La Tribune

Montebourg veut taxer les importations de voitures coréennes : un mauvais coup pour... Renault et GM, allié de PSA

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Alain-Gabriel Verdevoye  |   -  534  mots
La quasi-totalité des 103.000 voitures immatriculées par General Motors en Europe au premier semestre sous la marque Chevrolet étaient produites... en Corée du sud. Renault a importé pour sa part 10.000 Koleos et Latitude sur six mois.

Bruxelles a refusé ce lundi la demande de la France de mise sous surveillance des importations de véhicules en provenance de Corée. Un échec pour Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif. Mais la position du gouvernement français était quand même pour le moins paradoxale! Car, l'un des plus gros importateurs de voitures coréennes en Europe est... GM, le grand allié américain de PSA Peugeot Citroën. Et Renault, dont l'Etat détient 15% du capital, n'est pas en reste!  Eh oui, la quasi-totalité des 103.000 voitures immatriculées par General Motors en Europe au premier semestre sous la marque Chevrolet étaient bel et bien produites... en Corée du sud.

Renault Koleos et Latitude "made in Korea"

Indirectement, le gouvernement français voulait donc taxer GM, l'actionnaire (à hauteur de 7%) du groupe PSA! Mieux: Arnaud Montebourg s'attaquait également aux... intérêts de Renault, implanté industriellement en Corée à travers sa filiale RSM. L'ex-Régie importe en effet en Europe des 4x4 Koleos (8.650 vendus en Europe au premier semestre, dont 3.700 en France) et des grandes berlines Latitude ( 1.514 écoulées en six mois sur le Vieux Continent, dont 800 en France). Soit 10.000 Renault au total (entre janvier et juin 2012), fabriquées effectivement en Corée. Et encore, Renault en prévoyait beaucoup plus! Mais ces deux modèles n'ont finalement pas séduit les clients du Vieux Continent.

Demande de mise sous surveillance

Le gouvernement français avait transmis début août à la Commission européenne une "demande de mise sous surveillance des importations de véhicules en provenance de Corée du sud ". Une procédure, annoncée mercredi 25 juillet par le ministre Arnaud Montebourg. L'accord de libre échange entre l'Union européenne et la Corée est entré en vigueur le 1er juillet 2011. Cette demande du gouvernement français faisait  "suite à la progression très importante des importations en France de véhicules de tourisme coréens", précisait alors  le ministère.  Le gouvernement visait évidemment le constructeur coréen Hyundai-Kia. Même si plus de la moitié des presque 400.000 Hyundai et Kia immatriculées dans l'Union européenne au premier semestre provenaient d'usines en République tchèque, Slovaquie ou Turquie.

Abaissement des barrières

Les tarifs douaniers pour les petites voitures étaient de 10% avant l'entrée en vigueur de l'accord entre l'Europe et la Corée. Ils sont tombés à 8,3% à partir du 1er juillet 2011, puis à 6,7% au 1er juillet 2012 et ils doivent être à 0% en 2016. Pour les voitures de moyenne et grosse cylindrée, le tarif douanier a été réduit à 4% depuis le 1er juillet dernier. Sur les mois de janvier et février 2012, la hausse des importations de voitures coréennes en France était en moyenne de 50% par rapport à la même période de l'année précédente, soulignait cet été le ministère du Redressement productif. Sur les deux premiers mois de 2012, les exportations de véhicules du Vieux Continent vers la Corée ont chuté de 13% à 12.105 unités (par rapport à janvier-février 2011). Dans le même temps, l'Union européenne a importé 79.935 véhicules de Corée, en hausse de 78%! Et ce, selon les statistiques douanières coréennes. La disproportion est évidemment flagrante. 

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Commentaires

Un refus de la CE paralysant pour notre économie  a écrit le 27/10/2012 à 0:55 :

Ce refus si rapide de la CE est une mauvaise nouvelle car il ne nous laisse plus aucune marge de manoeuvre économique. En effet, le consommateur aime bénéficier du choix le plus vaste dans un marché européen devenu le plus vaste et le plus concurrentiel au monde. Mais cette pléthore de choix très agréables à court terme risque d'impliquer un prix très élevé à long terme. Notre épargne s'amenuise proportionnellement à nos dépenses (autant privées que publiques) qui ne contribuent plus à notre économie et à notre richesse. Le cycle de production / consommation locale est rompu. Le consommateur préfère des produits exotiques qui satisfont son désir immédiat, oubliant le bien fondé d'une politique industrielle peu excitante à prime abord, mais combien nécessaire pour notre survie économique à long terme.

liberty 59  a écrit le 24/10/2012 à 15:22 :

Quand on est c.. c'est pour la vie, n'est ce pas.
mr montebourg, devrais reprendre le problème au début.
1945 fin de la guerre allemagne en ruine.
1945 la france mal en point mais en meilleure santé que l'allemagne

2012 total des impots payé par les entreprises = un écard monstrueux entre les deux pays et pas au benefice de la france.
1945-2012 d'un coté une politique non assasine envers l'automobile de l'autre un matraquage fiscal et politique contre la voiture donc contre sa propre industrie.
2012: cherchez l'erreur.
une industrie auto allemagne haut de gamme qui se porte a merveille et de l'autre une industrie auto en deconfiture.
et maintenant un montebourg qui viens l'enfoncer un peu plus en faisant croire qu'il peut se mettre en travers des importation.
Mt Montebourg le monde a changé et il change tous les jours nous ne sommes plus en 1981.
arrêtez d'intoxiquer le pays avec prise de positionridicule.

propagande  a écrit le 24/10/2012 à 9:13 :

Je mettrais en doute la "bonne" volonté de Montebourg. Par contre, je pense qu'il souhaite garder son poste!
Mais le problème n'est pas là. Ce non sont pas les souhaits de ce drôle de ministre qui vont compter. Je rejoins "Prof" sur les demandes de recadrage et des conséquences disciplinaires à l'encontre de Montebourg.
Il n'y aura PAS DE TAXE sur les importations sud-coréennes. Le titre populiste de l'article et les déclarations du ministère de "redressement productif" sont hautement condamnable.

Blablaterie  a répondu le 24/10/2012 à 9:20:

"propagande" nous gratifie d'une haute blablaterie !!! digne d'un membre de l'UMP déchue

cfc  a écrit le 24/10/2012 à 9:12 :

Ce ministre s'aime beaucoup!!!
Il faut dire qu'au milieu de ses collègues il peut faire impression...deux minutes!

Prof  a écrit le 24/10/2012 à 1:35 :

J'attends avec impatience le recadrage par le Premier Ministre ! Ou serait-ce que Montebourg a le droit de dire et faire n'importe quoi, lui et lui seul ? Servirait-il d'agitateur populiste public pour concentrer les critiques pendant que les autres essaient de comprendre ce qu'il se passe sur la planète ?

Mao  a écrit le 24/10/2012 à 1:18 :

Si il mettait les pieds en Corée il apprendrait beaucoup sur comment rendre une industrie automobile compétitive. Il serait moins ridicule. Ce type est hyper dangereux et Hollande a pris un sacré risque en lui confiant un portefeuille même si c'était pour essayer de le contrôler en attendant qu'il s'autodétruise. J'ai honte.

+1.000 !  a répondu le 24/10/2012 à 8:12:

+1.000 !

Loic  a répondu le 24/10/2012 à 13:32:

Si on applique la meme méthode pour l'automobile a notre industrie et donc par extension a notre économie, allez-vous accepter de travailler beaucoup plus pour beaucoup moins cher???

ventreachoux  a écrit le 24/10/2012 à 1:09 :

Censuré ?? je recommence !
la quasi totalité des voitures " Coréennes" = Hyunday + Kia venduees en Europe sont developées et fabriquées en en Slovaquie et en Rep. Tcheque, donc dans l´U-E .
Qui dit mieux ??.

Loic  a répondu le 24/10/2012 à 13:37:

Je dis surtout, non pas développées et fabriquées mais assemblées... ca change la donne!

lyon69  a écrit le 23/10/2012 à 20:57 :

ça démontre juste l'incompétence d'un ministre qui ne sait faire que du vent et des promesses, et qui étudie tellement bien ses dossiers qu'ils aboutissent tous (pour faire fuir les entrepreneurs au lieu de les attirer, il est pas mal non plus !!) à l'opposé de son objectif annoncé !!!

lyon69  a écrit le 23/10/2012 à 20:57 :

ça démontre juste l'incompétence d'un ministre qui ne sait faire que du vent et des promesses, et qui étudie tellement bien ses dossiers qu'ils aboutissent tous (pour faire fuir les entrepreneurs au lieu de les attirer, il est pas mal non plus !!) à l'opposé de son objectif annoncé !!!

ppa3775am  a écrit le 23/10/2012 à 17:30 :

Encore une bonne idée socialiste de Montebourg : comme cela la France ne vendra plus aucun produit en Corée.
Ils sont forts ces stratèges socialistes, vraiment très forts.

Loic  a répondu le 23/10/2012 à 17:40:

Et elle vend quoi comme produits en Corée la France?

ppa3775am  a répondu le 23/10/2012 à 17:47:

Des milliers de litres de champagne, de cognac, d' alcool, de produits de luxe.

FULLTAXE  a répondu le 23/10/2012 à 18:45:

Des milliers de litres de champagne, de cognac, d' alcool, de produits de luxe SURTAXéS PAR LES CORéENS

@ Fulltaxe  a répondu le 24/10/2012 à 1:25:

J'ai vécu 8 ans en Corée, vous ne dites que des âneries. D'autre part je vous rappelle que ce débat ridicule intervient en raison de la signature d'un accord de libre-échange entre l'UE et la Corée qui facilitera également l'importation de produits européens dont français face à la déferlante US et autres. les produits français dits de luxe sont très prisés en Corée, nos airbus européens aussi, la Corée étant un gros client traditionnel.

Loic  a répondu le 24/10/2012 à 13:30:

Tres bien, on vend des produits la-bas, sauf que leurs taxes sur les produits importés est bien plus élevée qu'en Europe, comme l'a dit FULLTAXE, donc avant de parler d'aneries, cherchez un peu les véritables données et pas celles qui vous arrangent. Et vous verrez que les accords de libre-échange favoriseront ceux qui font du dumping social, comme toujours.

Morte de rire  a écrit le 23/10/2012 à 16:15 :

Encore un loupé de notre brillantissime Ministre du redressement productif. Enfin, 51% d'entre nous les a élus pour cinq longues années.

désastreump  a répondu le 23/10/2012 à 18:49:

Il fallait bien mettre fin au désastre après 10 UMP, 2002-2012.... il faudra bien 5ans à 10 ans de socialistes pragmatiques pour redresser le foutoir laissé par Raffarin Sarkozy Chirac Fillon Copé Morano etc etc ...

demo  a répondu le 23/10/2012 à 20:01:

51% ne concerne que les votes exprimés mais FH a été élu avec beacoup moins que 50% des inscrits, et de ce fait il ne représente pas l'ensemble de la nation mais une partie des oubliés de Sarkozy et qui ne sont pas près de l'oublier sutout les nouveau imposables et les bas reevenus sur lesquels une ponction par les taxes sera effective en 2013
PS: barre a droite toute il vaut mieux un régime de droite qu'une gauche capitaliste

demoniaque  a répondu le 23/10/2012 à 20:58:

Le peuple français a voulu débarasser le pouvoir du groupuscule UMP composé de factions, d'obédiences, de loges, de bras cassés, de profiteurs opportunistes, précités fort mal intentionnés qui ont contribué à appauvrir la France...

Loic  a répondu le 24/10/2012 à 13:34:

@Demo: C'est le principe de la démocratie, seuls ceux qui se déplacent et veulent participer a la vie politique du pays sont comptabilisés. De plus, faites le calcul pour l'élection de 2007 et vous verrez que la non plus sarkosy n'a pas été élu par plus de 50% des inscrits. Tant qu'a critiquer, utilisez donc de vrais arguments...

pemmore  a écrit le 23/10/2012 à 16:13 :

C'est daewoo ,fabrication coréenne des opel qui a changé de nom pour s'appeler chevrolet ,à noter la plus petite à gpl injection ,puissance identique à essence ,conso ridicule moins de 5l (à 80 centimes) et ayant reçu le bonus écolo.
Choquant d'être obligé d'acheter coréen pour avoir une petite gpl de série non adapt. Pourquoi acheter du neuf en gpl? Parce que dans 10 ans l'essence et le gasole coûteront plus de 3,50 euro le litre et que le gaz n'est pas pret de manquer + le risque bien normal de l'interdiction du gasole en agglomération.

Bruno  a répondu le 24/10/2012 à 6:17:

GPL = Gaz de Pétrole Liquéfié
Il viendra à manquer aussi quand il n'y aura plus de pétrole à liquéfier...

ShadowcJM  a écrit le 23/10/2012 à 15:44 :

Avant de critiquer les acheteurs de voitures coréennes, il faudrait que l'état soit un élève irréprochable. Hors ce n'est pas le cas. Il me semble que le dernier appel d'offre pour l'achat de véhicules pour la poste et pour la police ne c'est pas soldé par un 100% cocorico. Il me semble même que Ford a raflé 50% de la mise si mes souvenirs sont exactes. De plus, les véhicules français achetés par l'état ne sont pas tous produits en France, donc on ne ré-injecte pas dans notre économie le salaire reversé aux personnels des ces constructeurs retenus: ce salaire, le dépensent chez eux (Turquie, Maghreb...) en dehors même de l'union. En conclusion Mr Montebourg et pour la publicité que vous venez de leur faire je viens de signer pour ma 2ème Kia et j'en suis fier.... D'ailleurs je l'appelerais bien ma "MontebourgMobile" mdr....

Lou_Papet  a répondu le 23/10/2012 à 16:24:

J'en étais sur d'avoir fait des émules...PapetMobile c'est pas mal aussi !

Corso  a répondu le 23/10/2012 à 17:34:

Les services de police préfèrent très souvent acheter des voiture étrangères pour faciliter le travail discret de ses personnels en civil. On se méfie plus facilement en France d'une voiture banalisée française. Voilà, @ShadowcJM, vous savez tout, c'était pour la bonne cause, vous pouvez acheter à nouveau des voitures françaises.

ShadowcJM  a répondu le 24/10/2012 à 0:30:

Merci mais non non, une batterie en 6 ans comme frais ça me va bien.

ShadowcJM  a répondu le 24/10/2012 à 0:32:

ET pour la Poste c'est quoi la justification, car eux faut bien les remarquer quand même...

aka  a écrit le 23/10/2012 à 15:38 :

Super la latitude c'est le losange qui est "made in France"? Ceci dit les échanges vers la Corée du Sud on monté aussi coté EU 20% tous secteurs confondu. On ne peut vouloir des échanges à sens unique quand on a un accord commercial.

demo  a écrit le 23/10/2012 à 15:30 :

Beaucoup de véhicules hunday ou kia qont fabriquées en europe mais ce n'est pas le cas pour renault, je pense que notre ministre n'a pas etudié sont dossier, c'est une habitude pour celui qui ne manque pas d'éloquence mais simplement de réflexions comme ses amis du PS

Loic  a répondu le 23/10/2012 à 15:50:

Mensonger, certes Hundai Kia fabriquées en Europe mais uniquement en Slovaquie, alors que Renault fabrique encore en Europe, et bien-sur en France. Ne noircissez pas le tableau pour dénigrer!!

demo  a répondu le 23/10/2012 à 20:05:

Oui renault fabrique en europe mais seulement une partie de sa production est faites hors europe tel que Nissan et Dacia et certain véhicules renault

Observateur  a répondu le 23/10/2012 à 23:17:

Voici la liste des voitures produites en France. Absolument aucune allemande - à part la petite Smart - et un seul modèle de Toyota (la Yaris)

CITROËN
C3 : Aulnay et Poissy
DS3 : Poissy
C4 et DS4 : Mulhouse
C5 et C6 : Rennes
DS5 : Sochaux
C8 et Jumpy : Hourdain et Sevelnord

PEUGEOT
207 et 208 : Poissy
308 : Sochaux et Mulhouse
3008 et 5008 : Sochaux
508 et coupé 407 : Rennes
807 et Expert : Hourdain, Sevelnord

RENAULT
Clio et Zoe : Flins
Mégane CC et Scénic : Douai
Laguna et Espace : Sandouville et Dieppe
Kangoo : Maubeuge
Master : Batilly

ETRANGERES (assemblées en France)
Smart : Hambach
Toyota modèle Yaris : Onnaing


BugattiGroupeVW  a répondu le 24/10/2012 à 9:31:

"Observateur", vous avez oublié Bugatti groupe VW produite en France, vous avez ignoré que les groupes allemands VW en tête sont les plus gros clients de Faurecia filiale de peugeot, de Valeo et de la plus part des équipementiers et sous-traitants de l'automobile ... et pour Toyota, c'est remarquable parce qu'il s'agit de petites voitures produites avec BONHEUR dans un segment ou Renault et Peugeot "pleurnichent" les aides et nous servent la vieille ranguaine MEDEFiquitude de la productivité ...

Loic  a répondu le 24/10/2012 à 14:42:

Il serait intéressant d'avoir aussi le détail du pourcentage de pieces fabriquées en France, Europe ou ailleurs pour chaque voiture. Difficile certainement d'avoir des chiffres, mais PSA par exemple fabrique toujours moteurs et boites de vitesses en France, sans parler des équipementiers sous-traitants.

Koifaire  a écrit le 23/10/2012 à 15:24 :

Oyez, oyez, bonnes gens, n'ayez rien à craindre, les nouveaux malus sont en route et, peu de véhicules vont y échapper, alors que Montebourg, déguisé cette fois en mécano, veuille taxer les voitures coréennes (Chevrolet ou Renault), cela ne changera rien.
410 modèles sont concernés par le malus de 5000 euro, malus qui représente environ 15 % du prix catalogue. En substance, il peut taxer car peu de personnes vont pouvoir acheter, il faudrait même qu'il taxe encore plus !! Ainsi, plus de voitures, plus d'industries, plus rien, à part, les voitures à bras, les brouettes et les poussettes !!!

Saint Just  a écrit le 23/10/2012 à 15:17 :

Peu importe que le libre échange détruise l'industrie automobile en Europe. L'essentiel est que le dogme du libre échanges soit respecté. Comment avons nous pu laisser en des mains étrangère et inconnues l'avenir de notre industrie? Quel délitement!

john galt  a répondu le 23/10/2012 à 15:46:

@ Saint Just : n'importe quoi. Curieusement, les industries automobile allemande, anglaise et polonaise profitent à plein du libre échange, pourquoi ? tout simplement car ils sont compétitifs pour différentes raisons (modèle sédusiants, prix, qualité, etc ...) C'est le manque de compétence de peugeot qui le coule, pas le libre échange !!! et d'ailleurs, tout le monde dit que si PSA va mal, c'est justement parce que il n'est pas assez internationalisé (ie libre échange). votre intelligence se délite, attention ...

roro  a répondu le 23/10/2012 à 17:40:

John , il y a encore une industrie automobile anglaise....Bon pour revenir au sujet, quand les pays du sud
n' achèteront plus, récession oblige notre main d'oeuvre Polonaise et autre se retrouveront au chomage,
la boucle sera bouclée.....et pour finir j' ai cru voire que les ventes de voiture baissaient en Allemagne!!!

Gandalf  a répondu le 23/10/2012 à 19:05:

Les usines anglaises de Toyota, Nissan et BMW tournent à quasiment 100% de capacités. D'ici 5 ans la production UK sera supérieure à la production française. Les ventes baissent en Allemagne, mais les constructeurs peuvent exporter ailleurs (US, Russie,...).

@Gandalf  a répondu le 24/10/2012 à 1:28:

Et il fait quoi, ce gouvernement, pour attirer les investisseurs en France pour qu'ils créent plein d'usines qui tournent à plein régime ??? Ils les TAXE, il les INSULTE, il les MENACE : et après on s'étonne que ça marche pas ??!

Question  a écrit le 23/10/2012 à 14:42 :

Si les tarif douanier diminuent pour arriver a 0 en 2016, alors specialement sur les produits importe je voudrais qu on m explique l ecart de prix parfois du simple au double entre le meme modele vendu a l etranger et en France..... si ce ne sont pas les taxes, c est bien que le construteur/revendeur prend le client pour un pigeon et se gave de marge .....

sagesse  a écrit le 23/10/2012 à 14:42 :


Vieux proverbe Chinois : Si tu veux cracher sur le monde tu aura vite soif mais tout le monde te crachera dessus et tu périras noyé !

Patrickb  a répondu le 23/10/2012 à 14:49:

@sagesse: vieux proverbe français: pour vivre heureux, vivons couché, plus on rampe et plus ils sont contents :-)

Simplet  a écrit le 23/10/2012 à 14:26 :

On remplace le losange par un lion et on a une 508 !

danger  a écrit le 23/10/2012 à 14:13 :

combat d'arriere garde que le protectionisme à la bayrou d'arnaud montebourg. Si encore c'est toute l'europe unie contre nos partenaires commerciaux du reste du monde, on peut faire un peu le poids, sinon, c'est certain, on sera perdant. Mr Montebourg amusait bien la galerie jusqu'à présent, mais la il devient dangereux

Matthieu  a répondu le 23/10/2012 à 14:59:

Il y a une différence majeure entre Bayrou et Montebourg. Bayrou est un internationaliste et ne stygmatise jamais tel ou tel pays. Ses propositions d'encourager le made in France passe en bonne partie par la compétitivité et la communication et non le protectionisme.

Latitude  a écrit le 23/10/2012 à 14:10 :

Renault aurait du appeler sa voiture LASSITUDE... Comme tous ces modèles...

Corso  a écrit le 23/10/2012 à 13:26 :

Comment s'étonner encore de ce fait ? Il est le principe même du libre échange qui nous profite. Les revendeurs de Renault Alliance se trouveraient-ils mieux de n'avoir rien à vendre dans la gamme concernée ? Non, le système fonctionne et eux puis l'état prennent leurs marges et leur TVA. Devrait-on conclure que Renault Alliance mènerait une politique qui lui serait ... contraire ? Ridicule. On sait que le constructeur est sur la troisième marche du podium mondial et que son objectif est la première même si c'est difficile et que d'autres acteurs l'ont annoncé. Celà ferait-il disparaître des emplois en France ? Non, c'est un autre problème de maturité et de baisse des ventes généralisées qui les fait se restreindre. La politique suivie au contraire permet le maintient du constructeur en bonne forme et contribue à l'affaiblissement de ses concurents. C'est le gouvernement qui doit distribuer du crédit via ses banques afin de faire fonctionner les 65 autres secteurs de l'économie et c'est son tort de ne pas le faire. Par ailleurs. l'on sait qu'à moins de 7% un constructeur ne peut se maintenir sur une région. C'est à dire que très très peu peuvent le faire en Europe. On ne peut être étonné que ceux qui souffrent en viennent à choisir des sites à coût de production différentiée (Subventions, énergie, crédits et accessoirement salaires). On sait en l'occurence que cela va revenir pour les européens à la disparition de Chrysler et de Fiat en renforçant PSA et Renault Alliance. Pourquoi alors se plaindre de cette phase intermédiaire ? Et enfin... ce n'est tout de même pas les constructeurs qui achètent des voitures de marque étrangère mais les consommateurs. Ceux-ci se plaignent ainsi (et particulièrement les pigeons) de leur propre comportement !

NIMPORTENAWAK  a répondu le 23/10/2012 à 14:00:

Encore un verbiege de Corso qui écrit que CHrysler et Fiat vont disparaitre !!! Renault est déjà sur la route de la disparition...

Lou_Papet  a répondu le 23/10/2012 à 14:11:

@ Corso: on n'y comprend rien à votre post !

Lou_Papet  a répondu le 23/10/2012 à 20:16:

Corso ça a l'air d'être de la bonne !!

joli discours  a écrit le 23/10/2012 à 13:11 :

Qui connait cette voiture ?

Lou_Papet  a répondu le 23/10/2012 à 13:16:

On dirait presque une KIA !

jcnr88  a répondu le 23/10/2012 à 15:26:

c'est normal c'est la même modèle que la Renault-Samsung K5 produite à Busan. Renault mets un losange et envoie-çà en France!

Quinquennat  a répondu le 23/10/2012 à 15:30:

Lou_Papet for president! Tant pis pour le retour garantie au septennat...et qu'il vire Montebourg...

ShadowcJM  a répondu le 23/10/2012 à 15:37:

Désolé mais c'est une Samsung à la base...

enfin  a répondu le 23/10/2012 à 15:57:

c'est coréen, mais sans garanties?

Lou_Papet  a répondu le 23/10/2012 à 16:15:

@ enfin: arrêtez, vous êtes lourd avec vos garanties!

Grognard  a écrit le 23/10/2012 à 13:01 :

C'était plus simple avant la mondialisation et l'Europe à 27 ....n'est ce pas???

cifra42  a écrit le 23/10/2012 à 13:00 :

il faut s'appeler Montebourg pour dire des conneries pareils.Il faut dire merçi aux coréens qui
nous achétent encore quelques bouteilles de vin et du fromage autrement on sera (presque)
réduits à démander la charité à la Caritas.Déficit de la balance commerciale 72 milliards de
euro.Le pull et le moulinex de Montebourg dans la photo bouffon sont fabriqués en Chine et
labellisés " made in France " comme d'ailleur tous nos produits de consommation à part le
vin,fromage et foiegras.

Montebourde  a répondu le 23/10/2012 à 13:19:

+ 1 ! Avec le vin, fromage et foie gras on va finir comme les grecs avec leur féta et l'huile d'olive !

@MONTEBOURD  a écrit le 23/10/2012 à 12:46 :

Inertdit par l'OMC!

Corso  a écrit le 23/10/2012 à 12:27 :

Laissons Hollande à travers son petit personnage déguisé en Ministre se prendre les claques de la réalité et paraître pour ce qu'il est : un sale gamin impoli et le costume de marin n'atténue en rien la critique nécessaire. Montebourg devrait démissionner laissant la page de l'incompétence se tourner.

mdr  a répondu le 23/10/2012 à 14:14:

Tout à fait d'accord avec Corso !!! Ce ne sont pas les Français qui auront maintenant les moyens d'acheter des voitures avec toutes les ponctions qu'ils subissent mais n'oublions pas
que nous avons grand besoin des autres pays pour nous acheter encore un peu .......
Mais que peut comprendre ce pauvre Montebourg à tout cela !!!!

Tyler  a écrit le 23/10/2012 à 12:16 :

N'oublions pas que cet accord de libre-echange signe entre l'UE et la Coree du Sud est pour le moment, au vu des chiffres, tres favorable a l'UE qui affiche clairement un excedent commercial, tout secteur confondu... Mais c'est probablement trop difficile a comprendre pour Montebourg, qui n'agit que par demagogie et qui l'avait grande ouverte sur le dossier PSA il y a quelques mois... Il ne veut pas perdre la face maintenant, quite a promouvoir des idees stupides et contre-productives... On en a pour son argent, avec ce gouvernement!

charlib  a écrit le 23/10/2012 à 11:57 :

L'Europe pourrait taxer fortement le transport maritime à destination des ports européens. Cette activité de service international est en effet l'une des moins taxées au monde alors qu'elle est très polluante et favorise les déséquilibres entre zones de production.

BienVU  a répondu le 23/10/2012 à 12:14:

Très bie nvu "charlib", il faut taxer tous les mouvements en provenance des ces pays d'esclavage, taxer à l'entrée dans les ports et dans les aéroports, TAXER tout la CHAINE LOGISTIQUE, les parkings logistiques, les batiments logistiques, les transporteurs logistiques en général.

Grincheux  a répondu le 23/10/2012 à 13:15:

@ charlib: pour les ports français, on a mieux que les taxes: les dockers CGT. Les hollandais, les belges, les italiens et les espagnols se frottent les mains en accueillant tout le trafic international!

Gilles1  a écrit le 23/10/2012 à 11:55 :

De toutes façons l'automobile c'est comme l?électronique : du passé pour la France en tout cas. et ce n'est pas le petit marin avec son robot Moulinex qui y changera quelque chose.

Loic  a répondu le 24/10/2012 à 13:36:

Electronique, du passé pour la France? STMicroelectronics, le technopole de Sophia Antipolis ou on retrouve Intel, Arm, Nvidia, etc, ca ne vous dit rien??
Et pour l'automobile c'est la meme chose.

Cool  a répondu le 07/11/2012 à 18:35:

KIA= 7 ans maximum 150.000 km .

21.000 km / an faut pas trop rouler !!!

Lou_Papet  a écrit le 23/10/2012 à 11:41 :

Je suis mort de rire avec les Renault/PSA-GM coréennes...et elles ne sont même pas garanties 7 ans !

le voila  a répondu le 23/10/2012 à 12:06:

à ca y est, voila notre vendeur de voiture coréenne bien connu.
Veuillez arrêter SVP

Grincheux  a répondu le 23/10/2012 à 12:46:

@ le voila: Lou_Papet a le droit de s'exprimer et là il n'a pas tort, la situation est vraiment cocasse avec ses voitures coréennes qui rentrent en sous-marin en France via Renault, et les électriques japonaises via PSA...

mais voilà, garanties  a répondu le 23/10/2012 à 12:51:

7 ans, c'est énorme! C'est 100 % coréen?

Loic  a répondu le 23/10/2012 à 15:47:

@Grincheux
Rendez-vous sur tous les articles parlant d'automobile, Lou_Papet nous fait chaque fois sa pub pour Kia, meme quand l'article n'a rien a voir, et on peut penser fortement qu'il est un concessionnaire Kia...

ba voyons  a répondu le 23/10/2012 à 15:52:

regardez bien ce qu'ils garantissent pendant 7 ans, et vous serez bien décu

Observateur  a répondu le 23/10/2012 à 23:22:

7 ans = dumping commercial honteux qui devrait être puni par des taxes à l'importation ( car chez eux ils font 2 ou 3 ans de garantie )

gerannducc21  a répondu le 03/11/2012 à 0:39:

vvv

Cool  a répondu le 07/11/2012 à 9:33:

Salut les françaises et français,

Grande devinette:

Qui est le PDG (CEO) le mieux PAYE AU MONDE (tout secteur industriel confondu) ?

Alors là j'attends la réponse qui va en étonner plus d'un

Cool  a répondu le 07/11/2012 à 18:33:

Tout simplement Carlo Ghosn.

Environs 10.000.000 euro renseigné par la plupart des journeaux (8.5+1.5) =(Nissan +Reanult) Et la poire pour la soif. 15.000.000 de plus comme stock option en 2010 !!! RIEN QUE POUR RENAULT.

Source Fortune Magazine


PS Si vous recherchez une info touchant à votre pays TOUJOURS demander aux pays voisins, on est mieux servis au niveau de l'objectivité

Cool  a répondu le 07/11/2012 à 18:38:

Sans passer du coq à l'ane,n'oublions pas que le siège social de Renault est au ? PAYS-BAS? comme Mital
N'est-ce pas parce-que les PAYS-BAS ont des accord de double imposition avec les Antilles Néerlandaises ( en gros vous créez une filiale avec un paradis fiscal dans la plus grande légalité)