"Les usines de BMW tournent à pleines capacités, y compris en Europe"

<b>INTERVIEW :</b> Ian Robertson, membre du Directoire de BMW en charge des ventes et du marketing, affirme à La Tribune que "les usines allemandes n'ont aucun handicap de compétitivité ". La firme bavaroise vise "plus de 2 millions de véhicules d'ici à 2016 ". La marge opérationnelle devrait atteindre en 2012 "8 à 10%" du chiffre d'affaires.
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La Tribune - Les constructeurs européens affrontent de terribles surcapacités en Europe. Est-ce le cas de BMW?

Ian Robertson - Nos usines tournent à pleines capacités partout dans le monde, y compris en Europe. Nos sites européens exportent une part importante de leur production. Jusqu'au démarrage récent de notre nouvelle usine en Chine, le (4x4) X1 était produit pour le monde entier à Leipzig. Tous nos Touring (breaks) sont fabriqués à Munich, notre Série 7 (limousine) à Dingolfing. Nos concurrents qui ont de fortes surcapacités sont trop concentrés sur une seule région du monde. Nous, nous cherchons des capacités en Europe. Nous sommes prêts à produire des Mini aux Pays-Bas.

Vous arrivez à exporter à partir des usines européennes, malgré les coûts salariaux élevés...

La base de production n'est pas un obstacle pour exporter. Nous avons une main d'oeuvre très flexible, des usines très automatisées. Notre niveau d'efficacité est extrême sur tous nos sites. Les usines allemandes n'ont aucun handicap de compétitivité par rapport à notre site américain, par exemple. Il peut y avoir des différences de durée annuelle du travail, mais nos usines sont toutes aussi efficaces.

Vous accroissez vos capacités hors d'Europe..

En quatre ans, on a doublé les capacités du site américain de Spartanburg, qui exporte à 80%. En Afrique du sud, nous sommes passés d'un potentiel de 40.000 à 70.000 unités et nous exportons aussi 80% de la production. En Chine, on vient d'ouvrir un nouveau site à Tiexi. Nous accroissons notre potentiel en Russie, en Inde. Et nous aurons probablement une usine en Amérique du sud.

Comment se porte le marché du haut de gamme?

Le marché du "Premium" continue de mieux se comporter que le marché total en Europe. Il représente une part conséquente du marché en Europe comme dans le monde. Je ne mésestime pas la concurrence des japonais ou des coréens sur ce segment. Mais ils sont parfois bons sur un seul marché. Alors que nous, nous sommes mondiaux.

Votre prix de vente moyen, élevé face à la concurrence, continue-t-il de progresser?

Oui, il continue de croître partout dant le monde. Aujourd'hui, aux Etats-Unis, par exemple, 80% de nos berlines sont vendues en quatre roues motrices (NDLR : une option coûteuse).

Vous misez de plus en plus sur les petites voitures...

On va continuer à croître dans le haut de gamme. Mais les petits véhicules représentent un créneau en croissance, surtout en Europe. On développe une stratégie avec des petits modèles sur des plates-formes communes avec notre marque Mini. Nous aurons dix modèles. Mais pas seulement pour l'Europe. Aujourd'hui, Mini a son premier marché aux Etats-Unis. On peut développer ces niches ailleurs.

Pour vos gammes habituelles de gros modèles, vous réduisez les les cylindrées des moteurs...

C'est la première fois qu'il y a une convergence des législations dans le monde pour diminuer les rejets de C02. Il faut donc abaisser les émissions. D'ici à 2020, nous allons devoir les réduire de 25%. Même en Chine, qui est toujours le plus gros marché pour notre Série 7, le marché mûrit. On y vend de plus en plus de moteurs à quatre cylindres (NDLR: au lieu de 6 ou 8). Il faut poursuivre notre réduction de la cylindrée des moteurs. C'est la performance de ces moteurs qui compte.

Comment voyez-vous l'année 2012?

Le groupe BMW a écoulé 1,33 million de véhicules dans le monde sur neuf mois, soit une croissance de 8,3%. En octobre, nous aurons une bonne croissance des ventes de 8 à 9%. Nous allons vers une année record en termes de ventes et de chiffre d'affaires. Nous aurons une petite progression en Europe même en 2012. Notre stratégie est mondiale. Il s'agit d'équilibrer nos ventes entre les pays matures comme l'Europe ou les Etats-Unis et les pays comme la Russie, la Turquie, la Corée, la Chine. En Chine, nous avons notamment une croissance importante. la Chine sera bientôt notre premier marché pour la série 5 (NDLR: gamme intermérdiaire de BMW).

Quels sont vos objectifs de ventes à moyen terme?

Nous visons plus de 2 millions de véhicules d'ici à 2016. Et on est bien partis pour. (NDLR: 1,67 million de véhicules vendus en 2011).

BMW avait annoncé une prévision de marge opérationnelle honorable de 8 à 10% sur l'année. Mais vous en étiez à 11,6% au deuxième trimestre. Il y aura donc régression sur le second semestre?

Le marché européen est très difficile. Et nous sommes sur cette vision d'une marge dans la fourchette de 8 à 10%.

 

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Commentaires 72
à écrit le 18/10/2012 à 21:46
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Avec l'augmentation du travail au noir, les carnets de commandes de ces constructeurs premium ne risquent pas de se degonfler ...

le 18/10/2012 à 22:03
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Le travail au noir, le blanchiment d'argent, les paris truqués... leur clientèle est en pleine croissance !

le 18/10/2012 à 22:51
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ce genre de voiture peut être achetée en Allemagne en partie avec de l argent en espèce (Ferraris, Vuiton, Champagne.. aussi) sans avoir des problèmes avec le fisc (il y a quelques petites tentatives de canaliser le petit problème..). Tant que la soc...

le 19/10/2012 à 9:56
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Au contraire; plein de "fraudeux" auraient les moyens de ce payer et ils ont envie de ce type de véhicule mais ils ne le font pas pour éviter de se faire prendre. C'est le champagne, les grands vins, les resto, les bijouteries, le tourisme, les vêtem...

à écrit le 18/10/2012 à 20:32
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Tres bon managers ses chefs allemands d'entreprises.Certains ont demarrer leur carriere a l' etau et a la lime en atelier pour finir dans les etages a la direction de leur firme et epanouir leur savoir faire.

le 18/10/2012 à 20:59
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TrèsJUSTE ce que hectopascal exprime.

le 18/10/2012 à 21:11
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Je plussoie hectopascal!

le 18/10/2012 à 22:40
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en france, ils sortent de l X, ena, centrale et sont immatures jusqu´à la retraite.. et après.

le 18/10/2012 à 23:08
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Chez PSA, les actionnaires ont toujours préféré prendre des PDG n'ayant jamais travaillé dans l'automobile !

le 19/10/2012 à 14:19
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"floppy" votre ligne est parfaite, je la réitère :"en france, ils sortent de l X, ena, centrale et sont IMMATURES jusqu´à la retraite.. " pour laisser LE DéSASTRE aux générations futures.

à écrit le 18/10/2012 à 20:14
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j'adore son assurance, pourtant la situation n'est pas aussi rose: (1) BMW commence à renvoyer des véhicules initialement prévus pour l'europe vers les US et la chine: http://www.thetruthaboutcars.com/2012/10/bmw-shifts-units-from-europe-to-u-s/ (2)...

à écrit le 18/10/2012 à 18:38
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Ils ont mangé leur pain blanc avec PSA qui va débouler avec ses superbes véhicules fabriqués à Aulnay pendant les débrayages.

à écrit le 18/10/2012 à 18:21
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C'est normal que ça tourne plein pot ,ceux qui achètent ce genre de voitures ne sont pas des smicards ou des chômeurs ,donc la baisse du pouvoir d'achat ne les concernent pas

à écrit le 18/10/2012 à 17:03
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"Global players", très bonne qualité, compétitivité. Voila les mots cles pour PSA ou Renault d'il y a 10 ans mais alas on est toujours en retard de 10 trains!!

le 19/10/2012 à 11:42
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+1000

à écrit le 18/10/2012 à 16:39
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Ce quil faut comprendre c est quze toutes ces grosses boites et pas seulement BMW sont des " global players" avec des usines dans tous les coins du monde. Leur atout principal ce n´est pas seulment d´avoir de bons produits mais d´avoir ...

le 18/10/2012 à 17:27
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"Le prix c´est secondaire": les allemands font du premium et le vendent cher, Hyundai fait du moyen de gamme en étant agressif sur les prix, donc ils font pas comme les allemands, les coréens ont leur propre positionnement qui est aussi une réussite....

à écrit le 18/10/2012 à 16:30
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Marre des usines à gaz; BMW se modernise et passe à la traction "avant" pour ses futurs "petits" modèles.

le 18/10/2012 à 16:43
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Mais nous, on a "Da da da ...."

le 18/10/2012 à 17:35
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BMW va passer à la suspension hydropneumatique ?

à écrit le 18/10/2012 à 16:26
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Voilà un exemple d'entreprise "patriote", mot qui ne veut plus rien dire en France. Continuez de sur-payer vos bureaucrates atteints de réunionite aigue tant qu'il est encore le temps parce que ça va changer tout ça !! C'est INEVITABLE.

le 18/10/2012 à 16:41
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Effectivement, problème de fond de mentalité.

à écrit le 18/10/2012 à 15:42
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j'ai vu Ian Robertson sourire et on le comprend.Voir sourire les cadres de PSA ou Renault c'est de l'hérésie et la négation absolue de la médiocrité.Tom Enders ancien cadre de PSA il a été viré en raison qu'il a voulu introduire le modèle allemande...

le 18/10/2012 à 15:51
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Il a le sourire car il va toucher son bonus....Sinon, son CV montre que c'est un pro, de Rover à BMW en passant par Rolls Royce.

le 18/10/2012 à 16:09
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En tout cas, ce monsieur Robertson, il a l'air plus sympathique que les PDG de nos constructeurs français...

le 18/10/2012 à 16:25
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Méritocratie allemande vs petitsarrangementsentreamistocratie à la française...

à écrit le 18/10/2012 à 15:16
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voila un example de compétitivité: - des employés bien payés - du développement - des clients contents .. pas forcément des employés qu on pousse au sucide et qu on vire dès que cela ira mal. Il faudra que le ministère de la compétitivité jette ...

le 18/10/2012 à 16:34
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Moi aussi, j'y vais en BMW au stade du Bayern...

le 18/10/2012 à 17:29
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si mon pote ne me prends pas dans sa BMW, je vais au stade en Renault (bas de gamme, pas cher, mauvaise qualité, à réparer continuellement, mais "supportable").

à écrit le 18/10/2012 à 15:05
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Il serait peut être judicieux de suggérer à notre Ministre du redressement progressif de rencontrer les Dirigeants de BMW pour discuter des clés d'une telle réussite!!!

le 18/10/2012 à 16:32
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+1 et j'irai visiter leur showroom pour trouver un modèle assorti à mes lunettes...

le 18/10/2012 à 18:57
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... et surtout lui expliquer la difference entre cout du travail et cout du travail par unité produite. Aussi à méditer par nos syndicalistes mais surtout par nos entrepreneurs qui ne voient que le cout du travail tout court.

le 18/10/2012 à 22:01
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Très juste! Travaillant pour un gros industriel français, je trouve que l'on manque d'efficacité : on oublie qu'une entreprise doit sortir des produits pour exister! Nous sommes trop occupés aux audits, reformes, analyses, remise en cause des choix a...

à écrit le 18/10/2012 à 15:02
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Chapeau à BMW pour son efficacité en marketing !... Ils ont quand même réussi à fourguer des voitures d'un autre temps (propulsion avec moteur à l'avant condamné en 1934 par les tractions) car je ne vois pas où est la supériorité technologique ni mêm...

le 18/10/2012 à 15:15
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Essayez les modèles en version Xdrive, vous serez conquis... La technologie quatre roues motrices intelligente xDrive améliore la motricité, la tenue de cap et la sécurité. En particulier lorsque des conditions défavorables imposent la transmission d...

le 18/10/2012 à 15:19
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Heu... 8 cylindres en V 550cheveaux pour...pour...pour 8litres au 100... Le petit 2.5 diesel consommes moins de 4litres... et ca c'est pas une avancées technologique???? BMW dispose des moteurs les plus performants en rapport puissance/conso...

le 18/10/2012 à 17:08
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La description que vous faites de vos modèles et que l'on peut trouver sur le site de BMW est loin de me faire rêver. D'ailleurs, contrairement à beaucoup, les "premium" ne m'intéressent pas du tout. À chacun ses goûts. Sans compter qu'une voiture pe...

le 18/10/2012 à 21:03
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Que de bêtises ... Lol ... j'imagine que vous n'avez tout simplement pas les moyens de vous payer une BM ... il ne faut pas être aigri comme cela voyons ..

le 19/10/2012 à 0:22
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ce que dit 323i ne sont pas des bêtises mais ce sont des propos très justes... j'ai les moyens de me payer une BMW ou une Audi mais mettre 30.000 euros dans une voiture pour en perdre plus du tiers en valeur 2 ans après l'achat, cela ne m'intéresse g...

le 19/10/2012 à 1:04
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Je répondais aux sempiternels discours franchouillard sur l'image , toujours le même refrain des jaloux .... quand à la perte d'argent les deux premières années , plein de gens s'en cognent et heureusement sinon il n'y aurais pas de marché de l'occaz...

à écrit le 18/10/2012 à 15:01
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Toujours le même genre de réaction quand on entend ce genre d'article. Il faut arrèter de taper sur PSA et Renault quand BMW, Mercedes et Audi annonce des chiffres flatteurs car ces véhicules ne sont pas destinés aux mêmes marchés ! PSA ne fait pas d...

le 18/10/2012 à 15:18
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La classe moyenne achète VW, Toyota, Nissan...Les allemands font aussi de très beaux coupés et cabriolets et pas que de la grosse berline.

le 18/10/2012 à 21:28
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Pas besoin d'être millionnaire pour rouler en Audi A4 ou Porsche , nawak sur nawak les commentaires .. LOL

à écrit le 18/10/2012 à 14:48
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Ian Robertson est directeur des ventes et du marketing, alors que chez PSA il y a un directeur de la marque, un directeur du commerce et un directeur du marketing pour Peugeot et idem pour Citroën. Son salaire est de 578 000 euros avec un bonus de 2,...

le 18/10/2012 à 15:07
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il est membre du directoire de BMW. Il n'est donc pas seul comme vous le laissez entendre.

le 18/10/2012 à 15:23
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@ Mais: il n'est pas seul, mais ce n'est pas l'armée mexicaine: Directoire BMW Norbert Reithofer, président-directeur général ; Frank-Peter Arndt (production) ; Harald Krüger (ressources humaines, relations industrielles) ; Ian Robert...

à écrit le 18/10/2012 à 14:16
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Tant mieux pour BMW et à tout prendre vaut mieux etre optimiste mais j'ai un doute quand Mercedes , Jaguar et Land Rover autres marques haut de gamme annoncent des baisses de ventes . C'est vrai aussi qu'actuellement seules les industries du luxe s...

le 18/10/2012 à 16:49
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Non, c'est normal : contrairement à jaguar land rover et dans une moindre mesure Mercedes, BMW a de petits véhicules ''abordables'' qui peuvent compenser la baisse du haut de gamme (mini, série 1, x1) Si tant est que le haut de gamme baisse...

à écrit le 18/10/2012 à 13:15
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BMW pourrait s'installer à Aulnay pour résoudre son problème de sous capacité...

le 18/10/2012 à 13:42
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Voilà une bonne idée. Encore faudra-t-il convaincre les employés d'Aulnay de travailler pour BMW avec les règles BMW: flexibilité efficacité. J'ajouterais aussi un respect absolu de la hierarchie : c'est une caractéristique bien allemande (j'habite m...

le 18/10/2012 à 14:23
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depuis que les "continental" ont saccage leur outil de travail sous les applaudissements de la gauche, les allemands regardent la france avec un air un peu dubitatif!

le 18/10/2012 à 14:41
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Continental aussi est a blamer, il a fait des promesses qu'il n'a pas tenu. le respect est dans les deux sens, et il ne se décrete pas il se mérite, les entreprises ont un peu trops tendance à l'oublier.

le 18/10/2012 à 15:38
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j'ai pas bien vu ce que la direction de continental a saccage comme local syndical ou comme sous prefecture; je suis un peu myope, vous pouvez m'aider? la cgt voulait combien d'indemnites extra legales en plus de la legale deja bien grasse? 15 0 00...

le 18/10/2012 à 16:15
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quand une direction promets des maintiens d'emplois en échange de baisse de salaire et ferme l'usine quelques mois après, il ne faut pas s'étonner de la violence reçue.

le 19/10/2012 à 1:07
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Nawak encore , cautionner la violence , de mieux en mieux ... ces réactions syndicalistes sont celles d'un pays arriéré

à écrit le 18/10/2012 à 13:02
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BMW: une société familiale bien gérée, qui s'est développée aux USA dès les années 90 et qui fait confiance en ses ingénieurs...Cherchons l'équivalent en France !

le 18/10/2012 à 13:41
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LIEBHERR dans l'industrie! ah mince c'est aussi allemand:)

le 18/10/2012 à 15:13
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En matière d'industrie, vous avez MICHELIN qui est aussi une société familiale qui a su se développer aux Etats-Unis. Hélas, je reconnais que excepté le luxe (LVMH), la pharmaceutique (SANOFI, Pierre Fabre..), l'aviation civil (AIRBUS, DASSAULT, SNE...

le 18/10/2012 à 15:26
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Attention: ne tombons pas dans l amourachement d une société et d un nom de société. BMW appartient en partie à la famille QUANDT. MAGDA QUANDT (mariée avec l industrielle QUANDT de la lignée actuelle des Quandt), avait quitté sa famille pour se mari...

le 18/10/2012 à 15:41
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@ floppy: et ils n'ont pas été nationalisés comme Renault ?

le 18/10/2012 à 17:14
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nationaliser? il y en avait trop (KRUPP, BMW..). Du haut en bas, tout le monde était mêlé au système. Les nationalisations ont été faites en Allemagne de l´est; le résultat est connu. On ne peut pas dire que la nationalisation de Renault a été effica...

à écrit le 18/10/2012 à 12:42
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C'est de la qualité allemande et pas de la qualité française !

le 18/10/2012 à 13:07
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Les ateliers de luxe français (Hermès...) tournent aussi à plein régime. Dans l'automobile, les Allemands sont sur de haut de gamme, secteur porté par l'enrichissement d'une partie de l'Asie. Le problème avec e haut de gamme, c'est qu'il n'y a pas de...

le 18/10/2012 à 13:11
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c'est du moins ce que pensent les consommateurs. S'ils savaient que les équipementiers français ont pour meilleurs clients les constructeurs allemands...Bonjour l'ingénierie teutonne... Pour ce qui est de la compétitivité, il faut comparer ce qui es...

le 18/10/2012 à 13:33
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@ Eric Blair: heureusement pour Valéo, Faurecia, Plastic Omnium que les constructeurs allemands vont bien, sinon ils seraient à la rue. Vous semblez sous estimer l'ingénierie teutonne, BMW a réussi le tour de force d'être une société d'ingénieurs ave...

le 18/10/2012 à 14:02
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@ Eric Blair: "c'est du moins ce que pensent les consommateurs": BMW, VW, Audi, Mercedes ont des clients, PSA et Renault ont des consommateurs !

le 18/10/2012 à 14:09
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@Tony je ne sous-estime pas leur ingénierie, mais je ne la sur-estime pas non plus. Le succès de BMW est autant sinon plus dû au marketing qu'à la technologie. Ce qui manque aux constructeurs français, c'est le marketing, l'image de marque. Il faut ...

le 18/10/2012 à 14:50
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je travaille également dans l'automobile, et les images d'épinal sur la qualité allemande et la super ingénierie teutonne régulièrement portées au pinacle par des contributeurs me donne des crampes d'estomac tellement je ris. l'ignorance est la chose...

le 18/10/2012 à 14:56
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L'erreur, le monument de la stratégie industrielle erronée, c'est celle d'avoir "gobé" les modèles économique low cost de Dacia qui est une pure connerie, le LOW COST = LOW VALUE = LOW R & D = DéCLIN INDUSTRIEL et création de misère et de pauvreté. L...

le 18/10/2012 à 15:09
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@ RPR: nous parlons d'un marketing qui sait mettre en avant une image "haut de gamme" associée à des technologies avancées. Après vos crampes à l'estomac, faites attention à l'ulcère...

le 18/10/2012 à 15:30
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@Tony, vous avez bien raison, leur marketing est gigantesque et performant. pour le reste, j'ai travaillé chez différents fournisseurs aussi sur des projets constructeurs français que des projets constructeurs allemands, et les cahiers des charges so...

le 18/10/2012 à 15:45
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@ RPR: +1, c'est comme Apple et son iPhone comment vendre 800 euros un produit qui vous revient tout compris à 150 euros max. Tout est dans la perception...

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