Pourquoi les constructeurs auto français ne font-ils plus d'objets de désir ?

Vingt ans après Renault-Billancourt, c'est PSA-Aulnay qui s'apprête à fermer. Une sortie de route qui écorne un peu plus l'image des marques tricolores, la fierté des salariés de tout un secteur industriel. Et si au delà des contraintes industrielles et financières, l'automobile française n'était pas aussi malade de son manque d'audace.

Que l'on se souvienne du temps où la France sortait à l'envie des automobiles aussi sympathiques qu'innovantes, populaires ou haut de gamme et qui ravissaient leurs conducteurs : dans le désordre la DS, la 2CV, la 4CV, la 4L, et plus récemment les 205 GTI, Renault Twingo, Espace, la 206 CC coupé cabriolet. Quand les voisins allemands tirent leur épingle du jeu, comment expliquer ce déclin ? Ne serait-ce pas, en partie, parce que l'industrie française a fait l'impasse sur la désirabilité de cet objet identitaire ? Vouloir trouver à tout prix des raisons macroéconomiques, comme le font les dirigeants de PSA, à des difficultés sectorielles résultant de choix stratégiques spécifiques ne conduit-il pas, au fond, à une erreur de diagnostic, estiment ainsi certains experts du secteur ? Et pourtant. Quel meilleur moyen qu'un modèle emblématique pour (re)donner à une marque une visibilité, du crédit, de la séduction...

Impasse sur les fondamentaux du luxe

Le rapport « CARS 21 », qui présente la feuille de route de la filière d'ici à 2020, note que l'automobile en France est pénalisée par des surcapacités de production et doit sortir du « statu quo », en précisant que, si les restructurations sont nécessaires, elles seront loin d'être suffisantes pour restaurer la compétitivité de l'industrie automobile française. Fermer Aulnay ne servirait donc pas à rétablir franchement un équilibre.Dans cette affaire, le bon sens marketing a été oublié. Qu'est-ce qui fait vivre une entreprise de biens de consommation ? La vente de produits attractifs et de qualité. Pourtant à son arrivée en 2009, Philippe Varin, le patron de PSA, avait bien diagnostiqué qu'il fallait monter en gamme pour améliorer les marges et sortir de la spirale de la baisse des prix fatale aux constructeurs généralistes. Faire de la voiture un objet plus luxueux, certes l'idée semblait bonne du point de vue financier. Encore aurait-il fallu que celle-ci se concrétisât aux cotés des voitures les plus « sexy » du marché pour emporter l'adhésion des conducteurs !
Mais les Français semblent avoir fait l'impasse sur les fondamentaux de l'industrie du luxe, à savoir susciter le désir et l'émotion esthétique. Or acheter une voiture aujourd'hui, qui plus est haut de gamme, ne relève plus seulement de la valeur d'usage. La voiture reste -particulièrement en Europe et singulièrement en France- un signe identitaire qui en dit long sur son propriétaire. Pour preuve, même la Dacia, fabriquée en Roumanie à bas coût, au look improbable, séduit une petite frange de Bobos parisiens, qui veut afficher son mépris supposé de l'automobile. On n'achète plus une voiture aujourd'hui comme hier. Objet désormais « peu raisonnable et cher », « encombrant et épuisant dans les embouteillages », dont beaucoup de citadins ont décidé de se séparer, elle continue de séduire... à condition qu'elle apporte un petit « plus » de satisfaction. A commencer par le fait de se retrouver au volant d'un signe extérieur de personnalité et d'appartenance sociale.

Succès du Néo-Retro

Il suffit pour s'en convaincre de noter les succès des modèles rétro évoquant des véhicules emblématiques d'antan comme les Mini et Fiat 500. Le cas marketing de la Mini est à l'automobile ce que Nespresso est au café. Une réussite à 100% où les déclinaisons de gamme et les services s'enchaînent sans faillir, permettant de garder à la machine toute sa puissance de séduction. Quant à la Fiat 500, petite, ronde, et craquante, elle est le modèle le plus vendu chez Fiat auquel elle a redonné sa santé financière. La Mini relancée en 2001 par BMW et la Fiat 500 apparue en 2007 surfent sur la tendance du néo-rétro lancée par la New Beetle de Volkswagen, inspirée de la célèbre Coccinelle. Mais le paradoxe veut que ces charmants modèles, des autos populaires d'entrée de gamme, s'imposent aujourd'hui comme des modèles « premium » et s'adressent à une clientèle aisée . En les embourgeoisant, en les soignant comme de véritables petits bijoux - le tableau de bord de la Fiat 500 du même ton que la carrosserie multiplie les boutons façon bakélite et les chromes garnissent jusqu'aux poignées de porte -, personnalisables à l'envie, elles ont épousé tous les visages des consommateurs fortunés et de ceux prêts à casser leur tire-lire. Elles ont aussi joué la carte du grand luxe en s'acoquinant avec Gucci ou Diesel à des prix délirants. Résultat des courses : la Fiat 500 domine le marché avec 900 000 unités vendues (dans le monde depuis les débuts) , dont près de 200.000 en 2011, une année historique grâce à... l'Amérique du nord.. Car elle a même conquis les Etats-Unis ! Quant à la Mini, BMW (propriétaire de la marque) en a fabriqué 151.875 au premier semestre sur son site d'Oxford outre-Manche, en hausse de 7 %. Il vient même d'annoncer 300 millions d'euros d'investissements pour accroître le potentiel de production. Et il négocie une production complémentaire aux... Pays-Bas. Faute de place à Oxford.Un coup de génie ! BMW a compris avant tout le monde que le culte de l'ego pouvait s'incarner dans quatre roues, et l'individu afficher ses goûts et ses couleurs en toute singularité - de la couleur du toit aux coques des rétroviseurs - en faisant partie d'un club très select. Ou comment une petite voiture affublée d'options, toutes plus attractives les unes que les autres, se vend au final plus cher qu'une grosse berline....

Les constructeurs Français incrédules

Reste alors « La » question, maintes fois posée par les journalistes soucieux de comprendre les motivations des constructeurs français : pourquoi PSA et Renault ne ressortent-ils pas de leurs bureaux d'études les carrosseries mythiques qui dorment dans les cartons ? Pourquoi ne daignent-ils pas emboîter le pas de leurs concurrents européens ? Tout simplement parce qu'aucun des dirigeants n'a « jamais cru » à cette stratégie de niche. Jacques Calvet, patron de PSA dans les années 80 et 90, répondait au sujet de la mythique DS : « trop chère à produire » ! Depuis la question à peine évoquée a été systématiquement éludée chez Renault tout comme chez PSA. Au lancement de la Mini chacun se gaussait, y allant de ses prédictions sur le flop retentissant, considérant ces modèles beaucoup trop chers eu égards aux canons habituels de l'automobile (plus c'est gros plus c'est cher).
Sans jamais oser redonner vie à l'une de leurs étoiles, les Français ont tenté de s'engouffrer dans la brèche du segment « premium », mais en tournant le dos résolument au « rétro », imaginant que les lignes dessinées par les ingénieurs d'aujourd'hui seraient plus aptes à séduire leurs contemporains. Gonflé, Citroën a même été jusqu'à baptiser son petit modèle copié sur la Mini, « DS », histoire de faire un clin d'?il à l'histoire... Il a même axé sa publicité de la DS3 sur l' « anti-rétro ». Une vraie provocation ! Un clin d'?il un peu vulgaire au regard des amoureux de ce mythe croqué par Roland Barthes, mythe qui explose les compteurs dans les ventes aux enchères. Au dernier Salon Rétromobile cette année, une berline DS23 à injection a battu le record du monde de sa catégorie au prix de 187 000 euros, le prix d'un cabriolet. Estimée entre 50 et 70 000 euros sans prix de réserve, cette voiture doit l'envolée de son prix à une restauration exceptionnelle entre les mains du pape de la DS, Vincent Crescia, patron du Garage du Lac en Suisse. Là-bas, il faut compter trois ans d'attente et 120 000 euros de restauration pour une « vraie » DS lambda. Enfin, autre record, une 2CV a trouvé preneur à 60 000 euros...Une version évidemment rarissime, américaine avec 116 miles au compteur d'origine et propriété de Beverly Hills.

Sans doute trop rationnels, à la fois trop ingénieurs et trop financiers, les constructeurs français semblent avoir oublié qu'ils devaient produire avant tout de rutilants objets de désir et que, face à un coup de c?ur pour seule motivation d'achat, leurs plans à 5 ans ne pesaient pas bien lourd. Dommage ! Tout n'est peut-être pas perdu. Carlos Tavares, directeur général délégué de Renault, songerait sérieusement à relancer la mythique berlinette Alpine des années 60, avec une carrosserie « rétro » inspirée de l'original...
 

 

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Commentaires 174
à écrit le 21/06/2013 à 16:44
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Et si le désamour des français concernait tout simplement la mauvaise qualité, le manque de fiabilité et surtout la malhonnêteté des constructeurs et de leur réseau, Renault dans mon cas. Je suis confronté à une Velsatis 3,5 initiale qui est une poub...

à écrit le 11/08/2012 à 0:57
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Se prendre des contraventions pour des excès de vitesse, à cause des constructeurs automobiles. Non merci. Les constructeurs automobiles français ne veulent pas défendre les automobilistes, qu'ils ne s'étonnent pas si les français n'achètent plus de...

à écrit le 17/07/2012 à 16:08
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N'oubliez pas que le précédent gouvernement à créer la loi Scellier qui à entraîné une augmentation vertigineuse du prix de l'immobilier. les gens n'ont plus d'argent pour s'offrir une voiture aussi souvent

à écrit le 17/07/2012 à 15:58
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2 autres raisons de désamour : depuis longtemps, les gouvernements matraquent les automobilistes: moins de place pour se garer, plus de pv, ... Avez- vous remarqué que les constructeurs automobiles français ne disent rien ? ne réagissent pas ?? En...

le 18/07/2012 à 10:47
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un constructeur n'a pas à imposer un devenir essence ou diesel en l'occurence pourquoi faire un 3 cylindres essence de 85 chevaux qui est un veau par rapport a un smrt ffourfour de 205a

à écrit le 16/07/2012 à 22:13
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OUI, les dirigeants français sont nuls en marketing, surtout chez Renault où C. Goshn est obsédé par les stratégies financières internationales même s'il faut reconnaître que l'Alliance est une réussite, mais réalisée sur le dos de Renault. Pour réus...

le 17/07/2012 à 5:35
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Oui, et il n'y aurait pas non plus de succès industriel de Nissan au Japon. Nuls en marketing, mais même en production, triste... et ont tout misé sur le diésel; sont donc morts en sursis, même plus un moteur à mettre sur les modèles quand le diésel ...

à écrit le 16/07/2012 à 19:22
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La Fiat 500 néo-rétro est une réussite car ils ont réussi à rester fidèle à la ligne originale sympathique et à assurer une certaine modernité. Mais, pour l'avoir déjà essayé, je la trouve un peu étriquée, petite malle, dure de suspension. Je préfère...

à écrit le 16/07/2012 à 19:07
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La situation difficile de l'industrie automobile française ne devrait étonner personne: s'obstiner à produire quasi-exclusivement des modèle bas de gamme, mal finies, bon-marché, et avec une marge misérable, convoitées exclusivement pas des militants...

à écrit le 16/07/2012 à 17:34
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Pourquoi les constructeurs auto français ne font-ils plus d'objets de désir ? Regardez simplement la laideur des voitures françaises. De ce qu'elles représentent.. C'est très suffisant pour comprendre..

le 16/07/2012 à 18:37
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Parce que vous croyez que les allemandes sont plus belles !... La presse automobile et les médias ont fait pendant des lustres et font toujours l'apologie des voitures étrangères et maintenant, souvent par snobisme ou désir d'afficher un statut socia...

le 16/07/2012 à 22:01
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L'autonomie et le consomation ,sont justement des criteres majeurs pour moi. Je roule actuellement dans une allemande qui me fait 1100km d'autonomie et 5.5l/100. Quand je fais la route vers Bucarest pour visiter des parents (4500 Km A/R).Je fais ce ...

le 17/07/2012 à 12:23
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ca c'est vrai, ma soeur qui roule en golf à juste acheté sa voiture parce qu?elle n'est pas malade dedans, et ma femme qui est malade dans la mienne, ne l'est pas quand je roule avec l'auto de ma soeur. En plus ma femme ne jure que par l'automatique...

le 17/07/2012 à 12:36
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PS : Je yais aussi de temps à autre en Roumanie à Satumare, et avec toutes les contraintes qu'il y a en France, les radars et tous le tralala, je ne sais pas comment vous faites pour consommer seulement 5,5 litre? Moi avec ma leon tdi 90 réglé malheu...

à écrit le 16/07/2012 à 15:55
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Bravo! Excellent article! Et une femme qui comprend le problème, en plus!

à écrit le 16/07/2012 à 14:48
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Trop de charges et trop d'impôts car trop de fonctionnaires et trop d'immigration. Trop de charges et trop d'impôts pour pas assez de productifs et d'entreprises, qui croulent sous la fiscalité. Et en effet des voitures trop bas de gamme pour pouvoir...

le 16/07/2012 à 18:50
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Et 65% des jeunes de notre pays qui rêvent d'être fonctionnaires !.... C'est tout dire du bel avenir de la France !...

le 17/07/2012 à 12:49
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D'accord, sur trop de charges, et trop de fonctionnaires. Sans l'immigration la France ne serai pas à son niveau actuel, et comment empêcher les étrangers de venir, c'est d'abord nous pays coloniaux qui sommes aller chez eux les exploiter, et piller ...

à écrit le 16/07/2012 à 14:07
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baisser le prix des voitures ; point barre .

le 16/07/2012 à 19:30
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.... et des salaires aussi. Allez dire cela aux employés de l'automobile qui réclament des hausses !...

à écrit le 16/07/2012 à 13:59
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Il faut arrêter... Est ce que les baisses des ventes de voitures françaises c'est automatiquement reporté sur les voitures étrangères ? NON. Est ce que le chute des ventes coïncide avec la fin de la prime à la casse ? OUI Est ce que les ouvriers n'o...

à écrit le 16/07/2012 à 12:56
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Arrêtons de profiter d'une annonce de restructuration pour tout d'un coup dénoncer la mauvaise performance de notre industrie. Plutôt que de sauter sur tout ce qui bouge et faire de l'investigation à la dernière minute il me semble qu'il serait bien ...

le 16/07/2012 à 14:50
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La mini et la fiat 500 ont été mises sur le marché dans les années 1950-1960. La twingo n'existait pas...

à écrit le 16/07/2012 à 12:42
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La grande faute du déclin de l'automobile française en revient à l'Etat. Après guerre, pour ne pas déplaire au petit peuple qui accédait au progrès social et dans un souci d'égalitarisme, le régime fiscal du cheval vapeur a véritablement castré les c...

à écrit le 16/07/2012 à 12:35
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J'évite de rouler en voiture: trop de radars et de risques pour le permis. Je prends le train sur les zones "risque radar" ou j'évite de me déplacer quand c'est possible. En 4 ans j'ai baissé de gamme de voiture et divisé mon kilométrage par 2. Et ce...

à écrit le 16/07/2012 à 12:28
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Les problèmes de nos constructeurs sont multiples: * la qualité: si elles étaient fiables et faciles à entretenir elles se vendraient. Il n'y a qu'a voir le succès de la honda civic qui a trusté les podium de l'argus pendant des années. * le servic...

à écrit le 16/07/2012 à 12:16
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2 choses Les Francis ne sortent pas leurs véhicules avec de vraies boîtes auto comme les allemandes: mini. Audi. Polo BMW série 1 existent ttes avec des dsg7 vitesses La tvts incitent les entreprises à louer allemand!! À puissance égale une al...

à écrit le 16/07/2012 à 12:08
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Des voitures moches (cela change un peu depuis 2 ans). Des patrons de l'industrie auto française issus des cabinets ministériels et non des passionnés comme les patrons de l'industrie auto allemande issus de cette industrie . voilà la différence. Le...

à écrit le 16/07/2012 à 11:56
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Je ne crois pas que les marques francaises sont aussi mauvaises. Les moteurs Peugeot et Renault ont fait leur preuve sur les circuits (Renault F1, 908 Peugeot) . Les petits moteurs de Ford et de la Mini Bmw sont fournis par Peugeot. Renault est all...

à écrit le 16/07/2012 à 11:45
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Je trouve que l'article fait quelques amalgames. Je pense pas que ça soit une notion de retro vs. anti retro. D'ailleurs, la citroen DS3 se vend plutot bien, c'est la meilleure reussite "premium" de ces dernières années pour les français, et elle n'a...

à écrit le 16/07/2012 à 11:43
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La fiabilité de voitures Françaises est au niveau des celle des allemandes. Les BMW qui roulent avec des moteurs PSA (1.6 essence turbo + 1.6HDI) Renault qui fournit moteurs et plateforme pour future smart Mercedes. Renault qui fournit 1.6 dci a Merc...

le 16/07/2012 à 13:42
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En terme de fiabilité, c'est peu probable, du fait de la structure des concessionnaires chez Peugeot, qui sont libres de changer les plaquettes de freins (j'ai même entendu dire qu'une elles n'avaient pas été fixées...), des problèmes de clim récurre...

le 16/07/2012 à 15:04
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'Les BMW qui roulent avec des moteurs PSA (1.6 essence turbo + 1.6HDI)' Très comique cette réflexion : - BMW utilise des moteurs essence et diesel BMW, très fiables et performants (rien à voir avec les moteurs PSA) - Les moteurs 1.6 essence de P...

le 16/07/2012 à 15:26
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Il faut arrêter le délire, BMW ne possédé aucun bloc 1.6 dans son catalogue. L'ancienne MINI utilisait des blocs communs avec Chrysler et un moteur diesel Toyota. BMW commercialise le 2litres diesel sous plusieurs appellations (1.6d, 1.8d et 2.0d). M...

le 16/07/2012 à 15:38
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Alors pourquoi le 1.6HDI de ma C5 a la même tronche que le 1.6D de la MINI de ma femme. (même filtre huile, même filtre à air) et dans le carnet d'entretien, il y a le même entretien du FAP que sur la C5, même période pour changement de courroie de t...

le 16/07/2012 à 19:41
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BMW a bien utilisé des 1.6 HDI PSA pour les minis après avoir utilisé des diesels Toyota. Mais maintenant ils les ont remplacés par des diesels BMW.

à écrit le 16/07/2012 à 11:30
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Les voitures françaises ne se vendent pas parce qu'elles sont moches!!!!!!!!!!!!!! Qui a un peu de personnalité et de goût, n'a pas envie de s'assoir dans ces horreurs. Doit on en déduire que les hommes qui dirigent ses entreprises sont out, has been...

à écrit le 16/07/2012 à 11:27
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PSA devrait relancer la 2CV bien relookée , il ferait un tabac!

le 16/07/2012 à 13:22
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ça s'appelle la DS2, mais on peut rêver, vu les marketeux incompétents qu'on a, ils sont capable de penser que ça ne marchera pas.....

à écrit le 16/07/2012 à 10:26
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Sans parler du climat autophobe qui règne en France depuis pas mal d'années, la bagnole comme disent les bobos écolos est mal vue ici : limitations, radars etc... Je rentre d'Allemagne où le plaisir de conduire existe encore et comme par hasard leur ...

le 16/07/2012 à 11:37
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je m'interroge souvent sur le plaisir que je peux avoir à conduire. Je suis pas bobo écolo mais j'ai mis du temps à comprendre ma relation d'amour-haine avec ma voiture. Un ami Allemand (40 ans, famille de 4 personnes) m'a expliqué la chose suivante:...

à écrit le 16/07/2012 à 10:16
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il n'y a que le nom du constructeur qui est Francais, acheter chère une voiture FR fabriquer a l'étranger , mieux vaut acheter directement une étrangère . Le gouvernement n'est pas assez dur avec ces gros patrons qui en veulent toujours plus .

le 16/07/2012 à 10:48
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Faux. PSA produit plus de 40% de ses véhicules en France, sans compter 100% des moteurs et boites de vitesses et la R&D Europe elle aussi 100% française. Avec ce genre de préjugés, notre industrie automobile va effectivement à la catastrophe alors qu...

le 16/07/2012 à 11:12
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Attention, toutes les voitures françaises ne sont pas fabriqués à l?étranger. C'est une bonne excuse balancé par le consommateur pour se dédouaner de sa propre responsabilité. Et même si une voiture française est fabriqué à l?étranger, elle est dével...

à écrit le 16/07/2012 à 10:09
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C'est le mal français, la france à les capacités de produire de bonne voitures, mais manque de volonté car les dirigeants des grandes entreprises veulent le beurre et l'argent du beurre et se taper la crémière en prime! La recherche&developpement est...

à écrit le 16/07/2012 à 9:07
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Les voitures objets de désir, c'est très bien, mais pour 80% des gens aujourd'hui, le temps est plutôt à serrer les fesses financièrement. Ma deuxième voiture, une Clio 2, est tombée en rade définitivement le mois dernier, bah je ne la remplacerai pa...

à écrit le 16/07/2012 à 8:03
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Effectivement, nombre de consommateurs achètent leur véhicule sur des idées reçues ou une image qu?ils veulent véhiculer. Le Groupe Volkswagen Audi est en englué dans des problèmes à répétition de culasses poreuses (particulièrement 2.0) de volant mo...

le 16/07/2012 à 15:31
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n'oubliez pas a propos des journaux qui enterrent les constructeurs français que le plus lu "auto plus" est un journal allemand cela explique bien des choses.quand a la fiabilité et la modernité pensez formule 1 ou renault brille trés fort au sommet ...

à écrit le 16/07/2012 à 7:21
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Enfin un article qui posent les vraies questions: comment trouver la recette pour vendre des véhicules. Les français s'émeuvent que PSA licencie mais ils achètent des véhicules d'autres marquent qui répondent mieux à leurs attentes. L'intervention de...

à écrit le 16/07/2012 à 0:16
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L'Estafette Il y a sûrement un carton à faire en ressuscitant le combi français Renault Estafette. Chez Peugeot le J7 n'est pas séduisant, mais le HY avait une gueule, mais une image trop utilitaire, Un beau combi court et étroit mais logeable, a...

à écrit le 15/07/2012 à 23:26
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En effet on nous bassine avec le fameux haut de gamme à l'Allemande. On oublie trop souvent une autre composante dans l'acte d'achat et surtout our une auto : "l'objet du désir". On peut produire du bas de gamme, du moyen de gamme ou du haut de gamme...

à écrit le 15/07/2012 à 23:25
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Il y a un important créneau avec les voitures solaires type Solarworld GT ou SCV4 Kyocera qui font largement leurs preuves avec encore des améliorations notoires à venir et qu'étudie également l'université de Stanford qui dispose d'un département spé...

à écrit le 15/07/2012 à 23:25
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Il y a un important créneau avec les voitures solaires type Solarworld GT ou SCV4 Kyocera qui font largement leurs preuves avec encore des améliorations notoires à venir et qu'étudie également l'université de Stanford qui dispose d'un département spé...

à écrit le 15/07/2012 à 21:22
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Et pourquoi les Japonais et les Corééns ont les miens de faire des voitures objets du désir (encore que ... ) : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20120404trib000691958/auto-le-traite-de-libre-echange-europe-coree-fatal-...

à écrit le 15/07/2012 à 20:41
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Pour répondre à votre rappel de la Prius, ke vous raconterais mon histoire perso avec Renault. Depuis l'enfance j'ai tjrs voulu bosser dans la conception des voitures, seulement avec notre système scolaire élitiste je n'ai pas pu me placer dans la se...

à écrit le 15/07/2012 à 19:06
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Pourquoi acheter une PSA quand AUDI, VW ou autre fait mieux? Voilà la question que NOS constructeurs devraient se poser....car quand on regarde les gammes, nos voisins occupent tout le terrain et proposent tous les moteurs du 3 cylindres au V12!! Arr...

le 15/07/2012 à 20:04
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Désolé de vous contredire, je roule en Citroën C5, c'est PSA, depuis 14 ans dont 5 années avec ma deuxième. Elles sont des salons ambulants à la tenue de route exceptionnelle et très fiables, la preuve j'en ai achetée une deuxième. Je ne les changera...

le 15/07/2012 à 20:20
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Moi j'ai acheté neuve une C4 que j'adorais conduire (pourtant avec un moteur de 110cv) puis une Audi A3 de 200 cv d'occase... que j'ai trouvé chiante , pas très confortable, lourde du nez qui avait des bruits de roulement parce que le train avant éta...

le 16/07/2012 à 6:35
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TRES bien vu, Lou Papet. J'ai la même expérience avec LA fameuse Renault 21 turboD. Mais là, POURQUOI les constructeurs français n'arrivent-ils plus à faire des voitures aussi sûres, fiables et durables : parce qu'ils préfèrent fabriquer de la cochon...

le 16/07/2012 à 11:18
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Scenic élu en Allemagne le monospace le plus fiable de la catégorie. (Laguna, scenic, Megane et modus garantis 150000Km) C'est vrai que Renault à eu beaucoup de problèmes avec la Lagune 2 et Scenic Mégane 2, mais avec les Leguna 3 et Scenic et Megane...

à écrit le 15/07/2012 à 18:32
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En France ou ailleurs, la voiture c'est déjà du passé. Je ne pense pas que PSA doive courir derrière les Allemands, les Japonais, les Coréens, le train est passé, ils sont restés sur le quai. Peugeot a bien fabriqué des moulins à café, des vélos, ils...

à écrit le 15/07/2012 à 18:24
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Triste situation: tout le monde se lamente pour sauver une industrie autiste et mortifère qui refuse de répondre: 1° aux besoins de transport sans contribuer à augmenter l'effet de serre (dont les conséquences climatiques seront bientôt insoutenables...

le 15/07/2012 à 20:34
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3 planètes si nous étions tous français ... si nous étions tous américains il en faudrait 10 ... Par contre tout le monde a besoin de se déplacer librement , d'ou le pari de certains constructeurs pour l'électrique (Renault notamment, mais PSA avec ...

le 15/07/2012 à 21:59
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Je me méfie du "il nous manque une révolution technologique..." pour beaucoup de gens c'est interprété comme un signe d'attente du miracle technologique qui nous sauvera, donc d'ici là continuons le "business as usual" avec des voitures conçues pour ...

le 15/07/2012 à 22:37
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Mais la voiture ne sert pas qu'à aller au boulot même si c'est l'usage principal de ceux qui n'ont pas les moyens d'habiter a coté de leur travail ... , elle sert aussi a aller voire la famille (qui n'habite pas toujours a coté d'une gare) , les amis...

le 16/07/2012 à 10:49
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Depuis le temps que je dénonce l'aberration de faire circuler des tonnes de ferrailles mues par un moteur dont le rendement ne dépasse pas 40% pour transporter quelques dizaines de kilos de chair humaine dont la principale motivation est de posséder ...

le 16/07/2012 à 11:16
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Parler de bobo pour les usagers du vélos électrique c'est mal connaitre les utlisateurs, j'en suis un ex vivant. Allez sur les forums vélo vous verrez que c'est Mr Tout le monde et même des gens avec peu de moyens dans des grandes villes qui ont déci...

à écrit le 15/07/2012 à 18:06
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Les constructeurs français contrairement aux constructeurs anglais et allemands n'ont aucun modèle mythique en réserve, je veux dire par là qu'il n'ont rien de comparable à une cox ou une mini qui font rêver. La mini était au départ une pseudo voitur...

à écrit le 15/07/2012 à 16:39
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Les constructeurs français ne peuvent pas compter sur le marche des véhicules de tourisme d'entreprise ! La taxe sur les véhiculée de tourisme et de société dissuade au bon nombre d'entreprise d'investire de des véhicules trop coûteux. De surcrois l...

à écrit le 15/07/2012 à 15:49
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Je ne suis pas un "AUDI-VW-PORSCHE-MERCEDES-BMW-OPEL" béât, mais il faut quand même reconnaître qu"il y a pléthore de marques de l'autre côté du Rhin et que la France ( désolé pour ceux qui croient encore que la France est une super grande puissance ...

le 15/07/2012 à 17:28
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Vous vous trompez PSA est en Chine et cela marche bien avec des modèles chers. Vous vous trompez aussi sur le Chine : le luxe s'y vend bien mais le 1er constructeur est GM avec des modèles de base pas chers . Vous continuez à comparer PSA avec des ...

le 15/07/2012 à 17:36
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Chaque constructeur a son coeur de marché historique. Pour les allemands, ce sont les grandes routières. Pour les français ce sont les citadines et petites rurales. Le marché des citadines est ultra-concurentiel, avec une concurrence nombreuse et de ...

le 15/07/2012 à 18:08
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Le projet DCT (boite de vitesse a double embrayage) vient d'être mis en attente à PSA faute d'argent pour le payer ... il faut pour le moment payer les salaires avec les emprunts ...et il reste 200 millions de trou ... pas simple ... Pour le reste l...

à écrit le 15/07/2012 à 15:05
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A question simple réponse simple : parce qu'ils sont français

le 15/07/2012 à 17:31
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Le marché européen baisse pour le monde ... Les pertes de PSA sont une question de mix géographique ... Pas de modèle ...

le 15/07/2012 à 20:37
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Les français vendaient beaucoup en Europe du Sud ... qui économiquement s'effondre ... Les Allemands ont "récupéré" avec la réunification et l'élargissement de l'EU les pays de l'Est comme main d'oeuvre pas cher et comme clients pour les VW ...

à écrit le 15/07/2012 à 14:31
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PSA dispose de la gamme de voitures la plus récente et innovante : 208 juste sortie, 3008 super sympa, 508 neuve ... Ligne DS au top de la qualité (DS3, DS4, DS5) ... d'ailleurs les chinois ne s'y trompent pas et les achètent ... mais PSA dépend malh...

le 15/07/2012 à 21:21
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Pour illustrer les propos de PSA allez voir : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20120404trib000691958/auto-le-traite-de-libre-echange-europe-coree-fatal-aux-europeens.html et c'est La Tribune qui le dit !! Les Japonai...

à écrit le 15/07/2012 à 14:24
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demonte une roue pour changer une ampoule et meme le phare complet. la trappe a carbu qui casse au gel(L HIVER) des poignees de portes qui casse aussi a la chaleur des tissus qui s use comme rien des haut praleur qui claque au moindre aigu c est c...

le 15/07/2012 à 14:37
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Et vous croyez que les autres marques au même prix c'est différent ? Ne rêvez pasce sont les mêmes fournisseurs et pour un prix donné vous obtenez un rapport qualité particulier Toutefois pensez à ne pas demander la même chose d'une voiture à 25 ...

le 15/07/2012 à 14:44
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La qualité ne se juge pas sur un seul modèle mais sur une série ... Et à prix équivalent vous en aurez plus avec une Citroën parce qu'elle ne peut pas marger autant qu'une allemande Il faut toujours comparer à prix équivalent ...par exemple une RCZ...

à écrit le 15/07/2012 à 12:54
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les gens achètent la marque et la qualité. la marque c'est le design, l'ambiance, les propriétés. la qualité c'est le confort au 1er, 2me et 3me degré : siège, tenue de route et long terme (entretien). pour récupérer des parts de marchés les construc...

le 15/07/2012 à 14:12
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Non vous dites quelques contre vérités : PSA à les mêmes fournisseurs que les constructeurs que vous citez ! Il faut savoir que certains fournisseurs sont plus gros que certains constructeurs ... Le design des concurrents n'est pas nécessairement e...

le 15/07/2012 à 15:21
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c'est bien ce que je dis: les mêm fourn. préfèrent Wer avec d'autres clients on va dire de leur point de vue. je suis pas sur qu'à long terme ce soit bénéfique. que les marchés amé., chinois et BRICs soient importants c'est une certitude.

le 15/07/2012 à 18:09
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Non les fournisseurs travaillent avec ceux qui les paient c'est tout

à écrit le 15/07/2012 à 12:31
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Les Gouvernements ne cessent de taxer l'automobile (essence, peages etc.) et apres ils se lamentent.

à écrit le 15/07/2012 à 8:01
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Si vous lisez la presse automobile allemande (Auto Bild, Auto Zeitung, etc.) vous constaterez que, dans n'importe quel soi-disant comparatif, les modèles gagnants sont Allemands, ensuite viennent les Coréens, enfin Renault, Peugeot et Citroën. C'est ...

le 15/07/2012 à 13:34
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Je ne suis pas d'accord. La réputation se fait sur le bouche à oreille. On monte à l'occasion dans les voitures des amis ou collègues. On loue quelque fois des voitures ou on emprunte des véhicules de flotte. Les magazines ne font que tenir en halène...

le 15/07/2012 à 14:21
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Les magasins allemands sont ultra nationalistes ... Ainsi le 1er de ses journaux avaient dans sa version espagnole publié la 308 devant la Golf, et dans version allemande la Golf devant la 308 !! PSA en avait fait la remarque au journal ... celui ci...

le 15/07/2012 à 22:10
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Ils ne sont pas complètement fous et ne veulent pas se faire repérer alors quand une nouveauté arrive ils la mette en tête de gondole une semaine ... puis la rétrograde derrière les allemandes et les Coréennes ... Et pour le bouche a oreille alors .....

à écrit le 15/07/2012 à 7:20
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L'article et les commentaires résument bien la situation : L'état français matraque l'automobiliste en permanence (radars , TIPP , écolos bobos parisiens , ...) Les constructeurs français ont depuis 30 ans une réputation de mauvaise qualité (pannes ...

le 15/07/2012 à 9:51
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Et de plus en plus de DACIA .... ou Renautl Entry ....

à écrit le 14/07/2012 à 22:48
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vous avez bien raison de placer qq part entre le refoulé et le subconscient ce goût si marqué pour les monuments d'outre-rhin, que certains ici manifestent en perdant un peu de sens critique.

le 15/07/2012 à 9:49
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Un pon fieu Panzerrr !!! Il n'y a pas plus fiable !!!

le 15/07/2012 à 9:58
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Quels pon fieu souvenirs .....

le 15/07/2012 à 10:10
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Il faudrait monter un club des anciens collabos

le 15/07/2012 à 12:28
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pourquoi anciens, il en reste et il y en a de nouveaux, beaucoup

le 15/07/2012 à 14:20
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je pense que les constructeurs français devraient collaborer avec les constructeurs allemands

à écrit le 14/07/2012 à 22:34
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le probleme des constructeurs français c'est qu'ils font exactement l'inverse des Allemands ; dans une voiture , l'essentiel du prix de revient , ce sont les pieces les plus techniques : moteur , transmission Bde Vitesses; les Allemands font fabrique...

le 15/07/2012 à 14:23
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Oui mais les allemands sont déjà à l'est .. Ce qui culturellement et logistique ment est beaucoup plus simple et moins cher !

à écrit le 14/07/2012 à 21:55
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excellente analyse ! toutes les Peugeot se ressemblent !!! absence d'image et de personnalité depuis la 205 ! Et puis le tabou de la guerre déclarée aux automobilistes de ce pays .... La voiture a été bannie du rêve français . Tuée par la politique ...

le 15/07/2012 à 6:57
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Très bonne analyse deudeuche : c'est a cause de gens comme ghosn et Peugeot qui ne veulent pas comprendre pourquoi les allemands dominent le monde qu'on va couler l'automobile française , qui va devenir la sidérurgie des années 70

à écrit le 14/07/2012 à 21:34
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Ségolène leur a tout pris avec son "désir d'avenir"

à écrit le 14/07/2012 à 19:33
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Aucune importance d'acheter une voiture construite ci ou la... Ce qui compte c'est l'objet, pas sa provenance. Fermons donc toutes les usines automobiles en France (sauf qques crenaux) et produisons a l'etranger si c'est plus efficace ainsi !

le 15/07/2012 à 9:56
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Il y a plus simple encore , ... puisque tout ce que font les français ne te plait pas ... dégages .... va voir en Chine si ton salaire ou tes conditions de travaille sont meilleures , va en Allemagnes si tu n'es pas trop vieux , ils manquent de main ...

le 15/07/2012 à 10:15
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Et nous on est de trop nombreux ... a vouloir continuer une politique familiale couteuse et ubuesque puisque 'elle ne vise qu'à fabriquer que des chômeurs en surnombre ....

à écrit le 14/07/2012 à 19:25
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Ils veulent seulement des subventions...

à écrit le 14/07/2012 à 16:47
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L'article oublie de parler de la fiabilité des voitures françaises qui reste synonyme de poubelle roulante.

le 14/07/2012 à 19:48
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Il faut en finir avec l?auto-flagellation basée sur de vieilles rengaines : regardez les comparatifs de fiabilité ; les constructeurs français sont tout a fait au niveau, voire dans la bonne tranche. Surtout si l'on considère la très forte orientatio...

le 14/07/2012 à 20:26
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La non fiabilité des véhicules français est une légende. Nos constructeurs ont fait de gros progrès, les benchmark des opérateurs de contrôle technique le prouvent chaque année, tout comme les journaux spécialisés qui font des statistiques sur le suj...

le 14/07/2012 à 22:08
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Ce n'est pas faux, les constructeurs français produisent depuis peu des voitures de très bonnes qualité, et le rapport qualité/prix est remarquable, Renault habitués pendant quelques années aux voitures à problèmes produit maintenant d'excellent mote...

le 14/07/2012 à 22:10
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Au Canada ... ce sont les VW et les AUDI qui ont la réputation d'être des poubelles roulantes en terme de fiabilité .... Bref nous restons avec nos vielles idées de fiabilité de Golf I ou II qui c'est vrai étaient extrêmement fiables , maintenant les...

le 15/07/2012 à 7:04
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Les réactions a la remarque de Bernard sont un tissu de contre vérités : quand on achete français , on achete la mauvaise qualité (la fameuse voiture fabriquée le vendredi) et la panne qui va avec le jour du départ en vacances. Après plusieurs Citroë...

le 15/07/2012 à 9:41
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Et moi j'ai eu deux citroen (C4, DS4) sans problèmes ... et entre les deux une AUDI A3 (d'occase pour presque le prix des Citroen neuves) et j'ai eu des problèmes (roulements, pneus a usure prématurée a cause d'un train avant mal réglé ou monté ou ma...

le 16/07/2012 à 13:42
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Ma Xsara VTS HDi110 a 321000Km au compteur, et elle ne m'a jamais abandonné au bord de la route. Fiabilité à toute épreuve, et elle est comme neuve et ne fume pas bleu! L'embrayage a tenu jusqu'à 287500Km (rupture du roulement de buttée) mais j'ai pu...

à écrit le 14/07/2012 à 14:52
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Simple qu'il fasse une voiture citadine hybride, 2l au 100km de consommation en ville avec un entretien acceptable et ils vont en vendre des millions, mais il ne font rien, mis à part du relooking, ils n'ont qu'a faire une 2cv hybride avec 2l de cons...

le 14/07/2012 à 16:48
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C'est déjà ce que l'on fait ... Ex la nouvelle 208 ... Mais il ne peut pas y avoir autant de PDG qu'il y a d'acheteur ... Chacun a sa vision de la voiture !

le 14/07/2012 à 20:34
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La 3008 et la 508 hybride diesel sont sur le marché depuis peu. C'est vraiment dommage pour PSA, car les gammes PEUGEOT et CITROËN sont vraiment intéressantes la montée en gamme est séduisante. C'est pourquoi il faut que l'État, passe outre toutes le...

à écrit le 14/07/2012 à 14:16
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Peut-être parce qu'on ne fabrique plus de voitures de prestige comme avant guerre.

à écrit le 14/07/2012 à 13:03
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Trop de gadgets électroniques dans les voitures ! le prix s'en ressent . Tout le monde ne s'appelle pas "bobo" et l'utilitaire passe avant le désir de faire joli .

le 15/07/2012 à 10:08
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Les "gadgets" des françaises moyennes gamme ne sont pas si mal : autoradio mp3 de "série" quand les Allemands le vendaient en option au prix d'un bras , maintenant c'est la connectique bluetooth, USB, I-bidule. Essuie glace auto et allumage des feux ...

à écrit le 14/07/2012 à 12:36
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Vous oubliez les DS3 DS5 3008 5008 RCZ 308 et 508  Il y a de vrais succès commerciaux  En Chine une 3ème usine En Russie une nouvelle usine à Kaluga En Amlat (Amérique latine, dont Brésil et Argentine) de gros investissements  (usine, modèles ada...

à écrit le 14/07/2012 à 11:54
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Je ne vois pas trace dans l'analyse de tentatives de redonner un espoir aux automobilistes : - Une vraie diminution de la consommation donc du poids - Un limiteur de vitesse à jour fiable et opposable à la justice

à écrit le 14/07/2012 à 11:32
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Alors que la situation économique s?assombrit en raison d?un climat particulièrement délétère qui dépasse largement les limites de l?Hexagone. Que des risques de tempêtes voire de séismes sociaux menacent nombre de pays, régions et départements. Que...

le 14/07/2012 à 11:54
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et quand y'aura plus de place on construit ou?

à écrit le 14/07/2012 à 11:17
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Les modeles PSA sont trop chers pour ce qu'ils offrent. Pour le moyen de gamme les couts de production sont trop eleves n'en deplaise a Emmanuelli (encore la) et Ayrault. Hollande peut commencer son chemin de croix.

le 14/07/2012 à 12:08
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Non ce sont de très bon rapport qualité prix ... mais produit en France ils coûtent plus cher à PSA et ne lui rapporte rien ... voir même lui font perdre de l'argent parce qu'une usine à moitié remplie n'est pas rentable ...

à écrit le 14/07/2012 à 11:01
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Les véhicules français trop "ingénieurs"? C'est justement leurs dérives dans le design "à la française" (pompeux, arrogant et... moche parce que surchargé) qui leur a nuit. BMW a fait machine arrière après la période Chris Bangle qui justement à abus...

le 14/07/2012 à 11:26
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Je partage une partie de l'analyse (trop d'ingénierie ne tue pas, si elle est au service de l'innovation). Par contre, concernant le design, Renault a adopté un design ultra classique qui plait au plus grand nombre (c'est l'effet Carlos Ghosn). Autan...

le 14/07/2012 à 12:12
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Vous citez RCZ mais la ligne DS marche très bien !!! Elle se vend bien ... Mais pas encore assez pour compenser les coûts d'usine en surcapacité en France ... Il y a la 208 qui démarre également très bien Enfin n'hésitez pas à respecter un peu le t...

à écrit le 14/07/2012 à 10:25
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Une FIAT 500 qui conquit löe marché US, une " Mini" qui se vend comme des petites pains... On constate que pour de plus en plus d´achteur la taille et la technque sous le capos ne joue plus un role important: ce qui compte c´est l´image,...

à écrit le 14/07/2012 à 10:25
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Prenons l'exemple de Porsche dont les ventes dans le monde augmentent depuis 15 mois consécutifs + 13% depuis le début de l'année. En Mai dans une europe en crise (+ 22.6 %). Embauche de 725 personnes au 1er trimestre 2012 ! Cela fait réféchir. Si ...

le 14/07/2012 à 11:34
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Mais l'histoire, c'est que Porsche produit des véhicules de luxe depuis les années 30 (en fait, surtout depuis 1963). Ils récoltent donc maintenant les fruits d'un labeur de longue haleine, 80 ans de haute technologie. Il ne faut pas se non plus se v...

le 14/07/2012 à 12:14
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Vous ne pouvez pas vendre une Peugeot au prix d'une porche ... BMW n'en vend pas beaucoup non plus ... Ils font de l'affichage pour vendre des séries 1 et 3

à écrit le 14/07/2012 à 10:02
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Cela fait des années que les différents pouvoirs soutenus par tout un tas d'associations ainsi que par certains médias s'emploient à démolir l'automobile qui peut être pour certains aussi un objet de désir. Les constructeurs nationaux se sont donc ra...

le 14/07/2012 à 19:42
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Voilà un avis que je partage ! On a réussi à complexer (traumatiser ?) les automobilistes et les constructeurs. Disons le franchement : à quoi bon posséder une automobile luxueuse et puissante si c'est pour rouler en ayant en permanence la peur au ve...

à écrit le 14/07/2012 à 8:56
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Si la presse française soutenait la production automobile française autant que la presse allemande soutient la production automobile allemande, il y aurait sans doute moins de problèmes...

le 14/07/2012 à 21:58
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La majorité de la presse automobile a des actionnaires ... Allemands .... Pour l'info pub c'est mieux ... Par contre il est dommage de voir des médias "indépendants" ne faire que rabâcher répéter ce que la presse spécialisée "allemande" dit ... Mais ...

à écrit le 14/07/2012 à 8:30
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tt le monde ne peut pas fabriquer des porsches et des bmw, les petites voitures ne sont pas fabricvables sur le territoire francais ( ni le bas cout d'ailleurs); le retro reste une niche; la citadine de luxe a 30000 euros aussi; ft se poser la bonne ...

le 14/07/2012 à 11:35
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Bravo, très bonne analyse. L'industrie automobile française doit trouver son créneau.

le 14/07/2012 à 21:59
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Et les Yaris de Toyota a Valencienne ?

à écrit le 14/07/2012 à 7:23
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A force de vivre dans un pays ou l'on considère le gars qui roule en mercedes de 300 cv et comme un criminel lorsque il dépasse 110 km sur autoroute... le gars en question se dit peut etre que la production français automobile fabrique des voiture en...

le 14/07/2012 à 21:54
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Les dernières voitures que j'ai vue en carafe sur la route ... étaient des Allemande !!!!!

à écrit le 14/07/2012 à 7:00
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En gros, Monsieur le journaliste, vous roulez allemand pour flatter votre vanité, et vous tentez de vous en justifier (car au fond, vous avez porté votre petite contribution au licenciement de 8.000 ouvriers et que cela titille sans doute un tout pet...

le 14/07/2012 à 8:31
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vous devriez relire vos cours de marketing, bruno.... le journaliste n'a rien invente, c'est dans tous les manuels de base

le 14/07/2012 à 21:48
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Il est toujours plus valorisant pour un journaliste de rouler en Allemande ... de plus ils sont souvent conventionnels , ils rabâchent la com des plus grandes entreprises ou AFP, sont souvent conservateurs , adorent l'ergonomie à la VW toujours la mê...

à écrit le 14/07/2012 à 0:44
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Fiat : Féraille invendable à Turin, objet de désir, laisser moi rire, quand on achète une fiat, on l'achète pour la vie. Depuis les fameuses baladurettes et jupettes, prime à la casse, période à laquelle fiat vendait des puntos ou bravos à la pelle, ...

le 14/07/2012 à 10:39
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Le probleme d´OPEL ce n´est pas le manque d´acceptance. Le probleme c´est GM a fermé les marchés hors Europe a OPEL. OPEL ne peut pas exporter hors d´Europe ou bien sont commercialisées sous un autre nom.

à écrit le 14/07/2012 à 0:05
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Vous oubliez les DS3 DS5 3008 5008 RCZ 308 et 508 Il y a de vrais succès commerciaux En Chine une 3ème usine En Russie une nouvelle usine à Kaluga En Amlat de gros investissemts Et un nouveau moteur EB Et une première mondiale avec l'hybride ...

à écrit le 13/07/2012 à 23:32
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Article stupide qui ne sait même pas que nous vendons plus de RCZ en europe que Audit de TT Idem pour la ligne DS comparé à la mini !!

le 14/07/2012 à 11:12
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Sauf que la RCZ est moitié prix... Quant à la ligne DS par rapport à la Mini, ça n'a pas vraiment de sens de comparer. On parle d'un côté de voitures "familiales" (jeune couple ou deuxième voiture) et de l'autre d'une voiture "pour le fun" pas vraime...

le 14/07/2012 à 11:43
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Effectivement, sur Elite-Auto, la gamme Peugeot RCZ va de 24881 euros à 30726 euros tandis que la gamme Audi TT va de 29567 euros à 64523 euros. Nous vendons plus de RCZ, mais elles rapportent peu à la marque. Quand bien même, voilà bien une réussite...

à écrit le 13/07/2012 à 23:31
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Tres Bonne analyse du marche de l'automobile francaise... Quand une marque ne fait plus rever ses clients, Elle meure tout simplement ... Quand je reve d automobile, je reve Mercedes , BMW , Mini, Audi, Ferrari , Porsche, Aston Martin, etc.. Je n'ai ...

le 14/07/2012 à 0:10
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Si vous vous reportiez aux dernières analyses concurrentielles indépendantes vous sauriez que PSA est mieux classé en rapport qualité prix que les marques que vous citez ... Je ne comprends pas pourquoi vous comparez PSA avec Porche ou d'autres marq...

le 14/07/2012 à 0:13
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Quel rapport entre PSA et Ferrari ... Moi aussi je rêve d'une Porche ou d'une Ferrari mais cela n'a rien a voir !! On ne compare pas une voiture à 25000€ avec une autre à 200000€ c'est absurde !

le 14/07/2012 à 0:15
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La qualité perçue est excellente dans une DS5 ... je vous invite à vérifier ce que vous dites ... La dernière 208 est aussi au top dans ce domaine avec un très bon prix

le 14/07/2012 à 9:23
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Sauf que si tu prends la 208 modele qui etait cense relance la marque, modele plutot fait pour les jeunes et qui ce doit donc d'etre un peu sportif. Et bah il n'y a rien de tout ca, on a l'impression que l'avant a ete coupe sur la chaine de montage,...

le 14/07/2012 à 21:38
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Encore des traitres francs maçons ou pro allemands qui dénigrent toute production française ... parcequ'il n'y a pas de kit de de carrosserie sport de beauf .... mais c'est vrais que ce genre de kit de beauf plait aux Allemands , aux Ricains , même ...

le 15/07/2012 à 14:47
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Il me semble qu'on ne se connait pas, lorsque le produit est bon j'achete français (en hifi particulièrement) mais lorsque je trouve mieux ailleurs je vais ailleurs. La 208 a ete presente au salon de geneve et au vu du nombre de personne sur le stan...

à écrit le 13/07/2012 à 23:26
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On cherche de plus en plus a nous degouter de la voiture.

à écrit le 13/07/2012 à 22:49
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Désolé , mais une C3 c'est autre chose qu'une mini . Le problème est dans la taille critique et l' erreur fut de ne pas s'allier à Toyota . Général Motors ne me parait pas offrir un grand avenir ., il est en déconfiture en Europe (ex : Opel , allema...

le 13/07/2012 à 23:24
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Toyota ne rachète ou ne s'allie jamais avec personne, sachez le ! Mais PSA à déjà une usine en commun avec Toyota à Kholin. L'usine de Trnava est construite sur le même modèle GM gagne énormément d'argent en Chine ... ce n'est pas un mauvais chev...

à écrit le 13/07/2012 à 22:29
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Votre article témoigne d'un manque d'objectivité sur le fond et dans la synthèse globale qui s'en dégage. Gênant d'autant que ces dernières semaines ceux-ci se multiplient dans vos colonnes alors que nous attendons davantage d'objectivite du grand ve...

à écrit le 13/07/2012 à 21:42
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Pas faux et ce n'est pas que dans l'automobile , nos "patrons" notre "élite" se focalise depuis 30 ans sur les couts salariaux en rêvant de clients Allemands et de salariés Chinois car cela leur permettrait de se passer de faire des efforts d'innovat...

le 13/07/2012 à 22:23
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C'est sûr que les Chinois n'ont pas besoin de patrons français pour vendre les produits de leurs salariés chinois en Allemagne et les Allemands pas besoin de patrons français pour vendre en Chine la production de leur salariés Allemands pourtant pein...

le 13/07/2012 à 23:28
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N'importe quoi ... les premières usines chinoises sont des jointes ventures !! Avec des américains des allemands des japonais des coréens et des français !

le 14/07/2012 à 21:33
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Joint de venture à 51% ... Chinois !!!!!

le 15/07/2012 à 10:32
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Ah mais les Chinois adorent les occidentaux quand ils apportent 49% des capitaux et tout leur savoir faire pour construire des usines Chinoises (avec 51% donc le pouvoir !!!) .... Et certains comme Non!! y voient un progrès !?!? Arriver a un moment ...

à écrit le 13/07/2012 à 20:20
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Yne mentalite de fonctionnaire refractaire au changement et a l'audace qui provoque le declin de la France.

à écrit le 13/07/2012 à 19:49
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jusqu'en 1981 (fin avril) j'achetais français. Et va savoir pourquoi à partir du 11/5 j'ai commencé à acheter BMW. Puis un jour je suis revenu sur Renault. Depuis en ayant assez d'être pris par un zozo par tous ceux qui de près ou de loin s'occupent ...

le 13/07/2012 à 21:05
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toi y'en avoir raison

le 13/07/2012 à 23:30
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Vius critiquez les licenciements en France et vous achetez BMW ? Sachez qu'à prix équivalent les PSA sont mieux quotees en qualité ... bien entendu ne comparez pas une série 7 avec une 107 ...

le 14/07/2012 à 21:33
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Les Allemandes tombent un peu (et encore ...) moins souvent en panne , et quand elle tombent en panne cela coute un bras ...

le 15/07/2012 à 16:00
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Mais pourquoi les voitures françaises ne font pas rêvés? mais parce qu'elle sont de moyenne gamme au maximum, l?erreur pour ces dirigeants sans vision, c'est de ne pas oser de créer des nouvelles marques plus prestigieuses qui ne s?appelle pas PSA ou...

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