Mitsubishi interrompt la fourniture de voitures électriques à PSA

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Copyright Reuters (Crédits : Photo Peugeot)
Mitsubishi suspend la fourniture de Peugeot Ion et de Citroën C Zéro électriques, fabriquées au Japon.

Mitsubishi "interrompt momentanément l'approvisionnement de PSA en voitures électriques ", affirme ce  mardi un porte-parole du constructeur automobile japonais, suite à une information publiée le 6 août dans le journal économique nippon Nikkei. "PSA doit ajuster ses stocks", précise-t-on chez Mitsubishi. "Le marché de l'électrique est difficile. il y a un ralentissement des niveaux de ventes", reconnaît pour sa part laconiquement une porte-parole du groupe français. Mitsubishi a conçu et produit au Japon les Peugeot Ion et Citroën C Zéro, des clones du Mitsubishi i-Miev. Question de réajustement de stocks ou remise en cause plus structurelle des liens entre les PSA et Mitsubishi? Difficile à dire à ce stade.  La firme japonaise comme son homologue française réfutent  officiellement toute idée de rupture et insistent sur le côté "momentané"  de l'arrêt des livraisons.

I50 Peugeot Ion

PSA a immatriculé à peine 150 Ion électriques sur les six premiers mois de l'année en France, soit moitié moins que l'année précédente sur la même période. Citroën a certes fait mieux, puisqu'il a réussi à maintenir son niveau d'immatriculations du premier semestre 2011pour sa C Zéro.  Mais ses 390 ventes n'en font pas pour autant un succès, c'est le moins que l'on puisse dire. Les deux véhicules représentent 0,04% à peine du marché français total sur les six premiers mois de l'année. Il est clair que PSA est très, très loin des objectifs de ventes fixés initialement. Le groupe affirmait, lors de la commercialisation de ses modèles électriques fin 2010, qu'il visait 7.000 ventes en 2011 et 18.000 ventes pour 2012 en Europe. 

Très  chères

Très chères au départ (30.000 euros), même si le prix a été réduit depuis, toutes petites, spartiates, à l'autonomie limitée, ces voitures ne convainquent pas. Il est vrai que le marché de l'électrique dans l'Hexagone s'est monté à 1.200 voitures immatriculées à peine au premier trimestre 2012, soit 0,2% du marché total. Et encore s'agit-il pour une très grosse part des véhicules de Bolloré mis en service dans le cadre d'Autolib...

Coopération sur les 4x4

PSA et Mitsubishi collaborent aussi sur les 4x4, dont les nouveaux Peugeot 4008 et Citroën C4 Aircross ont été commercialisés récemment. Ces derniers ne sont que des Mitsubishi ASX restylés et équipés - partiellement - de diesels français. Ils sont d'ailleurs fabriqués dans l'archipel. Les deux groupes partagent aussi une usine en Russie. Une alliance avait été longtemps négociée par les deux groupes. Mais elle n'a pas abouti. Et il est clair que le mariage scellé par PSA avec GM, fin février, ne peut que donner un coup d'arrêt à terme à ces coopérations franco-nippones.

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Commentaires
a écrit le 28/10/2012 à 11:55 :
mais moi je veux bien rouler électrique sauf que si mr montebourg peut se permettre à paris de trouver des prises recharges on fait comment dans la brousse-province ? sans compter que d'après de nombreux ingénieurs pour rentabiliser un véhicule électrique il faudrait faire 100 km par jour exclusivemetn en ville (???!!!!!!!!) alros moi je continue à rouler avec mon essence qui malgré le fait qu'elle sera plus taxé en 2013 car décision gouvernementale de "maluser" les voitures essences mais "bonuser" les modèles diesel qui ont été reconnu cancérigènes par l'Organisation Mondiale de la SAnté c'est cool en France on encourage l'achat de véhicules cancérigènes... bon ben tant pis je roulerai tout de même à l'essence vu mes petits trajets et petit budget à l'achat.... alors on veut bien faire des efforts mais le porte monnaie c'est ça qui compte et c'est ça qui fixe les choix
a écrit le 08/08/2012 à 22:43 :
quand je lis les messages de certain, ca me fait bien marré.
Vous qui ne voulez pas de l'électrique, vous proposez quoi ???
vous qui ne voulez plus du gasoil, vous proposez quoi ???
pour faire avancer une voiture, il faut de l'énergie. et comme des milliers d'années en arrière, l'homme à toujours chercher l'énergie la plus adapté (animaux, vapeur, pétrole).

Et bien sur que nous passerons dans une époque électrique, peut être pendant 50 ans ou 100 ans, et ensuite ce sera autre chose.
a écrit le 08/08/2012 à 16:40 :
PSA s'y est pris à l'envers avec le japonais, il l'a fait travailler sans prendre de participation importante préalable. La valorisation de cette cible potencielle est alors montée de façon inconsidérée accompagnée par la hausse du yen et la baisse de l'euro. La modération des commandes et le transfert de technologie vers les sites français n'y ont fait que peut à la baisse. A 6,2 milliards de dollars Mitshubishi est une cible trop grosse pour la direction mijorés du constructeur français. L'idée d'un choc psychologique à la baisse de l'activité et des risques sur "l'alliance" font figure de manière forte et pourraient réduire la valorisation à 5 ou moins de 5 milliards, le prix jugé convenable par PSA. Il ne s'agirait pas de prendre un contrôle total mais d'une solution "à la Renault". Bien que la réponse précédente de PSA ait été négative, une fenêtre de tir s'ouvre au moment ou toutes les parties veulent en finir. Les Peugeots feraient-ils enfin leur "outing"?
a écrit le 08/08/2012 à 15:55 :
En ce moment on mise tout sur le électrique... Mais on ne sait même pas si ça va marcher. Et c est polluant oui ou non ? Par exemple, fabriquer une batterie, ça pollue ? Quid de comment produire l électricité ? Au nucléaire ? Bilan carbone ? Bref , on fonce dans le brouillard !
a écrit le 08/08/2012 à 15:20 :
le plan du gouvernment c'est filer 7000? pour l'achat d'une voiture électrique fabriquée au Japon !! et montebourg qui prétend que ça va donner du boulot aux usines françaises de PSA
c'est une ESCROQUERIE !
a écrit le 08/08/2012 à 11:42 :
Ainsi, M.Montebourg veut relancer la filière automobile Française par le marché
microscopique des véhicules électriques, qui sont tous fabriqués ...au Japon !
Sincérement, de qui se moque-t-on ? On est dans le même délire que dans la
filière du solaire, ou tous les Européens antinucléaires sont tombés dans le
panneau ...Chinois !
Réponse de le 08/08/2012 à 13:29 :
le ministre n/est pas compétent en industrie,ni en économie
Réponse de le 08/08/2012 à 16:52 :
Le couple Hollande/Montebourg joue au bourrin à idée fixe : défendre le commerce extérieur de la France tout en produisant des emplois nationaux. C'est le message extérieur mais la réalité est connue, celle d'une matrice qui privilégie les gros marchés avec le chômage comme variable d'ajustement. Ceci dit cette posture nationale qui se retrouve partout en Europe vise à regagner de la confiance après un délire internationaliste... puisqu'il a maintenant produit les effets escomptés. En quelque sorte c'est aller du général au particulier puis inversement. Assez cynique pour ceux qui éspéraient encore. Concernant la fabrication des véhicules, seules les premières séries sont prévues en fabrication japonaise par PSA, les outils seront ensuite redistribués en France.
a écrit le 08/08/2012 à 11:23 :
"ces voitures ne convainquent pas" ben 30k? pour faire 100km maxi quand pas besoin allumer les phares et écouter la radio, balayer la pluie du pare brise...
Ou moins cher mais en louant la batterie 80 ou 100?/mois ce qui rend le plein de 1 à 2 euros un peu moins intéressant. Si on fait moins de trajet mensuel qu'avec 80 euros de carburant pétrolier, on les paie de toute façon... Et encore, il n'y a pas de TIPP(a été renommée) sur le courant pour compenser les pertes de l?État "quand" tout le monde sera à l'électrique.
La voiture électrique à pile à combustible, j'y crois plus (quand le coût des matériaux sera assez bas, suite à l'évolution de la recherche. Platine, membranes hors de prix, et ressources mondiales pas illimitées). On fera le plein de méthanol.
Réponse de le 08/08/2012 à 13:36 :
si la république hollandaise ferme les centrales nucléaires d/ou viendra l/électricité ???
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Les véhicules électriques ne sont qu/une illusion supplémentaire des vendeurs de vent !

Les piles électriques pour voitures Renault sont allemandes !---Renault triche !
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a écrit le 08/08/2012 à 11:07 :
Du pipo ...

À ça sortie, on pouvait prédire son avenir.

Un prix délirant, pas d autonomie, pas de place, une caisse en carton.

Mais c était l époque ou il fallait absolument faire mine de surfer sur la mode de l électrique.

Réponse de le 08/08/2012 à 11:43 :
Et en lisant l'article sur La Tribune, j'apprends qu'elles sont fabriquées chez Mitsbishi au japon! ...C'était bien la peine d' occuper tant l'univers médiatique avec "la voiture électrique"...pour finalement ne pas les fabriquer, ne pas en vendre...et en plus les subventionner...C'est comme ce que va donner le marché pour les éoliennes, on va en installer de plus en plus...et elles sont fabriquées où? Certains composants en France, mais une bonne partie à l'étranger...
Réponse de le 08/08/2012 à 11:43 :
Et en lisant l'article sur La Tribune, j'apprends qu'elles sont fabriquées chez Mitsbishi au japon! ...C'était bien la peine d' occuper tant l'univers médiatique avec "la voiture électrique"...pour finalement ne pas les fabriquer, ne pas en vendre...et en plus les subventionner...C'est comme ce que va donner le marché pour les éoliennes, on va en installer de plus en plus...et elles sont fabriquées où? Certains composants en France, mais une bonne partie à l'étranger...
a écrit le 08/08/2012 à 11:03 :
Quand on pense que l'électrique est sensé être l'axe de développement majeur en France, ça sent la gamelle.
Et le gouvernement qui balance 7000 euros/véhicule...
Réponse de le 08/08/2012 à 13:14 :
Je pense qu on nous prends pour des ...

Moutons?

Le gouvernement ne peut pas se passer de la tipp.

Presque aucune ion ou c'est zero n ont été vendue à des particuliers.

Alors les 7000e?

Renault recule aussi sur la Zoé

On nous dit que les batteries sont en retard etc etc

Au final on nous dira, je sais pas...
Que c est la crise etc

Mais l état à tout intérêt à ce que l électrique ne perce pas.

Et ça se passera comme ça, je pense.
a écrit le 07/08/2012 à 21:02 :
Et qui peut encore prétendre qu'il y a un pilote dans l'avion PSA....
Sacré Varin.....
Réponse de le 08/08/2012 à 10:13 :
Tu achètes une voiture de psa ?
Réponse de le 08/08/2012 à 14:20 :
Quel rapport?

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