Libre-échange auto : la Corée s'insurge contre la France

Le gouvernement sud-coréen réfute les allégations de la France, selon lesquelles le marché tricolore serait envahi de voitures produites en Corée.
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La Corée du sud s'insurge contre l'Hexagone. Le Pays du matin calme s'attaque aux  allégations du gouvernement français, selon lesquelles le marché hexagonal serait  inondé de voitures coréennes, les qualifiant de "sans fondement". Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, avait annoncé vendredi dernier que le gouvernement demandait à la Commission de Bruxelles la mise  sous surveillance l'accord de libre-échange conclu entre l'Union européenne et la Corée du sud. Cette décision "fait suite à la progression très importante des importations en France de véhicules coréens", avaient expliqué les pouvoirs publics français, affirmant que, sur les deux premiers mois de l'année, la hausse était de 50%.

Déséquilibre flagrant

Un porte-parole du gouvernement sud-coréen a  affirmé ce mercredi: "nous avons analysé l'état du commerce automobile avec l'Union européenne et nous avons conclu que leurs allégations  sont sans fondement", selon  l'agence coréenne Yonhap. "Il est vrai que les exportations de voitures vers la France ont bondi au cours des deux premiers mois de l'année, mais les ventes ont baissé sur la période d'avril à juin", a expliqué le porte-parole.

Sur les deux premiers mois de 2012, les exportations de véhicules du Vieux continent vers la Corée ont chuté de 13% à 12.105 unités (par rapport à janvier-février 2011). Dans le même temps, l'Union européenne a importé 79.935 véhicules de Corée, en hausse de 78% ! Et ce, selon les statistiques douanières coréennes. La disproportion est tout de même flagrante. Sur une plus longue période, entre juillet 2011, date de la signature des accords, et fin février 2012, l'industrie auto coréenne a accru de 77% ses exportations vers l'Europe (en comparaison de la même période un an auparavant) à 303.557 véhicules... Six fois plus que le nombre de voitures européennes entrées dans la péninsule coréenne.

Baisse des tarifs douaniers

L'accord de libre-échange européo-coréen prévoit qu'une "augmentation soudaine des importations dans un ou plusieurs États membres de produits appartenant à un secteur sensible, dont l'automobile, doit être notifiée à la Commission qui s'en saisit dans les meilleurs délais". Et ce, afin "d'envisager les nouvelles dispositions à prendre si les relations commerciales s'avèrent trop inégales". Les tarifs douaniers pour les petites voitures étaient de 10% avant l'entrée en vigueur de l'accord. Ils sont tombés à 8,3% à partir du 1er juillet 2011, puis à 6,7% au 1er juillet 2012 et ils doivent être à 0% en 2016. Pour les voitures de moyenne et  grosse cylindrée, le tarif douanier a été réduit à 4% depuis le 1er juillet dernier.

 

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Commentaires 25
à écrit le 28/10/2012 à 10:56
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ben oui c'est bien beau tout ça mais franchement si vous avez u peu d'argent vous achetez français ? ben non parce que dé"jà il n'y a pas de véhicules bien haut de gamme... euh si je veux un q7 y a quoi en équivalent français ? ou un range rover ? o...

à écrit le 25/09/2012 à 16:33
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Les Sud Coréens n'importent aucune voiture étrangère et vend presque tout à l'exportation, voilà leur recette. Nous, nous faisons pratiquement l'inverse. Combien de Français se croient très fins en caricaturant leurs entreprises nationales, ne se cro...

à écrit le 10/08/2012 à 16:11
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Nos constructeurs français sont désormais d'aussi bonne qualité que les allemands vantés par tout le monde ... D'ailleurs les équipements français (Faurecia, Valéo, ...) fournissent aussi bien les français que les allemands et sont très bien placés d...

à écrit le 09/08/2012 à 10:52
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Il faut aussi regarder les importations europeennes de Chevrolet produit ses Chevrolet europeennes en Coree sur les sites de Daewoo que Chevrolet a racheté (Aveo, Spark, Cruze, Captiva, Orlando)

à écrit le 09/08/2012 à 10:19
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Si. Aujourd'hui l'industrie automobile française est en train de sombrer ce n'est pas la faute des coréens, ni d'autres pays. Les seuls fautifs c'est nous même alors arrêtons de se praindre même si c'est notre sport national ...

le 10/08/2012 à 11:14
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vous avez raison nous avons commis deux erreurs majeures, 1 ouvrir notre marché sans condition de réciprocité réelle vérifable sur pièce, 2 céder notre technologie dans un espoir de gain à court terme. Ceci se retourne contre nous car les entreprises...

à écrit le 09/08/2012 à 7:52
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La France ne sait pas vendre à l'export et pourtant elle dispose de produits de qualité.Autre défaut,le prix...

à écrit le 09/08/2012 à 6:44
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La raison est tout autre. Habitant en Coree je peux vous affirmer qu'avec le prix des voitures locales (4500 EUR le petit modele de KIA), les correens n'ont aucune raison d'acheter francais, allemand ou japonais. Les seules autres voitures a seoul so...

à écrit le 09/08/2012 à 1:15
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Les coréennes ont tout simplement un bon rapport qualité/prix, pour preuve, ce phénomène ne se produit pas exclusivement en France. Dire le contraire serait de mauvaise foi, ce qui ne semble pas manquer à messire Montebourg. Trouver une meilleure ap...

à écrit le 08/08/2012 à 22:24
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Il faut arreter de critiquer sans cesse le materiel asiatique tout azimut.Ces voitures sont les plus fiables sur le marche et se vendent tres bien en europe en general ..fiables et avec de bonnes garanties.Chaque constructeur a son truc pour vendre s...

le 09/08/2012 à 0:26
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j'ai déjà possédé une polo et que des ennuis avec, alors allemande, japonaise ou française, une voiture c'est la loterie. Aujourd'hui les voitures françaises valent largement les voitures allemandes en termes de fiabilité.

le 09/08/2012 à 10:27
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@hectopascal: les statistiques de l'ADAC sont assez orientées, privilégiant les marques allemandes (je connais, je suis membre de l'ADAC depuis 1995). Et vous généralisez la qualité des voitures asiatiques. Il y a une ENORME différence entre les japo...

le 09/08/2012 à 10:30
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arf a raison, c'est un peu la loterie même si avec certaines marques on a plus de risques de perdre qu'avec d'autres. La question est de savoir si vous voulez payer le prix fort de BMW ou Mercedes pour avoir un risque moins élevé...

le 09/08/2012 à 15:36
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Pour ne plus avoir les cheveux mouillés quand il pleut, il faut fermer le toit ouvrant.

à écrit le 08/08/2012 à 20:25
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Les coréennes ne sont pas d'une grande qualité ... pourtant les garanties voudraient le faire croire (elles coûtent très chères aux constructeurs ... mais rapportent en pub) Mes connaissances qui en ont ont pas mal de pannes ... Et l'autre problème...

le 08/08/2012 à 22:55
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Les Coréennes ne sont pas d'une grande qualité? C'est la 1ere fois que j'entends ça!! Le "problème", c'est que justement elle sont très fiables...lisez les critiques de la presse spécialisée, vous aurez déjà un autre avis...J'ai une connaissance qui ...

le 09/08/2012 à 10:22
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Vous devez confondre avec les marques japonaises (ou vous faites juste de la pub pour Kia et votre connaissance concessionaire Kia), qui elles trustent tous les podiums de tous les segments pour ce qui est de la fiabilité. Les coréennes ont fait de g...

le 09/08/2012 à 10:40
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Alors que nos constructeurs fassent de la garantie à 7 ans ! Car au moins, il y a un engagement en cas de pépin, sinon, juste à sortir le portefeuille. C'est du bon sens et ca, ca attire le client... D'ailleurs, si les autres ne le font pas, la durée...

à écrit le 08/08/2012 à 19:11
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la corée imposes des barrières non tarifaires (source la tribune) "La Corée maintient des barrières non tarifaires comme des normes de sécurité et d'anti-pollution spécifiques. Ca oblige a modifier les véhicules que nous vendons en Corée. Le surcoût ...

à écrit le 08/08/2012 à 19:01
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Il faut se rendre à l'évidence : la Corée produit des véhicules de qualité à des prix compétitifs. Ce qui n'est plus le cas de la France avec ses exceptions sociales !

le 08/08/2012 à 20:20
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faisons avec les français qui achètent une voiture coréenne, ce que les coréens font font ceux des leurs qui achètent une voiture étrangère : contrôle fiscal sérré immédiat !

le 08/08/2012 à 20:21
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Non les voitures françaises sont de qualité identique voire bien meilleure, mais il est quasiment impossible d'en vendre en Corée ou au Japon pour les raisons évoquées dans larticle ... En revanche les portes sont grandes ouvertes pour les coréens qu...

le 08/08/2012 à 21:57
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Sa hyundai!!

le 09/08/2012 à 15:42
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Les voitures coréennes sont fiables et la garantie de sept ans ne portent que sur des éléments solides comme le moteur, la boîte de vitesses etc , pas sur les pièces d'usure. De plus on est obligé de faire entretenir sa voiture penda...

le 10/08/2012 à 11:30
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@jacques42 : dans quelle concession coréenne travailléz-vous ? et hop contrôle fiscal immédiat ! comme les coréens le font.

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