La Tribune

Algérie : Renault veut écarter son rival Volkswagen

Copyright Reuters
Copyright Reuters
Hamid Guemache, à Alger  |   -  452  mots
Le constructeur automobile français exige la garantie d'Alger qu'aucun autre constructeur ne sera autorisé à s'implanter dans le pays dans un délai de cinq ans. Volkswagen, qui lui aussi souhaite s'implanter en Algérie, est le principal rival visé par cette exigence de Renault.

Les négociations entre Renault et le gouvernement algérien pour l'implantation d'une usine de fabrication de voitures en Algérie butent sur la dernière exigence du constructeur français. Renault veut en effet obtenir d'Alger la garantie qu'aucun autre constructeur ne sera autorisé à s'implanter dans le pays dans un délai de cinq ans. Selon le site TSA, cette exigence de Renault bloque actuellement les discussions entre Alger et le constructeur tricolore. Ce dernier propose de réaliser une usine ayant une capacité de produire 75.000 véhicules par an destinés exclusivement au marché local. Or, Alger veut qu'une partie de la production soit destinée à l'exportation.

En dépit de l'arrêt des négociations, Paris et Alger cherchent à les finaliser avant la visite de François Hollande en Algérie qui est prévue avant la fin 2012. C'est le président Abdelaziz Bouteflika qui doit trancher. Le précédent gouvernement n'avait pas osé faire le pas, jugeant la condition de Renault compromettante pour le développement de l'industrie automobile locale. "Renault ne veut pas venir et le pouvoir algérien est divisé sur le projet. C'est ce qui explique la lenteur des  discussions et les conditions draconiennes imposées par le constructeur", estime un responsable algérien sous couvert de l'anonymat.

Renault veut éloigner Volkswagen

Le constructeur français est en fait dans une position difficile en raison de l'importance du marché algérien. Il y  occupe la première place depuis plusieurs années. En 2011, plus de 70.000 véhicules de la marque au losange ont été vendus en Algérie et Renault vise désormais la barre des 100.000 voitures vendus en 2012. Le marché algérien est en croissance. Ainsi, l'Algérie a importé près de 400.000 véhicules en 2011 contre 300.000 unités en 2010.

Le préalable "non négociable" de Renault vise à éloigner son concurrent Volkswagen, qui lui aussi souhaite s'implanter industriellement en Algérie où il pourrait construire une usine de fabrication. Le groupe allemand avait même présenté, fin 2011, une offre au gouvernement algérien pour la construction d'une usine de fabrication de voitures d'une capacité de 70.000 unités extensible à 100.000 unités par an. Mais les discussions entre les deux parties sont aujourd'hui au point mort. Volkswagen veut s'implanter en Algérie en raison de l'importance du marché local et des possibilités d'exportation vers les pays africains et surtout arabes avec lesquels l'Algérie est liée par la Zone arabe de libre échange (Zale).

Pour le moment, Alger semble donner la préférence au projet de Renault. Du coup, le Maroc où le constructeur français  fabrique déjà des Dacia Logan, a proposé à Volkswagen d'accueillir son usine nord africaine.

Réagir

Commentaires

gini  a écrit le 27/12/2012 à 23:17 :

si Renault veut s?installe en Algérie elle doit pas impose c'est condition .en plus je croix quils doive taxi l?importation pour encourage la production local comme ça le peuple algérien trouvera des poste dans son bled au lieu qu'ils part a l?étrange ou ils est mal vu

c'est bien  a écrit le 12/12/2012 à 10:42 :

tiens encore une nouvelle forme de neocolonialisme et c'est encore une idee francaise

A.N.  a écrit le 21/11/2012 à 15:00 :

Reponse # 2 a` renault et ALGESSYMP du 17 & 18 :

Messieurs ; c?est une question de principe; une seule personne ou un groupe de personnes ne peut pas et n'a aucun droit de décider pour tout un peuple.
La mécanique est d'abord une question de mécaniciens avant d'être celle des administrateurs et commentateurs.
Le gouvernement doit se pencher vers ses 20 universités pour une analyse beaucoup plus succincte du dossier Renault. C?est l?unique façon de prendre une décision rationnelle dans l?intérêt de l?économie et du peuple algérien.
Pour la relance du tissu industriel et en particulier la mécanique générale, y compris auto trois ou quatre constructeurs de différents continents peuvent s?installer simultanément dans ce pays sans aucun problème.
Il y?a toujours une place en Algérie pour les Français (constructeurs ou groupes industriels) qui savent se faire respecter et considèrent les algériens sur le même pied d?égalité en matière de liberté.

A.N.  a répondu le 21/11/2012 à 18:22:

- Ponctuation: Lire:

- Pour la relance du tissu industriel et en particulier la mécanique générale, y compris auto. Trois ou quatre constructeurs de différents continents peuvent s?installer simultanément dans ce pays sans aucun problème. Il y'a toujours une place en Algerie pour les Francais,qui savent se faire respecter et considerent les Algeriens sur le meme peid d'egalite, en matiere de liberte'.
........................................

A.N.  a écrit le 20/11/2012 à 19:36 :

Reponse a renault et ALGESSYMP DU 17 & 18:

Monsieur, c?est une question de principe; une seule personne ou un groupe de personnes ne peut pas et n'a aucun droit de décider pour tout un peuple.
La mécanique est d'abord une question de mécaniciens avant d'être des administrateurs et commentateurs.
Le gouvernement doit se pencher de ses 20 universités pour une analyse beaucoup plus succincte du dossier Renault. C?est l?unique façon de prendre une décision rationnelle dans l?intérêt de l?économie et du peuple algérien.
Pour la relance du tissu industriel et en particulier la mécanique générale, y compris auto trois ou quatre constructeurs de différents continents peuvent s?installer simultanément dans ce pays sans aucun problème.
Il y?a toujours une place en Algérie pour les Français (constructeurs ou groupes industriels) qui savent se faire respecter et considèrent les algériens sur le même pied d?égalité en matière de liberté.

A.N.  a répondu le 21/11/2012 à 14:33:

Lire:

1-......................... avant d'être <celle> des administrateurs et commentateurs.
2- Le gouvernement doit se pencher <vers> ses 20 universités pour une analyse beaucoup plus succincte du dossier Renault.

PS:Je m'excuse pour les fautes de frappe.

renault  a écrit le 17/11/2012 à 1:02 :

NON A RENAULT;OUI A VOLKSWAGEN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le respect passe par la poche,continuons d'acheter de la technologie Allemande,Canadienne,Japonaise...Lá les francais descenderons de leur piédestal

ALGESYMP  a répondu le 18/11/2012 à 13:44:

Oui je suis d'accord avec toi,WW possède plusieurs atouts dont la robustesse,exemple des tracteurs cirta .Un tracteur agricole coûte vieux de 20 ou 30 coûte entre 1500 000,00DA et 2000 000,00 DA les moissonneuses CLAAS ,alors qu'un neuf le même prix.En plus les allemands sont plus sérieux que les vrais bicots du XIX siècles qui partent jadis en habillés en tricolores.

A.N.  a répondu le 20/11/2012 à 19:21:

reponse a` Renault et ALGESYMP:

Monsieur acheter ce que vous voulez, personne ne vous oblige Renault.
En France il n y?a pas une seule marque, en Europe il y?a plusieurs pays et dans le monde plusieurs continents. Essayez au moins de faire des commentaires qui ont un lien avec la mécanique et le commerce, sans pour autant déverser dans le chauvinisme et les théories politico-historiques.
L?intelligence d?un peuple se mesure par sa capacité de produire dans la mesure du possible ce qu?il consomme.
Ce n?est pas la faute à la France, si après 50 années d?indépendance, l?Algérie dépend aux alentours de 96/100 de la rente pétrolière.
Essayez au moins de faire un effort afin de forcer le respect des autres et non pas de dénigrer autrui a` longueur de journée. Apprenez au moins a négocier avec rationalité et modération.
Le comportement de la France, en ce qui concerne ce dossier est en fonction des réactions des responsables algériens.


A.N.  a répondu le 21/11/2012 à 14:50:

Lire:

- ....... Messieurs;...........

A.N.  a répondu le 21/11/2012 à 16:41:

correction complete:

Messieurs, acheter ce que vous voulez, d?où vous voulez ; personne ne vous oblige ou force et nul n?a le droit de vous forcer Renault.
En France il n y?a pas une seule marque, en Europe il y?a plusieurs pays et dans le monde plusieurs continents. Essayez au moins de faire des commentaires qui ont un lien avec la mécanique et le commerce sans pour autant déverser dans le chauvinisme et les théories politico-historiques.
L?intelligence d?un peuple se mesure par sa capacité de produire dans la mesure du possible ce qu?il consomme.
Ce n?est pas la faute à la France, si après 50 années d?indépendance, l?Algérie dépend aux alentours de 96/100 de la rente pétrolière.
Essayez au moins de faire un effort afin de forcer le respect des autres et non pas de dénigrer autrui a` longueur de journée. Apprenez au moins a négocier avec rationalité et modération.
Le comportement de la France, en ce qui concerne ce dossier est en fonction des réactions des responsables algériens.

A.N.  a écrit le 05/11/2012 à 1:53 :

# 5

Pour sauvegarder la paix, la stabilité et promouvoir la prospérité au Maghreb. Les trois pays Tunisie, Algérie et Maroc doivent impérativement adopter, une stratégie industrielle commune : une seule usine Renault est largement suffisante. La seule alternative adéquate qui reste ; c?est de proposer des unités de sous-traitance pour Renault-International pour garantir l?équilibre industriel et un partage harmonieux des richesses. C?est une stratégie industrielle équilibrée et équitable dans l?intérêt de la compagnie et de ses meilleurs atouts dans la région qui ne sont autre que ses clients traditionnels :Les trois pays Maghrébins.

A.N.  a écrit le 05/11/2012 à 0:37 :

Le monopole décisionnel mène le plus souvent a` des catastrophes inévitables et préjudices regrettables.

A.N.  a écrit le 05/11/2012 à 0:32 :

# 3
Une question simple a poser a` toutes les universités algériennes (Dept. de Mécanique) et au Centre des Etudes Stratégiques.
1- Quelle est l?utilité d?une usine Renault en Algérie en Face de celle déjà existante au Maroc ?
2- Quels sont les avantages, inconvénients et les risques potentiels ?
Une étude de faisabilité dans un délais express, qui ne dépasse pas < Trois > jours pour démontrer l?utilite ou l?inutilité de la duplication du projet Renault au Maghreb.
Ce qui facilitera la tache au gouvernement algérien en matière de prise de décision. Il n?aura donc qu?à faire la synthèse d?une analyse démocratiquement faite pour une approche avec délicatesse de la question et une meilleure stratégie industrielle dans l?intérêt de l?Etat et du peuple algérien.

A.N.  a écrit le 04/11/2012 à 22:29 :

La France est libre d?investir ce que bon lui semble, la` ou elle veut en fonction de ses intérêts. L?Algérie a le droit de choisir les investissements productifs et les partenaires commerciaux .qui répondent au mieux a` sa carte de développement socio-économique, sans aucun complexe. Le tout est une question de choix des hommes devant leur conscience respective.

A.N.  a écrit le 04/11/2012 à 22:26 :

# 4
C'est une proposition contradictoire sans aucune stratégie industrielle.
Vous voulez vendre des voitures ou bien créer une guerre au Maghreb ?
Pour vendre des voitures une seule usine au Maghreb est largement suffisante. Par contre des unités de sous-traitance pour Renault-International est une solution de substitution rationnelle pour la complémentarité régionale.
C'est un facteur déterminant qui favorisera l'émergence d'autres industries françaises toute catégorie confondue dans la région. C'est donc un facteur déterminant qui renforcera la stratégie industrielle et commerciale de la France dans cette partie du monde.

A.N.  a répondu le 05/11/2012 à 0:24:

correction # 4............Lire:

C'est donc, un élément capital qui renforcera la stratégie industrielle et commerciale de la France dans cette partie du monde.

A.N.  a écrit le 04/11/2012 à 22:25 :

Une usine se décide sur des considérations techniques après une étude de faisabilité approfondie et non pas selon les intérêts personnels.

A.N.  a écrit le 04/11/2012 à 22:24 :

La stabilité du Maghreb est beaucoup plus importante que quelques intérêts personnels.

A.N.  a écrit le 04/11/2012 à 22:23 :

# 1
Une solution de substitution beaucoup plus rationnelle. Des petites unités de sous-traitances pour <Renault-international> reparties équitablement au Maghreb, oui. Ceci favorisera une bonne intégration industrielle et constitue un bon facteur pour la complémentarité régionale.
Si la nécessité se fait ressentir et les conditions techniques le permettent. Par contre une autre marque Française sera toujours la bienvenue par les algériens et ceci pour ne pas saboter l'économie d'un pays voisin.

A.N.  a répondu le 05/11/2012 à 0:05:

Lire:

=................sous-traitance .....................

A.N.  a écrit le 04/11/2012 à 21:54 :

# 2
Une remarque constructive pour Monsieur Goshin, ainsi que toute l?administration générale de Renault-International, en passant par la direction technique et commerciale de l?entreprise.
C?est une proposition honnête dépourvue de toute considération raciale ou préjudice politico-historique. La guerre d?Algérie est terminée en 62.
Les Français sont fiers d?être Français et ils ont toutes les raisons de l?être. Les algériens sont fiers d?être algériens et ils ont toutes les raisons de l?être, aussi.
Aujourd?hui, on parle business d?égale à égale, en toute neutralité dans l?intérêt mutuel, le respect et la confiance réciproque.
Messieurs, Mesdames :
1- Si votre intention est de vendre des voitures au Maghreb, dans ce cas une seule usine au Maroc est largement suffisante pour toute la région. Des unites de sous-traitance pour Renault-International peuvent être repartie entre les trois pays du Maghreb dans le cadre de la complémentarité régionale. Ceci, donnera plus de consistance pour Renault Maghreb et renforcera la position de la France dans la région. Cette action, favorisera certainement la prospérité et l?émergence d?autres industries françaises, toute catégorie confondue.
C?est donc le passeport idéal de la francophonie.

2- Par contre une usine Renault dans chaque pays du Maghreb et une autre dans chaque village ou douar maghrébins, c?est de l?irrationalité aberrante, purement et simplement. Faisant, ainsi vous allez tout simplement finir par créer une guerre au Maghreb. Ce qui n?est pas dans l?intérêt de la France ni politique, économique ou social.
3- Finalement, la stabilité du Maghreb est beaucoup plus importante qu?une usine Renault.
4- Pensez-y, ca vaut la peine.

Avec, toute la courtoisie commerciale.
Mes considérations.

A.N.  a écrit le 04/11/2012 à 21:19 :

Souhaitant qu'une décision plus rationnelle sera trouvée pour le dossier Renault.
Si votre intention ferme est de vendre des voitures, une seule usine est suffisante pour tous les pays du Maghreb.
Il n'est pas exclu que d'autres solutions de substitution plus efficaces seront proposées pour les reste des pays.
1- Des unités de sous-traitance pour <Renault-International>
2- Une autre marque Française pour des raisons de stratégie industrielles et commerciales
L?objectif est de sauvegarder les intérêts Français dans la région et d?équilibrer la stratégie industrielle des pays Maghrébins.
Ce qui permettra certainement l?émergence d?autres industries françaises, toute catégorie confondue.

A,N,  a répondu le 04/11/2012 à 22:00:

Lire:
-.................. pour < le > reste des pays.

A.N.  a répondu le 08/11/2012 à 23:42:

Lire:

-.................. pour < le > reste des autres pays.

A.N.  a répondu le 20/11/2012 à 14:35:

Lire:=

2- Une autre marque Française pour des raisons de stratégie industrielle et commerciale.

Mouloud  a écrit le 13/10/2012 à 10:18 :

Le constructeur automobile français EXIGE ?????? la garantie d'Alger ? , on voit bien que les idées coloniales sont toujours d'actualité , après cela ils vont exigés la mise en place du drapeau français sur le territoire Algérien , le port obligatoire de la jupe pour les hommes Algériens , la remise en place d'une carte d'identité avec l'intitulé INDIGÈNE , que l'on se prosternait devant la seigneurie française , quoi d'autres encore , pourquoi cette haine contre les Algériens depuis 1830 ? , pourquoi y t-il qu'un seul constructeur au Monde ? , Chevrolet ne fait t-elle pas de belle voiture ? les usa et les japonais n'ont t-ils pas de belles voitures ? , le culot et l'audace persiste de plus en plus POURQUOI ?

Boumedienne  a écrit le 11/10/2012 à 7:03 :

C est a nous de choisir qui on veux 130 ans d esclavage ça suffi merde! il ne reconnaisse meme pas leur tort et ils osent t ordonner de pas choisir un tel moi je dit stop stop ils ce moque de nous dans notre propre pays

Chaouidu69  a écrit le 10/10/2012 à 9:04 :

Faut surtt pas céder au chantage on est un pays libre on accueille qui on veut chez nous les voitures Volkswagen ont plus la côté .
Pour le Maroc je vois pas pourquoi eux peuvent accueillir Volkswagen alors su ils ont compenser ça fait à peine un an avec renaut ils sont ou les 5 ans d'excluvite pour ils nous les impose à nous Renault non non non responsables faites pas cette erreur

Salimalger  a écrit le 06/10/2012 à 15:09 :

Pour en arriver a demander l'exclusivité pendant 5 ans c qu'il y a un problÚme, ou soit ont veut vendre ou imposer au algeriens du chÚre pour trÚs peu soit ont veu lui vendre de la mauvaise qualité, a titre indicatif Renault c que du plastique! Je préfÚre de loin vw!!! Les allemands sont beaucoup plus serieu!!!

bah oui...  a répondu le 12/12/2012 à 14:18:

c'est pour ça qu'ils font construire leurs petites voitures chez les français et qu'ils leur achètent des moteurs, d'ailleurs....

babpuche  a écrit le 04/10/2012 à 8:53 :

C que pour l argent qui profitent ?

jdfcar  a écrit le 28/09/2012 à 21:23 :

C'est sur que Renault va disparaitre...M.Carlos G. n'a pas besoin de nous le dire!
Dans les meilleurs des cas Renault sera un sous-traitant de Mercedes, et deviendra dans un premier temps Mercedes-Renault et après Renault by Mercedes.

The economist  a écrit le 28/09/2012 à 11:30 :

Renault ne peut même pas faire du protectionnisme chez elle (en France ni au niveau européen ) et veut le faire à l'étranger. Si c'est pas du culot ça.

TERRE DZ  a écrit le 26/09/2012 à 10:10 :

TERRE DZ. salam alikoum, je trouve que les exigences de la marque renault sont oses, avoir l'exclusivite pandant 5 ans est ansi exclure un concurrent sérieux qui est le numéro 1 mondial " vw ", qui veut s'installer on Algérie pour un marcher local et pour l'export. alors que rnt veut s'installer juste pour un marcher local " men lahaytou bakharlou ". la question qui me tracasse, que font les représentant algériens, sont ils on manque de camembert français ou l'odeur a dépasser le camembert, vu la crises qui touche pas mal de pays dans la marque au losange vu la position de l'Algérie au niveau international , les exigence c'est a terre dz de les soumettre. quitte a chercher TATA de l'Inde.

FAIRE UN CHOIX JUDICIEUX  a répondu le 26/09/2012 à 13:44:

TERRE DZ,ni wv ni renault arriverait à leurs fin en ce qui concerne l'exportation en direction de l'afrique sub-saharienne, en ce qui concerne TATA là aussi pour l'export c'est risqué car je me suis apperçu que les Camerounais et les Sénégalais ne leurs font confiance car TATA ne peut pas fournir les pieces détachées , exemple 90% du parc des transports urbains Sénégalais et en panne depuis plus de 2 ans,par contre si l'Algerie reussi a faire construire une usine NISSAN c'est tout bon ,il represente pres de 30% du parc auto tout modèle confondu et c'est une marque tres appréciée avec TOYOTA ET HONDA et cela est tres logique puisque les pays asiatiques envahissent tout le continent AFRICAIN petit à petit

TERRE DZ  a répondu le 26/09/2012 à 16:48:


moi, je ne suis pas contre une usine Nissan ou autres, c'est la position de renault que je trouve inacceptable, car l'Algerie certe est un consommateur plein au sa-as vu par certain pays, qui sont en plus en difficultés financières avancé et avéré, c'est aux responsable de ce bled d'indiquer la direction qu'ils veulent prendre, est développer un peut plus leur objectif a atteindre, avec une collaboration équitable pour l'ensemble des participants qui veulent investir on Algerie. ps : tout a l'heure j'ai parler de TATA, je peut parler aussi de l'oncle SAM :)

momo61  a écrit le 25/09/2012 à 23:51 :

renault aucune fiabiliter alors oui je suis français mais j'ai honte des marque française

ug  a répondu le 26/09/2012 à 1:10:

T'as honte des marques Francaises ou tu as honte de la France? tu as peut etre des problemes avec l'histoire et le titre te rappelle des mauvais souvenir? je te propose d en parler si tu veux.

hihihi  a écrit le 25/09/2012 à 23:36 :

au fait, c'est pas en Algérie que 30 % du commerce n'est pas déclaré ? Ils vont faire des affaire là-bas...

NON  a écrit le 25/09/2012 à 23:14 :

renault en algérie ? c comme investir à perte ! aucune confiance en ce pays !

TERRE DZ  a répondu le 26/09/2012 à 18:16:


aucune confiance dans ce pays, je vous retourne la question, es ce que l'Algerie a besoin de Renault ? es ce que c'est vitale que cette usine est un point de chute dans le monde a "Alger" ? pour vous aider a avoir une réponse un peut plus clair ou vous rafraîchir la mémoire, il faut savoir que l'Algerie dispose de moyen financier gigantesque qui attir l'appétit de pas mal de pays, pas besoin de triple "A". une dernière question, combien de million d'euro ou plutôt milliard, doit rembourser la France a ce pays envers qui la confiance est nul.
TERRE DZ

winnie  a écrit le 25/09/2012 à 22:56 :

1) Il y a quelques jours Mr Tavares parlait de faire hésiter les clients de Volkswagen.
2) Si les Algériens sont patriotes, ils achèteront les véhicules construits chez eux, et si Renault empêche les autres constructeurs de s'y implanter, alors ils n'achèteront pas du VW.
3) Y a-t-il un lien entre les points 1 et 2 ?

Hamouf  a écrit le 25/09/2012 à 20:55 :

Que Renault aille se faire voir ailleurs. Et la souveraineté de l'Algérie alors?

eh ben...  a répondu le 26/09/2012 à 0:04:

y a pas que facebook qui donne des infos privées, on sait que vous avez posté votre message depuis un iphone.
"Hamouf a écrit le 25/09/2012 à 20:55 depuis un Iphone :"

ugo  a répondu le 26/09/2012 à 1:07:

Depuis quand L'Algérie fabrique des voitures? Pfff Souveraineté...n'importe quoi.Il y a trop de gens qui confondent tout avec l'Algérie. Et je ne pense pas que l'Algérie va refuser des emplois, après que Renault est des exigences, c'est de bonnes guerre. Nombreuses societés sont amadouée avec des avantages fiscaux pour venir en France.

yoyo  a écrit le 25/09/2012 à 19:59 :

Renault est complètement arriéré d'exiger la non venue d'un autre constructeur sur le sol algérien pendant 5 ans. Cette exigence n'est pas digne d'une entreprise, mais rappelle plutôt un colonialisme que les réseaux français entreprises gouvernements semblent ne pas avoir oublié. J'ai honte d'être Français quand je lis ça. J'ai honte que le gouvernement ait des parts de Renault qui exige cela. D'autre part, Renault est bien prétentieux pour délocaliser ce qui pourrait être tout simplement produit en France (avec plus d'automatisation que chez Dacia pour ramener le travail au même coût), pour une entreprise qui doit son histoire à l'Etat Français. J'espère qu'à trop oublier d'où ils viennent, l'entreprise ne perdurera pas plus longtemps dans les ventes de véhicules. Renault ne joue pas le libéralisme logique, il est socialiste quand ça l'arrange, libéral quand ça l'arrange, et impérial quand ça l'arrange. Que retenir de cette marque : AUCUNE IDENTITE ! MAIS SIMPLEMENT NUIRE AUX AUTRES.

ug  a répondu le 26/09/2012 à 1:29:

Encore un qui confond tout. C'est de la stratégie économique, c'est tout. Quand une entreprise Américaine hésite entre plsusieurs pour son implantation en Europe et quue ville francaise est choisie, il y a des contreparties bien souvent (cadeau sur les taxes principalement, construction d'infrastructures etc...). Quand des entreprises Francaises s installent en Chine, ces derniers demandent souvent des transfert de technologies. La Renault souhaie juste sécuriser son investissement. Ca fait longtemps que les entreprises sont apatrides et ne pensent qu au pognon, ne t en fait pas pour VW non plus. Tu devrais plutot que ce soit une entreprise Francaise qui vendent des vehicules car si c est pas ce sera une autre. Et il y aura des emplois de crées en ALgérie. Après c'est à L'ALgérie de négocier au mieux ses interets

azur  a répondu le 28/10/2012 à 2:39:

aucun produit français ,ne peut concurrencer un produit allemand,les allemand sont meilleurs dans tout les domaines.

DIDABEN  a répondu le 25/11/2012 à 10:15:

MARUES GERMAMY VUE LA CONCURANCE DU MARCHE INTERNATIONAL ET LA FUTUR VOITURE ELECTRIQUE LE TRANSFERT DE TECHNOLOGIES POUR MA PART POUR QUOI PAS PLUSIEUR FIRMES VUE LINPORTANCE DE L'algerie

Allemand  a écrit le 25/09/2012 à 17:20 :

Ca sent du Sarkozy ! Au pays de M6 ! VW reste de loin meilleure qu'une Dacia ou symbole qui derappe ! Par contre la frontiere reste fermee hermetiquement meme pour la piece qui reste non conforme ! Ou bien une Coreenne. C 'est plus cool !

asterix  a répondu le 25/09/2012 à 20:06:

en terme de fiabilité, je pense que dacia est meilleur que volkswagen. Oui je sais ça irrite les obsessionnels du touché du tableau de bord (les tableaudebordistes) et leurs doigts rivés sur les matériaux plus chers.

MDR  a répondu le 25/09/2012 à 23:11:

voila maintenant que l'on compare une VW à 35000 euros et une dacia à 10 000 euros.
Allons, ce ne sont pas les mêmes véhicules et pas le même usage

pauvre MDR  a répondu le 25/09/2012 à 23:35:

oui sur le plan de la fiabilité on peut tout à fait les comparer, n'en déplaise à MDR. Dire "voila maintenant que l'on compare une VW à 35000 euros et une dacia à 10000 euros" sous-entend trois choses, la première, c'est que l'on compare les deux véhicules sur tous les plans, or, on vous a parlé de fiabilité, la deuxième, le coût n'a rien à voir comme critère de fiabilité, on peut très bien avoir une voiture à 3000 euros d'occasion ultra fiable, donc votre point de vue n'est pas recevable, la troisième c'est votre méconnaissance des prix des véhicules.

Ugo  a répondu le 26/09/2012 à 1:03:

Oui aussi étrange que cela puisse paraitre, DACIA est une des marques les plus fiables du marché, il y a très peu d'electronique et une mecanique simple. Alors bien sur un VW sera plus pertformante mains globalement la DACIA aura moins de roblème, c(est un fait.

Gipi  a écrit le 25/09/2012 à 16:04 :

Mais qu'est ce que c'est que ces commentaires ???
Que les entreprises américaines, chinoises ou allemandes veuillent verrouiller leurs marchés, ça ne gène personne. Les américaines, ont les admirent quoiqu'elles fassent ! Quand il s'agit d'une française, les français crient au scandale !
Nos entreprises doivent utiliser les mêmes méthodes que les autres, c'est ça la concurrence non ? Si la demande de Renault a une chance d'aboutir, ils doivent le demander !!
Vous pensez vivre chez les bisounours ?

ah ouai?  a répondu le 25/09/2012 à 17:08:

bah le levier de renault dans ce genre de négo est proche de zéro....donc welcome dans le monde réel de maintenant....celui des bisounours, c etait quand la france était un pays riche...

faux  a répondu le 25/09/2012 à 23:13:

le levier de renault n'est pas renault mais dacia avec un nombre de véhicule fabriqué qui ferait pâlir la concurrence.
donc oui, renault à un très bon levier pour des négociations

Jeanne Hachette  a écrit le 25/09/2012 à 15:47 :

A la place du gouvernement Algerien, je dirais a Renault de garder ses Dacia et j ' inviterai VW a monter une usine deux fois plus grande!

Ali  a répondu le 25/09/2012 à 17:56:

Pourquoi vous n'allez pas vivre en Allemagne avec vos commentaires débiles??
Pauvre France..

Jeanne Hachette  a répondu le 26/09/2012 à 16:58:

Je ne peux pas aller en Allemagne, les Turcs ont deja pris ma place. On peut aimer les voitures Allemandes sans vivre en Allemagne . Pourquoi n ' allez vous pas vivre en Algerie avec vos commentaires debiles? En plus aucun sens de l ' humour!!

fateh  a écrit le 25/09/2012 à 14:28 :

Renault rival de VW la blague du jour si ce n'est de l'année.....

Rinau  a écrit le 25/09/2012 à 14:06 :

Mais pour qui ils se prennent Renault?

MéGALOMANiAQUERiE  a répondu le 25/09/2012 à 15:02:

Les dirigeants et les administrateurs de Reanult sont en échec, plus personne ne peut le nier. Il reste à trouver un bon medecin pour soigner leur MéGALOMANiAQUERiE AÏGUE qui pollue l'entreprise Renault. Les agissements fautifs des équipes des Ghosn Pelatta Tavarez Briatore ont déjà fait beaucoup de mal à cette entreprise, QUAND ces dirigeants et leurs sublaternes carriéristes vont-ils être débarqués SèCHEMENT, sans indemnités ? Thait is the question ...

a côté de la plaque  a répondu le 25/09/2012 à 15:56:

vous êtes à côté de la plaque, renault n'a jamais été en aussi bonne santé.
taux d'endettement très faible, mondialisation de la marque, record de production d'année en année, stratégie industriel qui marche.....
Et oui, renault n'est plus une marque franco-francaise, c'est devenue une marque mondiale

@a côté de la plaque  a répondu le 25/09/2012 à 16:42:

mouiiii... avec le bémol que c'est DACIA, donc nivellement par le bas, qui soutient les ventes. Les ventes de "vrais" Renault (pas de DACIA badgées avec un logo Renault comme en Inde par exemple...) sont en chute libre. De plus, Nissan apporte à travers la participation de Renault un dividende non négligeable qui aide grandement à soutenir notre constructeur tricolore (de l'ordre de 60% du bénéfice l'année dernière). Tout n'est pas aussi rose que ce que vous écrivez, même si il est vrai que de nos deux constructeurs, c'est Renault qui s'en sort le mieux en ce moment (marge de 0,4% au premier semestre contre -3.3% pour PSA...)

et alors  a répondu le 25/09/2012 à 23:09:

et alors, quand renault a racheté nissan il était au bord du gouffre, c'est un retour des choses.
nissan peut bien financer renault maintenant.
quand au nivellement par le bas, c'est une méprise des pauvres ????
pour la chute des ventes en europe, il n'y a pas que renault, beaucoup d'autres sont touchés, fiat GM ford peugeot .....
Mais vous devez parler des allemands, comme VW qui à foutu pas mal de personne à la porte en 2006 pour être compétitif ou encore mercedes qui va faire fabriquer son Citan par renault.
Allé, un dernier exemple, opel qui n'a plus rien d'allemand depuis longtemps et qui va faire banqueroute d'ici peut.

matheu06  a répondu le 29/09/2012 à 12:29:

la tu délire complétement.

OMC  a écrit le 25/09/2012 à 13:47 :

excellente iddée. On pourrait demander au qatar d'y participer via un fond d'investissement. Mais au fait est-ce légale d'organiser un monopole meme temporaire? Qu'en disent l'OMC et nos partenaires européens?

ETAT  a répondu le 25/09/2012 à 14:22:

Et les administrateurs qui représentent l'Etat Français, 1er actionnaire de Renault, dans le conseil d'administration de Renault, que font-ils ? A quoi servent-ils ? Envisagent-ils de rembourser leurs rémunérations de complaisance ?

charlib  a écrit le 25/09/2012 à 13:21 :

Créer en Algérie un pôle industriel de fabrication d'automobiles est louable. Le faire seul avec une exclusivité de 5 ans est complètement ringard. Mieux vaudrait mutualiser les efforts de formation de la main d'oeuvre, y impliquer l'état, et faire largement jouer la concurrence entre les employés.

clap clap clap  a écrit le 25/09/2012 à 12:55 :

ca s'appelle vouloir se créer un monopole..et ca veut donner des leçons de libre entreprise t de monopole aux autres.....allez oust du balaie....Renault a beaucoup plus besoin de l'Algérie que l'inverse.

a bon  a répondu le 25/09/2012 à 15:58:

je suppose que vous avez windows sur votre Pc ??????

c'est bien un monopole de microsoft et vous n'avez pas de problème avec ca

@ a bon  a répondu le 25/09/2012 à 17:10:

ca c est de l argumentaire !! impressionant...vous devez etre la star de la cafette du bureau et des repas de Noel...

@ "a bon" et @ "@ a bon"  a répondu le 25/09/2012 à 20:03:

a bon, comment pouvez-vous oser préjuger que clap clap clap ait windows sur son pc, c'est petit et mesquin.