15 410 Pts
+0,49 %
15 381 Pts (c)
+0,13 %
|
|
Alain-Gabriel Verdevoye | 13/07/2012, 17:40 - 745 mots
Après la tempête déclenchée jeudi par le président de PSA Peugeot Citroën, Philippe Varin, qui a annoncé la suppression de 8.000 postes en France et la fermeture du site d'Aulnay, le constructeur a-t-il les ressorts, les compétences et le savoir-faire technologique pour se sortir de cette crise sans précédent.? Et ce d'autant que le groupe automobile, qui consomme 200 millions d'euros de trésorerie par mois, ne prévoit pas de retour à l'équilibre du "cash flow" opérationnel avant la fin... de 2014. Avec une perte opérationnelle de 700 millions d'euros au premier semestre dans sa division automobile, il est plombé par une dette, qui apparaît comme la plus élevée des grands constructeurs mondiaux après Fiat-Chrysler. Enfin son plan de restructuration draconien n'a même pas convaincu la Bourse, le cours de l'action accentuant sa chute vendredi. Les investisseurs s'inquiétaient de l'opposition des syndicats et des critiques acerbes du gouvernement. Exsangue, empêtré dans un écheveau politico-social qui va durer des mois et en butte à l'opprobre générale, PSA possède néanmoins d'atouts ibndéniables pour rebondir.
Des trains roulants remarquables
L'un des pionniers de l'automobile mondiale, qui en a écrit l'une des plus belles pages avec des modèles emblématiques comme les Citroën Traction (1934), 2 CV (1948) et DS (1955), mais aussi l'aérodynamique Peugeot 402 (1935), les robustes 203 (1948), 403 (1955) et 404 (1960), conserve en tous cas des... point forts incontestables. Malgré de nombreux départs, l'entreprise conserve en premier lieu... les meilleurs ingénieurs mondiaux pour la mise au point des trains roulants des véhicules, du moins parmi les constructeurs généralistes. Et ce, de l'avis général des experts du secteur. La tenue de route des modèles Peugeot et des Citroën est universellement réputée. L'agilité de la toute nouvelle petite 208 est remarquable tout comme la précision de conduite d'une DS4. Quant au confort des Citroën C5 ou C6, il est également légendaire.
Excellents diesels
A cette tradition sur les châssis s'ajoute une excellence reconnue dans les moteurs à gazole. PSA est aujourd'hui le deuxième producteur de diesels au monde (en collaboration avec Ford). Son 1,6 e-HDi de 112-115 chevaux est sans doute la meilleure mécanique de sa catégorie avec le "Stop and Start" (arrêt et redémarrage automatiques du moteur au feu rouge via un alterno-démarreur) co-développé avec Valeo le plus efficace à ce jour.
Emissions bien placées
En matière d'émissions moyennes de C02, PSA apparaît d'ailleurs très bien placé. Il revendique la première place en Europe avec les rejets les plus faibles (125,5 grammes de C02 en moyenne au kilomètre par véhicule sur les trois premiers mois de 2012). Selon des chiffres compilés par l'Association auxiliaire de l'automobile (AAA), elle-même dépendant du Comité des constructeurs français (CCFA), PSA devance tout juste Toyota (125,6 grammes), Fiat (126,5), Renault (128), Ford et le coréen Hundai-Kia (à égalité avec 131,1). Pas mal ! Le groupe a vendu plus de 810.000 véhicules l'an dernier émettant 120 grammes de C02 ou moins au kilomètre. Rappelons que la réglementation européenne prévoit une moyenne d'émissions de 130 grammes... en 2015. PSA commence à livrer en outre ce mois-ci ses premières 208 équipées d'un tout nouveau moteur à essence trois cylindres (de 82 chevaux, puis, à la rentrée en version d'entrée de gamme de 68 chevaux), fabriqué à Trémery, en France, et capable de rivaliser en termes de consommations et émissions avec les tout derniers blocs moteurs de Volkswagen.
Hybrides diesel
Enfin, PSA est le premier dans le monde à avoir développé des voitures hybrides (thermiques-électriques) diesel, rejetant moins de 100 grammes au kilomètre. Une belle performance pour une Peugeot 3008 Hybrid4 4x4 de... 200 chevaux. Les premiers clients ont touché leur véhicule en début d'année, non sans retard. Les Citroën DS5 et Peugeot 508 équipées de la même technologie suivent. Des véhicules chers (37.600 euros pour une 3008 Hybrid4), mais plus démocratiques que les véhicules hybrides (à essence) des constructeurs allemands. PSA est au reste le champion 2011 toutes catégories du dépôt de brevets en France. Et ce, pour la cinquième année consécutive. La firme en a publié l'an dernier deux fois plus que... l'équipementier aéronautique Safran.
Des spécialités
PSA a également quelques spécialités reconnues comme les monospaces (425. 800 Citroën C3 et C4 Picasso, Peugeot 3008 et 5008 vendus l'an dernier), les fourgonnettes et leurs dérivés "ludospaces" (328.000 Citroën Berlingo et Peugeot Partner écoulés en 2011) ou... les petits cabriolets (206, puis 207 CC). Ces points forts traditionnels assureront-ils la pérennité du groupe en tant que grand constructeur indépendant ? Ils y contribueront grandement, mais ne seront évidemment pas suffisants.
|
|
Kévin a écrit le 18/07/2012 à 14:06 :
On entend dire que la farication en Europe n'est pas rentable: on y produirait en 2010 un quart de moins que 10 ans plus tôt. Cette industrie qui est florissante en Allemagne semble régresser ici. On dit aussi que si Renault est bénéficiaire, c'est grace à Nissan, une fabrique japonaise. Dans le même temps,on nous dit qu'il s'est créé 60% de voitures en plus dans le monde. Si le monde croît, l'Europe elle est en récession. La crise après 3 ans ne fait qu'empirer. Au Canada, ils ont déjà 1 million d'emplois de plus par rapport au niveau d'avant crise. Alors pourquoi l'Europe est-elle incapable d'avancer vers le progrès en terme d'emplois et de niveau de vie?
Pourquoi? a répondu le 18/07/2012 à 22:45:
Parce que Bombardier profite de prime à l'exportations, et de la vente de matière première que nous n'avons pas ou plus. Parce que nos élites sont corrompues par une idéologie libéral a neuneu qui consiste a croire que l'ouverture du marché Européen a tous vents profitera a tous alors que cela ne profite qu'à l'Allemagne !!! Pour info : le Quebec a des normes sociales équivalentes à la France et s'en sort aussi bien que le reste du canada !! Par contre ils ont une véritable politique industrielle eux ! et ne font pas seulement confiance aux dogmes libéraux divins a dudulles , ils ont une démarche pragmatique comme les USA le Japon , l'Allemagne et la chine , démarche qui consiste a ouvrir les marchés ou ils sont les plus forts ... et fermer ceux qu'ils estiment devoir protéger ...
stratégie a écrit le 14/07/2012 à 22:43 :
PSA doit s'aligner sur les Allemands qui soustraitent dans les pays de l'est , la fabrication des éléments les plus couteux : moteur , transmission , et ne garder que le montage final en France où la part main d'oeuvre du seul montage est minime , et le contrôle final pour garantir la fiabilité grace au controle final et eviter les couts de transport des vehicules terminés
Guy31 a écrit le 14/07/2012 à 17:50 depuis un Iphone :
Comme souligné il y a 48h, la légendaire hydropneumatique citroën des routières s'arrête avec la fantômatique C6 et l'omniprésente C5 ! Réactivité rétrograde d'un marketer mal dégrossi de la direction de l'usine. J'aimerai bien que cet "ignare" (s'il me lit) m'explique le motif de cet abandon technique sur la série "prémium" DS. La future C5 en sera t-elle aussi dépourvue???
revolution a répondu le 18/07/2012 à 22:47:
Parceque cela coute plus cher et que les Allemands arrivent a vendre sans .....
2Ranc a écrit le 14/07/2012 à 17:20 :
Français, continuez d'acheter Chinois, Coréen, Allemand etc et ne venez plus pleurer quand vous serez tous chômeurs. J' achette des voitures françaises depuis toujours et elles ne sont pas plus mauvaises que les étrangères mais que ne ferais t' on pas pour se démarquer du voisin...
Mouai... a répondu le 17/07/2012 à 13:46:
Je suis d'accord sur ta première phrase. Les voitures sont effectivement de bonne qualité. Pour le reste je te retourne la question, que ne ferait-on pas pour ressembler à son voisin... Et puis niveau design à part la gamme DS pour le moment rien de bluffant.
Ahbon a répondu le 18/07/2012 à 22:36:
Essayes en une et compare les prix ... moi j'ai eu une Audi A3 et j'ai une DS4 ... et la DS4 est meilleure ... même si pour se la péter socialement parlant elle est moins valorisante qu'une teutonne ....
kimo.kimo@hotmail.fr a répondu le 11/04/2013 à 14:20:
ok cool
Tony Meuter a écrit le 14/07/2012 à 16:10 :
1. Il y a d'abord un problème de législation commerciale. Si l'on décide que le marché français doit s'ouvrir complètement à la concurrence mondiale au moindre coût, cela signifie que le système de production français suivra un nivellement par le bas, et, vu les différentiels de salaire dans d'autres pays exportateurs, alors, il deviendra impossible de fabriquer en France. Pour cette raison, il faut défendre le droit de consommer les produits de sa production nationale de manière à équilibrer la balance commerciale, et ensuite, d'importer seulement pour les déficits - mais pas l'inverse comme aujourd'hui, sinon nous filons droit vers le désert économique. 2. Il y a aussi un problème géopolitique, la restructuration PSA subit un mouvement militaro-financier lancé aux Etats-Unis qui absorbent capitalistiquement les champions industriels français :Arcelor par Mittal, Euronext par Nyse, Airbus par Boeing (dont les ingénieurs conçoivent déjà des composants Airbus et fabriquent aujourd'hui le fuselage central des nouveaux Airbus). Dernière entreprise en cours d'absorption - PSA, obligée de rompre sa coopération avec BMW. Il est évident qu'un GM renfloué à hauteur de 50 milliards $ de financement par la Federal Reserve utilise cet argent pour financer sa production et absorber un concurrent direct. Cette pratique est complètement déloyale et anti-libérale. Il est évident qu'il faut rompre cette alliance néfaste pour le groupe PSA à qui GM fait faire d'autre dépenses risquées, notamment la construction d'usines Faurecia aux Etats-Unis. Sans compter le transfert de technologie dont GM bénéficierait de la part des équipementiers français. 3. La chute des ventes est aussi due à une contraction de la demande sur le marché intérieur. Mais ici encore, faut-il continuer à importer tant de véhicules produits à moindre coût à l'étranger et fermer les usines en France ? Car plus l'on importe, moins l'on fabrique en France, ce qui prive la population française de ses revenus et l'empêche donc d'acheter ses propres voitures. Tout est lié.
coquelicot a répondu le 14/07/2012 à 20:40:
C'est vraiment la première fois que j'entends parler d'une éventuelle absorption d'Airbus par Boeing et que Boeing fabriquerait des éléments de fuselages des Airbus. Par contre il est exact que les deux constructeurs d'avions ont des sous traitants communs, ce qui est différent! Ce n'est pas ailleurs pas Peugeot qui rompt sa coopération avec BMW mais BMW qui a souhaité mettre fin à cette collaboration afin d'éviter que des innovations mises ainsi au point partent chez le concurrent GM. Bien que Faurecia soit contrôlée financièrement par Peugeot, ses décisions d'implantation aux USA ne peuvent reposer que sur un plan stratégique de développement et non sur une exigence du partenaire de Peugeot. Avant de mettre en ligne des fantasmes divers, il faut tout de même vérifier ses sources...
Tony Meuter a répondu le 14/07/2012 à 22:56:
@ Coquelicot. Depuis le plan Power 8 entamé il y a plusieurs années déjà, des dizaines d'ingénieurs Boeing travaillent sur la conception Airbus. La livraison du tronçon central vient directement des usines Boeing aux Etats-Unis et a lieu via la nouvelle plate-forme de livraison/assemblage Spirit à Saint-Nazaire. Il s'agit donc d'une intégration industrielle de facto, en dehors de toute alliance publiée ou modification de la raison sociale des deux sociétés. Ici encore, comme dans le cas GM-PSA, il y a contournement des lois de la concurrence. Renseignez-vous bien, je ne suis pas responsable du fait que ces informations ne soient pas publiées par la bourse ou les médias. Quant à la réaction de BMW qui est grugée dans ce revirement de la part de PSA, elle me semble on ne peut plus naturelle. C'est dommage pour PSA qui perd un partenaire fiable.
coquelicot a répondu le 15/07/2012 à 10:08:
Des bruits de couloir sur de pseudo informations "non publiées par la bourse et les médias" (Ah la théorie du complot!!!) ne sont certainement pas des données fiables. On ne voit vraiment pas Airbus sous traiter une partie de la conception de ses avions à Boeing, c'est une partie hyper sensible du processus de développement qui conditionne l'avenir du groupe. De même que a fabrication de tronçons de fuselages par le même concurrent. On est en plein délire!!!
Tony Meuter a répondu le 15/07/2012 à 16:57:
Voici une info publique qui me semble décrire la situation, au moins en partie. http://www.usinenouvelle.com/article/spirit-aerosystems-arrive-a-saint-nazaire.N118757
Coquelicot a répondu le 16/07/2012 à 01:48:
@TonyMeuter, J'apprécie votre talent pour falsifier l'information! l'article de l'Usine Nouvelle dont vous donnez la référence fait été de l'installation à Montoir de Bretagne, en 2009, d'une usine d'un équipementier américain, fournisseur d'Airbus et qui fournit effectivement des tronçons de fuselage en composite et qui se rapproche ainsi d'un gros client. Il n'y a la aucune trace de Boeing et c'est aller un peu vite à des conclusions étranges que de prétendre que Boeing fournit des éléments de fuselage à Airbus et qu ses ingénieurs travaillent sur les Airbus! Falsification honteuse!
Pierre Quiroule a répondu le 16/07/2012 à 16:20:
Bravo Coquelicot pour la patience avec laquelle vous démontez les contre-vérités signées TonyMeuter !
Laurent a répondu le 18/07/2012 à 15:29:
La thèse du nivellement du niveau de vie par le bas est fallacieuse. La preuve en est que l'industrie automobile allemande se porte bien et que le pays exporte, est presqu'au plein emploi et à l'équilibre budgétaire, enfin elle croît. Notre problème est clair il vient de l'économie dirigiste et fonctionnaire. Il y a une volonté maifeste de détruire les entreprises, comme on l'a vu avec l'activisme dans Sea France, filliale d'une entreprise d'Etat. La règle est la même pour toutes les sociétés: un produit plus cher doit être meilleur. La faillite de Peugeot est caractéristique de la désindustrialisation que nous connaissons et dont le responsable est l'excès de prélèvements sur l'activité. Nous avons affaire à de l'obscurantisme et de la malfaisance.
Ahbon a répondu le 18/07/2012 à 22:34:
@Laurent : oui tu as raison l'Allemagne fait l'économie d'une politique familiale couteuse pour la france et qui crée plein de petits français ... chômeurs .. tout benef ... ils ont moins de chômeurs donc de beaux indicateurs pour guignols .... pourtant cette politique familiale (le quotient familial par exemple) est défendu bec et ongle par la droite au nom de "valeurs" et donc complètement idéologique !!
Voui a répondu le 18/07/2012 à 22:38:
Oui Spirit est une partie de Boeing , sois disant détachée comme Airbus essaye de faire avec Aerolia ... sauf que Spirit est chez Airbus .. et Aerolia pas encore chez Boeing .... comme d'habitude on se fait b.....
Coquelicot a répondu le 19/07/2012 à 10:15:
Encore une information erronée suite à des conclusions hâtives! Spirit Aerosystem est certes une ancienne division de Boeing, mais elle fut vendue en 2006 à un fonds d'investissement. Elle est spécialisée dans les structures et fabrique les fuselages des Boeing 737 ainsi qu'une partie de ceux des 787. Airbus est son autre client et les deux réunis représentent 95% de son chiffre d'affaires.Il est un peu osé d'en tirer la conclusion que ce groupe, premier sous traitant mondial de l'industrie aéronautique fait partie de Boeing avec lequel il n'a aucun lien capitalistique ni organisationnel. Une filiale européenne fut créée lorsqu'ils rachetèrent la partie de BAE qui participe également à la construction des Airbus. Ce groupe a développé une stratégie visant à ne pas dépendre d'un seul client (Boeing à l'origine). Spirit n'est pas "chez Airbus" comme le mentionne Voui mais est un fournisseur d'Airbus ce qui est différent. Airbus et Boeing ont quantité de sous traitants communs, aux USA et en Europe, ce n'est pas pour autant que ces sous traitants sont des sortes de Cheval de Troie chez le concurrent. C'est une situation assez courante dans l'industrie aéronautique comme dans l'automobile.
avis a écrit le 14/07/2012 à 14:37 :
je pense qu'il y a une part de responsabilité de la part de tous ces journalistes "bien pensant, ayant le c__ étalon" qui dénigrent de façon récurente l'automobile française ! Ces voitures ne sont pas bien étudiées, mal déssinées, pas belles, pas de beaux intérieurs, et en plus (o sacrilège), elles ne sont même pas propulsées par un moteur de 300cv, 350 cv... pour afficher un 0-100 km/h en moins de 3 secondes ! allez y, dénigrez la france qui vous nourrit et fermez moi toutes ces usines où les salariés s'en metttent pleins les poches ! achetez moi ces belles corréennes fabriquées en Inde par des ouvriers bien payés ! surtout n'oubliez pas de bien faire ressortir que la Corée est un gros importateur de voitures étrangères : au moins 1%, rendez-vous compte Monsieur le "responsable" à la commission européenne qui avez signé le droit de libre échange avec ce pays !!!!! honte à vous ! qu'on en finisse avec cette industrie qui engraisse plus de 10 % de la population active en France : il n'y a qu'à regarder tous ceux qui en dépendent de près ou de loin. enfin, Françaises, Français, n'oubliez pas de vous rendre en VW, BMW, KIA à la manifestation contre toutes ces fermetures d'usines !! (rappelez vous les manifestations contre les fermetures moulinex par des manifestants ayant des appareils LG !!!!)
Réponse a écrit le 14/07/2012 à 12:37 depuis un Iphone :
Vous oubliez les DS3 DS5 3008 5008 RCZ 308 et 508 Il y a de vrais succès commerciaux En Chine une 3ème usine En Russie une nouvelle usine à Kaluga En Amlat (Amérique latine, dont Brésil et Argentine) de gros investissements (usine, modèles adaptés au marché...) Et un nouveau moteur EB Bientôt la 301 pour les pays émergents Une collaboration avec GM pour une plateforme commune en milieu de gamme, une mutualisation des achats et de la logistique en Europe (Gefco qui appartient à PSA reprend la logistique Europe de GM) Et une première mondiale avec l'hybride diesel sur 3008, DS5 et 5008 ! Mais un marché européen qui passe de 18 à 14 millions ... Le problème n'est pas l'offre produit (208 est neuve et bien conçues avec une très bonne qualité perçues) mais des usines Françaises qui produisent pour la France et lEurope en étant chargées parfois à 60% ... avec les frais fixes cela n'est pas rentable ... et cela fait perdre de l'argent sur des marchés à marges presque négatives ... Il faut accélérer sur la Chine la Russie et l'amlat ... Et baisser la voilure en France ...sinon c'est la mort ... PSA paie les salaires à crédit (200 000 000 de déficit chaque mois !!) ... et les dettes sont colossales ... En 2013 des échéances (liées à la crise de 2009 et fin 2012) arrivent à grand pas (plusieurs milliards à rembourser) La situation est grave, il faut adapter l'outil industriel en France ... en particulier à Aulnay oú le dialogue social est très difficile avec certaines Organisations syndicales (les chefs d'équipe sont en permanence menacés de représailles etc). Même avec la volonté de donner une solution à chaque salarié cela sera très difficile puisque les OS n'ont pas toutes comme objectif que cela soit un succès ... Il faut tenir jusqu'à 2015, date des premiers retours avec GM. Bon courage à tous les salariés et pas à seulement à ceux qui sont dans les médias pour dire qu'ils vont faire la guerre au patron ! Cela n'a pas de sens ... Beaucoup de salariés d'aulnay ne veulent pas la guerre ... Ils veulent être aidés !!
dédé a écrit le 14/07/2012 à 11:59 :
je voulais juste dire que peugeot s'en sort bien financièrement.ils veulent juste réduire leurs capacités car ils sont en surproduction e.donc je ne vois pas ou est le drame national.des gens licenciés?il y en a 1000 par jour et le gouvernement ne leve pas le petit doigt pour eux
Boomerang a écrit le 14/07/2012 à 10:03 :
VOILA LA RANCON DES VOITURES ET PIECES DETACHEES TROP CHERES
muda83 a répondu le 14/07/2012 à 13:59:
Je répète mon message ; la faute est aux concessionnaires avec leurs marges énormes sur les voitures et pièces détachées sans apporter de plus values
??? a répondu le 18/07/2012 à 22:51:
Bah non !! vous adorez tous acheter des Allemandes dont les pièces coutent un bras et qui cette ont une qualité perçue meilleure que les autres mais une fiabilité toute moyenne (pour VW, OPEL, ..) et un peu meilleure pour les luxueuses BM et Merdeseche mais au prix ou il vendent c'est dommage qu'ils n'arrivent pas au niveau de fiabilité de Toyota et Honda beaucoup moins cher ... pourtant vous adorez ...
charlib a écrit le 14/07/2012 à 09:52 :
Merci de cette petite analyse des points forts technologiques de PSA. Il est bien évident que cette liste est bien courte en regard des défis technologiques qui se posent à l'industrie automobile actuellement. Mais il y a aussi les autres volets tout aussi stratégiques : coûts de production, distribution mondiale, etc. Par exemple, il semble que le coût du travail chez PSA soit très supérieur au coût du travail dans l'automobile calculé par l'INSEE? Il y a donc des restructurations douloureuses à faire, que le gouvernement ferait bien de faciliter.
MUDA83 a écrit le 14/07/2012 à 09:42 :
le probleme de PSA (et Renault également) ce sont les concessionnaires qui se gavent avec des marges de 25 à 30% et encore plus sur les pièces détachées (un simple collaborateur à une remise de 38% sur les pièces détachées alors imaginez vous la marge du concessionnaire) Le problème est la mais personne n'en parle
weirdman a répondu le 14/07/2012 à 14:02:
Lorsqu'il y a des rabais ce n'est pas que le concessionnaire qui la fait, mais le constructeur. Mais je ne pense pas qu'un concessionnaire fasse 30% de marge ! Mais par exemple s'il a des primes du constructeur sur le nombre de véhicules vendus, si en fin de mois il lui reste une voiture à vendre pour avoir sa prime, il peut avoir intérêt à la vendre même à perte si ce qu'il perd est inférieur à ce qu'il gagne avec sa prime... Il y a des équations complexes...
mdr a répondu le 14/07/2012 à 14:06:
je vois que vous connaissez bien le dossier !! ayant travaillé dans une concession, les marges ne sont pas du tout celles indiquées !!! quant aux 38 % de remises sur les pièces détachées pour les collaborateurs, que du fantasme !!!
letroll a répondu le 14/07/2012 à 14:08:
ne pas oublier qu'avec cet marge, ( souvent écornée par la négociation ), le concessionnaire doit faire vivre toute sa boutique avec toute son équipe , et pour l'instant ça n"a pas l'air d'être le fête
MUDA83 a répondu le 14/07/2012 à 14:26:
REPONSE A MDR je suis (enfin j'ai été) collaborateur Peugeot . Nous avions 38% de remise sur les pièces détachées achetées en concession et en filiale Actuellement pour les voitures avec les remises et les différentes primes on peut aller jusqu' a 23 25% de remise sur un véhicule Peugeot ou Citroen
MUDA83 a répondu le 14/07/2012 à 14:30:
Voyez vous actuellement des concessions Peugeot ou Citroen qui ferment ? De plus les remises accordées le sont sur des véhicules difficiles à vendre sur les autres ils sont avares (5% au maxi ils leurs restent de la marge ..)
TITUS a écrit le 14/07/2012 à 08:58 :
Trop de vieilles usine,population salariée âgée et en surnombre , Nissan dans son usine Anglaise produit 500000 véhicules par an avec 5000 salariés combien de salariés et d'usines chez Renault où Peugeot en France pour obtenir la même production???Brandir le coût du travail afin de justifier de nouveaux impôts où taxes est aussi mensonger dans l'industrie automobile Allemande le coût horaire est plus élevé que dans l'industrie Française..
Rectification a répondu le 15/07/2012 à 10:31:
il faudrait que vous connaissiez les dossiers. L'usine de Sunderland est plus chargee (en gros, les usines francaises sont desavantagees sur ce point), une bonne partie du travail est sous-traite a l'interieur de l'usine (ce qui n'est pas le cas en France vu la legislation) et j'en passe. Aussi, quand on ne sait pas...
Stratégie a écrit le 14/07/2012 à 08:37 :
Il faudrait que PSA ait une Vision, une vraie stratégie, soit moins dans des affaires de Directoire, Conseil de Surveillance, mis en avant, quand on connaît les résultats..., rende des comptes à l'Etat sur les Milliards engloutis, émettent des rapports annuels avec annexe financière dignes de ce nom (voir la concurrence), d'autant plus que le contribuable finance; passer enfin d'une monarchie industrielle à une gouvernance d'entreprise moderne, du travail en perspective.
bruno a écrit le 14/07/2012 à 07:25 :
Il faudrait sans doute évoquer la responsabilité directe de la famille Peugeot elle même, qui bien que dans l'ombre, pèse toujours pernicieusement sur le sort de PSA. Ainsi comment ne pas déplorer que cette famille, ait ainsi bridé le retour gagnant de Citroën au cours de ces dernières années, pour ne pas que la marque au chevron ne dépasse symboliquement en part de marché le lion... aberrant, mais hélas la vérité. Ainsi alors que les monospaces étaient dévolus à Citroen, le succès du C4 picasso a poussé la famille Peugeot à exiger un monospace concurrent siglé Peugeot. Bilan le Scénic reste en tête des ventes au détriment de PSA... Peugeot qui a aussi empêché Citroen d'aboutir certains projets qui auraient permis à la marque de concurrencer le premium allemand (C5 cabriolet, DS3 CC, pour ne citer que ceux là). Là encore la famille Peugeot s'obstine à vouloir brouiller les positionnements des deux marques. A Citroen d'être le Audi français, et à Peugeot d'être le VW français. Un positionnement logique, historique, le seul viable, mais que la famille peugeot s'obstine à refuser tant il lui est insupportable que les chevrons passent devant le lion là encore... Tant qu'il n'y aura pas à la tête de PSA un véritable directoire qui pense "rationnellement" et qui ne soit pas soumis aux caprices passionnels d'une vieille famille qui ne comprend rien aux enjeux industriels, on n'avancera pas.
Tiens a répondu le 14/07/2012 à 10:54:
Tiens c'est Aulnay une usine Citroen qui est arrêtée ... Je pense que tu as raison Bruno , la famille doit être focalisée sur des combats d'arrière garde stupides et perd son énergie et sa clairvoyance pour utiliser tous les atouts de PSA dans le monde actuel . L'actionnariat familial c'est bien ... mais quand il est incapable de suivre les évolutions du monde (alliances, positionnement des marques, adaptation aux nouveaux marchés , ...) , et bien il faut en changer !
Ghostly a répondu le 14/07/2012 à 12:20 depuis un Iphone :
Bonne analyse. +1
Henri a répondu le 14/07/2012 à 12:35 depuis un Iphone :
L'actionnariat familial est très favorable lorsqu'on cultive au fil des générations l'esprit d'entreprise et de croissance. Il manque peut-être chez les Peugeot un leader familial pour porter ces valeurs ?
Twoki a écrit le 14/07/2012 à 07:17 :
Je ne comprend pas, nous venons tout juste d'acheter une 207 affaire pour le bureau. Il a fallu 4 mois de délais entre le bon de commande et la livraison, 4 mois ! Je pensais naïvement que le carnet de commande devait être bien rempli... visiblement c'est autre chose.
Joby a écrit le 14/07/2012 à 00:10 :
Citroen s'en sort pas si mal ils ont trouvé un style et la gamme DS marche bien, peugeot est dans la mouise les modèles sont fades, ya pas de renouveau, c toujours la meme chose
TDK1 a écrit le 13/07/2012 à 23:51 :
PSA n'aurait pas besoinde licencier et aurait à peine vendu moins de voiture que l'an dernier si les politiques français et américains ne lui avait pas interdit de vendre en Iran!!!! L'Iran représentait 450 000 véhicules par an pour PSA. Plus les pièces détachées etc... Aujourd'hui, c'est zéro parce trois tous du c... de politiciens ont décidé un embargo!!!!!
Idem a écrit le 13/07/2012 à 23:17 depuis un Iphone :
Les autres pays européens donnent le même type d'aides ! Demander le remboursement est donc complètement stupide !!!
yan13 a écrit le 13/07/2012 à 22:09 :
y'en a marre de tous ces milliardaires du CAC 40 (dont font partie toutes les constructeurs auto) qui nous font perpétuellement du chantage pour continuer à s'en foutre plein les poches sans se soucier de l'avenir de la planète et de ses habitants ! Quand c'est pas le chantage au "ça va couter trop cher" c'est le chantage à "la prime" sinon allez hop on licencie. Il serait temps que les citoyens qui finissent toujours par régler la facture disent non à cette dictature de l'avidité et du fric. Nous sommes au bord du point de non retour climatique, regardez juste ce qui vient de se passer les 30 derniers jours: les USA ont battu 4000 record de chaleur contre 500 record de froid, à Houston, un seul orage de grèle à fait 2 milliards de dégats, en plaine vague de chaleur une tempète a abattu des millions d'arbres de Chicago à Washingtown, ils vient de tomber 500 mm d'eau / m2 sur le sud du Japon etc... mais bon sang ouvrez les yeux ! La planète va se débarrasser de nous sans négocier si on ne diminue pas très fortement nos émissions de CO2. Je suis très remonté contre les constructeurs auto car ils ne font preuve d'aucune audacité pour répondre aux besoins réels des consommateurs, en particulier chez nous Peugeot qui va se contenter de lourder son personnel. Dans les technologies des transport le vélo électrique correspond à un besoin criant de transport individuel, non polluant et qui désengorge les villes des automobilistes. Ce marché progresse actuellement de 100% /an, on y met des pneus, un cadre alu, des moteurs, de la batterie, des cables etc... mais pourquoi les constructeurs automobiles en difficulté qui ont des compétences pour ces produits ne s'engouffrent pas sur ce créneau ???
bruno a répondu le 14/07/2012 à 07:11:
N'importe quoi... et puis à vous lire je suis certain que vous faîtes partie de ces gens qui nous expliquent avec la même hargne qu'il faut renoncer au nucléaire. Mais comment vous les roulerez vos tramways, vos tgv, vos volés électriques même sans une bonne prise de courant pour les recharger. Ras le bol des écolos dans votre genre qui ont poussé par l'idéologie de la terreur (le ciel va nous tomber sur la tête) les politiques à mener des politiques anti voiture, dont on voit le résultat aujourd'hui. Delanoë qui a tant fait pour casser le marché automobile par exemple, et qui vient aujourd'hui verser une larme de crocodile pour les ouvriers d'Aulnay.
yan13 a répondu le 14/07/2012 à 11:09:
@bruno En effet je soutient que le monde du 21° siècle peut se débarrasser du nucléaire et Transiter de la gabegie des énergies vers l'épanouissement et l'utilisation équilibrée des ressources de la planete, le plan est indiqué ici: www.negawatt.org. L'Allemagne et la Japon font cette démarche, peut être croyez vous qu'ils sont des demeurés, en fait vous êtes juste en retard d'un siècle... C'est vous qui parlez de "terreur" histoire d'exacerber encore un peu plus les peurs et frustrations chez ceux qui pointent au chomage ? Vous feriez mieux de proposer des projets p-o-s-i-t-i-f-s. Moi j'ai donné des pistes ( rentrer massivement sur le marché du vélo électrique..) pour redonner du boulot (utile) aux ouvriers de l'automobile, et vous vous proposez quoi ?
ahah bis a répondu le 14/07/2012 à 11:26:
La gabegie de l'énergie!!! Bravo, bravo. L'Allemagne a certes arrêté le nucléaire, mais importe de l'électricité et du gaz pour produire son électricité. Or il est notoriété commune que le gaz ne pollue pas.... :)
yan13 a répondu le 14/07/2012 à 13:59:
Tout Faux ! 1° l'Allemagne n'a pas encore arreté le nucléaire, il leur reste 8 réacteurs en service, l'arret complet ne se fera qu'en 2022. 2° Les importations d'électricité des Allemands n'ont pas augmenté et pour l'année 2012 c'est l'Allemagne qui vendu (au prix fort ! ) de l'électricité à la France en particulier pendant la vague de froid de février lorsque nous avons atteint notre pic record de consommation. 3° les centrales gaz polluent (400 gr de CO2 / kWh) mais en Allemagne les centrales gaz remplacent des centrales charbon qui émettent 800 gr de CO2 / kWh donc pour le moment en Allemagne le passage au gaz leur permet de réduire leurs émissions de CO2.
Ahbon a écrit le 13/07/2012 à 21:58 :
Il faut être patient ... PSA lance des produits interessants (ligne DS, Hybride Diesels, 3 cylindre essence, ...) ce qui coute , et ceci en pleine crise donc ils sont en manque de cash , d'où les ventes de bijoux de famille, l'alliance avec GM qui leur a apporté un milliard d'augmentation de capital, et la restructuration ... Tous les dudulles économistes vont crier à la mort de PSA et quand dans un an tout redémarrera et les résultats apparaitront , les mêmes loueront la réussite de PSA ... en attendant moi je vais acheter des actions c'est le moment c'est pas cher
solution33 a écrit le 13/07/2012 à 21:08 :
en rachetant Wolkswagen ou Bmw
ahah a répondu le 13/07/2012 à 21:18:
Racheter VW ou BMW. Porsche a failli racheté VW il y a de ça 3-4 ans pour finalement se faire acheter par VW la semaine dernière. Et BMW est intouchable, leur santé financière est insolente, PSA n'a aucunement les moyens de le faire.
voueramourir a écrit le 13/07/2012 à 20:57 :
Il est temps d'arrêter de se faire des boyaux dans la tête, PSA ne survivra pas (en tout cas dans l'état actuel des choses). Dans un monde de l'automobile, qui connaît de fortes concentrations, PSA est voué à disparaître. Pour vivre, un groupe automobile doit produire minimum 6 millions de véhicules (minimum), ou bien avoir la capacité de vendre ses 2-3 millions de véhicule à un prix moyen de 40000 ? (mercedes et BMW). Malheureusement, PSA n'est dans aucune des catégories. Avec les mutations actuelles de la consommation, et du comportement routier, PSA ne peut pas survivre (d'autant plus que le groupe a une distribution quasi limité à l'Europe et surtout la France). Les solutions qui existent, sont soit de passer sous le giron d'un des 5 groupes mondiaux (Toyota, VW, GM, Renault-Nissan, Ford, Fiat étant hors jeu), soit disparaître, ou changer de métier comme ils l'ont fait dans le passé.
amateurisme a répondu le 14/07/2012 à 01:28:
Votre message comporte des éléments exacts, mais aussi beaucoup d'inexactitudes qui révèlent votre piètre connaissance du secteur. En somme, votre message est... inutile ?
voueramourir a répondu le 14/07/2012 à 12:10:
Ben écoutez, exprimez vous, partagez votre opinion alors, je vous en prie. Sur mon amateurisme, je dirai que je ne connais pas en profondeur le dossier PSA, mais je connais bien cependant l'automobile. Et si vous me dites que c'est la voiture électrique, la ligne DS ou le monté en gamme qui va sauver PSA, je pense honnêtement que vous pouvez vous mettre le doigt dans l'oeil. Qui est prêt à mettre 40 000 dans une 3008 hybride, alors que pour un prix (à 5000? euros prêt), vous aurez un BMW X3 de 170 chv (faites vos choix). Ou bien quand on vend une voiture citadine premium et que le moteur diesel le plus puissant est de 110 chv alors que celui de la mini est de 143, que le moteur essence (en dehors de la version racing) est de 155 chv alors que celui de la mini à 180, que la mini existe en différentes versions, alors que la DS3 n'existe même pas en cabriolet ou Roadster.
vertmifuge a écrit le 13/07/2012 à 19:20 :
Réponse en supprimant la commission de Bruxelles et en mettant les verts à la porte du parlement car ils ne représentent que 2 %. Tous ayant proclamé la nocivité du moteur diesel et émis de nouvelles normes pour mieux tuer ce moteur.
bruno a répondu le 14/07/2012 à 07:12:
exact tout à fait d'accord avec vous
cado21 a écrit le 13/07/2012 à 19:14 :
et on a pensé à en mettre dans les paquets BONUX avec un ministre socialiste comme chauffeur : "LE MEILLEUR CADEAU BONUX C'EST SA PEUGEOT" vraiment ça aurait de la gueule
Jacques999 a écrit le 13/07/2012 à 18:58 :
Coût du travail: les allemands fabriquent en Allemagne et ça marche. Je pense plus à un problème de positionnement: notre société a changé, la consommation pour tous avec la classe moyenne, kaput. Il y a les hauts revenus et les autres. Les hauts achètent de l'image, du prestige, ... les autres renoncent peu à peu au rêve. Le choix devient fonctionel prix/qualité. le moyen de gamme offre t'il vraiment plus que les voitures bas de gamme quand la moyenne des conducteurs fait maximum 10000 km par an en ville. La voiture se banalise, les constructeurs créent des niches pour survivre.
Hungary a répondu le 13/07/2012 à 20:44:
Mercedes vient d'ouvrir sa nouvelle usine en ... HONGRIE, alors le made in Germany, c'est bien pour les gogos.
Jacques999 a répondu le 15/07/2012 à 10:33:
1- Hongrie: ce n'est pas du low cost, regardez les niveaux de vie et prix. Ensuite un fort ancrage culturel avec l'allemagne. 2- Quel modèle vont ils produire? surement pas le très haut de gamme
Marco a écrit le 13/07/2012 à 18:55 :
On peut chercher midi 14 heures. La seule solution c'est employer efficace( productivité , cout, charges) et inciter a consommer francais!
Ringard a répondu le 13/07/2012 à 19:34:
Ces vielles lunes des charges, c'est unerangiane du Medef et de la CGPME pour faire oublier que les mauvais patrons n'investissent pas dans l'innovation. Il n'y a qu'à lire les rapports qui placent la France à la 64ème place mondiale et à la piètre 27ème place européenne de l'efficacité dans l'innovation. lire les rapports via ce lien : http://www.sylevra.com/la-france-a-mal-a-son-innovation.htm
Spip a répondu le 13/07/2012 à 21:48 depuis un Iphone :
Je suis d'accord. Les salaires ne représentent pas le premier poste du coût de revient d'un véhicule. Par ailleurs, Toyota produit sa Yaris en France, on ne peut pas dire que c'est une caisse pourrie du genre low-cost, et pourtant à équipement égal, il peut y avoir 2000 € d'écart avec une Clio ou 208. Alors?
kingjulian a écrit le 13/07/2012 à 18:49 :
Pour sortir de l'ornière (malgré la bonne tenue de route.....) il faut aussi avoir le courage et la volonté de tenir compte des besoins/ des attentes des autres marchés (là où la croissance se trouve): fiabilité, finition, bonne tenue des accessoires dans le temps,....bref tout le contraire de PSA aujourd'hui. Le progrès n'est possible qu'en reconnaissant ses défauts....
bonus92 a écrit le 13/07/2012 à 18:25 :
En demandant au gouvernement que les achats de véhicules Peugeot et Citroen soient déductibles de l'ISF à raison de 75% et à 100% si on achète une de chaque marque
Decrauze a écrit le 13/07/2012 à 18:19 :
Montebourg et la « Realeconomy » Il peut bien hausser le ton, du haut de sa grandeur physiologique, comment une entreprise privée qui perd 200 millions d?euros par mois peut-elle continuer sans tenter de réduire ses coûts ? Rester en l?état pour aller directement à l?étape finale : la liquidation d?un fleuron de l?industrie automobile française ? Cela pourrait être plus radical, en effet, mais peut-être pas dans le sens que le chantre de la démondialisation souhaiterait. Pour réviser les extrêmes économiques, lire http://pamphletaire.blogspot.fr/search/label/Economie
devinette a répondu le 13/07/2012 à 19:16:
qui avait parlé de roquet: "je suis le ministre du redressement productif de la France, je ne vous permets pas"
réponse a répondu le 13/07/2012 à 19:42:
C'est Chirac s'adressant à notre excellent ministre des affaires étrangères et instigateur de l'exonération d'ISF pour les oeuvres d'art (sinon il payait trop). Il s'adressait à Fabius
eurofederal a écrit le 13/07/2012 à 18:09 :
Je ne sais pas pourquoi tout merde en France économiquement depuis presque 10 ou 15 ans.... Notre commerce extérieur est déficitaire, notre balance des paiements dans le rouge vif, le pib en baisse ou en stagnation, les salaires réels très inférieurs aux salaires des américains, australiens et européens de l'UE, notre industrie fout le camp etc.....PSA...n'est qu'un sugne de plus qui devrait aleter nos élites.... Regardez chez nos voisins. Fiat a su remonter la pente en rachetant Chrysler. Jadis l'homme malade de la construction autimobile, Fiat chapeaute Ferrai ei Lancia et Alfa.....PSA? constructeur franco- français, des moteurs de gamme moyenne, des voitures pas franchement excitantes hormis le CRZ! Pas de coupé cabrilolet de luxe ( C5? 508?) pas de grosse berline puissante sur le modèle de A5 ou A6, pas de voitures sportives sur le modèle des A8 ou autres modèles de la galaxie VW-AUDI. Le problème est que le groupe ne propose rien sorti du modèle classique. La gamme DS? bien sûr, mais il faut l"étoffer.... des berlines, des coupés des cabriolets etc.....Alors que faire? Les voitures made in germany font rêver: belles, économes, puissantes, des gammes élargies avec diférents modèles.....chez PSA mais aussi Renault, les beaux prototypes restent toujours à l'état de proto alors que les concurrents développent des voitures que les gens veulent acheter....
logic a répondu le 13/07/2012 à 18:33:
Le coût du travail, plus la malveillance de syndicats démolisseurs et vous avez une grande partie de la réponse !
éee a répondu le 13/07/2012 à 18:47:
oui en effet, sur une chaine de montage, vous êtes toujours tributaire du ou des tires au flancs, et quand ils ont une carte de représentant syndical, ils deviennent intouchables. Les centrales syndicales français sont des dynosaures qui continuent de prendre de l'argent là ou il est necessaire et mesurent leur efficacité dans leur capacité de nuisance dans les rapports sociaux. Il est vrai néanmoins que nos grands patrons sont des plaies.
Mouais... a répondu le 13/07/2012 à 19:02:
Peut-être aussi le manque d'investissement : voyez les chaines de fabrication ultra-modernes des constructeurs allemands par exemple... Notez aussi que les syndicats sont forts en Allemagne, et que cela permet des négociations plus équilibrées, sans aboutir à des situations fortement conflictuelles... Sur une note plus personnelle, je trouve aussi comme le dit "eurofederal" qu'il n'y a pas de modèle très "sexy" chez PSA depuis quelques mois / années déjà... Ma prochaine voiture ne sera sûrement plus, hélas, française.
logic a répondu le 13/07/2012 à 19:12:
Ajouter à cela les travailleurs islamistes qui foutent la M----, et vous comprendrez le reste... mais c'est un problèmes inabordable en France pour cause de stigmatisation, alors continuons de dormir jusqu'à ce qu'il soit trop tard, ce qui est peut-être déjà le cas !!!
Spip a répondu le 13/07/2012 à 21:52 depuis un Iphone :
Pas faux. Tous les partis ont un blocage sur la question: à partir du moment où le FN s'empare d'un thème, il est interdit d'en parler... Ridicule... Mais il semble que l'UMP évolue, sous l'impulsion de Copé.