Automobile

Citroën et Peugeot se donnent enfin les moyens pour percer à l'international

Copyright Reuters
Copyright Reuters

Alain-Gabriel Verdevoye | 12/09/2012, 17:27 - 418 mots

Citroën vise à lui seul 100.000 unités de sa C-Elysée en 2014 avec une production en Espagne et en Chine. La C-Elysée et la Peugeot 301seront au Mondial de l'auto parisien.

Paradoxe: les deux  principales nouveautés du groupe PSA au Mondial de l'automobile ne seront pas vendues en France! Une façon presque caricaturale de souligner la priorité donnée enfin par le constructeur en difficulté à l'international. Peugeot et Citroën montreront leurs 301 et C-Elysée durant les journées presse de la prochaine manifestation parisienne, fin septembre. Deux véhicules pour pays émergents... Une façon de répondre aux critiques du rapport Sartorius sur le groupe PSA qui incrimine son internationalisation trop timide.

100.000 en 2014

Ce mercredi, Citroën dévoile dans un communiqué les détails de cette berline compacte simplifiée mais robuste pour affronter des conditions de roulage difficiles. Sur la base de la plate-forme d'une petite C3, mais rallongée aux dimensions d'une C4, cette voiture technologiquement moins sophistiquée mais aux lignes flatteuses avec ses quatres portes et son coffre séparé, sera produite, comme la 301, à Vigo, en Espagne à un rythme de "30.000 unités prévues l'an prochain, avec un lancement commercial en novembre en Turquie, puis en Espagne, Grèce, Algérie, Europe centrale. Fin 2013, le véhicule sera aussi produit en Chine". Du coup, "la production cumulée de Vigo et de Wuhan devrait atteindre les 100.000 en 2014", affirme la marque au double chevron.

Pour contrer Chevrolet, Honda, Hyundai, Fiat

Ce modèle, qui n'est pas prévu à ce stade pour l'Hexagone, sera vendu à "partir de 12-13.000 euros environ" selon Citroën. Soit 3 à 4.000 euros de moins qu'une C4, il est vrai bien plus évoluée techniquement. Histoire de concurrencer les Chevrolet Aveo, Honda City, Hyundai Accent, Fiat Linea. La Peugeot 301, aux lignes très proches, sera également commercialisée à partir du 1er novembre en Turquie, puis en Europe Centrale et orientale, Russie, Ukraine, Grèce, Maghreb, Moyen Orient, Pays du Golfe et d'Afrique, certains marchés d'Amérique latine et en Chine.

20 millions de véhicules

Le segment des compactes est "le marché le plus important au monde avec plus de 20 millions de véhicules immatriculées en 2011, soit près du tiers des ventes mondiales de véhicules particuliers. Il est aussi composé à 43 % de silhouette tricorps (à quatre portes et coffre séparé) en Russie et même 79 % en Chine", explique la firme aux chevrons. C'est donc à un coeur de gamme que s'attaque enfin PSA.

Rapport Sartorius

Le rapport Sartorius, commandé par le gouvernement et dévoilé mardi, pointait du doigt la trop grande dépendance de PSA par rapport au marché européen, qui absorbe 58% de ses ventes, contre 48,6% pour Volkswagen. Il critiquait  le "manque d'ambition dans l'internationalisation du groupe" jusqu'ici. Réponse tardive? Peut-être, mais elle a le mérite d'exister.

Commentaires

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

samarinda a écrit le 14/09/2012 à 04:35 :

PSA a enfin compris où et avec quel type de produit se trouve la marché. L'Europe n'est plus un marché porteur et les difficultés financière des pays de l'Union font que ce type de véhicule a aussi de l'avenir en France comme l'a fait Reanault avec Dacia. Reste uN pb pour la France soit construire ce type de produit dans l'Hexagone dans ce cas supprimer les syndicats et éduquer le MEDEF, baisser les coûts de M.O par un Etat de droite ou de gauche qui coupe dans les dépenses pour faire baisser le coût du travail. Conclusion pour relancer l'industrie en France première action modifier nos institutions archaiques c'est à dire le politique, le MEDEF et les syndicats.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Anonymous a écrit le 13/09/2012 à 15:36 :

Heu, les gens, le nom Elysée n'est pas nouveau. Citroen l'utilise depuis 2002 pour vendre une ZX recarrossée

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

fiasco..assurè a écrit le 13/09/2012 à 14:36 :

vraiment pas la gueule d une allemande cette voiture

Wood a répondu le 13/09/2012 à 18:19 depuis un Iphone :

C'est vrai les VW santana, bora, jetta, sagitar et lavida vendues dans les pays émergents sont magnifiques...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

GG a écrit le 13/09/2012 à 13:21 :

Très franco frustrés à lire tous vos commentaires.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Fabfab a écrit le 13/09/2012 à 13:03 :

J'adore tous les commentaires qui nous parlent de Citroën pitoyable avec sa C-Elysées face à Lexus, BMW, Mercedes, "les allemands (ach!)"... Alors quelques extraits de l'article, comme visiblement il est trop long pour vous: "Sur la base de la plate-forme d'une petite C3, mais rallongée aux dimensions d'une C4(...)" "Histoire de concurrencer les Chevrolet Aveo, Honda City, Hyundai Accent, Fiat Linea(...)" Bon c'est plus clair, ou même là ça reste trop dur à lire ?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Gilles1 a écrit le 13/09/2012 à 12:13 :

Jusqu'à présent les modèle haut de gamme de PSA ont été des fiascos. Et avec encore des grèves ou des débrayages orchestrés par les syndicats ce sera terminé. Surtout face à Mercedes, BMW, Audi et Lexus.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Louis Vitton a écrit le 13/09/2012 à 11:20 :

Ils se lance sur un creneau deja bien occupe par Great Wall motor. Ca doit etre vraiment chaud. C'est un peu david contre Goliate Je leur souhaite sincerement de reussir. Ils devraient faire une serie Louis Vitton et faire l interieur par LVMH ca serait cool et ca serait une nouveau haut de gamme difficile a concurrencer! Avec un peu chance on pourrait faire concurrence aux voitures allemandes, ou tapper dans la super haut de gamme. Je leur souhaites une seule choses c'est de rebondir et de recommencer a creer des emplois en France! Bonne chances a tous ceux qui bossent dans ce secteur!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

wars a écrit le 13/09/2012 à 09:43 :

au lieu d'approuver cette sortie de modèles low-cost chez PSA qui en a vraiement besoin je ne lis que des commentaires de concierge typiquement français et..franchouilards ! on critique sans rien connaître ni de l'automobile, ni du marketing... ni du véhicule en question ! ce sont probablement les mêmes qui achètent... coréen !

yoyo a répondu le 13/09/2012 à 12:24:

et qu'apporte votre commentaire ? RIen !!!

Julien a répondu le 13/09/2012 à 13:13:

@yoyo -1, à lire vos commentaire > évitez de commenter vous êtes rempli de préjuger et n'étayer absolument rien dans vos propos. Vous transrespirez la haine envers les autres.

Ed a répondu le 13/09/2012 à 13:16:

@Yoyo -1, à lire vos commentaire > évitez d'en faire sans étayer vos arguments au lieu de partir sur des stéréotypes. Vous transpirez la frustration et la haine envers les autres alors que vous devez surement pas faire du haut des panier des décisionnaires de l'automobile. Le bistrot c'est en bas à gauche de la rue >>>

yoyo a répondu le 13/09/2012 à 16:23:

C'est Julien ou Ed votre pseudo ? Car deux fois le même message sous pseudo différent...bizarre. "vous devez surement pas faire du haut des panier des décisionnaires de l'automobile". Do you speak english or french ? What else ?

wars a répondu le 13/09/2012 à 16:29:

Julien et Ed, vous n'avez pas dû bien lire les commentaires de yoyo.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

JB a écrit le 13/09/2012 à 09:42 :

Contrairement à tous vos posts, citroën a bien raison de choisir ce nom parfaiatement adapté à la clientèle chinoise et au véhicule vendu.

yoyo a répondu le 13/09/2012 à 12:30:

Ouais, tant que les stéréotypes étrangers font vendre...Hein, vous défendez... tsss.... C'est sûr qu'une Citroen Prince du Pétrole ferait plus vendeur qu'une Citroen Chomeur Musulman. Ah, les stéréotypes... on aime bien quand c'est flatteur, par contre quand c'est négatif on parle de racisme. Il n'y a aucune raison de poursuivre les stéréotypes des années 80 genre personnages chinois ou arabes de Michel Leeb qui font perdurer des idées reçues, ce mécanisme est dangereux car utilisant la méconnaissance des gens de leurs contemporains à travers le monde !!! L'application du nom Elysée devrait être prohibée purement et simplement. Montebourg et Hollande se mêlent de ce qui se passe chez Peugeot et Peugeot donne le nom Elysee à sa voiture. C'est vraiment le bazar en France. A croire que les gens qui ont soi disant des responsabilités n'ont que ça à faire de prendre le temps des autres en otage.

JB a répondu le 13/09/2012 à 13:11:

@yoyo, Profondément incohérent affligeant comme propos et rempli de stéréotype bien figé et sans fondement ET SURTOUT SANS ARGUMENT.

yoyo a répondu le 13/09/2012 à 16:25:

ben si vous ne comprenez pas, c'est que vous avez dû mal lire. Et que vous ne devez pas comprendre grand chose de toute façon.

JB a répondu le 13/09/2012 à 16:28:

excusez mon commentaire ci-dessus, je n'avais pas bien lu votre commentaire, et j'avais du sauter une ligne. Je comprends tout à fait vos propos sur l'image qui domine maintenant, le statut, au détriment des valeurs. On utilise des stéréotypes, des noms qui illustrent des connotations, des images, pour vendre. Mais le raisonnement est le même à l'inverse, pour détruire, on se base toujours sur des représentations erronéees. Oui, vous avez raison yoyo, Peugeot aurait dû nommer autrement son véhicule.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Erreur Marketing Monumentale a écrit le 13/09/2012 à 08:45 :

Quelle monumentale erreur de marketing que d'appeler une cariole bas degamme elysée. Cela discrédite la marque Citroen qui utilise un superlatif inaproprié. Vraimant, que de conneries chez les instruits stupides de ces constructeurs français.

Aides les a répondu le 13/09/2012 à 09:45:

Vous avez l'air de vous y connaitre drolement en marketing! Votre analyse poussée de la perception de ce nom dans les pays emmergent démontre votre niveau. Pourquoi ne pas vous sacrifier en proposant vos services à PSA. Ca pourrait permettre de sauver les dizaines de milliers d'emplois en France. Postulez!!

Lolo a répondu le 16/09/2012 à 20:50:

Si vous voyagiez un peu plus chère "Erreur", vous sauriez que la C-Elysée existe déjà en Chine et se vend bien depuis des années.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

cmetisse a écrit le 13/09/2012 à 07:46 :

wouha,Audi,BMW,Mercedes, et Lexus et tous les autres constructeurs doivent trembler, à voir ce véhicule de type DACIA, le peu de patriotisme économique disparaît.allez bon courage, déjà que la DS5 il lui manque 100ch car c'est 200 ch annoncé, mais il faudrait en sus des pédales pour l'aider, je n'ose imaginer avec ces modèles.

GABUZO a répondu le 13/09/2012 à 11:26:

@cmétisse. comme le dit l'article ces voitures ne visent pas du tout à concurrecer Audi BMW et consorts mais à occuper le maché de la berline tricorps abordable. Quand aux obsédés de la puissance dont vous faites semble-t-il partie il continueraont à vouloir avoir la plus grosse et la plus puissante on ne refait pas la nature humaine. Mais 100 cv pour se déplacer c'est amplement suffisant. c'est utilitaire mais cela ne flatte peut être pas l'égo de certains qui ne savent comme les footeux que se valoriser avec leur grosse allemande.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pierre a écrit le 12/09/2012 à 23:36 :

Fort bien, qu'ils nous facilitent le travail et qu'ils nous envoient les prix comparés. Un exemple: je vais chez carrefour, à l'entrée j'ai le catalogue, seulement, est-ce que je lis dans les livres? Donc sur mon adresse les promotions qui m'intéressent, mais avant...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Truk a écrit le 12/09/2012 à 23:03 :

Autant la 301 a quelques atouts, autant les C-Elysée etc. sont quand même très laides : on dirait un flamby qu'on voit de démouler...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Bonne Chance ! a écrit le 12/09/2012 à 21:36 :

Je leur souhaite bien du courage pour enfin " percer à l'international " face à une concurrence accrue (cf la liste de l'article) + les allemandes , Lexus et bien d'autres auxquelles la C-Elysée devra prouver sa qualité et spécificité française fabriqué à l'étranger.Sinon la photo de la fameuse sur Park Avenue est un peu kitsch ; beau photo montage....

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Lolo a écrit le 12/09/2012 à 18:49 :

301 et C-Elysée ne seront pas dispos en France mais ... en Espagne ou au Portugal. Forcément, des français vont se la procurer et on en verra sur nos routes. Ca rappele le reportage de 2005 sur l'importateur du Nord qui amenait des Dacia Logan avant que celle-ci finisse par sortir officiellement chez nous. Bonne chance à PSA en tout cas !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

yoyo a écrit le 12/09/2012 à 18:25 :

C'est dommage qu'ils ne vendent pas la 301 et la C Elysée en France, même sous une autre marque, plus émergente. Au lieu de ça ils proposent aux Français des voitures qu'ils ne peuvent pas se payer, ou alors avec des crédits complètement anachroniques.

Groumph a répondu le 13/09/2012 à 13:19:

@yoyo, pas très logique votre raisonnement, d'abord la majorité des chinois travailleurs n'ont pas le même pouvoir d'achat que beaucoup de français, les écarts se font entre très riches et très pauvres (libéralisme communiste), la situation concurrentielle de leur marché automobile n'est pas la même qu'en France et enfin vous pensez que les chinois n'achètent pas à crédit ? avez vous vécu en chine, connaissez vous leur pouvoir d'achat, avez vous des donner sur leur marchés , leur mode de consommation, leurs contraintes économiques...

yoyo a répondu le 13/09/2012 à 16:25:

Groumph, allez faire un tour en Chine !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Mal choisi! a écrit le 12/09/2012 à 18:10 :

Apparemment, Citrën va sortir une C-5 nommée "C-Elysée"...Grosse erreur! En effet, tous ceux qui ne sont pas d'accord avec sa politique vont éviter de rouler dans la même voiture que lui! Ne pas mélanger la politique et les affaires, car il y a déjà assez d'affaires en politique!

Lolo a répondu le 12/09/2012 à 18:54:

Justement "Mal Choisi", ce nom C-Elysée prouve que c'est une auto pour les autres pays qui ont une image forte de la France et des Champs Elysée. Cela n'a donc rien à voir avec le palais de l'Elysée. Puis elle sera moins longue qu'une C5 tout en ayant un coffre plus grand. Un peu comme la Logan.

Steel a répondu le 12/09/2012 à 19:37 depuis un Iphone :

Faut ne rien comprendre au Marketing pour croire que la marque aux chevrons faisait allusion au palais du même nom! Les pays émergents ont une vision idéalisée de notre Pays, les champs Elysée, la tour Eiffel, notre dame de Paris sont des must. Normal que CITROËN veuille surfer sur cette bonne image!

Truk a répondu le 12/09/2012 à 23:02:

De là à sortir une C-NotreDamedeParis...

Ben a répondu le 13/09/2012 à 09:48:

J'adore ces commentaires sur les choix marketings de Citroen qui ressemblent un peu aux discussions de bistrot sur le foot. On se demande bien pourquoi tous ces "experts" automobiles ne sont pas à la direction d'une grande marque. Quant à voir ce lancement comme une "réponse" au rapport Sartorius c'est vraiment risible : certainement que les dirigeants de Citroen se sont dit lundi dernier : tiens on va lancer une nouvelle gamme et puis on l'annonce le jeudi. D'ailleurs ce rapport est une vaste pantalonnade.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Retour en haut de page
Dernier commentaire

Si vous voyagiez un peu plus chère "Erreur", vous sauriez que la C-Elysée existe déjà en Chine et se vend bien depuis des années.

par Lolo le 16/09/2012 à 20:50

Voir tous les commentaires (36)
Sociétés cités :

PEUGEOT

-1,42% % (6,108 €)

FIAT

-0,69% % (4,650 €)
LA TRIBUNE BOURSE
  • CAC 40
  • Internationaux
  • Indicateurs
Palmarès
Valeurs Cours Variation
GEMALTO 63,29 € +4,78 % up
MICHELIN 71,09 € +4,47 % up
RENAULT 61,29 € +3,55 % up
BOUYGUES 20,28 € -1,89 % down
ALSTOM 27,71 € -1,79 % down
DANONE 58,11 € -1,29 % down
Accéder à la plateforme bourse
Libellé Cours Var. Var.
1er janv.
NASDAQ Com.. 0 (c) 0,00 % 0,00 %
NASDAQ 100 0 (c) 0,00 % 0,00 %
S&P 500 1 666 Pts (c) +0,95 % +17,69 %
DOW JONES 15 354 Pts (c) +0,80 % +17,17 %
FTSE 100 0 (c) 0,00 % 0,00 %
NIKKEI 15 138 Pts (c) +0,67 % +45,63 %
RTS Moscou 1 403 Pts (c) +1,40 % -8,02 %
Toronto S&.. 12 613 Pts (c) +0,84 % +0,74 %
Accéder aux indices internationaux
Matières premières
Libellé Cours Variation
Or 1 359,60 $ (c) -1,98% down
Brent 104,00 $ (c) +0,13% up
Wti 94,99 $ (c) -0,37% down
Argent 22,25 $ (c) -1,82% down
Platine 1 450,00 $ (c) -2,23% down
Devises
USD EUR JPY GBP CHF CNY
USD - 0,7789 103,1300 0,6593 0,9725 6,1413
EUR 1,2838 - 132,4600 0,8461 1,2477 7,8897
JPY 0,0097 0,0075 - 0,0064 0,0094 0,0595
GBP 1,5168 1,1811 156,4900 - 1,4752 9,3248
CHF 1,0278 0,8002 106,0500 0,6772 - 6,3234
CNY 0,1628 0,1267 16,7929 0,1072 0,1581 -
Accéder aux devises et matières premières