GM, champion de l'automobile... en Chine

GM, numéro un automobile en Chine, affiche des ventes record en septembre. L'américain profite des difficultés des constructeurs nippons victimes du nationalisme chinois.
Copyright Reuters

Longtemps symbole de la multinationale américaine type et du capitalisme triomphant, General Motors vole de record en record en Chine. Le constructeur de Detroit a annoncé ce lundi avoir vendu le mois dernier 244.266 véhicules sur place, un record pour un mois de septembre. Ces ventes du premier constructeur en Chine ont représenté une progression de 1,7% le mois dernier et de 10% à 2,08 millions de véhicules sur neuf mois. Sur l'ensemble de l'année dernière, GM avait vendu plus de 2,5 millions de voitures en Chine, premier débouché du groupe américain.

Tensions politiques sino-japonaises

GM tire profit des tensions politiques nippo-chinoises. De nombreux Chinois n'achètent plus en effet  de véhicules japonais en raison de la montée du nationalisme. Toyota, Honda et Nissan vont ainsi réduire de moitié leur production dans l'ex-Empire du Milieu a indiqué ce lundi le quotidien économique nippon Nikkei.

Hyundai-Kia, Audi et BMW en hausse

D'autres firmes non-japonaises sont du coup également favorisées. Le coréen Hyundai- Kia annonce en effet une progression de 9,5% en septembre à 127.827 unités. L'allemand Audi a crû de 20% à 35.512 véhicules le mois dernier, BMW (Mini inclus) de 59% à 29.631. Sur les huit premiers mois de 2012, le marché chinois a augmenté de 4,1%, à 12,5 millions de véhicules.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 08/10/2012 à 22:01
Signaler
Une bonne leçon de stratégie pour les "experts" des forums automobiles de La Tribune. GM perd de l'argent avec Opel en Europe, mais se rattrape largement ailleurs (USA, Chine) et aligne les semestres de profitabilité.

le 09/10/2012 à 19:02
Signaler
DaciaRenault est absnet en Chine, GHosn piètre stratège a tout misé sur Nissan qui s'écroule aussi en Chine ... Piètres stratèges des dirigeants de Renault principal actionnaire de Nissan... Piètres représentants de l'Etat français 1er actionnaire de...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.