Renault et Peugeot plongent sur un marché auto français en chute

Les immatriculations de la marque Renault plongent de 26,6 %, Peugeot de 12,5 %. Le marché auto français dans son ensemble fléchit de 7 % sur juillet, de 13,5 % sur sept mois.
Copyright Reuters

Ca ne s'arrange pas ! Le marché auto français poursuit sa descente aux enfers. En juillet, les immatriculations de voitures particulières neuves en France auront chuté de 7 % selon les chiffres définitifs du CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles), et même de 15,5% à jours ouvrables comparables. Les derniers jours de juillet, plusieurs constructeurs se sont empressés d'immatriculer un maximum de véhicules. Sur les sept premiers mois de l'année, le marché a reculé de 13,5 %. Les marques tricolores souffrent plus que les étrangères. Elles auront dégringolé carrément de 10,4% en juillet, de presque 20 % sur sept mois. 

Dacia en super-forme

Dans ce fâcheux contexte, le groupe Renault y laisse des plumes et baisse de 11,2 % ce mois-ci. Il était en baisse de plus de 16% aux comptes arrêtés au 30 juillet. Un quasi-doublement des scores de la marque roumaine à bas coûts Dacia (+ 99 %), grâce notamment à l'apport du monospace Lodgy, n'est pas compensé par un plongeon de la marque Renault elle-même (- 26,6 %). La firme au losange souffre de l'effondrement de la Twingo et de la Clio, cette dernière devant être remplacée à la rentrée. Les autres modèles ne se portent pas bien non plus, comme le monospace Scénic, la berline compacte Mégane ou la familiale Laguna. Le groupe PSA aura fléchi pour sa part en juillet de 9,9 %, avec un recul de 12,5 % pour Peugeot, de 6,8 % pour Citroën.  PSA a bien remonté la pente sur le dernier jour de juillet, avec un fort nombre d'immatriculations in extremis, pour sauver les résultats du mois. Au total, le groupe Renault (avec Dacia) a vu sa part de marché en France reculer en juillet à 22,3 %, contre 23,4 % un an plus tôt. PSA perd aussi du terrain à 31,3 % (32,2 % précédemment).

Hyundai-Kia en plein boom

Parmi les étrangers, une fois encore le groupe Volkswagen limite les dégâts (- 2,8 %) en juillet, tout comme BMW , stable.  Les japonais se remettent de leur côté de leurs problèmes de production en 2011 à cause du séisme de mars dans l'archipel puis des inondations en Thaïlande. Avec beaucoup de nouveautés, Toyota grimpe ainsi de 13,3 %. Mais le grand gagnant reste le coréen Hyundai-Kia, un vrai rouleau compresseur, dont les immatriculations en France ce mois-ci auront encore crû de 37,4 %. La petite Kia Rio voit même ses immatriculations multipliées... par sept. En revanche, Ford chute de 18 %, GM de 20 % et Fiat de 18,5 %.

Perspectives moroses

Les perspectives pour le marché français sont médiocres. Et les nouvelles mesures du gouvernement sur les voitures dites propres n'auront quasiment aucun impact, puisqu'elles concernent des modèles vendus au compte-gouttes. Renault voit désormais le marché automobile français (voitures particulières et utilitaires légers) reculer de 10 % à 11 % sur 2012, contre une prévision de - 6 % à - 7 % en début d'année. L'ensemble des immatriculations en Europe devrait baisser de 6 % à 7 % en 2012, contre une prévision de - 3 % à - 4 % en février dernier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 47
à écrit le 01/08/2012 à 16:51
Signaler
LE RENDEZ-VOUS MANQUE Si vous faites partie des Français qui ont plié bagages pour se mettre au vert et restent néanmoins connectés, vous ne serez peut-être guère surpris. Et si vous êtes de ceux qui n?ont pas cette chance, vous serez sans doute i...

à écrit le 01/08/2012 à 14:05
Signaler
Jamais une question sur les vendeurs de ces 2 marques... Et pourtant que de choses à dire. Chaque expérience en concession française s'est soldée par un échec. Accueil pourri, vendeurs donneurs de leçons et ne connaissant pas leur gamme... Posons-nou...

le 01/08/2012 à 16:57
Signaler
Les concessionnaires de marques françaises n'ont rien compris; Ils se gavent toujours avec des marges de 25 à 30% sur les véhicules et plus de 60% sur les piéces détachées Enfin l'heure de main d' oeuvre est bientôt facturée 100 Euros. Les mécanicien...

à écrit le 01/08/2012 à 13:48
Signaler
Vous avez raison de parler des 4 millions de chômeurs, rien n'a jamais été fait pour créer des emplois et produire des richesses, on ne fait que parresser, cf le faible nombre d'actifs et la surpondération du public, et faire des dettes. Il n'y a pas...

à écrit le 01/08/2012 à 12:03
Signaler
quand on voit les voitures de renault et peugeot, pas étonnant qu'ils oient en baisse, sans compter que la tole c'est du papier maché.Ils n'ont récolté que ce qui ont semé, jamais d'innovation.

le 01/08/2012 à 18:27
Signaler
Le bas de gamme allemand, espagnol, anglais, italien ou ricain ne vaut pas mieux !!!

à écrit le 01/08/2012 à 11:24
Signaler
Pays autophobe, oui et avec des politiques français les plus cons de la terre! L'argent des amendes devraient aller en PRIORITE aux enfants des écoles pour une formation au civisme et éducation routière! On aurait un civisme à la nordique, puisqu'on ...

le 01/08/2012 à 12:54
Signaler
pourquoi l'argent des amendes irait-il aux enfants des écoles ?? éduquer les vous-mêmes !! arrêtons ce civisme qui n'est toujours que pour les autres et qui nous coûte 20 000 chômeurs !!! le civisme, l'éducation routière, les normes, ce sont 4 000 00...

le 01/08/2012 à 13:34
Signaler
Tout à fait d'accord avec Bertrand!!!!!!Quand aux dégâts d' l'automobile française!!! je pense que les concepteurs Citroên ont bien innové!!les séries DS notamment!!!!! dommage que les journalistes spécialisés tels que "Auto Moto" cassent tout ce qui...

à écrit le 01/08/2012 à 11:18
Signaler
Quand il est dit ci-dessous par un lecteur : « En dehors de ça, la population allemande en a raz le bol de payer pour les Etats laxistes? » Il faudra peut-être ARRETER SERIEUSEMENT de mettre sur le dos des peuples du sud de l?Europe la gabegie, col...

le 01/08/2012 à 12:21
Signaler
vu notre balance commerciale, c´est surtout l´industrie allemande qui en a profité le plus, celle de la France affiche un déficit considérable au profit des... allemands

à écrit le 01/08/2012 à 10:43
Signaler
De toute façon, tout ça c'est mort. Il faut repenser complètement la manière de vivre des gens. Nous avons changé de siècle : nous ne pouvons nous baser sur les mêmes valeurs que le siècle précédent. L'accouchement d'une nouvelle société ne se fait p...

à écrit le 01/08/2012 à 10:37
Signaler
Raison pour laquelle nous sommes entrain de disparaître, déjà 700 000 emplois industriels depuis 2000. Rappelons tout de même que le PIB anglais a progressé de plus de 20% par rapport à nous entre 80 et 2000. Nous avons aujourd'hui moins d'industries...

à écrit le 01/08/2012 à 9:52
Signaler
Les difficultés sont générales. Les marques européennes autres que Peugeot dévissent dans des proportions comparables. Dans ce contexte, notre ministre de redressement de je ne sais plus quoi a fait des moulinets et menaces odieux en direction de Peu...

à écrit le 01/08/2012 à 8:34
Signaler
L'état a considéré deupuis des décennies qu'il pouvait tirer à boulet rouge sur l'automobiliste vache à lait. On est arrivé à la limite d'élasticité. Les taxations cachée (radars etc...) et non cachée (TIPP, TVTS...) réunies ont eu raison de la poule...

à écrit le 01/08/2012 à 4:08
Signaler
Les gens passent leur temps à se plaindre qu'ils n'ont plus d'argent. Si vous voulez plus d'argent pour vos loisirs, vacances etc, alors achetez la voiture la moins chère possible. Achetez la plus petite cylindrée, celle qui consomme le moins. Celle ...

le 01/08/2012 à 9:48
Signaler
+1

à écrit le 01/08/2012 à 1:30
Signaler
Et si la Voiture ne faisait plus rever ?

le 01/08/2012 à 18:31
Signaler
La voiture est surtout devenue un luxe...Je pense que l'on ira vers deux marchés : le low cost et le haut de gamme, le reste disparaîtra. La classe moyenne se paupérise, beaucoup réduisent le budget voiture ou n'en ont plus. Les riches peuvent encore...

le 02/08/2012 à 1:17
Signaler
Bien d accord avec ce constat !

à écrit le 01/08/2012 à 0:06
Signaler
mon père roulait en renault il y a 30 ans renault 5 en citroen 2 cv gs et bx on s'en contentait mon oncle roulait en renault 16 s moteur très nerveux il en a eu plusieurs; personnellement j'ai roulé en peugeot 205 très mauvais souvenir, l interc...

le 01/08/2012 à 9:44
Signaler
c´est vrai le design des Renault est banale mais désormais leurs voitures semblent être redevenues fiables, d´après les photos de la future clio 4 l´esthétique des voitures Renault semblent s´améliorer. Mais ne trouvez-vous pas qu´une VW Passat ou un...

le 01/08/2012 à 13:07
Signaler
Il ne faut pas avoir de personnalité pour acheter une VW. Perso, je viens d'acheter une mini coupée, mais j'avais hésité avec une DS5 dont la ligne et l'intérieur sont superbes...

à écrit le 31/07/2012 à 23:39
Signaler
Malgré la baisse du marché automobile, les constructeurs français sont définitivement rassurés. En effet, Montebourre, le minustre du Dressage Reproductif, a décidé de fixer lui-même les prix des voitures. D'ici à ce que le minustre impose un prix un...

à écrit le 31/07/2012 à 19:55
Signaler
C´est vrai que Hyundai / Kia marque des scores de ventes partout en Europe. Mais il faut aussi dire que lesd voitures pour le marché Europeen sont créees et developpées au centre de recherce d e Wiesbaden en Allemagne avec des ingenieurs...

le 31/07/2012 à 20:44
Signaler
Tien un deuxième vendeur de chez Kia. Les vendeurs de chez Kia ont dut avoir comme consigne, d'occuper l'espace internet. On fait sa pub comme l'on peut.

à écrit le 31/07/2012 à 18:47
Signaler
bjr je travail chez renault depuis dix ans maintenant je constate que l entreprise il fabrique moins au moins sur le territoire francais il a supprimer au mois 30ans emplois depuis dix ans sans parler des sous traitents dons la grand majoritais des v...

le 31/07/2012 à 19:11
Signaler
si vous même en travaillant chez Renault, vous ne savez pas pourquoi il est préférable d'acheter français c'est que cela devient grave. En attendant vous travaillez bien pour Renault en France, non? ou vous préférez bosser en Corée du Sud?

le 31/07/2012 à 21:29
Signaler
oui je suis pour made in france mais la realitè il est la renault a beaucoup delocalisè ses voitures a quoi sert d'acheter une voiture de marque francais qui n'est pas fabriquer en france qui rapport rien a la france

le 01/08/2012 à 9:02
Signaler
Renault fait la conception de ses voitures principalement au Technocentre (78), dont la plus grande partie de la valeur ajoutée (design, creation , innovation etc) est bien realisé en France pour l'ensemble de ses voitures. La nouvelle ZOE et la nouv...

le 01/08/2012 à 9:50
Signaler
La nouvelle Clio 4 sera fabriquee a 85% en TURQUIE sur le site de Bursa, seuls les modeles RS et Haut de gamme seront "produits" en France. 85% des Clio vendues sont des entrees de gamme ou moyen de gamme et seront produites en Turquie. Que Renault a...

le 01/08/2012 à 12:14
Signaler
achetez PSA alors, 100.000 salariés en France et 50 % des modèles sont made in France.

à écrit le 31/07/2012 à 17:06
Signaler
Bravo. Continuez à acheter des voitures coréennes et japonaises. Quand il n'y aura plus d'industrie automobile avec les emplois qui vont avec en France, il ne faudra pas pleurer. Pauvre France ...

le 31/07/2012 à 17:37
Signaler
je suis souvent en Allemagne, sur la route on voit quasiment que des voitures allemandes, ils sont pas fous eux, ils privilégient leurs propres productions que ce soient en voiture ou autres. En France, on aime bien se tirer soi-même dans le pied... ...

le 31/07/2012 à 19:58
Signaler
Pas d´accord du tout- En Allemagne il y a autant de voitures importées qu ailleurs !

le 31/07/2012 à 20:20
Signaler
non, c'est pas comme en France, en Allemagne, le part de marché des voitures allemandes est de plus de 70%, en France de moins de 50% pour nos marques tricolores.

le 31/07/2012 à 20:38
Signaler
Pourquoi les français et surtout les autres consommateurs européens voir mondiaux, n achètent pas de voiture française? Car il faudrait qu'elles soient belles et bien finissent qu elles soient de qualité. L achat d une voiture sur également un coup...

le 01/08/2012 à 7:35
Signaler
en Allemagne, vitesse illimitée sur les autoroutes !!!!!!!!!!!! donc une bonne voiture, c'est utile : en France radars embarqués pour te baiser, alors aucun intérêt d'avoir une bonne voiture !!! c'est le fonctionnaire au salaire et retraite garanti...

le 01/08/2012 à 8:59
Signaler
on Allemagne les votesses par section d'autoraute est aussi illimité comme en France . Les radars je les connais depuis plus de 30 ans deja le peris a point a ete cree ici en allemagne egalement depuis 30 ans. La vitesse est relative et n'a rien a av...

le 01/08/2012 à 11:04
Signaler
J'ai arrêté d'acheter des Renault depuis ma Laguna V6 boite HS à 120 000km. J'ai actuellement un 5008 qui est aussi souvent au garage qu'en ma possession, je ne prendrai plus de Peugeot. Je regrette mon toyota corolla verso, qui n'a jamais eu aucun s...

le 01/08/2012 à 12:19
Signaler
toyota a fait un rappel massif de voitures il y a quelques temps, une voiture c´est une loterie, soit on a de la chance, soit on en a moins, mais les voitures francaises sont redevenues fiables depuis 5 ans environ, les rapports de l´ADAC en attesten...

le 01/08/2012 à 13:00
Signaler
)Rafale : alors les section d'autoroute illimitée sont très très longue !!!!!!

à écrit le 31/07/2012 à 16:59
Signaler
J'achèterais une voiture Française lorsqu?ils proposerons une garantie d'au moins 7 ans sans obligation d'entretien dans leur réseau. Ce n'est pas à l'acheteur de payer pour l'incurie des fabriquants à proposer des accessoires en pacotille (vitre él...

le 31/07/2012 à 17:40
Signaler
"J'achèterais une voiture Française lorsqu?ils proposerons une garantie d'au moins 7 ans sans obligation d'entretien dans leur réseau" = s'ils vous garantissent une voiture 7 ans c'est justement pour que vous fassiez l'entretien dans leur réseau. Et ...

le 31/07/2012 à 17:49
Signaler
pendant que tu y ais, demande aussi aux germains de rembourser tes frais médicaux, et aux coréens de te payer ta retraite, et aux japonais de rempalcer ta muelle.

le 31/07/2012 à 18:45
Signaler
Changement d'ampoule de phare de croisement sur une CLIO 3 : devis de Renault : 50 euros, dont 10 pour l'ampoule et le reste pour la main d'oeuvre : 45 euros soit 35 minutes de travail pour changer une vulgaire ampoule ! 50 euros pour changer une amp...

le 31/07/2012 à 19:09
Signaler
si votre seul problème sur votre clio 3 c'était le prix d'un changement d'une ampoule, alors ça va!! juste pour vous dire, j'avais une VW polo Tdi auparavant, c'était boite de vitesse HS, lèves-vitres électriques par 3x, sonde de température, commodo...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.