Renault cherche un partenaire pour relancer Alpine

Le directeur général délégué de Renault, Carlos Tavares, négocie une coopération avec un spécialiste des voitures de sport. Afin de rentabiliser le projet de renaissance du fameux label tricolore, champion du monde des rallyes au début des années 70.
Copyright Reuters

Renault cherche des partenaires pour relancer Alpine. "Nous avons des discussions avec des partenaires potentiels. La décision sera prise d'ici à la fin de l'année. Il y a plus de 50 % de probabilités que ça se fasse", a affirmé Carlos Tavares vendredi dernier, lors de la publication des résultats financiers semestriels du groupe tricolore. Le projet, qui tient tant à coeur au directeur général délégué de la firme au losange, passe par le recours à des plates-formes à moteur arrière... que Renault n'a pas en stock. D'où l'idée d'une collaboration avec un spécialiste. 

Une coopération avec la firme britannique Lotus, spécialiste des petites voitures de sport en séries limitées, est évoquée par la presse automobile spécialisée, mais Renault a démenti à "latribune.fr" cette rumeur. Le problème, "c'est que, plus on multiplie les déclarations où l'on se montre enthousiaste, plus le partenaire potentiel monte les enchères", indique une source interne ! Le nom dudit partenaire reste secret à ce jour.

Une petite sportive légère

Pour cette nouvelle voiture emblématique, qui reprendrait le label Alpine Renault champion du monde des rallyes au début des années 70, "la cible est un prix autour de 35-40.000 euros", selon nos informations. Le véhicule pourrait développer "200-250 chevaux" rester assez léger en pesant "1,2-1,3 tonne" seulement, avec des dimensions très contenues de "moins de 4,30 mètres de long".

Production à Dieppe

Renault aimerait bien en produire "5.000 exemplaires par an", sans doute dans l'usine historique de Dieppe (Seine maritime). Cette Alpine  "ressemblerait à la berlinette A 110 (la mythique voiture des années 60 et début 70)", indiquait récemment à "latribune.fr" le patron du design de Renault, Laurens van den Acker, qui précisait : "la Mini et la Fiat 500 sont deux bons exemples". A bon entendeur... Pour la première fois, un constructeur  français ferait donc du "rétro" en s'inspirant d'un de ses modèles historiques. Si la décision est prise en fin d'année, la voiture peut arriver sur le marché dans trois ans, c'est-à-dire au milieu de la décennie. Renault n'en est pas toutefois à sa première tentative de recréer Alpine. Trois projets pour faire revivre la marque ont déjà vu le jour depuis les années 90, sans jamais franchir à ce jour l'étape du feu vert, faute de rentabilité assurée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 37
à écrit le 15/10/2012 à 18:57
Signaler
RENAULT devrait utiliser la marque ALPINE non pas comme marque uniquement sportive mais comme une vraie marque de luxe sportif (comme BMW) avec une gamme complète ALPINE. Avec les marges commerciales les usines seraient basées en France.

à écrit le 18/09/2012 à 7:49
Signaler
Quoi ? Renault a besoin d'un partenaire pour développer l'Alpine ? Ah bon, je croyais qu'ils construisaient des voitures ? Ils doivent plutôt être consommateurs et papoteurs à la machine à café, s'ils ne sont pas capables de relancer l'Alpine ? Allez...

à écrit le 31/07/2012 à 15:47
Signaler
Pourquoi pas Lotus ?

à écrit le 31/07/2012 à 14:17
Signaler
Il me semble que cela a déjà été fait et que cela s'appelle une Venturi

à écrit le 31/07/2012 à 8:20
Signaler
Donc pour résumer, les prochaines Alpines seront juste les voitures d'un autre constructeur, avec l'écusson Alpine dessus... On dirait Talbot greffé sur les Simca... Ils n'ont décidément pas compris grand chose. On n'est plus en 1960, le public est i...

le 31/07/2012 à 9:33
Signaler
J'ai l'impression que les clients d'Audi n'ont pas l'air mécontent d'acheter une Volkswagen/Skoda rebadgée et mieux dessinée ?

le 31/07/2012 à 10:18
Signaler
Et fabriqué dans l'usine de Dieppe ....

à écrit le 31/07/2012 à 2:20
Signaler
L'idée est séduisante, tout le monde n'a pas les moyens (ni l'envie) de claquer 60 à 100.000 euros dans un déplaçoir estampillé "Porsche". Sachez que la Mégane RS (265 cv) est considérée comme la meilleure de sa catégorie. Les allemands adorent ses p...

le 31/07/2012 à 9:03
Signaler
Vous avez vu beaucoup de smicards ici vous ? Hmmmm ?

le 31/07/2012 à 9:59
Signaler
que les patrons paient plus les smicard!!!!

le 31/07/2012 à 11:17
Signaler
La bonne blague de la Megane RS... Battre une 911, sur le Nurb avec ça, on y croit ! Le tour chronométré de la Mégane RS sur le 'Ring s'est fait par un pilote professionnel, après des jours d'entrainement, et une voiture entièrement préparé en conséq...

le 31/07/2012 à 14:12
Signaler
Euh.. les temps porsche sont fait aussi par des pilotes... qui se reconvertissent en journaliste. Les voitures sont même preparées par les pilotes officiels Porsche et roulent en semi slick voire en slick. Le chassis Megane RS est, malgré votre opin...

le 31/07/2012 à 15:07
Signaler
Pas vraiment non... je reconnais volontiers les qualités de la Megane et je suis bien au courant de sa réputation. Mais les marques qui prennent la peine de faire un temps officiel elles mêmes sur le ring sont assez peu nombreuses. La plupart des tem...

le 31/07/2012 à 20:30
Signaler
@ Jules Que d'inepties en 2 messages... /// Je dirai même un proprio d'une VW/Skoda/Audi tellement il est facile de vous cerner sur ce genre de vidéo sur les mérites des Renault Sport, en particulier sur la Megane 3RS qui dérangent beaucoup vue qu'...

le 31/07/2012 à 20:32
Signaler
Si vous savez que Renault a passé une semaine sur le nurb, c'est que la communication Renault a agi et que vous l'avez lu dans la presse auto française. Lisez la presse allemande et vous verrez que c'est pareil (ou pire) pour les autres. Ainsi, rien ...

le 01/08/2012 à 9:40
Signaler
@Bruno, vous m'avez senti de loin, mais c'est loupé... Je n'aime pas spécialement les allemandes, je suis plutôt pro japonaise... Honda en particulier ! D'où ma qualification de "asthmatique" pour le moteur de la MRS. Un moteur d'Intégra Type R, ou d...

le 18/09/2012 à 9:27
Signaler
Il suffit de se souvenir de l'époque où la R21 turbo était sensée concurrencer la BMW 320. L'histoire a démontré que la comparaison était osée. Peut-être en sera-t-il de même avec la polémique actuelle....

à écrit le 30/07/2012 à 23:30
Signaler
Alors que VW, Porsche, Mercedes, Audi et Bmw se barrent pour sortir des monstres de 500 a 600ch sur des berlines, Renault se bat pour sortir 200ch d'une sportive. Comme partenaire ils peuvent choisir Dacia et nous sortir une Logan 2portes turbo et la...

à écrit le 30/07/2012 à 23:05
Signaler
Renault est il devenu totalement incompétent. Même un garagiste de banlieue saurait faire une voiture extraordinaire avec le châssis d?une Z370 et un moteur de GTR pour un coût très réduit car tout existe. Et si il veut faire mieux et plus méchant, i...

à écrit le 30/07/2012 à 21:25
Signaler
Une fois de plus, la communication de réno a déjà déverser un flot de flops flops. Depuis début 2000, Renault est dirigée par de piètres dirigeants brouillons, approximatifs et sommaires. Tout ca pour ça !!! quel massacre !!!

le 30/07/2012 à 22:29
Signaler
De surcroît il est parfaitement ridicule de chercher un partenaire pour fabriquer seulement 5 000 Alpine !!! Faut-il que Renault soit si mal géré pour oser annoncer une telle ineptie ?

le 31/07/2012 à 10:44
Signaler
@ridicule : Justement non ! Ils ne vont pas développer une plateforme pour moteur arrière pour 5000 véhicule ! Ils cherchent dont une plateforme existante!

le 18/09/2012 à 8:47
Signaler
tiens, et si ils regardaient dans la catalogue de nissan, je penses pas que ça leur couteraient beaucoup?

à écrit le 30/07/2012 à 21:01
Signaler
Et pourquoi pas une alliance avec PSA ?

à écrit le 30/07/2012 à 20:44
Signaler
quand je vois toutes les voitures déglinguées qui parcourent les campagnes du Limousin, je me dis que le réel besoin ne se situe pas sur les voitures hybrides que ces gens des campagnes ne pourront jamais s'offrir, même avec le coup de pouce de l'Et...

le 31/07/2012 à 6:27
Signaler
Personne na empêché ces gens de la campagne d?émigrer vers les villes, mais certains préfèrent rester a la campagne et pauvres plutôt que de vivre et travailler en ville. Chacun son choix, faut pas rendre responsables les autres pour eux.

à écrit le 30/07/2012 à 19:32
Signaler
La renaissance le l'Alpine Renault est une excellente idee..C'est dans la lignee de la Fiat 500 et de la VW Käfer qui sont a nouveau ses modeles a succes. Les italiens on su faire, les allemands aussi pas les francais avec la nouvelle Alpine.Chez n...

le 31/07/2012 à 2:13
Signaler
Ladite voiture n'est pas encore sortie que vous vous plaignez déjà, c'est quoi votre problème ??

le 31/07/2012 à 9:15
Signaler
Reponse: Le fait que la voiture ne soit pas encore sortit evidement ,le temps passe la concurrence etrangere nous passe devant, Renault a tout ce qui faut pour fabriquer une voiture de sport 100% francaise de qualite le prix est secodaire mais nous...

le 31/07/2012 à 18:59
Signaler
Dans ce cas, allez proposer vos conseils avisés à Renault puisque vous êtes un manager si compétent et éclairé....

le 18/09/2012 à 8:50
Signaler
il aura du mal à moins qu'il soit encarté UMPS , puisque pour décider de l'avenir économique de nos grandes entreprises industrielles, la compétence n'a rien à voir...dommage...

à écrit le 30/07/2012 à 19:09
Signaler
Quand est ce que Renault comprendra que la marque "alpine" n'est connu que dans le microcosme des amateurs français de course automobile de plus de 60 ans ?

le 30/07/2012 à 20:21
Signaler
C'est eux la cible précisément : vous n'avez pas remarqué le nombre de vieux (beau et moche) au volant des TT, RCZ etc. ?

le 30/07/2012 à 21:43
Signaler
C'est mal connaitre l?engouement qui existe dans nombreux pays pour les Alpine et plus particulièrement pour la mythique A110. Il existe de nombreux collecteurs en dehors de l'hexagone, en Europe bien sur mais également au Japon ou l'image d'Alpine r...

le 30/07/2012 à 22:59
Signaler
Dejà en s'en rappelant, on trahit son âge : chuuuut ! On va se faire repérer !

à écrit le 30/07/2012 à 18:53
Signaler
je vois dans le catalogue nissan tous le nécessaire pour faire une belle alpine. Maintenant le cahier des charges est vraiment nul, 250 chevaux pour une voiture qui a vocation sportive, à 40 000 euro. Renault nous prend encore et toujours pour des co...

à écrit le 30/07/2012 à 17:33
Signaler
Moi je pense toujours au roadster smart (2003/2005) qui avait été étudié par mercedès ,et adapter la version 6 cylindres de 170 à 220 cv ce qui en faisait une barquette fantastique. http://www.youtube.com/watch?v=FWzmFpsmD4k Elle serait belle en bleu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.