Auto : Bruxelles exige de nouvelles normes sur le CO2 encore plus draconiennes

La Commission européenne a présenté ce mercredi ses propositions pour limiter à 95 grammes de CO2 par kilomètre les émissions des voitures d'ici à 2020. Ca va être très dur!.
Copyright Reuters

Bruxelles sévit contre l'auto. Alors même que l'industrie automobile européenne se débat dans les surcapacités, affronte un marché en chute et doit lutter contre la concurrence japonaise, coréenne et demain chinoise ou indienne, la Commission  exige de nouvelles normes encore plus dures pour limiter les rejets de C02 des véhicules. Ce mercredi, elle a adopté des propositions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre des automobiles, d'ici à 2020, à 95 grammes de CO2 par kilomètre  en moyenne pour les voitures, et 147 pour les utilitaires. En 2011,  la moyenne "était de 136,6 grammes, contre 186 en 1995, soit une baisse de 26,6%", souligne un communiqué de l'ACEA (Association des constructeurs européens). L'objectif actuel est de 130 grammes d'ici à 2015. Un effort draconien, qui passe par des progrès sur l'allègement et des technologies encore plus sophistiquées, donc coûteuses, voire moins fiables! Tout ceci ne peut que renchérir le coût des voitures.


Cri d'alarme des constructeurs

L'ACEA a qualifié les nouvelles propositions de "très dures, les plus dures dans le monde", et ce, alors que les émissions sont moins élevées en Europe d'ores et déjà qu'en Amérique du nord, en Chine ou au Japon. "Ces normes vont accroître les coûts de fabrication en Europe, créant un handicap compétitif ", note l'ACEA qui rappelle que les immatriculations devraient y reculer de 7% cette année à  12,2 millions, "un point bas historique depuis 1995". L'Association rappelle que la "plupart des constructeurs perdent de l'argent en Europe" et que l'industrie "doit être aussi compétitive que possible". 

Les véhicules hybrides et électriques à la rescousse

Pour parvenir à de pareilles normes de C02 au kilomètre, les constructeurs vont devoir encore réduire les cylindrées des moteurs et les faire tourner encore plus vite, ce qui logiquement ne peut qu'être dommageable à la longévité des modèles.  Les constructeurs devront par ailleurs recourir à des technologies hybrides (thermique-électrique), surtout pour leurs gros véhicules. L'électricité aura aussi sa place, malgré l'autonomie réduite des véhicules. Les experts tablent pour la fin de la décennie sur un marché à 80% constitué de véhicules à propulsion classique, 15% d'hybrides et hybrides rechargeables et 5% environ d'électriques.




 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 13/07/2012 à 9:43
Signaler
Les fonctionnaire de Bruxelles n'ont rien compris . Nous sommes en crise et ils augmentent les conditions de fabrication de nos véhicules. Que font nos gouvernants face à ce diktat imbécile. Nous allons perdre notre industrie automobile qui est fra...

à écrit le 12/07/2012 à 23:29
Signaler
N'est-ce-pas un risque de déplacer la pollution? Il est plus productif d'encourager que de contraindre.

à écrit le 12/07/2012 à 12:06
Signaler
Moi je suggère aux constructeurs de pachydermes polluants et voraces en énergie d'écouler désormais toute leur production en Chine. Ca nous permettra au moins d'exporter aux chinois notre carbone en améliorant notre bilan.

à écrit le 10/07/2012 à 20:54
Signaler
Retour au velo et tandem pour tout le monde comme en Chine, ce sont les technocrates europeens qui l'ont decide du haut de leur tour d'argent et de leurs privileges.

le 11/07/2012 à 13:49
Signaler
La Chine a scooters électriques et voitures (le plus gros marché mondial qui plus est). Bien loin le temps des vélos....

le 09/01/2013 à 13:00
Signaler
Totalement d'accord avec Back in the past !! C'est honteux de voir l'état saigner les ménages et l'industrie automobile de la sorte !! Car avec ces nouvelles normes, même les petites autos sont touchées...!! Faudrait peut être réfléchir !!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.