En attendant Renault... Lada s'impose en Russie avec sa nouvelle Granta

La Lada Granta à bas coûts est devenue numéro un des ventes en Russie. Elle remplace l'ancienne Fiat 124 des années 1960, alias Lada 2107. Les futurs produits du constructeur Avtovaz seront concoctés avec l'aide des ingénieurs de Renault.
Copyright Reuters

La nouvelle Lada Granta s'est imposée sur le marché russe. Dernière Lada concotée sans l'aide des ingénieurs de Renault, cette brave berline à bas coûts a remplacé la célèbre 2107... une Fiat 124 des années soixante produite sous licence qui a largement contribué à mettre l'Union soviétique sur quatre roues. Lancée en décembre 2011, la Granta est devenue en septembre dernier la voiture la plus populaire en Russie, avec 14.050 unités, selon les statistiques du Comité des constructeurs auto russe AEB. A ce chiffre s'ajoutent 1370 Granta exportées le mois dernier. Depuis le début de 2012, le constructeur Avtovaz -dont Renault détient 25% du capital- a vendu 80.900 Granta en Russie et en a exporté 6980. La Granta devance désormais deux autres Lada (Priora et Kalina), nettement plus anciennes! Suprême modernité pour les très rustiques Lada: la Granta vient de recevoir une boîte de vitesses automatique en option !

Numéro un du marché

Créé il y a plus de quarante ans, Avtovaz recule, mais reste obstinément le premier constructeur auto en Russie (399.142 immatriculations sur neuf mois, -10%), vendant plus du double d'unités par rapport à l'américain Chevrolet (153.994, +21%), qui fabrique notamment la très populaire Niva, un modèle... Avtovaz mais produit par une société séparée. Avtovaz devance aussi le coréen Kia (140.677 immatriculations en Russie, +25%) ou Renault lui-même (138.530, +24%). Si l'on prend Avtovaz, Renault et Nissan conjointement, l'ensemble pèse plus de 30% du marché russe (voitures et utilitaires légers compris).

Bénéfice multiplié par quatre

Le constructeur automobile russe Avtovaz a annoncé début octobre avoir multiplié par plus de quatre son bénéfice net au premier semestre à 27,4 milliards de roubles (680 millions d'euros). Le chiffre d'affaires s'est établi à 89 milliards (2,2 milliards d'euros). L'Alliance Renault-Nissan prévoit d'investir par étapes 750 millions de dollars dans une co-entreprise créée avec la société publique russe Russian Technologies, qui détient actuellement 36% d'Avtovaz. Renault avait déboursé en février 2008 un milliard de dollars pour acquérir 25% plus une action du russe, dont le siège et l'usine sont situés à Togliatti, à un millier de kilomètres de Moscou, sur les bords de la Volga.

Nouvelle ligne de production

En avril 2012, Avtovaz a inauguré une nouvelle ligne de production commune avec Renault-Nissan de véhicules sur la plate-forme de la fameuse Dacia Logan de Renault. Premier modèle assemblé à Togliatti sur cette base: le break Logan restylé, rebaptisé Lada Largus. D'autres modèles Lada, Renault et Nissan, verront le jour.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 21/10/2012 à 10:54
Signaler
C'est la grande adaptabilité de renault au marché mondial gênent certains ! Quand on lit les commentaires de certains on a l'impression qu'ils sont étrangers au marché qui les entoure ! La clientèle moyenne mondiale n'a pas les moyens de la clientèle...

le 21/10/2012 à 12:07
Signaler
Renault publie des chiffres en organisant une communication contre-vérités pour cacher la réalité de l'ECHEC Dacia VOICI LES CHIFFRES -//- Dacia ne vend en Europe que 175 249 voitures, c'est maigre, c'est moins que Skoda 359 462 voitures , c'est moin...

le 21/10/2012 à 12:43
Signaler
Toujours le même rigolo qui ne sait pas lire un compte de résultat : les contributions de Nissan et Avtovaz ne sont pas dans la marge opérationnelle du groupe car ces entreprises sont détenues à moins de 50%. Elle sont en "contribution entreprises as...

le 21/10/2012 à 19:17
Signaler
Bonjour, je me permets d'intervenir sous votre post. Vous ne citez jamais vos sources. Vous dites du mal sans arrêt de Dacia, parce qu'en vérité vous ne supportez pas cette marque qui ne vous a rien fait pourtant. Vous ne supportez pas Dacia ? Fermez...

le 21/10/2012 à 19:37
Signaler
Le groupe VW continue de produire des voitures en Belgique alors que Renault a fermé brutalement ses usines à Vilvorde. Renault fait les plus mauvais résultats de son histoire depuis 2004 lancement Logan, et comme les résultats de Renault sont mauvai...

le 23/10/2012 à 1:33
Signaler
J'espère que vous plaisantez lorsque vous dites que Renault fait ces plus mauvais résultats depuis 2004 lancement de LOGAN. Il y a eu de bien plus mauvaises périodes dans les années 1990. Ci-dessous les chiffres 1996-2011 issus des rapports annuels ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.