La Tribune

Gros succès des Renault et des Peugeot en Algérie

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Hamid Guemache, à Alger  |   -  412  mots
Le marché algérien de l'automobile ne connaît pas la crise. Les importations de véhicules ont bondi de près 50 % durant les six premiers mois de 2012. Renault et Peugeot sont les grands bénéficiaires

Au moment où le secteur de l'automobile est en crise en Europe, le marché algérien affiche une santé étincelante. Les importations de véhicules de l'Algérie ont bondi en effet de 49,12 % en volume durant le premier semestre 2012 pour atteindre 263.787 véhicules contre 176.901 véhicules à la même période en 2011, selon les douanes algériennes. En valeur, les importations de véhicules ont augmenté de
48,15 %, passant de 1,5 milliard d'euros au premier semestre 2011, à 2,33 milliards d'euros à la même période de 2012. La valeur des importations des véhicules du tourisme a atteint 1,4 milliard d'euros durant les six premiers mois 2012.

Renault en hausse de 59,4 %, Peugeot de 96,4 %

Les deux constructeurs français - Renault et Peugeot - arrivent en tête des importateurs de véhicules en Algérie. Le premier a vendu 63.221 véhicules pour une valeur de 500 millions d'euros contre 39.659 unités (290 millions d'euros) à la même période en 2011, soit une hausse de 59,41 %, en volume. Renault, qui avait vendu 70.000 véhicules en Algérie en 2011, envisage d'y implanter une usine automobile d'une capacité de 75.000 véhicules par an. La marque au lion, durement touchée par la crise en Europe, vient en deuxième position avec 26.781 unités importées (240 millions d'euros), contre 13.635 véhicules (123 millions d'euros) durant le premier semestre de 2011, en hausse de 96,41 %. En 2011, Peugeot Algérie avait vendu plus de 33.000 véhicules. La troisième position revient à Hyundai avec 22.842 véhicules (150 millions d'euros).

Le parc automobile grossit chaque année

En 2011, l'Algérie avait importé 400.000 véhicules pour 3,3 milliards d'euros, contre 300.000 unités en 2010. Selon l'association des concessionnaires automobiles algériens (AC2A), la hausse des importations de véhicules s'explique par la médiocrité des transports publics dans les grandes villes notamment à Alger, le renouvellement et le renforcement des parcs automobiles des entreprises et des collectivités locales et les aides importantes accordées par l'Etat aux jeunes pour créer de petites entreprises, avec des crédits bancaires à taux zéro et des réductions sur les prix des véhicules.

Cette demande est tirée vers le haut aussi par les particuliers dont les dépenses sont dopées par les hausses des salaires accordées en 2011 aux fonctionnaires avec des rappels de quatre ans, selon le premier ministre Ahmed Ouyahia. En Algérie, en dépit de l'interdiction du crédit automobile depuis 2009, les importations de véhicules augmentent chaque année, et les clients attendent plusieurs mois pour recevoir leurs véhicules.

Réagir

Commentaires

Van Den Braque se Marre  a écrit le 06/08/2012 à 18:40 :

Heureusement que nos amis Algériens et autres achètent encore Français eux....

Le Kabyle de Suisse  a écrit le 02/08/2012 à 10:37 :

De toute manière ce n?est pas du Maroc que vous puissiez lire de t?elles nouvelles réjouissantes pour Renault et Peugeot en cette période pourri, et en général pour l?économie de la France avec ces 13 milliards d?euros d?échange commercial avec l?Algérie annuellement, malgré le dévouement des entreprises françaises pour ce pays.
Sorry für mein text.

En réalité...  a écrit le 01/08/2012 à 18:53 :

Le pourcentage plus de 50% d'augmentation ne peut que réjouir , ramener au volume ce n'est que 20000 voitures de plus vendues par Renault et 13000 de plus par Peugeot bien mais pas de quoi améliorer significativement
les résultats globaux des 2 groupes automobiles.... Et pour Renault est ce que ce faible volume justifie un nouvel
investissement de l'autre côté de la méditerranée sachant qu'il y a déjà l'usine de Turquie et du Maroc...

Floyd  a répondu le 01/08/2012 à 19:43:

La turquie et le maroc se n'est pas l'algérie. Si Renault veut continuer à vendre dans le premier marché d'afrique il faut qu'elle se plie à l'implantation de son usine l'algérie ne peut continuer à etre la vache a lait de la france...

@floyd  a répondu le 01/08/2012 à 19:56:

"la vache à lait de la France"??? j'espère que vous ne parlez que de l'automobile?? ar pour le reste nous , nous sommes servis.

Export Oran  a répondu le 01/08/2012 à 21:18:

L'Algerie a mis en place un tel protectionnisme local : obligation d'avoir un parrain local majoritaire dans l'entreprise industrielle, interdiction de rapatrier les capitaux, obligation credit documentaire, cdrtificat de conformite avant l'expedition des marchandises ..., qu'il est devenu obligatoire pour certaines societes de s'implanter localement meme si apres les problemes de recrutement et formation se posent. Et apres on se demande pourquoi l'Europe est ouverte au libre echangisme quand ses voisins sont aussi protectionnistes et nationalistes

@export  a répondu le 01/08/2012 à 22:21:

Et vous pensez que la France nen fait pas autant ? Cest touchant de naïveté.

à @export  a répondu le 02/08/2012 à 1:29:

Précisément non, les lois européennes interdisent ces pratiques.

@export  a répondu le 02/08/2012 à 9:22:

Arrêtez de dire n importe quoi, les lois européens n interdisent rien du tout. Chaque pays fait comme il veut, les embargos dans le monde sont devenus habituels, les boycotts aussi. Tous les pays au monde font du protectionnisme, c est normal. La France est un pays protectionniste, alors vous n avez aucune leçon a donner.
Des exemples ?
Les agriculteurs français reçoivent chaque année des milliards de subventions de la PAC, ce qui fausse totalement la concurrence.
Les entreprises françaises sont presque toutes subventionnées pour survivre a la concurrence et reçoivent aussi des milliards de l état français.
Les impôts sont abaissés pour la plupart des entreprises françaises, pour leur permettre de survivre face a la compétition internationale.
Les produits étrangers sont tous taxés en douane, alors que pas les produits français.
Les exemples se comptent par milliers.
Cessez de faire la leçon de morale aux autres pays, quand la France fait pire.

EN REALITE  a répondu le 02/08/2012 à 9:36:

La question c'est de savoir si un tel investissement pour Renault en Algérie est réellement rentable par rapport au faible volume? Où s'il s'agit d'un investissement 'politique'pour faire plaisir à nos amis algériens, compensant un peu l'énorme investissement fait par Renault au Maroc... dernier point les voitures Renault vendues en Algérie proviennent en majeur partie de l'usine de Turquie..

pemmore  a écrit le 01/08/2012 à 18:52 :

Faciles à dépanner et à trouver les pièces et adaptées à des routes et des climats comme en Algérie ,c'est normal que les Françaises se vendent bien.
L'Algérie est un très grand pays avec beaucoup de ressources et enfin tout le monde en profite.
Faut laisser aux vieillards cacochymes adeptes de l'Algérie Française leurs aneries racistes.
Ma génération est plus jeune et ça ne signifie rien pour moi ,j'avais 10 ans en 58 et en temps que Breton j'ai été fier et heureux que ces gens aient pris leur dignité en main.
Maintenant on doit leur adapter des véhicules pour leur pays notament au gpl car le gaz est à 10 centimes d'euro environ et il n'y a pas de concurence étrangère pour ce type de carburant.
La dacia sandéro gpl avait d'ailleurs très bien marché.

Henri  a répondu le 01/08/2012 à 23:04:

Je ne vois pas bien le rapport entre la colonisation en Algérie et le fait d'être breton, mais à part ça je suis d'accord.

emma  a écrit le 01/08/2012 à 16:33 :

60 ans après la fin de la guerre d'indépendance,la simple évocation de l'Algérie provoque l'hystérie chez certains.Dans ces conditions comment parler sereinement de la part algerienne de la France? comment ne pas souligner que sans l'apport massif,décisif, des vois des électeurs franco-algériens,jamais Hollande n'aurait été élu président de la République en mai 2012.

Henri  a répondu le 01/08/2012 à 17:03:

Tiens ! Un troll qui en remet une couche !
Si on parlait plutôt voiture et business ?

salut!  a répondu le 01/08/2012 à 17:10:

merci pour ce commentaire sans intéret!

emma  a répondu le 01/08/2012 à 17:15:

Parlons-en.Que connaissez-vous des relations franco-algériennes?

Chich  a répondu le 01/08/2012 à 17:26:

Ce n'est pas le sujet !!!!!

franck  a écrit le 01/08/2012 à 15:45 :

SARKO pendant la presidentielle le face à face avec hollande qu'est ce qu'il a dit ??????

que l'algerie est la puissance regionale mais en réalité c'est une puissance de tout le continent africain avec l'afrique du sud biensur , donc les rageux fermez la,l'algerie avance doucement mais surement
vive mon pays la france mais aussi mon pays l'algerie

CB  a répondu le 01/08/2012 à 20:11:

L'Algérie n'est ni une puissance régionale ni une puissance continentale tout simplement parce qu'elle ne fabrique RIEN DU TOUT : http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20120705trib000707521/le-triste-bilan-d-une-economie-algerienne-sans-espoir.html

L'Algérie cours vers la CATASTROPHE...

@cb  a répondu le 01/08/2012 à 20:28:

La France est déjà dans la CATASTROPHE !
La France na pas de leçon a donner aux autres pays.

Apuleus  a répondu le 01/08/2012 à 20:57:

L'Algérie ne produit rien?
L'Algérie n'exporte pas grand chose en dehors des hydrocarbures cela est réel.
Toutefois, la production Algérienne existe que ce soit dans le domaine des hydrocarbures, dans l'agroalimentaire ou encore dans l'électroménager. Dans ces domaines la production nationale couvre en effet une part importante de la demande locale.
Le poids de l'Algérie dans la région repose sur son arsenal militaire mais aussi sur son aisance économique et enfin ses capacités financières.

A l'heure où la France enregistre un endettement sans précédent, l'Algérie connait un excédent commercial de 15%.

Yann  a répondu le 02/08/2012 à 7:02:

On est prêt à vous prêter Montebourg si vous le souhaitez, si c est pas une belle preuve d amour et de fraternité entre nos peuples ;)

USAlime  a écrit le 01/08/2012 à 15:44 :

toujours la même chose
j`ai travailler avec des américains et des français
et je peux vous dire que les français en Algérien ("les politiques , les ouvriers simple sont sympa") veulent le beur et l`argent du beur
au lieu d`ouvrir une usine en algérien ou les ventes vont bien non les français préfèrent investir ailleurs et vendre en Algérien même si il y`a une "certaine" perte d`argent,en raison d`une idéologie qui n`est propre aux français mais a un autre état mais aussi il y a des "pots de vin" verser (vacances gratuite, maisons aux bord de la mer, commissions.....)
l`état algérien (si il existe ) doit ouvrir le marcher Algérien aux allemands ,américains et asiatiques,pas aux français
les chinois en 8 ans en Algérien ils parlent le dialecte Algérien
les français 130 ans en Algérien ,ils sont toujours pareille mépris et arnaque
on a pas gagner grande chose avec les français
l`état Algérien doit rendre l`anglais comme 1 ère langue étrangère et pas le français
c une évidence

Ouch  a répondu le 01/08/2012 à 15:59:

Ca pique aux yeux. Et un mal de crâne, un!

Chich  a répondu le 01/08/2012 à 16:25:

@Ouch : +1, j'ai pas tenu jusqu'au bout....
@USAlime : améliorer votre français !! Le nom du Pays est Algérie, pas Algérien....

USAlime  a répondu le 01/08/2012 à 18:33:

erreur de frappe j`été pressé
et comme vous avez bien compris que je ne suis pas un partisan de la langue de moliere
objectivement sans aucune amertume

USAlime  a répondu le 01/08/2012 à 18:42:

@Ouch
je ne savais pas que c`est un journal français
en résumé je demande que l`anglais soit utilisé a la place du français en Algerie
et je demande au gouvernement algerien de se tourner aux allemands ,américains et asiatiques

@usalime  a répondu le 01/08/2012 à 20:29:

C est un peu tard non pour passer a l Anglais ?? Vous pensez que vous pouvez vivre sans la France ??

USAlime  a répondu le 02/08/2012 à 0:36:

tard?
et vous pensez que vous en France vous utilisez le français dans vos activités sensibles
aller voire les publication universitaire française, les tours de contrôle, la bourse ...ect
vous allez être surpris

Yann  a répondu le 02/08/2012 à 7:04:

L anglais c est has been... Tout le monde au chinois!

pauv'cons  a écrit le 01/08/2012 à 14:53 :

c'est quoi ces remarques déplacées , les arnaques existent , certains ne déclarent pas , et reçoivent des retraites , mais ce n'est pas une généralité, et les retraités encore en vie qui se payent des voitures , c'est leur argent, ils sont libres d'en faire avec ce qu?ils veulent , pour le reste , le niveau de vie en Algérie est bcp plus élevés que vous le croyez , les algériens arrivent a s'acheter des voitures , des maisons , des terrains, ce n'est pas facile , mais ils achètent, avant de s'acharner sur un peuple , une nation, bougez, sortez , allez visiter l?Algérie , et vous verrez que la réalité est complétement différente ..je vous le rappelle , l'Algérie a 38 millions d'habitant , ce n'est pas avec les quelques centaines de retraités par an , que les algériens s?achèteront leurs voitures , osez le dire : une partie du budget de la France de la fiscalités sur les ventes de voiture dans ce pays , peut être que vous préférez qu?on boycotte vos voitures , comme ça ....vous serrez contents ....ou bien , fabriquer nos propres voiture(une chose qui est complétement faisable ) puisque on l'a déjà fait. .... les nostalgiques ... vous avez du mal ... encore beaucoup de mal ...et c'est là ou réside le vrai problème...

no comment  a répondu le 01/08/2012 à 15:40:

ces gens là sont aveuglés par leur haine de l'Algérie, surement des nostalgiques de l'Algérie française, ils pensent surement que sans le maitre colonisateur l'algérien n'est rien

Heureusement tous les français ne pensent pas ainsi.

Chich  a répondu le 01/08/2012 à 16:30:

@no comment : +1 et j'insiste bien sur "tous les français ne pensent pas ainsi". Attention le racisme n'est pas en sens unique.

Henri  a répondu le 01/08/2012 à 17:01:

+1
J'ai toujours trouvé que les racistes rabiques et les anti-racistes obsessionnels partageaient le même fond de commerce ...

Bons comptes font les bons amis  a écrit le 01/08/2012 à 14:10 :

Achats realises avec l'argent des contribuables francais peut etre selon la Cour des Comptes elle meme ?
Savez-vous que l?on vit plus vieux en Algérie que partout ailleurs dans le monde ?
C?est l?intéressante découverte faite par la Cour des comptes qui, en épluchant les comptes de la CNAV (caisse nationale d?assurances vieillesse), l?organisme qui paye les retraites a constaté que le nombre de retraités centenaires algériens (plus de 50.000) était particulièrement important.
Ce nombre est même très très supérieur au total des centenaires recensés par l?état-civil en Algérie. Rolande Ruellan, présidente de la 6e chambre de la Cour des comptes qui a présenté le 9 juillet dernier un rapport sur la fraude sociale devant une commission parlementaire reconnait le problème (document que chacun peut consulter pour vérifier cette info) :
« Il y a des retraités qui ne meurent plus dans les pays étrangers » dit-elle, insistant, en particulier, sur le nombre de retraités centenaires algériens.
Pourquoi ? Comment ? C?est ce qu?a tenté de savoir la commission.
« Il suffit de ne pas déclarer à la caisse de retraite le décès de l?ayant-droit » précise la magistrate. « Mais il n?y a pas de contrôle ? » s?étonne un membre de la commission. « En Algérie nous n?en avons pas les moyens. Il faudrait mettre des contrôleurs itinérants dans tous les pays. Ce n?est pas évident ! » , souligne-t-elle.
En résumé clair : les algériens bi-nationaux, ayant travaillé en France deviennent immortels à partir du moment où ils se retirent en Algérie pour leur retraite.
Ce sont leurs enfants, voire leurs petits-enfants qui continuent à percevoir la pension de retraite, bien après leur décès. Et il ne faut évidemment pas compter sur les autorités algériennes pour faire la chasse aux fraudeurs.
On peut s?étonner, tout de même, qu?un organisme comme la CNAV qui verse chaque année 4 milliards d?euros de retraite à l?étranger, dont plus d'1 milliard pour l?Algérie, ne soit pas en mesure d?effectuer un minimum de vérifications :
- soit en demandant, tous les deux ans par exemple, aux bénéficiaires de donner une preuve de leur existence - comme cela se fait en France pour les professions libérales, notamment.
- soit, en les invitant à se présenter dans les consulats de France pour percevoir leurs pensions (plus compliqué peut-être? Mais après tout pour percevoir la pension rien n'est impossible... surtout pour leurs enfants qui ne manquerons pas d'accompagner leurs vieux... pour récupérer une partie de la pension due et perçue....normalement).

Ah bon.  a répondu le 01/08/2012 à 14:32:

Votre psy va bien ?

Chich  a répondu le 01/08/2012 à 14:47:

A part le mot Algerie je ne vois pas le rapport avec l'article. Un gout douteux encore ce commentaire. Après peut être croyez vous qu'ils achètent leurs voitures avec leurs retraites "fantômes". Douteux je disais...

resume  a répondu le 01/08/2012 à 14:56:

C'est l'intéressante découverte faite par la Cour des comptes qui, en épluchant les comptes de la CNAV (caisse nationale d'assurances vieillesse), l'organisme qui paye les retraites a constaté que le nombre de retraités centenaires algériens (plus de 50.000) était particulièrement important. Ce nombre est même très très supérieur au total des centenaires recensés par l'état-civil en Algérie.
Rolande Ruellan, présidente de la 6e chambre de la Cour des comptes qui a présenté le 9 juillet dernier un rapport sur la fraude sociale devant une commission parlementaire reconnait le problème (document que chacun peut consulter pour vérifier cette info) : « Il y a des retraités qui ne meurent plus dans les pays étrangers » dit-elle, insistant, en particulier, sur le nombre de retraités centenaires algériens. Pourquoi ? Comment ? C?est ce qu'a tenté de savoir la commission. « Il suffit de ne pas déclarer à la caisse de retraite le décès de l'ayant-droit » précise la magistrate. « Mais il n'y a pas de contrôle ? » s'étonne un membre de la commission. « En Algérie nous n'en avons pas les moyens. Il faudrait mettre des contrôleurs itinérants dans tous les pays. Ce n?est pas évident ! » , souligne-t-elle. En résumé clair : les algériens bi-nationaux, ayant travaillé en France deviennent immortels à partir du moment où ils se retirent en Algérie pour leur retraite.

hector31  a répondu le 01/08/2012 à 15:07:

Commentaire peut-être douteux, mais hélas vrai !

Chich  a répondu le 01/08/2012 à 16:28:

@hector31 : je ne dénonce pas les chiffres mais les interprétations qui en sont faites.
@Antinéa : merci de ne pas généraliser le racisme de certains à tous les français, vous nous faites le reproche mais vous tombez dans la même facilité...

@chich  a répondu le 01/08/2012 à 16:46:

Avons-nous des leçons à donner, quand le FN fait 18% dans tout le pays, et plus de 25% dans des régions comme Lorraine, Picardie, Champagne-Ardenne, PACA ?

Chich  a répondu le 01/08/2012 à 17:34:

D'accord le FN a fait 18% et donc ? Je suis raciste ? Vous êtes raciste ? Non. Déjà il s'agit de 18% des bulletins valides. Faites le calcul on est looooin des 18% de la population française. De plus (et malheureusement) la France n'est pas seule dans ce cas. L'extême droite est beaucoup plus présente (j'entend par là dans les assemblées) en Belgique, Pays-Bas, Suède, Suisse, Angleterre, et j'en oubli des dizaines.
On peut aussi extrapoler dans les pays musulmans où les salafistes tiennent (un peu) le rôle de l'extême droite chez nous.
Alors non, nous n'avons pas de leçon à donner mais à recevoir non plus.

@chich  a répondu le 01/08/2012 à 18:05:

Nous avons des leçons a recevoir de pleins de pays, car on peut faire mieux. Si vous êtes satisfait en vous disant y a pire ailleurs, c est de la mauvaise foi.

Marcus  a répondu le 01/08/2012 à 20:42:

La Cour des comptes releve des faits, les constate et les relate et automatiquement vous parlez de racisme et de xenophobie sans vous remettre en question ... Bienvenue dans le pays des bien pensants, bienvenue dans la pauvre France qui n'ose affronter la realite en face. Faut rien dire, rien voir, rien critiquer, tout va bien dans le meilleur des mondes, tout le monde il est gentil et adorable ... Pitoyable.

bien pensant  a répondu le 01/08/2012 à 20:52:

Vous avez raison Marcus, le racisme n existe pas, c est une invention de la gauche. On ne peut plus rien dire, vous avez raison.

Chich  a répondu le 02/08/2012 à 9:45:

@bien pensant et Marcus : je ne comprend pas votre réaction... Je n'ai jamais nié le racisme dans mes commentaires...Vous réussissez à vous monter la tête tout seul...
Je dis juste que le racisme est un problème mondial (malheureusement), que la France n'est pas la seule touché (malheureusement) et qu'il faut arreter de se regarder le nombril aussi bien quand ça va bien que quand ça va mal. Il existe d'autre pays que le notre mais j'ai l'impression que vous êtes tellement chauvin que même pour le racisme il faut que nous soyons premier....Je ne suis pas raciste, je n'ai donc aucune gène à avoir d'être français. En tous cas pas plus qu'un anglais d'être anglais, un suisses d'être un suisse, etc...Ces fameux 18% (et une fois de plus regarder le nombre de bulletin donc de français que ca représente, merci de relativiser) ne sont pas agréable c'est sur. Mais de là à se sentir honteux comme vous semblez l'être...

Gilles1  a écrit le 01/08/2012 à 13:52 :

Comme leurs parents (cousins, neveux etc.) travaillent dans les usines françaises !

Henri  a répondu le 01/08/2012 à 14:07:

Oui et donc ?

Gilles1  a répondu le 01/08/2012 à 14:31:

Et donc rien. Simple constatation.
Sauf que les Maghrébins sont beaucoup moins revendicatifs dans leur pays qu'en France ! Renault n'est pas allé pour rien à Tanger et s'apprête à en faire de même près d'Alger. Là-bas pas de 35 heures ni de de CGT !

Chich  a répondu le 01/08/2012 à 14:42:

Oui et donc ?