Les Allemands achètent des voitures toujours plus puissantes

Selon une étude, les moteurs des voitures achetées en Allemagne sur les sept premiers mois de l'année ont une puissance moyene de 138 chevaux. Un record.
Copyright Reuters

Les spécialistes allemands du haut de gamme n'ont pas de souci à se faire. Le prix record du carburant ou encore pour les craintes pour l?environnement n?y font rien : les Allemands achètent des voitures dotées de moteurs toujours plus puissants selon une étude du Centre de recherche automobile de l'université de Duisburg-Essen (nord-ouest), publiée ce matin. Selon elle, les moteurs des nouvelles voitures achetées en outre-Rhin avaient, sur les 7 premiers mois de 2012, une puissance moyenne de 138 chevaux. Un nouveau record après 135 chevaux en moyenne en 2011 et 130 en 2010, selon une étude du Centre de recherche automobile de l'université de Duisburg-Essen (nord-ouest).
En cause, le goût des automobilistes allemands pour les moteurs diesel, plus puissants que les moteurs à essence, et la mode des véhicules utilitaires sportifs (SUV), lesquels fonctionnent la plupart du temps au diesel, selon l'étude signée par Ferdinand Düdenhoffer, le directeur du Centre.

Porsche en tête
Sans surprise, Porsche arrive en tête des constructeurs allemands les plus motorisés, avec 323 chevaux en moyenne par voiture. Les marques haut de gamme BMW (194 chevaux), Audi (179) et Mercedes-Benz (175) se situent également au-dessus de la moyenne nationale.
Mais les constructeurs généralistes allemands ont aussi dopé leurs moteurs ces dernières années, en particulier Opel qui est passé de 109 chevaux en moyenne en 2008 à 126 sur les 7 premiers mois de 2012, dépassant Volkswagen et ses 124 chevaux.

Moteurs moins gourmands
"Davantage de chevaux ne conduisent pas forcément à une plus grande consommation de carburant", grâce aux moteurs de nouvelle génération moins gourmands, l'utilisation de moteurs hybrides ou de systèmes de réduction de consommation du carburant en zone urbaine (Start/Stop), rappelle l'étude.
Toutefois "avec une hausse moins marquée" de la puissance des moteurs, "les objectifs de réduction d'émissions de CO2 seraient plus vite atteints que ce n'est le cas actuellement" ajoute Ferdinand Düddenhoffer, plaidant pour un cadre réglementaire plus strict de l'Union européenne pour les émissions des véhicules.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 28
à écrit le 23/08/2012 à 6:47
Signaler
Et nous en France on passe au posse/pousse.

à écrit le 22/08/2012 à 20:29
Signaler
toujours aussi debiles les automobilistes ! on detruit la planete et on continue , vraiment l'etre "humain "ne merite pas ce mot !

le 23/08/2012 à 10:09
Signaler
Je suis entièrement d'accord avec vous.

à écrit le 22/08/2012 à 13:01
Signaler
Le diesel plus puissant que l essence ... Euh non je ne crois pas ^^ Les allemands ont du goût tout simplement et ont compris que la puissance c'est de la sécurité aussi

à écrit le 22/08/2012 à 10:40
Signaler
Les moteurs diesels sont la plupart du temps moins puissants que leurs homologes a essence, soit le contraire de ce qui est dit dans cet article . les moteurs diesels a cylindrée equivalente développent majoritairement moins de chevaux qu' un moteur ...

à écrit le 22/08/2012 à 10:26
Signaler
en Allemagne il y a de nombreux tronçons d'autoroute en vitesse illimitée.Rouler à 230/250 sur 30km n'est pas du hasard,c'est que la mécanique est fiable dans sa globalité.Pas de fiat,logan,seat,renault, qq citoen,des peugeot, mercos,bm,porsche audi ...

à écrit le 22/08/2012 à 0:32
Signaler
Franchement , a quoi ça sert, on est limité au maxi à 130 km/h et encore faut payer, sinon c est 110 ou 90, plus des radars fixe et mobile , je vois pas l interet de plus de puissance, si ce n est de faire gonfler son EGO.

le 23/08/2012 à 10:14
Signaler
La souplesse de la conduite, l'onctuosité des V6 diesels ou essence, des voitures capables de doubler des camions même quand il y a 5 passagers... Essayez de doubler un 36T avec une Clio de 90chevaux (ce qui semble déjà bien pour une voiture de 950kg...

à écrit le 21/08/2012 à 18:45
Signaler
On voit les efforts en R&D et le soutient de la responsabilite des conducteurs recompenses. Plus de ventes, plus de chevaux, moins de conso, pas plus d'accidents, et plus de leadership mondial. Et pendant ce temps, les francais ont lance les marques ...

le 21/08/2012 à 19:14
Signaler
Bien d'accord. Et tous les franchouillard qui claironnent qu'il faut acheter français pour sauver nos constructeurs, et parce que la puissance et la technologie ne servent à rien n'ont rien compris. La voiture n'est pas qu'utilitaire, et heureusement...

le 21/08/2012 à 23:09
Signaler
"qu'ils nous fassent des véhicules qui font envie" = parce que la nouvelle audi A3 qui ressemble à l'ancienne vous fait envie? pareil pour les Golfs... pour se traîner à 130, 200 cv suffisent amplement. vous rouler en quoi?

le 22/08/2012 à 8:09
Signaler
@Seb, je ne juge pas du design (tres personel), mais de la qualite: qualite de motorisation = innovation technique, et qualite de fabrication = innovation des outils de production. Avec ma famille (a 5), on roule dans une petite classeA de 130cv, mai...

le 23/08/2012 à 10:20
Signaler
Vous avez presque des commentaires à charges... j'ai une C5 3.0L V6 HDi de 240 CV et sa marche fort pour des conso moyennes de 8L et elle n'a rien a envier à mon ancienV6 3.0TDI Audi bruillant, claquant et rugueux... bon la finition globale de l'Aud...

à écrit le 21/08/2012 à 14:58
Signaler
"les moteurs diesel, plus puissants que les moteurs à essence" Euh...............hem, il n'y aurait pas comme un problème là ?! Parlez à cylindrée et aspiration équivalente, pour voir...

le 21/08/2012 à 15:47
Signaler
@DerRichter : +1 il faudra que l'auteur de l'article nous fasse parvenir ses methodes de calcul...

le 21/08/2012 à 17:36
Signaler
Je pense qu'il voulait dire plus puissants pour performance équivalente.

le 21/08/2012 à 17:51
Signaler
@Hach: +1 si un automobiliste veut en diesel, l'équivalent performance d'un 150ch essence, il achetera plus de 150ch, ce qui gonfle la cylindrée moyenne.

à écrit le 21/08/2012 à 14:42
Signaler
L'augmentation de la puissance suit logiquement l'augmentation du poids des véhicules. La réussite des Allemands, et particulièrement BMW, est de savoir compenser cette inflation par un meilleur rendement des moteurs. Bref, les voitures sont plus gro...

à écrit le 21/08/2012 à 14:04
Signaler
J utilise une corvette l été, elle fait 7 litres de cylindrée et plus de 500 hp. Malgré tout a 130 sur l autoroute, le moteur tourne a 1900 tours par minute et consomme 8 litres aux 100. En ville , 12 l au 100. Temps qu on appuie pas, aucun probleme ...

le 21/08/2012 à 14:35
Signaler
Donc, quel intérêt à avoir un V8 de 7l ? Technique: pour "optimiser" les teutons essaient de limiter les dégats en réduisant l'activité à un nombre réduit de pistons; il n'empêche, même inactifs, leur simple mise en mouvement coûte. Frime, il existe...

le 21/08/2012 à 17:59
Signaler
je ne vois pas le rapport, on parle technique, tu parles frime bizarre. j'ai eu l'occasion de conduire des américaines et notamment des corvettes, ces voitures sont confortables et plaisantes à conduire et polonium à raison si tu conduits normalement...

à écrit le 21/08/2012 à 13:43
Signaler
"Davantage de chevaux ne conduisent pas forcément à une plus grande consommation de carburant"

le 21/08/2012 à 14:04
Signaler
toute chose étant égale par ailleurs, si !

le 21/08/2012 à 14:09
Signaler
Je crois que Malar cherche à nous dire quelque chose... Mais quoi ?

à écrit le 21/08/2012 à 13:39
Signaler
Voila des gens intelligents, rouler puissant beneficiant de nouvelles technologies en consommmant relativement peu et acheter allemand..Le reve ...Le haut de game allemand devrait aneantir la concurrence mondiale.

le 21/08/2012 à 15:31
Signaler
Votre dernière phrase est à mourir de rire ! Renseignez-vous sur le futur économique de l'Allemagne plus sérieusement, l'horizon 2020 s'annonce sombre...

le 22/08/2012 à 0:35
Signaler
Oui , sombre pour les voitures dites basique ... Donc pour le marche français, le marche du luxe lui s en sortira comme toujours !

le 22/08/2012 à 10:25
Signaler
en Allemagne il y a de nombreux tronçons d'autoroute en vitesse illimitée.Rouler à 230/250 sur 30km n'est pas du hasard,c'est que la mécanique est fiable dans sa globalité.Pas de fiat,logan,seat,renault, qq citoen,des peugeot, mercos,bm,porsche audi ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.