PSA : et si le plan social était suspendu pour vice de forme ?

Le tribunal de grande instance de Paris se prononcera mardi sur l'existence ou pas d'un vice de forme concernant le plan social de PSA annoncé le 12 juillet qui prévoit 8.000 suppressions de postes et la fermeture d'ici à 2014 de l'usine d'Aulnay. Selon l'avocat des syndicats, la direction "n'a pas rempli ses obligations à l'égard du comité d'entreprise européen".
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Le tribunal de grande instance de Paris se prononcera mardi sur l?existence ou pas d?un vice de forme concernant le plan social de PSA annoncé le 12 juillet qui prévoit 8.000 suppressions de postes et la fermeture d?ici à 2014 de l?usine d?Aulnay. Le tribunal a été saisi par la CGT de Faurecia, la division équipement de PSA. En juillet, deux syndicats ont assigné PSA Peugeot Citroën en référé, la CGT Allibert Auchel (Pas-de-Calais) et la CGT Faurecia de Méru (Oise), tous deux rattachés à des sites fournissant en pièces automobiles les usines de Sevelnord (Nord) et d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Informations incomplètes
Pour leur avocat Maître Fiodor Rilov, la direction "n'a pas rempli ses obligations à l'égard du comité d'entreprise européen" (CEE) - qui réunit les instances représentatives du personnel de toutes les filiales du groupe - en ne lui présentant pas le volet de la réorganisation prévu pour la division automobile du groupe. "Les dirigeants se sont contentés d'organiser une réunion expéditive du comité de liaison du CEE le 25 juillet, sans qu'aucun document relatif au projet de réorganisation (ni sur la division automobile, ni sur la division équipement automobile) n'ait été remis aux membres du Comité", fait valoir Me Rilov.
Une source syndicale a confirmé à l'AFP le caractère "lapidaire" des informations fournies ce jour-là. Pourtant, en cas de projet important dans le groupe, PSA doit impérativement procéder à "l'information complète, précise et loyale du CEE et de son comité de liaison", en vue d'une consultation régulière, assure Me Rilov.
Pour la CGT, la direction a "passé sous silence" les conséquences "inévitables" pour l'équipementier Faurecia de la restructuration engagée dans la branche automobile.
Le 24 juillet, Yann Delabrière, PDG de Faurecia (filiale à hauteur de 57% de PSA), annonçait une réduction des effectifs en Europe pour faire face à la baisse de la production automobile.

Pas de risque pour PSA sur le fond
Le plan de restructuration "ne pouvait pas ne pas avoir de conséquences sur les salariés de nos usines", en particulier d'Auchel, Bain-sur-Oust (Ille-et-Vilaine) ou Méru qui travaillent pour Aulnay et Rennes et "ne manqueront pas d'être touchés de plein fouet par le projet de réduction des activités de PSA", estime la CGT.
Les plaignants demandent donc la suspension de la restructuration jusqu'à une communication complète au CEE de l'impact du plan social sur Faurecia. Si le TGI de Paris reconnaissait mardi un vice de forme, cela ne remettrait pas pour autant en cause le plan sur le fond.
Me Rilov espère lui que Peugeot révise la totalité de la procédure dans les volets automobile et équipementier.
Contactés par l'AFP,  les directions de PSA et Faurecia n'ont pas souhaité faire de commentaire.

Le précédent Vilvorde
Cette affaire fait écho à celle de l'usine Renault de Vilvorde en Belgique. En avril 1997, le tribunal de Nanterre suspendait la procédure de fermeture, puis la cour d'appel de Versailles demandait à la direction d'annoncer préalablement au comité de groupe européen (CGE) la fermeture. En 1998, Louis Schweitzer, alors PDG de Renault était condamné par la justice belge pour n'avoir pas informé dans les délais en 1997 les 3.100 salariés. Une décision qui ne remit pas en cause la fermeture l'établissement.

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Commentaires 51
à écrit le 24/09/2012 à 15:36
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Quelle victoire syndicale..et quelle défaite salariés...............quant à l'entreprise ...BOF... les capitalistes paieront l'affaire du France n'a pas jamais servi de leçon

à écrit le 24/09/2012 à 12:04
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ces syndicats français ne se battent que pour les procédures et absolument pas pour l'intérêt des salariés à long terme ...on est mal barré !

à écrit le 24/09/2012 à 11:26
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Trop fort ce Montebourg. Il avait donc une botte secrète !

le 24/09/2012 à 11:58
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Vous croyez qu'il arrivera à tenir jusqu'après les municipales ???

à écrit le 24/09/2012 à 9:44
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Le gouvernement devrait peut etre creer une commission ( avec des copains ) pour evaluer le cout de tout cela aussi bien en euros qu'en image de marque . A ce petit jeu les syndicats vont gagner 12000 licenciements au lieu de 8000 , voir même la disp...

à écrit le 24/09/2012 à 6:59
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-une idée???? pour garder l'emploi en France Y A QU'A créer une taxe sur les voitures produites à l'étranger et réimportées en France. Cette taxe serait basée serait basée sur le différentiel entre le coût moyen de la main d' oeuvre en France et ...

le 24/09/2012 à 7:48
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Le protectionisme? Beacoup de pays ont des accords de libre echange. En cas de non-reciprocite l'etat a le droit d'applique une taxe equivalente. En d'autres termes, cela laisse le droit aux autres pays de taxer les voitures francaises pour compense...

le 24/09/2012 à 11:15
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@toto75 : cette taxe a failli exister, mais le gouvernement actuel n'en a pas voulu : elle s'appellais "TVA Sociale" !!

à écrit le 23/09/2012 à 23:21
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Vice de forme ou pas, PSA perd 200 millions d'? par mois. S'ils tergiversent, ce sera toute la boîte qui sera au chômage, avec ses sous-traitants.

à écrit le 23/09/2012 à 21:19
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oui bon du grand classique! la grande classe de la cgt! on va publier ca a l'international, des fois que des gens aient envie d'investir en france car ils ne connaissent pas les relations sociales......... on pourrait saisir les chateaux qu'ils poss...

le 24/09/2012 à 5:26
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Je me demande si il y a des etudes pour estimer le cout financier des syndicats (Manque a gagner pour jours de greve, non-invetissement en France, gestion chaotique du CE d'EDF)?

le 24/09/2012 à 10:47
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non c'est pas chiffrable; d'ailleurs, personne dans une agence de developpement regional ne vous dira ' telle boite ne vient pas s'installer, car le jour ou ils sont venus, les transports etaient en greve; perte seche :x emplois et y millions'..........

à écrit le 23/09/2012 à 20:47
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Les syndicats US avaient littéralement tué General Motors, à laquelle, jusqu'au bout, ils ont refusé de vraies concessions. C'était fou : ils savaient que l'entreprise allait planter, mais rien à faire, ils n'ont rien voulu lâcher. L'entreprise a pla...

le 23/09/2012 à 21:22
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le syndicat il n'est pas la pour faire la charite chretienne, il est la pour se remplir la gamelle copieux ( en expliquant que le ca.. qu'il a seme, c'est pas lui c'est la faute a sarko, meme aux us)......... les boites s'organisent differemment, tan...

le 24/09/2012 à 11:25
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La haine que les Français entretiennent vis-à-vis des syndicats est pathétique. C'est d'un autre âge. L'allemagne montre ce qu'une bonne gestion sociale doit à des relations patronat/syndicats matures, et non pas basée sur des approches remontant à 1...

le 24/09/2012 à 12:02
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@syndicats : C'est bien beau de comparer les syndicats français avec les syndicats allemands ... mais eux sont réformistes, ils pensent d'abord à la boite avant les intérets individuels ... on en est loin en france ! Quand à l'inscription obligatoire...

le 24/09/2012 à 14:06
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Chiche ! C'est parce que le nombre de syndiqués augmentera que les avis seront plus divers et que le débat pourra prendre tournure d'une manière moins caricaturale. Notre tradition oppose depuis toujours un faible nombre de patrons à un faible nombr...

le 24/09/2012 à 14:39
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Va falloir une sacré réforme des syndiacts : que pensez vous de la jurisprudence "OLYMPIA" ? Vous savez, celle qui dit qu'une entreprise doit proposer des emplois en Roumanie pour 180 euro mensuels, sous peine de se faire condamner si lourdement que ...

à écrit le 23/09/2012 à 18:42
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Un vice de forme ? Evidemment cela change tout... Bref, ce ne sera pas 8000 emplois qui seront supprimés, mais le double. Merci qui ?

le 23/09/2012 à 21:24
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ben non, avec vice de forme, ils sont reintegres avec prime et bonus et tt le machin ( cf droit social a la francaise'), vu la situation actuelle, c'est la mort ( sauf si les interets ont ete intelligemment deplaces avant, ce que personne ne sait)

à écrit le 23/09/2012 à 17:50
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Les syndicats vont couler cette entreprise. Ils n'en sont pas à leur coup d'essai.

à écrit le 23/09/2012 à 17:13
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Après la photo avec François et Montebourg, Mercier a envie de se faire photographier au TGI de Paris.

à écrit le 23/09/2012 à 15:24
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sympa le vice de forme cela fait permettre de faire plus de pertes donc plus de licenciement à venir . Au fait qui a la responsabilité de la gestion des entreprises : les dirigeants, les magistrats ou la CGT.

le 23/09/2012 à 23:23
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Vous oubliez les vendeurs de concession qui préfèrent mater un DVD en sirotant le café plutôt d'aller vendre des voitures aux passants qui ressortent faute d'accueil.

le 23/09/2012 à 23:35
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@galopin : ça c'est général à tous les vendeurs de voiture : pointez vous en jeans pour acheter 8 voitures, et on vous snobe ! chez Land Rover, ils vous regarde depuis la machine à café, chez Toyota, l'hotesse d'accueil part se cacher dès qu'elle vou...

le 24/09/2012 à 9:38
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Allez chez mercedes ou audi... la-bas, le café, on vous l'offre ;)

le 24/09/2012 à 12:05
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@M92 : chez Mercedes, ça a été comme chez Land-Rover ! ... parce que ce que je vous cite, c'est du vécu !

le 24/09/2012 à 12:45
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En concession a Lyon? Parce que a Paris je vous garantis que quand vous arrivez au show room de ce genre de marque, peut importe votre tenu on vous propose le café (audi, mercedes et autres anglaises)... Par contre n'allez pas chez renault, ce sont d...

le 24/09/2012 à 13:14
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Concessions Lyon-sud !! et chez nissan, c'est un stagiaire qui est venu me voir quand il a vu le vendeur ostensiblement tourner les talons !!.. malheureusement, il n'a pu que me dire "désolé, je suis stagiaire, il va falloir attendre que je trouve qu...

le 24/09/2012 à 15:10
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@M92, pour une bagnole à 50 000 euros, ils peuvent bien vous donner un café à 1 euros

à écrit le 23/09/2012 à 15:22
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quoi, PSA, ce grand groupe avec des gens bien payés en haut de la hiérarchie, ne saurait pas donner naissance à son plan sans vice de forme ? Si c'est le cas, il ne faut pas acheter leur voiture, car s'ils ne savent pas faire un plan dans les formes,...

le 23/09/2012 à 18:43
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du grand commentaire, a la hauteur de ce qui est ecrit. Et vous vous etes comment professionnellement au fait!

à écrit le 23/09/2012 à 15:21
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On peut toujours essayer de gagner du temps pour entretenir l'espoir mais cela n'a aucune pérennité. Les syndicats sont incohérents et se trompent d'ennemi. N'importe quel gouvernement ni PDG n'y pourront rien. On reproche à PSA de ne pas s'être suff...

le 23/09/2012 à 18:28
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D'un autre côté, ce n'est pas en achetant leurs voitures que vous lutterez contre les syndicats. Achetez n'importe quelle marque étrangère, pourvu que la cgt, sud et autres néo-marxistes qui pullulent en France ne soient plus financés par vos achats....

le 23/09/2012 à 19:07
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On ne reproche pas tant à la direction de PSA de ne pas avoir attaqué le marché international que d'avoir procédé à des rachats d'actions et des remises de dividendes largement excessives par rapport à la taille de la société, en réduisant les invest...

le 23/09/2012 à 20:34
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====> À Haram : Je ne reproche pas aux gens d'acheter des voitures étrangères. Je leur reproche simplement de ne pas assumer leur choix en généralisant à partir de cas particuliers qui ne sont en rien des arguments et en dénigrant systématiquement c...

le 23/09/2012 à 22:07
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Amusante péroraison, cher Lou_Papet (c'est votre nom ?). Sachez que le boycott volontaire des productions françaises, exactement pour les raisons que j'évoque, se développe de plus en plus et le mouvement n'est pas près de s'étouffer. L'absurde virul...

le 23/09/2012 à 22:26
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je ne souhaite pas spécialement enfoncer peugeot , mais l'an dernier , sur 8 peugeot 207... 7 ont du faire changer le comodo car il buggait complet ! au changement, le mécano m'a dit : "c'est garanti... jusqu'au portail du garage ! de toutes façons, ...

le 24/09/2012 à 15:15
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regardez les chiffres, vous parlez des renault il y à 5 ou 6 ans. depuis ils ont fait de gros efforts sur la fiabilité. les modéles comme clio, laguna, kangoo, sont classés dans le top 3 de leur catégorie

à écrit le 23/09/2012 à 14:47
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la justice est elle vraiment independante, hum! il ya des hauts fonctionnaires qui n'aiment pas perdre....... quand a Psa qui remonte en fleche comme cela c' est aussi tres bizarre, tout ne change pas en 15 jours surtout en ce moment. On nous prend ...

le 23/09/2012 à 17:03
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La première chose que les français devraient faire pour arrêter l'hémorragie c'est tout simplement d'arrêter de dénigrer leur propre productions !

à écrit le 23/09/2012 à 14:43
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cela voudrait dire que M Montebourd n'a pas accpter de perdre, independance de la justice ou pas bizarre, bizarre

à écrit le 23/09/2012 à 13:55
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Mais oui ! au lieu de fermer une usine et sauver ce qui peut l etre : sacrifions toute l entreprise !

à écrit le 23/09/2012 à 13:11
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Le vice de forme ou pas, avantage les investisseurs mais ne règle pas le problème des salariés!

le 24/09/2012 à 9:45
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Avantage les investisseurs? Vous parlez de qui? Das actionnaires qui on perdus 75% en un ans?

à écrit le 23/09/2012 à 12:41
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Le droit du travail est un gros problème pour tout le monde, en réalité, et doit être considérablement simplifié. Le jour où on aura compris ça, on aura bien progressé ...

à écrit le 23/09/2012 à 12:29
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je dois prochainement renouveler des 207, et je pensais à la 208 ... je crois que je vais aller voir du côté de nissan ou audi, histoire d'être sûr d'être livré !!!

le 23/09/2012 à 13:56
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Vive les voitures allemandes !

à écrit le 23/09/2012 à 12:12
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Typiquement Français : on s'attache UNIQUEMENT au formalisme, plutôt que de voir la réalité économique en face !!! NAVRANT !

à écrit le 23/09/2012 à 12:11
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On suspend le plan social : et comme TOUT prouve que ce plan social est indispensable, même les rapports de Montebourg qui a pourtant tout fait pour pouvoir affirmer le contraire, que va-t-il maintenant se passer : On va attendre.. on va refaire un p...

à écrit le 23/09/2012 à 12:11
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On suspend le plan social : et comme TOUT prouve que ce plan social est indispensable, même les rapports de Montebourg qui a pourtant tout fait pour pouvoir affirmer le contraire, que va-t-il maintenant se passer : On va attendre.. on va refaire un p...

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