PSA : la famille Peugeot se rebiffe

La famille Peugeot "a toujours donné la priorité au développement du groupe PSA". Elle "s'est toujours efforcée de suivre les opérations financières destinées à soutenir la stratégie", a-t-elle déclaré dans un communique de presse exceptionnel ce mercredi.
Copyright Reuters

"La famille Peugeot a toujours donné la priorité au développement du groupe PSA". Elle "s'est toujours efforcée de suivre les opérations financières destinées à
soutenir la stratégie". Quant aux dividendes versés, ils "ont été fortement réduits, voire supprimés, dans les années de crise". Face aux attaques d'Arnaud Montebourg, les Peugeot se rebiffent. Dans un communiqué de presse publié ce mercredi, PSA rappelle que le groupe familial Peugeot - composé de Etablissements Peugeot Frères (EPF) et Société Foncière, Financière et de Participations (FFP) - a souscrit en mars 2012 à l'augmentation de capital de Peugeot SA "pour un total de 133 millions d'euros" alors même qu'elle n'a touché aucun dividende en 2008, 2009, 2011.  Le groupe familial, qui détient  25,3 % du capital et exerce 37,9 % des droits de vote, reconnaît en revanche avoir touché "78 millions d'euros reçus en 2011 en dividendes" au titre de 2010.  Dans ce communiqué de presse, la famille rapproche toutefois les 78 millions millions reçus des...  133 millions investis dans le groupe!

Les Peugeot payent leurs impôts en France

A tout hasard, ce communiqué exceptionnel - la famille ne s'exprime que très rarement - assure que tous ses membres siégeant au Conseil de surveillance de Peugeot SA et et au conseil d'administration de FFP, ainsi que ceux qui travaillent dans le groupe à divers postes opérationnels, "habitent en France et payent leurs impôts en France". A bon entendeur. 

Montée au créneau d'Arnaud Montebourg

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, avait annoncé, mardi, vouloir "inviter" la famille Peugeot, pour évoquer la situation du groupe automobile  dont elle l'actionnaire de référence et qui prévoit 8.000 suppressions de postes en France et la fermeture du site d'Aulnay. "Je ne manquerai pas de les inviter au ministère pour que nous puissions en discuter", avait déclaré le ministre, lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. "Nous souhaitons, avant de prendre position, mettre tout sur la table et le faire y compris avec les actionnaires et la famille Peugeot qui a un certain nombre de choses à nous dire", avait-il précisé. Mercredi matin sur "France Inter", le ministre a récidivé :  "je veux savoir ce qu'il (l'actionnaire de référence, ndlr) veut faire" dans ce groupe qui est un "symbole national".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 49
à écrit le 02/08/2012 à 10:18
Signaler
je lis des commentaires ringards néo fascisant et ça m'emmerde .... tout comme ça les emmerde que ce soit la gauhe qui soit au pouvoir !! pour le Monsieur qui parle de la 'soi-disant- collaboartion' de Renault, je pense que Peugeot pourrait trè...

à écrit le 24/07/2012 à 20:43
Signaler
MONTEBOURG : MINISTRE DU RAIDISSEMENT IMPRODUCTIF

à écrit le 18/07/2012 à 23:15
Signaler
Mr Montebourg, Donnez nous des exemples d'entreprises tenues par les fondateurs depuis plus de 200 ans? La stratégie est elle mauvaise? La gestion callamiteuse? Les Peugeot sont effectivement bien gentils de ne pas avoir demandé votre démissions aprè...

le 19/07/2012 à 1:25
Signaler
FF donne la bonne parole, Ce Montebourg à peine nommé pète déjà plus haut que son cul, il ferai mieux de trouver des solutions plutôt que de chercher des coupables auprès d'une famille respectable. Quelques idées : Nationaliser les autoroutes déjà ma...

à écrit le 18/07/2012 à 19:54
Signaler
La famille Peugeot peut se poser des questions sur la stratégie de PSA. PSA qui a maintenu, en France, un pourcentage élevé de sa production. Ce qui apparait effectivement comme une énorme erreur maintenant. Renault, pourtant détenu à 15% par l'Etat,...

à écrit le 18/07/2012 à 19:52
Signaler
les PEUGEOT qui paient leurs impôts en FRANCE travaillent dans le groupe.Ce qui sous entend que les PEUGEOT RENTIERS EUX LES PAIENT AILLEURS (SUISSE)

le 25/07/2012 à 21:30
Signaler
Oui et alors? Comme environ 65% des possesseurs d'actions françaises. Vous êtes sûre de bien tout comprendre gwen33025 ou vous ignorez simplement le B A BA de l'économie? Par ailleurs n'allez pas imaginer que le fait de vivre à l'étranger vous dis...

à écrit le 18/07/2012 à 19:47
Signaler
@sauros: cela dit, le patriotisme est en effet une belle connerie, car ils nous supplient quand ils sont dans le caca, mais nous méprisent en temps normal (ils= les politiques)

à écrit le 18/07/2012 à 19:19
Signaler
Enfin le bellâtre mouché et bien mouché. Allez va faire joujou dans la cour des petits.

à écrit le 18/07/2012 à 18:59
Signaler
Montebourg ministre du redressement productif et ce n'est pas une blague, est un fanfaron, mais il faut lui pardonner car il n'a jamais travaillé en entreprise, tout comme Ayrault 1er ministre.................... prof d'allemand en collège qui a déjà...

à écrit le 18/07/2012 à 18:57
Signaler
Pour ceux qui ne le saurait pas ou l'aurait oublié, Jacques Calvet (ex patron de Peugoet) est aussi le récurseru de l'assitant patronal en France. Sa devise était: l'Étatme donne ou je licncie..pas du chantage, mais presque...et ça marchait bien :-)

le 18/07/2012 à 19:33
Signaler
Sauriez vous donner des exemples sur ce que l'Etat a donner a Peugeot ,je vous rappelle que Peugeot contre tout a préféré rester en France,aujourd'hui il paye cet élan patriotique !.Combien l'Etat a reçut en impôts ,taxes de la famille Peugeot!

le 18/07/2012 à 19:44
Signaler
@sauros: relis l'histoire de J. Calvet au lieu de t'apitoyer sur le sort des Peugeot via ce genre de déclaration de la famille. Je rappelle aussi que Renault a été dépouillé de ses biens après la guerre pour soit-disante collaboration !!!!

le 18/07/2012 à 20:03
Signaler
sous Calvet, Peugeot (et aussi Renault) a reçu une aide non remboursable de 2 milliards de francs. Peugeot l'a intégralement remboursée deux ans plus tard, Renault, jamais.

le 18/07/2012 à 21:17
Signaler
@commentateur C'est normal que Renault ne rembourse pas ses dons de l'état et délocalise sa production. Cela s'appelle de la saine gestion. J'ai par contre du mal à comprendre pourquoi les Peugeots s'obstinnent à vouloir payer autant et créer des emp...

à écrit le 18/07/2012 à 18:54
Signaler
J'enverrai Montebourg sur les roses, comme jamais: qu'a-t-il fait a part vivre de l argent public? dehors les donneurs de leçons.

à écrit le 18/07/2012 à 18:50
Signaler
pour qui se prend-il ce Montebourg ! PSA est une société privée et il n'a rien à faire là dedans ! ils ont bien fait de l'envoyer ballader ! la France n'est pas ( encore ) l'URSS ni la Russie de Poutine.

le 18/07/2012 à 19:03
Signaler
@wars: en effet, la France n'est pas la Russie de Poiutine, c'est bien pire :-), car l'économie russe progresse :-) conseil d'ami: ne parle pas de choses que tu ne connais pas :-)

le 18/07/2012 à 20:47
Signaler
chacun de vos commentaires frisent ou sont ridicules, souvent voire toujours contredits car faux ou du genre "moajesais". De grâce cessez de nous abreuver de ce genre de posts où vous pensez tout savoir, ils n'amènent JAMAIS rienou alors du "tu ne co...

le 19/07/2012 à 17:12
Signaler
Apprenez mon cher avant d'asséner des contre-vérités : l'économie russe ne progresse pas bien au contraire elle vit de son pétrole et de son gaz pour financer les importations de produits alimentaires, industriels et de consommation.

à écrit le 18/07/2012 à 17:32
Signaler
PSA ne peu rien attendre des bonnes paroles du PS, pas plus et encore moins des syndicats au drapeaux rouge, qui eux se conduise en destructeur du travail à l'intérieur des entreprises avec les 35 heures les salariés sont de plus en plus pauvre nous...

à écrit le 18/07/2012 à 17:30
Signaler
Le minustre prit en flagrant délit de mensonge.

à écrit le 18/07/2012 à 17:28
Signaler
j'aurai été la famille Peugeot j'aurai carrément demandé la demission d'Arnaud Montebourg ou alors je l'aurais attaqué pour diffamation publique pour toutes les contre-vérités dites à l'encontre de la famille Peugeot. Ce monsieur Montebourg fait be...

le 18/07/2012 à 17:57
Signaler
Tout à fait d'accord, pour dépenser nos sous ils sont fort mais si on leur demande de faire des efforts il n'y a plus personne. La famille Peugeot ne joue pas avec les sous de l'état, quand elle se trompe elle paie de sa poche. Allez demander aux pol...

à écrit le 18/07/2012 à 17:18
Signaler
Avant de donner des leçons de management, les politiques doivent sortir de la situation ou ils sont depuis 30 ans de déficit et de mauvaise gestion de leurs employés car ils ne sont pas crédibles et plutôt en situation de recevoir des leçons de la pa...

à écrit le 18/07/2012 à 17:15
Signaler
je n'ai jamais vu autant de mauvaise foi ou alors d'incompétence dans ce que l'on lit et on entend, j'ai eu 20 ans de discussion de conditions d'achat de peugeot c'était dur, mais ils étaient honnetes, leurs sous traitants étaient tenu au courant pa...

à écrit le 18/07/2012 à 17:15
Signaler
Je serais curieux de connaître le nombre d'emplois que nos ministres ont créés sur leurs propres initiatives tout au long de leurs brillantes carrières respectives? Celà devrait les encourager à plus de modestie dans les leçons d'économies qu'ils do...

le 18/07/2012 à 19:51
Signaler
Ils ont créé beaucoup de postes de fonctionnaires non ?

à écrit le 18/07/2012 à 17:12
Signaler
Les entreprises de taille considérable [Fortune Global 500 qui vient de paraître nous dit que la société est au 85ème rang mondial dans le peloton de Honda et de BMW] ne peuvent l'être que par le crédit d'état qui leur est ou a été alloué via les ban...

à écrit le 18/07/2012 à 17:06
Signaler
la cgt en priorité ou autres syndicats ont coulées toute les entreprises qui pouvaient encore redorer notre blason et quoi encore, c'est la faute de nos seule entrepreneurs d'y faire face , la démagogie de la cgt et de la gauche n'a pas de limite , c...

à écrit le 18/07/2012 à 16:51
Signaler
Montebourg n'est pas à la hauteur, il veut donner des leçons à la famille Peugeot qui a toujours payé ces impôts en France. Ils ont énormément perdu en continuant à produire en France. Moi à leur place je demanderais la tête de Montebourg qui ose don...

à écrit le 18/07/2012 à 16:49
Signaler
Combien Mr Montebourg a-t'il crée d'emplois dans sa vie?

le 18/07/2012 à 19:52
Signaler
Plein de fonctionnaires, d'attachés de cabinet, ...

à écrit le 18/07/2012 à 16:48
Signaler
PSA est une entreprise privée dont l'état n'est pas actionnaire est par là l'état outrepasse ces droits.

à écrit le 18/07/2012 à 16:44
Signaler
Ce ne sont pas les politiques, qui sont par nature les pires gestionnaires du monde, qui vont dire aux entreprises comment se gérer !!! Les dévaluations à répétition, si ce n'est pas du fait de la gestion calamiteuse des deniers publics par les polit...

à écrit le 18/07/2012 à 16:31
Signaler
C'est un mauvais procès fait à PSA qui a justement essayé de garder plus de production en France alors que Renault avait déjà tout largué il y a quelques années (alors que l'Etat y est actionnaire !). Le gouvernement devrait plutôt aider le secteur, ...

à écrit le 18/07/2012 à 16:24
Signaler
Et elle a bien raison de se rebiffer la famille Peugeot. C'est son patriotisme qui a mis en risque son entreprise d'être biffée de la carte. Le gouvernement, au lieu de mettre la famille Peugeot au pilori, et leur donner aussi des leçons de gestion, ...

le 18/07/2012 à 16:36
Signaler
tout à fait d'accord avec vous.

le 18/07/2012 à 16:36
Signaler
tout à fait d'accord avec vous.

le 18/07/2012 à 16:54
Signaler
+1

le 18/07/2012 à 16:55
Signaler
Tout à fait, la famille Peugeot à déjà perdu des milliards en conservant son droit de vote pour empêcher les délocalisations et on leur fait la morale ! Qu'ils baissent le train de vie de l'état et après ils pourront donner des leçons !

à écrit le 18/07/2012 à 16:19
Signaler
La preuve est faite, pour ceux qui en doutaient encore, que ce ministre de pacotille est d'un amateurisme le plus navrant... Comment peut-on nommer à un poste pareil, d'importance capitale dans cette période, et en dépit de son titre ronflant, un pol...

le 18/07/2012 à 16:38
Signaler
Mais vous aurez toujours des gens comme "simple citoyen" pour le soutenir et voter pour lui, je le cite pour le plaisir, a propos d'Arnaud Montebourg, "un grand spécialiste de l'entreprise et de la création de richesse" (c'etait la meilleure de la jo...

le 18/07/2012 à 17:32
Signaler
Tyler, le message de simple citoyen était du second degré...

le 18/07/2012 à 18:25
Signaler
@Bis: et bien justement, j'avais un doute... Mais dans ce cas, c'etait une bonne blague...

le 19/07/2012 à 0:24
Signaler
Hollande a placé Montebourg à ce poste intentionnellement. Il ne tiendra pas la route longtemps. Les rodomontades du ministre qui nous rappellent celles de Sarko en son temps me font augurer de sa chute probable. Il se brûle les ailes tout seul. Fr...

le 19/07/2012 à 13:32
Signaler
Les caisses Peugeot et Renault sont de la merde qui casse et même avant la fin de la garantie obligatoire de deux ans! Aujourd'hui le consommateur se rebiffe et n'achète plus cette merde sans réfléchir! Beaucoup achètent aujourd'hui une caisse dont i...

le 19/07/2012 à 14:28
Signaler
pour avoir excessivement bien connu la stratégie de cette entreprise ces 40 dernières années, je témoigne qu'il se dit sur ce blog un océan d'inepties (voulues ou non) .

le 31/07/2012 à 8:51
Signaler
J'ai,personnellement une SAXO depuis 2001 J'ai eu mes premiers soucis il y a 1 mois environ mais après 183 000 Kilomètres sans problème ,hors l'entretien !!!! Avec vos modèles ""d'ailleurs"" vous en faites ""rarement"" autant !!!! SALUT ,les étrang...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.