Volkswagen renouvelle son emblématique Golf, une saga à succès depuis 1974

Dévoilée mardi soir à Berlin, la Golf VII sera commercialisée à la mi-novembre à partir de 17.000 euros. Digne successeur de la Golf de 1974, qui avait sauvé le groupe alors en grave difficulté, ce modèle compact, rival des Peugeot 308 et Renault Mégane, sera produit dans l'usine historique de Wolfsburg.
Golf VII / DR
Golf VII / DR

« Das auto », la voiture ! Elle ? La Volkswagen Golf. Le premier constructeur automobile européen a dévoilé mardi soir à Berlin la septième mouture de son modèle fétiche, produite toujours à Wolfsburg et commercialisée à la mi-novembre. La signature publicitaire du groupe allemand, d'une folle arrogance dans sa simplicité, est... justifiée. La compacte Golf s'est vendue en effet à 29 millions d'exemplaires à ce jour en 38 ans et six générations ! Plus encore que la légendaire Coccinelle, la voiture la plus populaire (avec la même carrosserie) de l'histoire avec 21,5 millions.

Nouvelle plate-forme

Bénéficiant d'une toute nouvelle plate-forme modulaire permettant d'abaisser le poids et les coûts, la Golf VII pèse 100 kilos de moins que sa devancière et consomme 23% de moins, selon le constructeur. La Golf TDi Blue Motion parvient même à de très basses émissions de 85 grammes de CO2 au kilomètre. Prix de départ en France un peu supérieur à 17.000 euros. Cette redoutable concurrente des Peugeot 308, Renault Mégane, Citroën C4, Ford Focus, Opel Astra, n'en reste pas moins fidèle à la recette qui a réussi à ses devancières : une esthétique sage, d'une élégance indémodable qui rend la Golf immédiatement identifiable, une qualité de finition à l'allemande, des mécaniques éprouvées. Elle donnera lieu à de multiples variantes sur la même base : berline à coffre séparé, monospace, break, 4x4, sans parler des extrapolations pour le marché chinois.

Première vente en Europe

La Volkswagen Golf VI actuelle aura encore été la voiture la plus vendue en Europe l'an dernier (484.547 unités), selon la banque de données Jato. Et ce, pour la troisième année consécutive. La compacte de Wolfsburg devançait en 2011 une autre... Volkswagen, la petite Polo (356.490), la Ford Fiesta (348.465), l'Opel Corsa (313.325), la Renault Clio (294.172). Pas mal pour un véhicule en fin de parcours.

Le modèle fétiche qui a sauvé la firme

Cette brave Golf, Volkswagen lui doit (presque) tout sur les dernières décennies ! C'est elle qui a en effet largement contribué à faire du groupe de Wolfsburg le troisième constructeur automobile mondial, après avoir carrément sauvé le consortium, frappé par une grave crise, en... 1974 ! Si l'on caricature, l'histoire de Volkswagen peut se résumer en deux modèles phare, la Coccinelle originelle du Troisième Reich au milieu des année 70, puis la Golf.

Le constructeur du Troisième Reich

Fondé sous l'égide d'Adolf Hitler, Volkswagen s'est imposé après guerre comme un grand constructeur automobile grâce à l'indestructible Coccinelle à moteur arrière de 1938. C'est l'occupant britannique qui, en 1945, donne l'ordre de reprendre l'assemblage. En 1947, le site de Wolfsburg, créé de toutes pièces par le régime nazi, produit 9.000 voitures seulement. Mais, dans les années cinquante, les Allemands, qui commencent à s'enrichir grâce à la reconstruction de leur pays, se ruent sur ces voitures laides, à la silhouette déjà surannée, mais simples et d'une formidable robustesse. Les clients d'outre-Rhin ne sont pas les seuls. Car la voiture commence à s'exporter à travers le monde. Même les Etats-Unis s'entichent de ce modèle spartiate, minimaliste, complètement à contre-courant des énormes Chevrolet, Ford ou Chrysler dégoulinantes de chromes de l'Amérique triomphante des "Fifties". Un modèle pour toutes les latitudes. Née dans la grisaille de la Basse-Saxe, la Coccinelle sera aussi plébiscitée au Brésil, au Mexique... Un dérivé fourgon, le fameux Combi qui fera plus tard la joie des Hippies, apparaît dès 1950.

La crise de plein fouet

La production de Volkswagen dépassera, du coup, le million d'unités par an en 1962 (dont 877.000 Coccinelle). La gamme, toujours centrée essentiellement sur la vieille Coccinelle et le Combi, s'étoffera au fur et à mesure avec des dérivés sur cette même plate-forme. Seulement, voilà : malgré sa réputation mondiale, Volkswagen finira par souffrir cruellement de... l'obsolescence technique de son offre. Au début des années 70, face aux rivales plus récentes et aux petites japonaises qui démarrent outre-Atlantique, la Coccinelle, bien qu'améliorée au fil des ans, est certes solide, mais dangereuse (tenue de route aléatoire), peu confortable, étriquée, avec des moteurs refroidis par air bruyants, peu performants et voraces... Un peu comme si Renault produisait encore en 1973 sa 4 CV (arrêtée en 1961). Après avoir longtemps travaillé sur une nouvelle Coccinelle à moteur central, trop chère à produire et finalement abandonnée, Volkswagen se retrouve donc au bord du gouffre au moment du premier choc pétrolier...

Une date clé: le 29 mars 1974

Heureusement, le 29 mars 1974, démarre la production de la première Golf. Une vraie révolution : cette traction avant compacte, carrée, dessinée par le déjà célèbre designer italien Giorgetto Giugiaro, représente un vrai bouleversement pour Volkswagen. Certains esprits sont même sceptiques face à une telle rupture avec la tradition. La Golf est d'ailleurs un véhicule qui doit beaucoup aux compétences de NSU puis d'Audi, deux marques d'Auto Union, que le groupe de Basse-Saxe a repris dans les années 60. En 1974, le groupe ne fabrique encore que 189.890 Golf et encore 791.000 Coccinelle, sur une production totale de 2 millions de véhicules. Pourtant : le succès sera au rendez-vous. La millionième Golf sortira ainsi des chaînes deux ans et demi plus tard ! Elle sera même fabriquée aux Etats-Unis, en Afrique du sud.

Multiples dérivés

Et la firme saura créer sur cette Golf des dérivés mythiques, comme la petite sportive GTI de 1976, bientôt coqueluche des jeunes (et des moins jeunes) branchés, puis le cabriolet en 1979. En passant par la première diesel, également en 1976, ancêtre du TDi. Avec 6,72 millions d'exemplaires de la première génération vendus sur tous les continents (incluant les variantes comme la Jetta à coffre séparé), la Golf s'affirmera dès sa première génération comme le digne successeur de la Coccinelle. Et son aura est telle que Elle marchera si bien que Volkswagen tardera à la renouveler et se trouvera à nouveau confronté à des difficultés au début des années 80. La Golf II, dessinée dans un style plus rondouillard, ne sortira qu'en 1983.

Insolents résultats financiers

Son lointain successeur, la Golf VI, lancée en 2008 et reprenant les bases de la Golf V, aura été produite encore à 2,85 millions d'exemplaires en moins de quatre ans à peine. D'une Golf à l'autre, la firme allemande aura donc su créer un modèle emblématique, que tous ses concurrents lui envient. Un véhicule qui plaît, quel que soit le milieu social, aussi prisé dans les quartiers chic que dans les communes rurales ou les banlieues "sensibles". Un "Best seller" qui contrbue fortement aux insolents résultats financiers du groupe. Volkswagen a ainsi affiché une hausse spectaculaire de son bénéfice net semestriel de 36 %, à 8,83 milliards d'euros. Le constructeur germanique, à qui tout semble réussir, a amélioré son chiffre d'affaires de 23 %, à 95,4 milliards d'euros sur les six premiers mois de 2012 et son résultat d'exploitation de 7 %, à 6,5 milliards d'euros. Soit une marge confortable de 6,8 % du chiffre d'affaires. Et encore ce profit d'exploitation semestriel ne comprend-il pas le bénéfice de 1,8 milliard d'euros tiré des co-entreprises chinoises!


> VOIR notre DIAPORAMA : Golf, 38 ans d'existence et 29 millions d'exemplaires vendus

 

Nouvelle Volkswagen Golf 7 : la vidéo de présentation (Automoto - TF1)

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Commentaires 39
à écrit le 06/09/2012 à 11:15
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Formidable robustesse ! Que ne faut-il entendre ! on n'échappera jamais au cliché de la coccinelle forcément indestructible , (dont le vrai nom en Allemand est Hanneton qui lui convient beaucoup mieux d'ailleurs ). dès qu'on parle produit allemand il...

le 06/09/2012 à 11:42
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Le rédacteur de cet article Alain-Gabriel Verdevoye est un adepte de la secte VAG, vous le constaterez en lisant ses pseudos-essais tellement dithyrambiques avec les modèles VAG qu'ils en deviennent ridicules "Passat formidable" "Tiguan très réussi" ...

à écrit le 05/09/2012 à 19:19
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La Golf devrait continuer son succès chez les jeunes ETAM et les divorcéEs de 50 and over. Seul public que je connaisse conduisant ce genre d' auto. N'oubliez pas vos alcotests et bonne route!

à écrit le 05/09/2012 à 13:17
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OHohoh ahahah ihihih, les vils jaloux qui lâchent leur fiel....

le 05/09/2012 à 13:50
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Non, elle est simplement fade et sans identité, quelconque en fait. Je prefere une Giuletta sans probleme

le 05/09/2012 à 14:46
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AUDI VW viennet d'absorber DUCATI, et il y a un projet qui va finir par aboutir, Alfa Romeo chez VW !!!

le 05/09/2012 à 15:28
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Alfa chez VW, LOL mais bien sur, continue de regarder les marmottes emballer le chocolat dans le papier alu

à écrit le 05/09/2012 à 12:35
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ouai... pas de quoi s?enflammer non plus

à écrit le 05/09/2012 à 12:34
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Une Golf qui ressembkle de plus en plus à la ligne originale d'une Peugeot. Les lignes guturales des anciennes moutures qui se voulaient téchnologiques s'effacent et pour cause. Rien ne différencie plus ce modèle de ses pairs, ni la tecnologie, ni do...

le 05/09/2012 à 14:50
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VW engrange les profits, sa trésorerie est débordante ... pendant que Corso bougonne, VW grandit, et continue d'engranger des profits records, des ventes records, multiplie les usines et les modèles ... Renault se rétrécie comme peau de chagrinS et P...

le 05/09/2012 à 16:35
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et tu as l'air d'être content que des milliers de pigeons français participent chaque année aux bénéfices de VAG...! si cela continu, et bien des 400000 personnes de la filière automobile en France qui vont se retrouver sur le carreau... et cela sem...

à écrit le 05/09/2012 à 12:30
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Aussi joli qu'un char Panzer, laid, gros, sans style.

le 05/09/2012 à 13:09
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n'importe quoi!

le 05/09/2012 à 13:49
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Ah si, moche et fade. Imaginez un logo Fiat ou Lancia ou Volvo dessus, tout le monde dirait qu'elle est moche. La avec un logo VW, tout le monde dit elle est jolie ... Une voiture transparente dans le style

à écrit le 05/09/2012 à 11:49
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VW Groupe 12 marques fait des MILLIARDS DE PROFITS avec des PRODUITS A TRES HAUTES VALEURS AJOUTEES. En France Renault a cassé la dynamique des valeurs ajoutées en faisant croire à une idiotie totale, une connerie monumentale, le "low cost" = low val...

à écrit le 05/09/2012 à 11:20
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C'est comme pour le vin. Les français savent bien faire, mais sont nuls en marketing alors il se font doubler, même dans leurs spécialités !

le 05/09/2012 à 12:37
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Je n'ai jamais lu de stupidité plus grande.

à écrit le 05/09/2012 à 11:18
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C'est clair que VW survend ses voitures. Personnellement, j'ai eu plus de réparations sur ma Golf que sur ma Peugeot et pour plus cher. Au total, il ne faut pas tomber dans les extrêmes, VW, c'est pas mal mais ça n'est pas l'alpha et l'omega. En ce q...

à écrit le 05/09/2012 à 11:17
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Et bien tout un article bien détaillé (ou pas) pour la sortie d'une voiture étrangere sans surprise! je m'etonne que les françaises n'aient pas le droit au même faveurs. mais j'en vois deja dire : les françaises sont nuls; ils y a tellement d'ignaran...

à écrit le 05/09/2012 à 11:17
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Et bien tout un article bien détaillé (ou pas) pour la sortie d'une voiture étrangere sans surprise! je m'etonne que les françaises n'aient pas le droit au même faveurs. mais j'en vois deja dire : les françaises sont nuls; ils y a tellement d'ignaran...

à écrit le 05/09/2012 à 11:04
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Il n'y a pas à dire les voitures allemandes sont fantastiques. C'est vraiment autre chose que ces voitures françaises démodées au bout de 2 ans. Comme de toute façon les françaises ne dépassent pas 50 000 km ...

le 05/09/2012 à 11:56
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Il faut vraiment ne pas avoir de goût pour acheter une Golf. Franchement, le design de cette version 7 est digne d'une low cost même Skoda fait mieux. Et dire qu'une française ne dépasse pas 50000km vous décrédibilise, c'est un pure mensonge.

le 05/09/2012 à 22:09
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Et bien non, ma précédente voiture, une 207, n'a pas dépassé les 50 000 kms. Un embrayage qui claque à 40 000 kms. Le garagiste Peugeot me dit que c'est normal car pour des raisons d'économie Peugeot ne met pas assez d'acier. Le doseur d'air électro...

à écrit le 05/09/2012 à 10:38
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et bien... a lire les commentaires ici, on se rend surtout compte que ce qui est vraiment bon chez VAG... c'est le marketing... parce que quand on lit dans l'article " une qualité de finition à l'allemande, des mécaniques éprouvées"... soit le "journ...

le 05/09/2012 à 10:58
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Tout a fait, je reviens de 15 jours au Etats Unis.... point de VAG, BM et autre Audi.... Tres mauvaise reputations ces marques, la bas on roule au pire en Toyota ou Lexus et au mieux en Chevrolet, Ford... Y a bien que les Francais et Chinois pour se ...

le 05/09/2012 à 11:06
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100% d'accord, les journaleux français n'en ont que pour les allemandes! Quand on voit l'émission Turbo, Chapattes ne présente que des allemandes, c'est devenu un vrp allemand et ne jure que pour les allemandes. Lamentable!!!!!!!!! Pareil pour d'autr...

le 05/09/2012 à 11:15
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Et oui la qualité "perçue" est la clé...quelque soit le produit vendu, car ce succès de WV est indéniable, sommes-nous si stupide que nous achetons des WV..? j'ai eu une Golf 3 pendant 18 ans, 241 000 kms, que des pièces d'usures à changer, sinon tou...

le 05/09/2012 à 13:35
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J'ai eu deux Golf, une 3 (Carat automatique) qui était un vrai désastre de fiabilité et une 5 (GTI V6) dont les fenêtres sont tombées une par une dans les portes... Encore pire que la "qualité" toute relative de ces voitures, le service apres-vente d...

à écrit le 05/09/2012 à 10:01
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Boring, banale, triste a souhaite, je prefere une Alfa Giulietta ou une DS4, ou meme une Kia Ceed qui ont du caractere.

à écrit le 05/09/2012 à 9:10
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voiture allemandes solides et fiables...c'est très exagéré et surestimé! Je n'ai pas un seul problème avec ma 308 Vti essence, qui remplace une golf 6 sur laquelle les problèmes se sont accumulés pendant 2 ans : direction défectueuse, turbo cassé, f...

à écrit le 05/09/2012 à 9:10
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+63 % des ventes en Août au USA pour le groupe VW grâce à la nvelle passat vs US

à écrit le 05/09/2012 à 9:06
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Six générations ? Six véhicules !! Imaginez si la Golf avait encore la même carrosserie qu'en 1974 . VW ne serait pas dans le même état La Coccinelle était elle une voiture qui a duré longtemps. Imaginez que Citroën ait appelé sa voiture bas de segm...

à écrit le 05/09/2012 à 8:54
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Bonjour, Surtout depuis qu'il y a de l?électronique dans nos bagnoles...Le français moyen cherche une voiture fiable.Chez WW les révisions sont aussi chers qu'ailleurs ,mais il n'y a que les révisions et très peut de réparations! Et que dire de nos...

à écrit le 05/09/2012 à 6:54
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Tout enrichis les allemands : l'automobile, la construction, les machines outils, les tracteurs agricoles, etc..... Mais COMMENT FONT ILS ????????????????????????????????????????? et nous alors ?? de plus en plus pauvres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!...

le 05/09/2012 à 7:03
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Salaire minimum allemand a 1 euro par jour .... Greve a Lufthansa ... Et cette nouvelle Golf est INSIPIDE, comme les Audi.

le 05/09/2012 à 7:57
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Mais sera la voiture la plus vendue en Europe! Les allemands savent faire des voitures qui plaisent, solides,fiables...

le 05/09/2012 à 9:08
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-c'est 1 euro par heure et pas par jour -les benificaires vivent a l'aide social 380 ?/Mois + frais de logement +accees soin medical gratuit +meubles etc donc rien a avoir avec la France il faut arreter de stigmatiser il suffit de visiter l'allemagne...

le 05/09/2012 à 9:50
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Un peuple allemand plus travailleur, un peu moins productif certe, mais heureusement qu en France nous avons nos fonctionnaires pour aider à freiner notre trop grande productivité ... Sinon une unité allemande forte réactive et capable de concessions...

le 12/10/2012 à 23:42
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Sortez de votre cambrousse et voyagez en Allemagne quelque temps : peuple civilisé , poli , propre et riche , suffit de voir les bagnoles dans les rues LOL Je suis allé à Munich en 2011 , en 5 jours j'y ai vu DEUX voitures françaises noyées au milieu...

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