Automobile

Une automobiliste en Toyota hybride incrimine un régulateur bloqué

Copyright Reuters
Copyright Reuters

Alain-Gabriel Verdevoye | 18/09/2012, 16:46 - 314 mots

Une automobiliste au volant d'une Toyota Prius hybride, se disant dans l'incapacité de désactiver son régulateur de vitesse, a été escortée par les gendarmes lundi après-midi sur l'autoroute entre Toulouse et Carcassonne.

Toyota encore sur la sellette ? On n'en est pas encore là. Mais une automobiliste au volant d'une Toyota Prius hybride, se disant dans l'incapacité de désactiver son régulateur de vitesse, a dû être  escortée par les gendarmes pendant 40 kilomètres lundi après-midi sur l'autoroute entre Toulouse et Carcassonne, a-t-on appris auprès des gendarmes.

Régulateur bloqué à 75 km/h

Selon le quotidien "La Dépêche du Midi" qui révèle l'information mardi, l'automobiliste s'est retrouvée "dans l'incapacité de désactiver son régulateur de vitesse bloqué à 75 km/h" . Elle a alerté la gendarmerie avec son téléphone portable et, à l'approche du péage autoroutier, l'exploitant ASF a fait relever une barrière "pour libérer l'accès et éviter l'accident". "Nous avons escorté le véhicule, jusqu'à ce que la conductrice parvienne à s'arrêter à force de manipulations de l'embrayage et du freinage", a indiqué le centre opérationnel de gendarmerie de Haute-Garonne.

Toyota attend une notification

Des automobilistes invoquent régulièrement ce type d'incident depuis la diffusion des régulateurs de vitesse électroniques il y a une dizaine d'années. Souvent, les constructeurs ont imputé les difficultés à des fausses manoeuvres des conducteurs, qui se relâchent avec le régulateur, ne sont plus si attentifs et confondent ensuite les différentes pédales. Mais des rappels de véhicules liées aux régulateurs ont déjà eu lieu. Toyota Europe, interrogé par l'AFP, indique "attendre une notification officielle de l'incident pour prévoir une expertise", mais assure "n'avoir jamais connu de panne de régulateur de vitesse".

Coût commercial

Ce genre d'incident peut vite coûter cher à un constructeur en contre-publicité. Toyota en sait quelque chose. La firme nippone a rappelé des millions de véhicules en 2009-2010, principalement aux Etats-Unis,  pour divers problèmes liés à une pédale d'accélération censée se bloquer ou à une sensation de  freinage déficient sur des modèles hybrides. Même si l'agence de sécurité américaine NHTSA a finalement blanchi le constructeur, Toyota a subi le contrecoup de ces accusations, perdant des centaines de milliers de ventes. L'effet commercial a été dévastatuer outre-Atlantique.

Commentaires

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

ordiweb13 a écrit le 22/09/2012 à 19:21 :

Je roule en Toyota Yaris, j'ai déjà eu des soucis de freinage et de pannes intermitentes qui m'ont coûté cher. Les japonaises ne sont pas exempt de défauts, et dire que ce genre d'incident est imputable au comportement du conducteur est une couverture pour les constructeurs. Reconnaître les faits serait une action marketing suicide. Conducteurs, la méfiance est de rigueur dans tous les camps ....

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Météo a écrit le 19/09/2012 à 22:13 :

Heu, ils disent embrayage ??? Il n'y pas d'embrayage sur une prius... Je roule avec depuis sept ans 140 000 km au compteur. Jamais la moindre soucis. Elle aurait pas essayé de passer le péage sans payer ha ha ha

albert a répondu le 26/09/2012 à 10:50:

Même remarque, il n'y a pas d'embrayage sur une Prius...il n'y a d'ailleurs pas de boite de vitesse! De toutes façons, il y a aussi sur les hybrides une "boite noire" qui parlera s'il y a plainte (et qui a d'ailleurs servi à disculper Toyota aux Etats-Unis, mais, comme toujours "le mal était fait"). Perso je roule aussi en Prius (à coffre) sans souci depuis 10 ans avec plus de 200.000 Km au compteur...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

bautzen a écrit le 19/09/2012 à 21:28 :

Eh! oui , le tarif des carburants n' est pas normal , le gazole sera + cher que le sans-plomb , les prix sont fixés par..........................nos gouvernants et le réprésentant de l' industrie pétrolière , Mr Schilansky , Monsieur , je supputte, bref 1 qui sert à rien . Les hybrides ont 1 talon d' achille , et méfiance pour 1 véhicule qui a 2 motorisations, bizarre comme réponse . d' abord , il faut avoir essayer 1 toyota hybride , pour se faire 1 idée , et éviter les conclusions hâtives , bref Toyata vs Audi : 1 - 0 .

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

bautzen a écrit le 19/09/2012 à 21:01 :

Comme c'est bizarre , l' affaire sort maintenant , alors d ' AUDI s'est pris la patée par la Toyota au Brésil et pour à letarmo , les hybrides sont l' avenir ( elles sont recyclables ) , les diesels , le passé , le marché s' inverse , les utilisateurs ont compris , bien- sûr , il y a toujours des passionnés des mazouts allemands , mais leurs heures sont comptés , continuez à en acheter , les ouvriers allemands sont joyeux de toucher 8350? de prime .

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

GMdetroit a écrit le 19/09/2012 à 20:14 :

Je viens de voir une interview de la femme en question (qui veut paraitre en flouté). Elle déclare avoir voulu retirer la clé: une clé sur une Prius? c'est pas un systeme "Keyless" avec un bouton Start? Et sur la boite auto, y a bien une position N pour Neutre même si le moteur est dingue ça devrait aider non? Elle se fout pas de la gueule du monde ? FAKE

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

mymy a écrit le 19/09/2012 à 17:49 :

je roule en auris et pas de soucis avec toyota !!!!!!!!!!! je roule aussi en verso depuis plus de 3 ans et aucun problème avec le régulateur !!!!!!!!! et effectivement il n'y a pas d'embrayage sur les hybride !!!!!!!!!!!!! c'est franchement étrange !!!!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

L.T. a écrit le 19/09/2012 à 17:26 :

J'ai une Prius 2 depuis plus de 2 années et j'ai fait 28.000 Kms. De 50.000 à 78.000 Kms . Je me sers très souvent du régulateur de vitesse et vraiment sans aucun problème. C'est encore une histoire trouble et certainement fausse. Un concurrent jaloux de Toyota qui n'a pas la hauteur de la technique de ce constructeur. Le coup de l'embrayage ... Pas mal. Les idiots sont de sortie !... Si je puis conseiller quelque chose, Achetez de l'hybride Toyota. Que ce soit la Prius, la Auris ou bien la Yaris qui est sur le marché maintenant en hybride. Et les modèles haut de gamme de Lexus ( De Toyota ) Pour rassurer tout le monde, je ne suis pas un vendeur Toyota, ni de la maison Toyota. Mais simplement un utilisateur heureux. Cordialement L.T. de 83000 Toulon

letarmo a répondu le 19/09/2012 à 17:55:

Propos sans intérêt, heureusement que tout le monde n'a pas des incidents avec ces véhicules. Ce n'est pas parce qu'une voiture marche bien que toutes en font autant ! Ces hybrides sont déja des pièges particulièrement polluants au niveau de la fabrication, il se peut tout à fait que la régulation électronique de la vitesse ait des défaillances. Normalement une impulsion sur le frein désenclenche le régulateur. Ce dispositif peut connaitre une défaillance, c'est évident. Il faut alors changer de vitesse, ce qui "normalement" a le même effet...mais l' électronique est le talon d' achille des voitures et spécialement des hybrides qui combinent deux motorisations en une voiture, alors méfiance. A déconseiller, c'est un non sens mécanique.

Ordiweb13 a répondu le 22/09/2012 à 19:31:

Effectivement, les propos sont sans intérêt, je possède moi-même une Yaris, j'ai eu des problèmes de freinage et pannes intermitentes, si Toyota était merveilleux comme tu le dis, tu n'aurais pas besoin d'en faire la pub. Sérieusement, même les Renault Mégane 3 ont un régulateur de vitesse et n'ont pas de soucis outre mesure (et pourtant c'est du Renault) ! Personne n'est à l'abri, et cette femme n'avait aucun intérêt à se faire mousser dans cette situation.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

bautzen a écrit le 19/09/2012 à 15:44 :

Je roule en PRIUS III depuis 3 années , non problème , que du bonheur , le véhicule incriminé est une PRIUS II version moteur 1,5 l et au total : 110cv , régulateur bloqué ; j' en doute , quoique la boîte version II n'est pas la même que la version III , courrois vs engrenages , le véhicule n' avait rien à faire sur l' autoroute , roue de secours galette , vitesse maximum = 80km/h donc la route , voîlà pourquoi madame roulait à 75 km/h, elle n' avait rien à faire sur l' autoroute , madame vous êtes un danger .

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

didou64 a écrit le 19/09/2012 à 12:01 :

Couper le contact aurait été la solution la plus simple à mon avis !

Letarmo a répondu le 19/09/2012 à 17:57:

La meilleure !!! Il ne faut JAMAIS couper le contact en cas d' incident, on risque d'enclencher l' antivol et de bloquer la direction.

impactplayer a répondu le 19/09/2012 à 19:20:

On enclenche l'antivol de direction que si on retire la clef du neiman, couper le contact ne sous entend pas retirer la clef !!!!!!!!!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

nyoug a écrit le 19/09/2012 à 10:35 :

"jusqu'à ce que la conductrice parvienne à s'arrêter à force de manipulations de l'embrayage et du freinage" Excellent, c'est une boite auto la Prius ! Les américains avaient été plus crédibles au début de leur phase de dénigrement de Toyota...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

CoolRaoul a écrit le 19/09/2012 à 09:16 :

"s'arrêter à force de manipulations de l'embrayage et du freinage", Tiens, on en apprend tous les jours! Voila qu'il y a un embrayage sur les Prius maintenant (qui dispose d'une transmission a variation continue je précise pour ceux qui l'ignorent)

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Canel 18 a écrit le 19/09/2012 à 09:08 :

Peu crédible cet article : à 75 km/h sur l'autoroute....vous mettez votre régulateur ? Connait-on l'âge de la conductrice ? Quand on connait la fiabilité des Toyota, l'info est déjà curieuse. Les commentaires sur l'efficacité des freins sont pleins de bon sens. Avec un peu de recul, si on regarde le contexte du marché actuel, on s'aperçoit que les indicateurs des ventes TOYOTA reprennent de la vigueur depuis le début 2012 (suite à une année 2011 difficile à cause du tsunami). Il est donc plus probable que certains se laissent aller à une petite intox....pour le plaisir. Rendez-vous compte : l'affaire précédente à propos des Prius en 2010 s'est soldée par un blanchiment de la NHTSA : une agence américaine qui avoue que TOYOTA n' y était pour rien (alors 1er constructeur mondial depuis peu devant GM) En attendant, les doutes et les dégâts commerciaux sur leur marché avait fait son chemin.... Une stratégie nettement plus efficace (à très court terme) q'un service R&D pour reprendre la position de leader !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

caca proutprout a écrit le 19/09/2012 à 08:46 :

moi aussi çà m'est arrivé, voici une quinzaine d'année j'essayais une voiture équipée d'un limiteur de vitesse, sur autoroute calé a 130, mais l'autoroute s'arrêtant à Langres fallait sortir, mes pieds en vrac sous les pédales j'ai pris la bretelle comme j'ai pu (sur les chapeaux de roues) et qu'est-ce-qu'il y avait au péage: un contrôle alcooltest......j'ai repris la route en me jurant de ne plus me laisser aller et de conduire la voiture.....la suite du voyage s'est déroulée sans incident. C'est çà la voiture de maintenant des assistances pour tout et la conducteur se laisse aller....(.l'incident mécanique a bon dos...çà bloque de partout le limiteur, les freins, même le CERVEAU du-dit conductiteur qui du coup débloque complètement...)

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Oonnay a écrit le 19/09/2012 à 07:19 :

Quelque soit le type de véhicule, je confirme que les freins sont dimensionnés pour stopper le véhicule ! FAKE !!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

portnawak a écrit le 18/09/2012 à 22:11 :

Vraiment n'importe quoi... il n'y a pas d'embrayage sur une Prius ! Et toute voiture est capable de s'arrêter avec ses freins, même accélérateur à fond. Et dire que cette vaste blague est reprise sans commentaire !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

flo a écrit le 18/09/2012 à 21:44 :

Qu est ce qu'il faut pas inventer pour eviter les péages !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Fab266 a écrit le 18/09/2012 à 20:32 :

'L'effet commercial a été dévastatuer' Très intéressant ce lapsus calami

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

tijean a écrit le 18/09/2012 à 17:57 :

Je vois mal comment on peut stopper une voiture en manipulant les freins et l'embrayage quand celui n'existe pas sur la voiture . C'est une transmission CVT "Transmission Variable Continue ". Si la gendarmerie le confirme c'est grave de leur part ..

pm a répondu le 19/09/2012 à 00:15:

Oui, mais le syndrome "t'as vu bobonne, c'est moi k'j'étais à la cellule de crise ! komment k'on l'a encadrée la "victime"; on n'y a sauvé la vie...", ça compte dans la vie d'un

ericlemotard a répondu le 30/09/2012 à 13:27:

j?espère bien que les gendarmes en ont profiter pour lui mettre une prune pour avoir téléphoner au volant. Appeler les flics quand on ne sait pas se servir des freins c'est un peu gonfler.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Retour en haut de page
Dernier commentaire

j?espère bien que les gendarmes en ont profiter pour lui mettre une prune pour avoir téléphoner au volant. Appeler les flics quand on ne sait pas se servir des freins c'est un peu gonfler.

par ericlemotard le 30/09/2012 à 13:27

Voir tous les commentaires (25)
LA TRIBUNE BOURSE
  • CAC 40
  • Internationaux
  • Indicateurs
Palmarès
Valeurs Cours Variation
LEGRAND 36,60 € +0,95 % up
KERING 155,80 € +0,42 % up
GEMALTO 67,49 € -0,55 % down
GROUPE FNAC 19,80 € -10,00 % down
RENAULT 54,15 € -5,60 % down
CARREFOUR 20,97 € -4,55 % down
Accéder à la plateforme bourse
Libellé Cours Var. Var.
1er janv.
NASDAQ Com.. 3 443 Pts (c) -1,12 % +14,03 %
NASDAQ 100 2 960 Pts (c) -1,22 % +11,22 %
S&P 500 1 629 Pts (c) -1,39 % +17,78 %
DOW JONES 15 112 Pts (c) -1,35 % +15,32 %
FTSE 100 6 197 Pts -2,39 % +7,65 %
NIKKEI 13 015 Pts (c) -1,74 % +25,20 %
RTS Moscou 1 295 Pts (c) -1,28 % -15,14 %
Toronto S&.. 12 268 Pts (c) -0,80 % -0,39 %
Accéder aux indices internationaux
Matières premières
Libellé Cours Variation
Or 1 294,50 $ -3,83% down
Brent 106,06 $ (c) +0,33% up
Wti 98,34 $ (c) +0,62% up
Argent 19,82 $ -6,48% down
Platine 1 385,50 $ -1,60% down
Devises
USD EUR JPY GBP CHF CNY
USD - 0,7571 97,8230 0,6463 0,9317 6,1262
EUR 1,3209 - 129,2160 0,8536 1,2308 8,0959
JPY 0,0102 0,0077 - 0,0066 0,0095 0,0627
GBP 1,5473 1,1712 151,3570 - 1,4417 9,4878
CHF 1,0727 0,8120 104,9670 0,6930 - 6,5792
CNY 0,1632 0,1235 15,9598 0,1054 0,1520 -
Accéder aux devises et matières premières