leur système sociale généreux ont le même problème ...

Henri a répondu le 06/07/2012 à 13:41 depuis un Iphone :

A dumping fiscal, dumping fiscal et demi : qu'ils gardent leurs rentiers, ils peuvent d'ailleurs prendre nos rentiers cacochymes ! Je vous parle de monter un dumping fiscal agressif pour les investisseurs de ces trois pays ! Un ''tapis rouge'' pour les créateurs d'emplois. On verra qui gagnera au final puisque c'est chacun pour soi, la règle apparemment ! Leurs dirigeants jouant aux c.ns depuis des décennies avec nous, aucune raison d'être moins c.n !

Régler le problème des traitres FRANCAIS a répondu le 06/07/2012 à 13:47:

Pour punir les traitres de la guerre économique, l'Etat peut aussi confisquer les parts sociales et les actions des entreprises qui ont besoins d'aides. Ainsi l'évasion fiscales deS dividendes, CE SERA FINI. POINT BARRE.

bertrand a répondu le 06/07/2012 à 14:39:

je suis admiratif devant vos commentaires. et vous combien créez-vous d'emplois ????? qu'avez-vous créer comme nouveaux produits a part vous servir d'acquis sociaux, ou d'avantages sociaux que d'AUTRES vous paient

Casseurs industriels a répondu le 06/07/2012 à 15:30:

@bertrand, les casseurs de l'innovation des technologies et des entreprises innovantes, vous allez les trouver par colonies et confrèries co-sanguines chez Oseo innovation ex anvar, dans les CRITT et dans les agences blas blas banquets et dans les centres d'expertise de rien du tout, squatés par des fonctionnaires FRUSTRés qui cultivent leurs diplômes vieillissants, dépassés dont ils n'ont jamais rien fiat eux mêmes.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Snowkitesurf a écrit le 06/07/2012 à 09:15 depuis un Iphone :

Maintenant que j y pense, c est vrai qu il y a un je c est pas quoi de ressemblance entre psa et la poste ... Ah oui !!! La réactivité des prestations !!!! Ou encore la volonté de vous faire plaisir !!! Euhhh non , ça y est : c est la qualité du service .... Ah ben non plus !!