3 443 Pts (c)
-1,12 %
15 112 Pts (c)
-1,35 %
13 072 Pts (c)
-1,31 %
6 349 Pts (c)
-0,40 %
|
|
Alain-Gabriel Verdevoye | 19/10/2012, 09:18 - 407 mots
La nouvelle Lada Granta s'est imposée sur le marché russe. Dernière Lada concotée sans l'aide des ingénieurs de Renault, cette brave berline à bas coûts a remplacé la célèbre 2107... une Fiat 124 des années soixante produite sous licence qui a largement contribué à mettre l'Union soviétique sur quatre roues. Lancée en décembre 2011, la Granta est devenue en septembre dernier la voiture la plus populaire en Russie, avec 14.050 unités, selon les statistiques du Comité des constructeurs auto russe AEB. A ce chiffre s'ajoutent 1370 Granta exportées le mois dernier. Depuis le début de 2012, le constructeur Avtovaz -dont Renault détient 25% du capital- a vendu 80.900 Granta en Russie et en a exporté 6980. La Granta devance désormais deux autres Lada (Priora et Kalina), nettement plus anciennes! Suprême modernité pour les très rustiques Lada: la Granta vient de recevoir une boîte de vitesses automatique en option !
Numéro un du marché
Créé il y a plus de quarante ans, Avtovaz recule, mais reste obstinément le premier constructeur auto en Russie (399.142 immatriculations sur neuf mois, -10%), vendant plus du double d'unités par rapport à l'américain Chevrolet (153.994, +21%), qui fabrique notamment la très populaire Niva, un modèle... Avtovaz mais produit par une société séparée. Avtovaz devance aussi le coréen Kia (140.677 immatriculations en Russie, +25%) ou Renault lui-même (138.530, +24%). Si l'on prend Avtovaz, Renault et Nissan conjointement, l'ensemble pèse plus de 30% du marché russe (voitures et utilitaires légers compris).
Bénéfice multiplié par quatre
Le constructeur automobile russe Avtovaz a annoncé début octobre avoir multiplié par plus de quatre son bénéfice net au premier semestre à 27,4 milliards de roubles (680 millions d'euros). Le chiffre d'affaires s'est établi à 89 milliards (2,2 milliards d'euros). L'Alliance Renault-Nissan prévoit d'investir par étapes 750 millions de dollars dans une co-entreprise créée avec la société publique russe Russian Technologies, qui détient actuellement 36% d'Avtovaz. Renault avait déboursé en février 2008 un milliard de dollars pour acquérir 25% plus une action du russe, dont le siège et l'usine sont situés à Togliatti, à un millier de kilomètres de Moscou, sur les bords de la Volga.
Nouvelle ligne de production
En avril 2012, Avtovaz a inauguré une nouvelle ligne de production commune avec Renault-Nissan de véhicules sur la plate-forme de la fameuse Dacia Logan de Renault. Premier modèle assemblé à Togliatti sur cette base: le break Logan restylé, rebaptisé Lada Largus. D'autres modèles Lada, Renault et Nissan, verront le jour.
|
|
renault s'adapte a écrit le 21/10/2012 à 10:54 :
C'est la grande adaptabilité de renault au marché mondial gênent certains ! Quand on lit les commentaires de certains on a l'impression qu'ils sont étrangers au marché qui les entoure ! La clientèle moyenne mondiale n'a pas les moyens de la clientèle premium française. C'est justement parce que psa n'a pas su s'adapter qu'il en est là aujourd'hui. Dacia est bien plus profitable que bien des constructeurs généralistes et même que renault lui même. IL faut aussi que certains arêtent de mesurer la bonne santé d'une entreprise à son cours en bourse à court terme c'est ridicule ! On sait tous très bien que psa vaut bien plus que son cours actuel !
VOICilesCHiFFRESéCHECdACiA a répondu le 21/10/2012 à 12:07:
Renault publie des chiffres en organisant une communication contre-vérités pour cacher la réalité de l'ECHEC Dacia VOICI LES CHIFFRES -//- Dacia ne vend en Europe que 175 249 voitures, c'est maigre, c'est moins que Skoda 359 462 voitures , c'est moins que Seat 193 737 voitures, qui vendent leur voitures beaucoup plus équipées et beaucoup plus cher que Dacia !!! en 2011 -//- en 2011 les ventes globales monde de Dacia a reculé de -1,8% de 343 233 -//- et si l'on compare les hauts de gamme et Premium, VOICI les chiffres : Ventes BMW 579 097 voitures - Ventes AUDI 526 402 voitures - Ventes PEUGEOT 604 935 voitures - Ventes CITROEN 515 603 voitures - Ventes FORD 716 482 voitures - Ventes VW 1 196 261 voitures - Les bénéfices de l'alliance sont maigres, elles sont à peine le QUART des profits de VW Group 15 Milliards d'euro et des PRIMES de 7 500 euro à 8 600 euro à leurs salariés !!! PLUS Renault vend des Dacia, PLUS Renault groupe perd de l'argent. Voici les chiffres : Marge opérationnelle Groupe millions euros 1 091 Millions euro % dont 1 524 Millions d'euro Contribution entreprises associées millions euros ** dont Nissan 1 332 ** dont AB Volvo 136 dont AvtoVAZ 49 ce qui aboutit au fait que Renault Dacia FAIT DES PERTES de 433 Millions d'euro ALORS que VW groupe fait près de 9 000 Millions de bénéfices et distribue des primes de 7 500 euro à 8 600 euro à ses salariés. VOILA les chiffres parlent, l'ECHEC PATENT de DACIA plombe RENAULT.
inlassablement démentir a répondu le 21/10/2012 à 12:43:
Toujours le même rigolo qui ne sait pas lire un compte de résultat : les contributions de Nissan et Avtovaz ne sont pas dans la marge opérationnelle du groupe car ces entreprises sont détenues à moins de 50%. Elle sont en "contribution entreprises associées" et s'ajoutent à la marge opérationnelle pour faire le résultat net. La branche automobile de Renault fait certes un bénéfice faible, avec des pertes en Europe probablement et des gains au Brésil et dans certains pays émergents. Mais ces calculs ne prennent peut être pas assez en compte les raisonnements d'hurluberlu comme le commentateur ci dessus, qui diffuse inlassablement les même contrevérités en copier/coller. J'ose espérer que ce monsieur ou cette dame roule en voiture Renault et non Dacia ou VW. Il ignore en outre superbement le fait que l'an dernier Renault a battu son record de ventes mondiales, et que VW a dégraissé massivement (20 000 emplois supprimé en 2006) dans les années 2000 pour accroître sa productivité, ce qu'il est difficile de faire en France quand on voit le tollé pour PSA.
tiens l'obsédé de dire du mal de dacia a répondu le 21/10/2012 à 19:17:
Bonjour, je me permets d'intervenir sous votre post. Vous ne citez jamais vos sources. Vous dites du mal sans arrêt de Dacia, parce qu'en vérité vous ne supportez pas cette marque qui ne vous a rien fait pourtant. Vous ne supportez pas Dacia ? Fermez les yeux dans la rue, car ça se vend comme des petits pains, normal, ce sont de bonnes voitures, et les gens le savent. Vous vivez enfermé sans doute pour croire à cet échec.
RECUL des ventes et du cours de boruse a répondu le 21/10/2012 à 19:37:
Le groupe VW continue de produire des voitures en Belgique alors que Renault a fermé brutalement ses usines à Vilvorde. Renault fait les plus mauvais résultats de son histoire depuis 2004 lancement Logan, et comme les résultats de Renault sont mauvais, le titre Renault perd 68% en Bourse. Rien ne va s'arranger, puisque Dacia et Renault reculent en Europe de - 18 % et de surcroit la gamme Renault s'est rétrécie aux petits modèles, comme Fiat !!! lui aussi en difficultés. Pendant ce temps les constructeurs de Premium font d'énormes bénéfices et distribuent des primes très conséquentes à leurs salariés.
@RECUL des ventes et du cours de boruse a répondu le 23/10/2012 à 01:33:
J'espère que vous plaisantez lorsque vous dites que Renault fait ces plus mauvais résultats depuis 2004 lancement de LOGAN. Il y a eu de bien plus mauvaises périodes dans les années 1990. Ci-dessous les chiffres 1996-2011 issus des rapports annuels successif(je n'ai pas trouvé plus loin). Ce n'est pas excellent depuis 2004, mais pas le pire. 1996 pertes, 2004 année record en terme de MOP et résultat net 2010 record en résultat net égalé 2011 record en terme de CA Depuis 2004 en effet la MOP/CA ne dépasse pas 3.5%, mais avant 2004 il y a aussi eu des creux. année CA MOP MOP/CA RN 1996 28.7 -0.2 -0,9% -0.8 1997 31.7 0.6 1,8% 0.8 1998 37.2 1.9 5,2% 1.3 1999 37.6 2.2 5,9% 0.5 2000 40.2 2.0 5,0% 1.1 2001 36.4 0.5 1,3% 1.1 2002 36.3 1.5 4,1% 2.0 2003 37.5 1.4 3,7% 2.5 2004 40.6 2.4 5,9% 3.6 2005 41.3 1.3 3,2% 3.4 2006 41.5 1.1 2,6% 2.9 2007 40.7 1.4 3,3% 2.7 2008 37.8 0.2 0,6% 0.6 2009 33.7 -0.4 -1,2% -3.1 2010 39.0 1.1 2,8% 3.5 2011 42.6 1.1 2,6% 2.1 Légende : CA=chiffres d'affaires en milliards d'euros MOP=Marge opérationnelle en milliards d'euros RN=résultat net en milliards d'euros (y compris contribution nissan, volvo etc).
bautzen a écrit le 19/10/2012 à 15:02 :
Lada , marque mythique , enfin 1 jeep Renault , Jeep appartenait à Renault , il y a longtemps , mais on ne refait pas le passé , vive l' alliance franço- russe .
betafoin a écrit le 19/10/2012 à 11:04 :
C'est sûr, c'est avec çà que Renault va reconquérir le marché européen... Pauvres de nous.
toby75 a répondu le 19/10/2012 à 12:18:
L'argent rentre avec Dacia, de quoi vous plaignez-vous ? Pauvres de nous d'avoir une partie de la population qui passe sont temps à dénigrer notre pays.
Paulo a répondu le 19/10/2012 à 17:38:
@toby75 : +100, vous avez raison ... Il faut aussi voir le bon coté des choses ...
Renault plombé a répondu le 19/10/2012 à 17:53:
Non toby75 et Paulo, Renault est plombé par Dacia, Renault a perdu 68 % de sa valeur en bourse depuis 2004/2007 lancement de dacia... et aujourd'hui jour de l'annonce de Avtovaz le titre Renault baisse encore !!! IL VAUT MIEUX ne pas avoir d'actions Renault !!!
@Renault plombé a répondu le 19/10/2012 à 19:02:
1) Dacia n'a pas été lancé en 2004 mais racheté en 1999 par Renault. 2) On a constaté aussi que lorsqu'il y a plus de cigognes en Alsace, la natalité humaine augmente. Donc ce sont les cigognes qui apportent les bébés. CFQD. Votre corrélation est de ce niveau ;-)
oui a répondu le 19/10/2012 à 21:47:
oui en effet, 2004, c'est le lancement de la logan...et non de dacia, bien plus vieux.
Exact DaciaRenault a perdu 68% de sa valeur a répondu le 21/10/2012 à 11:56:
Oui c'est vrai, c'est bien le lancement des Dacia par renault qui ont plmobé renault, la gamme DaciaRenault est effectivement constituée des brouettes Logan tombereaux Duster et corbillards Lodgy, tous vehéicules qui garantissent peu la sécurité puisqu'ils passent tout juste la note crash test Euro NCAP alors que tous les vehicules passent à la note 5. Non seulement il vaut mieux ne pas avoir d'actions Renault, mais en plus il vaut mieux ne faire courir de risque à ses enfants
Stop médisant personnage. a répondu le 21/10/2012 à 19:20:
à Exact DaciaRenault a perdu 68 % de sa valeur. Vos résultats sur la sécurité sont erronés, preuve que vous méconnaissez les standards de sécurité désormais imposés par Renault dans le low cost. Vous méconnaissez le low cost tout simplement.
Dangereux tombereaux a répondu le 21/10/2012 à 21:15:
Oui les Dacia ont la note 3 à l'ERO NCAP alors que toutes les productions obtiennent 5.Il est clair que les dacia ne sont pas pour des bon pères de familles et ne sont pas non plus pour les grands paretns qui transportent leurs petits-enfants... de surcroit, acheter dacaia, c'est aussi TUER l'avenir économique de leurs petits enfants
Boss a écrit le 19/10/2012 à 10:58 :
Et oui, on a le même costard à rayures!
PovPDG a répondu le 19/10/2012 à 12:24:
Preuve que la direction aussi est touchée par la politique de réduction des coûts!!
Hugo a répondu le 19/10/2012 à 13:40:
Ils partagent déjà les achats?
Bubu a écrit le 19/10/2012 à 10:55 :
Enfin un article qui nous change du premium BMW, Audi, Mercedes ! Sinon, l'image de marque de Renault n'en sort pas grandie, toujours plus vers le low cost...
Grincheux a répondu le 19/10/2012 à 11:40:
Pour le haut de gamme, Renault va racheter ZYL !
Gipi a répondu le 19/10/2012 à 12:08:
Low Cost que personne d'autre n'a réussi à fabriquer jusque maintenant : du low cost homologué chez nous, bien fait dans des usines modernes (Tanger, Curitiba) ou modernisées (Moscou, Togliatti, Pitesti), fiable, sans fioriture, et vendu quand même avec de la marge !
ECHEC malgré l'esclavage réorganisé a répondu le 19/10/2012 à 14:12:
Non il n'y a pas de marge avec le low cost, meme en faisant l'apologie de l'exclavage, depuis 2004/2007 lancement de la stupidie Dacia, Renault a perdu 68% de sa valeur bourse, parce que Renault de fait pas de bénéfice, Dacia plombe les comptes de Renault, et comme pour toute erreur monumentale, les dirigeants qui se sont fourvoyé font de la communication pour cacher le désastre... mais le désastre est en cours pour l'alliance RenaultDaciaAvtovazNissan
Lou_Papet a répondu le 19/10/2012 à 14:34:
Allez troller ailleurs !
Gipi a répondu le 19/10/2012 à 16:05:
Les comptes sont publics, et perdre de la valeur en bourse ne signifie pas qu'une société ne fait pas de bénéfices. Renault en fait grâce à Dacia, grâce à sa participation dans Nissan, et grâce aux progrès faits sur les modèles Renault, aussi bien en terme de qualité (couts de garanties qui baissent) qu'en terme d'économies plus générales (achats, organisation, ...) en France comme à l'étranger, et ce malgré des ventes qui baissent.
Réalité a répondu le 19/10/2012 à 17:50:
"Gipi", votre commentaire ne comporte aucun chiffre parce que vous distillez les messages de communication de Renault. Telle n'est pas la réalité que vous décrivez dans un verbiage éculé. Les chiffres publiés par Renault : Dacia ne vend en Europe que 175 249 voitures, c'est maigre, c'est moins que Skoda 359 462 voitures , c'est moins que Seat 193 737 voitures, qui vendent leur voitures beaucoup plus équipées et beaucoup plus cher que Dacia !!! et si l'on compare les hauts de gamme et Premium, voic les chiffres : Ventes BMW 579 097 voitures - Ventes AUDI 526 402 voitures - Ventes PEUGEOT 604 935 voitures - Ventes CITROEN 515 603 voitures - Ventes FORD 716 482 voitures - Ventes VW 1 196 261 voitures - Les bénéfices de l'alliance sont maigres, elles sont à peine le QUART des profits de VW Group 15 Milliards d'euro et des PRIMES de 7 500 euro à 8 600 euro à leurs salariés.... et DE SURCROIT qui continue de lancer de nombreux nouveaux modèles sur de nouveaux segments pour chacune des marques, idem pour BMW ....
Gipi a répondu le 19/10/2012 à 18:47:
Je n'ai pas dit que Dacia vendait plus de voiture que Skoda ou Seat, ni qu'il gagnait plus d'argent que VW ! J'ai juste dit que Renault faisait des bénéfices, ce que vous confirmez, et que les Dacia rapportent de l'argent à Renault, ce qui est vrai aussi (si quelqu'un connait les marges, il n'a pas le droit de les dire ici !)
@Réalité a répondu le 19/10/2012 à 19:09:
Vos comparaisons sont ridicules. L'Europe n'est pas le coeur de cible des Dacia. Ce sont les pays en développement : Pays de l'Est, Inde, Brésil, Russie, Afrique du Sud... Les Logan, comme le Duster (vendues sous marque Renault d'ailleurs dans certains marchés) sont des véhicules de conquête de marché. Ce que vous reprochez c'est le fait de les vendre en Europe de l'ouest ?
Grincheux a répondu le 19/10/2012 à 19:13:
@ Gipi: Il me semble que les marges sur les voitures Renault sont de 0,3% contre 8% pour Dacia ? Avec des marges nulles et des ventes qui chutent, cela va être compliqué pour Renault.
STUPiDiTé DéCADENCE iNDUSTRiELLE a répondu le 19/10/2012 à 22:04:
In finé, la stratégie REMARQUABLEMENT stupide des dirigeants de Renault avec Dacia, c'est que reanult a cassé l'image de technologie de la France, les dirigeants de Renault a tout tiré vers le bas, les valeurs ajoutées, les profits, l'innovation, la recherche et développement ...Ce qui est grave, c'est que les politicards en action entre 2004 et 2012 se sont comportés en benets et en benettes en applaudissant benoitement et en encourageant irresponsablement dans la plus remarquable incompétence, dénués de reflexion en profondeur, absents de toute vision industrielle long terme, cette stupidité qui consiste à tout déprécié, aboutissant aux friches indsutrielles, et qui se termine par la création et l'installation de la misère et des travaileurs pauvres.
@stupidité décadence industrielle a répondu le 20/10/2012 à 05:55:
il y a peut être un peu de vrai dans ce que vous dites à court terme. Mais il faut voir à long terme. Dacia est un outil de conquête des marchés émergents. Une vague de produits haut de gamme Renault est en préparation, et Renault s'est allié avec Daimler, mais ça vous le passez sous silence...
Bubu a répondu le 20/10/2012 à 09:25:
@ : @stupidité décadence industrielle: L'accord de Daimler pour une plate-forme commune d'un haut de gamme est avec Nissan. La partie avec Renault concerne les petits moteurs 1,5 dci pour équiper les petits modèles Daimler. Le fait que des Dacia soient commercialisées sous la marque Renault hors Europe de l'ouest, préfigure à terme le positionnement de Renault comme marque low cost / entrée de gamme, Nissan restant sur le moyen de gamme / premium et Infinity sur le haut de gamme. C'est vrai qu'avec le même PDG à la tête de Renault et de Nissan, c'est pas évident de s'y retrouver, mais en regardant ses 2 rémunérations on comprend mieux où est son intérêt.
Gipi @Bubu a répondu le 20/10/2012 à 14:04:
Ça, ça parait logique... Mais alors, comment on explique les études de Renault pour aller vers le haut de gamme (marque Initiale) et celles de Nissan vers le Low Cost (marque Datsun) ? Des études en désaccord avec la politique du haut management ? Peu probable...
@Bubu a répondu le 20/10/2012 à 14:32:
Attendez un peu... Pour l'instant Renault a besoin d'occuper ses usines et donc fabrique pour Daimler (Kangoo, moteurs, etc). Mais lorsqu'ils devront revenir dans le haut de gamme j'espère qu'ils vont profiter de Daimler... (moteurs, ou autres)
Bubu a répondu le 21/10/2012 à 09:34:
@ Gipi: il semble qu'il y a des divergences entre le DG et le PDG de Renault sur la nécessité et sur le calendrier d'une marque "haut de gamme" Initiale Paris et d'une marque sportive Alpine ? @ @ Bubu: Renault n'a jamais été dans le haut de gamme...par contre ils ont été innovants (R4, R16, R5, Espace (Matra), Scénic) et puis plus rien...
weirdman a répondu le 21/10/2012 à 10:11:
@Bubu : vous vous trompez un peu... Avant la 2ème guerre mondiale Renault était une marque de luxe. C'est la nationalisation post-guerre qui a orienté la stratégie vers la "voiture du peuple".
ClientMercedes a répondu le 21/10/2012 à 21:20:
les clients Mercedes ils n'en veulent pas de Mercedes avec des moulins DaciaRENAULT, ils achèteront d'autres allemandes Premium. Pour ce qui est de l'accord Mercedes/Infinity, cet accord met en évidence le fait que l'infinitésimale Infinity est considérée par Daimler au même niveau que Tata et Sang Yong fin des années 1990 début 2000, cela prête à sourir et ne présage rien de bon ...!!
@clientMercedes a répondu le 22/10/2012 à 17:41:
Le client Mercedes est-il bête au point de ne juger un moteur que par sa provenance, faisant fi des contrôles qualité et et de la garantie de sa marque préférée ? Pour ce qui est Nissan/Infinity, je ne sais pas ce que vous voulez dire car je n'ai rien lu sur cet accord et je ne comprend pas votre comparaison. Infinity est peu présent en Europe, mais si accord il y a avec Mercedes je pense que cela concerne aussi le marché américain où la marque est plus présente.
Eh... a écrit le 19/10/2012 à 10:46 :
Vous auriez pu mettre une image de la Lada Granta, objet de l'article, plutôt qu'une photo avec deux types surpayés.