Citroën et Peugeot se donnent enfin les moyens pour percer à l'international

Citroën vise à lui seul 100.000 unités de sa C-Elysée en 2014 avec une production en Espagne et en Chine. La C-Elysée et la Peugeot 301seront au Mondial de l'auto parisien.
Copyright Reuters

Paradoxe: les deux  principales nouveautés du groupe PSA au Mondial de l'automobile ne seront pas vendues en France! Une façon presque caricaturale de souligner la priorité donnée enfin par le constructeur en difficulté à l'international. Peugeot et Citroën montreront leurs 301 et C-Elysée durant les journées presse de la prochaine manifestation parisienne, fin septembre. Deux véhicules pour pays émergents... Une façon de répondre aux critiques du rapport Sartorius sur le groupe PSA qui incrimine son internationalisation trop timide.

100.000 en 2014

Ce mercredi, Citroën dévoile dans un communiqué les détails de cette berline compacte simplifiée mais robuste pour affronter des conditions de roulage difficiles. Sur la base de la plate-forme d'une petite C3, mais rallongée aux dimensions d'une C4, cette voiture technologiquement moins sophistiquée mais aux lignes flatteuses avec ses quatres portes et son coffre séparé, sera produite, comme la 301, à Vigo, en Espagne à un rythme de "30.000 unités prévues l'an prochain, avec un lancement commercial en novembre en Turquie, puis en Espagne, Grèce, Algérie, Europe centrale. Fin 2013, le véhicule sera aussi produit en Chine". Du coup, "la production cumulée de Vigo et de Wuhan devrait atteindre les 100.000 en 2014", affirme la marque au double chevron.

Pour contrer Chevrolet, Honda, Hyundai, Fiat

Ce modèle, qui n'est pas prévu à ce stade pour l'Hexagone, sera vendu à "partir de 12-13.000 euros environ" selon Citroën. Soit 3 à 4.000 euros de moins qu'une C4, il est vrai bien plus évoluée techniquement. Histoire de concurrencer les Chevrolet Aveo, Honda City, Hyundai Accent, Fiat Linea. La Peugeot 301, aux lignes très proches, sera également commercialisée à partir du 1er novembre en Turquie, puis en Europe Centrale et orientale, Russie, Ukraine, Grèce, Maghreb, Moyen Orient, Pays du Golfe et d'Afrique, certains marchés d'Amérique latine et en Chine.

20 millions de véhicules

Le segment des compactes est "le marché le plus important au monde avec plus de 20 millions de véhicules immatriculées en 2011, soit près du tiers des ventes mondiales de véhicules particuliers. Il est aussi composé à 43 % de silhouette tricorps (à quatre portes et coffre séparé) en Russie et même 79 % en Chine", explique la firme aux chevrons. C'est donc à un coeur de gamme que s'attaque enfin PSA.

Rapport Sartorius

Le rapport Sartorius, commandé par le gouvernement et dévoilé mardi, pointait du doigt la trop grande dépendance de PSA par rapport au marché européen, qui absorbe 58% de ses ventes, contre 48,6% pour Volkswagen. Il critiquait  le "manque d'ambition dans l'internationalisation du groupe" jusqu'ici. Réponse tardive? Peut-être, mais elle a le mérite d'exister.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 36
à écrit le 14/09/2012 à 4:35
Signaler
PSA a enfin compris où et avec quel type de produit se trouve la marché. L'Europe n'est plus un marché porteur et les difficultés financière des pays de l'Union font que ce type de véhicule a aussi de l'avenir en France comme l'a fait Reanault avec D...

à écrit le 13/09/2012 à 15:36
Signaler
Heu, les gens, le nom Elysée n'est pas nouveau. Citroen l'utilise depuis 2002 pour vendre une ZX recarrossée

à écrit le 13/09/2012 à 14:36
Signaler
vraiment pas la gueule d une allemande cette voiture

le 13/09/2012 à 18:19
Signaler
C'est vrai les VW santana, bora, jetta, sagitar et lavida vendues dans les pays émergents sont magnifiques...

à écrit le 13/09/2012 à 13:21
Signaler
Très franco frustrés à lire tous vos commentaires.

à écrit le 13/09/2012 à 13:03
Signaler
J'adore tous les commentaires qui nous parlent de Citroën pitoyable avec sa C-Elysées face à Lexus, BMW, Mercedes, "les allemands (ach!)"... Alors quelques extraits de l'article, comme visiblement il est trop long pour vous: "Sur la base de la plate...

à écrit le 13/09/2012 à 12:13
Signaler
Jusqu'à présent les modèle haut de gamme de PSA ont été des fiascos. Et avec encore des grèves ou des débrayages orchestrés par les syndicats ce sera terminé. Surtout face à Mercedes, BMW, Audi et Lexus.

à écrit le 13/09/2012 à 11:20
Signaler
Ils se lance sur un creneau deja bien occupe par Great Wall motor. Ca doit etre vraiment chaud. C'est un peu david contre Goliate Je leur souhaite sincerement de reussir. Ils devraient faire une serie Louis Vitton et faire l interieur par LVMH ca se...

à écrit le 13/09/2012 à 9:43
Signaler
au lieu d'approuver cette sortie de modèles low-cost chez PSA qui en a vraiement besoin je ne lis que des commentaires de concierge typiquement français et..franchouilards ! on critique sans rien connaître ni de l'automobile, ni du marketing... ni du...

le 13/09/2012 à 12:24
Signaler
et qu'apporte votre commentaire ? RIen !!!

le 13/09/2012 à 13:13
Signaler
@yoyo -1, à lire vos commentaire > évitez de commenter vous êtes rempli de préjuger et n'étayer absolument rien dans vos propos. Vous transrespirez la haine envers les autres.

le 13/09/2012 à 13:16
Signaler
@Yoyo -1, à lire vos commentaire > évitez d'en faire sans étayer vos arguments au lieu de partir sur des stéréotypes. Vous transpirez la frustration et la haine envers les autres alors que vous devez surement pas faire du haut des panier des décision...

le 13/09/2012 à 16:23
Signaler
C'est Julien ou Ed votre pseudo ? Car deux fois le même message sous pseudo différent...bizarre. "vous devez surement pas faire du haut des panier des décisionnaires de l'automobile". Do you speak english or french ? What else ?

le 13/09/2012 à 16:29
Signaler
Julien et Ed, vous n'avez pas dû bien lire les commentaires de yoyo.

à écrit le 13/09/2012 à 9:42
Signaler
Contrairement à tous vos posts, citroën a bien raison de choisir ce nom parfaiatement adapté à la clientèle chinoise et au véhicule vendu.

le 13/09/2012 à 12:30
Signaler
Ouais, tant que les stéréotypes étrangers font vendre...Hein, vous défendez... tsss.... C'est sûr qu'une Citroen Prince du Pétrole ferait plus vendeur qu'une Citroen Chomeur Musulman. Ah, les stéréotypes... on aime bien quand c'est flatteur, par con...

le 13/09/2012 à 13:11
Signaler
@yoyo, Profondément incohérent affligeant comme propos et rempli de stéréotype bien figé et sans fondement ET SURTOUT SANS ARGUMENT.

le 13/09/2012 à 16:25
Signaler
ben si vous ne comprenez pas, c'est que vous avez dû mal lire. Et que vous ne devez pas comprendre grand chose de toute façon.

le 13/09/2012 à 16:28
Signaler
excusez mon commentaire ci-dessus, je n'avais pas bien lu votre commentaire, et j'avais du sauter une ligne. Je comprends tout à fait vos propos sur l'image qui domine maintenant, le statut, au détriment des valeurs. On utilise des stéréotypes, des n...

à écrit le 13/09/2012 à 8:45
Signaler
Quelle monumentale erreur de marketing que d'appeler une cariole bas degamme elysée. Cela discrédite la marque Citroen qui utilise un superlatif inaproprié. Vraimant, que de conneries chez les instruits stupides de ces constructeurs français.

le 13/09/2012 à 9:45
Signaler
Vous avez l'air de vous y connaitre drolement en marketing! Votre analyse poussée de la perception de ce nom dans les pays emmergent démontre votre niveau. Pourquoi ne pas vous sacrifier en proposant vos services à PSA. Ca pourrait permettre de sauve...

le 16/09/2012 à 20:50
Signaler
Si vous voyagiez un peu plus chère "Erreur", vous sauriez que la C-Elysée existe déjà en Chine et se vend bien depuis des années.

à écrit le 13/09/2012 à 7:46
Signaler
wouha,Audi,BMW,Mercedes, et Lexus et tous les autres constructeurs doivent trembler, à voir ce véhicule de type DACIA, le peu de patriotisme économique disparaît.allez bon courage, déjà que la DS5 il lui manque 100ch car c'est 200 ch annoncé, mais il...

le 13/09/2012 à 11:26
Signaler
@cmétisse. comme le dit l'article ces voitures ne visent pas du tout à concurrecer Audi BMW et consorts mais à occuper le maché de la berline tricorps abordable. Quand aux obsédés de la puissance dont vous faites semble-t-il partie il continueraont à...

à écrit le 12/09/2012 à 23:36
Signaler
Fort bien, qu'ils nous facilitent le travail et qu'ils nous envoient les prix comparés. Un exemple: je vais chez carrefour, à l'entrée j'ai le catalogue, seulement, est-ce que je lis dans les livres? Donc sur mon adresse les promotions qui m'intéress...

à écrit le 12/09/2012 à 23:03
Signaler
Autant la 301 a quelques atouts, autant les C-Elysée etc. sont quand même très laides : on dirait un flamby qu'on voit de démouler...

à écrit le 12/09/2012 à 21:36
Signaler
Je leur souhaite bien du courage pour enfin " percer à l'international " face à une concurrence accrue (cf la liste de l'article) + les allemandes , Lexus et bien d'autres auxquelles la C-Elysée devra prouver sa qualité et spécificité française fabr...

à écrit le 12/09/2012 à 18:49
Signaler
301 et C-Elysée ne seront pas dispos en France mais ... en Espagne ou au Portugal. Forcément, des français vont se la procurer et on en verra sur nos routes. Ca rappele le reportage de 2005 sur l'importateur du Nord qui amenait des Dacia Logan avant ...

à écrit le 12/09/2012 à 18:25
Signaler
C'est dommage qu'ils ne vendent pas la 301 et la C Elysée en France, même sous une autre marque, plus émergente. Au lieu de ça ils proposent aux Français des voitures qu'ils ne peuvent pas se payer, ou alors avec des crédits complètement anachronique...

le 13/09/2012 à 13:19
Signaler
@yoyo, pas très logique votre raisonnement, d'abord la majorité des chinois travailleurs n'ont pas le même pouvoir d'achat que beaucoup de français, les écarts se font entre très riches et très pauvres (libéralisme communiste), la situation concurren...

le 13/09/2012 à 16:25
Signaler
Groumph, allez faire un tour en Chine !

à écrit le 12/09/2012 à 18:10
Signaler
Apparemment, Citrën va sortir une C-5 nommée "C-Elysée"...Grosse erreur! En effet, tous ceux qui ne sont pas d'accord avec sa politique vont éviter de rouler dans la même voiture que lui! Ne pas mélanger la politique et les affaires, car il y a déjà ...

le 12/09/2012 à 18:54
Signaler
Justement "Mal Choisi", ce nom C-Elysée prouve que c'est une auto pour les autres pays qui ont une image forte de la France et des Champs Elysée. Cela n'a donc rien à voir avec le palais de l'Elysée. Puis elle sera moins longue qu'une C5 tout en ...

le 12/09/2012 à 19:37
Signaler
Faut ne rien comprendre au Marketing pour croire que la marque aux chevrons faisait allusion au palais du même nom! Les pays émergents ont une vision idéalisée de notre Pays, les champs Elysée, la tour Eiffel, notre dame de Paris sont des must. Norm...

le 12/09/2012 à 23:02
Signaler
De là à sortir une C-NotreDamedeParis...

le 13/09/2012 à 9:48
Signaler
J'adore ces commentaires sur les choix marketings de Citroen qui ressemblent un peu aux discussions de bistrot sur le foot. On se demande bien pourquoi tous ces "experts" automobiles ne sont pas à la direction d'une grande marque. Quant à voir ce lan...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.