Et si Renault devait renoncer à son projet d'implantation en Algérie...

Après le traumatisme provoqué par les suppressions d'emplois du groupe PSA, Paris pourrait ne pas autoriser le projet de Renault de construire une usine en Algérie. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a indiqué à Alger quels étaient les modalités pour la réussite de ce projet : ne pas exporter les modèles Renault vers la France. Ce dont ne veut pas entendre l'Algérie.
Copyright Reuters

L?implantation d?une usine Renault en Algérie se précise. Si tout se passe au mieux, les négociations entre le constructeur français et le gouvernement algérien devraient s?achever avant fin 2012. Le contrat sera probablement signé lors de la visite d?État que le président français François Hollande devrait effectuer en Algérie avant la fin de l?année. Dimanche à Alger, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a déclaré que l?Algérie et la France préparaient un partenariat de grande dimension qui devrait être conclu lors cette visite du président français.

La construction d?une usine Renault en Algérie fait partie des grands projets en discussion dans le cadre de ce partenariat. Mais l?annonce par le groupe PSA de la suppression de 8.000 emplois pourrait toutefois impacter négativement le projet Renault en Algérie. Hostile aux délocalisations industrielles, le gouvernement français pose ses conditions.. alors que jusque ici, les responsables politiques français avaient affirmé que l?implantation de Renault en Algérie était une affaire purement économique.

Un projet menacé

Laurent Fabius a en effet averti que si ce projet constituait "une menace pour la France, le gouvernement dira non". "Est-ce que l?investissement de Renault en Algérie va servir le pays ? Dans ce cas, c?est du gagnant-gagnant. Si c?est un investissement pour concurrencer les produits fabriqués en France, c?est non. Si c?est du gagnant-gagnant, c?est oui. Si c?est une menace pour la France, c?est non", a-t-il dit. Comprendre : les voitures qui seront fabriquées en Algérie seront destinées au marché local et ne pourront pas être exportées en France. Or, l?Algérie veut des véhicules de qualité européenne qu?elle pourra exporter, justement vers les pays de l?Union européenne (UE), avec lesquels une zone de libre-échange entrera en vigueur en 2020.

Le ministre algérien de l?Industrie, Mohamed Benmeradi, l?a déjà dit : l'Algérie ne se contentera pas seulement de produire des véhicules destinés au marché local. Alger envisage aussi d'exporter une partie de sa production. "Renault ne peut pas renoncer à son projet en Algérie au risque de perdre un marché où il vend plus de 70.000 véhicules par an et investit massivement dans le service après-vente et la distribution", explique une source proche du dossier. En 2011, l?Algérie a importé 400.000 véhicules pour quatre milliards de dollars, contre 300.000 unités en 2010.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 85
à écrit le 01/02/2015 à 21:22
Signaler
Ce n'est pas la fin du monde,dans ce cas il faut se retourner vers d'autres alternatives.

le 03/04/2015 à 0:36
Signaler
..... Lire: Ce n'est pas la fin du monde.Dans ce cas, il faut se retourner vers d'autres alternatives.

à écrit le 13/07/2013 à 20:42
Signaler
correction complete: Dans ce cas,il faut tout simplement essayer de le remplacer par Peugeot < ? > < Il faut oser et non pas penser de passer a` l?offensive > Il est temps que les responsables de cette compagnie commencent a penser sérieusement a`...

à écrit le 11/07/2013 à 0:49
Signaler
Dans ce cas,il faut tout simplement essayer de le remplacer par Peugeot < ? > Correction : Il est temps que les responsables de cette compagnie commence a penser sérieusement a` l?implantation d?une unité de montage en Algérie, puisque c?est un ma...

le 11/07/2013 à 1:05
Signaler
Lire : - Il est temps que les responsables de cette compagnie [ commencent ] a penser .......

à écrit le 26/11/2012 à 15:02
Signaler
corection complete: Il n?est pas nécessaire, d?avoir une usine Renault dans chaque pays Africain pour vendre des voitures. C ?est ce que doivent comprendre les ? trois ? pays Maghrébins, sans aucune difficulté. Cependant, Renault est en mesure de...

le 26/11/2012 à 15:14
Signaler
Lire: - correction.........:

le 27/11/2012 à 15:41
Signaler
Lire le dernier paragraphe comme suit: Ceci renforce en quelque sorte l?analyse de Monsieur, le Ministre Laurent Fabius qui considère la question des deux cotes. Il a fait preuve dans ce dossier, d?une objectivité remarquable et exceptionnelle, dé...

à écrit le 25/11/2012 à 17:42
Signaler
Il n?est pas nécessaire, d?avoir une usine Renault dans chaque pays Africain pour vendre des voitures. C ?est ce que doivent comprendre les ? trois ? pays Maghrébins, sans aucune difficulté. Cependant, Renault est en mesure de proposer des solutions...

le 26/11/2012 à 14:52
Signaler
Lire: 1- .............. avec ces trois pays [ sont liees ] par............ 2- L?objectif est d?éviter tout risque de conflit inutile dans cette région. En effet, toute rivalité n?est pas dans l?intérêt de la France ni politique, économique ou ...

à écrit le 24/11/2012 à 18:48
Signaler
Il n?est pas nécessaire, d?avoir une usine Renault dans chaque pays Africain pour vendre des voitures.

le 24/11/2012 à 20:31
Signaler
IL suffit de voir Renault qui a du fermer Villevord en Belgique , avoir des usines partout coûte bien trop cher surtout en période de crise

le 26/11/2012 à 17:26
Signaler
Si vous continuer avec cette politique de création ou d?implantation d?une usine Renault dans chaque pays Africain et Asiatique. Vous allez finir par dévaluer le label Renault. Ca sera la voiture la moins chère du monde et puis personne ne va plus...

le 27/11/2012 à 15:18
Signaler
correction complete: Si vous continuez avec cette politique de création ou d?implantation d?une usine Renault dans chaque pays Africain et Asiatique. Vous allez finir par dévaluer le label Renault. Ca sera la voiture la moins chère du monde et...

à écrit le 24/11/2012 à 18:31
Signaler
L?analyse de Monsieur Laurent Fabius est objective et rationnelle .Le projet menace? :c?est plutôt une menace du point de vue économique et technique. Si, Renault continue dans cette voie avec une usine dans chaque pays Africain et Asiatique, ceci ...

le 25/11/2012 à 17:05
Signaler
Priere de lire: - C?est de cette façon que l?on pourra atteindre l?objectif escompte ? : vendre des mirages, selon le meilleur rapport qualité/prix ; sans s?éloigner du standard de référence [ la qualité au juste prix ].

à écrit le 08/11/2012 à 23:59
Signaler
Bah,Renault s'en va,VW s'installe.Franchement,il n'ya pas mieux que les voitures Allemandes.Compte tenu de l'implantation de plus en plus grande(c'est la faute de sarko ét des fachos) de l'allemagne,qui va commencer en cooperation avec l'Algerie la ...

à écrit le 04/11/2012 à 23:27
Signaler
La mécanique est une affaire de mécaniciens avant d?être celle des administrateurs. C?est a la commission nationale de mécanique, qui est constituée des 20 universités algériennes repartis en Quatre zones d?intérêts : Est-Ouest / Sud-Nord .Autour de ...

à écrit le 04/11/2012 à 23:20
Signaler
# 3 Une question simple a poser a` toutes les universités algériennes (Dept. de Mécanique) et au Centre des Etudes Stratégiques. 1- Quelle est l?utilité d?une usine Renault en Algérie en Face de celle déjà existante au Maroc ? 2- Quels sont le...

à écrit le 23/09/2012 à 18:25
Signaler
Franchement, tout le monde se demande comment les négociateurs et les décideurs algériens persistent a vouloir poursuivre les négociations avec un constructeur, qui est présent en : 1- Europe : dans 5 pays ( Belgique, Espagne, Portugal, Rou...

le 24/09/2012 à 2:38
Signaler
Le reste est une < question > de volonté politique.

le 06/11/2012 à 13:47
Signaler
Parmi les usines Renault atravers le monde figure ,aussi: 5- Afrique : 2 pays ( Afrique du Sud , Congo,.. )

à écrit le 21/08/2012 à 11:46
Signaler
La France doit rattraper le temps perdu pour l'implantation de l'Usine RENAULT en Algérie. Si non ce sera le marché Asiatique qui aura les faveurs du pronostique. L'Algérie à beaucoup changé et il reste qu'aux français de faire un geste de bonne volo...

à écrit le 27/07/2012 à 13:36
Signaler
Cher monsieur, vous nous fatiguez, avec vos généraix, DRS, et tutti quanti, on ne detestera jamais notre pays dont vous semblez avoir la haine. que vous le veuillez ou non l'Algerie est la trisième economie en Afriquen aprél'AFS et le Nigeria et ...

à écrit le 27/07/2012 à 9:37
Signaler
Hors de sens que de construire des voitures dans des région très chaude (Algérie...) et de faire pousser les tomates au pays bas par exemple. On marche sur la tête. Que Peugeot, Renault construisent leurs modèles en France, cet handicap s'avérera a m...

à écrit le 20/07/2012 à 16:53
Signaler
# 1 Il y?a déjà une usine opérationnelle au Maroc, C?est complètement ridicule d?avoir une deuxième usine en Algérie. Une seule suffit pour tout le Maghreb et une bonne partie d?Afrique. Une autre en Algérie pour vendre a` qui ? Deux usines Renau...

le 21/07/2012 à 14:02
Signaler
Aucune voiture produite par Renault Maroc ne rentrera en Algérie. La décision est deja prise par le Gouvernement algerien depuis lontemps et c'est publié dans la presse. Si les négociations avec Renuault, cette derniere n'aura plus qu'a plier bagage ...

le 21/07/2012 à 15:46
Signaler
Cher monsieur A.N, j'ai lu vos deux longues parties et vous semblez ne pas maîtrisez suffisament le sujet. Ce qui me frappe le plus et votre acharnement à défendre le Maroc. Vous dîtes que si l'usine Renault à été construite au Maroc cela est de la f...

le 23/07/2012 à 15:24
Signaler
L'Industrie Automobile Sud Coréenne est en progression. Ils sont intéressés par la proposition Algérienne gagnant-gagnant ou les 51/49. Une occasion a ne pas rater. Ils ont m^eme accepter le Site de BELARA, ils ont une volonté sincère de travailler ...

à écrit le 20/07/2012 à 16:29
Signaler
Part B # 1 Il y?a déjà une usine opérationnelle au Maroc, C?est complètement ridicule d?avoir une deuxième usine en Algérie. Une seule suffit pour tout le Maghreb et une bonne partie d?Afrique. Une autre en Algérien pour vendre a` qui ? Deux u...

à écrit le 20/07/2012 à 16:11
Signaler
Voulez-vous, SVP publier cette série de messages dans l'ordre chronologique. Je vous en serais très reconnaissant. Comme-ca ; tous les algériens vont plonger dans le sujet Renault-Algérie. Ce qui incitera les lecteurs a` beaucoup plus de réflex...

à écrit le 20/07/2012 à 16:04
Signaler
Et pourquoi pas ? 1- Peugeot 2- WV 3- Volvo 4- Ford ou Chevy 5- Honda 6- etc..... Mais pourquoi bon sang: Renault ? Quel est le mystere Renault en Algerie.On s'acharne sur cette matque si comme le gouvernement algerien detient la majorite d...

le 20/07/2012 à 16:20
Signaler
correction: Et pourquoi pas ? 1- Peugeot 2- WV 3- Volvo 4- Ford ou Chevy 5- Honda 6- etc..... Mais pourquoi bon sang: Renault ? Quel est le mystère Renault en Algérie. On s'acharne sur cette marque si comme le gouvernement algérien détient la majori...

à écrit le 18/07/2012 à 20:04
Signaler
Ce n?est pas le peine, c?est tout simplement une perte de temps. Renault a déjà fait son choix. 1- URSS ou l?Union Soviétique pour alimenter le marche? Européen 2- Le Maroc pour fournir le marche? Maghrébin et Africain. C?est clair et limpide comm...

le 19/07/2012 à 0:38
Signaler
T'inquietes pas les Algériens comprennent le français mieux que les Marocains. Dans ce jeu entre l'Algérie et Renault personne ne sait qui se fout de l'autre....Et si c,est l'Algérie qui se paie la tete de Renault alors que ses autres projets avanc...

à écrit le 18/07/2012 à 17:16
Signaler
Je suis venu écouté les sages conseils de fakhmatouho ( son excellence), ... ! Un remix, que les moins de 20 ans n'ont surement pas entendu grand chose. Fabius,en fin limier,empruntera le pas de son prédécesseur.Il nous fera humer jusqu'à l'enivreme...

à écrit le 18/07/2012 à 13:42
Signaler
Si le projet Renault capote, l'Algérie se tournera vers d'autres fabricants et ce sera tant mieux pour les Algériens. Tant que l'Industrie Française sera l'otage de positions idéologiques et politiques, elle restera à la traîne des allemands. Et, il ...

le 18/07/2012 à 19:31
Signaler
Il a déjà capote' depuis 2 ans. C?est un projet imaginaire, qui n'a aucun sens logique. Renault -Maroc est fonctionnelle ou presque. Dans quelques mois elle mettra des voitures sur le marche'. Cette usine est faite pour alimenter tout le Maghreb et...

le 18/07/2012 à 19:49
Signaler
correction: Il a déjà capote' depuis 2 ans. C?est un projet imaginaire, qui n'a aucun sens logique. Renault -Maroc est fonctionnelle ou presque. Dans quelques mois elle mettra des voitures sur le marche'. Cette usine est faite pour alimenter tou...

le 20/07/2012 à 15:32
Signaler
Quelles sont les marques qui soient le mieux adapte au marche algérien selon le meilleur rapport qualité/prix. En partant de l'hypothese simple et concrete: Il existe deja une usine Renault-Maroc.

à écrit le 18/07/2012 à 12:50
Signaler
quand l'algerie aura ses vrais enfants à sa tête on en reparlera...sinon vous pouvez tjrs continuer à écouler votre camelote chez nous....

à écrit le 18/07/2012 à 9:48
Signaler
D'après ce même journaliste, l'Algérie est une économie sans espoir: " Le triste bilan d'une économie algérienne sans espoir". Il faut donc conseiller à Renault de ne pas y investir et laisser les autres (VW, Hyundai, Daimler, etc.) s'y installer tra...

le 18/07/2012 à 13:07
Signaler
Le PNB Algerien depasse largement celui du Maroc et de la Tunisie réunie. La dette algerienne est proche de ZERO....et il y a encore des journaleux qui voient les choses avec une subjectivité digne de Gobbels.......

à écrit le 18/07/2012 à 8:58
Signaler
Les décisions que prennent les Politiques et Fonctionnaires français sont toujours catastrophiques pour les Entreprises. C'est ainsi que PSA a perdu son deuxième marché : l'Iran où le Groupe vendait plus de 150000 voitures par an. On ne peut qu'espé...

le 18/07/2012 à 9:29
Signaler
Quand vous aurez compris qu'on ne marchande pas avec le diable, vous aurez la réponse à votre affirmation. Les avantages de Renault viennent du service R & D qui viennent de la formation des ingénieurs de la société. Si tout cela ne sert qu'à appauvr...

le 24/11/2012 à 20:16
Signaler
PNL je pense que tu n'as pas compris le problème PSA/Iran , il se trouve qu'il y a un embargo ! paugeot ne peut plus rien vendre la bas

à écrit le 18/07/2012 à 8:11
Signaler
Et si les modèles fabriqués en Algérie ne concurrençaient pas les modèles fabriqués en France ? Des Dacia par exemple ? Renault fabrique en France Scenic, Kangoo, Laguna, Espace, Clio, Trafic, Master... Mais aucune Dacia... Le partenariat sera signé,...

à écrit le 17/07/2012 à 22:45
Signaler
Que Renault y renonce, et ce sont les constructeurs chinois comme BYD OU Geely qui prendront la place laissee toute chaude!

le 17/07/2012 à 23:42
Signaler
Ce sera plutot VW -HUNDAI - KIA - FIAT.......Mercedes Benz vient officiellement de creer 3 filiales algeriennes pour produire des camions - des voitures utilitaires et des moteurs allemands......ils commenceront a produire l'annee prochaine.

à écrit le 17/07/2012 à 21:39
Signaler
Les déclarations et conditions et tralala...du ministre français concernant l'implantation de l'usine Renault en Algérie n'est que démagogie pour tremper l'opinion français,car la conjecture économique actuelle européenne notamment française ne le pe...

à écrit le 17/07/2012 à 20:12
Signaler
Si ça ne tenait qu'à moi il y a longtemps que j'aurai mis fin à ces négociations. Avec un matelas fiancier important et un marché des plus attractifs en afrique, je pense que l'Algérie a les moyens de voir ailleurs et le droit d'avoir mieux. Les fran...

le 17/07/2012 à 21:15
Signaler
Renault, première marque en France, première marque en Algérie, première marque au Maroc, ect.

le 17/07/2012 à 21:52
Signaler
je suis tout a fait d'accord avec vous,mais pourquoi nos responsable s?accroche au vehicule française 50 ans aprés.

le 18/07/2012 à 10:41
Signaler
ça coule de source comme reponse, vu que nos decideurs ont tous la nationalité française, ils sont tenus d'obeir à leur patron, c'est à dire leur president français

à écrit le 17/07/2012 à 19:15
Signaler
renault ou peugot c de la merde trop cher et peu fiable les Algerien devrait laissé tombé c véhicule

le 18/07/2012 à 9:51
Signaler
Cracher dans la soupe, voilà bien un trait d'esprit bien français.

à écrit le 17/07/2012 à 19:09
Signaler
peugeot n'est qu'un début.voila ce que cela coûte quand on maintient trop d'emplois en france et qu'on ne délocalise pas assez tôt. montebourg fidèle à son habitude remue beaucoup la queue comme s'il avait le "poulvoar".

à écrit le 17/07/2012 à 18:27
Signaler
ben voilà la solution Montebourg, transférer les 8 000 emplois en cette belle Algérie, heureuse et généreuse avec ses citoyens.

le 17/07/2012 à 19:15
Signaler
Votre commentaire est stérile. Relisez l'article au lieu de baver sur l'Algérie. C'est un pays trés important pour Renault , premier marché africain de l'automobile. L'Algérie fixe ses conditions selon lesquelles pour vendre sur son marché il faut pr...

le 17/07/2012 à 19:29
Signaler
estimado Juan pero estoy de acuerdo enteramente contigo. Vous m'avez mal compris, je trouve super cette idée de Renault et donc une bonne solution pour les 8 000 reclassements, pourquoi, vous n'aimez pas la vie en Algérie ??? Hasta luego,

le 17/07/2012 à 20:08
Signaler
Et vous vous n'aimez pas l'espagne ? hasta luego

le 24/11/2012 à 20:25
Signaler
On peut fermer PSA vigo et Madrid , malgré les subventions

à écrit le 17/07/2012 à 18:23
Signaler
Franchement ,si Renault ou l'état Francais refuse la fabrication en Algérie, je serais d'avis que cette marque ne soit plus vendu en Algérie.

le 17/07/2012 à 19:01
Signaler
Je suis tout à fait d'accord et c'est quelque chose qui se passera probablement avec des taxes de douanes plus élevées pr cette marque française. Comme si l'Algérie n'avait pas droit au développement elle aussi! Comme si l'Algérie n'avait que la Fran...

à écrit le 17/07/2012 à 17:58
Signaler
Je ne comprend pas pourquoi l'Algérie a sollicité Renault pour son projet en Algérie. Le pays qui a des ressources abondantes, possede l'un marché vehicules le plus important d'Afrique et des pays arabes, ..... aurait du s'adresser aux corééens Hunda...

à écrit le 17/07/2012 à 17:35
Signaler
J'aimerai vraiment savoir si la France a les moyens d'avoir deux constructeurs d'automobiles ? ...Voir 3...Surtout que ces marques sont globalement sur les mêmes secteurs de bagnoles à savoir du moyen gamme en France sauf Renault qui fait aussi du...

à écrit le 17/07/2012 à 17:27
Signaler
Voila un gouvernement qui adopte un ton nationaliste d'avant guerre d'une violence outrancière alors qu'il a toujours combattu après guerre uniquement ce même nationalisme représenté par le Front National au non du socialisme internationaliste et de ...

à écrit le 17/07/2012 à 17:21
Signaler
Je ne vois pas ou est le problème. Les algériens ne veulent tout simplement pas être les dindons de la farce. L'Algérie est le marché le plus intérressant et juteux du Maghreb pour Renault et pourtant ils ont décidé de favoriser le Maroc pour la cons...

le 17/07/2012 à 17:50
Signaler
Le Maroc à déroulé le tapis rouge à renault.. Pas d'impôts, surtout Renault doit être actionnaire majoritaire alors que l'Algérie est plus coriace en affaires car l'état doit être actionnaire majoritaire ce qui freine plus d'une société

le 17/07/2012 à 18:14
Signaler
Thomas a raison lila pas de taxe pour 5 ans foncier presque gratuit........... mais thomas vous oublier un point qui est politique sarkozy avait une politique hostile a l`algerie pour différentes raisons y compris doctrinales

le 17/07/2012 à 18:53
Signaler
Je suis tout à fait consciente que le Maroc proposait des avantages plus avantageux ( et à mon avis pas seulement fiscaux, garantie de non droit de grève...) mais je me reférais à l'article selon lequel cet investissement en Algérie pourrait "menace...

à écrit le 17/07/2012 à 17:02
Signaler
Suffit de négocier le contrôle du Mali contre l'investisssement, les algériens n'ont pas digéré l'intervention française en Lybie qui est dans leur zone d'influence, c'est pourquoi ils laissent faire AQMI, maintenant ils sont demandeurs.

le 17/07/2012 à 17:15
Signaler
Je ne crois pas que ce soit aussi simple La France est intervenue en Libye car elle savait que le retour sur investissement des dépense militaires serait possible, avec le pétrole. Hors au Mali c'est de la perte assurée et en c'est temps de crise...

le 17/07/2012 à 17:32
Signaler
Hors sujet votre commentaire! Sachez que beaucoup d'autres concurrents de Renault (notamment allemand) lorgnent le marché algérien. L'algérie n'est pas en train de mendier l'nvestissement français comme vous le prétendez. Quelle prétention je vous ju...

à écrit le 17/07/2012 à 17:01
Signaler
Pour Mr Fabius, mieux vaut un constructeur national qui meurt en France qu'un constructeur international qui se développe ailleurs !

à écrit le 17/07/2012 à 16:57
Signaler
commenceraient ils à ne plus seulement voir la paille dans l'oeuil de la famille peugeot, mais aussi la poutre dans le leur ? A savoir que depuis des années, actionnaire de référence gouvernement de gauche ou de droite, renault est champion d'europe ...

le 17/07/2012 à 17:21
Signaler
REFLEXION TRES INTELLIGENTE QUI EST L'EXACT REFLET DE LA VéRITé ! le fait d'empecher renault de delocaliser va empecher renault de conquerir le marché algerien mais n'apportera rien a la france c'est ridicule. la france ou rien d'autre et quand rena...

le 17/07/2012 à 17:36
Signaler
Il est normal qu'un constructeur pévoyant adapte sa production à ses ventes futures. Il se trouve en avance parfois mais est toujours en phase de réalité à quelques années. Les ventes baissant (Peut-être parce que vous achetez une voiture étrangère o...

à écrit le 17/07/2012 à 16:55
Signaler
C'est tout de même normal que l'Algérie puisse refourguer les bagnoles à la France !!!

le 17/07/2012 à 17:15
Signaler
Surtout qu'avant l'arrivé en masse de Toyota sur le marché international, c'est la France qui inondait l'Algérie avec les vieilles pigöts.

le 17/07/2012 à 17:16
Signaler
Renault vend plus de voitures en Algérie qu'en Italie ou en Espagne, il serait donc logique qu'il ouvrente une usine dans ce pays. Cette marque devrait s'estimer qu'on s'y intéresse. Volkwagen est demandeur, alors il ne faudrait pas trop réfléchir ...

le 17/07/2012 à 23:12
Signaler
le point est que toutes ces usines produisent du moyen de gamme. Et le souci des deux constructeurs français est qu'ils n'ont pas construit de haut de gamme ( pour vendre aux chinois fortunés par exemple et pas qu'eux) et qu'ils n'ont pas eu le coura...

le 17/08/2012 à 0:45
Signaler
Le marché marocain a absorbé en 2011quelques110.000 contre plus de 400.000en Algérie RENAULT DACIA commercialise 50.000 véhicules contre 80.000 en Algérie en usant des commandes publiques on pourrait atteindre les 100.000 facilement . La raison n'...

le 17/08/2012 à 0:53
Signaler
Renault est le 1er constructeur en Algérie avec près de 80.000 véhicules. Pour le marché US Renault a tenté en 90 de s'y installer et il s'est cassé les dents.Au plan mondial renault est en12ème position HYUNDAI le devance.5ème S'agissant des coréens...

le 24/11/2012 à 20:21
Signaler
SAMSUNG = Renault

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.