Carlos Ghosn : "Renault pourrait disparaître sous sa forme actuelle"

Carlos Ghosn n'a pas mâché ses mots vendredi matin, au micro de RTL. Interrogé sur la question de savoir si Renault pouvait disparaître, le patron du constructeur automobile a répondu "oui."
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Alerte à la compétivité de la part de Carlos Ghosn. Vendredi matin, le président directeur général du groupe Renault a brandit la menace de voir disparaître le constructeur automobile si le gouvernement n'améliore pas le climat et l'énvironnement économique pour les entreprises en France. "Je ne connais aucune entreprise qui soit viable, qui puisse prospérer à partir d'une base qui ne soit pas compétitive" a ajouté le patron du groupe, au micor de RTL vendredi matin.

La compétitivité pointée du doigt

A la question de savoir si le constructeur automobile pouvait disparaître, Carlos a répondu "oui." "Bien sûr, le danger est réel. Je ne vous parle pas d'un danger à trois mois ou à six mois (...), je suis obligé de réfléchir (...) sur des échéances de trois ans, de cinq ans et de dix ans," a-t-il poursuivi en pointant du doigt les problèmes de compétitivité que rencontre l'industrie française.

Les marges se font à l'export

La position de Carlos Ghosn s'explique par la structure des revenus de Renault, qui réalise ses marges à l'international, et à la tempête que traverse le secteur en Europe. On pense notamment au cas de PSA en France.

 

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Commentaires 67
à écrit le 30/09/2012 à 22:58
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Purée, 2 fautes ou coquilles dans les 3 premières lignes, et au moins 4 rien que dans le premier paragraphe... Se relire ou utiliser un correcteur d'orthographe, ça serait pas du luxe!

à écrit le 30/09/2012 à 11:32
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C'est sûr que Ghosn va dégraisser le coût du travail en acceptant de travailler au SMIC. Triste entreprise.

à écrit le 29/09/2012 à 22:06
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Étant donné que la classe populaire est la première a trinquer en cas de crise et que Renault a persisté dans la voiture populaire, il trinque aussi.

à écrit le 29/09/2012 à 11:21
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Carlos Goshn est un patron international qui baigne dans la mondialisation et qui est géné dans sa gouvernance par la participation de l'Etat français (15.01 %), du Public (62,46 %) des salariés (3.10 %) ce qui ne laisse guère de place aux détenteurs...

le 29/09/2012 à 12:13
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Le problème de votre raisonnement ...est qu il ne prend pas en compte que dans le monde la France est l un des pays qui bénéficie le plus des délocalisations ...selon le world fact book CIA le pays qui a le plus gros stock d investissements étrangers...

le 29/09/2012 à 12:24
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Avec 25% de sa production en France, Renault va devoir en payer des taxes de délocalisation. Pas sur que ça les aide beaucoup.

à écrit le 29/09/2012 à 8:07
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Les renaults ne sont plus fiables depuis 10 ans et ce n'est pas une question de prix!! Même moins chèrecje n'en prends pas!

à écrit le 29/09/2012 à 0:50
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Quand on est nul, on parle du coût salarial , quand on est bon , on crée et on innove pour rendre ses produits incontournables et renforcer la marque . Ghosn est un cost killer mais il n'a pas la vision d'un steve jobs. Renault aurait du capitaliser...

le 29/09/2012 à 12:34
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Ce n'est pas un problème de cout salarial. Lorsque Renault décide d'importer la marque Dacia en Europe de l'Ouest, il prend consciemment la décision de tuer le marché de l'occasion de sa gamme Renault. Si pendant un temps les VO Renault étaient expor...

à écrit le 28/09/2012 à 22:22
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M. Ghosn est responsable de Renault depuis longtemps, il est bien responsable de la situation actuelle. Quels sont les investissements réalisés sur la gamme française ? Il n'y a plus que 3 modèles : Twingo, Clio et Megane/Scenic. Abandon pitoyable de...

à écrit le 28/09/2012 à 20:42
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c'est bien un financier (cela se voit bien depuis qu'il influe sur le design des Renault .. a chier maintenant ...) , un négrier focalisé sur le cout du travail et les delocalisations .... et bon un peu d'innovation a condition que l'état donne des s...

à écrit le 28/09/2012 à 16:19
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Pourquoi tant de passion autour d'une industrie du siècle dernier. L'avenir c'est le vélo.

le 28/09/2012 à 17:01
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Déni des bouchons, déni du temps perdu, déni de la pollution; stratege, vous et le vélo, vous êtes l'avenir.

le 28/09/2012 à 17:15
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Le "vélo" c'est le 19Úme siÚcle . Allez en Allemagne ou en Angleterre à bicyclette pour un week-end et vous direz des nouvelles

à écrit le 28/09/2012 à 16:08
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Monsieur Ghosn ou sont les véhicules Renault hybrides ?

à écrit le 28/09/2012 à 14:20
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Si ce monsieur est si visionnaire que ça, pourquoi n'a t-il pas tire la sonnette d'alarme sous le précèdent gouvernement au lieu d'attendre que le nouveau soit installe pour nous casser les oreilles avec cette histoire de compétitivité. A croire que ...

le 29/09/2012 à 10:42
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à qui la faute si le pouvoir d'achat des Français (ses) baissent, -10 à -20 %, en 20 ans et ne peuvent s'acheter que des bagnoles low cost... réponse... à la Finance...les fonds de pensions et d'investissement qui nous rongent, les Goldman Sachs (Dra...

à écrit le 28/09/2012 à 13:31
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Carlos Ghosn a raison dans ses propos, dans l'alliance Renault/Nissan, les entités les plus rentables sont Nissan et Dacia. Renault est le maillon faible avec ses voitures à faible marges (pas de modèle premium, pas de SUV/4x4) et ses usines en surca...

à écrit le 28/09/2012 à 12:57
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Carlos Ghosn est un visionnaire il a bien anticipé la crise dans l automobile sinon cela belle lurette que Renault aurait disparu ! C est grace a Nissan que le radeau Renault peut encore se maintenir en surface.

à écrit le 28/09/2012 à 11:59
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pendant que GHOSN pleurniche, les constructeurs allemand investissent à plusieurs centaines de millions d'euros dans leurs usines Allemandes pour les moderniser et rendre l'outil de travail + competitive et surtout continuer à produire dans leur pro...

le 28/09/2012 à 12:13
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eh oui , comparons la fiscalité des entreprises en Allemagne et en France , eux ont tout compris , nous rien du tout ....

le 28/09/2012 à 13:39
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Je vous interdis de remettre en cause les gourous de l'économie Francaise que sont J.P Pernot et J.P. Gaillard !!!

le 28/09/2012 à 22:56
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vous êtes en plein rêve messieurs, dans les usines BM il y a en moyenne 3X plus d'ouvriers que dans les usines renault ou PSA. BM peut se le permettre car le prix moyen de vente est de 50 000 euros pour une de leur voiture. y a rien de comparable av...

le 29/09/2012 à 6:20
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Il me semble que Renault a annonce 420 millions pour Douai, 300 millions pour Cleon,...plus ce qui a ete investi a Flins pour la Clio IV et la Zoe, a Sandouville pour la reintegration des utilitaires fait auparavant chez Nissan et ainsi de suite. Pou...

à écrit le 28/09/2012 à 11:41
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les constructeurs auto françaispassent trops de temp à se plaindre. Comment expliquent-ils que VW avec des coûts de main d'oeuvres 30% supérieur se porte à merveille (ils viennent de disribuer 7000 euros de prime tous eur salriés ?? la raison est si...

le 28/09/2012 à 11:58
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tu n'a pas pris en compte certain element. deja les allemand on baissé les salaire pendant la crise d'où un MO moins cher qu'en france (les 7.000e c'est pour compenser) ensuite les allemands travails plus et plus longtemps et enfin la fisca n'allume ...

le 28/09/2012 à 12:19
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@icietla, non je ne me trompe pas complètement, pour comparer des chiffres que je connais de mon univers professionnel : dans les usines VW en Allemagne ils travaillent entre 32h et 35h, les taux horaires chez VW en Allemagne sont 30% plus élevé que ...

le 28/09/2012 à 12:30
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Les Allemands ont, à temps, allégé leurs couts et ont judicieusement délocalisé les taches manuelles à peu de valeur ajoutées en ?urope de l'ouest.La France c'est arcboutée sur son modele sociale que le monde nous envie, à conservé ses emplois à char...

le 28/09/2012 à 12:40
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Ce que RPR explique est très juste. L'echec des piètres équipes des Ghosn et Varin devrait plutot inciter à remplacer ces très mauvais dirigeants.

le 28/09/2012 à 12:53
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Encore un déni de la rélaité: "le monde nous envie de notre modèle social!" C'est un terme répété à profusion en France. La triste réalité est que les systèmes de sécurité sociales (santé, pôle emploi, retraite etc) sont parmi les plus inefficaces de...

le 28/09/2012 à 13:24
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Vous avez été amputé dUu sens de l'humour !!! Car c'est sur un ton plus que moqueur que je parle de notre "systeme que tout le monde nous envie". Pour etre clair il n'y a que nos gourous J.P Pernot et J.P Gaillard qui le fanfaronne tels des perroquet...

le 28/09/2012 à 13:38
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Les constructeurs automobiles allemands ont des coûts de main d'oeuvre plus élevés, des coûts d'énergie (électricité) plus élevés et en plus, ils doivent faire face à des syndicats puissants et à un parti écologiste représentatif et bien structuré. C...

le 28/09/2012 à 14:01
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Monseigneur, Il y en a qui sont dans le déni et il y en qui perdent le sens de l'humour... je m'excuse. Je ne connais pas par contre pas vos gourous...

le 28/09/2012 à 14:24
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Bravo Bubu, vous mettez très en évidence lefait que le problème, c'est les équipes de directions des groupe s Français ... et ajouter, comment se fait-il que Toyota réussisse en France en produisant de petites voitures. OUI LE CANCER de la France, ce...

le 28/09/2012 à 14:47
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@ deni Vous devriez garder à disposition un peu plus de cervelle disponible et vous prostrer devant le cube magique du 13 heure de TF1 et de vous tenir éveillé jusqu'au cours boursier magistralement mis en explication par le grand gourou de l'économ...

le 28/09/2012 à 15:02
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@ Bravo Bubu J'espérais mettre en évidence le fait que le problème de l'industrie en France est plus global: des formations techniques/technologiques dévalorisées, aux PME/PMI pressurées par les grands groupes (délais de paiement 90/120 jours, péna...

le 28/09/2012 à 15:08
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@ bubu, envoyez votre CV et vos prétentions salariales à Renault ! Mais non ! MESSIE ils vous attendent !

le 28/09/2012 à 15:22
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@bubu, c'est hélas ce qui se passe depuis plusieurs années, les innovations sont de plus en plus rare en France. Dans mon poste précédent, la DG m'a même demandé (cela remonte à 4ans) mon plan stratégique pour les 6 prochains mois... sachant que un p...

le 28/09/2012 à 15:43
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merci grand duc, mais, moi je fais des économies; je n'ai plus de télé depuis...longtemps; pas de redevances, pas d'heures magiques! Pas de télé-déni-réalité!

le 28/09/2012 à 23:00
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pour parlez bien de VW, celui qui à licencié 20000 personnes en 2006. vous avez la mémoire courte messieurs http://www.leblogauto.com/2006/11/vw-cree-des-charettes-de-licenciement.html

le 29/09/2012 à 16:50
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Parler de 2006 est la marque des ringuards qui vivottent sur leur passé. Aujourd'hui VW produit toujours en Belgique alors que Renault a expliqué que c'était impossible. Aujourd'hui VW AUDI BMX continuent d'agrandir leurs usines en allemagne alors qu...

à écrit le 28/09/2012 à 11:33
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et il est payé combien ce type qui dit que le smic est trop cher? Quand les actionnaires auront leur mot à dire sur le salaire des dirigeants, la question de la compétitivité sera réglée!!!

le 28/09/2012 à 11:41
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Bien sur que le smic est trop cher. Pas en net pour le salarié, mais en brut pour le patron c'est beaucoup trop. Un smicard coute en moyenne 3100? par mois a un patron alors qu'il ne gagne qu'a peine plus de 1000? en net... Et arretez de parler des s...

le 28/09/2012 à 11:41
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LOOOOL. Parce que c'est le salaire du patron qui rend la société non compétitive... Elle est bonne celle là. PS: les actionnaires ont déjà leur mot a dire, en AG, car ils votent la rémunération des instances dirigeantes. Renseignez vous avant ...

le 28/09/2012 à 11:44
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Faites un tier de son travail, vous seriez le premier à réclamer des millions... Hypocrisie quand tu nous tiens !

le 28/09/2012 à 12:57
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Enfin des gens intelligents... Merci @pierre et @Jules

le 28/09/2012 à 16:37
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merci pour vos commentaires les gens intelligents. j'ai juste une société financière et je gagne plus que vous tous réunis, mais continuez vos tracts UMP, ça me fait marrer! c'est bien connu, un salarié coûte, mais un patron rapporte! Avec un raisonn...

le 28/09/2012 à 23:04
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tu as une société financière ???? c'est donc à cause de gens comme toi qu'on est dans la m...., car tout a commencé avec vos magouilles financières. bravo

à écrit le 28/09/2012 à 11:14
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Bonjour aux lecteurs, J'abonde à 1000% pour la COMPETIVITE mais alors qu'elle le soit pour tous et que l'exemple de cette compétitivité soit donné par ces grands dirigeants d'industries, dont il faut recconnaître qu'ils ne sont pas tous des grands ...

le 28/09/2012 à 11:37
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merci pour votre contribution dune importance de 1000 %. Je dirais à Ghosn de lire les ouvrages de ces 2 économistes. Et puis cela suffira! Et il deviendra un GRAND capitaine; bon vent à tous...

le 28/09/2012 à 11:38
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Vous parlez d'economisme qui ont une vision des chose qui ne fonctionnent pas et dont on le sait depuis 20ans... Concernant la competitivité, les licenciement n'aurais pas lieu si la flexiblité etait meilleure et surtout si les charges sociales et co...

le 28/09/2012 à 12:12
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@M92 : l'argument du coût est largement insuffisante, les constructeurs autos allemands ont des coûts horaires de 25 à 35% plus élevés que les français, et pourtant ils marchent à merveille ! il y a malheureusement des explications intrinsèques aux c...

le 28/09/2012 à 13:00
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@RPR : Vous oubliez de preciser que le travail est extremement flexible chez et que l'IS est beaucoup plus faible. Il ne faut pas regarder le seul cout horaire qui est plus elevé en Allemagne, mais il faut prendre la totalité des charges payé par l'e...

le 28/09/2012 à 13:23
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@M92, vous avez partiellement raison, mes comparaisons se font sur la base taux horaireschargés (hors IR pour les employés) pour ce qui concerne l'IS il n'est (dans le cas de mon entreprise) pas fondamentalement différent entre l'Allemagne et la Fran...

à écrit le 28/09/2012 à 11:13
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Je lisais dans un hebdo paru cette semaine que Renault et PSA se classaient au 7 et 8e rang mondial des constructeurs mondiaux sur un total de 15 . Rien n'est donc perdu pour nos constructeurs nationaux mais ils vont devoir faire preuve d'imagination...

à écrit le 28/09/2012 à 10:48
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Je sens que notre ministre de l'Effondrement Productif va piquer sa grosse colère...

le 28/09/2012 à 11:10
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ah oui, un délice! Comme on aime bien dire des mots qui ne veulent RIEN dire : il va le "recadrer"

à écrit le 28/09/2012 à 10:47
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Je crois bien que si ça continue à ce rythme, c'est la France toute entière qui pourrait "disparaître sous sa forme actuelle" ...

à écrit le 28/09/2012 à 10:46
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les salaires représentent 10% du cout de revient d'une voiture. Ce n'est pas un problème de compétitivité mais d'innovation, de vision à long terme... et donc des dirigeants. mais bon, ils ne vont pas se jeter la pierre.

le 29/09/2012 à 6:36
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Les salaires du constructeur representent 10% du cout d'une voiture mais votre analyse est limitee. Car dans les 70% du cout que sont les pieces achetees, il y a aussi des salires de R&D et de fabrication...10% de baisse de la masse salariale chez le...

à écrit le 28/09/2012 à 10:46
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Ben voyons. Je pense que M. Ghosn devrait surtout regarder ses performances en tant que patron de Renault. Sans l'actionnariat protecteur de l'Etat et de Nissan, il y a probablement longtemps qu'il n'aurait plus à se poser la question. Les problèmes ...

le 28/09/2012 à 11:08
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Renault,Psa mais également Fiat,Ford et Opel rencontrent des difficultés en Europe Et si de grands cabinets de conseil estiment que 10 usines et 80.000 emplois disparaitront dans les années à venir ce n'est pas uniquement le fait des dirigeants franç...

le 28/09/2012 à 15:51
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@ pNv6wY Pour avoir passer 10 ans dans l'automobile chez des constructeurs (Français et étrangers), ce sont bien des décisions stratégiques chez Renault et PSA qui pèsent aujourd'hui sur leurs performances. Fiat et Ford ne se portent pas si mal, y c...

à écrit le 28/09/2012 à 10:43
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Voila des declarations claires venant d'un homme que je n'aime pas...Renault va disparaitre c'est regrettable mais veridique.La pression internationale est trop grande pour nos entreprises francaises en general qui ne suivent pas... Ca va saigner il ...

le 28/09/2012 à 11:08
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Non, il voulait dire qu'il faut produire des voitures pas chère dans les pays émergents étant donné que la délocalisation a porté ses fruits pour les actionnaires de cette entreprise. le chômage en France on s'en f...

à écrit le 28/09/2012 à 10:39
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Depuis quelques mois le ton a changé car désormais tout le monde peut s'exprimer pour faire vivre notre belle démocratie, notamment les "décideurs". A charge pour eux de proposer des solutions pérennes et surtout de se faire entendre.

à écrit le 28/09/2012 à 10:26
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Il n'a pas tord !

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